aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 03/11/13
« L'université de plein exercice est actée », qu'ils disent...
Les élus de Guyane calent tout près du but

C'est qu'il va falloir préparer les élections municipales et la collectivité unique, et ce n'est pas le moment de se disperser. Le calendrier des élus a bien peu à voir avec celui de l'université de Guyane, on l'aura compris, même si cette dernière a fourni durant un mois de grève toutes les preuves de son furieux besoin d'exister. Dans document titré "projet de protocole de fin de conflit", démenti ensuite par les grévistes (communiqué, et bilan des rencontres), le Gouvernement vient de reconnaitre les nombreux et invraisemblables dysfonctionnements dénoncés, et s'engage à mettre en place « au plus vite, dès 2014 » l'autonomie renforcée du pôle universitaire de Guyane, mais la perspective de la création d'une université de plein exercice fait une plongée profonde dans l'incertitude des vagues promesses. Une solide langue de bois est mise ici au service d'un hypothétique calendrier à déterminer un jour peut-être par nos élus : « Cette perspective fera l'objet de larges concertations, associant les acteurs universitaires et les élus guyanais, et permettant de fixer le calendrier de sa mise en oeuvre et de faire les choix les plus judicieux, de façon à garantir durablement les conditions d'excellence universitaire attendues par toute la population guyanaise. » 

Pour la préfecture, « L'université de plein exercice est actée » : communiqué
Pour les élus de Guyane, « les acquis considérables obtenus ces derniers jours correspondent aux revendications » : communiqué.
Pour l'Académie de Guyane, « L'ensemble des revendications du collectif étudiants et de l'intersyndicale a été satisfait, en plein accord et partenariat avec les parlementaires de la Guyane et le Président du Conseil Régional » : communiqué.

Ce matin, « Devant l’absence de soutien de la classe politique présente, le collectif étudiant et l’intersyndicale ont mis un terme aux discussions 30 mn après le début de la rencontre » : communiqué du collectif étudiant et de l'intersyndicale du PUG.

Pour + d'informations, voir l'historique du mouvement.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire