198 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Weenana du 15/10/12
J'aurai pu l'aborder dans ton sens, tu as entièrement raison. Mais ça doit venir de mon éducation, celle qui me fait penser en priorité à l'Humain et aux moyens de préserver des vies avant de me prosterner devant la consommation et ses temples.
Cette discussion sur l’alcool et le volant me fait penser à une chose que j’ai découverte dernièrement : Le commissaire Maigret est un poivrot fini !
Celui de Simenon-les-livres, pas le brave Bruno Kremer.
J’ai compté en moyenne deux verres de blanc ou de bière avant déjeuner, un
En réponse au message de Weenana du 15/10/12
Nan, c'est vrai, je ne fais pas la différence, l'un et l'autre des consommateurs étant potentiellement capable de prendre le volant. Un gendarme en vous faisant souffler dans l'éthylotest ne vous demandera pas quel "cru" vous avez consommé.
Si tous les consommateurs d'alcool, dégustateurs de grands crus y compris, restés à l'endroit où ils consomment, la prise d'alcool ne serait pas la principale cause de morts sur les routes.
Dans votre monde idyllique, je suppose que vous vous contentez d'un seul verre, et que vous ne prenez jamais d'apéritif , et que vous résistez à cette magnifique liqueur que votre hôte a hâte de vous faire découvrir.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Alcool-au-volant/
Il faut être d'une hypocrisie sans nom pour prétendre que l’occasion ne crée pas le larron.
Et les fêtes arrosées chez soi ou chez les amis, finissent immanquablement par des cadavres de verre dans les poubelles, sans distinction de "classe" d'alcool. Ou alors, nous ne vivons pas dans le même département.
De plus, si vous avez bien consulté les flyers (dont je note simplement la présence saugrenue en même temps qu'une campagne de la prévention routière), vous remarquerez que ces grands crus dont vous dégustez le goût et la consommation conviviale, se cachent au milieu de vins bien plus ordinaires. Et dans les rayons ..........avec leurs copains les canettes de bière lambdas.
Je reprends une partie de vos écrits : "IL faut être d'une hypocrisie sans nom pour prétendre que l’occasion ne crée pas le larron."
Vous n'avez que peu d'éducation pour vous permettre une telle argumentation et franchement pas beaucoup de jugeote (de jinjin ) pour succomber à la moindre tentation
En réponse au message de Weenana du 15/10/12
Nan, c'est vrai, je ne fais pas la différence, l'un et l'autre des consommateurs étant potentiellement capable de prendre le volant. Un gendarme en vous faisant souffler dans l'éthylotest ne vous demandera pas quel "cru" vous avez consommé.
Si tous les consommateurs d'alcool, dégustateurs de grands crus y compris, restés à l'endroit où ils consomment, la prise d'alcool ne serait pas la principale cause de morts sur les routes.
Dans votre monde idyllique, je suppose que vous vous contentez d'un seul verre, et que vous ne prenez jamais d'apéritif , et que vous résistez à cette magnifique liqueur que votre hôte a hâte de vous faire découvrir.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Alcool-au-volant/
Il faut être d'une hypocrisie sans nom pour prétendre que l’occasion ne crée pas le larron.
Et les fêtes arrosées chez soi ou chez les amis, finissent immanquablement par des cadavres de verre dans les poubelles, sans distinction de "classe" d'alcool. Ou alors, nous ne vivons pas dans le même département.
De plus, si vous avez bien consulté les flyers (dont je note simplement la présence saugrenue en même temps qu'une campagne de la prévention routière), vous remarquerez que ces grands crus dont vous dégustez le goût et la consommation conviviale, se cachent au milieu de vins bien plus ordinaires. Et dans les rayons ..........avec leurs copains les canettes de bière lambdas.
quand je fais une soirée alcoolisée, je DORS sur place !!!!!!!!!!!!!! que ce soit pour 3 verres ou beaucoup plus ! Si chaque hôte prévoyait un petit coin lit ou hamac pour chacun, il y aurait aussi moins d'accident !! je suis d'accord avec toi sur les dangers de l'alcool mais c'est tout à chacun de se prendre en main !! au chauffeur à ne pas boire, au cycliste à mettre un gilet fluo, au piéton à ne pas marcher sur la route tout ceci combiné et ça ira bien mieux !!
En réponse au message de Kolibri du 15/10/12
Ouarf ouarf ouarf !!! V'là quelqu'un qui va apprendre à Weenana des généralités grosses comme la sardine de Marseille ! C'est sûr, elle savait pas qu'il n'y a pas de vignoble guyanais... Y'a franchement des gens impayables sur Blada ! ;-))))))
Par contre, le fait que 1/ c'est pas au vin qu'on s'alcoolise le plus ici (à la bière, au rhum, au whisky ou au gin, peu au vin. 2/ Et en effet, c'est toute l'année et pas seulement par un effet des campagnes "vendanges" ou "beaujolais nouveau".
Y'a pas de vendanges pendant le Carnaval, si ? Pourtant on trouve des buveurs aussi à ce moment-là, non ?
je n'avais nullement l'intention de faire une leçon, mais je ne comprends pas l'amalgame entre la semaine prévention routière et la foire aux vins ! Chaque évènement a sa saison c'est comme il y a des jours où c'est la journée contre le cancer contre l'illettrisme pour la politesse au volant tout en une meme journée pourtant on n'en fait pas
En réponse au message de Ricky du 15/10/12
Mais ne pourrait-on pas dire aussi l'inverse ! Pourquoi faire une campagne de prévention routière en septembre, pendant la période des vendanges et celle, traditionnelle, de la foire aux vins ? Ou bien ne serait-ce pas fait exprès pour rappeler aux gens que l'alcool au volant tue ?
Il me semble que vous avez peut-être pris l'évènement par le mauvais bout ;)
J'aurai pu l'aborder dans ton sens, tu as entièrement raison. Mais ça doit venir de mon éducation, celle qui me fait penser en priorité à l'Humain et aux moyens de préserver des vies avant de me prosterner devant la consommation et ses temples.
En réponse au message de Papillon Guyanais du 15/10/12
"la seule différence entre les deux est une certaine suffisance".
Vous ne faites guère la différence entre des buveurs de bière qui en "décanillent " (et le terme est approprié dans ce cas là) les unes derrière les autres et les personnes qui ouvrent chez elles une bouteille de grand cru classé pour déguster entre ami(e)s une bouteille de Saint-Emilion, de Lalande-Pomerol, de Margaux, St-Estèphe, qui ouvrent la bouteille et prennent la peine de verser le contenu dans un décanteur à vin pour le laisser s'aérer, que son bouquet se révéle et le dégustent presque religieusement et surtout boivent autour d'un bon repas 75 cl à quatre personnes !
Tout cela ne relève pas de suffisance, de snobisme mais très simplement de l'éducation du GOUT, de l'éducation des papilles que l'on a reçu de sa famille au cours du temps, de l'art et la manière d'associer un plat, et le vin (cépage) qui lui convient (bouquet) !
C'est à dire savoir prendre le temps d'apprécier des saveurs associées !
Tout cela relève de l'éducation au sens général tout simplement mais cette notion peut être vous échappe-t-elle !
Car il est parfaitement possible d'apprécier cela et de ne pas être un CHAUFFARD.
Pour apprécier un bon vin ; il se boit ni comme du "gros rouge qui tâche" ni comme une dizaine dix bières ! 'et glou, et glou, et glou !).
Nan, c'est vrai, je ne fais pas la différence, l'un et l'autre des consommateurs étant potentiellement capable de prendre le volant. Un gendarme en vous faisant souffler dans l'éthylotest ne vous demandera pas quel "cru" vous avez consommé.
Si tous les consommateurs d'alcool, dégustateurs de grands crus y compris,
En réponse au message de Papillon Guyanais du 15/10/12
"la seule différence entre les deux est une certaine suffisance".
Vous ne faites guère la différence entre des buveurs de bière qui en "décanillent " (et le terme est approprié dans ce cas là) les unes derrière les autres et les personnes qui ouvrent chez elles une bouteille de grand cru classé pour déguster entre ami(e)s une bouteille de Saint-Emilion, de Lalande-Pomerol, de Margaux, St-Estèphe, qui ouvrent la bouteille et prennent la peine de verser le contenu dans un décanteur à vin pour le laisser s'aérer, que son bouquet se révéle et le dégustent presque religieusement et surtout boivent autour d'un bon repas 75 cl à quatre personnes !
Tout cela ne relève pas de suffisance, de snobisme mais très simplement de l'éducation du GOUT, de l'éducation des papilles que l'on a reçu de sa famille au cours du temps, de l'art et la manière d'associer un plat, et le vin (cépage) qui lui convient (bouquet) !
C'est à dire savoir prendre le temps d'apprécier des saveurs associées !
Tout cela relève de l'éducation au sens général tout simplement mais cette notion peut être vous échappe-t-elle !
Car il est parfaitement possible d'apprécier cela et de ne pas être un CHAUFFARD.
Pour apprécier un bon vin ; il se boit ni comme du "gros rouge qui tâche" ni comme une dizaine dix bières ! 'et glou, et glou, et glou !).
Tout à fait d'accord avec vous !
Le vrai amateur de vin le déguste et ne le descend pas au litre comme des canettes de 50cl de Heineken ! Cela dit, il y a aussi de vraies bières de brasseur de grande qualité qui se dégustent comme un grand cru ! Et si apprécier la qualité d'un grand cru ou
En réponse au message de Weenana du 14/10/12
Même si ça jacasse comme une bande de saïmiris accrochés à des branches fragiles par jour de grand vent, l'alcool reste la première cause d'accidents routiers, que celui-ci coule par le goulot d'une bouteille millésimée ou de celui de plusieurs cannettes de bières.
'est pas moins dangereux sur la route celui qui sort d'un diner arrosé de vins de table prestigieux que celui qui décolle d'un commerçant de proximité après avoir rincé sa journée de travail, la seule différence entre les deux est une certaine suffisance.
"la seule différence entre les deux est une certaine suffisance".
Vous ne faites guère la différence entre des buveurs de bière qui en "décanillent " (et le terme est approprié dans ce cas là) les unes derrière les autres et les personnes qui ouvrent chez elles une bouteille de grand cru classé pour déguster entre ami(e)s une
En réponse au message de Amnesia1984 du 12/10/12
pour votre information, le vin que ns buvons en guyane n'est pas guyanais!!!! il est bien issu des vendanges réalisées en france dc foire aux vins en meme temps que les vendanges
Ouarf ouarf ouarf !!! V'là quelqu'un qui va apprendre à Weenana des généralités grosses comme la sardine de Marseille ! C'est sûr, elle savait pas qu'il n'y a pas de vignoble guyanais... Y'a franchement des gens impayables sur Blada ! ;-))))))
Par contre, le fait que 1/ c'est pas au vin qu'on s'alcoolise le plus ici (à la bière
En réponse au message de Weenana du 14/10/12
Pour votre information, Quelqu'un me souffle dans l'oreillette que les foires aux vins des grandes surfaces en métropole (votre référence vendangière) se déroulent entre de 4 et de 24 SEPTEMBRE. .Logique puisque septembre est aussi le mois des vendanges. Pour votre information. Ici, ne font-ils pas tout simplement se suivre les opérations commerciales pour vous faire revenir encore et encore dans leurs grandes surfaces. Pour eux ce serait mal calculé de faire se chevaucher la rentrée des classes et la foire aux vins , mais la caler en même temps que celle de la prévention routière, ça dérange visiblement peu de monde.
Mais ne pourrait-on pas dire aussi l'inverse ! Pourquoi faire une campagne de prévention routière en septembre, pendant la période des vendanges et celle, traditionnelle, de la foire aux vins ? Ou bien ne serait-ce pas fait exprès pour rappeler aux gens que l'alcool au volant tue ?
Il me semble que vous avez peut-être pris l'évènement par le mauvais bout ;)
En réponse au message de Jak54 du 12/10/12
Mais que diable, il n'est pas aveugle ce postier, enfin j'espère et il a certainement un chef qui le pousse derrière pour faire sa tournée au plus vite , non !
Bonjour! Je crois savoir qu'un postier est responsable de l'organisation de sa tournée. S'il la gère bien (en terme de célérité et de parcours), il peut terminer sa journée plus tôt.
C'est ce qui poussait mon ancien facteur à ne distribuer le courrier dans mon immeuble que deux fois par semaine, et encore en mettant souvent le courrier des douze
En réponse au message de Jb du 13/10/12
C'est bien ce que je pensais, vous n'aimez pas le vin et vous êtes une aigrie...
Puisque vous vous livrez aux aveux et je ne tends plus depuis longtemps la joue pour en prendre d'autres. Je dirais que je pense de vous que vous êtes doté d'un esprit mesquin : cherchez où j'écris qu'il il fallait les interdire et comme vous ne trouverez pas, cherchez l'endroit où j'ai dit qu'il ne fallait pas en acheter. Et vous ne trouverez pas non plus.
En réponse au message de Amnesia1984 du 12/10/12
pour votre information, le vin que ns buvons en guyane n'est pas guyanais!!!! il est bien issu des vendanges réalisées en france dc foire aux vins en meme temps que les vendanges
Pour votre information, Quelqu'un me souffle dans l'oreillette que les foires aux vins des grandes surfaces en métropole (votre référence vendangière) se déroulent entre de 4 et de 24 SEPTEMBRE. .Logique puisque septembre est aussi le mois des vendanges. Pour votre information. Ici, ne font-ils pas tout simplement se suivre les opérations
Même si ça jacasse comme une bande de saïmiris accrochés à des branches fragiles par jour de grand vent, l'alcool reste la première cause d'accidents routiers, que celui-ci coule par le goulot d'une bouteille millésimée ou de celui de plusieurs cannettes de bières.
'est pas moins dangereux sur la route celui qui sort d'un diner arrosé de vins de table prestigieux que celui qui décolle d'un commerçant de proximité après avoir rincé sa journée de travail, la seule différence entre les deux est une certaine suffisance.
En réponse au message de Weenana du 12/10/12
Le propos était la pertinence de monter en parallèle, une campagne de prévention routière et une opération "foire aux vins" en parallèle. Sinon, tu peux aller remplir ta cave, si ça te chante.
Le hasard plus l'incompétence explique cela. Combattons l'incompétence, vaste projet!!!
En réponse au message de Weenana du 12/10/12
Et les moutons qui sautent dans la rivière à la suite des premiers moutons, ils sont de quelle origine ? Pour mon information.
Peut être les moutons sont des gens qui n'ont jamais, oh jamais quitté leur patrie, peut être n'est il pas judicieux, adéquate de leur rappeler qu'avec quelques voyages ils auraient put s'ouvrir l'esprit, développer leur capacité d'adaptation preuve d'intelligence
Mais vous esprit plein d'intelligence et capable de tenir n'importe quelle
En réponse au message de Droma du 12/10/12
DONC parce que quelques ivrognes deviennent des chauffards il faut interdire à tous la possibilité d'effectuer des achats lors des foires aux vins et supprimer ainsi ces foires ?
D'ailleurs c'est bien connu, les ivrognes préfèrent le bourgogne à 20 € plutôt que le rhum à 5 euros. ce sont des fins connaisseurs.
Laisser à chacun le soin de choisir et si le vin ne vous intéresse pas, ce que je conçois parfaitement, n'en dégoûter pas les autres.
La convivialité n'exclut en rien la responsabilité.
En réponse au message de Weenana du 12/10/12
Et les moutons qui sautent dans la rivière à la suite des premiers moutons, ils sont de quelle origine ? Pour mon information.
C'est bien ce que je pensais, vous n'aimez pas le vin et vous êtes une aigrie...
En réponse au message de Amnesia1984 du 12/10/12
pour votre information, le vin que ns buvons en guyane n'est pas guyanais!!!! il est bien issu des vendanges réalisées en france dc foire aux vins en meme temps que les vendanges
J'ajouterai que les acheteurs de vin ne sont pas obligé de rouler bourrés, et que de surcroît la consommation de vin directement au volant nuit gravement à la dégustation et pourrait même conduire à l'avoir dans le cru.
En réponse au message de Amnesia1984 du 12/10/12
pour votre information, le vin que ns buvons en guyane n'est pas guyanais!!!! il est bien issu des vendanges réalisées en france dc foire aux vins en meme temps que les vendanges
Et les moutons qui sautent dans la rivière à la suite des premiers moutons, ils sont de quelle origine ? Pour mon information.
En réponse au message de Droma du 12/10/12
DONC parce que quelques ivrognes deviennent des chauffards il faut interdire à tous la possibilité d'effectuer des achats lors des foires aux vins et supprimer ainsi ces foires ?
D'ailleurs c'est bien connu, les ivrognes préfèrent le bourgogne à 20 € plutôt que le rhum à 5 euros. ce sont des fins connaisseurs.
Laisser à chacun le soin de choisir et si le vin ne vous intéresse pas, ce que je conçois parfaitement, n'en dégoûter pas les autres.
Le propos était la pertinence de monter en parallèle, une campagne de prévention routière et une opération "foire aux vins" en parallèle. Sinon, tu peux aller remplir ta cave, si ça te chante.
En réponse au message de Weenana du 10/10/12
Pour montrer qu'eux aussi se sentent concernés, tous les hyper-supers marchés de la place lancent leurs foires aux vins (et alcool) au même moment que la nouvelle campagne de sécurité routière. Comment qu'ils disent déjà : "tous responsables"
DONC parce que quelques ivrognes deviennent des chauffards il faut interdire à tous la possibilité d'effectuer des achats lors des foires aux vins et supprimer ainsi ces foires ?
D'ailleurs c'est bien connu, les ivrognes préfèrent le bourgogne à 20 € plutôt
En réponse au message de Weenana du 11/10/12
Des vendanges ? en Guyane ?!!!!!!!!!!!!! C'est pas parce qu'un mouton saute à l'eau qu'il faut le suivre, j'avais cru comprendre que les morts se livraient à un concours, sur la route et par armes à feu. Les bouteilles d'alcool se vendent toutes seules même sans vendanges, sans bourrer les boîtes aux lettres avec des flyers pour pousser encore plus à la consommation.
pour votre information, le vin que ns buvons en guyane n'est pas guyanais!!!! il est bien issu des vendanges réalisées en france dc foire aux vins en meme temps que les vendanges
En réponse au message de Jak54 du 12/10/12
Tout dépend de quelle tournée elle a votre factrice , il y a certainement des prèposés qui doivent jongler pour avoir terminé dans les temps . Et cela n'a rien à voir avec les ordures dèposées n'importe où . Sinçères salutations mon ami BLADA !
le fond du problème n'est pas là, il est dans le respect du code de la route! je suis surpris qu'un personne de l'est de la France, si respectueux des usages traditionnellement aie eu votre réaction, c'est le changement! d'autre part, je suis sûr que ma factrice peut jongler avec les paquets de lettres, parfois nous ne recevons rien, parfois une lettre
En réponse au message de Amnesia1984 du 11/10/12
ah parce que vous trouvez ce postier brave ?? jusqu'au jour où il écrasera qqn qui circulait à pied ou à vélo sur la bande de droite !! Jusqu'ici les postiers n'ont pas de gyrophare dc pas de priorité !!! faites la queue comme tt le monde !!
Mais que diable, il n'est pas aveugle ce postier, enfin j'espère et il a certainement un chef qui le pousse derrière pour faire sa tournée au plus vite , non !
En réponse au message de Philippe2 du 11/10/12
permettez moi de vous dire que je ne suis pas du genre à gueuler!
ma factrice arrive toujours entre 10h et 11 heures, et elle ne prend jamais de risque d'avoir un accident de voiture pour gagner une vingtaine de minutes; je crois penser que vous aussi donc faites ce genre de manoeuvre puisque vous semblez donner raison à un chauffard? belle mentalité, gueulez vous toujours contre ceux qui évacuent leurs déchets le long des routes ou des plages? ou bien leur trouvez vous ne excuse?
Tout dépend de quelle tournée elle a votre factrice , il y a certainement des prèposés qui doivent jongler pour avoir terminé dans les temps . Et cela n'a rien à voir avec les ordures dèposées n'importe où . Sinçères salutations mon ami BLADA !
En réponse au message de Weenana du 10/10/12
Pour montrer qu'eux aussi se sentent concernés, tous les hyper-supers marchés de la place lancent leurs foires aux vins (et alcool) au même moment que la nouvelle campagne de sécurité routière. Comment qu'ils disent déjà : "tous responsables"
ce que je sais a mon egard c'est que les autorites fonctionnent de maniéres differentes dans chaque departement.Ce qui se passent ici sur les routes ont ne le verra nulle part ailleurs.
En réponse au message de Amnesia1984 du 11/10/12
La foire aux vins est toujours au moment des vendanges !!!!!!!! pure coïncidence avec la sécurité routière qui elle devrait être toute l'année !! personne n'oblige qqn à fumer ou à boire ni même à conduiure en état d'ébriété, c'est à lui de prendre SES responsabilités envers son comportement!!
Des vendanges ? en Guyane ?!!!!!!!!!!!!! C'est pas parce qu'un mouton saute à l'eau qu'il faut le suivre, j'avais cru comprendre que les morts se livraient à un concours, sur la route et par armes à feu. Les bouteilles d'alcool se vendent toutes seules même sans vendanges, sans bourrer les boîtes aux lettres avec des flyers pour pousser encore plus à la consommation.
En réponse au message de Jak54 du 10/10/12
Ca, c'est pas citoyen de critiquer cette façon de faire , il est bien brave ce facteur, et si le courrier vous arrivait à midi , vous seriez le premier à aller gueuler à la poste !
permettez moi de vous dire que je ne suis pas du genre à gueuler!
ma factrice arrive toujours entre 10h et 11 heures, et elle ne prend jamais de risque d'avoir un accident de voiture pour gagner une vingtaine de minutes; je crois penser
En réponse au message de Weenana du 10/10/12
Pour montrer qu'eux aussi se sentent concernés, tous les hyper-supers marchés de la place lancent leurs foires aux vins (et alcool) au même moment que la nouvelle campagne de sécurité routière. Comment qu'ils disent déjà : "tous responsables"
irresponsables dès qu'il y a du pognon à la clé, c'est le nerf de la guerre qu'ils te diront, et j'oubliais dans mon chemin de croix, où mon attention était à son maximum, lundi soir sur la route Kourou Cayenne, la surprise de voir sur le rond point où la circulation
En réponse au message de Weenana du 10/10/12
Pour montrer qu'eux aussi se sentent concernés, tous les hyper-supers marchés de la place lancent leurs foires aux vins (et alcool) au même moment que la nouvelle campagne de sécurité routière. Comment qu'ils disent déjà : "tous responsables"
La foire aux vins est toujours au moment des vendanges !!!!!!!! pure coïncidence avec la sécurité routière qui elle devrait être toute l'année !! personne n'oblige qqn à fumer ou à boire ni même à conduiure en état d'ébriété, c'est à lui de prendre SES responsabilités envers son comportement!!
En réponse au message de Jak54 du 10/10/12
Ca, c'est pas citoyen de critiquer cette façon de faire , il est bien brave ce facteur, et si le courrier vous arrivait à midi , vous seriez le premier à aller gueuler à la poste !
ah parce que vous trouvez ce postier brave ?? jusqu'au jour où il écrasera qqn qui circulait à pied ou à vélo sur la bande de droite !! Jusqu'ici les postiers n'ont pas de gyrophare dc pas de priorité !!! faites la queue comme tt le monde !!
En réponse au message de Jak54 du 10/10/12
Ca, c'est pas citoyen de critiquer cette façon de faire , il est bien brave ce facteur, et si le courrier vous arrivait à midi , vous seriez le premier à aller gueuler à la poste !
Pour ma part, le courrier arrive à 15h30 voir pas du tout et cela ne m'empêche pas de trouver mon facteur fort sympathique ! Toujours un petit coucou ! Il fait ce qu'il peut, pas facile de travailler en plein soleil dans ce pays.
En réponse au message de Ricky du 10/10/12
C'est pas dangereux de téléphoner dans les embouteillages mais c'est interdit !!! et oui même dans les embouteillages ;) Pour téléphoner depuis son véhicule il faut : être à l'arrêt (moteur coupé) et sur le bas-côté… J'en ai fait les frais !!!! C'est juste un rappel pour éviter de vous faire racketter ;)
Je sais, je sais… c’est interdit d’avoir quelque chose dans la main quand on conduit : téléphone, sandwich, bière et mon rimmel itou…
Mais bon, appeler pour signaler un comportement dangereux, quand on est coincé dans un embouteillage… ça reste une acte civil, non ?
Pour montrer qu'eux aussi se sentent concernés, tous les hyper-supers marchés de la place lancent leurs foires aux vins (et alcool) au même moment que la nouvelle campagne de sécurité routière. Comment qu'ils disent déjà : "tous responsables"
En réponse au message de Philippe2 du 10/10/12
il y a d'autres chauffards, si vous êtes dans l'embouteillage de Matoury à Balata le matin vers 8h 8h10, vous verrez tous les jours la même voiture de la poste vous doubler sur la droite au niveau du Prog; ce facteur qui va distribuer au Larivot trouve toujours une bonne âme qui le laisse se réinsérer dans la file; jusqu'au jour où il tombera sur moi!
PS il n'est pas le seul bien sur et les gendarmes ne sont pas encore levés à cette heure!
Ca, c'est pas citoyen de critiquer cette façon de faire , il est bien brave ce facteur, et si le courrier vous arrivait à midi , vous seriez le premier à aller gueuler à la poste !
En réponse au message de Flo De Kaw du 09/10/12
Nous étions nombreux sur ce site et ailleurs, en mars dernier, à déplorer la mort du jeune Hendy à Cacao.
Le pire, à mon avis, c’est d’entendre des témoignages du type « ouais, c’est pas étonnant, et patati et patata » beaucoup de monde savait qu’il y avait un danger potentiel, mais on cherche les responsables ailleurs, jusque dans les bureaux climatisés du CG, alors que simple coup d’œil dans le miroir nous en montre un.
J’avais soumis l’idée que chaque fois que l’on voit un de ces conducteurs mettre en danger les gosses qu’ils transportent, ou les autres, on le signale à leur boîte. C’est simple comme un coup de fil (en plus dans les embouteillage c’est pas dangereux de téléphoner ;-) ) et les numéros où appeler sont inscrit en gros sur les bus. Le fait que l’on n’ait pas pu noter l’immatriculation est accessoire. Un lieu, une heure suffisent à la boîte qui l’emploie à déterminer le fautif ET à pouvoir agir.
Une lettre en LRAR, bien sûr est bien plus efficace, mais plus difficile à mettre en œuvre.
C'est pas dangereux de téléphoner dans les embouteillages mais c'est interdit !!! et oui même dans les embouteillages ;) Pour téléphoner depuis son véhicule il faut : être à l'arrêt (moteur coupé) et sur le bas-côté… J'en ai fait les frais !!!! C'est juste un rappel pour éviter de vous faire racketter ;)
En réponse au message de La Girafe du 09/10/12
Anxiogènes, ces silhouettes noires plantées le long de la route Cayenne Kourou. Je ne sais pas si la peur génère une bonne conduite, mais une chose est sûre, ces spectres ne suffiront pas à calmer tous les fous du volant puisqu’ils sont par définition inconscients et suicidaires et que j’en ai vu quelques exemplaires hier soir, particulièrement remontés par ces ombres qui semblaient les avoir provoqués. Va savoir, ces ombres leur serviront peut être de cibles , de piquets de slalom, ou à lancer des paris. Pour le quidam responsable et conscient, dont le pied s’est déjà levé à force de points perdus, de pertes d’êtres chers et de constats, l’attention a redoublé pour éviter ces énergumènes qui confondent encore leur accélérateur avec le pénis qu’ils n’ont pas. C’est toujours ça de pris. Il faut bien reconnaître que le paysage défilant plus lentement, entre deux passages de volatiles en piqué, l’esprit a tendance à philosopher. Les chiffres de mortalité sur la route vont en accroissant, cela veut bien dire que le nombre d’imprudents augmentent, on ne saurait invoquer un passe temps du Tout Puissant, on le sait si magnanime et bien intentionné. Si la population n’augmentait pas et donc que la proportion d’allumés avait augmenté, on serait en droit de se dire que la répression, l’éducation, sont des remèdes efficaces. Or non seulement, la population augmente mais malgré l’éducation et la répression, qui sont utilisés depuis de nombreuses années, force est de constater que le nombre de décès augmentent. De là à en conclure que ces chiffres augmentent parce que la population augmente, il n’y a qu’un aller retour d’essuie glaces. Que j’ai suivi, le matin même à contre sens en constatant la saturation totale de la circulation entre Macouria, Soula et Cayenne. Alors, les conducteurs doivent ils être les seuls à se poser des questions sur leur comportement ? Curieusement, alors que les promoteurs immobiliers ont parfaitement évalué la démographie galopante, les pouvoirs publics semblent avoir pris un certain retard qu’ils commencent à combler avec des aménagements de ronds-points quand on devrait déjà avoir une autoroute entre Cayenne et Tonate. C’est, semble t il , un principe de base de nos décideurs aussi bien dans le domaine de la santé, du logement , des infrastructures et de la sécurité routière: non pas prévenir pour mieux guérir , mais courir pour toujours courir
"la démographie galopante"
et une pub pour la défiscalisation que j'ai reçu hier, prévoit 500 000 habitants en Guyane en 2030, j'imagine les réactions si c'était la même prévision pour la France, le doublement (et demi) de la population en 30 ans...
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 09/10/12
bonjour,
pour ce qui est des chauffeurs de bus inconscients, il est vrai que ce phénomène prend de l'ampleur à croire que la plupart de dits chauffeurs ont soit hâte de terminer ou pire qu'ils font la "course"
Quelques contrôles inopinés à la sortie de quelques collèges ou lycées ou sur les trajets ne seraient pas de trop
de même qu'un contrôle par les responsables (qui seront responsables le jour ou un accident se produira) de ces compagnies de bus, qui peuvent "contrôler" leurs employés en examinant les disques des chronotachygraphes des dits bus
(à mon avis, certains devraient leur donner des frissons rétrospectifs )
adessias galinettes
maintenant peut être que les compagnies de bus transportant les élèves sont bien assurées ?
il y a d'autres chauffards, si vous êtes dans l'embouteillage de Matoury à Balata le matin vers 8h 8h10, vous verrez tous les jours la même voiture de la poste vous doubler sur la droite au niveau du Prog; ce facteur qui va distribuer au Larivot trouve toujours une bonne âme qui le laisse se réinsérer dans la file; jusqu'au jour où il tombera sur moi!
PS il n'est pas le seul bien sur et les gendarmes ne sont pas encore levés à cette heure!
En réponse au message de Amnesia1984 du 09/10/12
Bien sur ! mais comment distinguer lequel est coupable parmi la floppee de bus prevost le matin!! il est passé tellement vite !!
Nous étions nombreux sur ce site et ailleurs, en mars dernier, à déplorer la mort du jeune Hendy à Cacao. Le pire, à mon avis, c’est d’entendre des témoignages du type « ouais, c’est pas étonnant, et patati et patata » beaucoup de monde savait qu’il y avait un danger potentiel, mais on cherche les responsables ailleurs, jusque dans les bureaux
En réponse au message de La Girafe du 09/10/12
Anxiogènes, ces silhouettes noires plantées le long de la route Cayenne Kourou. Je ne sais pas si la peur génère une bonne conduite, mais une chose est sûre, ces spectres ne suffiront pas à calmer tous les fous du volant puisqu’ils sont par définition inconscients et suicidaires et que j’en ai vu quelques exemplaires hier soir, particulièrement remontés par ces ombres qui semblaient les avoir provoqués. Va savoir, ces ombres leur serviront peut être de cibles , de piquets de slalom, ou à lancer des paris. Pour le quidam responsable et conscient, dont le pied s’est déjà levé à force de points perdus, de pertes d’êtres chers et de constats, l’attention a redoublé pour éviter ces énergumènes qui confondent encore leur accélérateur avec le pénis qu’ils n’ont pas. C’est toujours ça de pris. Il faut bien reconnaître que le paysage défilant plus lentement, entre deux passages de volatiles en piqué, l’esprit a tendance à philosopher. Les chiffres de mortalité sur la route vont en accroissant, cela veut bien dire que le nombre d’imprudents augmentent, on ne saurait invoquer un passe temps du Tout Puissant, on le sait si magnanime et bien intentionné. Si la population n’augmentait pas et donc que la proportion d’allumés avait augmenté, on serait en droit de se dire que la répression, l’éducation, sont des remèdes efficaces. Or non seulement, la population augmente mais malgré l’éducation et la répression, qui sont utilisés depuis de nombreuses années, force est de constater que le nombre de décès augmentent. De là à en conclure que ces chiffres augmentent parce que la population augmente, il n’y a qu’un aller retour d’essuie glaces. Que j’ai suivi, le matin même à contre sens en constatant la saturation totale de la circulation entre Macouria, Soula et Cayenne. Alors, les conducteurs doivent ils être les seuls à se poser des questions sur leur comportement ? Curieusement, alors que les promoteurs immobiliers ont parfaitement évalué la démographie galopante, les pouvoirs publics semblent avoir pris un certain retard qu’ils commencent à combler avec des aménagements de ronds-points quand on devrait déjà avoir une autoroute entre Cayenne et Tonate. C’est, semble t il , un principe de base de nos décideurs aussi bien dans le domaine de la santé, du logement , des infrastructures et de la sécurité routière: non pas prévenir pour mieux guérir , mais courir pour toujours courir
J'aurais préfèré des photos de voitures doublant nimporte comment par la gauche ou la droite avec l'inscription "ceci est un con"c'est tellement plus parleur!!
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 09/10/12
bonjour,
pour ce qui est des chauffeurs de bus inconscients, il est vrai que ce phénomène prend de l'ampleur à croire que la plupart de dits chauffeurs ont soit hâte de terminer ou pire qu'ils font la "course"
Quelques contrôles inopinés à la sortie de quelques collèges ou lycées ou sur les trajets ne seraient pas de trop
de même qu'un contrôle par les responsables (qui seront responsables le jour ou un accident se produira) de ces compagnies de bus, qui peuvent "contrôler" leurs employés en examinant les disques des chronotachygraphes des dits bus
(à mon avis, certains devraient leur donner des frissons rétrospectifs )
adessias galinettes
maintenant peut être que les compagnies de bus transportant les élèves sont bien assurées ?
oui des contrôles ne seraient jamais de trop!! mais je n'ai jamais vu encore un gendarme le matin sur la route ça serait utile vu le comportement de certains (bus scolaire, voitures qui doublent par la bande d'arrêt d'urgence comme des fous ou sur la voie de gauche etc etc) !!
En réponse au message de Amnesia1984 du 09/10/12
Bien sur ! mais comment distinguer lequel est coupable parmi la floppee de bus prevost le matin!! il est passé tellement vite !!
bonjour,
pour ce qui est des chauffeurs de bus inconscients, il est vrai que ce phénomène prend de l'ampleur à croire que la plupart de dits chauffeurs ont soit hâte de terminer ou pire qu'ils font la "course" Quelques contrôles inopinés à la sortie de quelques
Anxiogènes, ces silhouettes noires plantées le long de la route Cayenne Kourou. Je ne sais pas si la peur génère une bonne conduite, mais une chose est sûre, ces spectres ne suffiront pas à calmer tous les fous du volant puisqu’ils sont par définition inconscients et suicidaires et que j’en ai vu quelques exemplaires hier soir, particulièrement remontés par ces ombres qui semblaient les avoir provoqués. Va savoir, ces ombres leur serviront
En réponse au message de Amnesia1984 du 09/10/12
Bien sur ! mais comment distinguer lequel est coupable parmi la floppee de bus prevost le matin!! il est passé tellement vite !!
La société Prevost est censée savoir quel chauffard conduit quel bus à quelle heure, sauf si le titulaire s'est réveillé trop tard et qu'il a demandé à un clampin de prendre sa place à l'arrache.
En réponse au message de Flo De Kaw du 08/10/12
Une petite question en passant ... As-tu appeler, envoyé un mail ou un quelconque signe a la société Prevot ?
Bien sur ! mais comment distinguer lequel est coupable parmi la floppee de bus prevost le matin!! il est passé tellement vite !!
En réponse au message de Amnesia1984 du 08/10/12
Bravo au bus scolaire Prévost ce matin à 7h15 à Soula qui roule sur la bande d'arrêt d'urgence à plus de 60 km/h et qui double le bouchon de voitures sans aucune visibilité sur plus de 150m!!! Tout ça parce qu'il y a un petit bouchon de 5min !!!
Bien sûr, il est inutile de vous rappeler qu'il transportait des enfants à ce moment-là !!!
On voit à qui sont confiés nos enfants le matin !!! BRAVOOOOOO
C'est dans la même veine que ce chauffeur d'un autocar "Liberté" qui, lui aussi transportant plein d'enfants, me grille la priorité à droite et me fait un doigt d'honneur parce que j'ai le toupet de klaxonner!..
En réponse au message de Amnesia1984 du 08/10/12
Bravo au bus scolaire Prévost ce matin à 7h15 à Soula qui roule sur la bande d'arrêt d'urgence à plus de 60 km/h et qui double le bouchon de voitures sans aucune visibilité sur plus de 150m!!! Tout ça parce qu'il y a un petit bouchon de 5min !!!
Bien sûr, il est inutile de vous rappeler qu'il transportait des enfants à ce moment-là !!!
On voit à qui sont confiés nos enfants le matin !!! BRAVOOOOOO
Une petite question en passant ... As-tu appeler, envoyé un mail ou un quelconque signe a la société Prevot ?
Bravo au bus scolaire Prévost ce matin à 7h15 à Soula qui roule sur la bande d'arrêt d'urgence à plus de 60 km/h et qui double le bouchon de voitures sans aucune visibilité sur plus de 150m!!! Tout ça parce qu'il y a un petit bouchon de 5min !!!
Bien sûr, il est inutile de vous rappeler qu'il transportait des enfants à ce moment-là !!!
On voit à qui sont confiés nos enfants le matin !!! BRAVOOOOOO
En réponse au message de Mylena du 18/09/12
Moins cher que des gros travaux...
Limiter la vitesse a 70km/h et poser 2 radars automatiques double sens.
Ce serait même plus efficace.
ils s'en fichent tu sais !
car ils roulent à 130 , 150 ;;;alors les panneaux à 70 et les radars ..............
payent même pas leur contravention et roulent sans permis !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5