L'Université de Guyane est née aujourd'hui 11 novembre, avec la signature du protocole d'accord de fin de conflit, en fin de matinée à la préfecture. « Elle sera ce qu'on en fera », ont déclaré l'Intersyndicale du PUG et le Collectif Etudiant, qui sont restés unis jusqu'au bout dans cette grève entamée le 8 octobre. Plus d'un mois pour faire reconnaitre l'impérieuse nécessité de donner à la Guyane un véritable instrument de progrès, mettant ainsi en évidence l'impossible subordination à une institution en pleine décrépitude*.
* A l'UAG, les dégats collatéraux révélés par ce conflit sont conséquents : Après les insultes grossières et récurrentes du doyen Confiant, un trou de 10 millions d'euros a été découvert dans les caisses, assorti de la disparition des documents comptables (France-Guyane), obligeant la direction renouveler son staff (Guyane1) ; la nouvelle situation laisse les élus de Martinique désemparés (communiqué).
Principales communications et parutions :
(Voir aussi, dans le courrier des lecteurs de blada, le thème : "Université bananière - la révolte")
12 novembre 2013
« La Fédération de Guyane du Parti Socialiste à travers sa jeunesse se félicite que le Président de la République et le Gouvernement aient entendu les revendications » : communiqué
12 novembre 2013
« Le Parti Socialiste Guyanais félicite tous les acteurs de la révolution universitaire accomplie ces derniers jours » : communiqué
11 novembre 2013
Communiqué du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (pdf) :
« Université de Guyane - Signature d'un protocole d'accord »
11 novembre 2013
« Le Mouvement Guyane 73 salue la signature du protocole de fin de conflit et la formidable victoire obtenue par l’intersyndicale et le collectif étudiants » : communiqué (pdf)
11 novembre 2013
Article de Thomas Gouin sur le site de Guyane1 :
« Université de plein exercice en Guyane : c’est signé ! »
11 novembre 2013
Dépêche AFP Fort-de-France sur le site du Nouvel Observateur :
« Fin de la grève au pôle universitaire guyanais »
11 novembre 2013
L’union des Socio-Démocrates (JP. Roumillac) salue la victoire de l'Intersyndicale et du Collectif étudiant : communiqué
11 novembre 2013
« Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, prend acte avec soulagement et satisfaction de la fin du mouvement de revendications au Pôle Universitaire de Guyane.» Communiqué
11 novembre 2013
Communiqué de fin de conflit : signature du protocole d'accord lundi 11 novembre à 12h.
11 novembre 2013
Guyane 73 s'interroge sur le positionnement du président du Conseil général sur ce dossier :
communiqué (pdf)
11 novembre 2013
Article de Joseph Nodin sur le site de Martinique 1 :
« Corine Mencé-Caster, présidente de l'université des Antilles et de la Guyane dénonce le non respect des textes et l'impréparation de cette autonomie.»
10 novembre 2013
Elie Stephenson, interrogé sur le site de Afrik.com, explique l'idée qu'il se fait de la future université de Guyane.
10 novembre 2013
Communiqué (Démenti) du Collectif Etudiant et de l'Intersyndicale du PUG : « contrairement à ce qui a été annoncé par la Préfecture, nous n'avons pas obtenu pleine satisfaction au sujet de la mise en place du décret de création d'une université de plein exercice. »
9 novembre 2013
Communiqué du Collectif Etudiant et de l'Intersyndicale du PUG à l'issue de la rencontre du 9 novembre en préfecture : « le protocole de fin de grève qui nous a été proposé n'est pas satisfaisant en l'état car il ne présente pas de garanties suffisantes eu égard aux engagements pris oralement ». La mobilisation est maintenue « en particulier l'appel à une nouvelle marche le jeudi 14 novembre, avec grève générale dans l'Education ».
9 novembre 2013
Article de Thomas Gouin sur le site de Guyane 1 :
« Protocole de fin de conflit proposé par le gouvernement.»
L'Intersyndicale a souhaité consulter sa base avant de signer le protocole.
9 novembre 2013
Articles de A.S-M et P.R. sur le site de France-Guyane :
« Université : Taubira n'a pas suffi » et « PUG : vers la signature d'un protocole d'accord ? »
Rencontre aujourd'hui en préfecture : L'intersyndicale et le collectif étudiant ont obtenu d'importantes avancées, mais n'ont pas conclu.
8 novembre 2013
Pétition en ligne : « La Population guyanaise veut une université de plein exercice »
Chaque signature compte pour peser sur la décision !
A noter que les étudiants guyanais vivant en métropole ont également lancé une pétition.
8 novembre 2013
Message à la communauté universitaire de la présidente de l'UAG, Corinne Mencé-Caster (pdf) suite au communiqué de presse du 7 novembre de Geneviève Fioraso : « les décisions annoncées l'ont été sans aucune consultation ni concertation avec la présidence de l'Université »
8 novembre 2013
Article de A.S-M sur le site de France-Guyane :
« Liniversité : A sa nou lé »
Plus de 2000 personnes dans les rues de Cayenne le 7 novembre, « tous réclamaient le fameux décret tant souhaité par les grévistes et condition sine qua non à l'arrêt du mouvement.»
7-8 novembre 2013
Motion de la conférence des présidents d'Université (CPU) : Réaction aux décisions ministérielles concernant la Guyane : « l’urgence alléguée ne saurait le justifier ».
7 novembre 2013
Article de Véronique Soulé sur le site de Libération :
« Les Guyanais unis pour réclamer l’indépendance de leur université »
7 novembre 2013
Nomination de l'administratrice provisoire du PUG, Anne Corval : le rectorat confirme.
7 novembre 2013
Article de FF sur Guyaweb :
« Une administratrice nommée sur le pôle universitaire : les enseignants grévistes déçus du choix de la ministre qui tente parallèlement de régler les épineux cas Fotsing et Dorville…»
7 novembre 2013
Par communiqué, Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonce la nomination de l'administratrice provisoire du PUG : Anne Corval, directrice de recherche du CNRS en Guyane, prendra ses fonctions le 8 novembre.
7 novembre 2013
« Les grévistes du PUG réinvestissent la rue » : selon France-Guyane, 500 personnes au départ de la manifestation, 2000 à l'arrivée à la préfecture, et 5 lycées bloqués à Cayenne.
« 2000 personnes dans les rues de Cayenne », selon Guyane1, et « un mouvement également suivi à Saint-Laurent du Maroni ».
6 novembre 2013
L'Union des socio-démocrates (Théodore Roumillac) rappelle qu'elle s'était déjà prononcée en faveur d'une université de plein exercice en Guyane, et ce dans les plus brefs délais : communiqué.
6 novembre 2013
Article de Boris Colombet sur le site de France Antilles Guadeloupe :
« Rien ne va plus à l'université des Antilles et de la Guyane »
« ...il y a ceux qui observent, sans trop savoir à quel saint se vouer, - c'est le cas de la Guadeloupe -, ceux qui jouent la carte de l'épaisement - la Martinique - et ceux qui durcissent le mouvement afin d'obtenir leur "indépendance" universitaire - la Guyane. »
6 novembre 2013
Article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Le contre-mouvement se lève en Guadeloupe et en Martinique »
« Le chapitre qui s’entame est révélateur des soubresauts intenses qui agitent les fondements, depuis les piliers jusqu’aux étages supérieurs, de l’UAG.»
6 novembre 2013
Article de Benoît Floc'h et Laurent Marot sur le site du Monde :
« Paralysé par la grève, le pôle universitaire de Guyane veut s'affranchir des Antilles »
« Le gouvernement est donc confronté au défi d'éteindre le feu au plus vite, tout en prenant son temps pour proposer un avenir à l'UAG.»
6 novembre 2013
Guyane 73 (Mouvement politique créé par Rodolphe Alexandre) « accepte de signer la motion de l’Intersyndicale, afin de contribuer à peser sur une décision gouvernementale qui irait dans le sens de la signature immédiate d’un décret actant la création d’une université de plein exercice en Guyane dès 2015 » : communiqué (pdf)
6 novembre 2013
Le Collectif étudiant et l'intersyndicale du PUG confirment s'orienter vers la création d'une université de plein exercice (communiqué) et exigent la promulgation immédiate d'un décret : Motion (pdf) et
6 novembre 2013
Le PSG craint un enlisement de la situation, et demande une réunion du Congrès des élus et de l'association des maires de Guyane : communiqué
6 novembre 2013
Article de René Ladouceur sur le site de Politiques publiques :
« Nou université, a sa nou lé »
« Cette fronde, paradoxalement, semble ouvrir plus de portes qu’elle n’en ferme.»
6 novembre 2013
Bilan des revendications du collectif étudiant et de l'intersyndicale du PUG (pdf)
(Pourquoi la grève continue : les raisons d'une colère persistance sur le campus de Troubiran)
6 novembre 2013
Article de Thomas Gouin sur le site de Guyane1 (avec vidéo) :
« Depuis son intégration à l'UAG, l'IUT de Kourou a vu ses moyens diminués »
6 novembre 2013
Le Sgen-CDTG-CFDT « s'associe tout naturellement à la mobilisation prévue ce jeudi 07 novembre » et attend qu'un décret acte la création de l'Université de Guyane : communiqué
6 novembre 2013
Un collectif de femmes de Guyane entreprend de soutenir le mouvement de grève et revendique une université de plein exercice en 2015 : communiqué
6 novembre 2013
Sur le blog Mediapart de Jean-Marie Taubira :
« Comprendre le mouvement de contestation des acteurs de l'Université de Guyane »
5 novembre 2013
Serge Letchimy, président de la Région Martinique, a écrit à la ministre de l'enseignement supérieur pour lui faire part de ses réserves sur la création d'une université de plein exercice en Guyane : Sur le site de Politiques publiques ; sur le site de Martinique 1.
5 novembre 2013
Article de ASM sur France-Guyane :
« Université : Serville ok pour 2015 »
Le député Gabriel Service se range au calendrier des grévistes et réclame une université de plein exercice pour 2015
5 novembre 2013
Aux Antilles, les opposants à l'Université de plein exercice en Guyane se manifestent :
Lettre ouverte de six enseignants-chercheurs (pdf) aux Présidents de Régions et aux Parlementaires de Guadeloupe, Guyane et Martinique : « Les Responsables Universitaires que nous sommes ou avons été, estiment qu’il y a urgence à ne pas précipiter des choix et des décisions... »
Message de la vice-présidente déléguée aux ressources humaines de l'UAG
5 novembre 2013
Trois nouvelles démissions au Conseil d'Administration de l'IESG : Serge Mam-Lam-Fouck, la Banque Crédit Moderne et Guyane 1ère
Communiqué du collectif étudiant et de l'intersyndicale du PUG
5 novembre 2013
Bulletin d'information n°4 (pdf) des Universitaires Libres et en ColèRe (ULCR Guyane) :
« Pour comprendre comment la grève du pôle Guyane, le collectif d'étudiants et l'intersyndicale sont perçus, il est important de s'arrêter sur ce terme de déchoukage, employé à maintes reprises par les membres de la gouvernance et par les médias »
4 novembre 2013
Article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« “2017″, année des élections pour le collectif universitaire »
4 novembre 2013
Article de Frédéric Farine sur Guyaweb :
« Guérilla à l’université : Fotsing se dit victime de sa “non guyanité” »
4 novembre 2013
Communiqué su SPEG sur le site de Carib Creole News :
Le SPEG (Syndicat des Personnels de l'Éducation en Guadeloupe) « s'inquiète que la Ministre soit restée très évasive sur l'évolution d'ensemble de l'UAG, alors que ses décisions pour la Guyane impactent sérieusement l'Université en Guadeloupe et en Martinique »
4 novembre 2013
Article de Thomas Gouin sur le site de Guyane1 (avec vidéo) :
« Grève universitaire : négociations rompues, le mouvement devrait se durcir »
4 novembre 2013
« Le MDES précise qu'il désapprouve l'attitude des quatre parlementaires et du président du Conseil régional qui ont accepté de jouer le rôle de « sapeur-pompier » d’un mouvement légitime de la communauté universitaire de Guyane » : communiqué
3 novembre 2013
Message posté dans le courrier des lecteurs de blada :
signé Jean-Marie Fotsing, vice-président du pôle Guyane : « Par ce message, je tiens à rompre le silence imposé par la confiscation du dialogue par l'intersyndicale »
3 novembre 2013
Dépêche AFP sur le site du Nouvel Obs :
« Crise à l'université de Guyane : les grévistes claquent la porte de la préfecture »
3 novembre 2013
Article de KLS sur Guyaweb :
« Université de Guyane : les modalités au coeur du clash »
3 novembre 2013
Article sur blada : « L'université de plein exercice est actée », qu'ils disent...
3 novembre 2013
A l'issue des rencontres en préfecture des 2 et 3 novembre, six communiqués :
2 novembre 2013
La préfecture annonce une nouvelle réunion de travail pour dimanche 3 novembre :
« Samedi 2 novembre 2013 à 8h30, l'intersyndicale et les étudiants du pôle universitaire de Guyane ont mené une réunion constructive ». Le dialogue se poursuit dimanche 3 novembre à 10h à l'hôtel préfectoral.
2 novembre 2013
Article de Rosane Fayet sur France-Guyane :
« PUG : limogé, René Dorville rompt le silence »
2 novembre 2013
Article de FF sur Guyaweb :
« Crise à l'université : René Dorville sort du bois ! »
2 novembre 2013
Dépêche AFP sur le site du Nouvel Obs :
« Grève à l'université de Guyane: un directeur refuse de démissionner »
2 novembre 2013
Document du 29 octobre, reçu le 2 novembre de Nestor Radjou et co-signé par Christophe Roos et Apollinaire Anakesa (déjà envoyé au président de la République et à la ministre de l'enseignement supérieur) : « Bâtissons une université d'excellence en Guyane » (pdf)
1er novembre 2013
La préfecture de Guyane confirme la rencontre annoncée ci-dessous par les grévistes :
« Dans la continuité du dialogue entrepris avec les étudiants du pôle universitaire et de l'intersyndicale, une réunion de travail est prévue le samedi 2 novembre 2013 à 8h30 dans les salons de l'hôtel préfectoral »
31 octobre 2013
Article Le Monde avec AFP :
« Guyane : la grève universitaire se poursuit après les annonces de Geneviève Fioraso »
31 octobre 2013
Communiqué du Collectif Étudiant et de l'Intersyndicale du Pôle Universitaire de Guyane :
Avant la rencontre prévue avec la Région, le Département, les parlementaires, le préfet et le recteur d'Académie, les grévistes réaffirment leurs objectifs.
31 octobre 2013
Communiqué : Christian Porthos (pdf), 3e vice-président du Conseil général délégué à la culture et à l'enseignement supérieur, « se réjouit des décisions prises par Mme Geneviève Fioraso »
30 octobre 2013 :
Bulletin d'information n°3 (pdf) des Universitaires Libres et en ColèRe (ULCR Guyane) :
Une citation de Martin Luther King y accompagne des commentaires explosifs sur la gestion de l'UAG, épinglée par un rapport de la Cour des comptes tenu secret : « Les ténèbres ne peuvent chasser les ténèbres, seule la lumière le peut »
30 octobre 2013
Dépêche AFP relayée sur le site du Nouvel Obs :
Vers une autonomie accrue du pôle universitaire de Guyane
30 octobre 2013 :
Communiqué du Collectif Etudiant et de l'Intersyndicale du PUG, suite aux déclarations de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (pdf) : « Compte-tenu de la situation actuelle, nous appelons la population, la jeunesse de Guyane et le monde de l'éducation à renforcer la mobilisation qui nous a permis d'avancer jusque là.»
30 octobre 2013
Réaction de la députée Chantal Berthelot aux annonces de Geneviève Fioraso
« Ces mesures sont une première étape »
30 octobre 2013
Réaction du président de Région Rodolphe Alexandre aux annonces de Geneviève Fioraso
« Tout en restant dans l’attente de la prise du décret ministériel...»
30 octobre 2013
Réaction de la Fédération de Guyane du Parti Socialiste aux annonces ministérielles
« Le Gouvernement s’engage à donner à la Guyane les moyens matériels et organisationnels... »
30 octobre 2013
Réaction du MDES aux annonces de Geneviève Fioraso
« La réponse de la ministre ne répond en aucune manière à la revendication »
30 octobre 2013
Réaction du sénateur Georges Patient aux annonces de Geneviève Fioraso
« Le gouvernement a bien entendu les revendications »
30 octobre 2013
Réaction de la ministre Christiane Taubira aux annonces de Geneviève Fioraso
« un acte politique important qui traduit la confiance du Gouvernement à l’endroit des jeunes générations »
30 octobre 2013
Article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« La ministre ne nous a pas compris »
30 octobre 2013
Un article de Catherine Lama sur le site de Guyane1 (avec vidéo) :
« Les propositions de la ministre Fioraso jugées insuffisantes par les grévistes »
30 octobre 2013
Sur le site de France-Guyane (P.R.) :
« PUG : Fotsing et Dorville destitués »
La ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé ce matin la nomination d'un administrateur provisoire du Pôle Universitaire Guyanais (PUG) et une autonomie renforcée dès 2014
30 octobre 2013
Sur le site de Guyane 1 :
Interview de Geneviève Fiorasi (son), ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (après sa déclaration faite à la sortie du conseil des ministres ce matin).
Du 30 octobre au 2 novembre
Animations organisées par le collectif étudiant et l'Intersyndicale du PUG sur le campus Troubiran : Conférences, prestations musicales, cours d'arts martiaux...
30 octobre 2013 :
Déclaration de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'issue du conseil des ministres du mercredi 30 octobre. Lire
30 octobre 2013
Sur le site du Kotidien :
« Démissions en cascade à l'IESG »
29 octobre 2013 :
Un article de Catherine Lama sur le site de Guyane1 :
« 22ème jour de grève, la mobilisation continue » (avec vidéo)
La réunion prévue à l'initiative de l'Intersyndicale, avec la Région et le Département, ne s'est pas tenue.
29 octobre 2013 :
Un article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Proposition ministérielle d'une université guyanaise »
A la sortie du conseil des ministres de mercredi, la ministre de l'enseignement supérieur devrait faire des annonces sur la gouvernance.
29 octobre 2013 :
Le collectif étudiant et l’intersyndicale du PUG appellent « à l'union de toute la classe politique pour soutenir la création d’une Université de plein exercice en Guyane » : communiqué (pdf)
29 octobre 2013 :
Rodolphe Alexandre propose l'installation d'un groupe de travail préparatoire à la mise en place d'une université de plein exercice : Communiqué du Conseil Régional de Guyane
29 octobre 2013 :
Trois nouvelles démissions au CA de l'IESG : Après Alain Tien Liong, Karine Martial, Geide Fernand et Ghislaine Prévot, démissionnent du Conseil d'administration de l'Institut d'Etudes Supérieures de la Guyane « en raison des nombreux dysfonctionnements au sein de l'IESG » : communiqué.
29 octobre 2013 :
Communiqué de la présidence de l'UAG (pdf)
« Tout est mis en œuvre pour assainir la situation, en récupérant le maximum de recettes, en reconstruisant l'ensemble des données comptables »
28 octobre 2013
« L’Union Départementale des Associations Familiales de la Guyane (UDAF) apporte son SOUTIEN aux étudiants et enseignants du Pôle Universitaire de Guyane considérant comme légitimes les revendications exprimées. » Communiqué (pdf)
28 octobre 2013 :
Article de Catherine Lama sur le site de Guyane1 :
Université : Alain Tien-Liong démissionne du conseil d'administration de l'IESG (avec vidéo)
28 octobre 2013 :
Article de Arnaud Saint-Maxent sur France-Guyane :
Le Département quitte la présidence de l'IESG
« Le président du Conseil général, Alain Tien Liong, a annoncé ce matin sa démission du conseil d'administration de l'Institut d'études supérieures de la Guyane »
25 octobre 2013 :
Lettre ouverte de l'Intersyndicale du PUG
« à Madame la présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane » :
« Nous avons marronné ! Université marronne versus Université bananière » (pdf)
25 octobre 2013 :
Un article de Rosane Fayet sur France-Guyane :
« Les vacataires, l'autre visage du malaise universitaire »
Près de 70 % des enseignements sur le pôle Guyane seraient dispensés par des vacataires, écrit FG (ce que dénonçait déjà le Snesup en mai 2013 : « Vivier hypertrophié des chargés de cours, contractuels et intervenants extérieurs (plus de 75% des enseignements, dont certains ont une réelle qualification universitaire). »)
24 octobre 2013 :
Par communiqué inter-fédéral, les organisations syndicales de l'éducation (SGEN-CFDT-CDTG / SNESUP-FSU GUYANE / STEG-UTG / UNSA-EDUCATION GUYANE) exigent la création d'une Université de plein exercice et un calendrier (pdf).
24 octobre 2013 :
Article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« A l'UAG, les documents s'envolent comme des feuilles mortes »
« Pourquoi livrer de la sorte en pâture la présidence de l'UAG ? », écrit MB à propos de la lettre de la présidente de l'UAG (pdf) à la communauté universitaire.
24 octobre 2013 :
Article de A.S-M sur le site de France-Guyane :
« Un trou de 10 millions dans les caisses de l'UAG »
« Dans un courrier adressé à la communauté universitaire, la présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane annonce la disparition de la quasi-totalité des pièces comptables de l'établissement.»
24 octobre 2013 :
Tract : Le collectif étudiant et l'intersyndicale invitent le public à soutenir la cause (pdf) à l'occasion d'un concert-meeting samedi 26 octobre à partir de 19h au rond-point de Troubiran.
24 octobre 2013
Article de N.M. sur Le Kotidien :
« UAG : "90% des données comptables ont disparu" »
« Une délégation de grévistes du PUG a rencontré hier en fin de matinée et durant deux heures l'inspectrice générale de l'Education nationale.»
23 octobre 2013 :
Premier bulletin d'information ULCR Guyane (pdf 800 ko)
Universitaires Libres en Colère - Communiqué n°1
« Le collectif ULCR souhaite interpeller chacun d'entre nous sur les nombreux dysfonctionnements qui ont été mis en évidence au sein de notre institution »
23 octobre 2013 :
Communiqué du Collectif étudiants de l'UAG (pdf)
« Pas de réponse... Les étudiants montent d'un cran »
23 octobre 2013 :
Courrier du député Gabriel Serville (pdf) à la ministre de l'enseignement supérieur, suite à la réponse de la ministre Fioraso (pdf) à la question orale (pdf) posée à l'Assemblée nationale par le député Serville le 22 octobre.
23 octobre 2013 :
Article de Laurent Marot sur le site de Guyane 1 (avec vidéo) :
« Après deux semaines de grève à l’université, le préfet, le recteur, la région, la CACL, le Crous et la police se sont réunis hier après-midi avec les représentants des étudiants et de l’intersyndicale. Des propositions concrètes ont été mises sur la table.» Lire l'article
23 octobre 2013 :
Contribution du député Gabriel Serville sur Le Plus du Nouvel Observateur :
« Guyane : notre jeunesse est maintenue dans le sous-développement intellectuel »
23 octobre 2013 :
La section Guyane du Syndicat CFE-CGC Fonction publique territoriale apporte son soutien à la mobilisation des étudiants et enseignants du pôle Guyane de l'Université des Antilles et de la Guyane. Lire le communiqué.
23 octobre 2013 :
Article de A.S-M sur France-Guyane :
« 300 personnes ont participé hier à la chaîne humaine en solidarité avec le mouvement de grève à l'université » Lire l'article
22 octobre 2013 :
Une délégation du collectif étudiant reçue en préfecture :
« Afin d'apporter des réponses très concrètes aux problèmes matériels soulevés par les
étudiants, le préfet de la région Guyane a réuni le vice-président du conseil régional, le
recteur, le directeur général des services de la communauté d'agglomération du centre littoral, et le directeur du centre local des œuvres universitaires et scolaires.»
Lire les communiqués de la préfecture et de l'Académie de Guyane.
22 octobre 2013 :
A l'Assemblée nationale : Question orale du député Gabriel Serville (pdf) à la ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso. La réponse de la ministre (pdf)
La vidéo des interventions sur LCP.
22 octobre 2013 :
Sur le courrier des lecteurs de blada, un message du Dr. Rollin Bellony, président fondateur de la « Pirogue humanitaire » : « Que de temps perdu !!! Si nous ne sommes pas encore prêts pour l'université de plein exercice actuellement, quand le serons nous ? »
21 octobre 2013 :
Lettre de Corinne Mencé-Caster, présidente de l'UAG, à la communauté universitaire de Guyane (pdf) : « Il y a dans cette grève qui affecte le pôle universitaire guyanais, un écho de difficultés, de déséquilibres et de brouillages historiques, qui ne peuvent que nous interpeller »
21 octobre 2013 :
Une longue interview de Corinne Mencé-Caster, présidente de l'UAG, sur le site de France-Antilles Martinique : « Il faut en finir avec ces petites haines interrégionales »
21 octobre 2013 :
Lettre ouverte du Sgen-CDTG-CFDT au président de la Région Guyane (pdf)
21 octobre 2013 :
Un article de Catherine Lama sur le site de Guyane1
(avec vidéo d'une interview de Laurent Linguet, porte parole de l'Intersyndicale) :
« Université : le mouvement continue au PUG »
21 octobre 2013 :
Un long article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Université : qui écrit la partition ? »
(Le mouvement, les contestataires, les opposants, les arbitres, la classe politique... et les réseaux occultes.)
20 octobe 2013 :
Lettre ouverte de Elie Stephenson au président de la République française (pdf) :
« En toute logique, il est maintenant temps d’achever l’œuvre ainsi commencée il y a presque vingt ans déjà. »
19 octobre 2013 :
Sur le courrier des lecteurs de blada, lettre de Serge Marie-Magdeleine, « martiniquais, ancien étudiant antillo-guyanais, et ami du peuple guyanais », en réponse à la lettre ouverte de Jean Bernabé au président de la République.
19 octobre 2013 :
Tract : Pour une université de qualité en Guyane, mobilisons nous (pdf 200 ko)
Chaîne humaine de solidarité, mardi 22 octobre à 16h place des palmistes
19 octobre 2013 :
Sur le site de France-Guyane, l'évêque de Guyane prend position :
« Le pôle universitaire de la Guyane », par Emmanuel Lafont
18 octobre 2013 :
Sur La Tribune des Antilles, une intervention de Jean Bernabé, « professeur émérite des universités » : Lettre ouverte au président Hollande
18 octobre 2013 :
Un article de Marion Briswalter, sur Guyaweb :
« Le processus vient de s’enclencher »
18 octobre 2013 :
Un article de Catherine Lama sur le site de Guyane 1 :
« Université : une mobilisation forte avant les vacances scolaires » (avec vidéo)
Compte-rendu de la marche du 18 octobre
18 octobre 2013 :
Un article de Rosane Fayet et Arnaud Saint-Maxent sur France-Guyane :
« PUG : le mouvement ne se démonte pas »
Une mission d'inspection générale de l'Education nationale est annoncée pour ce we.
18 octobre 2013 :
Un article de Jessy Xavier sur le site de Guyane 1 :
« Université : deux médiateurs pour une sortie de crise »
Portrait des deux médiateurs, Raphaël Robinson et Christian Forestier, envoyés par le gouvernement.
Pour compléter... Biographie de Christian Forestier, sur EducPros.fr
17 octobre 2013 :
Un article de Catherine Lama sur le site de Guyane 1 :
« Université : L'intersyndicale réclame une autonomie avancée »
(avec vidéo de l'interview de Didier Béreau, pour l'Intersyndicale)
17 octobre 2013 :
Des élèves des lycées Monnerville et Elie Castor de Kourou devraient rejoindre la marche du 18 octobre : Un article de R.F. sur France-Guyane :
« PUG : Kourou dans la marche demain »
17 octobre 2013 :
Un article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Les étudiants guyanais n’ont reçu que l’emballage »
17 octobre 2013 :
Pour tenter d'en finir avec les dérapages séniles de l'indéboulonnable doyen :
un article de Stéphanie Bouillaguet, sur France-Guyane :
« Le livre auquel Confiant fait référence »
17 octobre 2013 :
SUD éducation Guyane soutient la lutte des étudiants et des personnels du Pôle Universitaire Guyanais, et appelle à manifester vendredi 18 octobre. (communiqué)
16 octobre 2013 :
Communiqué de l'Intersyndicale du PUG et du Collectif étudiant :
Le collectif étudiant et l'intersyndicale tiennent à apporter un démenti aux allégations de Madame la Présidente selon lesquelles elle nous aurait fait parvenir une proposition de rencontre. Et réponse au courrier de la ministre : "un air de déjà vu".
16 octobre 2013 :
Lettre de Emmelyne Octavie à la jeunesse guyanaise
« Il existe des souffrances bien cachées dans notre société, comme celles qui perdurent au sein de la communauté éducative.»
16 octobre 2013 :
Tract : L'Intersyndicale de l'UAG appelle à un meeting concert jeudi 17/10 à 19h AU STADE DE BADUEL et à une manifestation vendredi 18/10 (marche de soutien : départ à 8h du parking du stade de Baduel, avec arrivée à la préfecture).
16 octobre 2013 :
Communiqué de la préfecture de Guyane
« La mission d'inspection générale de l'Education nationale arrive en Guyane dès ce week-end »
16 octobre 2013 :
Communiqué de l'Association des maires et présidents de communautés de communes de Guyane, qui « reconnait le bien-fondé de la grogne estudiantine » (pdf)
16 octobre 2013 :
Les grévistes donnent rendez-vous au public sur le parking du stade de Baduel* jeudi 17 octobre à 19h pour une « présentation publique du malaise et de ses causes » : le public pourra ainsi mieux comprendre comment fonctionne l'université et pourquoi ce mouvement.
Un document de présentation comportant un organigramme et des cas précis de dysfonctionnements : Les racines du malaise (pdf 1,5 mo)
* initialement prévue place des palmistes, la manifestation est déplacée au stade de Baduel
16 octobre 2013 :
Par communiqué, trois professeurs des universités, Claudie Gourg, Apollinaire Anakesa et Christophe Roos, se désolidarisent de l'action de l'Intersyndicale du PUG.
16 octobre 2013 :
Le député Gabriel Serville répond à Raphaël Confiant (pdf)
« Par la présente, je souhaite vous signifier ma profonde indignation suite aux propos que vous avez tenus sur la population guyanaise.»
16 octobre 2013 :
Le MDES répond à Raphäel Confiant (pdf)
« Si ou té doumandé eskiz tousenpléman, mo pa té ké pran tan ékri ou. Oun moun, so lang ké so lanmen pouvé dépasé so lidé. I ka eskizé, nou ka eskizé li.»
15 octobre 2013 :
Nestor Radjou donne son avis sur la création d'une université de plein exercice
sur Guyaweb
15 octobre 2013 :
[Après la marche ] « RENCONTRE AVEC UNE DéLéGATION DE PERSONNELS ET D'éTUDIANTS DU Pôle Universitaire Guyanais »
Communiqué de l'Académie de Guyane (qui reprend à peu près les mêmes termes que la Préfecture, mais qui contient un fac-simile du courrier de propositions de la ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso, en date du 15 octobre)
15 octobre 2013 :
[Après la marche ] « Les étudiants du pôle universitaire et les représentants de l'intersyndicale reçus par le préfet et le recteur de Guyane »
Communiqué de la préfecture de Guyane
15 octobre 2013 :
Communiqué du SGEN-CFDT-CDTG :
« Mobiliser et dialoguer pour un Pôle Guyane respecté. La véracité des constats et la légitimité des revendications posés par la mobilisation universitaire ne sont contestées par personne, pas même la Présidence de l'UAG.»
15 octobre 2013 :
Article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Un millier de manifestants contre le bloublou universitaire » (avec diaporama)
15 octobre 2013
Article de P.R., A.S-M, R.F. et T.F. sur France-Guyane :
« Université : la jeunesse en marche »
(avec diaporama et 2 sons : Laurent Linguet et Yhamina Jacques-Philippe)
15 octobre 2013
Article de Catherine Lama, sur le site de Guyane 1 :
« 1500 personnes défilent pour une université de qualité » (avec vidéo)
15 octobre 2013 :
Une lettre du sénateur Georges Patient à Raphaël Confiant, doyen de la faculté des lettres de Martinique : « c'est faire injure à toute une population universitaire en lutte pour un enseignement de qualité et une université gérée avec rigueur, que de répandre de telles calomnies »
14 octobre 2013 :
Article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Appel à la grève générale mardi »
14 octobre 2013 :
Article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Les propos "orduriers" de Confiant contre "les créoles guyanais"»
14 octobre 2013 :
Le Parti Socialiste Guyanais réagit aux propos de Raphaël Confiant (communiqué).
14 octobre 2013 :
Sur le site de Bondamanjak : « Quand Raphaël Confiant nie l'Inini »
(le courrier en créole incriminé et sa traduction)
14 octobre 2013 :
Article de Jessy Xavier, sur le site de Guyane1 :
« Grève au campus : une lettre bien dérangeante de Raphaël Confiant »
Cette lettre de Raphaël Confiant, qui était (rappellons-le) un courriel privé adressé à un journaliste de Guadeloupe, est reprise intégralement (non traduite) sur le site de Guyane 1 (assortie du lien vengeur et sournois mis par Raphaël Confiant vers un article paru sur blada en mai 2003, et "pompé" par Montraykreyol, qui date sans complexe de mai 2013 un article aussi ancien que l'ouvrage de Jules Linguet auquel il se réfère : plus de 10 ans).
Et sur Twitter, Guyane 1ère s'est cru autorisé à répondre ainsi à un scripteur qui s'étonnait de les voir publier ce tissu d'insultes :
14 octobre 2013 :
Article de P.R. et A.S-M sur le site de France-Guyane :
« Université : polémique autour d'une lettre de Raphaël Confiant »
14 octobre 2013 :
Communiqué de Mme Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne : Raphaël Confiant « a démontré à tous son incapacité intellectuelle et morale à demeurer le doyen de la Faculté des Lettres de l'UAG après de tels propos ».
14 octobre 2013 :
Le PSG appelle à manifester mardi 15 octobre (communiqué)
14 octobre 2013 à 11h, au PUG
Le président de Région Rodolphe Alexandre réagit aux « propos orduriers » tenus par Raphaël Confiant. Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'UAG, extrémiste notoire et auteur - entre autres - d'odieux pamphlets, Rafaël Confiant utilise tout son pouvoir de nuisance pour faire obstacle au mouvement universitaire guyanais en cours.
Lire le communiqué de Rodolphe Alexandre et le texte de son allocution au PUG.
14 octobre 2013 :
Communiqué du MDES « Pour une université de qualité en Guyane » :
Le MDES « invite toute la population guyanaise à participer massivement à la marche de solidarité avec la Communauté Universitaire, le mardi 15 octobre »
14 octobre 2013 :
Communiqué du Collectif « Pour une université de qualité en Guyane » :
Rejoignez-nous ce mardi 15 octobre, à 9h au campus.
13 octobre 2013 :
Communiqué : « L'Intersyndicale du Pôle Universitaire Guyanais appelle tous les élus politiques, les partis politiques, les syndicats et la population à participer à la marche qu'elle organise le mardi 15 octobre à 9H00. Lieu de rassemblement : Campus de Troubiran.»
13 octobre 2013 :
Communiqué : « L'Intersyndicale du Pôle Universitaire Guyanais appelle les étudiants, personnels et enseignants du PUG à une assemblée générale le lundi 14 octobre à 9h sur le campus Troubiran.»
13 octobre 2013 :
Réponse (point par point) de l'Intersyndicale du PUG aux propositions de la présidente de l'UAG (pdf 600 ko) - (Voir les propositions de la présidente de l'UAG)
13 octobre 2013 :
La mobilisation va s'amplifier
L’intersyndicale mandatée pour faire valoir la plate-forme de revendications votée lors de l’AG du 8 octobre 2013 constate qu’aucune réponse nouvelle n’a été formulée par la présidente de l’UAG hormis celle livrée par médias interposés. Les questions matérielles, pédagogiques, et éthiques n’ont reçu aucune réponse sérieuse pour les étudiants, les administratifs, les enseignants. Au final nous sommes loin de l’université de qualité que nous exigeons. La question d’une autonomie avancée pour l’Université de la Guyane est maintenant posée. Nous appelons la population, la jeunesse et les salariés à une manifestation de soutien à notre mouvement le mardi 15 octobre : départ à 9 heures du campus de Troubiran. Dress-code : rouge et noir.
13 octobre 2013 :
L'intersyndicale du Pôle Universitaire Guyanais remercie ceux et celles qui soutiennent le mouvement : L'intersyndicale du Pôle Universitaire Guyanais tient à remercier chaleureusement l'ensemble de ceux et celles qui nous soutiennent depuis le début de notre mouvement. Merci à ceux et celles qui ont exprimé leur solidarité sur le piquet de grève par leur présence et leur contribution matérielle. Merci aux associations et aux organisations syndicales qui se reconnaissent dans le combat que nous avons engagé. Merci aux responsables politiques, à Cayenne et à Paris, qui travaillent à faire aboutir nos revendications. Pour l'avenir de nos enfants, pour une Université de qualité en Guyane, nous mènerons cette lutte commune jusqu'à satisfaction de nos revendications.
12 octobre 2013 :
Article de A. S-M sur France-Guyane :
« Université : les propositions de la présidente »
12 octobre 2013 :
Article de Bertrand Villeneuve, sur le site de Guyane1 :
« La présidente de l’UAG ouvre la porte de sortie de crise »
11 octobre 2013 :
Sur le site de l'UAG :
« Proposition de la présidence face aux revendications de l'intersyndicale »
11 octobre 2013 :
Guyane Ecologie soutient le mouvement des personnels et étudiants de l'UAG en Guyane :
communiqué (pdf 480 ko)
11 octobre 2013 :
La FSU Guyane appelle à soutenir les étudiants et les personnels en grève au Pôle Universitaire Guyanais pour une Université de Qualité. (Communiqué)
11 octobre 2013 :
Article de A.S-M, sur le site de France-Guyane :
« Les étudiants veulent le soutien de la population »
10 octobre 2013 :
Tract de l'Intersyndicale du PUG (pdf), annonçant une conférence publique le 11 octobre et une marche de solidarité (Dress code rouge et noir) mardi 15 octobre, départ 9h du campus et arrivée à la préfecture.
10 octobre 2013 :
Focus info avec Gilles Vernet sur ATG (vidéo) :
Interview d'étudiants à l'occasion de l'assemblée générale au PUG
10 octobre 2013 :
Article sur Carib Creole News :
« Le Pôle Universitaire : Plus d’autonomie ou carrément l’indépendance ? »
10 octobre 2013 :
Article de Rosane Fayet sur France-Guyane :
« Négociations bloquées à l'université »
10 octobre 2013 :
Plate-forme de revendications "matérielles" de l'Intersyndicale du PUG (pdf)
(hors question de la gouvernance) réalisée à partir des ateliers qui ont suivi l'Assemblée Générale du 8 octobre - document remis à la présidente de l'UAG
10 octobre 2013 :
Article de A.S-M et RF sur France-Guyane :
« Université : l'Intersyndicale interpelle la ministre »
10 octobre 2013 :
Article de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Kourou, Macouria et Saint-Laurent entrent en grève »
10 octobre 2013 :
Article de R.F sur France-Guyane :
« Grève à l'université : l'IUT de Kourou rejoint le mouvement »
10 octobre 2013 :
Communiqué du Parti Socialiste Guyanais :
« Le PSG réitère son soutien total à la communauté universitaire qui lutte légitimement pour un enseignement supérieur de qualité en Guyane.»
10 octobre 2013 :
Article de Catherine Lama sur le site de Guyane 1ère :
« La grève à l'université se poursuit » (avec vidéo du reportage de Claire Giroud)
10 octobre 2013 :
Article de N.M. sur Le Kotidien :
« UAG : la délégation claque la porte des négociations »
9 octobre 2013 :
IUT de Kourou :
Suspension des cours sur le campus de Bois Chaudat à Kourou
« par solidarité avec le mouvement de grève initié à Cayenne »
9 octobre 2013 :
La Valse des postes ou l'art consommé de la cuisine des bananes (pdf)
par le Bureau du SNESUP section Guyane (Syndicat national de l'enseignement supérieur)
9 octobre 2013 :
Article de N.M. sur Le Kotidien :
« UAG: le mouvement de grève est reconduit »
9 octobre 2013 :
Sur le site de France-Guyane, diaporama et article :
« La grève reconduite à l'université »
9 octobre 2013 :
Deux articles de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Le Snesup ne lâche rien, la présidente de l’UAG consciente “des difficultés” »
« "Se battre", le mot d’ordre à l’université »
9 octobre 2013 :
Article de Catherine Lama sur le site de Guyane 1ère :
« Corinne Mencé-Caster [présidente de l'UAG] apporte des réponses aux grévistes du campus universitaire », avec vidéo de l'interview.
9 octobre 2013 :
Communiqué du Conseil Economique Social Régional Guyane
« Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Guyane, réuni en séance plénière (...) a décidé à l'unanimité de prendre une motion de soutien à l'action des étudiants en grève »
9 octobre 2013 :
Communiqué de la municipalité de Cayenne
« Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, Maire de la Ville de Cayenne, et son Conseil municipal informent la communauté universitaire de tout leur soutien »
9 octobre 2013 :
Communiqué de Guyane 73
Grève au PUG : « Le mouvement Guyane 73 s’étonne de la posture de Christiane Taubira dans ce dossier »
9 octobre 2013 :
Communiqué de la Région Guyane
Dans la continuité de son entretien avec la Présidente de l’Université Antilles-Guyane, le Président de Région a rencontré l’intersyndicale
8 octobre 2013 :
Articles de Marion Briswalter sur Guyaweb :
« Le trop-plein à l’UAG s’étend au milieu scolaire »
« La crainte de la formation continue »
8 octobre 2013 :
Focus info avec Gilles Vernet sur ATG (vidéo)
Grève sur le campus
8 octobre 2013 :
Communiqué de la Région Guyane
« Dans le contexte du mouvement de revendications qui paralyse actuellement le Pôle Universitaire Guyanais, le Président de Région, Rodolphe Alexandre, a tenu à recevoir (...) la Présidente de l’Université Antilles-Guyane »
8 octobre 2013 :
Dépêche AFP Cayenne :
Protestation contre les dysfonctionnements au pôle universitaire de Guyane
8 octobre 2013 :
La Fédération Droit Au Logement Guyane BlouBlou fini, soutient les revendications du « Comité pour une Université de qualité en Guyane »
7 octobre 2013 :
Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Guyane informe qu’il soutient les revendications des étudiants de l’Université Antilles Guyane, pôle Guyane
7 octobre 2013 :
Article de A.S-M sur le site de France-Guyane :
« Vice-président du pôle universitaire guyanais, Jean-Marie Fotsing se confie sur le mouvement de grogne qui enfle sur le campus »
7 octobre 2013 :
Les organisations syndicales et le collectif étudiant réunis en « Comité pour une Université de qualité en Guyane » appellent à la mobilisation.
7 octobre 2013 :
Communiqué du MDES
« Devant la mobilisation des étudiants, du personnel administratif et des enseignants du Campus de TROUBIRAN, le MDES rappelle que sa position de principe est, depuis toujours, l’instauration sans délai en Guyane d’une Université de Plein Exercice »
5 octobre 2013 :
Article de A.S-M sur le site de France-Guyane :
« Université : les politiques apportent leur soutien »
4 octobre 2013 :
Article de A.S-M sur le site de France-Guyane :
« Le ton monte à l'université »
4 octobre 2013 :
Communiqué de Georges Patient, sénateur de la Guyane
« Le Sénateur Georges Patient prend acte de la difficile situation dans laquelle se retrouvent les étudiants, enseignants chercheurs, maîtres de conférences, personnels administratif et direction du pôle universitaire guyanais.»
4 octobre 2013 :
Article de Catherine Lama sur le site de Guyane 1ere :
« Avis de tempête à l'université » (avec vidéo du reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse)
2 octobre 2013 :
Communiqué du Mouvement des Jeunes Socialistes Guyanais (MJSG)
qui « apporte son soutien le plus absolu aux étudiants de la licence professionnelle protection de l'environnement »
30 septembre 2013 :
Une université à l'encan (pdf) : (personnels et étudiants invités à une Assemblée générale le 3/10) par l'intersyndicale du Pôle Universitaire Guyane
(SGEN-CFDT-CDTG, SNESUP-FSU, SNPTES-UNSA, STEG-UTG)
29 septembre 2013 :
Communiqué du SGEN-CFDT-CDTG
qui «exige l'ouverture immédiate de la Licence professionnelle protection de l'environnement»
26 septembre 2013 :
Des enseignants dénoncent les saccages à répétition à l'IESG
12 septembre 2013 :
Vie et mort des filières sur le Pôle Guyane : une logique bananière (pdf)
par le Bureau du SNESUP section Guyane (Syndicat national de l'enseignement supérieur)
11 juin 2013 :
Démocratie bananière à l'Université (pdf)
par le Bureau du SNESUP section Guyane (Syndicat national de l'enseignement supérieur)
24 mai 2013 :
Université bananière. La révolte (pdf)
par le Bureau du SNESUP section Guyane (Syndicat national de l'enseignement supérieur)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5