aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
29/06/12
Koro  (Roura)      Orpaillage

Deux militaires envoyé au casse pipe, délibérément sacrifiés, d'autres bléssés, quand considéra-t-ont enfin que nous sommes en guerre. Oui, en guerre contre le Brésil, dont le gouverneur d'Amapa considère que la Guyane est Brésilienne. Quand donnerons nous des armes, des vraies, pas des douzes pour faire semblant, à nos militaires. Quand donnerons nous un permis 007 à nos militaires pour se protéger et nous défendre. Quand enverra-ton la Légion, qui ne peut intervenir sur le territoire français. Quand ...........

Répondre

29/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique et société

En réponse au message de Jak54 du 28/06/12

Christiane TAUBIRA à la justice !
S’il y en a qui doivent fêter cette nomination ce sont les racailles des cités, avec elle la politique de l’excuse va battre des records.
Au syndicat de la magistrature on doit se préparer à investir le cabinet ministériel, ça va être le triomphe du gauchiste judiciaire avec son lot de persécutions des mauvais pensants. Elle va peut être ouvrir des camps de rééducation pour les citoyens issus du ventre fécond. Elle est élue de Guyane, département le plus criminogène de francarabia. C’est une indépendantiste non repentie fondatrice du parti Walwari au racisme anti blanc ou métropolitain affirmé. Outre sa défense de l’indépendance de la Guyane, mais en allant à la gamelle de l’état colonial honni quand même, elle a fait voter une loi mémorielle sur l’esclavage, mais attention : uniquement celui des ‘salauds de blancs’, pas question de traumatiser les pov’s z’enfants issus de la diversité en évoquant l’esclavagisme arabo-musulman et même, "horreur", africain. Elle aime tellement combattre l’esclavagisme qu’elle a été condamnée aux prud’hommes pour licenciement abusif.
À force d’infantilisation et de victimisation dont sont friands les gauchistes comme elle, on voit où en sont les DOM-TOM.
Avec elle c’est la concentration du discours démago, de la promotion de la diversité et du multiculturalisme, de l’excuse permanente pour les racailles victimes de l’oppression inique de la société blanche impérialiste.
Franchement, ce gouvernement est un bel éventail de cuistres, d’arrivistes, de parasites, d’illuminés, d’incompétents notoires, de gauchistes mondains.
Aucun créateur d’entreprises, pas de chercheurs, pas de travailleurs, pas de visionnaires, non, rien que des médiocres politicards professionnels sans envergure et points communs à tous, des fanatiques de l’Europe et de l’immigration invasion.
C’est l’excellence dans la connerie !
Logiquement avec ces ‘guignolos’ la décadence ne devrait pas tarder à s’accélérer.
Je sais pas vous, mais je le sens bien ce quinquennat.
Merci, merci, merci, Mimolette....
http://www.lexpress.fr/actualite/politiqu

Tout ça, c'est bien vrai! Ah, si seulement le Front National était au pouvoir!

Répondre

29/06/12
Daaam  (Cayenne)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Gyurenka Zoltan du 29/06/12

Che pa si vous l'avez remarqué, mais je me bouge le popotin...
Pour votre gouverne: si mon popotin bouge, c'est précisémment parce que nos décideurs refusent de vendre les parcelles (y compris celle que j'occupe), alors que Wayabo était une opération de vente onéreuse au début. Et nous avons investi depuis...

Je ne pleurniche pas. Pas mon style. Pleurnichaient ceux qui se bornaient à écrivoter aux zélus et bureaux, sans jamais avoir d'autre réponse que la plus invraisemblable incurie.

Ce qui se déroule devant vous est aussi injuste, mais encore plus crétin...

Quant aux quelques rares annonces de terrains agricoles hors de prix, ce ne sont que le reflet de la situation: très rares terres privées en face une demande énorme. Le marché est tellement déséquilibré que l'on peut considérer inexistant. Offre et demande. Qu'est-ce qu'il est difficle à y comprendre?

Il n'y a aucune spéculation ici, c'est le mécanisme de base de l'économie.

Et voilà le fond du problème : tout ce qui a un prix est forcément trop cher pour vous. J'ai tendance à penser que 2 € du mètre carré n'est pas vraiment un prix hors de portée, surtout si on compare aux prix pratiqués en métropole. Sauf qu'à un moment, vous avez fait le choix de prendre un bail emphytéotique plutôt que de devenir

Lire la suite

29/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 28/06/12

Tandis que ma retraite... après tout, j'ai cotisé pour ça !
Faux, nous avons tous cotisé pour ça, les gens de passage, les gens d'ici et les gens de là-bas.

Comment ça, faux? C'est bizarre, quand même cette idée fixe de faire croire que les fonctionnaires ne cotisent pas pour la retraite! Une telle haine pour la fonction publique, ça devrait se soigner! Mais ... et les pubs d'Alexandre, ça ne te motive pas? C'est Alexandre, alors il a le droit? C'est ça ta démocratie?

Répondre

29/06/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de La Girafe du 28/06/12

http://actualite.portail.free.fr/guyane-les-armes-des-soldats-ne-sont-pas-chargees/

Un coupable peut en cacher un autre. Envoyer des hommes sauter du haut d'une falaise sans parachute, c'est les envoyer à une mort certaine et cela s'appelle un assassinat. Se réfugier derrière une législation interdisant l'usage des munitions aux militaires sur le territoire français et qui oblige à nier que la Guyane est en guerre (et la pire qui soit , de type guérilla), est aussi un assassinat, rien d'autre, pas un cout du sort, pas une fatalité. Canarder un hélicoptère, n'était ce pas déjà suffisant pour convaincre les autorités du danger réel ? Pas un jeu vidéo, pas un jeu politique, pas un jeu médiatique. Un militaire doit avoir les moyens de se battre à armes égales. Un responsable militaire, politique doit lui en donner les moyens. Envoyer ces hommes au combat sans munitions c'est les emmener à l'abattoir, c'est un sacrifice humain, au nom de quoi ? je vous le demande.
Et le silence de la Grande Muette hurle plus fort sa culpabilité que tous les Hauts de Hurlevent. Des années qu'on assiste au spectacle des paillettes, en espérant les tanks. Grand Guignol se recueille, la main sur le couvercle de la cocotte minute et affirme qu'on trouvera les coupables, Qu'on trouve TOUS les coupables et qu'on cesse ce jeu de massacre de la foire politique. Aux familles des deux militaires sacrifiés et à ceux qui ont été blessés, toute mon énergie et mes pensées les plus sincères.

http://actualite.portail.free.fr/.../guyane-les-armes-des-soldats-ne-sont-pas-chargees/
Celle-là, ce serait la meilleure s'il n'y avait pas eu mort d'hommes. Les généreux généraux se croient où ? dans leur bureau en Europe ? qu'ils aillent donc faire un tour au Brésil ou au Surinam, au lieu de faire du tourisme, ils comprendront vite qu'il faut arrêter de jouer aux cons. Si cela avait été fait dès le début de cette invasion, ces jeunes hommes seraient encore en vie. Respect à eux et à leur famille.

Répondre

29/06/12
Morpho  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 28/06/12

Jodla 28/06/12 Deux militaires sacrifiés à Dorlin : les réactions.
La réaction outrée de Sista: - Non monsieur, ils oeuvrent quotidiennement à la tentative d'instauration de l'Etat de droit en Guyane.
Ma réaction: 1) et ils se font buter, et on a droit à de beaux (ou moins beaux) discours
2) et de belles promesses
3) et ça recommence
Mon commentaire: encore faudrait-il donc savoir de quel droit il s'agit ?
peut-on en même temps:
- d'un côté, tenter d'éradiquer =( ;-)) les orpilleurs clandestins (30000 a dit ce matin sur une radio nationale l'un de nos deux journalistes "de passage" Laurent Marrot) qui sont pour la majorité de pauvres bougres exploités par des bandits (pour faciliter la tâche aux orpailleurs légos, lokaux ou pas),
- de l'autre côté, encourager peu ou prou, l'installation des autres clandestins qui drainent avec eux quelques bandits (combien ? 50% de la prison ? pour faciliter la vie des employeurs "pas clandestins" mais clandestins quand même, de passage ou pas, lokaux ou pas).
Si oui, serait-ce alors le même combat ?
Si non, y a de quoi se les bouffer, non ? (les ongles :-)
J'attends impatiemment l'éclairage de mon sociologue préféré.

Mais on a des helicopteres de combat non? Et l'armée a aussi des fusils d'assaut!
Perso, je ne vois plus d'autre solution car il seront bientot 50000!
Et cette guerre-la finira par couter bien plus cher que celle de l'Afghanistan, vous verrez!

Répondre

29/06/12
Gyurenka Zoltan  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 26/06/12

bonsoir,
je sort le correctif, toujours des archives Blada, ;-))

si vous lisez bien ? moi non !
ce n'est pas un million cinq cent cinquante six mille metres carrés
la surface est de 153 553 692,25 m²
et donc,c'est :
cent cinquante trois million cinq cent cinquante trois mille six cent quatre vingt douze virgule vingt cinq metres carrés le reste sans changement
(15560 Ha, 155 km²),
je ne voudrait pas être Ouanarien, enclavés dans un petit "état" sans possibilité d'augmenter sa superficie, heureusement, ON leur alaissé une bande de 30 metres de large et de sept cent metres de long pour arriver au fleuve
et pour l'aerodrome,j'espere que on ne leur demande pas le passeport
mais cela a du peut etre changer depuis 2000

Je ne sais si vous parlez là du plus grand propriétaire privé de France...? Oui, il est ici, en Guyane. Son domaine était donné pour 30 oh 40 000 ha, dont Ouanary (si ledit terrain lui appartient) n'en ferait donc qu'une partie...
Néanmoins, le problème n'est pas qu'il possède une telle surface, du moment

Lire la suite

29/06/12
Cush  (Cay)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Daaam du 28/06/12

Ah bon ? Encore une nouveauté : les grandes entreprises ne respectent pas le code du travail. Je crois qu'il est urgent pour vous de vous renseigner un peu. L'hyper majorité des gros groupes respecte le droit, ce ne sont pas des artisans. Allez poser la question aux inspecteurs du travail, vous verrez. Juste une petite question : vous avez déjà travaillé dans le secteur privé ? J'ai comme un doute. Un gros.

Cher Daaam (ou cher monsieur), même s'il est gros (le doute qui t'habite), il n'en est pas moins douteux. Crois moi, ou pas, je sais de quoi je parle. Ces grosses multinationales connaissent si bien la loi qu'elles savent parfaitement comment la détourner

Lire la suite

29/06/12
Gyurenka Zoltan  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 26/06/12

je suppose que vous avez des exemples concrets à nous citer, n'hésitez pas à nous en faire part, et à nous expliquer pourquoi la location est plus gratifiante que l'achat et le remboursement de prêtes aux banques. quant à attendre des années l'attribution de terres gratuitement, je ne trouve pas cela sain. d'abord que faire en attendant? rien? ensuite la spéculation à la revente n'est pas très morale.

Il y a une malcompréhension dans l'air: je n'affirme surtout pas que la location (=bail) est meilleure que la propriété privée (=achat des terres); Tout le contraire, je viens de qualifier les baux emphytéotiques de catastrophe majeure. Et encore, c'est un euphémisme... Que faire en attendant l'accès au foncier, dans ce monde

Lire la suite

29/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Jak54 du 28/06/12

Christiane TAUBIRA à la justice !
S’il y en a qui doivent fêter cette nomination ce sont les racailles des cités, avec elle la politique de l’excuse va battre des records.
Au syndicat de la magistrature on doit se préparer à investir le cabinet ministériel, ça va être le triomphe du gauchiste judiciaire avec son lot de persécutions des mauvais pensants. Elle va peut être ouvrir des camps de rééducation pour les citoyens issus du ventre fécond. Elle est élue de Guyane, département le plus criminogène de francarabia. C’est une indépendantiste non repentie fondatrice du parti Walwari au racisme anti blanc ou métropolitain affirmé. Outre sa défense de l’indépendance de la Guyane, mais en allant à la gamelle de l’état colonial honni quand même, elle a fait voter une loi mémorielle sur l’esclavage, mais attention : uniquement celui des ‘salauds de blancs’, pas question de traumatiser les pov’s z’enfants issus de la diversité en évoquant l’esclavagisme arabo-musulman et même, "horreur", africain. Elle aime tellement combattre l’esclavagisme qu’elle a été condamnée aux prud’hommes pour licenciement abusif.
À force d’infantilisation et de victimisation dont sont friands les gauchistes comme elle, on voit où en sont les DOM-TOM.
Avec elle c’est la concentration du discours démago, de la promotion de la diversité et du multiculturalisme, de l’excuse permanente pour les racailles victimes de l’oppression inique de la société blanche impérialiste.
Franchement, ce gouvernement est un bel éventail de cuistres, d’arrivistes, de parasites, d’illuminés, d’incompétents notoires, de gauchistes mondains.
Aucun créateur d’entreprises, pas de chercheurs, pas de travailleurs, pas de visionnaires, non, rien que des médiocres politicards professionnels sans envergure et points communs à tous, des fanatiques de l’Europe et de l’immigration invasion.
C’est l’excellence dans la connerie !
Logiquement avec ces ‘guignolos’ la décadence ne devrait pas tarder à s’accélérer.
Je sais pas vous, mais je le sens bien ce quinquennat.
Merci, merci, merci, Mimolette....
http://www.lexpress.fr/actualite/politiqu

je reprendrai une de vos phrases pour qualifier votre diatribe: c'est l'excellence de la connerie! ne savez vous pas que l'outrance décrédibilise tout propos. quant au racisme anti blanc que vous évoquez, il n'est pas différent de l'autre que l'on sent transpirer très fortement. vous êtes toujours en Guyane, vous déprimez un tantinet, rentrez vite chez vous où vous prendrez soin de ne pas arriver sur les plages avant qu'elles soient nettoyées.

Répondre

29/06/12
Philippe2  (Matoury)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Flo De Kaw du 28/06/12

C’est plus que facile de dire que tout a changé depuis 1970, et grave de ta part d’être incapable de t’en rendre compte ! (et ton image dans le miroir ?)

En 1970, quand une entreprise étrangère s’installait dans un pays elle y déplaçait des cadres et des techniciens avec famille armes et bagages. Elle employait la main d’œuvre locale en les surpayant par rapport au cours du marché actuel.
D’où je sors cela ? De ma propre expérience, j’étais en Irak dans les armes et bagages…

Aujourd’hui, et nous l’avons vu dans le projet IAMGOLD , ce type d’installation n’existe plus. Seule la Direction se déplace avec sa famille. Les emplois locaux, lorsqu’ils existent, c’est-à-dire lorsqu’on n’a pas trouvé moins cher pas loin, sont payés au cours du marché, voire subventionnés par les collectivités locales (cf AMAZON à Chalon).

En 1970, les entreprises se permettaient d’être dans le rouge.
Aujourd’hui une rémunération de moins de 15% annuel d’une action signifie un PDG qui saute. En conséquence lui, et toute la chaîne de commandement, tirent sur les dépenses à mort. Les économies touchent l’emploi, les approvisionnements mais aussi la sécurité.

Tout a changé depuis 1970 : les rapports de forces, le bloc Est-Ouest, la Mondialisation …
Il faut te réveiller, il faut arrêter de nous sortir la Norvège et les année 70 et le CNES et pourquoi pas JR Ewing. C’est du passé, c’est du ailleurs c’est DEFINITIVEMENT REVOLU.

Ici et maintenant c’est les retombées pour la transition énergétiques, c’est la défense de l’environnement, c’est les retombées économiques contre des multinationales qui ne visent que la rentabilité à court terme. C’est un bras de fer prodigieux sans concession (de leur part).

PS ; tu ne réponds toujours pas à la question "Si tu changeais un peu et que tu nous parles des intérêts que tu défends vraiment ?"

à propos des délocalisations, les japonais font construire leurs yaris, destinées au marché nord-américain, en France. ils sont fous ces japonais? ou bien nos travailleurs sont ils plus performants que les américains et canadiens? qualité 100%

Lire la suite

29/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 28/06/12

Tandis que ma retraite... après tout, j'ai cotisé pour ça !
Faux, nous avons tous cotisé pour ça, les gens de passage, les gens d'ici et les gens de là-bas.

vous avez oublié les nombreux jobbeurs qui n'ont jamais cotisé à quoi que ce soit et qui n'ont qu'à signer une déclaration sur l'honneur de n'avoir jamais travaillé pour toucher une retraite.
il en va de même pour les soins médicaux, certains doivent payer d'autres ont tout gratis!

Répondre

29/06/12
Philippe2  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de La Girafe du 28/06/12

http://actualite.portail.free.fr/guyane-les-armes-des-soldats-ne-sont-pas-chargees/

Un coupable peut en cacher un autre. Envoyer des hommes sauter du haut d'une falaise sans parachute, c'est les envoyer à une mort certaine et cela s'appelle un assassinat. Se réfugier derrière une législation interdisant l'usage des munitions aux militaires sur le territoire français et qui oblige à nier que la Guyane est en guerre (et la pire qui soit , de type guérilla), est aussi un assassinat, rien d'autre, pas un cout du sort, pas une fatalité. Canarder un hélicoptère, n'était ce pas déjà suffisant pour convaincre les autorités du danger réel ? Pas un jeu vidéo, pas un jeu politique, pas un jeu médiatique. Un militaire doit avoir les moyens de se battre à armes égales. Un responsable militaire, politique doit lui en donner les moyens. Envoyer ces hommes au combat sans munitions c'est les emmener à l'abattoir, c'est un sacrifice humain, au nom de quoi ? je vous le demande.
Et le silence de la Grande Muette hurle plus fort sa culpabilité que tous les Hauts de Hurlevent. Des années qu'on assiste au spectacle des paillettes, en espérant les tanks. Grand Guignol se recueille, la main sur le couvercle de la cocotte minute et affirme qu'on trouvera les coupables, Qu'on trouve TOUS les coupables et qu'on cesse ce jeu de massacre de la foire politique. Aux familles des deux militaires sacrifiés et à ceux qui ont été blessés, toute mon énergie et mes pensées les plus sincères.

quant au ministre venu hier soir, sa compassion aux familles sautait aux yeux!
je l'ai écouté jusqu'au bout, honneurs nationaux aux dépouilles, médailles bien sûr, mais de décisions concrètes aucune si ce n'est qu'il faudrait améliorer l'arsenal

Lire la suite

29/06/12
Boiskaka  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Jak54 du 28/06/12

Christiane TAUBIRA à la justice !
S’il y en a qui doivent fêter cette nomination ce sont les racailles des cités, avec elle la politique de l’excuse va battre des records.
Au syndicat de la magistrature on doit se préparer à investir le cabinet ministériel, ça va être le triomphe du gauchiste judiciaire avec son lot de persécutions des mauvais pensants. Elle va peut être ouvrir des camps de rééducation pour les citoyens issus du ventre fécond. Elle est élue de Guyane, département le plus criminogène de francarabia. C’est une indépendantiste non repentie fondatrice du parti Walwari au racisme anti blanc ou métropolitain affirmé. Outre sa défense de l’indépendance de la Guyane, mais en allant à la gamelle de l’état colonial honni quand même, elle a fait voter une loi mémorielle sur l’esclavage, mais attention : uniquement celui des ‘salauds de blancs’, pas question de traumatiser les pov’s z’enfants issus de la diversité en évoquant l’esclavagisme arabo-musulman et même, "horreur", africain. Elle aime tellement combattre l’esclavagisme qu’elle a été condamnée aux prud’hommes pour licenciement abusif.
À force d’infantilisation et de victimisation dont sont friands les gauchistes comme elle, on voit où en sont les DOM-TOM.
Avec elle c’est la concentration du discours démago, de la promotion de la diversité et du multiculturalisme, de l’excuse permanente pour les racailles victimes de l’oppression inique de la société blanche impérialiste.
Franchement, ce gouvernement est un bel éventail de cuistres, d’arrivistes, de parasites, d’illuminés, d’incompétents notoires, de gauchistes mondains.
Aucun créateur d’entreprises, pas de chercheurs, pas de travailleurs, pas de visionnaires, non, rien que des médiocres politicards professionnels sans envergure et points communs à tous, des fanatiques de l’Europe et de l’immigration invasion.
C’est l’excellence dans la connerie !
Logiquement avec ces ‘guignolos’ la décadence ne devrait pas tarder à s’accélérer.
Je sais pas vous, mais je le sens bien ce quinquennat.
Merci, merci, merci, Mimolette....
http://www.lexpress.fr/actualite/politiqu

je partage entièrement vos propos.....triste pour la Guyane!!!!!

Répondre

29/06/12
Boiskaka  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Thefamily du 28/06/12

bonjour les BLADAS

alors, combien de fois ai-je remis sur le tapis l'insécurité en Guyane sans obtenir de réponse
et sans que personne ( surtout les politiques) remue le petit doigt ? !!!!

et bien, nous voilà malheureusement, encore une fois, avec des morts et blessés graves
car, envoyer des militaires et gendarmes sur des sites d'orpaillage sans aucune autre protection et protection et sachant comment cela se passe, je trouve cela un peu léger !
preuve : ce lamentable résultat !
et aujourd'hui, des familles pleurent et sont en deuil, des enfants, orphelins...
et c'est ainsi chaque jour, partout.............
des honneurs, des médailles à titre posthume ?
bien joli tout ça, mais ils ne reviendront plus, hélas !
lamentable

je compatis de tout coeur avec toutes ces familles endeuillées, et leur présente mes sincères condoléances
puisse un jour voir enfin nos "politiques"" se réveiller et faire quelque chose de concret car pas un seul, même durant la campagne électorale n'a mis en avant l'insécurité !!!!!!!!!!!!!!
et elle existe bel et bien

Pour éradiquer ce fléau d'orpaillage : une seul solution laisser l'armée faire sont métier d'homme de guerre et vous verrez cela sera vite fini...n'oublions pas que nous avons l'une des meilleurs armée du monde la légion étrangère et qu'à cause de bureaucrate qui n'ont pas coui.....pour prendre le taureau par les cornes. arrêtons les

Lire la suite

29/06/12
Boiskaka  (Kourou)      Education

A y réflechir
Quand je regarde l'état de la classe de mon fils, je me dit que j'ai eu bien de la chance
de ne pas avoir à étudier dans une classe non climatisée et mal ventilée!!!!
Il serait plus adapté au climat d'avoir des carbets ouverts avec des grilles pour qu'une ventilation naturelle soit faite et pour que nos bambins ne crèvent pas de

Lire la suite

29/06/12
Gyurenka Zoltan  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Cush du 25/06/12

la parcelle avec la maison louée a été jugée "mise en valeur".-- Par qui ? Spéculation ou pas ?

Le "jugement" a été prononcé par l"EPAG, précisémment par la "commission locale foncière", qui est une "émanation" de son conseil d'adminnistration.
Un autre cas dans le même lotissement : la personne a déforesté une quinzaine de ha en 2005 - 2006, sur la base de la promesse de vente, écrite et chiffrée en 2005

Lire la suite

29/06/12
Gyurenka Zoltan  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Cush du 25/06/12

célafotalévéché ?-- =;-))) en français, c'est la faute à l'évêché, qui est (était?) lui aussi grand propriétaire terrien en Guyane.  Ici, tous seraient des vaux-riens? -- je n'ai jamais employé ce terme et je n'ai jamais dit "tous". Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en a aucun. Je ne suis pas agriculteur mais je sais que c'est un métier très difficile. A vous de faire le ménage dans la profession pour éviter que les bons paient encore une fois pour les mauvais.

Bien sûr, tu n'as pas dit "tous vaut-riens". Je voulais souligner par là que si l'épouvantable sous-exploitation des terres dites "agricoles" de la Guyane était la faute des agriculteurs (ou prétendants de l'être), alors il faudrait en conclure qu'ils sont des vaut-riens à 95 %... J'insiste à dire que la situation a d'autres explications

Lire la suite

29/06/12
Gyurenka Zoltan  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Daaam du 25/06/12

Si nous sommes d'accord, vous serez ravi de constater que les petites annonces de Blada regorgent de terres à vendre à vil prix du coté de Roura (et dans d'autres coins d'ailleurs). Maintenant, un agriculteur aussi motivé que vous DEVRAIT se bouger le popotin pour les acheter plutôt que de venir pleurnicher ici que le monde est injuste.

Che pa si vous l'avez remarqué, mais je me bouge le popotin...
Pour votre gouverne: si mon popotin bouge, c'est précisémment parce que nos décideurs refusent de vendre les parcelles (y compris celle que j'occupe), alors que Wayabo était une opération de vente onéreuse au début. Et nous avons investi depuis...

Lire la suite

29/06/12
Mister  (Macouria)      Expos spectacles et concerts

l'association "tchò pagra" vous invite à son partage culturel "Tradisyon Kontré " le samedi 30 Juin 2012 dès 19h(début du spectacle20H) à la salle des fêtes de Macouria avec de nombreux groupes folkloriques invités en 1ère partie et en 2ème partie le groupe aux 7 lindors "KARNIVOR" qui assurera un LIVE de 3 H pour animer cette nuit de partage culturel
Ce moment se finira par une ambiance convoué. repas et boissons sur palce
manmay nou ka atan zot - contact:0694200644 marcodavy5@hotmail.com

Répondre

28/06/12
La Girafe  (Montjoly)      Orpaillage

http://actualite.portail.free.fr/guyane-les-armes-des-soldats-ne-sont-pas-chargees/
Un coupable peut en cacher un autre. Envoyer des hommes sauter du haut d'une falaise sans parachute, c'est les envoyer à une mort certaine et cela s'appelle un assassinat. Se réfugier derrière une législation interdisant l'usage des munitions aux militaires sur le territoire français et qui oblige à nier que la Guyane est en guerre (et la pire qui soit , de type guérilla), est aussi un assassinat, rien d'autre, pas un

Lire la suite

28/06/12
Boiskaka  (Kourou)      Insécurité

recrudescence de vol à KOUROU!!!!!
Quand va t-on éradiquer cette insécurité, Mr le maire sénateur de KOUROU???
les voleurs et délinquants de Kourou se baladent en toute tranquillité sans y être inquiétés!!!! Quel sont les résultats de la vidéo surveillance de la ville spatiale????sert-elle vraiment les citoyens de KOUROU???? merci pour vos réponses

Répondre

28/06/12
Boiskaka  (Kourou)      Les services publics

Kourou cet été se sera sans piscine municipale!!!!!
Déjà qu'il n'y rien pour les gosses :encore un loisir supprimer pour un été qui s'annonce très chaud. Au fait quel est le projet de la municipalité de KOUROU :Un parc aquatique? comme à MAtoury???

Répondre

28/06/12
Lematourien  (Matoury)      Orpaillage

Est ce qu'il ya des bladaunautes qui sont abonnés au monde.fr? Car il y a un article sur le drame d'hier à Dorlin et les commentaires du PSG y sont repris sans aucune analyses. Donc il serait bien qu'il soit expliqué aux journalistes du Monde ce que sous-entend les écrits du PSG : "Nos artisans orpailleurs légaux perdent peu à peu leurs agréments, sous prétexte de protection du territoire et voilà le résultat : chaque fois que la voie est libre, un village entier de clandestins s'installe."

Répondre

28/06/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

Jodla 28/06/12 Deux militaires sacrifiés à Dorlin : les réactions.
La réaction outrée de Sista: - Non monsieur, ils oeuvrent quotidiennement à la tentative d'instauration de l'Etat de droit en Guyane.
Ma réaction: 1) et ils se font buter, et on a droit à de beaux (ou moins beaux) discours
2) et de belles promesses 3) et ça recommence. Mon commentaire: encore

Lire la suite

28/06/12
Ella  (Cayenne)

Vivaaaaa Itaaaliaaaaa

Répondre

28/06/12
Cush  (Cay)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Morpho du 27/06/12

J'aurais pu ecrire ca aussi! Pas mal!
Qu'est ce que je me marre a lire certains posts! Mais bon, l'histoire et la politique ne sont qu'un éternel recommencement, tandis que la science et la technique sont une progression du savoir et du savoir-faire!
Les premieres sont sur un cercle (de rayon fini) tandis que les deux autres sont sur une droite (cercle de rayon infini)!
(Certains vont bondir sans pouvoir prouver le contraire ce qui va les enerver encore plus)
PS:
Mon petit épicier-président ne se débrouille pas si mal que ça, meme si tante Angela le remet parfois sur le chemin en lui prenant la main ou en l'écartant un peu de peur qu'il ne lui marche sur les pieds! LoL

Il n'était pas épicier, eux ils bossent. Lui, il glandait à la cour des comptes avant d'être élu. Depuis, il a cessé de glander le glandu? dur, dur, d'être un élu.
http://www.youtube.com/watch?v=WtX_bSI3d_M

Répondre

28/06/12
Thefamily  (Matoury)      Orpaillage

bonjour les BLADAS
alors, combien de fois ai-je remis sur le tapis l'insécurité en Guyane sans obtenir de réponse
et sans que personne ( surtout les politiques) remue le petit doigt ? !!!!
et bien, nous voilà malheureusement, encore une fois, avec des morts et blessés graves
car, envoyer des militaires et gendarmes sur des sites d'orpaillage sans aucune autre protection et protection et sachant comment cela se passe, je trouve cela

Lire la suite

28/06/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

Tiré du jodla sur l'état de guerre qui règne en forêt aujourd'hui: Chantal Berthelot "Ces événements dramatiques illustrent les graves atteintes aux populations et à l'environnement engendrées, depuis des années, par les orpailleurs illégaux." et Jean Béna? elle le classe dans quelle catégorie ? les légaux d'aujourd'hui étaient illégaux hier. Les armes de guerre circulent depuis longtemps en forêt, le nier c'est être aveugle. Le statu quo est terminé, le cours de l'or est trop élevé. Fini de jouer, que les garimpeiros rentrent chez eux !

Répondre

28/06/12
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 27/06/12

Tiens! Je suis bien contente que tu reparles de ma retraite payée avec ton argent. Je pensais à toi l'autre jour (si, si, je t'assure!) en allant voir Alexandre à l'ENCRE qui faisait sa conférence sur Catayée. Excellente conférence d'ailleurs, avec des films très intéressants. Cette conférence était censée être faite par R.A. l'historien. Mais l'annonce de sa tenue a été faite par une pub d'une page entière dans France-Guyane (coût: environ 2.500 €) payée par la Région avec ton argent. Tu vois, il n'y a pas que ma retraite que tu payes. Tu aurais dû protester, car là, il y a vraiment prise illégale d'intérêt. Tandis que ma retraite... après tout, j'ai cotisé pour ça !

Tandis que ma retraite... après tout, j'ai cotisé pour ça !
Faux, nous avons tous cotisé pour ça, les gens de passage, les gens d'ici et les gens de là-bas.

Répondre

28/06/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Lire délivre

Une pensée pour Robert Sabatier et Olivier Chateauneuf qui ont fait une grimpette sans retour. Que de temps j'ai passé avec vous ! Chaque seconde fut un enchantement.

Répondre

28/06/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Daaam du 27/06/12

C'est facile de dire que les choses ont changé. Qu'est-ce qui a changé ? Le pétrole n'est plus noir mais rose à étoile verte ?

C’est plus que facile de dire que tout a changé depuis 1970, et grave de ta part d’être incapable de t’en rendre compte ! (et ton image dans le miroir ?)
En 1970, quand une entreprise étrangère s’installait dans un pays elle y déplaçait des cadres et des techniciens avec famille armes et bagages. Elle employait la

Lire la suite

28/06/12
Mathieug  (Macouria)      Orpaillage

Au risque de contrarier Chantal Berthelot , je ne suis pas sur qu'il faille remplacer les gariemperos par des "légaux", en effet de quels légaux parle t'ont ?ceux qui orpillent et traficotent déja en douce, (de Régina a Maripasoula) qu'ils soient Bushinengués, Créoles tendance indépendentistes,ou Brésiliens de Guyane ?
Oui madame Ch B je n'ai pas oublié vos propos "....vous metro dans dix

Lire la suite

28/06/12
Annemariemaur  (Callian)      De la solidarité

En réponse au message de Didou973 du 27/06/12

Mais si les gens préférent donner à cette dame plutôt qu'aux petits Africains c'est bien leurs problémes non....Il n'y a aucun détournement,.Ce n'est pas une arnaque c'est de la démerde, aprés si elle arrive à garder la maison tant mieux pour elle, mais je ne vois vraiment pas ce que cela peut vous faire...

Merci Didou
Et pour ceux qui prennent en cours de route... http://www.toi-mon-toit.fr

Répondre

28/06/12
Annemariemaur  (Callian)      De la solidarité

En réponse au message de Daaam du 27/06/12

Je suis choqué car c'est du détournement de solidarité. En appelant son arnaque "solidarité", elle détourne les potentiels donneurs de causes plus nobles.
Allez, juste un exemple, pour 135000 euros, combien de milliers d'enfants africains vaccinés contre la poliomélyte ? Combien de repas servis par les restos du coeurs ?

Je vous signale que ce n'est pas elle mais le site Blada qui a décidé de poster sous le titre de Solidarité, ok ? Vous êtes ma foi quelques uns (qui faites beaucoup de bruit) à avoir décidément le coeur bien fermé !

Répondre

28/06/12
Jak54  (Cayenne)      Politique et société

Christiane TAUBIRA à la justice !
S’il y en a qui doivent fêter cette nomination ce sont les racailles des cités, avec elle la politique de l’excuse va battre des records.
Au syndicat de la magistrature on doit se préparer à investir le cabinet ministériel, ça va être le triomphe du gauchiste judiciaire avec son lot de persécutions des mauvais

Lire la suite

28/06/12
Fabien  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Morpho du 27/06/12

J'aurais pu ecrire ca aussi! Pas mal!
Qu'est ce que je me marre a lire certains posts! Mais bon, l'histoire et la politique ne sont qu'un éternel recommencement, tandis que la science et la technique sont une progression du savoir et du savoir-faire!
Les premieres sont sur un cercle (de rayon fini) tandis que les deux autres sont sur une droite (cercle de rayon infini)!
(Certains vont bondir sans pouvoir prouver le contraire ce qui va les enerver encore plus)
PS:
Mon petit épicier-président ne se débrouille pas si mal que ça, meme si tante Angela le remet parfois sur le chemin en lui prenant la main ou en l'écartant un peu de peur qu'il ne lui marche sur les pieds! LoL

Le manque de considération de shell pour les populations locales et l'environnement est le même, qu'ils pillent le Nigéria, la Guyane ou la lune et la banquise si ils le pouvaient...Le dénominateur commun à toutes ces équations est la même buinsess compagnie. N'allez pas croire que la Guyane va bénéficier d'un traitement

Lire la suite

28/06/12
Chokapix  (Sin city)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Cush du 27/06/12

Sur le cumul des mandats, la gauche n'est pas mal non plus. Pour avoir voulu se poser en donneuse de leçons, elle ne tient pas tant que ça ses engagements.

C'est clair. Il va falloir qu'ils se bougent, même s'ils progressent plus vite que ceux d'en face. Les gros partis ont de sales habitudes en la matière : cela.

Répondre

28/06/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 27/06/12

Ce que démontre M.VALLS, c'est qu'on peut aussi être à gauche sans forcément être con.

Il est clair que Valls prend une série d'orientations pertinentes depuis sa prise de fonctions. http://www.lemonde.fr/immigration-baroin-juge-les-positions-de-valls-courageuses-et-logiques
Et F. Baroin, avec son côté chiraquien, détonne sérieusement dans la "nouvelle UMP de la France d'après où tout est devenu possible"...

Répondre

28/06/12
Magaling  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

Bonjour,
J'apprends que les prix du transport de fret maritime a diminué de 12, 7 %
le premier trimestre 2012. Cela signifie-t-il que le prix des marchandises vont baisser ou n'ai-je rien compris ou suis-je trop naïve ?
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/

Répondre

28/06/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 27/06/12

Ce que démontre M.VALLS, c'est qu'on peut aussi être à gauche sans forcément être con.

con n'est pas le bon mot; volontaire serait plus approprié; le karchérisateur n'a fait que faire remplir des dossiers et brandir des statistiques; et cela dure depuis des lustres, aucune politique d'immigration raisonnée; en guyane il a eu plus de "clandestins" haitiens ou brésiliens sous N.Sarkozy qu'avant, il suffit de tendre l'oreille et d'écouter les gens parler dans les rues.

Répondre

28/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Orpaillage

Encore quelques morts à Dorlin, et on va vraiment être obligés de choisir entre déclarer la guerre au Brésil ou la solution André Paradis dans son dernier roman DÈS L'OR, VICTOR...

Répondre

28/06/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Pam-pam du 27/06/12

Donc d'après des informations que tu possèdes, la gauche va supprimer l'obligation de :la monogamie? C'est à des affirmations comme ça qu'on mesure la valeur de ce que tu racontes.

"la gauche va supprimer l'obligation de :la monogamie?"
Ben au train ou cela va c'est sur que dans pas longtemps c'est nous qui allons nous adapter....

Répondre

28/06/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 27/06/12

Tiens! Je suis bien contente que tu reparles de ma retraite payée avec ton argent. Je pensais à toi l'autre jour (si, si, je t'assure!) en allant voir Alexandre à l'ENCRE qui faisait sa conférence sur Catayée. Excellente conférence d'ailleurs, avec des films très intéressants. Cette conférence était censée être faite par R.A. l'historien. Mais l'annonce de sa tenue a été faite par une pub d'une page entière dans France-Guyane (coût: environ 2.500 €) payée par la Région avec ton argent. Tu vois, il n'y a pas que ma retraite que tu payes. Tu aurais dû protester, car là, il y a vraiment prise illégale d'intérêt. Tandis que ma retraite... après tout, j'ai cotisé pour ça !

"Tandis que ma retraite... après tout, j'ai cotisé pour ça !"
En France lorsque l'on cotise pour la retraite il me semble que ce soit pour ceux qui sont déjà à la retaite, l'actif cotise pour le retraité...Donc ce sont ceux qui actuellement travaillent qui cotisent pour les retraités actuels....
Pour le reste du post RA LUI accepte que la Guyane soit Française....

Répondre

28/06/12
Koro  (Roura)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 27/06/12

Ce que démontre M.VALLS, c'est qu'on peut aussi être à gauche sans forcément être con.

Non ! D'abord menteur pendant les éléctions, puis réaliste-oportuniste. Reste à voir si cela sera respecté, attendons les résultats.

Répondre

28/06/12
Koro  (Roura)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Pam-pam du 27/06/12

Je ne sais pas si tu es au courant, mais quand quelqu'un commence un discours en disant "tour le monde sait bien que..." on peut être sûr qu'il va dire une sottise...

"tour le monde sait bien que..." on peut être sûr qu'il va dire une sottise...Evidement,selon vous, nous sommes sûrs du résultat, au même titre que de voir apparaitre "Pam-Pam" dans les posts ! En l'occurence, il ne s'agit que de la stricte vérité. Et quand personne ne parle de Mamère, il fait un petit mariage homo, histoire de rappeler qu'il n'est pas encore mort. Sinon, il n'existe pas !

Répondre

28/06/12
Daaam  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Pam-pam du 27/06/12

Donc d'après des informations que tu possèdes, la gauche va supprimer l'obligation de :la monogamie? C'est à des affirmations comme ça qu'on mesure la valeur de ce que tu racontes.

On a eu pire. On a même eu un député élu sous l'étiquette socialiste qui s'est empressé de rejoindre l’extrême gauche dans les 15 jours qui ont suivi son élection.
Les bobeaufs sont de sortie. Les clandestins sont devenus les forçats de la terre à protéger. Sitôt le marmot pondu, ils seront régularisés. Ca va naturaliser à tour

Lire la suite

28/06/12
Daaam  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Cush du 27/06/12

Shell doit respecter les lois françaises. Ce qui inclut les 35 heures, le code du travail, la réglementation sur le travail des étrangers et tout et tout.--
Tu plaisantes ? au sujet des 35 heures, il faudrait demander à ceux qui ont travaillé avec les canadiens sur le projet de mine à ciel ouvert. Ces grosses compagnies font ce qu'elles veulent, elles arrivent même à dégager une ministre.

Ah bon ? Encore une nouveauté : les grandes entreprises ne respectent pas le code du travail. Je crois qu'il est urgent pour vous de vous renseigner un peu. L'hyper majorité des gros groupes respecte le droit, ce ne sont pas des artisans. Allez poser la question aux inspecteurs du travail, vous verrez. Juste une petite question : vous avez déjà travaillé dans le secteur privé ? J'ai comme un doute. Un gros.

Répondre

28/06/12
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 27/06/12

Tiens! Je suis bien contente que tu reparles de ma retraite payée avec ton argent. Je pensais à toi l'autre jour (si, si, je t'assure!) en allant voir Alexandre à l'ENCRE qui faisait sa conférence sur Catayée. Excellente conférence d'ailleurs, avec des films très intéressants. Cette conférence était censée être faite par R.A. l'historien. Mais l'annonce de sa tenue a été faite par une pub d'une page entière dans France-Guyane (coût: environ 2.500 €) payée par la Région avec ton argent. Tu vois, il n'y a pas que ma retraite que tu payes. Tu aurais dû protester, car là, il y a vraiment prise illégale d'intérêt. Tandis que ma retraite... après tout, j'ai cotisé pour ça !

Mon cher Pam-pam, c'est gentil de penser à moi, je te promet d'en faire autant le jour où tu cesseras de tout mélanger. Pour en terminer avec cette conversation récurrente, ce qui me dérange, ce n'est pas de payer ta retraite, j'en serais même très heureux (je paies également pour beaucoup d'autres choses, c'est ça la

Lire la suite

28/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 27/06/12

Tiens! Je suis bien contente que tu reparles de ma retraite payée avec ton argent. Je pensais à toi l'autre jour (si, si, je t'assure!) en allant voir Alexandre à l'ENCRE qui faisait sa conférence sur Catayée. Excellente conférence d'ailleurs, avec des films très intéressants. Cette conférence était censée être faite par R.A. l'historien. Mais l'annonce de sa tenue a été faite par une pub d'une page entière dans France-Guyane (coût: environ 2.500 €) payée par la Région avec ton argent. Tu vois, il n'y a pas que ma retraite que tu payes. Tu aurais dû protester, car là, il y a vraiment prise illégale d'intérêt. Tandis que ma retraite... après tout, j'ai cotisé pour ça !

n'oubliez pas que depuis quelques temps R.Alexandre répète qu'il est de gauche, comme d'ailleurs le faisait mme Prévot-Madère.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire