Pour une université de plein exercice en Guyane
SUD éducation Guyane soutient la lutte des étudiants et des personnels du Pôle Universitaire Guyanais. Cette lutte légitime émerge d’une situation de crise larvée mais connue de tous depuis trop longtemps : manque de structures de la vie étudiante (restaurant universitaire, développement de la bibliothèque universitaire, développement des logements étudiants), fermetures de filières porteuses localement (enseignement de portugais), cursus incomplets, manque d’enseignants titulaires de leurs postes, multiplication des heures proposées à des enseignants du second degré en plus de leurs services….
Les rentrées universitaires se sont succédées et ressemblées trop longtemps ! Les étudiants et les personnels réclament légitimement un changement qui donne de vrais moyens à une université en plein essor. La Guyane n’est pas un département de troisième zone, l’école de Guyane n’est pas une école de troisième zone, l’université de Guyane ne sera pas une université de troisième zone ! C’est au contraire un pôle en plein essor, et les étudiants, de plus en plus nombreux, réclament une formation de qualité et d’excellence !
SUD éducation Guyane pense que c’est par la création d’un pôle universitaire de plein exercice que pourra se développer l’université telle que nous la souhaitons : les besoins et réalités de Guyane doivent pouvoir être pris en compte dans les ouvertures de filières (langues, médecine, licences professionnelles, par exemple couvrent peu les besoins propres à notre territoire).
SUD éducation Guyane appelle donc tous les personnels à soutenir la lutte du Pôle Universitaire Guyanais.
TOUS ET TOUTES EN GREVE ET EN MANIFESTATION !
VENDREDI 18 OCTOBRE
8H DEVANT LE STADE DE BADUEL A CAYENNE !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5