aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
05/09/12
Wawa  (Maripasoula)      Les chauffards

En réponse au message de Courette du 05/09/12

C'est bien ce qui est connu depuis des lustres Maripasoula c'est le far west ; tout est permis rien n'est interdit, chacun pour soi le Maroni pour tous......Comment voulez vous imposer des lois à des kilomètres de Cayenne où la loi est à peine respectée, ;ceci dit je suis sûre que la mortalité routière est moins importante à Maripasoula que sur les nationales Guyanaises, les gendarmes doivent pouvoir répondre à cette question.

Mmmm, disons que Maripasoula n'est pas le far west décrit par presque tous ceux qui n'y vivent pas. Je m'y sens bien plus en sécurité que à Cayenne ou St Laurent. Mais c'est un autre débat. Mon propos n'était pas de dénigrer ces gens qui font n'importe quoi. Je pense même que la plupart ne savent même pas que c'est interdit de conduire ivre. Mais, je le reconnais

Lire la suite

05/09/12
Vivi973  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Elvis du 05/09/12

Je suis en colère car j'en ai marre de payer tout une fortune ici en Guyane !
Je comprends parfaitement les coûts de transports, l'octroi de mer mais de là à pratiquer des prix aussi chers, faut pas déconner !
Je viens de faire changer mes pneus (4) de mon véhicule (je n'ai pas les moyens de prendre du Michelin) donc, je prends un rapport qualité prix correct...on m'annonce un prix de 217€ par pneu, je décide donc de comparer les tarifs sur le net, et là, je vois que c'est 74.90€ le pneu !! Vous vous rendez-compte de la marge qu'ils se prennent ??? Et tout est comme ça !!!
Certains gagnent beaucoup plus que le smic (et j'en fais parti) mais quand je vois tout ce que l'on dépense à côté, dans la bouffe, la taxe foncière, les produits de technologie, l'accès à internet, canal sat...franchement, on se demande à quoi ça sert !!! Les fins de mois sont difficiles...
Rien ne changera en Guyane, il y aura toujours du profits sur la tête des gens...de l'abus à tous les niveaux ! et nous pauvres diables ont sera toujours là pour payer ! RAS LE BOL

il faut venir changer vos pneus a cayenne en plus on peut payer en 4 fois sans frais

Répondre

05/09/12
Mo Pays  (Kourou)      Une laicité - des religions

Discours de notre Ministre de l'Intérieur lors de l'inauguration de la mosquée de Cergy le 6 juillet dernier. L'allusion à "la formation de NOS imams". La France serait-elle propriétaire des prêcheurs islamiques ? Le Ministre de la France, pays laïc, inaugure un lieu de culte, en l'occurrence une mosquée. Par cet acte d'allégeance à une idéologie religieuse, le Ministre de l'intérieur, Monsieur Valls, commet un acte hors-la-loi, puisqu'il ne respecte pas la

Lire la suite

05/09/12
Pierre33  (Bordeaux)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de Fabien du 04/09/12

c'est deja islamistes les Maldives ?

05/09/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de Fabien du 04/09/12

c'est deja islamistes les Maldives ?

ben oui " Aucun autre culte que l'islam n'est autorisé aux Maldives, mais il est permis aux résidants étrangers de pratiquer leur religion s'ils le font à titre privé et n'encouragent pas les citoyens à y participer." http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/maldives.htm

Répondre

05/09/12
Laurent  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Elvis du 05/09/12

Je suis en colère car j'en ai marre de payer tout une fortune ici en Guyane !
Je comprends parfaitement les coûts de transports, l'octroi de mer mais de là à pratiquer des prix aussi chers, faut pas déconner !
Je viens de faire changer mes pneus (4) de mon véhicule (je n'ai pas les moyens de prendre du Michelin) donc, je prends un rapport qualité prix correct...on m'annonce un prix de 217€ par pneu, je décide donc de comparer les tarifs sur le net, et là, je vois que c'est 74.90€ le pneu !! Vous vous rendez-compte de la marge qu'ils se prennent ??? Et tout est comme ça !!!
Certains gagnent beaucoup plus que le smic (et j'en fais parti) mais quand je vois tout ce que l'on dépense à côté, dans la bouffe, la taxe foncière, les produits de technologie, l'accès à internet, canal sat...franchement, on se demande à quoi ça sert !!! Les fins de mois sont difficiles...
Rien ne changera en Guyane, il y aura toujours du profits sur la tête des gens...de l'abus à tous les niveaux ! et nous pauvres diables ont sera toujours là pour payer ! RAS LE BOL

J'avais signalé il y a peu de temps, ici même, qu'en matière d'automobiles, ce n'était pas l'essence qui revenait le plus cher... Effectivement, les pneus, c'est fou! J'ai aussi fait changer les pneus de mon véhicule récemment, et un pneu vendu aux alentours de 140€

Lire la suite

05/09/12
Courette  (Remire)      Les chauffards

En réponse au message de Wawa du 05/09/12

En quelques années, le parc automobile de Maripasoula a été multiplié par 10-20 et celui des 2 roues par 50 dont la grande majorité est constituée de mobylettes chinoises venant directement du Surinam (mobylettes que l'on commence à voir aussi à St Laurent). Bien sur, aucun des ces véhicules privés n'est aux normes et, bah, pour les véhicules des administrations diverses, allez, on dit que c'est bon. Et, évidemment, la majorité des conducteurs n'ont pas de permis et pas d'assurance.
Depuis l'arrivée du premier véhicule, rien n'a jamais été fait en termes de sécurité routière ou de contrôle quelconque. Et chacun y est allé de son interprétation pour l'utilisation des routes, à savoir: si je décide de le faire, c'est que c'est bon pour moi et si c'est bon pour moi, c'est bon pour les autres...
On croise donc à toutes heures, des adolescents conduisant des pick-up, des enfants de 10 ans sur des mobylettes, des conducteurs ivres (vraiment beaucoup),... et le tout sans limitation de vitesse, sans notion de gauche-droite et sans notion des priorités et des quelques panneaux STOP.
Comme il y a de plus en plus d'enfants scolarisés en maternelle et que le bourg est assez étendus, certains heureux propriétaires de véhicules se sont instaurés "Transporteur scolaire". A nouveaux sans normes, permis, assurances. Chaque matin devant la maternelle, on peut donc voir des pick-up décharger leur cargaison de gamins ou des mini-van de huit places faire sortir près de 20 enfants qui sont, de faits, debout et non attachés pendant le transport. Il y a deux ans, une petite fille de maternelle est tombée sur la route d'un van dont la porte arrière ne fermait pas, pendant le transport. Le lendemain, le transporteur était de nouveau là avec sa cargaison.
C'est dans ce contexte qu'il y a un peu plus d'un an, la gendarmerie à décidé de commencer les contrôles. Après plusieurs mois de prévention, durant lesquels ils demandaient aux usagers de se mettre aux normes vis à vis du port du casque, de la ceinture, du permis et de l'assurance, les gendarmes ont commencé à verbaliser. Mais attention, pas tout. Seulement l'absence de casque en mobylette ou quad et l'absence de ceinture de sécurité au volant. De plus, ces contrôles se font très épisodiquement et à peu près toujours au même endroit.
Autrement dit, on peut conduire une voiture à 14 ans si on a la ceinture. On peut également conduire une mobylette, ivre, à 80 km/h, sur les bas-côté pour éviter les dos d'âne si on porte le casque. Ou bien une mobylette sans phare et sans frein la nuit.
Selon leurs termes: "C'est pour assurer la sécurité de tous". Personnellement, je ne me sens pas plus en sécurité quand un conducteur alcoolique porte le casque.
Il parait que les gendarmes vont bientôt commencé à contrôler permis et assurance. On va voir.
En conclusion, je dirais que après avoir laissé faire, on essaye de récupérer la situation en (oserais-je le dire ?) faisant n'importe quoi.
- casque et ceinture, d'accord, mais c'est loin d'être la priorité
- l'assurance ? Oui, mais pas n'importe comment. On ne laisse pas les gens s'équiper de véhicules sans rien dire puis exiger l'assurance. Il n'y a pas de contrôle technique ici ni de garage "officiel", que des gens qui "connaissent". Exiger une assurance actuellement, c'est demander aux gens de brûler leur argent. Ces dernières refuseront systématiquement de rembourser quoi que ce soit vu que les véhicules n'ont pas de contrôles techniques et à plusieurs milliers d'euros l'aller-retour à St-Laurent, personne ne va le faire.
- l'essentiel est de contrôler les permis et l'alcoolémie au volant. Mais ça, ça risque de prendre du temps.
Peut-être qu'il faudrait des morts pour que tout le monde prenne conscience de la situation. C'est horrible de le dire comme ça, mais je ne vois pas d'autres solutions

C'est bien ce qui est connu depuis des lustres Maripasoula c'est le far west ; tout est permis rien n'est interdit, chacun pour soi le Maroni pour tous......Comment voulez vous imposer des lois à des kilomètres de Cayenne où la loi est à peine respectée, ;ceci dit je suis sûre que la mortalité routière est moins importante à Maripasoula que sur les nationales Guyanaises, les gendarmes doivent pouvoir répondre à cette question.

Répondre

05/09/12
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 05/09/12

Bonjour, même sans avoir lu l'article, j'ai envie de répondre à l'auteur qui nous dit "soyons sur nos gardes" ! Qu'est-ce à dire ? Que peut-on raisonnablement (et légalement) faire de plus que ce que nous faisons déjà ? Merci.

En effet, pas besoin de lire l'article, c'est toujours le même scénario.
"Que peut-on raisonnablement (et légalement) faire de plus que ce que nous faisons déjà ? " Pas grand chose de plus, solidarité avec ses voisins, téléphone à portée de main. Ensuite, chacun a sa manière d'être sur ses gardes et de prendre ses responsabilités. Je songe fortement à changer d'horizons...

Répondre

05/09/12
Wawa  (Maripasoula)      Les chauffards

En quelques années, le parc automobile de Maripasoula a été multiplié par 10-20 et celui des 2 roues par 50 dont la grande majorité est constituée de mobylettes chinoises venant directement du Surinam (mobylettes que l'on commence à voir aussi à St Laurent). Bien sur, aucun des ces véhicules privés n'est aux normes et, bah, pour les véhicules des administrations diverses, allez, on dit que c'est bon. Et, évidemment, la majorité des conducteurs n'ont

Lire la suite

05/09/12
Jay  (Rémire-montjoly)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de Philippe2 du 04/09/12

une brève sur les Maldives, vous savez cet archipel de rêve aux plages de sable bordée d'une mer toujours bleue; et bien une jeune fille va y être fouettée en public pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage! le paradis sur terre! ah si on appliquait la charia en Guyane, croyez vous que ça découragerait nos adolescentes?
(Blada : le lien ?)

05/09/12
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Fabien du 04/09/12

Il faut être abonné pour avoir accès à l'info !

Bonjour, même sans avoir lu l'article, j'ai envie de répondre à l'auteur qui nous dit "soyons sur nos gardes" ! Qu'est-ce à dire ? Que peut-on raisonnablement (et légalement) faire de plus que ce que nous faisons déjà ? Merci.

Répondre

05/09/12
Elvis  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

Je suis en colère car j'en ai marre de payer tout une fortune ici en Guyane !
Je comprends parfaitement les coûts de transports, l'octroi de mer mais de là à pratiquer des prix aussi chers, faut pas déconner ! Je viens de faire changer mes pneus (4) de mon véhicule (je n'ai pas les moyens de prendre du Michelin) donc, je prends un rapport qualité prix correct...on m'annonce un prix de 217€ par pneu, je décide donc de comparer les tarifs sur

Lire la suite

04/09/12
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Swerengen du 04/09/12

Parce qu'on n'a pas utilisé les méthodes pour la dissuader d'y rester.

Les méthodes ? quelles méthodes ? y en a pas. La France, terre d'accueil de ceux qui peuvent nous cracher dessus en toute impunité pendant que nous sommes soumis au devoir de réserve, de discrétion, bref, à l'omerta. Et ceci, à droite ou à gauche. Je pensais qu'il n'y avait

Lire la suite

04/09/12
Fabien  (Cayenne)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de Philippe2 du 04/09/12

une brève sur les Maldives, vous savez cet archipel de rêve aux plages de sable bordée d'une mer toujours bleue; et bien une jeune fille va y être fouettée en public pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage! le paradis sur terre! ah si on appliquait la charia en Guyane, croyez vous que ça découragerait nos adolescentes?
(Blada : le lien ?)

c'est deja islamistes les Maldives ?

Répondre

04/09/12
Fabien  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 04/09/12

Les braquages de particuliers sur Cayenne, ça recommence. Soyons sur nos gardes.
http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/braquage-nocturne-chez-un-particulier-137290.php

Il faut être abonné pour avoir accès à l'info !

Répondre

04/09/12
Morpho  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Tamandua du 03/09/12

Bonjour,

Oui, ils étaient tous en colissimo suivi (ceux qui sont arrivés et ceux qui se sont perdus
dans les limbes). Pour les trois perdus, le problème, c'est que le suivi ne va pas au delà d'un mois. Ils sont tous arrivés en Guyane d'après le suivi et celui-ci s'est bloqué sur un truc du genre "retenus dans nos services pour ...". Sans qu'on me demande quoi que ce soit d'ailleurs, facture ou justificatif. Puis au bout d'un mois, si vous consultez le suivi, vous avez un message vous indiquant qu'au bout d'un mois, il n'y a plus de suivi.
Pour ce qui est des cartons, la plupart de ceux que j'ai reçus étaient bien emballés et en bon état. Quant à ceux que j'ai perdus, je ne saurais évidemment le dire.
Mais j'ai déjà eu des mésaventures avec des cartons dont certains que je m'étais expédiés et qui effectivement étaient arrivés éventrés du fait de l'humidité.

Si vous créez un espace personnel sur le site de colissimo, vous pouvez suivre vos colis pendant 3 mois. Il vous reste bien sur la possibilité de saisir le service clients au 3631 qui est assez efficace! Donc vous pouvez encore réclamer vos colis peut-etre encore "sous douane"!

Répondre

04/09/12
Ricky  (Macouria)      Les services publics

En réponse au message de Tamandua du 03/09/12

Bonjour,

Oui, ils étaient tous en colissimo suivi (ceux qui sont arrivés et ceux qui se sont perdus
dans les limbes). Pour les trois perdus, le problème, c'est que le suivi ne va pas au delà d'un mois. Ils sont tous arrivés en Guyane d'après le suivi et celui-ci s'est bloqué sur un truc du genre "retenus dans nos services pour ...". Sans qu'on me demande quoi que ce soit d'ailleurs, facture ou justificatif. Puis au bout d'un mois, si vous consultez le suivi, vous avez un message vous indiquant qu'au bout d'un mois, il n'y a plus de suivi.
Pour ce qui est des cartons, la plupart de ceux que j'ai reçus étaient bien emballés et en bon état. Quant à ceux que j'ai perdus, je ne saurais évidemment le dire.
Mais j'ai déjà eu des mésaventures avec des cartons dont certains que je m'étais expédiés et qui effectivement étaient arrivés éventrés du fait de l'humidité.

Dès que vous avez un message du type de celui que vous avez eu : une seule solution, foncez à Baduel avec un double de la facture et votre n° de colis et donnez leur vous avez de fortes chances que le colis en question soit bloqué en douane…

Répondre

04/09/12
Cush  (Cay)      Politique et société
04/09/12
Weenana  (Kourou)      Maltraitance animale

En réponse au message de Cush du 03/09/12

Si j'ai entendu la cavalerie de ceux qui ont les moyens, de ceux qui jugent les gens qui ont des animaux, mais pas les moyens d'en avoir............ je n'ai entendu personne apporter ne serait-ce qu'une once d' élément de réponse à la problématique.--
Erreur, j'ai une réponse. Pourquoi ne pas faire comme pour ceux qui "ont des enfants et pas les moyens d'en avoir" ? on pourrait faire appel à la Caf ? leur donner la Cmu, ou pour les animaux étrangers, l'AME, ça créerait des emplois...

T'inquiète, j'ai compris depuis longtemps qui est le corbeau dans cette histoire, pas la peine d'en remettre une couche.

Répondre

04/09/12
Cush  (Cay)      De la justice en Guyane

Il va falloir qu'il fasse quoi pour enfin être jugé ? Voilà un cas d'école pour notre ministre. Passons sur le cas de mineurs étrangers dont le casier long comme le bras est effacé à la majorité leur permettant ainsi d'obtenir un titre de séjour...et de recommencer.
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/sandy-vala-de-nouveau-arrete-137292.php

Répondre

04/09/12
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 03/09/12

Houria Bouteldja / Marine Lepen même combat. On attend, les mêmes passionaria en Algérie pour défendre les derniers "blancs chrétiens". Comme d’habitude on remarquera que cette personne a décidé de vivre en FRANCE. http://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

Parce qu'on n'a pas utilisé les méthodes pour la dissuader d'y rester.

Répondre

04/09/12
Cush  (Cay)      Insécurité

Les braquages de particuliers sur Cayenne, ça recommence. Soyons sur nos gardes.
http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/braquage-nocturne-chez-un-particulier-137290.php

Répondre

04/09/12
Cush  (Cay)      Environnement

En réponse au message de Laguyane du 03/09/12

Je me demande bien souvent à lecture de ce site, si les auteurs des messages croient réellement à ce qu'ils écrivent.Qu'ils y pensent passe encore,mais de là à en être convaincus!
Si je vous prends en exemple, vous ou un autre pseudo qui utilise même l'appelation "torchon de l'héritage esclavagiste", évoquer des réalités historiques et scientifiques n'est destiné qu'à victimiser sa situation, à faire ressurgir de vieux démons.
C'est un peu agaçant ce point de vue en sens unique , qu'il soit motivé par des convictions profondes ou des partisaneries.Soyons justes factuels.
On s'accordera tous à dire qu'il y a bien un héritage esclavagiste.Nous pouvons donc légitimement le qualifier, l'analyser et y trouver des réponses, n'est-ce pas ?
Car, sauf si vous voulez nier l'histoire, en 1898 lorsque le parlement a intégré dans le domaine de l'état toutes les habitations présumées sans maîtres depuis l'abolition de 1848 en Guyane, c'est bien le statut de COLONIE qui autorisait l'état à ne pas prendre en compte les centaines, voire les milliers,de petits paysans descendants d'esclaves dissiminés sur ces terres depuis 50 ans.A la même époque en métropole on en était déjà à la seconde grande réforme foncière donnant la propriété de la terre à ceux qui y travaillaient.
Quant au problème de la décharge, qui est une question on ne peut plus sérieuse, là encore il y a un curieux paradoxe. Un littoral aux normes européennes et l'intérieur du pays ,un territoire dispensé.
Qu'est ce donc d'autre?
Alors réjouissons nous à Kourou, il y a la seule décharge aux normes du département et on a le loisir de se plaindre qu'il y a la queue à la poste.
Mais pendant ce temps là,les peuples du fleuve ...

Si je vous prends en exemple, vous ou un autre pseudo qui utilise même l'appelation "torchon de l'héritage esclavagiste", évoquer des réalités historiques et scientifiques n'est destiné qu'à victimiser sa situation, à faire ressurgir de vieux démons.--
Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac, je n'emploierai jamais le terme de "torchon de l'héritage esclavagiste". C'est une histoire douloureuse qui mérite le respect de tous. Éviter de l'instrumentaliser à toutes occasions serait une marque de respect

Lire la suite

04/09/12
Philippe2  (Matoury)      De la violence faite aux femmes

une brève sur les Maldives, vous savez cet archipel de rêve aux plages de sable bordée d'une mer toujours bleue; et bien une jeune fille va y être fouettée en public pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage! le paradis sur terre! ah si on appliquait la charia en Guyane, croyez vous que ça découragerait nos adolescentes?
(Blada : le lien ?)

Répondre

04/09/12
Michel Cartier  (42600 chalain le comtal)

En réponse au message de Bge du 03/09/12

Bonjour, je ne suis pas parvenue à le joindre, mais j'ai transmis la commission à une connaissance en commun ... j'espère qu'il se manifestera sous peu..

Merci à vous pour le suivi de cette affaire.

Répondre

03/09/12
Agouti  (Guyane)      Insécurité

Hier soir incendie des bureaux du complexe omnisports.Toujours hier soir trois coup de feu tirés une vingtaine de personnes courant dans tous les sens.
Ce soir après qu'un commerçant est vendu beaucoup d'alcool à une dizaine de mineurs depuis 17h,ces derniers se sont amusés ensuite à s'injurier jusqu’à ce qu'une bagarre

Lire la suite

03/09/12
Etudiant  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Padupe du 03/09/12

Muriel Barthélémi conseillère presse de Taubira, c'est pas l'ancienne journaliste de RFO Guyane ?

Depuis le temps tu es en retard encore un qui suit pas l'actualité et qui vient pour nous prevenir.

Répondre

03/09/12
Tamandua  (Rémire-montjoly)      Les services publics

En réponse au message de Morpho du 02/09/12

Bonjour,
Juste une question: vos colis étaient-ils suivis?

Vous avez plusieurs formules: remis sans signature ou avec, express ou normal! Meme maintenant les lettres Max cartonnées marchandises jusqu'a 1kg!
La qualité du carton compte aussi beaucoup:
Dans le temps(!) il n'etait pas rare de voir des cartons arriver éventrés simplement parce qu'avec l'humidité ambiante celui-ci perd toute sa résistance et redevient de la pate à papier!
Les meilleurs cartons viennent bien sur de HK, Corée, USA, GB mais certainement pas de France! Ou alors recupérez chez votre epicier les cartons en provenance de...

Bonjour,
Oui, ils étaient tous en colissimo suivi (ceux qui sont arrivés et ceux qui se sont perdus
dans les limbes). Pour les trois perdus, le problème, c'est que le suivi ne va pas au delà d'un mois. Ils sont tous arrivés en Guyane d'après le suivi et celui-ci s'est bloqué sur un truc du genre "retenus dans nos services pour ...". Sans qu'on me demande quoi que

Lire la suite

03/09/12
Weenana  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de La Girafe du 03/09/12

j'ai visionné le lien du jodla, en fait , la raison de tout ça : c'est la chaleur.
c'est le dernier argument qu'on aurait pu imaginer pour une femme qui a l'habitude de supporter les températures équatoriennes...on le sait bien , nous ici, qu'agitation ne rime pas avec sudation et qu'à certaines heures 'un bon hamac vaut mieux que crac crac .

Je ne suis pas spécialiste de la météo ( mais s'il y a un météorologue dans la salle ), la chaleur humide de sous nos latitudes peut-elle être comparée à la chaleur façon chape de plomb, qu'ont supportés les hexapolitains ? Tu remarqueras, j'ai mis un ? genre une question que JE me pose et que .....je partage. Je ne suis pas spécialiste des ictus

Lire la suite

03/09/12
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Swerengen du 03/09/12

La réaction stupide de Lionel Lucas de la Droite Populaire, mettait en parallèle le malaise de CT avec ses mesures en faveur de la délinquance. Même si cette attaque était grotesque, je me demande où est la haine raciale là-dedans. Madame Taubira est la victime d'un jeu dangereux, le jeu politique, et ses positions en termes de justice en font une proie rêvée pour l'opposition. La politique est une arène, et CT n'est pas la dernière à y être redoutable. Elle n'est pas non plus la seule à manger chaud, que ce soit avec les journaux ou les collègues. Les blagues sur la taille de Sarkozy ne sont pas plus le fait de racistes anti-hongrois que l'acharnement des médias et des républicains sur la zigounette de Clinton n'était celui d' anti-irlandais. Et pourtant, comme on dit, ils ont pris cher...Et ne sont pas les seuls.
A propos, si Obama n'est pas réélu, vous avez peut-être une théorie ?
Vous vous égarez donc, et il semble évident que votre perception des choses est dictée par autre chose que la Ministre elle-même et les attaques dont elle est victime. Quand vous nous jetez ce "fascistes français", par exemple, pourriez vous définir les limites de cette invective, et cibler davantage, ce qui aurait pour vertu de nous offrir le choix de ne pas tous se sentir visés.
Par "fascistes français", entendez-vous tous ceux qui s'opposent politiquement à votre protégée, ou bien avez vous des exemples précis de propos racistes qui lui auraient été adressés, auquel cas votre qualification ne s'appliquerait qu'à eux ?
Peut-être pensez-vous que tous les français sont fascistes et racistes, après tout ? Et par "français", que faut il entendre ? De quelle couleur sont les fascistes ? Multicolores ou monochromes ? Sont ils de toutes origines, ou "de souche" (souchiens, comme n'aurait pas manqué de dire Houria Bouteldja, cette adorable militante franco-algérienne qui nous aime tant ).
Pour les imbéciles, dont vous parlez aussi, on sait en tout cas que l'on dispose d'un vrai arc-en-ciel, à la dispersion géographique extrêmement fluide et généreuse.
Nous venons encore une fois d'en avoir la preuve.

Houria Bouteldja / Marine Lepen même combat. On attend, les mêmes passionaria en Algérie pour défendre les derniers "blancs chrétiens". Comme d’habitude on remarquera que cette personne a décidé de vivre en FRANCE. http://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

Répondre

03/09/12
Cush  (Cay)      Maltraitance animale

En réponse au message de Weenana du 03/09/12

"embarqué devant le domicile de son maître" rappelez moi, vous aviez payé combien en PV à l'époque ? N'allez pas penser que je chicaille. Précédemment, j'ai commis une grosse erreur celle sortir de mon sujet. Et si vous vous rappelez du montant en réponse, elle devrait figurer là où le premier sujet aurait du glisser dans le thème : " les citoyens examinent les comptes"
Un "citoyen examine les comptes" de n'importe quelle structure, il ne peut en divulguer les résultats. Il peut orienter vers, suggérer d'aller voir. Et quand "je ne parlais que de chiffres" c'était justement pour essayer de comprendre ces résultats. J'ai fait la démarche

Les vétérinaires et plus précisément Mme Lechat n'ont rien à voir avec mon questionnement en aucun cas, ne se trouvaient en position de cible. Qui les a mis là.
Et ce que vous pensez de ce que je pense à son sujet et totalement erroné, je vous serais bien obligée, d'éviter d'écrire ce que vous pensez de ce que je pense des autres. L'histoire a démontré que je peux très bien le faire moi même. Peut être dépassée quelques fois par mon tempérament.

J'ai fait une autre erreur, je me suis trompée de contradicteur. Ces circonstances et le sujet ont dérapé vers un échange sur les normes et obligations administratives, là où j'attendais plus précisément des éléments de réponses à une seule question posée : comment font ceux qui n'ont pas les moyens de débourser une somme conséquente (je n'ose plus donner de chiffres) pour se mettre en règle.

Si j'ai entendu la cavalerie de ceux qui ont les moyens, de ceux qui jugent les gens qui ont des animaux, mais pas les moyens d'en avoir............ je n'ai entendu personne apporter ne serait-ce qu'une once d' élément de réponse à la problématique. Chacun sa gueule, et les animaux seront biens soignés, propres sur eux et marchant dans les clous.....pour les grandes lignes.

Sauf que sous nos latitudes, "Les animaux des autres" et les autres sont si multiples, le docteur Forman en a fait sujet de thèse. Je poussais la réflexion. Loin de moi, l'idée de corrompre la routine.
Ce débat là, est clos, j'en ai fait la promesse. Advienne que pourra, pourvu que l'ego soit sauvé.

Une nouvelle fois, libres sont les intervenants d'écrire sous leur véritable identité, leur pendant écrivant sous alias............ également. C'est à la webmestresse de juger quand une conversation (à visée trop personnelle) doit se poursuivre hors le cadre du courrier des lecteurs, entre personnes identifiées volontairement par leur courriel.

Pour conclure, je vais me répéter, je vous souhaite toute la meilleure réussite dans vos projets et longue vie aux rescapés à deux ou trois doigts.

Si j'ai entendu la cavalerie de ceux qui ont les moyens, de ceux qui jugent les gens qui ont des animaux, mais pas les moyens d'en avoir............ je n'ai entendu personne apporter ne serait-ce qu'une once d' élément de réponse à la problématique.--
Erreur, j'ai une réponse. Pourquoi ne pas faire comme pour ceux qui "ont des enfants et pas les moyens d'en avoir" ? on pourrait faire appel à la Caf ? leur donner la Cmu, ou pour les animaux étrangers, l'AME, ça créerait des emplois...

Répondre

03/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Koro du 02/09/12

C'est effectivement scandaleux ! Mais, il existe deux pays formidables où ces problèmes n'existent pas, c'est le Suriname et le Brésil ! Allez y, vous serez bien acueillis. Pourquoi vous obstiner en France ?

bien accueilli au Brésil? suis MDR!! en tant que touriste dépensant sa thune ou immigrant?

Répondre

03/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Jacqueline33 du 03/09/12

Ah, oui, votre idée est excellente.....Le Brésil est un pays magnifique, j'y ai vu des gens plus préoccupés de gagner de quoi vivre tous les jours plutôt que de se tracasser pour élaborer des combines pour profiter au max et sans vergogne aucune, des aides de l'état français. Idem pour le Surinam. Oui, vraiment pourquoi tous ces étrangers se précipitent de tous côtés dans ce vilain pays français ?

pour votre dernière phrase..nous nous comprenons..

Répondre

03/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Jacqueline33 du 03/09/12

Ah, oui, votre idée est excellente.....Le Brésil est un pays magnifique, j'y ai vu des gens plus préoccupés de gagner de quoi vivre tous les jours plutôt que de se tracasser pour élaborer des combines pour profiter au max et sans vergogne aucune, des aides de l'état français. Idem pour le Surinam. Oui, vraiment pourquoi tous ces étrangers se précipitent de tous côtés dans ce vilain pays français ?

c'est de l'humour? ou du cynisme? la combine..la corruption sont les mamelles du Brésil , héritées du colonialisme et post-colonialisme en passant par la didacture militaire..non-assimilée par le peuple non-éduqué politiquement par volonté dictatique..

Lire la suite

03/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Maltraitance animale

En réponse au message de Fabien du 03/09/12

Le Dr Lechat n'est pas un pseudo, c'est même ma vétérinaire (enfin celle de mon chat!). Elle est super du reste.

je cautionne!

Répondre

03/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Développement économique

En réponse au message de Cush du 03/09/12

Il devrait s'accocier avec Alain Delon pour sa pub, ça marcherait du tonnerre dans le monde entier. J'ai déjà le jingle pub "Lama Delon vient nous servir à boire !!!"

Ce serait sympa que Mr Euzet nous réponde si Lama trop occupé sur d'autres activités.. l'évolution du projet..les prix de distribution envisagés..etc...

Répondre

03/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Développement économique

En réponse au message de Cush du 03/09/12

Il devrait s'accocier avec Alain Delon pour sa pub, ça marcherait du tonnerre dans le monde entier. J'ai déjà le jingle pub "Lama Delon vient nous servir à boire !!!"

mis un moment pour capter la finesse..c'est pas mal!!

Répondre

03/09/12
Mo Pays  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de La Girafe du 03/09/12

j'ai visionné le lien du jodla, en fait , la raison de tout ça : c'est la chaleur.
c'est le dernier argument qu'on aurait pu imaginer pour une femme qui a l'habitude de supporter les températures équatoriennes...on le sait bien , nous ici, qu'agitation ne rime pas avec sudation et qu'à certaines heures 'un bon hamac vaut mieux que crac crac .

Tout le monde sait que la Guyane est bordée par l'océan glacial artique, d'où ce coup de chaleur !

Répondre

03/09/12
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 02/09/12

Plusieurs journalistes de la presse nationale se demandaient il y a peu d'où pouvait bien venir cette haine qui semble ne connaître aucune limite, et dont Mme Taubira était la victime de la part des fascistes français, une haine qui, manifestement, rend imbécile qui la manie. Tu as une idée? Est-il possible qu'une telle haine ne soit pas une haine raciale?
P.S. Vous vous prénommez: EZ !
Et un prénom est par définition AVANT le nom, donc Modeste Christiane.

Dans mon poste, Modeste est bien un prénom. Donc Christiane "Modeste". Nous y voilà, raciste, fasciste, . . . . et j'en passe des bonnes et des meilleurs, dès lors que l'on parodie votre icone, qui elle, en connait un bout en ce qui concerne le racisme.

Répondre

03/09/12
Laguyane  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Cush du 31/08/12

Sur ce point, le maire a raison:
Extrait: "La gestion des déchets était-elle une priorité de la France, de l’Europe,
il y a 20 ou 30 ans ? Non c’était l’éducation, le traitement de l’eau, la santé."
Mais est-ce plus facile de gérer un casino qu'une décharge ?
Extrait: "Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il a fallu autant de temps (depuis le 1er arrêté préfectoral d’octobre 2006) à la municipalité pour trouver 2 millions d’euros ?
La difficulté ce n’est pas l’investissement…enfin, il fallait bien que la commune trouve les 50% [d’investissement], mais le fonctionnement n’est pas subventionné. [Pour comparaison, la construction d’un Casino voté à « l’unanimité » par les conseillers municipaux présents à la séance du 30 mars 2012 est d’« environ 7 millions d'euros d'investissement » France-Guyane du 22/03]."
Je remarque que le couplet sur l'esclavage et la colonisation est toujours resservi par les zélus de gôche, une manière de se poser en victime flattant ainsi les indépendantistes racistes. Il permet encore une fois de se "décharger" de ses responsabilités sur l'état.

Je me demande bien souvent à lecture de ce site, si les auteurs des messages croient réellement à ce qu'ils écrivent.Qu'ils y pensent passe encore,mais de là à en être convaincus! Si je vous prends en exemple, vous ou un autre pseudo qui utilise même l'appelation "torchon de l'héritage esclavagiste", évoquer des réalités historiques et

Lire la suite

03/09/12
Padupe  (Rémire)      Politique et société

Muriel Barthélémi conseillère presse de Taubira, c'est pas l'ancienne journaliste de RFO Guyane ?

Répondre

03/09/12
Bge

En réponse au message de Michel Cartier du 27/08/12

Etes-vous OK avec ma prposition du 23/8? Remerciements et bonne semaine.

Bonjour, je ne suis pas parvenue à le joindre, mais j'ai transmis la commission à une connaissance en commun ... j'espère qu'il se manifestera sous peu..

Répondre

03/09/12
Cush  (Cay)      Développement économique

En réponse au message de Koro du 02/09/12

Ne vous faites pas de soucis, lorsque Lama va sortir son eau, il va s'aligner sur le prix des autres, la région augmentera la taxe pour le protéger, et plus il augmentera ses prix pour s'aligner.
Puis, l'octroi de mer sera appliqué sur l'eau locale et la boucle sera bouclée !

Il devrait s'accocier avec Alain Delon pour sa pub, ça marcherait du tonnerre dans le monde entier. J'ai déjà le jingle pub "Lama Delon vient nous servir à boire !!!"

Répondre

03/09/12
Weenana  (Kourou)      Maltraitance animale

En réponse au message de Association Chou-aï du 02/09/12

1/ "Débouler dans une conversation sans savoir le fonds de celle-ci peut être parce qu’on y a été appelé par quelqu’un de moins courageux, fait prendre le risque d’intégrer un débat qui a débuté …….5 années auparavant. Et de broder sur la forme qui nous arrange. Vous cumulez les retards."
> Tiens tiens comme c'est curieux. Régulièrement, vous vous prévalez d'une sorte de supériorité due à l'antériorité. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne m'imagine aucunement converser de cette façon avec mon interlocuteur : "oui bien entendu, vous ne pouvez pas savoir, vous n'en avez pas parlé avec moi depuis cinq ans..."
Nous permettez-vous, aujourd'hui ? Il y a cinq ans, ou un peu moins, nous avons, nous, souvenir de vous avoir lue accuser l'association Chou-Aï de passe-droit. Ceci parce qu'elle avait osé appeler la responsable de la fourrière suite à un chien... embarqué devant le domicile de son maître. Exactement ce qui vous fait bondir aujourd'hui. Le croiriez-vous ? A cette occasion, nous avons directement contacté la fourrière concernée, parlé du problème avec elle. Et reçu des réponses. Ah oui, la méthode peut surprendre, elle ne prévoit pas d'attaquer publiquement sur un site internet. Imaginez-vous que le terme de "passe-droit" n'a pas été oublié ? "Passe-droit", pour une association de bénévoles...

2/ "J’espère que Mme Decrette, ne tuera pas un chaton, parce que j’ai mal orthographié son nom (tuer un chaton, c’est un blague hein) et j’espère qu’elle ne prendra pas ça pour un manque de respect. Mille et 12 excuses, à elle, et longue vie à tous ses protégés. "
> Non. Le manque de respect serait plutôt dans les attaques écrites, et jugements à l'emporte-pièce, rappelés ci-dessus, et dont vous honorez trop régulièrement beaucoup de monde.
En l'occurrence, la vétérinaire Isabelle Lechat que vous accusez presque entre les lignes de ne pas soutenir la cause animale.

3/ " Sinon, bénévolat et frais de vétérinaire, je renonce."
> Elle est trop discrète pour vous le dire clairement. Alors, puisque vous semblez avoir besoin de voir les choses martelées pour les comprendre, c'est peut-être à nous de le dire haut et fort : que la clinique soit ici remerciée pour son aide depuis plus de dix ans maintenant. Difficile de supporter de voir soupçonnée comme cela, gratuitement et sans preuve avancée, la personne qu'on a vues active ET GENEREUSE sur le terrain depuis tellement longtemps.
Une personne qui, comme nous, signe en toutes lettres ses interventions, tiens, par ailleurs...

"embarqué devant le domicile de son maître" rappelez moi, vous aviez payé combien en PV à l'époque ? N'allez pas penser que je chicaille. Précédemment, j'ai commis une grosse erreur celle sortir de mon sujet. Et si vous vous rappelez du montant en réponse, elle devrait figurer là où le premier sujet aurait du glisser dans le thème : " les citoyens

Lire la suite

03/09/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Swerengen du 02/09/12

La liste des "pathologies" dont sont susceptibles d'être atteints les politiques (en Guyane ou ailleurs) est bien plus triviale : arrivisme, prévarication, ploutocratie, etc.
L'ictus amnésique aurait au moins le mérite de justifier l'oubli des engagements.

La méthode employée pour guérir de la plupart de ces maux est une application généreuse de mauvaise foi, adjointe d'une bonne mesure de cynisme. L'ictus intervient aussi, mais uniquement sur prescription des conseillers en communication, lors du rappel par des journalistes peu scrupuleux de certaines affaires, par exemple.

j'ai visionné le lien du jodla, en fait , la raison de tout ça : c'est la chaleur.
c'est le dernier argument qu'on aurait pu imaginer pour une femme qui a l'habitude de supporter les températures équatoriennes...on le sait bien , nous ici, qu'agitation ne rime pas avec sudation et qu'à certaines heures 'un bon hamac vaut mieux que crac crac .

Répondre

03/09/12
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 02/09/12

Plusieurs journalistes de la presse nationale se demandaient il y a peu d'où pouvait bien venir cette haine qui semble ne connaître aucune limite, et dont Mme Taubira était la victime de la part des fascistes français, une haine qui, manifestement, rend imbécile qui la manie. Tu as une idée? Est-il possible qu'une telle haine ne soit pas une haine raciale?
P.S. Vous vous prénommez: EZ !
Et un prénom est par définition AVANT le nom, donc Modeste Christiane.

La réaction stupide de Lionel Lucas de la Droite Populaire, mettait en parallèle le malaise de CT avec ses mesures en faveur de la délinquance. Même si cette attaque était grotesque, je me demande où est la haine raciale là-dedans. Madame Taubira est la victime d'un jeu dangereux, le jeu politique, et ses positions en termes de justice en font

Lire la suite

03/09/12
Tikal  (Cayenne)      Les services publics

Bonjour,
Est-ce quelqu'un, de bien renseigné, pourrait me donner le jour, le mois, l'année de la réouverture de la blbliothèque "Franconie"?

Merci d'avance

Répondre

03/09/12
Fabien  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Boiskaka du 01/09/12

Bjr J'aimerai faire encadrer une aquarelle sous verre avec un encadrement bois peyi. Merci pour vos infos.Tél ou adresse sont les bien venu.

Tu as "l'atelier Vila" situé 11 rue Doct Gabriel Devèze à Cayenne. Très pro.

Répondre

03/09/12
Fabien  (Cayenne)      Maltraitance animale

En réponse au message de Association Chou-aï du 02/09/12

1/ "Débouler dans une conversation sans savoir le fonds de celle-ci peut être parce qu’on y a été appelé par quelqu’un de moins courageux, fait prendre le risque d’intégrer un débat qui a débuté …….5 années auparavant. Et de broder sur la forme qui nous arrange. Vous cumulez les retards."
> Tiens tiens comme c'est curieux. Régulièrement, vous vous prévalez d'une sorte de supériorité due à l'antériorité. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne m'imagine aucunement converser de cette façon avec mon interlocuteur : "oui bien entendu, vous ne pouvez pas savoir, vous n'en avez pas parlé avec moi depuis cinq ans..."
Nous permettez-vous, aujourd'hui ? Il y a cinq ans, ou un peu moins, nous avons, nous, souvenir de vous avoir lue accuser l'association Chou-Aï de passe-droit. Ceci parce qu'elle avait osé appeler la responsable de la fourrière suite à un chien... embarqué devant le domicile de son maître. Exactement ce qui vous fait bondir aujourd'hui. Le croiriez-vous ? A cette occasion, nous avons directement contacté la fourrière concernée, parlé du problème avec elle. Et reçu des réponses. Ah oui, la méthode peut surprendre, elle ne prévoit pas d'attaquer publiquement sur un site internet. Imaginez-vous que le terme de "passe-droit" n'a pas été oublié ? "Passe-droit", pour une association de bénévoles...

2/ "J’espère que Mme Decrette, ne tuera pas un chaton, parce que j’ai mal orthographié son nom (tuer un chaton, c’est un blague hein) et j’espère qu’elle ne prendra pas ça pour un manque de respect. Mille et 12 excuses, à elle, et longue vie à tous ses protégés. "
> Non. Le manque de respect serait plutôt dans les attaques écrites, et jugements à l'emporte-pièce, rappelés ci-dessus, et dont vous honorez trop régulièrement beaucoup de monde.
En l'occurrence, la vétérinaire Isabelle Lechat que vous accusez presque entre les lignes de ne pas soutenir la cause animale.

3/ " Sinon, bénévolat et frais de vétérinaire, je renonce."
> Elle est trop discrète pour vous le dire clairement. Alors, puisque vous semblez avoir besoin de voir les choses martelées pour les comprendre, c'est peut-être à nous de le dire haut et fort : que la clinique soit ici remerciée pour son aide depuis plus de dix ans maintenant. Difficile de supporter de voir soupçonnée comme cela, gratuitement et sans preuve avancée, la personne qu'on a vues active ET GENEREUSE sur le terrain depuis tellement longtemps.
Une personne qui, comme nous, signe en toutes lettres ses interventions, tiens, par ailleurs...

Le Dr Lechat n'est pas un pseudo, c'est même ma vétérinaire (enfin celle de mon chat!). Elle est super du reste.

Répondre

03/09/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 02/09/12

Kadhadi avait fait faire des forages en plein désert qui captait l'eau fossile du sous sol libyen afin d'irrigation. souvenez vous que dans le Sahara l'eau est plus précieuse que le pétrole et comme le disait l'astro physicien Hubert Reeves, à l'échelle cosmique l'eau est bien plus rare que l'or.

J'adore Hubert Reeves et j’apprécie que vous le citiez ! Avant de se définir comme un être pensant t, l'homme est un être vivant qui dépense au delà de ses moyens ! L'eau est précieuse, ne la gâchons pas !

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire