Ce jour a eu lieu une rencontre avec le Préfet, le Recteur, le Président du Conseil Général, la Vice-Présidente du Conseil régional, et l'administratrice provisoire du PUG, en présence de Madame la Ministre de la Justice.
Bien que l'Université ne soit pas dans le champ de compétences de son Ministère, nous remercions l'engagement de Christiane TAUBIRA, qui s'est impliquée personnellement, sur son temps de vacances en Guyane, pour jouer un rôle de facilitatrice dans cette négociation.
La discussion a permis des avancées nouvelles ce dont nous nous félicitons. En particulier, la création par décret d'une Université de plein exercice est enfin mentionnée, ainsi qu’une date de création en 2015.
Cependant, le protocole de fin de grève qui nous a été proposé n'est pas satisfaisant en l'état car il ne présente pas de garanties suffisantes eu égard aux engagements pris oralement. Il ne reprend pas des éléments importants du protocole que le Collectif Etudiant et l’Intersyndicale avaient soumis au préfet au préalable, notamment en termes d'engagements sur les créations de postes d'agents administratifs, sur les garanties de non-sanction des grévistes, et sur la gouvernance durant la période de transition.
La négociation va donc continuer, et en cas de satisfaction rapide de ces différents points, l'Assemblée générale du campus rendra son avis sur le protocole final. En attendant, le Collectif Etudiant et l'Intersyndicale, ainsi que leurs nombreux soutiens qui viennent de constituer un Front Uni pour l'Université de Guyane, maintiennent la mobilisation en cours, en particulier l'appel à une nouvelle marche le jeudi 14 novembre, avec grève générale dans l'Education.
Cayenne, le 09/11/2013
Le Collectif Etudiant et l’Intersyndicale
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5