La véracité des constats et la légitimité des revendications posés par la mobilisation universitaire ne sont contestées par personne, pas même la Présidence de l'UAG.
Aujourd’hui, la multiplication des expressions, ambiguïtés et provocations intolérables, visent à altérer la lisibilité, sinon la crédibilité de ces revendications.
Après le temps du mouvement, celui du changement... Dans la dynamique portée par la
CDTG-CFDT qui a déjà interpellé les co-présidents du Conseil de l’Education Nationale, par le
Président de Région ou d’autres et sur laquelle le Recteur de Guyane, Chancelier de l'Université devrait s'exprimer, le Sgen-CDTG-CFDT appelle au dialogue.
Nous devons fixer un nouveau cadre de négociations : mise en place d'un directoire auprès de la gouvernance pour garantir un fonctionnement respectueux des règlements, des instances, des organisations et des personnes, classement thématique des revendications, définition d’un calendrier…
En attendant les résultats des audits et inspections déjà annoncés, une commission de suivi des engagements doit autoriser une rentrée de qualité. Il y va de l'intérêt des étudiants.
La jeunesse doit pouvoir compter sur la capacité des forces vives du territoire à s'entendre sur un projet dans lequel ils pourront inscrire des parcours de formation sécurisés. Le Sgen-CDTG-CFDT contribue et contribuera à tous travaux pour une Université de qualité en Guyane, inéluctablement de plein exercice à terme.
Ce communiqué au format pdf (420 ko)
.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5