aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
10/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 08/06/12

Depuis 2008 cette directive n'a pas été suivie par la France et si aujourd’hui elle l'est, c'est par le fruit du hasard c'est ça ? Le syndicat de la magistrature est ouvertement de gauche, ne l'oublie pas.
Puisque tu es la plus maline, démontre moi donc que cette décision valant désormais jurisprudence, n'est pas liée à l'arrivée de la gauche au pouvoir.

"démontre moi donc que cette décision valant désormais jurisprudence, n'est pas liée à l'arrivée de la gauche au pouvoir."   Non mais !
Le temps long, très long, de la justice a-t-il été calculé au millimètre pour te faire c.... !

N'importe quoi.
Le raisonnement juridique semble pourtant imparable.

Répondre

10/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Guyamad du 08/06/12

On parle, on radote, mais au final il n'en sort rien, voila pourquoi la société guyanaise est en déclin. On parle de gauche et de droite, alors quel est la différence ? Que va apporter plus une qu'une autre ? Dite moi, quels sont les solutions que vous proposez?

Comprenez une chose, Ici est appliqué une règle simple diviser pour mieux régner. Tout guyanais qui fait quelque chose, on n'en reconnait que le mal, mais quand il s'agit d'un non guyanais qu'est ce que l'on dit, rien (Preuve Elis CASTOR).

Voila la vrai réalité.

Nous subissons des lois qui ne sont en rien adaptés à notre configuration, en Amérique, du faite que nous sommes pas situé en Europe. Arrêter de critiquer, au lieu de cela dite non à cela descendez dans la rue, créer une pétition en ligne, faites avancer les choses.

Un tel à fait cela, et l'autre il a fait cela. Cela emmène à quoi, un résultat positif. Non juste que vous vous appuyer sur les dire de ses journaux que vous critiquez.

Or je ne vois personne ici critiquer le principale concerné le représentant de l’état en Guyane.

La critique est aisée mais l'art est difficile

J'attends vos réponses.

Ça veut dire quoi, exactement LA SOCIÉTÉ GUYANAISE EST EN DÉCLIN ? Ce n'est pas que ce soit faux ou stupide, mais il faudrait quand même s'entendre sur ce genre d'affirmation à l'arrache-pièce! Quand tu dis "Tout Guyanais qui fait quelque chose on n'en reconnait

Lire la suite

10/06/12
Pierre33  (Bordeaux)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 09/06/12

Salut, Sista, Tu peux nous expliquer pourquoi avoir une ministre guyanaise au gouvernement devrait stimuler les électeurs? Et surtout une ministre de la justice! On peut supposer que les électeurs traditionnels de Walwari ont été les premiers à s'abstenir! Et on peut les comprendre!
Supposons que CT fasse comme Penchard, qu'elle donne à la Guyane tout ce qu'elle devrait donner à la Martinique et à la Guadeloupe, ça ne servirait guère qu'à faire des tribunaux et des prisons, et bien sûr ça ferait plaisir à toute une partie de la population de mettre trois fois plus de monde en prison, mais est-ce vraiment de ça que nous avons besoin?
Ah ! Si au moins elle avait été nommée ministre du développement durable ou ministre de l'Education Nationale!

Pitié ! Pas à l'Éducation nationale... Avec Claude Allègre et Ségolène Royal, on a déjà donné !

Répondre

10/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 08/06/12

Bonsoir,
les pages perso de redris sont un site ou il y a les bio de beaucoup de personnages ayant marqués la Guyane,

mais pas que,
voir les pages de jean-marie Prévot...eau (je plaisante Jean-Marie !)
mais aussi les pages sur la Guyane
et les musique guyanaise par Yvan Rollus
curieusement dans la version http://redris.pagesperso-orange.fr/
la rubrique n’apparaît pas ou alors n'est plus accessible
disparu également les retrancriptions de l'émission "la plume à l'oreille" d'André Paradis
mais le web n'oublie pas
c'est ici : http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/personnages1.html
la plume à l'oreille: http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/plume.html
adessias galinettes
en plus les aspirateurs de pages web évitent qu'un tel travail disparaisse de la toile,
la personne qui à créé, le site est décédé, mais le site a survécu, il mériterai d'être "classé" et sauvegardé par la DAC, avant que (je suppose que c'est l'ex-rfo) ne paye plus l'abonnement

Très bien, mais surtout le site aurait besoin que quelqu'un le reprenne et s'en occupe, et le mette à jour régulièrement... Même si Richard nous a quittés, et même en admettant qu'il y ait des problèmes de copyrignt , cela devrait pouvoir se faire... Faut-il lancer un appel? La culture et l'histoire guyanaises en ont besoin. Peut-être que le Conseil Régional devrait

Lire la suite

10/06/12
Swerengen  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Dge Oussour du 09/06/12

L’APPROUAGUE BAFOUÉ PAR LES AUTORITES
Les habitants de Régina sont le peuple du fleuve Approuague. Ils vivent avec, pour et par lui. Il est leur bien, leur lien, leur soutien…
Les autorités, brusquement, et parce qu’elles se trouvent désemparées par leur inefficacité contre l’orpaillage clandestin, s’arrogent le droit d’interdire aux habitants et ayants droit de naviguer de nuit sur le fleuve. Si nous respectons cette stupide injonction, en plus de l’humiliation imposée, comment irons-nous pêcher, chasser ou simplement visiter notre voisin ?
Il faut arrêter avec ces arrêtés arbitraires préjudiciables et sans efficacité notoire – les orpailleurs clandestins se jouent de ces mesures détournables.
L’interdiction de naviguer de nuit qu’aucun piroguier ne souhaite respecter tant elle perturbe une façon de vivre ancestrale, crée aussi de l’insécurité. Pas plus tard que lundi dernier une honnête embarcation a été éperonnée de nuit par une pirogue de la gendarmerie. Bilan : des dégâts, deux hommes à l’eau et l’un d’eux, blessé à l’épaule, a dû être hospitalisé à Cayenne.
Le peuple du fleuve Approuague, les habitants de Régina, demandent que cet arrêté visant à interdire la navigation nocturne soit abrogé immédiatement.
Personne ne nous privera de nos nuits fluviales si importantes à notre équilibre aussi bien alimentaire que convivial.

Dgé Oussour
Moun Andan Bwà

Tout à fait d'accord. La population ne doit pas subir une sorte de couvre-feu dû à l'inefficacité des "mesures" prises contre l'orpaillage clandestin. Pourquoi, pendant qu'on y est,ne pas interdire aux gens de la grande borne à Grigny ou des Tarterêts à Corbeil de circuler le soir sous prétexte que les flics n'ont pas les moyens de neutraliser les bandes?

Répondre

10/06/12
Koro  (Roura)      Environnement

En réponse au message de Mimie du 09/06/12

je signale une nouvelle pullulation de chenilles de papillons cendres dans le quartier de la piscine municipale à Rémire!!! La mairie ne fait rien, c'est vraiment pénible!!!!!!!!!!!!!!

Vous voulez de l'éclairage public à tout va ! Vous aurez bientôt Matoury Soula, voir plus, avec des lampadaires nichoirs à papillons cendre. Mais, que fait la mairie ? Il suffit de débrancher !

Répondre

10/06/12
Koro  (Roura)      Politique guyanaise

Mais, où sont passés nos "écologistes" ? Sans doute avec la 7éme compagnie !

Répondre

10/06/12
Lematourien  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Dge Oussour du 09/06/12

L’APPROUAGUE BAFOUÉ PAR LES AUTORITES
Les habitants de Régina sont le peuple du fleuve Approuague. Ils vivent avec, pour et par lui. Il est leur bien, leur lien, leur soutien…
Les autorités, brusquement, et parce qu’elles se trouvent désemparées par leur inefficacité contre l’orpaillage clandestin, s’arrogent le droit d’interdire aux habitants et ayants droit de naviguer de nuit sur le fleuve. Si nous respectons cette stupide injonction, en plus de l’humiliation imposée, comment irons-nous pêcher, chasser ou simplement visiter notre voisin ?
Il faut arrêter avec ces arrêtés arbitraires préjudiciables et sans efficacité notoire – les orpailleurs clandestins se jouent de ces mesures détournables.
L’interdiction de naviguer de nuit qu’aucun piroguier ne souhaite respecter tant elle perturbe une façon de vivre ancestrale, crée aussi de l’insécurité. Pas plus tard que lundi dernier une honnête embarcation a été éperonnée de nuit par une pirogue de la gendarmerie. Bilan : des dégâts, deux hommes à l’eau et l’un d’eux, blessé à l’épaule, a dû être hospitalisé à Cayenne.
Le peuple du fleuve Approuague, les habitants de Régina, demandent que cet arrêté visant à interdire la navigation nocturne soit abrogé immédiatement.
Personne ne nous privera de nos nuits fluviales si importantes à notre équilibre aussi bien alimentaire que convivial.

Dgé Oussour
Moun Andan Bwà

"s’arrogent le droit d’interdire aux habitants"! ben oui, la préfecture est dans son droit et les habitants sont dans leurs devoirs de respecter cet arrêté!

Répondre

10/06/12
Tagada  (Paris)      Politique et société

En réponse au message de Flo De Kaw du 08/06/12

Paf ! A côté qu'elle est ta rétorque !
Tu n'as pas suivi le lien, et tu as cru que c'était un projet de loi de not nouveau zétat.

Pas le moins du monde, c'est un arrêt de la Cour de Cassation du 5 juin dernier qui juge, comme l'y invite une directive européenne de 2008, que (et la je te copie le morceau) :

"incarcérer des migrants en situation irrégulière n’est pas efficace car la sanction retarde voire empêche d’exécution d’une décision de retour (...), et pas proportionnée car elle ne répond pas à l’exigence de l’utilisation des mesures les moins coercitives possible (...)."

En résumé pour un clandestin la case retour ne passe plus par la case prison, comme c'était le cas dans la majorité des reconduite.

Cette décision de la cour de cassation risque d'avoir pour effet une augmentation sensible du nombre de placements en rétention administrative qui ne nécessite pas obligatoirement une garde à vue préalable.

Répondre

10/06/12
Tagada  (Paris)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Claude du 09/06/12

En plus de l'air de débile du Flamby sur la photo, en plus du fait que les drapeaux sont les mauvais, et mal placés, la photo officielle n'est pas au même format que les précédentes : elle est carrée, les autres étaient rectangulaires...
Conséquence : il va falloir changer les 70 000 cadres destinés à l'accueillir !
Vous avez dit "économies" ???

Bof ... En mettant une marquise, on peut boucher les trous ...

Répondre

10/06/12
Tagada  (Paris)      Politique et société

En réponse au message de Tintinetmilou du 09/06/12

votez en toute connaissance de cause pour votre député concernant son indemnité parlementaire, sachez qu'il percevra 7000 euros par mois, que ces déplacements seront en plus pris en charge, avion et même le taxi parisien, qu'un restaurant est mis à sa disposition au palais bourbon et qu'il peut même inviter ses amis, qu'il touchera son indemnité pendant 3 ans quand il sera au chômage et une pension de retraite de 2700 euros, c'est le pactole !
Et tout ça, sans obligation de résultats bien sûr ...allez voir le site de l'assemblée nationale, fiche 17 sur l'indemnité des députés. La professionnalisation des politiques est d'abord un enjeu financier et je crains que le service ne sera pas à la hauteur, soyez informés !

Il me semble utile de rappeler ici un lien qui a déjà été mis en ligne sur Blada, ce qui évitera de donner des informations erronées ou incomplètes :
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/fiches_synthese/fiche_17.asp

Répondre

10/06/12
Sista  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 09/06/12

Salut, Sista, Tu peux nous expliquer pourquoi avoir une ministre guyanaise au gouvernement devrait stimuler les électeurs? Et surtout une ministre de la justice! On peut supposer que les électeurs traditionnels de Walwari ont été les premiers à s'abstenir! Et on peut les comprendre!
Supposons que CT fasse comme Penchard, qu'elle donne à la Guyane tout ce qu'elle devrait donner à la Martinique et à la Guadeloupe, ça ne servirait guère qu'à faire des tribunaux et des prisons, et bien sûr ça ferait plaisir à toute une partie de la population de mettre trois fois plus de monde en prison, mais est-ce vraiment de ça que nous avons besoin?
Ah ! Si au moins elle avait été nommée ministre du développement durable ou ministre de l'Education Nationale!

C'est simple : si la majorité attendue ne sort pas des urnes, la dame ne va pas rester longtemps ministre...

Répondre

10/06/12
Ricky  (Macouria)      Politique et société

En réponse au message de François Bes du 08/06/12

Paris, le 5 juin 2012
Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly: plaintes de détenus adressés à l'OIP


A l'issue de la visite de l'ancien garde des Sceaux au début de l'année 2012, quelques détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (Guyane) avaient formulé l'espoir que leur situation catastrophique avait été prise en compte et que des améliorations concrètes prendraient effet rapidement.
Cela ne semble pas être le cas. Ces deux derniers mois, la coordination Outre-mer de l'Observatoire international des prisons (OIP) a été destinataire de nouveaux courriers individuels ou collectifs émanant de personnes détenues au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, ainsi que de personnes ayant un proche incarcéré.
Promiscuité, manque d'hygiène, difficultés d'accès aux soins ou aux secours la nuit et le week-end, violences entre détenus, tensions avec les personnels de surveillance réprimées disciplinairement, plaintes aux autorités pénitentiaires ou judiciaires restant sans réponse, sont les points qui reviennent dans les plaintes reçues par l'OIP.
"Nous vous alertons sur nos conditions de vie très mauvaises pour notre santé et notre sécurité", décrit l'un des courriers reçus. "Les moyens et les équipements pour l'entretien et le nettoyage sont absents". Les cours de promenade sont "infectes", pleines de flaques d'eau sale et "d'insectes vecteurs de maladies". Un autre détenu témoigne de l'état « déplorable, insalubre » des cellules du quartier maison d'arrêt ou s'entassent 2, 3, voire parfois 4 détenus, demandant que l'on vienne également constater l'état des fenêtres. Au 1er mai 2012, le quartier maison d'arrêt du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, qui compte 273 places, hébergeait 370 détenus.

Les détenus alertent également sur l'absence de permanence des soins, l'Unité de consultations et de soins ambulatoire (UCSA) étant fermée la nuit, le week-end et les jours fériés. « Si tu es malade, tu dois attendre le retour du personnel médical ». Inquiets pour leur sécurité, ils signalent également que les interphones "qui se trouve[nt] dans chaque cellule ne fonctionne[nt] jamais correctement », bien qu'ils auraient été récemment rénovés et que lorsque le surveillant répond, il dit « ne pas pouvoir se déplacer », ou que lors « d'urgences médicales, ils [...] répondent qu'il n'y a pas de personnel médical le soir ».

La coordination Outre-mer de l'OIP tient à informer les personnes détenues qu'elles peuvent individuellement, par le biais d'un avocat, engager un recours en responsabilité de l'état au regard des conditions de détention qui leur sont imposées. Et obtenir éventuellement des dédommagements pour cela.

L'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales stipule que nul ne peut être soumis à des traitements inhumains ou dégradants.

Pour mémoire, c'est sur la base de cet article de la CEDH que douze détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly ont obtenu en octobre 2011 la condamnation de l'état (Décisions des 4 et 18 octobre 2011 de la Cour d'appel de Bordeaux).

--

François Bès

Coordinateur régional Île-de-France/Outre-mer

Observatoire international des prisons

7bis rue Riquet 75019 Paris

www.oip.org

Tel: 01 44 52 87 95 ou 06 64 94 47 05

Fax: 01 44 52 88 09

adresse électronique: francois.bes@oip.org

Il est vrai que la très grosse partie de ces "pauvres lapins" ne méritent pas ça !!!!!
Et les personnes qu'ils ont volé, violé, agressé ou encore pire vous pensez faire quoi pour eux ?
Arrêtons de plaindre systématiquement les agresseurs de tous poils et concentrons nous sur ceux qui en sont victimes, ça ferait du bien pour une fois… Profitez de

Lire la suite

09/06/12
Cire El Trev  (Kourou)      Politique guyanaise

Vu sur le jodla : 24,51% de participation au vote ... Pfff ... suis dégoûté. Et après, il y en a qui vont encore beugler " célafotaléta " ! Prenez votre sort et votre vie en main bon dieu !!!

Répondre

09/06/12
Mimie  (Remire montjoly)      Environnement

je signale une nouvelle pullulation de chenilles de papillons cendres dans le quartier de la piscine municipale à Rémire!!! La mairie ne fait rien, c'est vraiment pénible!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

09/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

Salut, Sista, Tu peux nous expliquer pourquoi avoir une ministre guyanaise au gouvernement devrait stimuler les électeurs? Et surtout une ministre de la justice! On peut supposer que les électeurs traditionnels de Walwari ont été les premiers à s'abstenir! Et on peut les comprendre ! Supposons que CT fasse comme Penchard, qu'elle donne à la Guyane tout ce qu'elle devrait donner à la Martinique et à la Guadeloupe, ça ne servirait

Lire la suite

09/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de François Bes du 08/06/12

Paris, le 5 juin 2012
Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly: plaintes de détenus adressés à l'OIP


A l'issue de la visite de l'ancien garde des Sceaux au début de l'année 2012, quelques détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (Guyane) avaient formulé l'espoir que leur situation catastrophique avait été prise en compte et que des améliorations concrètes prendraient effet rapidement.
Cela ne semble pas être le cas. Ces deux derniers mois, la coordination Outre-mer de l'Observatoire international des prisons (OIP) a été destinataire de nouveaux courriers individuels ou collectifs émanant de personnes détenues au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, ainsi que de personnes ayant un proche incarcéré.
Promiscuité, manque d'hygiène, difficultés d'accès aux soins ou aux secours la nuit et le week-end, violences entre détenus, tensions avec les personnels de surveillance réprimées disciplinairement, plaintes aux autorités pénitentiaires ou judiciaires restant sans réponse, sont les points qui reviennent dans les plaintes reçues par l'OIP.
"Nous vous alertons sur nos conditions de vie très mauvaises pour notre santé et notre sécurité", décrit l'un des courriers reçus. "Les moyens et les équipements pour l'entretien et le nettoyage sont absents". Les cours de promenade sont "infectes", pleines de flaques d'eau sale et "d'insectes vecteurs de maladies". Un autre détenu témoigne de l'état « déplorable, insalubre » des cellules du quartier maison d'arrêt ou s'entassent 2, 3, voire parfois 4 détenus, demandant que l'on vienne également constater l'état des fenêtres. Au 1er mai 2012, le quartier maison d'arrêt du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, qui compte 273 places, hébergeait 370 détenus.

Les détenus alertent également sur l'absence de permanence des soins, l'Unité de consultations et de soins ambulatoire (UCSA) étant fermée la nuit, le week-end et les jours fériés. « Si tu es malade, tu dois attendre le retour du personnel médical ». Inquiets pour leur sécurité, ils signalent également que les interphones "qui se trouve[nt] dans chaque cellule ne fonctionne[nt] jamais correctement », bien qu'ils auraient été récemment rénovés et que lorsque le surveillant répond, il dit « ne pas pouvoir se déplacer », ou que lors « d'urgences médicales, ils [...] répondent qu'il n'y a pas de personnel médical le soir ».

La coordination Outre-mer de l'OIP tient à informer les personnes détenues qu'elles peuvent individuellement, par le biais d'un avocat, engager un recours en responsabilité de l'état au regard des conditions de détention qui leur sont imposées. Et obtenir éventuellement des dédommagements pour cela.

L'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales stipule que nul ne peut être soumis à des traitements inhumains ou dégradants.

Pour mémoire, c'est sur la base de cet article de la CEDH que douze détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly ont obtenu en octobre 2011 la condamnation de l'état (Décisions des 4 et 18 octobre 2011 de la Cour d'appel de Bordeaux).

--

François Bès

Coordinateur régional Île-de-France/Outre-mer

Observatoire international des prisons

7bis rue Riquet 75019 Paris

www.oip.org

Tel: 01 44 52 87 95 ou 06 64 94 47 05

Fax: 01 44 52 88 09

adresse électronique: francois.bes@oip.org

Je crois que votre message a pour but de prendre en pitié les détenus qui subissent apparemment des conditions de séjour trop éloignées de celles d'un hébergement de vacances. J'avoue ne pas être mécontent de savoir que la vie en prison commence à se rapprocher d'un calvaire. Il y a plus d'un siècle, celui qui volait à l'étalage partait au bagne

Lire la suite

09/06/12
Rose  (Kyenne)

cherchez l'erreur, france Guyane du 7/6/12
"le bal du gouverneur rapporte 2700 euros à guyane alzheimer".
gouverneur................alzheimer..................bon ok ça rime!

Répondre

09/06/12
Dge Oussour  (Régina)      Orpaillage

L’APPROUAGUE BAFOUÉ PAR LES AUTORITES
Les habitants de Régina sont le peuple du fleuve Approuague. Ils vivent avec, pour et par lui. Il est leur bien, leur lien, leur soutien…
Les autorités, brusquement, et parce qu’elles se trouvent désemparées par leur inefficacité contre l’orpaillage clandestin, s’arrogent le droit d’interdire aux habitants

Lire la suite

09/06/12
Ricky  (Macouria)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Fabien du 07/06/12

Chic la municipalité va être riche alors ...Il n'y a que 3 toilettes publiques (dont une payante) sur tout Cayenne..(voir le département à confirmer...). Dur de trouver un coin tranquille pour s'épancher discrètement ...

C'est du n'importe quoi ! C'est presque à se demander si tu ne faisait pas partie de la bande…

Répondre

09/06/12
Ricky  (Macouria)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 08/06/12

Ohlalalalalalala, le gag !
Le drapeau visible sur le portrait officiel de Flanby n'est pas le drapeau Français mais le drapeau de la Hollande !
http://www.20minutes.fr/problemes-drapeau-reperes-portrait-officiel-francois-hollande

Mais décidément, tu nous fait une fixation sur les drapeaux !!!! Ça en devient maladif, il va falloir aller consulter d'urgence…

Répondre

09/06/12
Tintinetmilou  (Cayenne)      Politique et société

votez en toute connaissance de cause pour votre député concernant son indemnité parlementaire, sachez qu'il percevra 7000 euros par mois, que ces déplacements seront en plus pris en charge, avion et même le taxi parisien, qu'un restaurant est mis à sa disposition au palais bourbon et qu'il peut même inviter ses amis, qu'il touchera son indemnité pendant 3 ans quand il sera au chômage et une pension de retraite de 2700 euros, c'est le pactole

Lire la suite

09/06/12
Fabien  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Koro du 08/06/12

Fabien, c'est demain ! C'est demain !

Merci, reste à trouver la motivation pour glisser mon précieuuuux dans la petite fente.Je remercie aussi blada qui annonce cet "Evénement majeur" dans le jodla. Il est bon d'être informé !

Répondre

09/06/12
Pierre33  (Bordeaux)      Nos ancêtres les Africains

Pour ceux qui s'intéressent à l'Afrique, à ne pas manquer le hors-série n°30 de Jeune Afrique paru en avril... On y trouve notamment une fiche sur chacun des 54 États du continent. Cela permet à chacun de réviser sa géographie. Après l'avoir lu, plus d'excuses si on confond encore Niger et Nigéria...
http://www.jeuneafrique.com/img/boutique/sommaire_eaf-2012.pdf

Répondre

09/06/12
Claude  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 08/06/12

Ohlalalalalalala, le gag !
Le drapeau visible sur le portrait officiel de Flanby n'est pas le drapeau Français mais le drapeau de la Hollande !
http://www.20minutes.fr/problemes-drapeau-reperes-portrait-officiel-francois-hollande

En plus de l'air de débile du Flamby sur la photo, en plus du fait que les drapeaux sont les mauvais, et mal placés, la photo officielle n'est pas au même format que les précédentes : elle est carrée, les autres étaient rectangulaires...
Conséquence : il va falloir changer les 70 000 cadres destinés à l'accueillir !
Vous avez dit "économies" ???

Répondre

09/06/12
Souffle  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 08/06/12

Oui, voter pour la candidate du Front de gauche, si elle passe, elle est tellement "folledingue" qu'on va s'amuser à l'assemblée. Ou alors voter pour le représentant du PSG, il aime tant la discipline qu'il finira par virer à droite sur ses vieux jours.

Enfin un peu d'humour, je vais voter voter blanc, mais j'ai peur de froisser quelques personnes. :-)

Répondre

09/06/12
Koro  (Roura)      Environnement

En réponse au message de Bikok du 08/06/12

Rappelez le fil de la discussion alors. On ne va pas lire des inepties démesurément. Il y en a suffisamment ici !

Vous avez raison, des inepsies, il y en a suffisamment ici, surtout depuis le 30 05 !!!

Répondre

09/06/12
Koro  (Roura)      Politique et société

En réponse au message de François Bes du 08/06/12

Paris, le 5 juin 2012
Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly: plaintes de détenus adressés à l'OIP


A l'issue de la visite de l'ancien garde des Sceaux au début de l'année 2012, quelques détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (Guyane) avaient formulé l'espoir que leur situation catastrophique avait été prise en compte et que des améliorations concrètes prendraient effet rapidement.
Cela ne semble pas être le cas. Ces deux derniers mois, la coordination Outre-mer de l'Observatoire international des prisons (OIP) a été destinataire de nouveaux courriers individuels ou collectifs émanant de personnes détenues au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, ainsi que de personnes ayant un proche incarcéré.
Promiscuité, manque d'hygiène, difficultés d'accès aux soins ou aux secours la nuit et le week-end, violences entre détenus, tensions avec les personnels de surveillance réprimées disciplinairement, plaintes aux autorités pénitentiaires ou judiciaires restant sans réponse, sont les points qui reviennent dans les plaintes reçues par l'OIP.
"Nous vous alertons sur nos conditions de vie très mauvaises pour notre santé et notre sécurité", décrit l'un des courriers reçus. "Les moyens et les équipements pour l'entretien et le nettoyage sont absents". Les cours de promenade sont "infectes", pleines de flaques d'eau sale et "d'insectes vecteurs de maladies". Un autre détenu témoigne de l'état « déplorable, insalubre » des cellules du quartier maison d'arrêt ou s'entassent 2, 3, voire parfois 4 détenus, demandant que l'on vienne également constater l'état des fenêtres. Au 1er mai 2012, le quartier maison d'arrêt du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, qui compte 273 places, hébergeait 370 détenus.

Les détenus alertent également sur l'absence de permanence des soins, l'Unité de consultations et de soins ambulatoire (UCSA) étant fermée la nuit, le week-end et les jours fériés. « Si tu es malade, tu dois attendre le retour du personnel médical ». Inquiets pour leur sécurité, ils signalent également que les interphones "qui se trouve[nt] dans chaque cellule ne fonctionne[nt] jamais correctement », bien qu'ils auraient été récemment rénovés et que lorsque le surveillant répond, il dit « ne pas pouvoir se déplacer », ou que lors « d'urgences médicales, ils [...] répondent qu'il n'y a pas de personnel médical le soir ».

La coordination Outre-mer de l'OIP tient à informer les personnes détenues qu'elles peuvent individuellement, par le biais d'un avocat, engager un recours en responsabilité de l'état au regard des conditions de détention qui leur sont imposées. Et obtenir éventuellement des dédommagements pour cela.

L'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales stipule que nul ne peut être soumis à des traitements inhumains ou dégradants.

Pour mémoire, c'est sur la base de cet article de la CEDH que douze détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly ont obtenu en octobre 2011 la condamnation de l'état (Décisions des 4 et 18 octobre 2011 de la Cour d'appel de Bordeaux).

--

François Bès

Coordinateur régional Île-de-France/Outre-mer

Observatoire international des prisons

7bis rue Riquet 75019 Paris

www.oip.org

Tel: 01 44 52 87 95 ou 06 64 94 47 05

Fax: 01 44 52 88 09

adresse électronique: francois.bes@oip.org

Vous n'allez tout de même pas nous faire pleurer sur des détenus qui détruise notre société, habitent dans des hotels de luxe, sans travailler, et à nos frais ! Et les victimes, vous y pensez ? Ont-elles été indemnisées par les détenus, ont-elles des soins médicaux la nuit et des psychologues le jour pour essayer d'oublier et des interphones qui fonctionnent

Lire la suite

09/06/12
Cazeaux  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 08/06/12

Je voudrais bien savoir pourquoi la communauté chinoise est écartée de la Guyanité a priori... Il me semble pourtant qui'il y a toute une communauté chinoise quin est parfaitement guyanisée! Pas la peine de donner les noms, tout le monde les connait! Bizarres propos...
Autres propos bizarres, je connais plein de Guyanais (on ne doit pas fréquenter les mêmes personnes) qui possèdent un terrain et une maison, qu'ils ont naturellement achetés, qui travaillent aux aurores et sans relâche, qui font faire de bonnes études à leurs enfants (et les enfants, quoi que tu as l'air d'en penser, réussissent aussi bien que les enfants des Blancs !) même s'ils pensent qu'ils vivent dans un pays! Et qui ne vivent pas de la CAF ! Je trouve étrange qu'en 2012 il y ait encore des gens qui tiennent des propos comme les tiens, qui manifestement voient dans les "Guyanais" une espèce inférieure incapable de travailler et d'élever ses enfants... Que ce genre d'étranger se manifeste encore en Guyane de nos jours prouve bien que nous avons des problèmes avec certains arrivants !

vous dites des choses très vraies, car la Guyane n'a qu'une seule serie de problèmes : économique et sociaux. donc ni raciaux ni ethniques, sauf si vous donnez crédit aux va-t-en-guerres de type nouveau( de type d'afrique d'ailleurs) qui énoncent avec stupidité que le profil du guyanais(il veulent dire créole) est celui d'un prestataire de la CAF. La guyane

Lire la suite

08/06/12
Claude  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 07/06/12

Bonsoir,
une simple remarque, pour vous socialiste = fauché ?
et bien non adessias galinettes

Pas forcément, mais je répondais à une personne qui disait que Mme Prevot Madère ne pouvait pas être de gauche, au vu de son patrimoine...

Répondre

08/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Flo De Kaw du 08/06/12

Paf ! A côté qu'elle est ta rétorque !
Tu n'as pas suivi le lien, et tu as cru que c'était un projet de loi de not nouveau zétat.

Pas le moins du monde, c'est un arrêt de la Cour de Cassation du 5 juin dernier qui juge, comme l'y invite une directive européenne de 2008, que (et la je te copie le morceau) :

"incarcérer des migrants en situation irrégulière n’est pas efficace car la sanction retarde voire empêche d’exécution d’une décision de retour (...), et pas proportionnée car elle ne répond pas à l’exigence de l’utilisation des mesures les moins coercitives possible (...)."

En résumé pour un clandestin la case retour ne passe plus par la case prison, comme c'était le cas dans la majorité des reconduite.

Depuis 2008 cette directive n'a pas été suivie par la France et si aujourd’hui elle l'est, c'est par le fruit du hasard c'est ça ? Le syndicat de la magistrature est ouvertement de gauche, ne l'oublie pas.
Puisque tu es la plus maline, démontre moi donc que cette décision valant désormais jurisprudence, n'est pas liée à l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Répondre

08/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Politique et société

En réponse au message de Flo De Kaw du 08/06/12

Paf ! A côté qu'elle est ta rétorque !
Tu n'as pas suivi le lien, et tu as cru que c'était un projet de loi de not nouveau zétat.

Pas le moins du monde, c'est un arrêt de la Cour de Cassation du 5 juin dernier qui juge, comme l'y invite une directive européenne de 2008, que (et la je te copie le morceau) :

"incarcérer des migrants en situation irrégulière n’est pas efficace car la sanction retarde voire empêche d’exécution d’une décision de retour (...), et pas proportionnée car elle ne répond pas à l’exigence de l’utilisation des mesures les moins coercitives possible (...)."

En résumé pour un clandestin la case retour ne passe plus par la case prison, comme c'était le cas dans la majorité des reconduite.

bonsoir,
et oui, il semblerait que la gauche au pouvoir perturbe fortement notre Gaston
et pas que lui d'ailleurs. on le sent beaucoup moins attentif, voire approximatif, il doit se poser la question " dans quel état, j'ère ?" j'en parlerai à Nadine Morano, un de ces matins (si,

Lire la suite

08/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 08/06/12

Tiens, ça va t'aider à comprendre :
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/prevot_jean_pierre.html
Tu auras remarqué "pages perso", ce sont donc des informations fournies par l’intéressé. Avec une telle carte de visite, ne pas apporter sa caution personnelle ( et éventuellement celle de sa nombreuse famille) à un projet restant dans la famille, y'a comme un malaise.
Tu sais comment faisaient les guyanais lambdas qui n'avaient pas une rangée de relation de l'oligarchie en place, dans leur petit papier et qui ne pouvaient pas avancer de caution, ils hypothéquaient leur bien et s'ils se montraient défaillants, la SOFIDEG, leur saisissaient celui-ci. . Ces mêmes personnes ont payé la défaillance de la dame par la caution apportée par le Conseil Général. Toi, y compris. Avec tes impôts locaux. Tu comprends pourquoi ça s'appelle un scandale cette affaire.

Bonsoir,
les pages perso de redris sont un site ou il y a les bio de beaucoup de personnages ayant marqués la Guyane,

mais pas que, voir les pages de jean-marie Prévot...eau (je plaisante Jean-Marie !)

Lire la suite

08/06/12
Guyamad  (Guyane)      Politique guyanaise

On parle, on radote, mais au final il n'en sort rien, voila pourquoi la société guyanaise est en déclin. On parle de gauche et de droite, alors quel est la différence ? Que va apporter plus une qu'une autre ? Dite moi, quels sont les solutions que vous proposez?
Comprenez une chose, Ici est appliqué une règle simple diviser pour mieux régner. Tout guyanais qui fait quelque chose, on n'en reconnait que le mal, mais quand

Lire la suite

08/06/12
Vacances64  (Cayenne)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Fabien du 06/06/12

Une plainte pour quel motif ? il est interdit d'uriner ? Je n'ai pas vu que le monsieur avait dirigé son jet sur la personne, choquée qu'on puisse se soulager en public ...

étais-tu présent à ce moment là pour dire une chose pareil? Choquer? Non,plus que sa,extremement révolter. Car je jure que si j'avais été présent jamais cela ne se serait passé comme sa. Je suis sûr que ses laches n'auraient pas osés. Est-ce que tu as des enfants?
Je me demande ce que tu aurais fais à ma place si cela t'était arrivé?

Répondre

08/06/12
Vacances64  (Cayenne)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Morpho du 06/06/12

Bonjour,
Il aurait été intéressant de noter le numéro de la plaque d'immatriculation du camion et d'aller porter plainte!

Certes, vous avez raison et c'est ce que j'avais dit à ma femme en revenant dans ma voiture mais c'est laches étaient déjà parti. Ils avaient fait expret car ils avaient bien vu qu'il y avait des enfants à l'intérieur ainsi que ma femme. Ils nous avaient vu arriver

Lire la suite

08/06/12
Guyamad  (Guyane)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Exact. Mais dans notre société, qui se soucie encore de l'innocence?

C'est bien de le dire, vous qui ne faites que juger. Je rappel que tout ces journaux le France-Guyane et la Semaine Guyanaise l'ont traînés dans la boue et aucun d'eux n'a fait d'article pour parlé de la grande tromperie de ... .Que faisait ses journalistes à ce moment, eux qui parlent de censures, eux qui censurent la verité. Voila pourquoi, je prefere aller poser

Lire la suite

08/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 08/06/12

Mais tout cela est bien connu et a été dénoncé plusieurs fois, et prouve amplement une corruption bien établie. Y compris des élus, naturellement...

D'où notre responsabilité d'électeurs d'éviter comme la peste et le choléra réunis, tous ces candidats ayant un passé embourbé dans des trucs pas nets. Le changement, c'est maintenant aussi pour les guyanais et ne pas se tromper derrière ceux qui

Lire la suite

08/06/12
Rose  (Kyenne)      Education

En réponse au message de Ella du 08/06/12

Il me semble qu'il est question aussi d'une diminution d'heures travaillées par jour; soit moins d'heures par jour

tu peux rajouter toutes les demies journées que tu veux pour moins travailler par jour, c'est le fond donc les contenus donc les programmes qu'il faut revoir, entre autres.
mais c'est vrai que s'attaquer à la demie journée supplémentaire, c'est plus facile, quoique.....

Répondre

08/06/12
Swerengen  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Frautosaure du 05/06/12

tu me fais suer pour etre poli avec ton maximus (si c'est celui de gladiateur) parce que d'une je l'ai pas vu et l'autre martyr decapité je n'ai pas encore decortique son histoire.......je vois pas vraiment ou tu veux en venir avec ton " bar de tape" j'espere mal comprendre . l'aspect rugueux c'est la vraie vie qu'on mene et c'est du nature sans artifices et si tu veux t'en rendre compte par toi meme tu viens pas de problemes je ne fais pas que du vent je suis frautosaure animal prehistorique luttant contre vents et marees (la crise) et je suis le seul en guyane à faire ce que je fais et cà me coute la peau y'a un mec qui m'a dit aujourd'hui t'as le merite d'exister et il m'a filé un peu de baume au moral pour demain......hasta luego hombre imagino que querias decir bar con tapas........quant à ceux qui compare les bouquins avec internet la morale de l'histoire c'est que t'as tous les bouquins sur internet et le reste aussi la presse mondiale touti quanti y'a pas photo la culture internet a multiplie la communication par milliard et les p'tits gars de l'utah data center ça les interesse forcement profitez en à fond ça durera pas autant que les impots ....adichatz

C'est bien vrai ça...Heureusement que tu es là.

Répondre

08/06/12
Didou973  (Saint sylvain)      Politique et société

En réponse au message de François Bes du 08/06/12

Paris, le 5 juin 2012
Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly: plaintes de détenus adressés à l'OIP


A l'issue de la visite de l'ancien garde des Sceaux au début de l'année 2012, quelques détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (Guyane) avaient formulé l'espoir que leur situation catastrophique avait été prise en compte et que des améliorations concrètes prendraient effet rapidement.
Cela ne semble pas être le cas. Ces deux derniers mois, la coordination Outre-mer de l'Observatoire international des prisons (OIP) a été destinataire de nouveaux courriers individuels ou collectifs émanant de personnes détenues au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, ainsi que de personnes ayant un proche incarcéré.
Promiscuité, manque d'hygiène, difficultés d'accès aux soins ou aux secours la nuit et le week-end, violences entre détenus, tensions avec les personnels de surveillance réprimées disciplinairement, plaintes aux autorités pénitentiaires ou judiciaires restant sans réponse, sont les points qui reviennent dans les plaintes reçues par l'OIP.
"Nous vous alertons sur nos conditions de vie très mauvaises pour notre santé et notre sécurité", décrit l'un des courriers reçus. "Les moyens et les équipements pour l'entretien et le nettoyage sont absents". Les cours de promenade sont "infectes", pleines de flaques d'eau sale et "d'insectes vecteurs de maladies". Un autre détenu témoigne de l'état « déplorable, insalubre » des cellules du quartier maison d'arrêt ou s'entassent 2, 3, voire parfois 4 détenus, demandant que l'on vienne également constater l'état des fenêtres. Au 1er mai 2012, le quartier maison d'arrêt du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, qui compte 273 places, hébergeait 370 détenus.

Les détenus alertent également sur l'absence de permanence des soins, l'Unité de consultations et de soins ambulatoire (UCSA) étant fermée la nuit, le week-end et les jours fériés. « Si tu es malade, tu dois attendre le retour du personnel médical ». Inquiets pour leur sécurité, ils signalent également que les interphones "qui se trouve[nt] dans chaque cellule ne fonctionne[nt] jamais correctement », bien qu'ils auraient été récemment rénovés et que lorsque le surveillant répond, il dit « ne pas pouvoir se déplacer », ou que lors « d'urgences médicales, ils [...] répondent qu'il n'y a pas de personnel médical le soir ».

La coordination Outre-mer de l'OIP tient à informer les personnes détenues qu'elles peuvent individuellement, par le biais d'un avocat, engager un recours en responsabilité de l'état au regard des conditions de détention qui leur sont imposées. Et obtenir éventuellement des dédommagements pour cela.

L'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales stipule que nul ne peut être soumis à des traitements inhumains ou dégradants.

Pour mémoire, c'est sur la base de cet article de la CEDH que douze détenus du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly ont obtenu en octobre 2011 la condamnation de l'état (Décisions des 4 et 18 octobre 2011 de la Cour d'appel de Bordeaux).

--

François Bès

Coordinateur régional Île-de-France/Outre-mer

Observatoire international des prisons

7bis rue Riquet 75019 Paris

www.oip.org

Tel: 01 44 52 87 95 ou 06 64 94 47 05

Fax: 01 44 52 88 09

adresse électronique: francois.bes@oip.org

Et les victimes des gens que les prisonniers ont agressés, volés ou tués ils en sont où dans leur reconstructions psychologiques et matérielles ???

Répondre

08/06/12
Rose  (Kyenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 08/06/12

Je voudrais bien savoir pourquoi la communauté chinoise est écartée de la Guyanité a priori... Il me semble pourtant qui'il y a toute une communauté chinoise quin est parfaitement guyanisée! Pas la peine de donner les noms, tout le monde les connait! Bizarres propos...
Autres propos bizarres, je connais plein de Guyanais (on ne doit pas fréquenter les mêmes personnes) qui possèdent un terrain et une maison, qu'ils ont naturellement achetés, qui travaillent aux aurores et sans relâche, qui font faire de bonnes études à leurs enfants (et les enfants, quoi que tu as l'air d'en penser, réussissent aussi bien que les enfants des Blancs !) même s'ils pensent qu'ils vivent dans un pays! Et qui ne vivent pas de la CAF ! Je trouve étrange qu'en 2012 il y ait encore des gens qui tiennent des propos comme les tiens, qui manifestement voient dans les "Guyanais" une espèce inférieure incapable de travailler et d'élever ses enfants... Que ce genre d'étranger se manifeste encore en Guyane de nos jours prouve bien que nous avons des problèmes avec certains arrivants !

tu sais pas pourquoi les chinois sont et resteront chinois!
tu crois encore que la guyane est un pays!
tu juges que les guyanais sont inférieurs aux autres!

Lire la suite

08/06/12
Didou973  (Saint sylvain)      Environnement

En réponse au message de Bikok du 08/06/12

Rappelez le fil de la discussion alors. On ne va pas lire des inepties démesurément. Il y en a suffisamment ici !

Personne ne vous oblige à lire ce que vous ne voulez pas comprendre et que vous nommez "ineptie" Tagada vous a donné des réponses je pense précises...

Répondre

08/06/12
Didou973  (Saint sylvain)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 08/06/12

Je voudrais bien savoir pourquoi la communauté chinoise est écartée de la Guyanité a priori... Il me semble pourtant qui'il y a toute une communauté chinoise quin est parfaitement guyanisée! Pas la peine de donner les noms, tout le monde les connait! Bizarres propos...
Autres propos bizarres, je connais plein de Guyanais (on ne doit pas fréquenter les mêmes personnes) qui possèdent un terrain et une maison, qu'ils ont naturellement achetés, qui travaillent aux aurores et sans relâche, qui font faire de bonnes études à leurs enfants (et les enfants, quoi que tu as l'air d'en penser, réussissent aussi bien que les enfants des Blancs !) même s'ils pensent qu'ils vivent dans un pays! Et qui ne vivent pas de la CAF ! Je trouve étrange qu'en 2012 il y ait encore des gens qui tiennent des propos comme les tiens, qui manifestement voient dans les "Guyanais" une espèce inférieure incapable de travailler et d'élever ses enfants... Que ce genre d'étranger se manifeste encore en Guyane de nos jours prouve bien que nous avons des problèmes avec certains arrivants !

"je connais plein de Guyanais (on ne doit pas fréquenter les mêmes personnes) qui possèdent un terrain et une maison, qu'ils ont naturellement achetés, qui travaillent aux aurores et sans relâche, qui font faire de bonnes études à leurs enfants (et les enfants, quoi que tu as l'air d'en penser, réussissent aussi bien que les enfants des Blancs !"
Encore une fois on va finir par croire que tous les Guyanais sont noirs ?

Répondre

08/06/12
Koro  (Roura)      Politique guyanaise

En réponse au message de Souffle du 08/06/12

Si on ne vote pas pour un candidat à gauche dans la 1ere circonscription, connaissez-vous une alternative?

Cette année, on brade, tous à gauche pour le même prix, même ceux de droite. Ensuite, tous indépendants et sans étiquette, encore pour le même prix, avec un copié collé pour le programme ! Avec cela, choisissez bien !

Répondre

08/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 08/06/12

Tiens, ça va t'aider à comprendre :
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/prevot_jean_pierre.html
Tu auras remarqué "pages perso", ce sont donc des informations fournies par l’intéressé. Avec une telle carte de visite, ne pas apporter sa caution personnelle ( et éventuellement celle de sa nombreuse famille) à un projet restant dans la famille, y'a comme un malaise.
Tu sais comment faisaient les guyanais lambdas qui n'avaient pas une rangée de relation de l'oligarchie en place, dans leur petit papier et qui ne pouvaient pas avancer de caution, ils hypothéquaient leur bien et s'ils se montraient défaillants, la SOFIDEG, leur saisissaient celui-ci. . Ces mêmes personnes ont payé la défaillance de la dame par la caution apportée par le Conseil Général. Toi, y compris. Avec tes impôts locaux. Tu comprends pourquoi ça s'appelle un scandale cette affaire.

Mais tout cela est bien connu et a été dénoncé plusieurs fois, et prouve amplement une corruption bien établie. Y compris des élus, naturellement...

Répondre

08/06/12
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Bikok du 08/06/12

Non, mais Peillon, il est complètement à côté de la plaque à vouloir ajouter des jours ou des semaines de classe à des élèves déjà ratatinés en fin de demi-trrimestre. Mais c'est qui celui-là. Un cycle raisonnable serait 6 semaines maximum de semaines de 4 jours entre des vacances, il y a déjà suffisamment de cours soporifiques d'enseignants chloroformes au cours desquels les élèves roupillent. Et pense-t-il ce notable de gauche aux enfants de Favar (ce n'est qu'un exemple) qui se lèvent à 4 heures du matin pour se rendre au collège à Matoury, Roura n'en ayant pas. Chaque matin, ils font pirogue puis bus !
Il vaut mieux moins de jours de cours mais des cours de qualité avec des profs qui ont la vocation ! Et la tyrannie des programmes à boucler, c'est aussi peu inspiré. Il vaut mieux des têtes bien faites que bien pleines mais nos décideurs ne l'ont toujours pas compris !

Il me semble qu'il est question aussi d'une diminution d'heures travaillées par jour; soit moins d'heures par jour

Répondre

08/06/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 07/06/12

Perso, je trouve que le gouvernement va trop à gauche, pas la gauche Mélanchon, la gauche "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Et est en train de faire campagne pour le FN. Tout ça va foutre une belle merde dans pas longtemps.

Paf ! A côté qu'elle est ta rétorque !
Tu n'as pas suivi le lien, et tu as cru que c'était un projet de loi de not nouveau zétat.

Pas le moins du monde, c'est un arrêt de la Cour de Cassation du 5 juin dernier qui juge, comme l'y invite une directive européenne de 2008, que (et la je te copie le morceau)

Lire la suite

08/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Souffle du 08/06/12

Si on ne vote pas pour un candidat à gauche dans la 1ere circonscription, connaissez-vous une alternative?

Oui, voter pour la candidate du Front de gauche, si elle passe, elle est tellement "folledingue" qu'on va s'amuser à l'assemblée. Ou alors voter pour le représentant du PSG, il aime tant la discipline qu'il finira par virer à droite sur ses vieux jours.

Répondre

08/06/12
Bikok  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Tagada du 08/06/12

Ces conneries sont l'application pure et simple de l'article L 752-14 du code de commerce qui dispose :
"La commission départementale d'aménagement commercial autorise les projets par un vote à la majorité absolue des membres présents. Le procès-verbal indique le sens du vote émis par chacun de ces membres.

Le préfet, qui préside la commission départementale, ne prend pas part au vote.
"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA

Autre source :
http://www.marne.pref.gouv.fr//La_commission_departementale_d-amenagement_commercial

Est-ce suffisant pour te convaincre que, finalement, Daam n'a pas écrit de "conneries"

J'ai répondu à ton pote. Pas lu le gallimatias des contribution précédentes

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire