198 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Mo Pays du 19/09/12
Demeurant à Kourou, j'essaye de descendre le moins possible sur Cayenne et lorsque je suis obligé d'emprunter cette nationale 1, route que je dénomme "de la mort", j'avoue que j'ai la trouille lorsque je vois le comportement de certains cinglés.
oui, hélas, des cinglés, il y en a de plus en plus !
ils s'en fichent de celui ou celle qui vient en face, ils foncent et doivent passer coûte que coûte, en fermant les yeux !
malheureusement celui là sortira indemme alors que l'autre...
En réponse au message de Mylena du 18/09/12
Moins cher que des gros travaux...
Limiter la vitesse a 70km/h et poser 2 radars automatiques double sens.
Ce serait même plus efficace.
Oh, encore mieux et ça sera imparable: tous les vehicules équipés d'un systeme de poursuite Galiléo (ben oui, il faudra bien lui trouver une appli) avec centralisation des informations chez O.S.C.A.R (office de surveillance des conducteurs à risque)!
En réponse au message de Mylena du 18/09/12
Moins cher que des gros travaux...
Limiter la vitesse a 70km/h et poser 2 radars automatiques double sens.
Ce serait même plus efficace.
Heu, il existe des solutions infiniment moins coûteuses: les ralentisseurs à dos d'ane progressifs. Et impossible d'y échapper, peu ou prou d'entretien, consommation d'énergie nulle! Mais il faut une réelle volonté politique pour les mettre en oeuvre!
Ou alors tout le monde passe aux roues carrées!
En réponse au message de Weenana du 18/09/12
Sauf que c'était sur la ligne droite avant la montagne des pères, bien avant le virage bien connu des candidats au " trompe-la mort".....Lieu de tous les dépassements qui n'excuse rien et ne justifie rien non plus, tu me diras. La prise de vitesse sur cette portion de la nationale semble être une forme de challenge pour certains. Lequel arriva le plus vite.........dans le fossé. Si t''y va seul, encore, y'aurait rien à en redire. T'as joué, t'as perdu.
Sauf que t'es rarement seul sur la route.
La vitesse excessive et la conduite irresponsable ont donc à nouveau tué, sur cette route reconnue et connue comme à fortement accidentogène. Quelqu'un tient le compte des morts sur cette portion ? Pour vous faire une idée, vous pouvez compter les croix, les très vielles croix qui la jalonne. Pour avoir une idée........ du temps : depuis le temps qu'elle tue.
Est-ce la victime de trop ? Va-t-on voir (enfin) des radars fixes sur cette portion de route. Radar que le préfet donne lui même comme facteur de sauvegarde de vies.
Suis sincèrement désolée pour les parents de la victime qui vont pouvoir visionner en continu, le spectacle indécent de leur proche, très proche, allongé sur le bord de route comme un vulgaire animal crevé. Oui, sincèrement désolée, pour ceux qui restent et doivent subir, l'expression d'une information basée sur le spectacle et le voyeurisme.
Dés fois, on se demande s'il y a quelqu'un aux rédactions de la 1° et de la Fange qui songent à l'impact sur les proches (si loin) des images qu'ils laissent diffuser.
Demeurant à Kourou, j'essaye de descendre le moins possible sur Cayenne et lorsque je suis obligé d'emprunter cette nationale 1, route que je dénomme "de la mort", j'avoue que j'ai la trouille lorsque je vois le comportement de certains cinglés.
En réponse au message de Boiskaka du 18/09/12
On connait tous la dangerosité des virages de cette montagnes des pères et de surtout des fous du volant qui roule à gauche à cause de leur vitesse!!!!
Mais on pourrait changer cela? Supprimer ce virage de la mort par exemple et le remplacer par des lignes droites et des artifices qui obligeraient les voitures à rouler tranquillement :radar fixe le plus simple.... paix à son âme pour ce motard de 50 ans ,et, à tout les autres qui y sont déjà restés....
Sauf que c'était sur la ligne droite avant la montagne des pères, bien avant le virage bien connu des candidats au " trompe-la mort".....Lieu de tous les dépassements qui n'excuse rien et ne justifie rien non plus, tu me diras. La prise de vitesse sur cette portion de la nationale semble être une forme de challenge pour certains. Lequel arriva le plus
En réponse au message de Boiskaka du 18/09/12
On connait tous la dangerosité des virages de cette montagnes des pères et de surtout des fous du volant qui roule à gauche à cause de leur vitesse!!!!
Mais on pourrait changer cela? Supprimer ce virage de la mort par exemple et le remplacer par des lignes droites et des artifices qui obligeraient les voitures à rouler tranquillement :radar fixe le plus simple.... paix à son âme pour ce motard de 50 ans ,et, à tout les autres qui y sont déjà restés....
Moins cher que des gros travaux...
Limiter la vitesse a 70km/h et poser 2 radars automatiques double sens.
Ce serait même plus efficace.
On connait tous la dangerosité des virages de cette montagnes des pères et de surtout des fous du volant qui roule à gauche à cause de leur vitesse!!!!
Mais on pourrait changer cela? Supprimer ce virage de la mort par exemple et le remplacer par des lignes droites et des artifices qui obligeraient les voitures à rouler tranquillement :radar fixe le plus simple.... paix à son âme pour ce motard de 50 ans ,et, à tout les autres qui y sont déjà restés....
En réponse au message de Cush du 07/09/12
Comme par exemple, arrêter un voleur en flagrant délit, majeur et connu et devoir le relâche parce que ça n'intéresse pas un procureur de Cayenne, qui doit probablement considérer Maripasoula comme un far west.--
Ne t'inquiètes pas, ça se passe comme ça ici aussi. Ils sont relâchés dès le lendemain et convoqués qqes mois plus tard ;-))) ça leur permet de se perfectionner en français et de recommencer, c'est ça la "formation continue à la française". Pendant un temps la "caresse guyanaise" peut faire rire, mais après un temps certain, ça exaspère.
ça t'exaspère, moi j'enrage!
le laxisme des politiques et des juges entraine notre société vers de mauvais lendemains!
En réponse au message de Wawa du 06/09/12
Moi, je parle de ce qu'il se passe dans le bourg, pas dans la commune qui fait près de 18000 km². J'ai croisé un puma en forêt à près de 100 km du bourg, y a t-il des puma dans le bourg ? On doit arrêter de sortir de la maison en attendant qu'on le capture ? Ca n'a aucun sens. Alors, oui, Dorlin est connu, on sait tous ce qu'il s'y est passé il y a quelques mois mais, à nouveau, ce n'est pas de ça dont je parle et ça n'a rien à voir. C'est comme dire que St Laurent est sûre parce qu'on vit dans un carbet au fond de la forêt sur la commune et qu'on n'y rencontre jamais personne.
Et oui, il y a toujours des prostituées dans le bourg. Et je dois bien avouer que je me fous qu'elles s'avalent de km de... , si ça ne les dérange pas. Par contre ce qui me révolte profondément, c'est que des femmes vivent une vie tellement merdique qu'elle n'ont d'autre choix que de se prostituer, en subissant le mépris et l’opprobre d'une population entière qui les pousse ou les laisse dans cette situation. De plus, leurs clients sont les gens qui généralement leur crachent dessus. De toute façon, les prostituées sont partout, tout le temps et toujours. Le plus vieux métier du monde quoi. Ce n'est pas un étalon de "farwestitude", sinon, toutes les villes du monde pourraient être considérées comme le far west.
Et enfin, les gendarmes... Eux aussi, on les a laissé faire ce qu'ils voulaient pendant des années, c'est à dire rien ou presque. Il y a un léger changement mais c'est un changement encore très très loin d'être significatif. A leur décharge, au moins pour une fois, ils sont parfois limité par les institutions dont ils dépendent sur le littoral. Comme par exemple, arrêter un voleur en flagrant délit, majeur et connu et devoir le relâche parce que ça n'intéresse pas un procureur de Cayenne, qui doit probablement considérer Maripasoula comme un far west.
Comme par exemple, arrêter un voleur en flagrant délit, majeur et connu et devoir le relâche parce que ça n'intéresse pas un procureur de Cayenne, qui doit probablement considérer Maripasoula comme un far west.--
Ne t'inquiètes pas, ça se passe comme ça ici aussi. Ils sont relâchés dès le lendemain et convoqués qqes mois plus tard ;-))) ça leur permet de se perfectionner en français et de recommencer, c'est ça la "formation continue à la française". Pendant un temps la "caresse guyanaise" peut faire rire, mais après un temps certain, ça exaspère.
En réponse au message de Wawa du 06/09/12
Il y a une pôle emploi et des permanence régulière de la caf. Mais ça, ce sont des organismes dépendants de l'état, donc, on trouve toujours bien de l'argent quelque part pour le faire. Par contre, les auto-écoles et les assurances sont des entreprises privées et si personne ne veut le faire, il n'y a rien.
Pour finir, je ne comprend pas le lien entre la caf, pôle-emploi, commencer par le début et un alcoolique au volant.
Bsr
J'espère que ce constat donnera des idées à quelques Maripasoulien ( ou autres ).
Se former, ( http://www.gralon.net/formation/article-devenir-moniteur-d-auto-ecole), monter son agence, former des jeunes à la conduite et par la même mettre tout le monde face à ses responsabilités. Je n'ai pas fait le calcul mais j'imagine qu'il y a moyens de gagner sa vie bien raisonnablement ... Cdlt
En réponse au message de Padupe du 06/09/12
Allez sur les sites miniers de Dorlin, vous verrez si ce n'est pas le far-west. Et Dorlin c'est aussi Maripasoula. Au fait il y a toujours les bars à putes dans le bourg même de Maripasoula ? Si oui, ça ne vous empêche pas de dormir ? Si oui est-ce légal ? Qu'a fait la gendarmerie à Maripasoula depuis de longues années ?
Moi, je parle de ce qu'il se passe dans le bourg, pas dans la commune qui fait près de 18000 km². J'ai croisé un puma en forêt à près de 100 km du bourg, y a t-il des puma dans le bourg ? On doit arrêter de sortir de la maison en attendant qu'on le capture ? Ca n'a aucun sens. Alors, oui, Dorlin est connu, on sait tous ce qu'il s'y est passé il y a quelques mois mais,
En réponse au message de Fabien du 06/09/12
Il n'y a ni auto école si compagnie d'assurance sur Maripa. Ni même d'antenne relais pôle emploi ou caf ce qui est incompréhensible vu la population du bourg. Et si on commençait par le début ?
Il y a une pôle emploi et des permanence régulière de la caf. Mais ça, ce sont des organismes dépendants de l'état, donc, on trouve toujours bien de l'argent quelque part pour le faire. Par contre, les auto-écoles et les assurances sont des entreprises privées
En réponse au message de Wawa du 05/09/12
Mmmm, disons que Maripasoula n'est pas le far west décrit par presque tous ceux qui n'y vivent pas. Je m'y sens bien plus en sécurité que à Cayenne ou St Laurent. Mais c'est un autre débat.
Mon propos n'était pas de dénigrer ces gens qui font n'importe quoi. Je pense même que la plupart ne savent même pas que c'est interdit de conduire ivre. Mais, je le reconnais, je n'aime pas du tout ce que je vois et je sais que c'est dangereux et je sais qu'il faut que ça change.
Ce qui me dérange, c'est l'attitude des administrations diverses et surtout celle de la gendarmerie qui ont laissé faire tout ce temps et qui du jour au lendemain décide d'agir comme ils le font. Ca a quel sens de verbaliser l'absence de casque si la mobylette n'a pas de freins ? Je préférerais des gens qui roule prudemment sans casque. Il me semble qu'il y a une échelle de valeur ou d'importance qui n'est pas difficile à trouver.
Et pour ce qui est de la mortalité sur la route, à ma connaissance, il y a déjà eu des accidents graves mais pas de mort.
Allez sur les sites miniers de Dorlin, vous verrez si ce n'est pas le far-west. Et Dorlin c'est aussi Maripasoula. Au fait il y a toujours les bars à putes dans le bourg même de Maripasoula ? Si oui, ça ne vous empêche pas de dormir ? Si oui est-ce légal ? Qu'a fait la gendarmerie à Maripasoula depuis de longues années ?
En réponse au message de Jacqueline33 du 06/09/12
Bonjour,
Ayant habité à Maripasoula pendant un an , je confirme tout ce que vous écrivez. Pas de permis, pas d'assurance, des pick up, on se demande d'ailleurs comment cela est financièrement possible, sachant que la très grande majorité des gens vivent officiellement des aides de l'état. Parmi les "taxis" de Maripa, un seul à ma connaissance a une entreprise déclarée, assurée et a son permis. C'est le taxi-co qui fait la navette de l'aéroport au bourg, un homme honnête, courtois, gentil et serviable, Ernest Cazal. C'est un cas rare, alors bravo !!!!!!
http://psyenchemin.canalblog.com/archives/p70-10.html
(dernier message de la page)
Il n'y a ni auto école si compagnie d'assurance sur Maripa. Ni même d'antenne relais pôle emploi ou caf ce qui est incompréhensible vu la population du bourg. Et si on commençait par le début ?
En réponse au message de Courette du 05/09/12
C'est bien ce qui est connu depuis des lustres Maripasoula c'est le far west ; tout est permis rien n'est interdit, chacun pour soi le Maroni pour tous......Comment voulez vous imposer des lois à des kilomètres de Cayenne où la loi est à peine respectée, ;ceci dit je suis sûre que la mortalité routière est moins importante à Maripasoula que sur les nationales Guyanaises, les gendarmes doivent pouvoir répondre à cette question.
Et il n'y a pas que les mobylettes qui viennent du Surinam......les quads des orpailleurs aussi .....
http://psyenchemin.canalblog.com/archives/p50-10.html (message du milieu de page)
A Maripasoula, tout est possible .....ou en Guyane, on ne vous croira pas !!!!!!
En réponse au message de Wawa du 05/09/12
En quelques années, le parc automobile de Maripasoula a été multiplié par 10-20 et celui des 2 roues par 50 dont la grande majorité est constituée de mobylettes chinoises venant directement du Surinam (mobylettes que l'on commence à voir aussi à St Laurent). Bien sur, aucun des ces véhicules privés n'est aux normes et, bah, pour les véhicules des administrations diverses, allez, on dit que c'est bon. Et, évidemment, la majorité des conducteurs n'ont pas de permis et pas d'assurance.
Depuis l'arrivée du premier véhicule, rien n'a jamais été fait en termes de sécurité routière ou de contrôle quelconque. Et chacun y est allé de son interprétation pour l'utilisation des routes, à savoir: si je décide de le faire, c'est que c'est bon pour moi et si c'est bon pour moi, c'est bon pour les autres...
On croise donc à toutes heures, des adolescents conduisant des pick-up, des enfants de 10 ans sur des mobylettes, des conducteurs ivres (vraiment beaucoup),... et le tout sans limitation de vitesse, sans notion de gauche-droite et sans notion des priorités et des quelques panneaux STOP.
Comme il y a de plus en plus d'enfants scolarisés en maternelle et que le bourg est assez étendus, certains heureux propriétaires de véhicules se sont instaurés "Transporteur scolaire". A nouveaux sans normes, permis, assurances. Chaque matin devant la maternelle, on peut donc voir des pick-up décharger leur cargaison de gamins ou des mini-van de huit places faire sortir près de 20 enfants qui sont, de faits, debout et non attachés pendant le transport. Il y a deux ans, une petite fille de maternelle est tombée sur la route d'un van dont la porte arrière ne fermait pas, pendant le transport. Le lendemain, le transporteur était de nouveau là avec sa cargaison.
C'est dans ce contexte qu'il y a un peu plus d'un an, la gendarmerie à décidé de commencer les contrôles. Après plusieurs mois de prévention, durant lesquels ils demandaient aux usagers de se mettre aux normes vis à vis du port du casque, de la ceinture, du permis et de l'assurance, les gendarmes ont commencé à verbaliser. Mais attention, pas tout. Seulement l'absence de casque en mobylette ou quad et l'absence de ceinture de sécurité au volant. De plus, ces contrôles se font très épisodiquement et à peu près toujours au même endroit.
Autrement dit, on peut conduire une voiture à 14 ans si on a la ceinture. On peut également conduire une mobylette, ivre, à 80 km/h, sur les bas-côté pour éviter les dos d'âne si on porte le casque. Ou bien une mobylette sans phare et sans frein la nuit.
Selon leurs termes: "C'est pour assurer la sécurité de tous". Personnellement, je ne me sens pas plus en sécurité quand un conducteur alcoolique porte le casque.
Il parait que les gendarmes vont bientôt commencé à contrôler permis et assurance. On va voir.
En conclusion, je dirais que après avoir laissé faire, on essaye de récupérer la situation en (oserais-je le dire ?) faisant n'importe quoi.
- casque et ceinture, d'accord, mais c'est loin d'être la priorité
- l'assurance ? Oui, mais pas n'importe comment. On ne laisse pas les gens s'équiper de véhicules sans rien dire puis exiger l'assurance. Il n'y a pas de contrôle technique ici ni de garage "officiel", que des gens qui "connaissent". Exiger une assurance actuellement, c'est demander aux gens de brûler leur argent. Ces dernières refuseront systématiquement de rembourser quoi que ce soit vu que les véhicules n'ont pas de contrôles techniques et à plusieurs milliers d'euros l'aller-retour à St-Laurent, personne ne va le faire.
- l'essentiel est de contrôler les permis et l'alcoolémie au volant. Mais ça, ça risque de prendre du temps.
Peut-être qu'il faudrait des morts pour que tout le monde prenne conscience de la situation. C'est horrible de le dire comme ça, mais je ne vois pas d'autres solutions
Bonjour,
Ayant habité à Maripasoula pendant un an , je confirme tout ce que vous écrivez. Pas de permis, pas d'assurance, des pick up, on se demande d'ailleurs comment cela est financièrement possible, sachant que la très grande majorité des gens vivent officiellement des aides de l'état. Parmi les "taxis" de Maripa, un seul à ma connaissance a une entreprise déclarée
En réponse au message de Wawa du 05/09/12
En quelques années, le parc automobile de Maripasoula a été multiplié par 10-20 et celui des 2 roues par 50 dont la grande majorité est constituée de mobylettes chinoises venant directement du Surinam (mobylettes que l'on commence à voir aussi à St Laurent). Bien sur, aucun des ces véhicules privés n'est aux normes et, bah, pour les véhicules des administrations diverses, allez, on dit que c'est bon. Et, évidemment, la majorité des conducteurs n'ont pas de permis et pas d'assurance.
Depuis l'arrivée du premier véhicule, rien n'a jamais été fait en termes de sécurité routière ou de contrôle quelconque. Et chacun y est allé de son interprétation pour l'utilisation des routes, à savoir: si je décide de le faire, c'est que c'est bon pour moi et si c'est bon pour moi, c'est bon pour les autres...
On croise donc à toutes heures, des adolescents conduisant des pick-up, des enfants de 10 ans sur des mobylettes, des conducteurs ivres (vraiment beaucoup),... et le tout sans limitation de vitesse, sans notion de gauche-droite et sans notion des priorités et des quelques panneaux STOP.
Comme il y a de plus en plus d'enfants scolarisés en maternelle et que le bourg est assez étendus, certains heureux propriétaires de véhicules se sont instaurés "Transporteur scolaire". A nouveaux sans normes, permis, assurances. Chaque matin devant la maternelle, on peut donc voir des pick-up décharger leur cargaison de gamins ou des mini-van de huit places faire sortir près de 20 enfants qui sont, de faits, debout et non attachés pendant le transport. Il y a deux ans, une petite fille de maternelle est tombée sur la route d'un van dont la porte arrière ne fermait pas, pendant le transport. Le lendemain, le transporteur était de nouveau là avec sa cargaison.
C'est dans ce contexte qu'il y a un peu plus d'un an, la gendarmerie à décidé de commencer les contrôles. Après plusieurs mois de prévention, durant lesquels ils demandaient aux usagers de se mettre aux normes vis à vis du port du casque, de la ceinture, du permis et de l'assurance, les gendarmes ont commencé à verbaliser. Mais attention, pas tout. Seulement l'absence de casque en mobylette ou quad et l'absence de ceinture de sécurité au volant. De plus, ces contrôles se font très épisodiquement et à peu près toujours au même endroit.
Autrement dit, on peut conduire une voiture à 14 ans si on a la ceinture. On peut également conduire une mobylette, ivre, à 80 km/h, sur les bas-côté pour éviter les dos d'âne si on porte le casque. Ou bien une mobylette sans phare et sans frein la nuit.
Selon leurs termes: "C'est pour assurer la sécurité de tous". Personnellement, je ne me sens pas plus en sécurité quand un conducteur alcoolique porte le casque.
Il parait que les gendarmes vont bientôt commencé à contrôler permis et assurance. On va voir.
En conclusion, je dirais que après avoir laissé faire, on essaye de récupérer la situation en (oserais-je le dire ?) faisant n'importe quoi.
- casque et ceinture, d'accord, mais c'est loin d'être la priorité
- l'assurance ? Oui, mais pas n'importe comment. On ne laisse pas les gens s'équiper de véhicules sans rien dire puis exiger l'assurance. Il n'y a pas de contrôle technique ici ni de garage "officiel", que des gens qui "connaissent". Exiger une assurance actuellement, c'est demander aux gens de brûler leur argent. Ces dernières refuseront systématiquement de rembourser quoi que ce soit vu que les véhicules n'ont pas de contrôles techniques et à plusieurs milliers d'euros l'aller-retour à St-Laurent, personne ne va le faire.
- l'essentiel est de contrôler les permis et l'alcoolémie au volant. Mais ça, ça risque de prendre du temps.
Peut-être qu'il faudrait des morts pour que tout le monde prenne conscience de la situation. C'est horrible de le dire comme ça, mais je ne vois pas d'autres solutions
interpellez le Préfet! au travers d'un regroupement quelconque de quartier ou assoc de parents d'élèves!! bon courage!!! mais il devrait répondre...
En réponse au message de Courette du 05/09/12
C'est bien ce qui est connu depuis des lustres Maripasoula c'est le far west ; tout est permis rien n'est interdit, chacun pour soi le Maroni pour tous......Comment voulez vous imposer des lois à des kilomètres de Cayenne où la loi est à peine respectée, ;ceci dit je suis sûre que la mortalité routière est moins importante à Maripasoula que sur les nationales Guyanaises, les gendarmes doivent pouvoir répondre à cette question.
Mmmm, disons que Maripasoula n'est pas le far west décrit par presque tous ceux qui n'y vivent pas. Je m'y sens bien plus en sécurité que à Cayenne ou St Laurent. Mais c'est un autre débat. Mon propos n'était pas de dénigrer ces gens qui font n'importe quoi. Je pense même que la plupart ne savent même pas que c'est interdit de conduire ivre. Mais, je le reconnais
En réponse au message de Wawa du 05/09/12
En quelques années, le parc automobile de Maripasoula a été multiplié par 10-20 et celui des 2 roues par 50 dont la grande majorité est constituée de mobylettes chinoises venant directement du Surinam (mobylettes que l'on commence à voir aussi à St Laurent). Bien sur, aucun des ces véhicules privés n'est aux normes et, bah, pour les véhicules des administrations diverses, allez, on dit que c'est bon. Et, évidemment, la majorité des conducteurs n'ont pas de permis et pas d'assurance.
Depuis l'arrivée du premier véhicule, rien n'a jamais été fait en termes de sécurité routière ou de contrôle quelconque. Et chacun y est allé de son interprétation pour l'utilisation des routes, à savoir: si je décide de le faire, c'est que c'est bon pour moi et si c'est bon pour moi, c'est bon pour les autres...
On croise donc à toutes heures, des adolescents conduisant des pick-up, des enfants de 10 ans sur des mobylettes, des conducteurs ivres (vraiment beaucoup),... et le tout sans limitation de vitesse, sans notion de gauche-droite et sans notion des priorités et des quelques panneaux STOP.
Comme il y a de plus en plus d'enfants scolarisés en maternelle et que le bourg est assez étendus, certains heureux propriétaires de véhicules se sont instaurés "Transporteur scolaire". A nouveaux sans normes, permis, assurances. Chaque matin devant la maternelle, on peut donc voir des pick-up décharger leur cargaison de gamins ou des mini-van de huit places faire sortir près de 20 enfants qui sont, de faits, debout et non attachés pendant le transport. Il y a deux ans, une petite fille de maternelle est tombée sur la route d'un van dont la porte arrière ne fermait pas, pendant le transport. Le lendemain, le transporteur était de nouveau là avec sa cargaison.
C'est dans ce contexte qu'il y a un peu plus d'un an, la gendarmerie à décidé de commencer les contrôles. Après plusieurs mois de prévention, durant lesquels ils demandaient aux usagers de se mettre aux normes vis à vis du port du casque, de la ceinture, du permis et de l'assurance, les gendarmes ont commencé à verbaliser. Mais attention, pas tout. Seulement l'absence de casque en mobylette ou quad et l'absence de ceinture de sécurité au volant. De plus, ces contrôles se font très épisodiquement et à peu près toujours au même endroit.
Autrement dit, on peut conduire une voiture à 14 ans si on a la ceinture. On peut également conduire une mobylette, ivre, à 80 km/h, sur les bas-côté pour éviter les dos d'âne si on porte le casque. Ou bien une mobylette sans phare et sans frein la nuit.
Selon leurs termes: "C'est pour assurer la sécurité de tous". Personnellement, je ne me sens pas plus en sécurité quand un conducteur alcoolique porte le casque.
Il parait que les gendarmes vont bientôt commencé à contrôler permis et assurance. On va voir.
En conclusion, je dirais que après avoir laissé faire, on essaye de récupérer la situation en (oserais-je le dire ?) faisant n'importe quoi.
- casque et ceinture, d'accord, mais c'est loin d'être la priorité
- l'assurance ? Oui, mais pas n'importe comment. On ne laisse pas les gens s'équiper de véhicules sans rien dire puis exiger l'assurance. Il n'y a pas de contrôle technique ici ni de garage "officiel", que des gens qui "connaissent". Exiger une assurance actuellement, c'est demander aux gens de brûler leur argent. Ces dernières refuseront systématiquement de rembourser quoi que ce soit vu que les véhicules n'ont pas de contrôles techniques et à plusieurs milliers d'euros l'aller-retour à St-Laurent, personne ne va le faire.
- l'essentiel est de contrôler les permis et l'alcoolémie au volant. Mais ça, ça risque de prendre du temps.
Peut-être qu'il faudrait des morts pour que tout le monde prenne conscience de la situation. C'est horrible de le dire comme ça, mais je ne vois pas d'autres solutions
C'est bien ce qui est connu depuis des lustres Maripasoula c'est le far west ; tout est permis rien n'est interdit, chacun pour soi le Maroni pour tous......Comment voulez vous imposer des lois à des kilomètres de Cayenne où la loi est à peine respectée, ;ceci dit je suis sûre que la mortalité routière est moins importante à Maripasoula que sur les nationales Guyanaises, les gendarmes doivent pouvoir répondre à cette question.
En quelques années, le parc automobile de Maripasoula a été multiplié par 10-20 et celui des 2 roues par 50 dont la grande majorité est constituée de mobylettes chinoises venant directement du Surinam (mobylettes que l'on commence à voir aussi à St Laurent). Bien sur, aucun des ces véhicules privés n'est aux normes et, bah, pour les véhicules des administrations diverses, allez, on dit que c'est bon. Et, évidemment, la majorité des conducteurs n'ont
Les radars de Guyane : les chiffres.
C'est possible, les mêmes tableaux statistiques venant des radars mobiles ? Sinon, est-ce bien exploitables comme résultat. L'effet d'un changement de comportement vis-à-vis d'une zone couverte par des radars fixes tombe sous le sens, enfin le mien, si je me base sur le nombre d'infractions encore enregistrées sur ces fixes.
Moi, j'dis ça, j'dis rien.
Bonjour,
J'ai l'impression que (comme d'habitude) je n'ai pas été bien compris!
Je vais donc prendre un exemple parmi les nombreux que j'ai vécu:
Route N1 en direction de Kourou... Je roule à 90km/h pas plus! Déjà une file me suit mais chacun garde ses distances. Seulement il y en a un derrière qui trouve sans doute le temps long. Evidemment il a les vitres noires et sa voiture est rapide! Mais il peut doubler
En réponse au message de Morpho du 20/08/12
Connaissez-vous le PVC?
Comme on ne peut mettre un gendarme a coté de chaque (mauvais) conducteur j'ai peut-etre une idée:
Pourquoi ne pas utiliser le don d'observation des nombreux (bons) conducteurs qui sont quand même la majorité? Evidemment ces bons conducteurs doivent avoir un bonus d'au moins 50% et un permis avec tous ses points!
Pourquoi ne pas faire un PVC (procès verbal citoyen), du genre :
nom du conducteur qui fait le PV, N° d'immatriculation de votre véhicule, N° d'immatriculation du véhicule incriminé, lieu du constat, date et heure et bien sûr l'infraction grave constatée : franchissement de ligne continue, doublage en haut de côte, grillage de stop ou de feu rouge, bref toute infraction risquant de mettre la vie d'autrui en danger (mais pas les stationnement interdits voyons!)
Et on enverrait ça sur le net à la gendarmerie qui se chargerait de faire les statistiques! Un conducteur dangereux commettra les infractions à nombreuses reprises et pourrait faire l'objet de sanctions pénales... Tandis que si ça vous arrive une fois c'est pardonnable... quoique!
On attend vos réactions!
Souvent, les bons conducteurs sont ceux qui n'ont pas été pris et ont tous leurs points. C'est comme les petits sauvageons au tribunal. Leur avocat " vous comprenez Mr le juge, il a eu une enfance malheureuse et c'est la première fois qu'il faute" ! Il n'a simplement pas été pris les fois avant. Pouvez-vous oser affirmer que vous n'avez jamais fauté malgré vos douze points ?
En réponse au message de Morpho du 20/08/12
Connaissez-vous le PVC?
Comme on ne peut mettre un gendarme a coté de chaque (mauvais) conducteur j'ai peut-etre une idée:
Pourquoi ne pas utiliser le don d'observation des nombreux (bons) conducteurs qui sont quand même la majorité? Evidemment ces bons conducteurs doivent avoir un bonus d'au moins 50% et un permis avec tous ses points!
Pourquoi ne pas faire un PVC (procès verbal citoyen), du genre :
nom du conducteur qui fait le PV, N° d'immatriculation de votre véhicule, N° d'immatriculation du véhicule incriminé, lieu du constat, date et heure et bien sûr l'infraction grave constatée : franchissement de ligne continue, doublage en haut de côte, grillage de stop ou de feu rouge, bref toute infraction risquant de mettre la vie d'autrui en danger (mais pas les stationnement interdits voyons!)
Et on enverrait ça sur le net à la gendarmerie qui se chargerait de faire les statistiques! Un conducteur dangereux commettra les infractions à nombreuses reprises et pourrait faire l'objet de sanctions pénales... Tandis que si ça vous arrive une fois c'est pardonnable... quoique!
On attend vos réactions!
Il y a déjà des règlements de compte, des hypocrisies partout et des envies, des frustrations par rapport au voisin, bref des situations pas nettes vis-à-vis de la délation... Si on donne aux "honnêtes conducteurs" qui ne sont sûrement pas tous des
En réponse au message de Koro du 21/08/12
Vous pourrez ainsi dénoncer votre voisin dont vous êtes jaloux ou que vous soupçonnez de coucher avec votre fille ? Avec cela, nous sommes sûr de retomber dans une période oubliée, mais pas par vous, de la seconde guerre !
Vous n'avez pas bien lu mon post!
Pour valider la faute il faudrait un certain nombre de PVC
emanant de conducteurs differents. De nos jours il y a internet et
de considerables moyens informatiques, pourquoi ne pas les utiliser?
En réponse au message de Morpho du 20/08/12
Connaissez-vous le PVC?
Comme on ne peut mettre un gendarme a coté de chaque (mauvais) conducteur j'ai peut-etre une idée:
Pourquoi ne pas utiliser le don d'observation des nombreux (bons) conducteurs qui sont quand même la majorité? Evidemment ces bons conducteurs doivent avoir un bonus d'au moins 50% et un permis avec tous ses points!
Pourquoi ne pas faire un PVC (procès verbal citoyen), du genre :
nom du conducteur qui fait le PV, N° d'immatriculation de votre véhicule, N° d'immatriculation du véhicule incriminé, lieu du constat, date et heure et bien sûr l'infraction grave constatée : franchissement de ligne continue, doublage en haut de côte, grillage de stop ou de feu rouge, bref toute infraction risquant de mettre la vie d'autrui en danger (mais pas les stationnement interdits voyons!)
Et on enverrait ça sur le net à la gendarmerie qui se chargerait de faire les statistiques! Un conducteur dangereux commettra les infractions à nombreuses reprises et pourrait faire l'objet de sanctions pénales... Tandis que si ça vous arrive une fois c'est pardonnable... quoique!
On attend vos réactions!
c'est une idée certes, mais je pense que c'est une mauvaise idée, pour moi la delation bof, bof, mais surtout on sait tres bien qu'en rentrant dans ce systeme on arrive tot ou tard a des delations de vengeances , des delations de faits qui n'ons jamais etés reels
ex: mon voisin qui ne peux me sentir va me denoncer pour un stop imaginaire, il va donc falloir que moi je prouve que je n'etait pas a cet endroit, a cette heure et ce jour ?
En réponse au message de Morpho du 20/08/12
Connaissez-vous le PVC?
Comme on ne peut mettre un gendarme a coté de chaque (mauvais) conducteur j'ai peut-etre une idée:
Pourquoi ne pas utiliser le don d'observation des nombreux (bons) conducteurs qui sont quand même la majorité? Evidemment ces bons conducteurs doivent avoir un bonus d'au moins 50% et un permis avec tous ses points!
Pourquoi ne pas faire un PVC (procès verbal citoyen), du genre :
nom du conducteur qui fait le PV, N° d'immatriculation de votre véhicule, N° d'immatriculation du véhicule incriminé, lieu du constat, date et heure et bien sûr l'infraction grave constatée : franchissement de ligne continue, doublage en haut de côte, grillage de stop ou de feu rouge, bref toute infraction risquant de mettre la vie d'autrui en danger (mais pas les stationnement interdits voyons!)
Et on enverrait ça sur le net à la gendarmerie qui se chargerait de faire les statistiques! Un conducteur dangereux commettra les infractions à nombreuses reprises et pourrait faire l'objet de sanctions pénales... Tandis que si ça vous arrive une fois c'est pardonnable... quoique!
On attend vos réactions!
Vous pourrez ainsi dénoncer votre voisin dont vous êtes jaloux ou que vous soupçonnez de coucher avec votre fille ? Avec cela, nous sommes sûr de retomber dans une période oubliée, mais pas par vous, de la seconde guerre !
Connaissez-vous le PVC?
Comme on ne peut mettre un gendarme a coté de chaque (mauvais) conducteur j'ai peut-etre une idée: Pourquoi ne pas utiliser le don d'observation des nombreux (bons) conducteurs qui sont quand même la majorité? Evidemment ces bons conducteurs doivent avoir un bonus d'au moins 50% et un permis avec tous ses points! Pourquoi
En réponse au message de Marine du 06/07/12
Et certains, comme moi, on la "chance" de se faire percuter pleine face par un véhicule conduit pas une conductrice impatiente et aveugle !
Sur la rn1, vers Kourou, dans une ligne droite, roulant dans une file où les autres voitures étaient à 90, elle n'a pas voulu attendre que je la croise pour entamer son dépassement, et m'a percutée au moment où je la croisais.
Bilan : une voiture hs que je n'ai pas les moyens de remplacer (l'assurance m'en donne que dalle, vu son age) et des cotes cassées qui me privent de travail, et prive de vacances aussi mes enfants, condamnés à rester à la maison vu que je ne peux pas me déplacer... (et je vis dans une zone isolée...) et je ne sais même pas comment je pourrai travailler sans voiture à la fin de mon arrêt !
Vous c'est la malchance d'avoir croisé le chemin d'une chanceuse et là encore une fois c'est une faute de conduite. Prés de chez moi il y a eu un accident, un petit jeune qui venait d'avoir son permis depuis un moi a percuté le véhicule d'une famille
En réponse au message de Didou973 du 05/07/12
Oui et ???? ils vous doublent mais si vous vous respectez la vitesse et que haut vous double c'est qu'ils dépassent allégrement la vitesse limitée...mais dans la vie je me suis rendu compte qu'il y a ceux qui ont de la chance (ou la malchance pour les autres) de ne jamais se faire attraper en roulant vite et il y a ceux qui dépassent de peu la vitesse et qui ont la malchance de se faire attraper...mais c'est la vie...non ?
Et certains, comme moi, on la "chance" de se faire percuter pleine face par un véhicule conduit pas une conductrice impatiente et aveugle !
Sur la rn1, vers Kourou, dans une ligne droite, roulant dans une file où les autres voitures étaient à 90, elle n'a pas voulu attendre que je la croise pour entamer
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 04/07/12
Bonjour,
j'ai fait Remire-Synnamary aller-retour, Je roule à 90 Km/h pile, (régulateur de vitesse), là ou c'est autorisé et je suis en permanence doublé par plusieurs dizaines de véhicules
ils n'ont pas le même compteur de vitesse que moi ?
adessias galinettes
rouler vite, fait rouler moins longtemps, mais beaucoup moins loin
Ils n'ont peut-être pas les moyens de se payer un véhicule avec régulateur de vitesse ?
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 04/07/12
Bonjour,
j'ai fait Remire-Synnamary aller-retour, Je roule à 90 Km/h pile, (régulateur de vitesse), là ou c'est autorisé et je suis en permanence doublé par plusieurs dizaines de véhicules
ils n'ont pas le même compteur de vitesse que moi ?
adessias galinettes
rouler vite, fait rouler moins longtemps, mais beaucoup moins loin
Oui et ???? ils vous doublent mais si vous vous respectez la vitesse et que haut vous double c'est qu'ils dépassent allégrement la vitesse limitée...mais dans la vie je me suis rendu compte qu'il y a ceux qui ont de la chance (ou la malchance pour les autres) de ne jamais se faire attraper en roulant vite et il y a ceux qui dépassent de peu la vitesse et qui ont la malchance de se faire attraper...mais c'est la vie...non ?
En réponse au message de Didou973 du 04/07/12
"mais peu de gendarmes ou policiers pour remarquer ces infractions au code de la route!!"
Ben non les gendarmes traquent les délinquants qui dépassent la vitesse de 1 km/h au fin fond des routes Corrézienne....peuvent pas être partout quand même lol
Bonjour,
j'ai fait Remire-Synnamary aller-retour, Je roule à 90 Km/h pile, (régulateur de vitesse), là ou c'est autorisé et je suis en permanence doublé par plusieurs dizaines de véhicules
ils n'ont pas le même compteur de vitesse que moi ?
adessias galinettes
rouler vite, fait rouler moins longtemps, mais beaucoup moins loin
En réponse au message de Lematourien du 03/07/12
Oui où les dépassements sur les traits continues, dans les tournants, avec une voiture qui arrive en face...la route Cayenne-Kourou est pleine de surprise, mais peu de gendarmes ou policiers pour remarquer ces infractions au code de la route!!
"mais peu de gendarmes ou policiers pour remarquer ces infractions au code de la route!!"
Ben non les gendarmes traquent les délinquants qui dépassent la vitesse de 1 km/h au fin fond des routes Corrézienne....peuvent pas être partout quand même lol
En réponse au message de Morpho du 02/07/12
Bonsoir...
Vous est-il arrivé, au volant, sur une voie à grande circulation et en agglomération de vouloir simplement tourner à gauche?
Eh ben ça fait la deuxieme fois qu'on me fait l'coup!
Un ou une extra-terrestre avec une p'tite voiture qui arrive en face de vous, sans meme regarder dans son rétro, appuie sul' frein et manque de se faire rentrer dans l'cul par son suivant! Appel de phares! Si, si vous devez passez pour tourner, il ou elle écarquille les yeux en vous invectivant de passer, car il ou elle a pris un grand risque - ça c'est vrai!
Vous, vous lui faites comprendre gentiment que sur la route il y a des règles, le code de la route! Point n'en faut, l'autre se fache, et dépité repart aussi vite qu'il a pilé!
Mais on est où là? Chacun qui fait sa loi?
Oh j'oubliais, même sur la route c'est encore le Far-West bien sûr!
Promis, la prochaine fois je filme et je mets ça sur YouTube!
Oui où les dépassements sur les traits continues, dans les tournants, avec une voiture qui arrive en face...la route Cayenne-Kourou est pleine de surprise, mais peu de gendarmes ou policiers pour remarquer ces infractions au code de la route!!
Bonsoir...
Vous est-il arrivé, au volant, sur une voie à grande circulation et en agglomération de vouloir simplement tourner à gauche?
Eh ben ça fait la deuxieme fois qu'on me fait l'coup!
Un ou une extra-terrestre avec une p'tite voiture qui arrive en face de vous
Je veux rassurer le chauff(eur)(ard) sur l'état de santé de mon fils de 15 ans qui circulait à vélo et qu'il a été renversé lundi 14 mai 2012, vers 17H30, à la hauteur de l'école Emile Gentilhomme, à Montjoly, ainsi que les personnes garées sur le parking de cette école : mon fils a pu se relever seul malgré ses blessures et parcourir près de 1 km avec son vélo - hors service - jusqu'au domicile de son meilleur ami, 15 ans, secouriste à la Croix Rouge et qui a appelé
En réponse au message de Alexd32 du 06/04/12
Salut ! Je suis en vélo et chaque jours, je prend le chemin du lycée, Je ne comprend pas les automobilistes qui se croient tout permis, j'ai l'impression que les deux roues ça les faits chier, minimum 2 fois par jours je rate de peut de goûté au sol, on me klaxonne même lorsque je vais pas assez vite alors que je suis dans une ruelle et même si je me pousse ils pourront pas passer. Cayenne a vraiment des rues qui sont dans un salle état, j'ai l'impression de voir la route d'Albina. Alors lorsque bien sur les voitures veulent évité les trous é opp on doit se pousser sur le coté pour eux alors la je vous dis pas la main d'oeuvre pour ne pas tomber dans le canal. Le pire ce sont les 4x4 qui sont tout terrain mais évite les trous. Non mais faudrait arrêter la parce que roulé a plus de 70km en ville sa le fait pas, c'est vraiment un sentiment d'insecurité . Au moins au Suriname, ils ont eu l'intelligence de mettre des drempels (rallentisseur). Et puis faite attention vigilance, arrêter d'être au téléphone et en même temps conduire. Bon en tout cas les cayennais ne prenez pas exemples sur Mme la maire , qui elle conduit en téléphonant parce que là rien ne changera.
Bonjour,
Pour avoir été un temps cycliste, je te comprend. Pour avoir été renversée par un chauffard alors que j'avais mon fils de 2 ans sur le porte-bagage, j'ai vendu mon velo,
Le problème :
- la faute aux pouvoirs publics: tout est fait pour la voiture et rien pour
En réponse au message de Alexd32 du 06/04/12
Salut ! Je suis en vélo et chaque jours, je prend le chemin du lycée, Je ne comprend pas les automobilistes qui se croient tout permis, j'ai l'impression que les deux roues ça les faits chier, minimum 2 fois par jours je rate de peut de goûté au sol, on me klaxonne même lorsque je vais pas assez vite alors que je suis dans une ruelle et même si je me pousse ils pourront pas passer. Cayenne a vraiment des rues qui sont dans un salle état, j'ai l'impression de voir la route d'Albina. Alors lorsque bien sur les voitures veulent évité les trous é opp on doit se pousser sur le coté pour eux alors la je vous dis pas la main d'oeuvre pour ne pas tomber dans le canal. Le pire ce sont les 4x4 qui sont tout terrain mais évite les trous. Non mais faudrait arrêter la parce que roulé a plus de 70km en ville sa le fait pas, c'est vraiment un sentiment d'insecurité . Au moins au Suriname, ils ont eu l'intelligence de mettre des drempels (rallentisseur). Et puis faite attention vigilance, arrêter d'être au téléphone et en même temps conduire. Bon en tout cas les cayennais ne prenez pas exemples sur Mme la maire , qui elle conduit en téléphonant parce que là rien ne changera.
Un amoureux du Surinam qui critique le maire de Cayenne... P.S: Ah oui, j'ai failli oublié cette histoire de vélo et de voitures...
Salut ! Je suis en vélo et chaque jours, je prend le chemin du lycée, Je ne comprend pas les automobilistes qui se croient tout permis, j'ai l'impression que les deux roues ça les faits chier, minimum 2 fois par jours je rate de peut de goûté au sol, on me klaxonne même lorsque je vais pas assez vite alors que je suis dans une ruelle et même si je me pousse ils pourront pas passer. Cayenne a vraiment des rues qui sont dans un salle état, j'ai
je lance un appel contre l'insécurité au volant !!!
on a beau faire des remarques en tout genre, à la télé, aux infos, sur BLADA etc....je pense que, de nos jours, la vie de tout un chacun n'a aucune importance puisque les fous aux volants pululent de plus en plus !!! prenez la matourienne , le soir, entre autre, le moment où, d'après certains, il y a peu de monde : courses de voitures, dépassement etc..............
J'ai une grande nouvelle à vous annoncer : passer à 70 km/h devant un radar sur une route limitée à 90 km/h ne vous rapportera pas de points supplémentaire sur le permis. Même à 50 km/h, rien, nada , même pas les félicitations du jury.
Alors par pitié, arrêtez de freiner à mort devant ces radars, c'est dangereux !
En réponse au message de Jb du 23/02/12
En effet, pour éduquer il faut s'entendre sur des valeurs communes
Or il est de bon ton de nos jours de contester certaines valeurs, comme travail, famille, patrie... à cause de leur connotation historique négative
Il serait temps de dépasser ce contexte:
Le travail, c'est réhabiliter le goût de l'effort sans lequel on ne peut rien réaliser, car si on n'est même pas sûr de gagner plus en travaillant plus, on est sûr de gagner moins en travaillant moins!
La famille, c'est devenu l'unique objectif d'afficher une croissance démographique un peu moins catastrophique que celle des autres pays d'Europe, donc de dilapider l'argent public en motivant la procréation sans aucune condition sur le devenir de ces jeunes, qui non seulement seront en échec scolaire, mais n'auront pas l'amour qu'ils pourraient attendre d'une vraie famille
La patrie, c'est le dénigrement systématique des valeurs pour lesquelles nos ancêtres ont donné leurs vies, et grâce auxquelles nous venons de vivre 60 ans de paix
Il est temps de les réhabiliter, d'autant plus qu'elles n'ont jamais été incompatibles avec la liberté fondement de notre démocratie, l'égalité sans laquelle il n'y a pas de justice possible, et la fraternité, bel idéal qui ne sera atteint que lorsque tous les autres le seront
MERCI !!!!!!!!
En réponse au message de Thefamily du 22/02/12
oui, éduquons mais................depuis le berceau, car toutes les vrais valeurs se perdent sous prétexte de tout revoir, réformer et être dans le "vent" et j'en passe : moralité ? ben, c'est pas très très beau ce que l'on voit, fait, entend;;;;;;;;;;;;;;;
de plus, beaucoup de naissances, moyen efficace pour les familles qui ne travaillent pas (aides, CAF etc)
pensons nous à ces jeunes, filles et garçons?, que vont- ils devenir par la suite sur le "marché du travail" ???
, le travail , très limité, d'où cette société de violence, délinquance,
la pierre n'est pas à jeter sur les familles mais plutôt sur le système ! quel que soit le pays, mais surtout en France ! (pour nous)
en pensant, je veux saluer les MAIRES DE CAYENNE ET ROURA, nous avons "la chance" de les voir souvent à la télé aller vers les citoyens, discuter lorsqu'il y a un problème, même des petits messages sur le France Guyane, alors que, pour certaines communes nous ne savons même pas s'il y a un Maire : , inexistants muets.. pourquoi ?
pour moi, c'est aussi cela avoir un maire le contact avec les citoyens
, pas seulement pour les élections, un peu comme un président qui s'occupe du peuple lorsqu'il va y avoir des élections, avec promesses à l'appuis et puis...tout est oublié, jusqu'au prochain spectacle !
et, SVP, ne continuez pas à vous "tirer" dessus, présentez nous plutôt votre future politique pour une meilleure vie, enfin, pour ceux qui y croient !
En effet, pour éduquer il faut s'entendre sur des valeurs communes
Or il est de bon ton de nos jours de contester certaines valeurs, comme travail, famille, patrie... à cause de leur connotation historique négative
Il serait temps de dépasser ce contexte: Le travail, c'est réhabiliter le goût de
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Il n'y a qu'une solution:
Éduquons, éduquons, éduquons,...!
oui, éduquons mais................depuis le berceau, car toutes les vrais valeurs se perdent sous prétexte de tout revoir, réformer et être dans le "vent" et j'en passe : moralité ? ben, c'est pas très très beau ce que l'on voit, fait, entend;;;;;;;;;;;;;;;
de plus, beaucoup de naissances, moyen efficace pour les familles qui ne
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Il n'y a qu'une solution:
Éduquons, éduquons, éduquons,...!
L'éducation ne s'appelle-t-elle pas le permis de conduire ? Alors, assez d'excuses et sanctionons !
En réponse au message de Ricky du 20/02/12
Oui, mais contre ça quelle solution ?
faire passer un test de QI ? je ne pense pas que ça suffise… Les irresponsables quels qu'ils soient restent des irresponsables, mais au volant (ou au guidon, pour ne froisser personne) un comportement irresponsable peut avoir des conséquences graves, voire très graves qui ne sont pas sanctionnés comme ils le devraient (à voir le barême des retraits de points en fonction des infractions… pathétique) exemple, chevauchement d'une ligne continue 1 point, bon.
Stationnement 3 points !!! ce n'est qu'un exemple, mais il est plus facile de prendre du fric à des gens mal stationnés qu'à ceux qui ne respectent pas les lignes continues
pas de ceinture 3 points (autant qu'un stationnement) etc…
donc le barême de retrait de points est plus orienté vers la "pompe à fric" que vers la sécurité… comme tout le reste d'ailleurs…
Il n'y a qu'une solution:
Éduquons, éduquons, éduquons,...!
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Le vrai problème, c'est qu'on met des bombes atomiques, à 2 ou 4 roues, entre les mains de gens irresponsables ou mal éduqués
Oui, mais contre ça quelle solution ?
faire passer un test de QI ? je ne pense pas que ça suffise… Les irresponsables quels qu'ils soient restent des irresponsables, mais au volant (ou au guidon, pour ne froisser personne) un comportement irresponsable peut avoir des conséquences graves, voire
En réponse au message de Ricky du 19/02/12
Sachez, pour votre information, que la remontée d'une file de voiture à l'arrêt par la gauche avec un deux roues est une tolérance du code de la route à condition qu'elle soit effectuée à "allure modérée" donc si vous êtes jaloux des 2 roues qui comme vous dîtes "gagnent" environ 20 mn par jour mais en se prenant les intempéries et bien "achetez-vous un 2 roues" ou alors arrêter de râler sans arrêt en rejetant la faute des embouteillages sur ceux qui n'y sont vraiment pour rien…
Maintenant si le bien-être des deux roues vous intéresse, restez sur votre file au milieu des embouteillages et à votre place, c'est à dire au milieu de votre voie de circulation et non à la limite de la bande médiane…
Voilà, avec ce minimum de savoir vivre, les deux-roues pourront remonter la file de voiture en toute sécurité, c'est si simple !!!!
Le vrai problème, c'est qu'on met des bombes atomiques, à 2 ou 4 roues, entre les mains de gens irresponsables ou mal éduqués
En réponse au message de G.moulinard du 18/02/12
"Profitant de cette remontée de file tranquille,...'
Tous les deux roues que je vois remonter les embouteillages, le font en dépassant sur la gauche au mépris de la ligne blanche continue. Les voitures qui arrivent en face ont le choix : shooter de face le deux roue ou bien se déporter d'un coup sur la droite pour l'éviter, en prenant le risque de shooter un éventuel autre deux roue, qui lui aurait eu le tors d'être resté sur sa voie...
D'après mon expérience et celles des autres, en passant au 2 roues, vous allez sans doute gagner 10 à 20 min par jour, jusqu'au moment où vous retrouverez à l’hôpital puis en rééduque pour 6 mois voir plus. Je vois pas l'intérêt.
Sachez, pour votre information, que la remontée d'une file de voiture à l'arrêt par la gauche avec un deux roues est une tolérance du code de la route à condition qu'elle soit effectuée à "allure modérée" donc si vous êtes jaloux des 2 roues qui comme vous dîtes "gagnent" environ 20 mn par jour mais en se prenant les intempéries et bien "achetez-vous un 2 roues"
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5