aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
08/06/12
Bikok  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 08/06/12

Tiens, ça va t'aider à comprendre :
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/prevot_jean_pierre.html
Tu auras remarqué "pages perso", ce sont donc des informations fournies par l’intéressé. Avec une telle carte de visite, ne pas apporter sa caution personnelle ( et éventuellement celle de sa nombreuse famille) à un projet restant dans la famille, y'a comme un malaise.
Tu sais comment faisaient les guyanais lambdas qui n'avaient pas une rangée de relation de l'oligarchie en place, dans leur petit papier et qui ne pouvaient pas avancer de caution, ils hypothéquaient leur bien et s'ils se montraient défaillants, la SOFIDEG, leur saisissaient celui-ci. . Ces mêmes personnes ont payé la défaillance de la dame par la caution apportée par le Conseil Général. Toi, y compris. Avec tes impôts locaux. Tu comprends pourquoi ça s'appelle un scandale cette affaire.

Pam pam doit faire semblant de ne pas comprendre

Répondre

08/06/12
Bikok  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Souffle du 08/06/12

Si on ne vote pas pour un candidat à gauche dans la 1ere circonscription, connaissez-vous une alternative?

Non, ils sont tous de gauche ou le sont devenus depuis la victoire de Hollande aux Présidentielles ! Si vous aviez eu une victoire de Sarko vous auriez eu plus de girouettes provisoirement de droite !

Répondre

08/06/12
Bikok  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Didou973 du 08/06/12

regardez donc le thème de la discussion et les messages amenant les réponses avant de vous même dire des c.........es. bien sur qu'il a le droit de vote dans des élections publiques mais pas dans ce cas là.

Rappelez le fil de la discussion alors. On ne va pas lire des inepties démesurément. Il y en a suffisamment ici !

Répondre

08/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 07/06/12

1- Je peux te garantir que Joëlle P. n'est pas de gauche. Et ce n'est pas un reproche...
2- La famille K fait partie de ce qu'elle veut, je m'en fous. Toutefois, je constate que tu ne sais pas ce que c'est que la bourgeoisie. C'est autre chose que des élus et des fonctionnaires, locaux ou pas. Et le père était commerçant.
3- On ne dit pas taki-taki.
4- Jean-Pierre Karam n'a jamais été directeur de RFO.
5- Et qu'est-ce que je viens faire là-dedans? Et le fils Sarkozy? Ça ne change rien à ce qu'est Joëlle P.

Réponse aux points
1. J'avais pourtant pris la précaution de souligner la note d'humour par un large sourire ;-))
2.un peu de lecture ne te fera pas de mal. On apprend à tout âge. Sauf s'il existe une autre définition de la bourgeoisie "guyanaise selon Pam-pam " http://fr.wikipedia.org/wiki/

Lire la suite

08/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Rose du 07/06/12

s'il ya bien une communauté qui n'est pas guyanaise, au sens où tu le définis, c'est celle chinoise.mais ça c'est un autre débat.
d'autre part, tu as raison que plusieurs métros, car je pense qu'il s'agit d'eux, se comportent mal, oublient de réfléchir avant d'agir.mais bon, on refera pas le monde.
ce qui me tarabuste, c'est lorsque tu ecris que d'autre viennent sans faire de vagues: malgré tout, je crois et presque j'en suis sûr qu'on ne les considérera jamais comme des guyanais.Justement parcequ'ils font ce que les guyanais eux m^mes ne font pas: achat d'un terrain, trvaille aux aurores et sans relache, envoi des enfants dans les écoles qu'ils considèrent comme les meilleures.Ils parviennent à des résultats très bons, et ne se soucient pas de savoir s'ils sont ou pas guyanais, ils avancent dans une région française, pas dans un pays.
Ma nouvelle question est donc: crois les guyanais, au sens où tu les définis, capables dê couper le cateter de la caf, du logement de la siguy au nom de papa maman, d'aller au taf pour montrer à leur enfants le chemin, ou un autre chemin?
c'est une question de conduite et d'attitude, ou bien.......?
merci de tes éclairages.

Je voudrais bien savoir pourquoi la communauté chinoise est écartée de la Guyanité a priori... Il me semble pourtant qui'il y a toute une communauté chinoise quin est parfaitement guyanisée! Pas la peine de donner les noms, tout le monde les connait! Bizarres propos...
Autres propos bizarres, je connais plein de Guyanais (on ne doit pas fréquenter

Lire la suite

08/06/12
Tagada  (Paris)      Environnement

En réponse au message de Bikok du 07/06/12

Bien sûr que le préfet a le droit de vote, c'est un citoyen. C'est quoi ces conneries ?

Ces conneries sont l'application pure et simple de l'article L 752-14 du code de commerce qui dispose :
"La commission départementale d'aménagement commercial autorise les projets par un vote à la majorité absolue des membres présents. Le procès-verbal indique le

Lire la suite

08/06/12
Bikok  (Cayenne)      Les médias guyanais

Je lis ce truc ahurissant sur le site de ATG notre nouveau média top niveau : "Le principal serait venu demander aux jeunes d’arrêter ce jeu. Il aurait accusé l’élève en question d’y avoir participé. Celui-ci aurait tenté de s’expliquer. Mais le proviseur ne le laissant pas placer un mot, il l’aurait finalement frappé avec sa ceinture, dans un accès de colère. Précisons tout de même que ce n’est pas un enfant à caractère violent d’ordinaire."
C'est complètement de parti-pris en faveur du pauvre enfant obligé de donner des coups de ceinture pour se faire entendre . Dites donc ATG, vous avez demandé la version

Lire la suite

08/06/12
Loupdubois  (Cayenne)      De la justice en Guyane

Jodla du 02/06/2012: Eloge de Christiane Taubira, ministre de la Justice
Jean-Paul a tout intérêt à faire l'éloge de la garde des sceaux car il me semble que des affaires judiciaires lui collent aux fesses à ce monsieur et qu'il devrait bientôt aller faire un tour au tribunal. Ce qui ne l'empêche pas à l'intérieur de la chambre de préparer de grandes manoeuvres; ainsi donc j'ai ouîe dire que la détentrice de l'emploi jugé "fictif" par les syndicat et qui avait déclenché une grève non seulement est toujours en place , mais

Lire la suite

08/06/12
Weenana  (Kourou)      Développement économique

En réponse au message de Gilles Slm du 07/06/12

Le régime auto entrepreneur, à la base concocté pour des personnes souhaitant un revenu d'appoint ou exercer une activité annexe, est devenu, surtout en Guyane, la meilleure façon de légaliser le travail clandestin. Surtout en Guyane, puisque les textes, pourtant clairs, sont dévoyés par quantité de fonctionnaires, à temps plein, titulaires, sans que leur hiérarchie n'ait été informée, sans qu'une quelconque administration n'y trouve à redire. Pas plus de réserves de la représentante du RSI que de l'inspection du travail.
Du coup, avec les matériels et les matériaux de leurs administrations, voire les véhicules,
voilà nos nouveaux "auto entrepreneurs" débarquant sur les chantiers, pouvant fièrement établir des devis et des factures, leur tarifs largement concurrentiels remportant souvent la mise.
C'est votre taxe d'habitation qui servira de base à la contribution foncière des entreprises, quel que soit votre chiffre d'affaires. Vous en serez théoriquement exonéré les deux premières années.
Quant au RSI, eux-mêmes ne sauront réellement vous dire ce que vous allez devoir payer.
Une brave dame se présente comme la représentante de cet organisme en Guyane, pourtant les avis de cotisations viennent des Antilles, et les chiffres concordent peu avec ceux annoncés à Cayenne...
Pour ma part, je pense que la meilleure formule est l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (http://www.entrepreneur-individuel.fr)
Sinon, mieux vaut monter une association dite "à but non lucratif" loi 1901. Deux personnes suffisent, pas de contrôle, pas de taxes, pas d'emmerdes.

"Du coup, avec les matériels et les matériaux de leurs administrations, voire les véhicules,
voilà nos nouveaux "auto entrepreneurs" débarquant sur les chantiers, pouvant fièrement établir des devis et des factures,"
tu me diras, maintenant, on sait au moins où ils sont (;))

Répondre

08/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 07/06/12

Absurde. Joëlle est née riche et ne doit à la Sofideg que quelques faveurs.... encore le nie-t-elle.. Et je ne comprends pas très bien lequel de ses oncles dirigeait à la fois le PSG et le conseil général. Tes connaissances de l'histoire de la Guyane et de la société guyanaise m'ont l'air très approximatives...
Par ailleurs, parler de sa fortune est peut-être une rumeur mal fondée...

Tiens, ça va t'aider à comprendre :
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/prevot_jean_pierre.html
Tu auras remarqué "pages perso", ce sont donc des informations fournies par l’intéressé. Avec une telle carte de visite, ne pas apporter sa caution personnelle ( et éventuellement celle de sa nombreuse famille) à un projet restant dans la famille, y'a comme un malaise

Lire la suite

08/06/12
Fabien  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Laurent du 07/06/12

Fabien, les élections législatives en Guyane, elles ont lieu samedi ou dimanche?

Pour moi elle n'ont pas lieu...vu les spécimens qui se présentent, il faut vraiment être motivé pour accomplir son devoir électoral.

Répondre

08/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 07/06/12

Je ne comprends pas, tu, réponds à tout ce que je dis, et pourtant tu ne le comprends pas? Des exemple de malfaisance?

Un exemple de malfaisance ? Facile ! Tes propos racistes pour commencer !

Répondre

08/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Bikok du 07/06/12

Bien sûr que le préfet a le droit de vote, c'est un citoyen. C'est quoi ces conneries ?

Je parlais du droit de vote dans les commissions départementales d'implantation des grandes surfaces.

Répondre

08/06/12
Souffle  (Matoury)      Politique guyanaise

Si on ne vote pas pour un candidat à gauche dans la 1ere circonscription, connaissez-vous une alternative?

Répondre

08/06/12
Bikok  (Cayenne)      Education

Non, mais Peillon, il est complètement à côté de la plaque à vouloir ajouter des jours ou des semaines de classe à des élèves déjà ratatinés en fin de demi-trrimestre. Mais c'est qui celui-là. Un cycle raisonnable serait 6 semaines maximum de semaines de 4 jours entre des vacances, il y a déjà suffisamment de cours soporifiques d'enseignants chloroformes au cours desquels les élèves roupillent. Et pense-t-il ce notable de gauche aux

Lire la suite

08/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

Ohlalalalalalala, le gag !
Le drapeau visible sur le portrait officiel de Flanby n'est pas le drapeau Français mais le drapeau de la Hollande !
http://www.20minutes.fr/problemes-drapeau-reperes-portrait-officiel-francois-hollande

Répondre

08/06/12
Koro  (Roura)      Politique guyanaise

Fabien, c'est demain ! C'est demain !

Répondre

08/06/12
Koro  (Roura)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 07/06/12

Allons, tu sais bien qu'il y a des malfaisants et des gens bien! Et de toutes les origines! Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour ça!

Mais, cela n'en fait pas des allogènes ou des Guyanais pour autant !

Répondre

08/06/12
François Bes  (Paris, france)      Politique et société

Paris, le 5 juin 2012
Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly: plaintes de détenus adressés à l'OIP

A l'issue de la visite de l'ancien garde des Sceaux au début de l'année 2012, quelques détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (Guyane) avaient formulé l'espoir que leur situation catastrophique avait été prise en compte et que des améliorations concrètes prendraient effet rapidement. Cela ne semble pas être le cas. Ces deux derniers mois, la coordination Outre-mer de l'Observatoire international des prisons (OIP) a été destinataire de

Lire la suite

08/06/12
Didou973  (Saint sylvain)      Environnement

En réponse au message de Bikok du 07/06/12

Bien sûr que le préfet a le droit de vote, c'est un citoyen. C'est quoi ces conneries ?

regardez donc le thème de la discussion et les messages amenant les réponses avant de vous même dire des c.........es. bien sur qu'il a le droit de vote dans des élections publiques mais pas dans ce cas là.

Répondre

07/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Claude du 07/06/12

Et qui va prendre Hollande pour un socialiste ??? Gagnant 33000 euros par mois, issu d'une famille très bourgeoise, (avec un père d’extrême droite), élevé en école privée, qui a toujours été fonctionnaire toute sa vie, sans jamais rien produire de sa vie comme "croissance", en couple avec une femme très riche ???

Eh oui, sa compagne est l’héritière d'une énorme fortune, celle de la famille Massonneau, (Trierwiller n'est que l'un de ses noms d'épouse) qui possédait une banque à Angers, cédée depuis au groupe CIC. Ses revenus à elle sont estimés à 3 millions d'euros par an....

Vous avez dit "de gauche" ???

Blada : vos sources svp ? Merci

 

Bonsoir,
une simple remarque, pour vous socialiste = fauché ?
et bien non adessias galinettes

Répondre

07/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Lematourien du 06/06/12

On a apprend ce soir sur Guyane 1e que Muriel Barthélemy a été nommée au centre de communication du ministère de la justice! Cela ne fait pas très sérieux de nommer les copains et les copines! Mais qui va s'occuper de Roland Pidéri!!

"On a apprend ce soir sur Guyane 1e que Muriel Barthélemy a été nommée au centre de communication du ministère de la justice!"
Certains comprendront mieux maintenant pourquoi, quand Muriel Barthélémi était rédactrice en chef à RFO Guyane, la soupe était régulièrement servie à Mme Taubira. Ce fut encore plus flagrant lors des régionales en 2010, ce qui avait d'ailleurs valu

Lire la suite

07/06/12
Frautosaure  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 06/06/12

Et après le reportage de Canal+, tu me conseilles aussi de lire le protocole des sages de Sion ? Et puis peut-être aussi de lire les écrits de Thierry Meyssan sur le 11 septembre ?
Une hirondelle ne fait pas le printemps, un reportage à la télé ne fait pas une vérité historique. Ayez un peu d'esprit critique, que diable. Il est trop facile de désigner du doigt un coupable de tous les mots, qu'il soit béké, juif ou nucléocrate.
Si je vous écris en yiddish, vous me répondrez dans ma langue ?

ça tombe bien effectivement j'ai farfouillé dans ces sites et comme je te l'ai dit je ne crois pas au hasard et machiavel et les rois maudits c'est pas d'aujourd'hui mon esprit critique va bien merci et je dois l'utiliser tous les jours et je ne vois absolument pas ce qu'il peut y avoir comme rapprochement entre une enquete canal et thierry meisson .maitenant quant je consulte la liste des actionnaires du carlyle group effectivement ma paranoia reprends le dessus pas de ma faute je suis conçu comme ça

Répondre

07/06/12
Bikok  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 07/06/12

Le préfet n'a pas le droit de vote. Son avis ne change rien à l'affaire. Et tout le reste, c'est du local. Pardon, du lokal.
Et ça ne change rien à la réalité, ce sont tes potes qui ont donné leur autorisation pour l'implantation. Et ensuite, ils ont dit à leurs idiots utiles que c'était la faute du gouvernement.

Bien sûr que le préfet a le droit de vote, c'est un citoyen. C'est quoi ces conneries ?

Répondre

07/06/12
Fabien  (Cayenne)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Siegfried2 du 06/06/12

L'épanchement d'urine sur la voie publique peut être sanctionné par une amende de 5ème classe, article L 2212-2 du code général des collectivités territoriales et 99-2 règlement sanitaire départemental.Bien sur il en va de même pour les déjections d'animaux.
Après oui il y a plus urgent à sanctionner en Guyane.

Chic la municipalité va être riche alors ...Il n'y a que 3 toilettes publiques (dont une payante) sur tout Cayenne..(voir le département à confirmer...). Dur de trouver un coin tranquille pour s'épancher discrètement ...

Répondre

07/06/12
Fabien  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Claude du 07/06/12

Et qui va prendre Hollande pour un socialiste ??? Gagnant 33000 euros par mois, issu d'une famille très bourgeoise, (avec un père d’extrême droite), élevé en école privée, qui a toujours été fonctionnaire toute sa vie, sans jamais rien produire de sa vie comme "croissance", en couple avec une femme très riche ???

Eh oui, sa compagne est l’héritière d'une énorme fortune, celle de la famille Massonneau, (Trierwiller n'est que l'un de ses noms d'épouse) qui possédait une banque à Angers, cédée depuis au groupe CIC. Ses revenus à elle sont estimés à 3 millions d'euros par an....

Vous avez dit "de gauche" ???

Blada : vos sources svp ? Merci

 

François Hollande et Valérie Trierweiler devraient être soumis à l’Impôt de solidarité sur la fortune (c’était le cas de Nicolas Sarkozy. Pire, le couple présidentiel aurait fraudé le fisc en 2011. Le patrimoine de François Hollande (1,17 million) est juste en dessous

Lire la suite

07/06/12
Laurent  (Kourou)      Politique guyanaise

Fabien, les élections législatives en Guyane, elles ont lieu samedi ou dimanche?

Répondre

07/06/12
Rose  (Kyenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 07/06/12

C'est dur de comprendre ce qu'on dit!
C'est pourtant simple, c'est une question de conduite et d'attitude. Certains viennent ici avec la mentalité de colons et de profiteurs, et se positionnent immédiatement CONTRE les Guyanais en brandissant leurs droits, et en se roulant par terre à la moindre remarque! j'espère que tu ne le nieras pas? D'autres viennent avec la mentalité de s'intégrer sans vagues dans une nouvelle société et de se conduire en citoyens normaux... et d'y travailler.
Dans tout ce que tu as lu de moi, ai-je jamais dit autre chose?Pour ce qui est de la famille Abchée, là encore tu ne nieras pas que tous les Guyanais les considèrent comme Guyanais? Même chose pour beaucoup de Chinois, ou d'Indonésiens etc. Ou d'Antillais, évidemment. C'est tout ça la Guyane. Mais il n'en reste pas moins qu'il y a aussi des colons, j'en connais, tu en connais et parmi tous ceux que j'ai cités. Alors, où est le problème?

s'il ya bien une communauté qui n'est pas guyanaise, au sens où tu le définis, c'est celle chinoise.mais ça c'est un autre débat.
d'autre part, tu as raison que plusieurs métros, car je pense qu'il s'agit d'eux, se comportent mal, oublient de réfléchir avant d'agir.mais bon, on refera pas le monde. ce qui

Lire la suite

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Claude du 07/06/12

Et qui va prendre Hollande pour un socialiste ??? Gagnant 33000 euros par mois, issu d'une famille très bourgeoise, (avec un père d’extrême droite), élevé en école privée, qui a toujours été fonctionnaire toute sa vie, sans jamais rien produire de sa vie comme "croissance", en couple avec une femme très riche ???

Eh oui, sa compagne est l’héritière d'une énorme fortune, celle de la famille Massonneau, (Trierwiller n'est que l'un de ses noms d'épouse) qui possédait une banque à Angers, cédée depuis au groupe CIC. Ses revenus à elle sont estimés à 3 millions d'euros par an....

Vous avez dit "de gauche" ???

Blada : vos sources svp ? Merci

 

Mais, les sources mises à part, qui a jamais pris Hollande pour un socialiste? Sûrement pas moi! Où diable as-tu lu ça dans quelque chose que j'ai écrit?
Naturellement je ne parle pas de son appartenance au PS! Il y a bien longtemps

Lire la suite

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 07/06/12

Bonjour,
et la différence se fait comment ?

sur quels critères
"certains ont eu un impact plus formateur" et pourquoi pas les effets bénéfiques de la colonisation pendant que tu y ai ?
non, le mieux, c'est ce postulat, nous sommes tous allogènes, sauf les Amérindiens ._
adessias galinettes
je n'ai pas un style très ampoulé (halogènes)

Allons, tu sais bien qu'il y a des malfaisants et des gens bien! Et de toutes les origines! Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour ça!

Répondre

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 07/06/12

Tu proposes de limiter les dégats des malfaisants ? Donne l'exemple

Je ne comprends pas, tu, réponds à tout ce que je dis, et pourtant tu ne le comprends pas? Des exemple de malfaisance?

Répondre

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Daaam du 07/06/12

Elle doit sa fortune et son statut à la Sofideg et au conseil général, lesquels étaient dirigés par le PSG (et son oncle accessoirement). Elle a juste la reconnaissance du ventre.

Absurde. Joëlle est née riche et ne doit à la Sofideg que quelques faveurs.... encore le nie-t-elle.. Et je ne comprends pas très bien lequel de ses oncles dirigeait à la fois le PSG et le conseil général. Tes connaissances de l'histoire de la Guyane et de la société guyanaise m'ont l'air très approximatives...
Par ailleurs, parler de sa fortune est peut-être une rumeur mal fondée...

Répondre

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Rixe du 07/06/12

Cela n'a jamais été en envoyant des coups de boules à tord et à travers qu'on obtient ce qu'on veut. Avec des raisonnement comme le vôtre, la diplomatie n'existerait pas, tout le monde se considérerait l'esclave de tout le monde, tout le monde se dirait la victime de tous le monde et on se foutrait sur la gueule à bras raccourcis sans aucune alternative de comportement plus raisonnable. Notez, pour l'agrément de votre sens profond de la politique, que le gouvernement dont je parle est celui qu'a choisi le suffrage universel, ce n'est donc pas le tortionnaire que vous décrivez. Si c'est là votre idée, ce n'est pas la peine de nous exposer votre point de vue politique, puisque dans l'optique que vous nous servez, personne n'aurait plus rien à dire et qu'il n'existerait surtout pas de députés.

Tu racontes vraiment n'importe quoi!

Répondre

07/06/12
Morpho  (Matoury ou cacao)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 07/06/12

Hollande, l'exemplarité n'aura pas tenu bien longtemps ! Infractions au code de la route en série : http://fr.news.yahoo.com/hollande-roule-%C3%A0-160-km-h-lautoroute-
Bien entendu, il ne s'est rendu compte de rien !

Ben, je ne pense pas que c'était lui qui pilotait sa Zorglumobile! Donc l'honneur est sauf!
La Zorglumobile est ici:
Dans Google images, tapez: zorglumobile (je n'ai pas mis le lien car il fait plus de 8 lignes!)

Répondre

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 07/06/12

Puisque la dame te dis qu'elle est de gauche ! avant elle ne le savait pas et c'est à l'insu de son plein gré qu'elle était à droite;-)) C'est vraiment une comique, Comme A. Achille qui d'un coup d'un seul parle français, et baragouine seulement trois mots de taki taki. La famille Karam, dis moi, elle ne fait pas partie de la bourgeoisie guyanaise ? lorsqu'on avait un Karam président du CR, un autre directeur de RFO et un autre chargé de la Kulture, ça ne te génait pas ? aprés, on peu aussi parler du fils Sarkozy, des fils Miterrand, du fils Hollande...

1- Je peux te garantir que Joëlle P. n'est pas de gauche. Et ce n'est pas un reproche...
2- La famille K fait partie de ce qu'elle veut, je m'en fous. Toutefois, je constate que tu ne sais pas ce que c'est que la bourgeoisie. C'est autre chose que des élus et des fonctionnaires

Lire la suite

07/06/12
Gilles Slm  (St laurent)      Développement économique

En réponse au message de Koro du 06/06/12

Afin de créer son propre emploi, ou de pouvoir travailler en complément d'un emploi ou de retraite, il y a la solution auto-entrepreneur. Vous avez 21 % de taxes à payer et rien d'autre parait-il. La taxe professionnelle serait exonérée sur deux ans. Alors, qu'est la taxe de cotisation foncière à payer, qui n'était pas à la base. Y a-t-il des auto-entrepreneurs parrmis vous qui puissent donner des précisions, sans en référer à Wikipédia. Le nouveau gouvernement vient de déclarer que les avantages des auto-entrepreneurs concurençaient trop les artisans et qu'il fallait les supprimer. Mais, si on revient en arrière, ce sera le retour au travail au noir, et ce sera encore pire pour les artisans !

Le régime auto entrepreneur, à la base concocté pour des personnes souhaitant un revenu d'appoint ou exercer une activité annexe, est devenu, surtout en Guyane, la meilleure façon de légaliser le travail clandestin. Surtout en Guyane, puisque les textes, pourtant clairs, sont dévoyés par quantité de fonctionnaires, à temps plein, titulaires, sans que

Lire la suite

07/06/12
Weenana  (Kourou)
07/06/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 07/06/12

Hollande, l'exemplarité n'aura pas tenu bien longtemps ! Infractions au code de la route en série : http://fr.news.yahoo.com/hollande-roule-%C3%A0-160-km-h-lautoroute-
Bien entendu, il ne s'est rendu compte de rien !

Il paraît que maintenant, il embarquera un militant bénévole pour surveiller le compteur, pendant que lui a l'arrière, il s'occupera des dossiers de la France. Car franchement, c'est un scandale dans un pays où la population est aussi respectueuse de son Code de la Route.

Répondre

07/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Flo De Kaw du 07/06/12

Pour ceux qui ont envie de s'aérer un peu la discussion, dans la bonne humeur et sorti de l'esprit aiguisé de Gilles DEVERS, je vous rappelle cher bladanautes que dame Blada nous a fait découvrir : http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/
Aujourd'hui : bienvenue aux sans papiers vous n'irez plus en garde a vue.
Petite information qui va faire tomber plus d'une Marine sur le derche !

Perso, je trouve que le gouvernement va trop à gauche, pas la gauche Mélanchon, la gauche "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Et est en train de faire campagne pour le FN. Tout ça va foutre une belle merde dans pas longtemps.

Répondre

07/06/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique et société

Pour ceux qui ont envie de s'aérer un peu la discussion, dans la bonne humeur et sorti de l'esprit aiguisé de Gilles DEVERS, je vous rappelle cher bladanautes que dame Blada nous a fait découvrir : http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/
Aujourd'hui : bienvenue aux sans papiers vous n'irez plus en garde a vue.
Petite information qui va faire tomber plus d'une Marine sur le derche !

Répondre

07/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Mais enfin, qui peut prendre Joëlle pour quelqu'un de gauche? C'est ridicule. Influente au MEDEF, à la CCI, candidate sur une liste de droite au Conseil Régional, et membre de la seule véritable famille bourgeoise de la Guyane, cousine d'un notaire qui est sans doute l'homme le plus riche de Guyane et qui l'a bien aidée, (voir les détails du procès qu'elle a fait à la Semaine Guyanaise!) cousine d'un ancien président de la CCI, fille d'un des plus importants entrepreneurs de Guyane en son temps, et cousine d'autres de la Belle Cabresse et d'ailleurs... C'est une blague? Nommée au CES par la droite? Faut pas nous prendre pour des cloches, quand même!

Puisque la dame te dis qu'elle est de gauche ! avant elle ne le savait pas et c'est à l'insu de son plein gré qu'elle était à droite;-)) C'est vraiment une comique, Comme A. Achille qui d'un coup d'un seul parle français, et baragouine seulement trois mots de taki taki

Lire la suite

07/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Bikok du 06/06/12

Vous rigolez : les sans-culottes étaient des révolutionnaires. Ici nos sans étiquettes : sans originalité. Tous de gauche désormais. Je retourne ma veste, toujours du bon côté...

En effet, je rigolais. Pour ma part, je suis + pour le retour du bonnet d'âne. Il y en aurait beaucoup à l'assemblée et dans les rues. Mais je ne suis pas certain que cela soit possible car ça va stigmatiser les ânes qui sont loin d'être bêtes, et je risque de me prendre la SPA sur le dos (d'âne ?).

Répondre

07/06/12
Rixe  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Si je comprends bien, le rôle du député est de passer sa vie à cirer les bottes du gouvernement pour entretenir ou même accroîltre l'assistance. Il ne doit jamais s'opposer à ce gouvernement... Conception toute alimentaire de la démocratie et qui conribue, c'est certain à l'élévation des peuples...
Mais de quoi parlé-je, élévation des peuples... Quelle folie! Quel gouvernement, quelle admiistration a jamais souhaité autre chose que des peuples esclaves?

Cela n'a jamais été en envoyant des coups de boules à tord et à travers qu'on obtient ce qu'on veut. Avec des raisonnement comme le vôtre, la diplomatie n'existerait pas, tout le monde se considérerait l'esclave de tout le monde, tout le monde se dirait la victime de tous le monde et on se foutrait sur la gueule à bras raccourcis sans aucune alternative de

Lire la suite

07/06/12
Daaam  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Mais enfin, qui peut prendre Joëlle pour quelqu'un de gauche? C'est ridicule. Influente au MEDEF, à la CCI, candidate sur une liste de droite au Conseil Régional, et membre de la seule véritable famille bourgeoise de la Guyane, cousine d'un notaire qui est sans doute l'homme le plus riche de Guyane et qui l'a bien aidée, (voir les détails du procès qu'elle a fait à la Semaine Guyanaise!) cousine d'un ancien président de la CCI, fille d'un des plus importants entrepreneurs de Guyane en son temps, et cousine d'autres de la Belle Cabresse et d'ailleurs... C'est une blague? Nommée au CES par la droite? Faut pas nous prendre pour des cloches, quand même!

Elle doit sa fortune et son statut à la Sofideg et au conseil général, lesquels étaient dirigés par le PSG (et son oncle accessoirement). Elle a juste la reconnaissance du ventre.

Répondre

07/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Merci d'avoir pitié de moi, c'est gentil. Mais ça ne change rien à la réalité. Des commissions composées d'élus locaux pour donner le change, mais où les dits élus n'ont que le pouvoir d'entériner des décisions prises ailleurs, il y en a des centaines. Et si tu crois que le préfet est un élu local, et du PSG en plus, tu n'as peur de rien!

Le préfet n'a pas le droit de vote. Son avis ne change rien à l'affaire. Et tout le reste, c'est du local. Pardon, du lokal.
Et ça ne change rien à la réalité, ce sont tes potes qui ont donné leur autorisation pour l'implantation. Et ensuite, ils ont dit à leurs idiots utiles que c'était la faute du gouvernement.

Répondre

07/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Certes, mais il y a allogène et allogène. Tu ne peux pas mettre sur le même plan tous les gens qui sont venus de l'extérieur, parmi lesquels les colons du début, les esclaves, les chercheurs d'or, les bagnards, les orpailleurs brésiliens illégaux d'aujourd'hui, les fonctionnaires de passage etc. Car ils n'ont pas tous eu le même impact sur la société guyanaise. Et il faut bien admettre que certains ont eu un impact plus formateur (je veux dire qu'ils ont laissé davantage de trace) ou plus destructeur que d'autres, qui sont venus uniquement pour piller. Ce n'est pas particulier, naturellement à la société guyanaise. Certains appartiennent à l'histoire et nous sommes tous leurs héritiers, que ça nous plaise ou pas. D'autres exercent leur malfaisance de notre vivant et nous avons le droit (voire le devoir?) de tenter de limiter leurs dégâts.

Tu proposes de limiter les dégats des malfaisants ? Donne l'exemple

Répondre

07/06/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Non, dans l'état actuel, ce n'est pas la solution. Que les partis politiques soient gangrenés par la corruption n'est que trop vrai. Mais croire qu'il n'y a pas de corruption,ou qu'il y en a moins, en dehors,est sans doute naïf. Le partis politiques (en théorie, bien sûr! mais c'est là qu'il faut faire porter le combat) ont pour rôle de faire l'éducation politique de la populatilon. Cette éducation, personne ne la fait, et c'est l'obstacle majeur au bon fonctionnement de la démocratie. Je sais bien que la plupart (sinon tous!) des partis politiques confondent éducation et bourrage de crâne, mais ça ne fait que prouver quel immense besoin de formation politique ont les électeurs. Ce qu'il aurait fallu, c'est que les partis soient eux-mêmes encadrés et mieux surveillés. Je sais bien qu'on est dans l'utopie, mais,justement, la pensée politique est utopique par essence puisqu'elle vise au progrès de l'humanité. C'est d'ailleurs la pensée utopique qui est à l'origine de tous les grands progrès de la pensée humaine. Et elle est aussi responsable de quelques atroces dérives, (au Cambodge par exemple!) par manque de formation politique, justement. Ceux qui aujourd'hui,se targuent de "liberté" parce qu'ils se disent sans étiquette sont simplement des gens qui se positionnent en "leaders" : faites ce que je dis, suivez-moi, je suis le chef et je ne rends de compte à personne!

Ton argumentaire "tourne en rond" entre le peu probable et l'utopie je préfère encore le "peu probable"… A chacun sa vision des choses, en attendant de trouver mieux…

Répondre

07/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

Hollande, l'exemplarité n'aura pas tenu bien longtemps ! Infractions au code de la route en série : http://fr.news.yahoo.com/hollande-roule-%C3%A0-160-km-h-lautoroute-
Bien entendu, il ne s'est rendu compte de rien !

Répondre

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Rose du 06/06/12

je te lis souvent,alors juste deux questions:abchée est allogène et devenu guyanais, pourquoi pas les autres, ceux que tu qualifies de colons par exemple mais qui sont installées depuis longtemps?qu'est-ce qui fait qu'on est guyanais?

C'est dur de comprendre ce qu'on dit!
C'est pourtant simple, c'est une question de conduite et d'attitude. Certains viennent ici avec la mentalité de colons et de profiteurs, et se positionnent immédiatement CONTRE les Guyanais en brandissant leurs droits, et en se roulant par terre à la moindre remarque!

Lire la suite

07/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Certes, mais il y a allogène et allogène. Tu ne peux pas mettre sur le même plan tous les gens qui sont venus de l'extérieur, parmi lesquels les colons du début, les esclaves, les chercheurs d'or, les bagnards, les orpailleurs brésiliens illégaux d'aujourd'hui, les fonctionnaires de passage etc. Car ils n'ont pas tous eu le même impact sur la société guyanaise. Et il faut bien admettre que certains ont eu un impact plus formateur (je veux dire qu'ils ont laissé davantage de trace) ou plus destructeur que d'autres, qui sont venus uniquement pour piller. Ce n'est pas particulier, naturellement à la société guyanaise. Certains appartiennent à l'histoire et nous sommes tous leurs héritiers, que ça nous plaise ou pas. D'autres exercent leur malfaisance de notre vivant et nous avons le droit (voire le devoir?) de tenter de limiter leurs dégâts.

Bonjour,
et la différence se fait comment ?

sur quels critères
"certains ont eu un impact plus formateur" et pourquoi pas les effets bénéfiques

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire