aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Développement économique

124 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
16/10/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Flo De Kaw du 15/10/12

Mais ma poulette, la cooptation ça existe partout ! Tu crois que ce n’est pas un sérieux frein à l’embauche, en Guyane, d’être une peau de navet ?
Enfin, descend de ton petit nuage à qu’une couleur !

PS1 : merci de ne pas penser à me tondre, j’apprécie.
PS2 : parler de quelque chose que l’on sait, face à quelqu’un qui erre en la matière, ne signifie pas « collaborer » avec ce que l’on sait, tu suis ?
PS3 : j’avais raison, tu t’es emmêlée les pinceaux dans le HD. C'est comme de confondre les DUPONT.

Pourquoi fais-tu semblant de ne pas comprendre ce que je dis? Je dis que je regrettais qu'il faille être un béké (antillais) pour être administrateur de la Banque de la Guyane.

Répondre

15/10/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Pam-pam du 12/10/12

Si tu es sage, on t'épargnera.
Mais je m'en voudrais de ne pas te faire suivre cette anonce légale
parue dans le France-Guyane du jeudi 11 octobre: La banque de la Guyane (BNP) a perdu deux administrateurs, et pour les remplacer, elle en a coopté deux autres... ce qui est tout à fait légal, bien sûr. Mais tous les deux, tu peux vérifier, sont domiciliés à Dampierre, au Gosier, en Guadeloupe. L'un d'eux a même un nom à particule. Des blancs pays, donc, puisque pour la Guadeloupe on n'emploie pas le mot "béké". A part ça; je suis une folle raciste quand je dis que la Guyane est devenue une colonie béké. Mais je réitère qu'être béké ou blanc-pays, c'est une particularité sociale et non raciale. Sauf chez le vieux Huygues-Despointes, celui qui est si fier de son arbre généalogique...

Mais ma poulette, la cooptation ça existe partout ! Tu crois que ce n’est pas un sérieux frein à l’embauche, en Guyane, d’être une peau de navet ?
Enfin, descend de ton petit nuage à qu’une couleur !
PS1 : merci de ne pas penser à me tondre, j’apprécie.

Lire la suite

12/10/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Flo De Kaw du 12/10/12

Serais-je tondue a la "liberation" ?

Si tu es sage, on t'épargnera.
Mais je m'en voudrais de ne pas te faire suivre cette anonce légale
parue dans le France-Guyane du jeudi 11 octobre: La banque de la Guyane (BNP) a perdu deux administrateurs, et pour les remplacer, elle en a coopté deux autres... ce qui est tout à fait légal

Lire la suite

12/10/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Cosmopolite du 11/10/12

J'ai écouté parlé mr Olivier MANTEZ président de la FRBTPG ce soir dans guyane soir et la semaine dernière dans une émission matinale sur guyane 1ère.Comment voulez vous que les petites entreprises progressent afin de vouloir augmenter leur effectif.Ils sont tous tributaire desgros qui se connaissent entre eux et qui leurs soutraitent les marchés a des prix minables;sachant qu'ils sont dans un roulement de la pyramide des gros ils sigent bon pour accod.Le chantier est plus ou moin baclé en livraison.A savoir aussi il y a beaucoup de petits qui n'ont leur place dans le btp.Mon point de vue en guyane la qualité n'y est pas mais il faut faire du chiffre;et lorsque le reseau sera banit;les petits artisants pourront travailler mieux et les jeunes seront plus motivé dans se secteur.Le BTP N'EST PAS DIFFICILE :c'est de la connaissance et être technique et aussi aimé son métier.C'est comme zlatan il a toujours une geste technique pour marquer un but. PAROLE D'UN PETIT ARTISAN CONFIRME.

Je te suis dans les grandes lignes. Tu oublies cependant la grosse responsabilité des donneurs d'ordre (ceux qui paient le chantier) dans cette affaire et je te conseille de lire la semaine guyanaise de cette semaine qui reprend l'affaire de la CCOG/SENOG/BERTRAND & Co (et toujours pas de lien de cause à effet avec la disparition de M. Fowel)

Lire la suite

12/10/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Pam-pam du 11/10/12

Tu poses de bonnes questions, tu devrais y répondre... Ça devrait t'être facile, puisque tu as des infos qui viennent de l'intérieur de la Shell! Et que tu sembles tout savoir des békés! De l'intérieur aussi?

Serais-je tondue a la "liberation" ?

Répondre

11/10/12
Cosmopolite

J'ai écouté parlé mr Olivier MANTEZ président de la FRBTPG ce soir dans guyane soir et la semaine dernière dans une émission matinale sur guyane 1ère.Comment voulez vous que les petites entreprises progressent afin de vouloir augmenter leur effectif.Ils sont tous tributaire desgros qui se connaissent entre eux et qui leurs soutraitent les marchés a des prix minables;sachant qu'ils sont dans un roulement de la pyramide des gros ils

Lire la suite

11/10/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/10/12

Ce que j’admets, c’est que je lis dans tes pensées et que je sais donc que tu te trompes de HD. Et oui, c’est le cirque ! Moi j’ai la boule (de cristal) et toi tu es parano grave, tu as pensé à émigrer aux USA et à t’acheter un big gun ?

Puisque je te sens en forme dis-moi donc pourquoi il y a pas si longtemps on ne voyait pas ou peu de Béké en Guyane et que ce n’est plus le cas, et maintenant y’en a partout. Je suis sûre que tu as une théorie croustillante que j’ai hâte de connaître.
Et où sont passés nos anciens maître les zaffreux libanais et les zorib’ vieux blancs ?
Et pourquoi les créoles y sont que dans les zadministrations ? Y zont peur du privé ?
Tu vois, c’est tellement facile les généralités.
Au fait tu as gagné un point Godwin.

Re-au fait. Tu n’as pas compris le cas Bricq. Shell n’avait pas besoin de lever le petit doigt, d’ailleurs il ne l’a pas fait…

Tu poses de bonnes questions, tu devrais y répondre... Ça devrait t'être facile, puisque tu as des infos qui viennent de l'intérieur de la Shell! Et que tu sembles tout savoir des békés! De l'intérieur aussi?

Répondre

10/10/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Pam-pam du 10/10/12

Donc tu admets que le nouveau carrefour est bien à Huygues-Despointes, comme je l'ai dit, mais comme tu ne veux pas admettre que tu t'es gourrée, tu essayes de nous faire croire que c'est un gentil H-D et qui n'est pas béké? Quel cirque! Et aussi que la ministre vidée ne l'a pas été à la demande de Shell? Etc.
Moi je m'en fous. Ce que j'avais dit, et je peux le répéter, c'est que les békés antillais dont tout le monde sait et dit qu'ils sont redoutables et qui ont à Paris un lobby qui parvient à faire admettre qu'ils ont tous les droits même ceux d'asperger toute une île au chlordécone se sont emparés de toute l'économie de la Guyane. Ce qui semble te faire plaisir.
A moi, non. Et pas par racisme, comme on le prétend, mais parce que quand un pays tombe sous la coupe d'un autre, comme la France entre 1940 et 1944, quand on aime son pays, on n'aime pas ça. Bien sûr, il y en a toujours qui aiment.. Voir Le Chagrin et la Pitié.
Mais moi, bien sûr, je suis une folle raciste.
Et en plus, on va encore me sauter dessus parce que je dis que la Guyane est un pays. C'est tout ce que tu vas voir. Pas fanatique, non...

Ce que j’admets, c’est que je lis dans tes pensées et que je sais donc que tu te trompes de HD. Et oui, c’est le cirque ! Moi j’ai la boule (de cristal) et toi tu es parano grave, tu as pensé à émigrer aux USA et à t’acheter un big gun ?
Puisque je te sens en forme dis-moi donc pourquoi il y a pas si longtemps

Lire la suite

10/10/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Pam-pam du 10/10/12

Donc tu admets que le nouveau carrefour est bien à Huygues-Despointes, comme je l'ai dit, mais comme tu ne veux pas admettre que tu t'es gourrée, tu essayes de nous faire croire que c'est un gentil H-D et qui n'est pas béké? Quel cirque! Et aussi que la ministre vidée ne l'a pas été à la demande de Shell? Etc.
Moi je m'en fous. Ce que j'avais dit, et je peux le répéter, c'est que les békés antillais dont tout le monde sait et dit qu'ils sont redoutables et qui ont à Paris un lobby qui parvient à faire admettre qu'ils ont tous les droits même ceux d'asperger toute une île au chlordécone se sont emparés de toute l'économie de la Guyane. Ce qui semble te faire plaisir.
A moi, non. Et pas par racisme, comme on le prétend, mais parce que quand un pays tombe sous la coupe d'un autre, comme la France entre 1940 et 1944, quand on aime son pays, on n'aime pas ça. Bien sûr, il y en a toujours qui aiment.. Voir Le Chagrin et la Pitié.
Mais moi, bien sûr, je suis une folle raciste.
Et en plus, on va encore me sauter dessus parce que je dis que la Guyane est un pays. C'est tout ce que tu vas voir. Pas fanatique, non...

bonjour,
de mieux en mieux, tu compares les Martiniquais aux nazis

je cite "Et pas par racisme, comme on le prétend, mais parce que quand un pays tombe sous la coupe d'un autre, comme la France entre 1940 et 1944"  adessias galinettes

Répondre

10/10/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Flo De Kaw du 09/10/12

Tu ne t’es pas trompé de nom, mais sans doute de famille de Béké. C’est comme en Guyane, chez les familles omnipotentes, le même nom ne veut pas dire la même famille. Y’a des HD pas blancs en Guyane, tu le savais… serait-ce des affreux békés customisés ?
Bref, tout cela n’a aucune espèce d’importance, en tous les cas pour moi.

La ministre de l’écologie Nicole Bricq a été démissionnée parce qu’elle a fait une boulette : elle a tenté d’arrêter un dossier qui avait déjà ses autorisations. D’où le fait que l’État aurait pu débourser pépettes s’il n’avait pas rétropédalé.

Tu n’as pas dit le contraire sur le fait que nos élus locaux faisaient de la prostitution pétrolière, tu as juste 'oublié' de le dire pour charger uniquement le gouvernement du manque d’efficacité dans leur opposition.
Toi qui abhorre tout ce qui vient de la mère patrie tu vas avoir du mal à accepter que dans ce dossier si ce n’est pas l’État où l’Europe qui nous « protègent » on est mal barrés. Car les Roro, les Alain et autres Chantal nous ont bel et bien vendus contre un liquide poisseux et puant.
Mais de tout cela j’ai déjà parlé…

Pour le moment je compte les jours…
Je compte les jours avant que Daam ou Valérie s’époumonent épistolairement contre ce que dame Blada met dans sa page d’accueil : Jodla 05/10/12 Pétrole au large de la Guyane :Et si on arrêtait de faire semblant...
En effet je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que lorsque c’est ma pomme qui s’y colle, en défense de l’environnement, ces deux là me tombent dessus à bras raccourcis. Quand c’est Dame Blada… motus et mouche cousue. Alors je compte (j+4)… en espérant les voir prendre leur courage à deux mains (à demain ?).
A moins qu’ils ne soient victimes de censure bladarienne ? Vont-ils faire un club avec Christiane ?

Tiens! Un autre bel exemple de collusion entre l'Etat et les lobbies béké, tu sais, ceux qui n'existent pas. Dans France-Guyane de ce matin, en dernière page: L'ÉTAT AUX CÔTÉS DES BANANIERS (pour soutenir l'épandage aérien!) Et l'Etat contre le peuple

Lire la suite

10/10/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Flo De Kaw du 09/10/12

Tu ne t’es pas trompé de nom, mais sans doute de famille de Béké. C’est comme en Guyane, chez les familles omnipotentes, le même nom ne veut pas dire la même famille. Y’a des HD pas blancs en Guyane, tu le savais… serait-ce des affreux békés customisés ?
Bref, tout cela n’a aucune espèce d’importance, en tous les cas pour moi.

La ministre de l’écologie Nicole Bricq a été démissionnée parce qu’elle a fait une boulette : elle a tenté d’arrêter un dossier qui avait déjà ses autorisations. D’où le fait que l’État aurait pu débourser pépettes s’il n’avait pas rétropédalé.

Tu n’as pas dit le contraire sur le fait que nos élus locaux faisaient de la prostitution pétrolière, tu as juste 'oublié' de le dire pour charger uniquement le gouvernement du manque d’efficacité dans leur opposition.
Toi qui abhorre tout ce qui vient de la mère patrie tu vas avoir du mal à accepter que dans ce dossier si ce n’est pas l’État où l’Europe qui nous « protègent » on est mal barrés. Car les Roro, les Alain et autres Chantal nous ont bel et bien vendus contre un liquide poisseux et puant.
Mais de tout cela j’ai déjà parlé…

Pour le moment je compte les jours…
Je compte les jours avant que Daam ou Valérie s’époumonent épistolairement contre ce que dame Blada met dans sa page d’accueil : Jodla 05/10/12 Pétrole au large de la Guyane :Et si on arrêtait de faire semblant...
En effet je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que lorsque c’est ma pomme qui s’y colle, en défense de l’environnement, ces deux là me tombent dessus à bras raccourcis. Quand c’est Dame Blada… motus et mouche cousue. Alors je compte (j+4)… en espérant les voir prendre leur courage à deux mains (à demain ?).
A moins qu’ils ne soient victimes de censure bladarienne ? Vont-ils faire un club avec Christiane ?

Donc tu admets que le nouveau carrefour est bien à Huygues-Despointes, comme je l'ai dit, mais comme tu ne veux pas admettre que tu t'es gourrée, tu essayes de nous faire croire que c'est un gentil H-D et qui n'est pas béké? Quel cirque! Et aussi que la ministre vidée ne l'a pas été à la demande de Shell? Etc. Moi je m'en fous. Ce que j'avais dit, et je

Lire la suite

03/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Cush du 03/09/12

Il devrait s'accocier avec Alain Delon pour sa pub, ça marcherait du tonnerre dans le monde entier. J'ai déjà le jingle pub "Lama Delon vient nous servir à boire !!!"

Ce serait sympa que Mr Euzet nous réponde si Lama trop occupé sur d'autres activités.. l'évolution du projet..les prix de distribution envisagés..etc...

Répondre

03/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Cush du 03/09/12

Il devrait s'accocier avec Alain Delon pour sa pub, ça marcherait du tonnerre dans le monde entier. J'ai déjà le jingle pub "Lama Delon vient nous servir à boire !!!"

mis un moment pour capter la finesse..c'est pas mal!!

Répondre

03/09/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 02/09/12

Ne vous faites pas de soucis, lorsque Lama va sortir son eau, il va s'aligner sur le prix des autres, la région augmentera la taxe pour le protéger, et plus il augmentera ses prix pour s'aligner.
Puis, l'octroi de mer sera appliqué sur l'eau locale et la boucle sera bouclée !

Il devrait s'accocier avec Alain Delon pour sa pub, ça marcherait du tonnerre dans le monde entier. J'ai déjà le jingle pub "Lama Delon vient nous servir à boire !!!"

Répondre

03/09/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 02/09/12

Ne vous faites pas de soucis, lorsque Lama va sortir son eau, il va s'aligner sur le prix des autres, la région augmentera la taxe pour le protéger, et plus il augmentera ses prix pour s'aligner.
Puis, l'octroi de mer sera appliqué sur l'eau locale et la boucle sera bouclée !

et bien au moins ça économisera du transport et surtout ça donnera du travail aux guyanais.

Répondre

02/09/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 01/09/12

A l’évidence, si de l'eau en bouteille est importée en Guyane, c'est parce que nous n'en produisons pas. si aucune usine n'a été crée c'est que nos élus n'en veulent pas; je pense que c'est tout simplement parce que l'eau importée subit les taxes régionale et départementale de l'octroi de mer. si quelqu'un pouvait nous donner une autre raison...

Ne vous faites pas de soucis, lorsque Lama va sortir son eau, il va s'aligner sur le prix des autres, la région augmentera la taxe pour le protéger, et plus il augmentera ses prix pour s'aligner.
Puis, l'octroi de mer sera appliqué sur l'eau locale et la boucle sera bouclée !

Répondre

02/09/12
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 01/09/12

A l’évidence, si de l'eau en bouteille est importée en Guyane, c'est parce que nous n'en produisons pas. si aucune usine n'a été crée c'est que nos élus n'en veulent pas; je pense que c'est tout simplement parce que l'eau importée subit les taxes régionale et départementale de l'octroi de mer. si quelqu'un pouvait nous donner une autre raison...

Capes et Bernard Lama avaient lancé un projet, "Dilo Guyane" sur la commune de Montsinéry qui, si l'on en croit la feuille de chou locale, devait abreuver le département dès le carnaval 2011. Le directeur prévu était Georges Euzet, ancien de la Région, ancien Directeur du CTG, enfin probablement quelqu'un de très très compétent. Il ne restait (dixit FG)

Lire la suite

02/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 01/09/12

A l’évidence, si de l'eau en bouteille est importée en Guyane, c'est parce que nous n'en produisons pas. si aucune usine n'a été crée c'est que nos élus n'en veulent pas; je pense que c'est tout simplement parce que l'eau importée subit les taxes régionale et départementale de l'octroi de mer. si quelqu'un pouvait nous donner une autre raison...

l'entrepriese Dilo serait enfin crée et attaque le processus d'embauche de certains techniciens...souhaitons que les investisseurs seront compétents et qu'il ne s'agisse pas d'une pompe à subventions détournées...

Répondre

20/06/12
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 20/06/12

il n'y a pas qu'en Guyane, en France aussi, n'est-ce pas.
M.Mittal lui ne se délocalise pas, au contraire, il achète des entreprises en Europe de l'est puis de l'ouest pour délocaliser ensuite le savoir faire vers son pays, l'Inde et ferme les usines sidérurgiques pour les rouvrir chez lui, son gouvernement ne fait rien pour qu'il délocalise son argent vers Londres! chercher pourquoi l'Inde est un pays émergeant et la France un pays en déclin?
la Chine idem, ils ne sont d'ailleurs plus émergeant mais on dépassé l’Europe du point de vue des infrastructures routières, ferroviaires, et de la construction; aucun sou n'est gaspillé, ils investissent en ayant en tête un avenir à 20 ou 30 ans . alors qu'en France on subventionne à tire larigot, qu'on dépense pour faire du social en n 'investissant guère pour l'avenir, résultat du RSA à gogo, des travailleurs de plus en plus pauvres qui peinent à finir le mois, des restaurants du coeur en pleine expansion, cherchez l'erreur! le changement c'est pour quand?

Et ce n'est pas près de s'arranger avec l'augmentation de la désindustrialisation qui s'est accéléré depuis 2/3 mois et un gouvernement internationalement sur la touche :http://www.lepoint.fr/philippe-tesson/la-france-vilain-petit-canard-de-l-europe

Répondre

20/06/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Albi du 19/06/12

On délocalise,
On déplace ses machines défiscalisées à l'étranger

On touche les subventions européennes et françaises pour délocaliser
Et personne ne dit rien
Merci a nos douaniers et a notre préfet
Qui ne voient soit disant rien !!!!
Et merci pour nos 10 chômeurs de plus
Et merci a la SAPIP qui profite du laxisme du département de Guyane. Encore bravo LA SAGIP

Merci surtout à la région qui taxe les entreprises locales avec un octroi de mer qui devait protéger les entreprises locales, merci à la DRIRE je crois qui inflige une forte amande à la SAGIP pour avoir stocké des résines de base en quantité afin de profiter de la baisse des matières premières. vous voulez continuer ? C'est trop facile d'accuser la SAGIP qui profite sans doute du système, mais n'a surement pas tous les tords !

Répondre

20/06/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Albi du 19/06/12

On délocalise,
On déplace ses machines défiscalisées à l'étranger

On touche les subventions européennes et françaises pour délocaliser
Et personne ne dit rien
Merci a nos douaniers et a notre préfet
Qui ne voient soit disant rien !!!!
Et merci pour nos 10 chômeurs de plus
Et merci a la SAPIP qui profite du laxisme du département de Guyane. Encore bravo LA SAGIP

il n'y a pas qu'en Guyane, en France aussi, n'est-ce pas.
M.Mittal lui ne se délocalise pas, au contraire, il achète des entreprises en Europe de l'est puis de l'ouest pour délocaliser ensuite le savoir faire vers son pays, l'Inde et ferme les usines sidérurgiques pour les rouvrir chez lui, son gouvernement ne fait

Lire la suite

19/06/12
Albi  (Cayenne)

On délocalise,
On déplace ses machines défiscalisées à l'étranger

On touche les subventions européennes et françaises pour délocaliser
Et personne ne dit rien
Merci a nos douaniers et a notre préfet

Lire la suite

08/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Gilles Slm du 07/06/12

Le régime auto entrepreneur, à la base concocté pour des personnes souhaitant un revenu d'appoint ou exercer une activité annexe, est devenu, surtout en Guyane, la meilleure façon de légaliser le travail clandestin. Surtout en Guyane, puisque les textes, pourtant clairs, sont dévoyés par quantité de fonctionnaires, à temps plein, titulaires, sans que leur hiérarchie n'ait été informée, sans qu'une quelconque administration n'y trouve à redire. Pas plus de réserves de la représentante du RSI que de l'inspection du travail.
Du coup, avec les matériels et les matériaux de leurs administrations, voire les véhicules,
voilà nos nouveaux "auto entrepreneurs" débarquant sur les chantiers, pouvant fièrement établir des devis et des factures, leur tarifs largement concurrentiels remportant souvent la mise.
C'est votre taxe d'habitation qui servira de base à la contribution foncière des entreprises, quel que soit votre chiffre d'affaires. Vous en serez théoriquement exonéré les deux premières années.
Quant au RSI, eux-mêmes ne sauront réellement vous dire ce que vous allez devoir payer.
Une brave dame se présente comme la représentante de cet organisme en Guyane, pourtant les avis de cotisations viennent des Antilles, et les chiffres concordent peu avec ceux annoncés à Cayenne...
Pour ma part, je pense que la meilleure formule est l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (http://www.entrepreneur-individuel.fr)
Sinon, mieux vaut monter une association dite "à but non lucratif" loi 1901. Deux personnes suffisent, pas de contrôle, pas de taxes, pas d'emmerdes.

"Du coup, avec les matériels et les matériaux de leurs administrations, voire les véhicules,
voilà nos nouveaux "auto entrepreneurs" débarquant sur les chantiers, pouvant fièrement établir des devis et des factures,"
tu me diras, maintenant, on sait au moins où ils sont (;))

Répondre

07/06/12
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Koro du 06/06/12

Afin de créer son propre emploi, ou de pouvoir travailler en complément d'un emploi ou de retraite, il y a la solution auto-entrepreneur. Vous avez 21 % de taxes à payer et rien d'autre parait-il. La taxe professionnelle serait exonérée sur deux ans. Alors, qu'est la taxe de cotisation foncière à payer, qui n'était pas à la base. Y a-t-il des auto-entrepreneurs parrmis vous qui puissent donner des précisions, sans en référer à Wikipédia. Le nouveau gouvernement vient de déclarer que les avantages des auto-entrepreneurs concurençaient trop les artisans et qu'il fallait les supprimer. Mais, si on revient en arrière, ce sera le retour au travail au noir, et ce sera encore pire pour les artisans !

Le régime auto entrepreneur, à la base concocté pour des personnes souhaitant un revenu d'appoint ou exercer une activité annexe, est devenu, surtout en Guyane, la meilleure façon de légaliser le travail clandestin. Surtout en Guyane, puisque les textes, pourtant clairs, sont dévoyés par quantité de fonctionnaires, à temps plein, titulaires, sans que

Lire la suite

06/06/12
Koro  (Roura)

Afin de créer son propre emploi, ou de pouvoir travailler en complément d'un emploi ou de retraite, il y a la solution auto-entrepreneur. Vous avez 21 % de taxes à payer et rien d'autre parait-il. La taxe professionnelle serait exonérée sur deux ans. Alors, qu'est la taxe de cotisation foncière à payer, qui n'était pas à la base. Y a-t-il des auto-entrepreneurs parrmis vous qui puissent donner des précisions, sans en référer à Wikipédia. Le nouveau

Lire la suite

27/01/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Boiskaka du 27/01/12

Je désolé pour la filière pêche de Guyane qui se ramasse en guyane à cause il faut le dire d'élu incompétent qui n'ont jamais fait aboutir à terme un projet en guyane :voir les achat des 2 bateau de pêche qui devaient servir de bateau école....Mme la député BERTHELOT il sont ou maintenant ces bateaux? elle est ou l'école de pêche? alors que tant de jeunes sont déscolarisés et au chômage!!!!!

Je pense que Blada devrait ouvrir une sous-rubrique économique du genre "Quand les politiques se mêlent d'économie et se prennent les pieds dans les tapis parce que ce n'est pas leur job et que SURTOUT il n'en ont pas la compétence".
C'est certe un peu long comme titre, mais nous serions beaucoup à apporter de nombreux témoignages

Répondre

27/01/12
Boiskaka  (Kourou)

Je désolé pour la filière pêche de Guyane qui se ramasse en guyane à cause il faut le dire d'élu incompétent qui n'ont jamais fait aboutir à terme un projet en guyane :voir les achat des 2 bateau de pêche qui devaient servir de bateau école....Mme la député BERTHELOT il sont ou maintenant ces bateaux? elle est ou l'école de pêche? alors que tant de jeunes sont déscolarisés et au chômage!!!!!

Répondre

07/01/12
Al973  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 06/01/12

paru sur france guyane du 6.1.2012 bars illégaux à kourou.laisse moi rire....... c'est pas d'aujourdhui qu'il existe des bars illégaux dans kourou bdv béllony dit village saramaca plein de commerces illégaux.dans les logement sociaux les garages transformés en restaurants et en bars.
Kourou est laplaque tournante du commerce illégal.

Bine vu JO, entièrement d'accord, ils nous prennent pour des andouilles, comme d'habitude.

Répondre

06/01/12
Jo  (Kourou)

paru sur france guyane du 6.1.2012 bars illégaux à kourou.laisse moi rire....... c'est pas d'aujourdhui qu'il existe des bars illégaux dans kourou bdv béllony dit village saramaca plein de commerces illégaux.dans les logement sociaux les garages transformés en restaurants et en bars.
Kourou est laplaque tournante du commerce illégal.

Répondre

04/12/11
Pevrol973  (Cayenne)

Bonjour a tous et toutes ,
Il s'agit la de l'ebauche d'un projet d 'entreprise dans le domaine des "produits de la mer "

Je croie fermement qu'il y a des créneaux libre pour la transformation de c'est produits,et leur commercialisation . Certaine structure du départements ,peuvent aider dans ce développement .
Je suis moi même un professionnel de la cuisine j'ai une expériences certaine

Lire la suite

13/11/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Jmc973 du 11/11/11

Shell se moque des Guyanais.
Edifiant ce manque de mémoire collective, ces empressements des courtisans.

Pour rappel Shell a quitté la Guyane il y a moins de 6 années, pour des raisons obscures liées à la sécurité de ses opérations ici en Guyane.
A l’époque Shell jugeait en effet notre territoire après plus de 50 années de présence, peu satisfaisant sur le plan environnemental, financier, humain. Shell s’est donc débarrassé de la Guyane, de l’ensemble de ses investissements dans la Sara, et de son personnel local. Pas assez rentable, territoire sans potentiel, incompétence des gens, des décideurs, des politiques affirmait Shell.
En vérité ce qui s’est passé comme aux Antilles, Shell ayant par le biais de ses administrateurs à Londres falsifié ses comptes de réserves pétrolières prouvés fin 2003 début 2004, a opté pour une vision à court terme de vendre ses actifs dans les petits territoires pour se renflouer et payer les monstrueuses amendes que n’ont pas manqué d’appliquer les autorités de la bourse de Londres.
Ceci étant dit c’est la même compagnie, qui ayant flairé l’odeur du pétrole brut non loin de nos comptes fait la danse du ventre auprès des membres du Medef et consort. C’est sûr Shell embauchera local et fera tout pour contribuer à notre bonheur.
D’un seul coup toutes nos tares sont effacées, tous nos défauts gommés.
Je veux bien tout cela mais comment au fur et à mesure des avancées de la prospection pétrolière ces choses la ne sont pas rappelés. Et surtout comment ne pas avoir un esprit de revanche, et à se montrer déterminé à ce que cette compagnie ne revienne pas nous faire la danse du ventre sans que nous lui rappelions, qu’il y a peu elle nous méprisait.

Mais la réponse est simple mon pauvre : Le pognon ! encore et toujours le pognon. Faute de le voir s'écouler sur la population guyanaise, gageons que cette manne s'écoulera largement dans quelques poches bien placées…

Répondre

13/11/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Jmc973 du 11/11/11

Shell se moque des Guyanais.
Edifiant ce manque de mémoire collective, ces empressements des courtisans.

Pour rappel Shell a quitté la Guyane il y a moins de 6 années, pour des raisons obscures liées à la sécurité de ses opérations ici en Guyane.
A l’époque Shell jugeait en effet notre territoire après plus de 50 années de présence, peu satisfaisant sur le plan environnemental, financier, humain. Shell s’est donc débarrassé de la Guyane, de l’ensemble de ses investissements dans la Sara, et de son personnel local. Pas assez rentable, territoire sans potentiel, incompétence des gens, des décideurs, des politiques affirmait Shell.
En vérité ce qui s’est passé comme aux Antilles, Shell ayant par le biais de ses administrateurs à Londres falsifié ses comptes de réserves pétrolières prouvés fin 2003 début 2004, a opté pour une vision à court terme de vendre ses actifs dans les petits territoires pour se renflouer et payer les monstrueuses amendes que n’ont pas manqué d’appliquer les autorités de la bourse de Londres.
Ceci étant dit c’est la même compagnie, qui ayant flairé l’odeur du pétrole brut non loin de nos comptes fait la danse du ventre auprès des membres du Medef et consort. C’est sûr Shell embauchera local et fera tout pour contribuer à notre bonheur.
D’un seul coup toutes nos tares sont effacées, tous nos défauts gommés.
Je veux bien tout cela mais comment au fur et à mesure des avancées de la prospection pétrolière ces choses la ne sont pas rappelés. Et surtout comment ne pas avoir un esprit de revanche, et à se montrer déterminé à ce que cette compagnie ne revienne pas nous faire la danse du ventre sans que nous lui rappelions, qu’il y a peu elle nous méprisait.

C'est la même compagnie qui a des fuites sur son pipe-line sur les côtes d’un pays d'Afrique (le Nigeria?) et refuse de nettoyer les dégâts. En cas de problème ici, qui va payer, les contribuables ?

Répondre

11/11/11
Jmc973  (Remire montjoly)

Shell se moque des Guyanais.
Edifiant ce manque de mémoire collective, ces empressements des courtisans.

Pour rappel Shell a quitté la Guyane il y a moins de 6 années, pour des raisons obscures liées à la sécurité de ses opérations ici en Guyane. A l’époque Shell jugeait en effet notre territoire après plus de 50 années de présence, peu satisfaisant sur le plan environnemental,

Lire la suite

15/10/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Vxx du 14/10/11

Que cela vous déplaise, je le conçois, mais OFFICIELLEMENT nous sommes en France ici ! La Guyane est encore une région/département de la France.

Quant aux malversations politiques diverses qui sévissent en Guyane, je pense qu'il en est de même partout ailleurs en France. Cela n'est pas propre à la Guyane. THEORIQUEMENT, la loi est sensiblement la même en Guyane qu'en France métropolitaine.


P.S: Entre l'OFFICIEL, la THEORIE et la réalité du terrain... Il faut avouer que que le slogan de la Guyane transcende la simple formule publicitaire:

"La Guyane, personne ne vous croira !"

Nous sommes en France certes, là-dessus je suis d'accord, nous sommes un département français, là-dessus aussi je suis d'accord, même complètement… Mais dans les mentalités, dans les magouilles, dans la capacité à certains petits "roitelets" locaux à sévir en toute impunité depuis des décennies, là nous ne sommes plus en France, pas de presse indépendante,

Lire la suite

14/10/11
Vxx  (Slm)

En réponse au message de Ricky du 14/10/11

Oui, mais justement, on n'est pas en "France" ici, mais en Guyane où tous les rennes du pouvoir (politique et économique) sont tenus par une clique de filous en tous genres et qui ne sont pas prêts à laisser de si "juteuses" places… Patientez encore quelques temps et vous vous en rendrez compte par vous même…

Que cela vous déplaise, je le conçois, mais OFFICIELLEMENT nous sommes en France ici ! La Guyane est encore une région/département de la France.
Quant aux malversations politiques diverses qui sévissent en Guyane, je pense qu'il en est de même partout ailleurs en France. Cela n'est pas propre à la Guyane. THEORIQUEMENT, la

Lire la suite

14/10/11
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 14/10/11

Oui, mais justement, on n'est pas en "France" ici, mais en Guyane où tous les rennes du pouvoir (politique et économique) sont tenus par une clique de filous en tous genres et qui ne sont pas prêts à laisser de si "juteuses" places… Patientez encore quelques temps et vous vous en rendrez compte par vous même…

Et oui, il faut encore croire au Père Noël dont le traîneau est tiré par les rênes ou reines...

Répondre

14/10/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Loula du 13/10/11

Que voulez-vous dire par les notables se soutiennent en Guyane ?
Arrivée depuis quelques mois en Guyane, j'ai lu des dossiers qui fourmillent d'informations du journaliste dont vous parlez mais ils semblent ignorés des autres médias, comment l'expliquez-vous ? En France quand Médiapart révèle des choses, les autres médias s'en font l'écho. Voulez-vous dire qu'il y a une loi du silence en Guyane à un certain niveau ou qu'on y fait le minimum?

Oui, mais justement, on n'est pas en "France" ici, mais en Guyane où tous les rennes du pouvoir (politique et économique) sont tenus par une clique de filous en tous genres et qui ne sont pas prêts à laisser de si "juteuses" places… Patientez encore quelques temps et vous vous en rendrez compte par vous même…

Répondre

14/10/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Loula du 13/10/11

Que voulez-vous dire par les notables se soutiennent en Guyane ?
Arrivée depuis quelques mois en Guyane, j'ai lu des dossiers qui fourmillent d'informations du journaliste dont vous parlez mais ils semblent ignorés des autres médias, comment l'expliquez-vous ? En France quand Médiapart révèle des choses, les autres médias s'en font l'écho. Voulez-vous dire qu'il y a une loi du silence en Guyane à un certain niveau ou qu'on y fait le minimum?

Loi du silence, "muselage" des journalistes peut- être...

Répondre

13/10/11
Loula  (Rémire)

En réponse au message de Anne-marie du 04/10/11

"S'il y avait de vrais journalistes d'investigation en Guyane" : Frédéric Farine fait ce qu'il peut (la semaine guyanaise), mais il est bien seul...et même ses enquêtes les plus poussées sur les notables et leurs casseroles ont peu d'écho sur Guyane 1ère (radio et surtout tv) et dans F.Guyane ; bref les notables se soutiennent les uns les autres, le procureur enterre les plaintes... ça roule

Que voulez-vous dire par les notables se soutiennent en Guyane ?
Arrivée depuis quelques mois en Guyane, j'ai lu des dossiers qui fourmillent d'informations du journaliste dont vous parlez mais ils semblent ignorés des autres médias, comment l'expliquez-vous ? En France quand Médiapart révèle des choses, les autres médias s'en font l'écho. Voulez-vous dire qu'il y a une loi du silence en Guyane à un certain niveau ou qu'on y fait le minimum?

Répondre

07/10/11
Anne-marie  (Montjoly)

En réponse au message de Ricky du 05/10/11

Oui, triste constat de notre société où les "riches et puissants" auront toujours le dernier mot sur le "bas peuple" (du moins de leur point de vue bien sûr).
A l'avenir, il ne faudra pas s'étonner si d'autres "affaires Methon" éclatent en Guyane…
Quand on laisse faire tout et n'importe quoi, il ne faut pas s'étonner si quelques-uns ne sont pas tentés de se faire "justice" eux-même…
Messieurs les "puissants" de Guyane, rappelez-vous d'une date : 1789…

1789, ok ; mais difficile de mobiliser...à part sur le prix de l'essence

Répondre

05/10/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Anne-marie du 04/10/11

"S'il y avait de vrais journalistes d'investigation en Guyane" : Frédéric Farine fait ce qu'il peut (la semaine guyanaise), mais il est bien seul...et même ses enquêtes les plus poussées sur les notables et leurs casseroles ont peu d'écho sur Guyane 1ère (radio et surtout tv) et dans F.Guyane ; bref les notables se soutiennent les uns les autres, le procureur enterre les plaintes... ça roule

Oui, triste constat de notre société où les "riches et puissants" auront toujours le dernier mot sur le "bas peuple" (du moins de leur point de vue bien sûr).
A l'avenir, il ne faudra pas s'étonner si d'autres "affaires Methon" éclatent en

Lire la suite

05/10/11
Marcatioli  (Cayenne)

En réponse au message de Jipi du 04/10/11

jean pierre prévot n'est peu être pas la meilleure référence...

Je ne sais pas qui est ou était une référence quand on connaît toutes les casseroles qui trainaient dans les couloirs de la Chambre de Commerce ! sincérement soyons francs et évitons de se chamailler sur ce thème car les obscures relations qui régnaient à l'époque de l'ancien Président sont connues de tous

Répondre

04/10/11
Jipi  (Remire)

En réponse au message de Sniper du 01/10/11

jean paul le pelletier et tout simplement un metro d 'accord ! née a montpellier qui fit ses etudes a bordeaux avec yves bellemare .il ne peut pas avoir une vision globale de developpement economique alors que lui meme ne developpe rien que des voyages au surinam et au bresil voir manaus sans rapport ni meme une note de services pour dire voila le bresil fait sa nous devrions nous en inspirer .alors moi je sais de quoi je parle la ccirg donne 50.000 euro a rames guyane sur quel budget ? et les salaires mirobolant ? sans parler du loyer du centre de formation qui je vous le rappel est de 58 .000 euro sans compter sa premiére voiture de fonction une mercedes c 200 kompressor excuser du peut.suivit d une audi a6 quattro 6 cylindres ,alors que jean pierre prévot lui roulais en renault safrane,alors vous en voulez encore ..........

jean pierre prévot n'est peu être pas la meilleure référence...

Répondre

04/10/11
Jipi  (Remire)

En réponse au message de Cush du 02/10/11

Dire que le monsieur est un métro est absurde. Faut trouver autre chose...// Dire que c'est un blanc et qu'il y en a trop en Guyane, comme l'a dit M. Pindard ?

Je comprends pas! M. pindard est plutôt blanc aux dernières nouvelles. Certes mal rasé mais pas très coloré.

Répondre

04/10/11
Marcatioli  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 04/10/11

Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait débat ! Ce n'est pas moi qui ai accusé J-P L d'être blanc (ou métro !) Mais je vois que tu manies bien la langue de bois. Du wacapou, naturellement... (bois noir!)

Pardon je parlais pour ceux qui faisaient débat et ne souhaitait pas t'attaquer ! j'ai peut être pas été assez clair la dessus

Répondre

04/10/11
Anne-marie  (Montjoly)

En réponse au message de Ricky du 30/09/11

Oui, il DEVRAIT y avoir une enquête, voire même plusieurs… Mais il faut se poser la bonne question. Pourquoi n'y a-t-il pas d'enquête ?
M. le Pelletier, comme tant d'autres traîneurs de casseroles serait-il "protégé", par qui ?
Serait-ce la mafia locale, une loge franc-maçonnique, des copains à la police, ou à la justice ?
S'il y avait de vrais journalistes d'investigation en Guyane, ou de vrais "flics" ou de vrais "procs" ou de vrais "préfets" enfin si les services compétents faisaient "vraiment" leur boulot…

"S'il y avait de vrais journalistes d'investigation en Guyane" : Frédéric Farine fait ce qu'il peut (la semaine guyanaise), mais il est bien seul...et même ses enquêtes les plus poussées sur les notables et leurs casseroles ont peu d'écho sur Guyane 1ère (radio et surtout tv) et dans F.Guyane ; bref les notables se soutiennent les uns les autres, le procureur enterre les plaintes... ça roule

Répondre

04/10/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Cush du 03/10/11

Je confirme. Cf la chanson de Maxime Le forestier "être né quelque part".

bonjour,
moi ce serait plutôt : "La ballade des gens qui sont nés quelque part "

adessias galinettes
et pour ceux qui aurait oublié ou qui ne connaissent pas les paroles
http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=116&%23 , c'est même expliqué

Répondre

04/10/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Marcatioli du 03/10/11

Quelle pauvreté que ce débat ! je pense sincérement que certains devraient ouvrir les yeux et se rendrent compte que la Guyane souffre avant tout de gens de qualité et je pèse mes mots ! peu importe la couleur de leur peau et la vraie question , surtout pour ce Monsieur , dont je ne suis pas du tout le défenseur vit en Guyane de façon durable ! La Guyane ne peut de toutes façons pas se poser ce genre de question ! elle doit surtout rechercher des compétences car ô comme elle en manque et dans tous les domaines ! ne parlons pas du domaine politique car la on est au fond tu trou avec la pelle !! Le développement économique se fera avec les hommes compétents qui ne seront pas forcément nés en Guyane et ne seront pas forcément de la couleur de peau politiquement correct en Guyane ! le jour ou certains l'admettront on aura avancé ! l'horizon ne s'arrête pas à la pointe Buzaré

Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait débat ! Ce n'est pas moi qui ai accusé J-P L d'être blanc (ou métro !) Mais je vois que tu manies bien la langue de bois. Du wacapou, naturellement... (bois noir!)

Répondre

04/10/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/11

Si J-P Lepelletier est blanc, moi je suis verte!

.....et tu travailles pour Cetelem ! Pardon, pardon, pardon

Répondre

03/10/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Philippe2 du 03/10/11

un tas de guyanais sont nés ailleurs, ma belle fille entre autres , est née par hasard en région parisienne; ses deux frères n'ont cessé de la taquiner sur ce sujet quand ils étaient ados (donc très cons) et ils réussissaient à la mettre franchement en colère.

Je confirme. Cf la chanson de Maxime Le forestier "être né quelque part".

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire