aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
06/06/12
Tamarin  (Kourou)      Insécurité

Braquage du resto le kiosque hier soir par 4 branleurs armés à 21 h ! Il faut croire que le risque des contrôles d alcoolémie n empêche pas tout le monde de sortir décidément .

Répondre

06/06/12
Claude  (Cayenne)      Politique et société

Hallucinant : la cour de cassation vient de décider qu'il est illégal pour la police de mettre en garde à vue un étranger sans papiers !!!
http://www.lemonde.fr//fin-des-gardes-a-vue-des-etrangers-pour-defaut-de-papiers
Quelles conséquences pour notre Guyane ??? Plus aucun étranger ne pourra être reconduit à la frontière ? Cet arrêt est un appel manifeste pour une immigration massive et

Lire la suite

06/06/12
Rixe  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

C'est sans doute vrai, mais ça ne s'applique pas au cas Berthelot. Après avoir été élue par les électeur du PSG elle les a jetés pour ne pas avoir de compte à leur rendre et s'est alliée dans une perspective d'exclusivité avec le Parti Socialiste (français) avec qui, pourtant, le PSG avait des liens privilégiés. A se demander pourquoi le PS s'est ainsi retourné contre le PSG. L'élément "nationaliste" en est sans doute responsable, et un certain manque de réalisme politique, voire d'intelligence, mais le PS était pour l'article 74 lui aussi. Il y a là des éléments qui mériteraient d'être approfondis. De toute façon, le PS ne représente rien dans la vie politique guyanaise. Et curieusement, dans cette campagne, le PSG ne semble pas en vouloir à Berthelot, qui pourrait très bien être réélue dès le premier tour si le cas Bertrand et ce qui lui reste d'aura était moins impénétrable. Ce qui, en soi, est un exploit!
De même, le besoin, pour se faire élire, depuis unen trentaine d'années, de se servir du PSGb pour, le rejeter tout de suite après, est quand même inquiétant pour la vie politique guyanaise, car ça semble prouver qu'en Guyane encore moins qu'ailleurs, la vie politique est contraire à toute morale. Ce qui ne semble pas perturber les électeurs. Pourtant,je suis, naïvement diront certains que je vois déjà se trémousser sur leur clavier, certaine que dans leur essence la politique et la morale ont tout à faire ensemble!

Quel déferlement d'acrimonie! contre tout ce qui n'est pas PSG, soit dit en souriant.
Mais pensez vous sérieusement que ce découpage de cheveux politiques en quatre puisse remettre en question les capacités d'un candidat à exercer correctement le mandat qu'il brigue?
En tant qu'électeur, ma réponse est NON. Or, le sujet du jour est bien notre intérêt

Lire la suite

06/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

L'équipe de campagne de Hollande avait estimé le cout du retour partiel à 60 ans à 5 milliards d'euros, aujourd’hui après de nouveaux calculs, le cout est réévalué à 3 milliards.
Question : comment peut-on se tromper de 2 milliards euros ? C'est juste un peu inquiétant !

Répondre

06/06/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Donc tu penses, toi aussi, que la morale et la politique n'ont rien à faire ensemble? Tu vois un peu où nous en sommes tombés en Guyane! Je me suis contentée de dire qu'il faudrait les rassembler (ce qui n'a rien à voir avec le PSG!) et tu vois quelles réactions ça suscite! C'est désespérant!

J'ai du mal comprendre alors, sache que je suis aussi d'accord pour les réunir (politique et morale), mais il y a du boulot !!!!!! Et si le rapprochement se faisait hors des "partis politiques" que l'on sait gangréné par toutes sortes de corruptions, copinages et autres…
Finalement les "sans étiquettes" c'est peut-être une solution ?

Répondre

06/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

C'est sans doute vrai, mais ça ne s'applique pas au cas Berthelot. Après avoir été élue par les électeur du PSG elle les a jetés pour ne pas avoir de compte à leur rendre et s'est alliée dans une perspective d'exclusivité avec le Parti Socialiste (français) avec qui, pourtant, le PSG avait des liens privilégiés. A se demander pourquoi le PS s'est ainsi retourné contre le PSG. L'élément "nationaliste" en est sans doute responsable, et un certain manque de réalisme politique, voire d'intelligence, mais le PS était pour l'article 74 lui aussi. Il y a là des éléments qui mériteraient d'être approfondis. De toute façon, le PS ne représente rien dans la vie politique guyanaise. Et curieusement, dans cette campagne, le PSG ne semble pas en vouloir à Berthelot, qui pourrait très bien être réélue dès le premier tour si le cas Bertrand et ce qui lui reste d'aura était moins impénétrable. Ce qui, en soi, est un exploit!
De même, le besoin, pour se faire élire, depuis unen trentaine d'années, de se servir du PSGb pour, le rejeter tout de suite après, est quand même inquiétant pour la vie politique guyanaise, car ça semble prouver qu'en Guyane encore moins qu'ailleurs, la vie politique est contraire à toute morale. Ce qui ne semble pas perturber les électeurs. Pourtant,je suis, naïvement diront certains que je vois déjà se trémousser sur leur clavier, certaine que dans leur essence la politique et la morale ont tout à faire ensemble!

"Après avoir été élue par les électeur du PSG elle les a jetés pour ne pas avoir de compte à leur rendre et s'est alliée dans une perspective d'exclusivité avec le Parti Socialiste (français)"
Tu crois que c'est pour ça qu'elle s'est fait descendre par Pidéri l'autre jour ?

Répondre

06/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 05/06/12

Va pas nous faire une attaque cardiaque en ligne, le drapeau bleu blanc rouge était accroché à la rambarde au dessus du thème de leur joyeuse fête multicolore "tous unis sous un même drapeau" Les mômes sont pas cons, autant ils ont conscience de leurs origines et c'est tant mieux pour la transmission culturelle, autant ils doivent avoir compris l'idée de Mme Jonais. En dehors de l'idée qu'elle est bonne, c'est la réalité locale.
Bon, le décrocher BBR pour le faire défiler en tête de la cavalcade aurait été judicieux, je te le concède. Déjà pour éviter des poussées d'ulcères chez certains de nos concitoyens pointilleux.
Tu auras remarqué qu'à sa place, elles portent le drapeau de la Guyane........ à l'envers, ça ne te déride pas ?
J'ai comme qui dirait l'impression que c'est une forme de déni de drapeau ......de le porter (et de le photographier) à l'envers.
A quand un grand référendum populaire organisé par la Région pour savoir si la population multiculturelle de la Guyane se reconnait sous ce drapeau ? Je dis ça, je dis rien, ils ne le feront jamais parce qu'ils connaissent la réponse.

"Tu auras remarqué qu'à sa place, elles portent le drapeau de la Guyane........ à l'envers, ça ne te déride pas ?" Désolé mais j'ai pas vu de drapeau de la Guyane à l'envers. En revanche, j'ai vu le drapeau d'une centrale syndicale d'extrême gauche tenu par des enfants (j’espère que les enseignants à l'initiative de la chose ont préalablement, dans leur respectable

Lire la suite

06/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Ti Mano du 05/06/12

Vous dites " Les paroles sont d'une bêtise insondable, et je crois qu'il prend une bonne partie de la population pour des débiles profonds. Il n'a peut être pas tout à fait tord ceci dit."

De quel droit pouvez vous vous permettre un tel jugement. De tels propos sont insultants et confortent largement les propos de Mme Taubira dans sa réponse si critiquée par les censeurs et bien pensants sévissants sur ce site!
Non Monsieur les Guyanais et ceux qui vivent sur ce territoire ne sont pas des " Débiles profonds". Je m'étonne par ailleurs que la rédaction de ce site n'ait aucunement relevée cette insulte, elle qui est si prompte à donner des leçons de morale et de bien pensance à la Guyane entière!
Mais la validation des propos serait elle à sens unique?

"De quel droit pouvez vous vous permettre un tel jugement."
Sans doute le droit à la liberté d'expression. Vous êtes contre ?

Répondre

06/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Ricky du 05/06/12

Tu semble "oublier" Guyane Ecologie les Verts, mais c'est sûr que ce n'est pas un "vrai" parti politique… du moins pour toi

ni d'ailleurs pour les électeurs, semble t-il.

Répondre

06/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Jb du 06/06/12

"Lapidaire. Nous avons quand même eu de grands députés membres d'un parti qui ont fait beaucoup de choses, Elie Castor, par exemple."
Oui, pour son propre patrimoine en particulier
Il a eu un grand tort, c'est de ne pas se représenter à la députation en 1993 parce qu'on lui aurait demandé de déclarer son patrimoine, alors qu'il aurait sans doute été réélu.
Du coup, il a perdu son immunité parlementaire et s'est retrouvé rapidement inculpé d'enrichissement personnel par détournement d'argent public

"elie castor a perdu son immunité parlementaire et s'est retrouvé rapidement inculpé d'enrichissement personnel par détournement d'argent public"
mais quelques semaines après il a été déclaré innocent.

Répondre

06/06/12
Chokapix  (Sin city)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Oui, et ça marche encore plus que tu crois, parce que, à l'origine, c'est Raymond Abchée qui devait le faire, cet hypermarché! Mais comme il est Guyanais, les colons de la préfecture et du ministère, tous aux ordres du lobby béké l'ont lanterné pendant des années pour donner le permis à Hayot. Il s'agissait, d'abord de prouver que les "décideurs guyanais" étaient des carpettes aux ordres de Hayot, et ensuite de s'assurer que si l'entreprise dégageait des bénéfices, ils ne seraient jamais ré-investis en Guyane, mais aux Antilles ou à Paris. Il s'agissait d'abord de pillage. Et puis encore, grâce à Hayot, (et à Huygues-Despointes, le vieux raciste, dont les capitaux se sont emparés de presque tout le commerce de détail de Guyane, toujours avec l'aide du lobby béké qui contrôle le ministère) il s'agissait de tuer dans l'oeuf toute tentative de production guyanaise, puisque la production locale, embryonnaire, revenait toujours plus chère que les produits importés congelés. C'est ainsi que même les poulets frais sont importés de Martinique, sans que Mme Berthelot, pourtant productrice de volailles ait levé le petit doigt! Le fric de Hayot était sans doute bien représenté dans ce que tu appelles 'la Région endimanchée" ! Et la CCIG, donc!
Oui, ça marche!

Ah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas écrit sur la dynastie Abchée !

Répondre

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Yg du 05/06/12

Je suis sur qu'il n'y a pas eu de demande de la part du PSG en échange du soutien aux législatives de 2007. Il faut se rappeler les Régionales de 2003 qui étaient promises à Bertrand.
Berthelot était deuxième sur la liste d'AK, nous avions créé l'AGEG dans l'Ouest pour contrer Bertrand et nous l'avions emporté (j'étais sur la liste, je peux m'approprier une part de la victoire) non pas à la surprise générale mais la fusion des listes Taubira et Othily aurait du leur apporter la victoire.
Quand arrive les législatives, personne ne se bouscule au portillon (Peur du Sarkozysme, de Bertrand ministre pendant 5 ans, lassitude, fin d'un cycle...) En tout cas Berthelot qui avait un désir d'y retourner après sa première expérience de 2002 apparaît comme la candidate naturelle du PSG sur la 2ième circonscription (elle est entre autres mananaise) ou en tout cas la candidate d'AK (elle est première vice présidente de la Région) , AK alors secrétaire général du PSG
Sur la 1ière circonscription c'est AK lui même qui s'y colle.

Eh bien moi je suis sûre du contraire. Certains des dirigeants du PSG, que je connais bien, étaient furieux quans ils apprirent EN 2007 que l'AGEG avait tenu un congrès à Roura pour se transformer en parti politique! Au moins tu ne nies pas qu'en 2007 CB a été la candidate du PSG, on peut s'exprimer ainsi puisque le PSG, tout en perte de vitesse

Lire la suite

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Lematourien du 05/06/12

Même sans aller jusque là, les "bêkés" sont des français et la Guyane est "encore" en France donc rien les empêche ou les interdit d 'acheter des terrains disponibles en Guyane. N'en déplaise à "Pam Pam"!

Tu déformes mes propos. Nulle part je n'ai dit qu'il était interdit à qui que ce soit d'acheter des terrains en Guyane. J'ai seulement accusé l'administration d'une part, de donner (ou de vendre à très bas prix) les terrains de valeur aux petits copains du

Lire la suite

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Ricky du 05/06/12

Tu semble "oublier" Guyane Ecologie les Verts, mais c'est sûr que ce n'est pas un "vrai" parti politique… du moins pour toi

En Guyane, ça ne représente pas grand chose. Mais ça peut venir s'ils parviennent à se, débarraser de leur vooonté d'empêcher tout développement d'un paysd qui comptera bientôt 500.000 habitants sans autre perspective que l'assistance éternelle ... enfin non, pas éternelle, les Français ne pourront pas contiuer à payer indéfiniment, etn alors, la suite...

Répondre

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Ricky du 05/06/12

La morale et le PSG !!!!!! mouahahaha

Donc tu penses, toi aussi, que la morale et la politique n'ont rien à faire ensemble? Tu vois un peu où nous en sommes tombés en Guyane! Je me suis contentée de dire qu'il faudrait les rassembler (ce qui n'a rien à voir avec le PSG!) et tu vois quelles réactions ça suscite! C'est désespérant!

Répondre

06/06/12
Daaam  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Ti Mano du 05/06/12

Une gestion clientélisme et catastrophique. C'est marrant qu'une fois en outre mer tout sens de la réalité soit perdu. Peut on juger de la gestion d'une ville par son endettement?
Fort de france 207m€ pour plus de 100000 hab soit un peu plus de 2000€ par hab.
Mais il est sur que cela est catastrophique. Quand Levallois Perret culmine au palmarès des villes les plus endettées de France de plus de 20000 hab avec un endettement de 720m€ pour 65000 hab et que Cannes arrive en seconde position avec 300 m€ pour 70000 hab.
Fort de france ne faisant même pas partie du top 20 de ces villes qui elles sont parfaitement administrée où le clientélisme n'existe assurément pas.
Il est de notoriété publique que comme à Levallois Perret toute la famille CESAIRE fut en poste à la mairie. Que la femme de CESAIRE ait été désignée pour lui succéder.
C'est fou comme tout est relatif une fois l'Atlantique franchie.
Quand vous connaîtrez l'histoire de cette Ville, vous pourrez peut être si vous êtes de bonne foi révisez votre jugement.

Ce n'est pas parce qu'il y a pire à Levallois que c'est forcément bien ailleurs. Et que je sache, on a pas renommer l'aéroport de Roissy "aéroport Balkany".
Un seul chiffre : plus de 3000 employés municipaux à Fort-de-France pour 88000 habitants. Et en plus, le service de transport public était quasi-inexistant jusqu'à une date récente.

Répondre

06/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Donc tu es béké, je l'avais bien senti. Et bien sûr, tu approuves que toutes les terres de Guyane deviennent étrangères aux Guyanais. Et c'est du racisme de dire le contraire. Dont acte.
Une idiotie de plus dans ton discours, les békés sont une très grande puissance économique (l'argent de la possession de toutes les terres riches de la Martinique + l'argent de l'esclavage, (il en reste encore, non?) et en plus,ils ont su développer un lobby extrèmement puissant qui fait que depuis 50 ans, tous les gouvernements de la France se sont couchés devant eux, y comàris sur l'utilisation du chlordécone. Alors quel est le rapport avec un parti politique comme le PSG (ou un autre!)? Une grande puissance d'argent pourrait (si elle le voulait!) développer la Guyane, mais ça ne vous intéresse pas. Je ne vois pas comment un parti politique (-qui n'a pas d'argent!) pourrait le faire. Tu dis vraiment n'importe quoi!
Encore une chose: l'achat par les Russes et les émirs de la richesse de la Côte d'Azur est bien ressenti comme une spoliation par les Français, tout le monde en a parlé, de même que l'achat par les mêmes ou d'autres des appartements de Paris, qui ont fait monter les prix à des hauteurs inaccessibles aux Français.. Mais nous, sous prétexte que ce sont des Békés qui font ça, on doit l'accepter! Vous n'avez pas l'intention de développer quoi que ce soit en Guyane, juste de vous enrichir sur notre dos.

Le député qui a fait du lobbying pour prolonger l'utilisation du Chlordécone, c'est Guy Lordinot, tu devrais aller voir sa photo et me dire si il est béké. Accessoirement, tu remarqueras que politiquement, il suit la même idéologie que le PSG.
Le gouvernement s'est une nouvelle fois couché devant un lobby, mais nul besoin

Lire la suite

06/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Donc tu es béké, je l'avais bien senti. Et bien sûr, tu approuves que toutes les terres de Guyane deviennent étrangères aux Guyanais. Et c'est du racisme de dire le contraire. Dont acte.
Une idiotie de plus dans ton discours, les békés sont une très grande puissance économique (l'argent de la possession de toutes les terres riches de la Martinique + l'argent de l'esclavage, (il en reste encore, non?) et en plus,ils ont su développer un lobby extrèmement puissant qui fait que depuis 50 ans, tous les gouvernements de la France se sont couchés devant eux, y comàris sur l'utilisation du chlordécone. Alors quel est le rapport avec un parti politique comme le PSG (ou un autre!)? Une grande puissance d'argent pourrait (si elle le voulait!) développer la Guyane, mais ça ne vous intéresse pas. Je ne vois pas comment un parti politique (-qui n'a pas d'argent!) pourrait le faire. Tu dis vraiment n'importe quoi!
Encore une chose: l'achat par les Russes et les émirs de la richesse de la Côte d'Azur est bien ressenti comme une spoliation par les Français, tout le monde en a parlé, de même que l'achat par les mêmes ou d'autres des appartements de Paris, qui ont fait monter les prix à des hauteurs inaccessibles aux Français.. Mais nous, sous prétexte que ce sont des Békés qui font ça, on doit l'accepter! Vous n'avez pas l'intention de développer quoi que ce soit en Guyane, juste de vous enrichir sur notre dos.

Désolé ma chère Marine, je ne suis pas Béké. Déçue, hein ?
Je vais reprendre ta citation et remplacer le mot "Béké" par le mot "Juif", le mot "Guyane" parle mot "France" et "Guyanais" par "Vrai français".
"Donc tu es juif, je l'avais bien senti. Et bien sûr, tu approuves que toutes les

Lire la suite

06/06/12
Morpho  (Matoury ou cacao)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Vacances64 du 05/06/12

Bonjour,
Justement c'est pour cela que je me suis révolté car sa s'est passé en pleine matinée
vers 9h. Il y avait plus de vingt voitures garé avec personne à l'intérieur et c'est juste devant la mienne qu'ils sont allés uriner. Pour la bêtise, il n'y a pas de limite mais eux ont dépassé l'entendement humain. Un être normal ne ferait pas sa devant des enfants. Pour moi ce sont des animaux qui ne réfléchissent pas...

Bonjour,
Il aurait été intéressant de noter le numéro de la plaque d'immatriculation du camion et d'aller porter plainte!

Répondre

06/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Frautosaure du 06/06/12

la moindre des choses serait de repondre en creole a ce monsieur qui vous demande de ne pas confondre coco ke abricot moi je vous demande de regarder le reportage de canal+ (les maitres de la martinique) et de revenir nous voir avec un esprit eclairé.....de toute maniere il n'est plus le temps de savoir qui a fait quoi qui a fait qui il serait temps de trouver quelques solutions

Et après le reportage de Canal+, tu me conseilles aussi de lire le protocole des sages de Sion ? Et puis peut-être aussi de lire les écrits de Thierry Meyssan sur le 11 septembre ?
Une hirondelle ne fait pas le printemps, un reportage à la télé ne fait pas une vérité historique. Ayez un peu d'esprit critique, que diable. Il est trop facile de désigner du doigt

Lire la suite

06/06/12
Bikok  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Si, tu trouves ça clair, c'est que tu as l'habitude de la purée. En tout cas, il y a une chose qui est indéniable, c'est que dans cette élection il, n'y a pas beaucoup de VRAIS partis et que le PSG et le MDES sont les deux seuls. Encore une fois, j'hésite beaucoup à mettre l'UMP dans la liste du moins de nos jours! Il me semble qu'on se dit UMP par défaut, et qu'on vote tel pour la même raison.
Ce que je crains, c'est que, en l'absence de candidat s'avouant de droite, tous les électeurs de droite de la première circonscription votent pour Prévotè-Madère. Je le crains non pas parce que je suis de gauche ou PSG, mais parce que ça battrait les records de trahison!

Comment ça les voix de droite pour madame Prévot-Madère ? Elle a dit désormais qu'elle était de gauche. D'ailleurs, elle fait du porte à porte en ce moment. Plus près du peuple. Sinon, tu ne réponds pas à mon analyse. Comme Toto Karam. Tu es clairement au PSG...

Répondre

06/06/12
Koro  (Roura)      Développement économique

Afin de créer son propre emploi, ou de pouvoir travailler en complément d'un emploi ou de retraite, il y a la solution auto-entrepreneur. Vous avez 21 % de taxes à payer et rien d'autre parait-il. La taxe professionnelle serait exonérée sur deux ans. Alors, qu'est la taxe de cotisation foncière à payer, qui n'était pas à la base. Y a-t-il des auto-entrepreneurs parrmis vous qui puissent donner des précisions, sans en référer à Wikipédia. Le nouveau

Lire la suite

06/06/12
Jb  (Kourou)

En réponse au message de 3wap du 04/06/12

Là aussi, je suis entièrement d'accord, c'est d'autant moins malin lorsqu'il s'agit des excès verbaux d'un élu de la république...Mais cependant je suis moins certain que cela suffise à faire qu'un propos devienne plus ou moins raciste, selon le statut du locuteur. Et en l'occurrence JB entendait démontrer le racisme de Taubira en nous remémorant cet épisode.

Sinon, je te rassure, je n'ai pas souvenir que tu aies été particulièrement chaleureux à l'égard de CT, lors de ce précédent échange de points de vue au sujet de ses propos injurieux. Ton analyse était purement technique...Gaston parla de propos racistes, tu tempéras en évoquant plutôt une insulte stigmatisant un "état d'esprit". Ceci-dit il y avait consensus sur le caractère infamant et diffamant.

Les "preuves", "les faits"...t'as pensé à déposer plaintes? Reste cool, on est entre nous...Entre les turpitudes verbales des uns et des autres, finalement ce genre de plaidoirie péremptoire ne fait qu'ajouter à l'excès.

"Et en l'occurrence JB entendait démontrer le racisme de Taubira en nous remémorant cet épisode." Je ne souhaitais rien démontrer du tout, mais rappeler des propos pour lesquels elle ne s'est jamais excusée à ma connaissance
De toute façon, il est bien connu que le racisme anti-blanc n'existe pas, pas plus que les esclaves blancs ou jaunes, que l'esclavage des noirs avait des raisons racistes plutôt qu'économiques, et que l'antisémitisme n'est pas du racisme puisqu'il ne concerne pas les noirs

Répondre

06/06/12
Jb  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Lapidaire. Nous avons quand même eu de grands députés membres d'un parti qui ont fait beaucoup de choses, Elie Castor, par exemple. Et des députés à l'étiquette vacillante qui n'ont rien fait. Si je te demandais quel est le bilan exact de Berthelot, comme ça, de but en blanc?

"Lapidaire. Nous avons quand même eu de grands députés membres d'un parti qui ont fait beaucoup de choses, Elie Castor, par exemple."
Oui, pour son propre patrimoine en particulier
Il a eu un grand tort, c'est de ne pas se représenter à la députation en 1993 parce qu'on lui aurait demandé de déclarer son patrimoine, alors qu'il aurait sans doute été réélu.

Lire la suite

06/06/12
Frautosaure  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 05/06/12

Au temps pour moi. S'il n'y a pas des Békés en Guadeloupe, forcément, ils n'y plantent pas de bananes. Et Guy Lordinot est bien martiniquais.
Enfin bon, le gouvernement français n'a rien à voir la-dedans pour autant. Vos histoires de chlordecone sont des histoires très locales. Un député martiniquais a fait du lobbying pour qu'on interdise pas ce produit, sous le pression des agriculteurs locaux qui sont un peu de toutes les couleurs et une fois que les bêtises ont été faites, tout le monde a désigné l'Etat comme responsable parce que l'un dans l'autre, c'est plus facile que d'aller chercher des poux dans la tête de son voisin ou des mercedes dans la cours de son député.

la moindre des choses serait de repondre en creole a ce monsieur qui vous demande de ne pas confondre coco ke abricot moi je vous demande de regarder le reportage de canal+ (les maitres de la martinique) et de revenir nous voir avec un esprit eclairé.....de toute maniere il n'est plus le temps de savoir qui a fait quoi qui a fait qui il serait temps de trouver quelques solutions

Répondre

06/06/12
Frautosaure  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Lapidaire. Nous avons quand même eu de grands députés membres d'un parti qui ont fait beaucoup de choses, Elie Castor, par exemple. Et des députés à l'étiquette vacillante qui n'ont rien fait. Si je te demandais quel est le bilan exact de Berthelot, comme ça, de but en blanc?

j'ai eu l'occasion de tomber sur un projet de elie la maquette etait grandiose et decrivait un projet de pate à papier monstrueux des grumes sur le sinnamarry etc etc l'argent est peut etre arrivé quelques machines dans quelques containers pourris et jamais utilisees.....aaarrff aaaaarff des becanes ridicules par leur taille, tout juste bonnes meme pas a faire

Lire la suite

05/06/12
Frautosaure  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Swerengen du 03/06/12

Derrière l'aspect rugueux, je dois reconnaître qu'il y du vrai dans ce que vous dites. Quand à votre invitation, c'est une idée. Ça pourrait même s'appeler les repaires de tape moi si j'y suis, et donner naissance à une nouvelle façon festive et virile d'aborder les sujets qui fâchent. Allez, tous en choeur : "Maximus! Maximus!"

tu me fais suer pour etre poli avec ton maximus (si c'est celui de gladiateur) parce que d'une je l'ai pas vu et l'autre martyr decapité je n'ai pas encore decortique son histoire.......je vois pas vraiment ou tu veux en venir avec ton " bar de tape" j'espere mal comprendre . l'aspect rugueux c'est la vraie vie qu'on mene et c'est du nature sans artifices et si tu

Lire la suite

05/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Swerengen du 05/06/12

Ca m'évoque un truc.
J'ai le souvenir de Bernard Ayot, je jour de l'inauguration de Carrefour,
chaudement présenté par le grand Tano en ces termes: "...le Président Ayot , grâce à qui le rêve en Guyane est devenu réalité...". Le rêve de la Guyane étant bien sûr de voir fleurir des hypers et des galeries comme dans la ZAC de Melun Sénart.
Puis, marmoréen, le "Président" s'est avancé vers le micro, a jeté un regard circulaire sur la foule, et a glissé quelques mots dans l'oreille comblée de Tano, qui devenait ainsi le Mercure du Jupiter de la grande surface. Tano, alors, l'air grave, a prononcé ces mots terribles, qu'on aurait presque aimé entendre retentir dans une cathédrale. Ça donnait à peu près çà : "Le président voudrait que vous vous rapprochiez de lui, vous êtes ses amis." Et le troupeau d'amis, constitué de l'élite de la région endimanchée, de se rapprocher, comme les disciples de Jésus pour le sermon sur la montagne.
A ce stade, ce n'est plus un investissement en Guyane de la part d'un Béké, ça ressemble plus à la visite de Dieu chez ses locataires.
Il n'a pas tort, Dieu. Ça marche.

Oui, et ça marche encore plus que tu crois, parce que, à l'origine, c'est Raymond Abchée qui devait le faire, cet hypermarché! Mais comme il est Guyanais, les colons de la préfecture et du ministère, tous aux ordres du lobby béké l'ont lanterné pendant des années pour donner le permis à Hayot. Il s'agissait, d'abord de prouver que les "décideurs guyanais" étaient

Lire la suite

05/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 05/06/12

Et voilà que tu en reviens encore à la race... Je serais Béké, donc mes arguments ne seraint pas recevables. Et en plus je serais un profiteur. C'est vraiment une obsession très malsaine.
Et les Békés seraient des "étrangers", pas des français, de mieux en mieux. Tu franchis vraiment le mur du çon avec tes reflexions racistes à 2 balles. Tu ramènes tout à tes obsessions sur les Békés. Si on remplace "béké" par "juif", on a le discours antisémite des années 30 dans ta bouche.
Et donc, admettons que des gens vendent des terrains à des Békés. Et après ? Tu crois qu'ils vont démonter les terrains pour les emmener aux Antilles ?
Sais-tu que plus de 50% des acquisitions immobilières de luxe (+ de 4 millions d'euros) sur Paris sont le fait de résidents étrangers ? On ne s'en rend pas malade pour autant. L'argent se déverse sur le territoire.
Si les Békés apportent ici le développement que le PSG n'a pas apporté en 50 ans de bons et loyaux détournements, ça me va. Et si ce sont les Pakistanais, les Inuits ou les martiens, ça me va aussi.

Donc tu es béké, je l'avais bien senti. Et bien sûr, tu approuves que toutes les terres de Guyane deviennent étrangères aux Guyanais. Et c'est du racisme de dire le contraire. Dont acte. Une idiotie de plus dans ton discours, les békés sont une très grande puissance économique (l'argent de la possession de toutes les terres riches de la Martinique

Lire la suite

05/06/12
Frautosaure  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 04/06/12

Guy Lordinot, Ca vous parle ? C'est LE député qui a mis tout son poids dans la balance pour prolonger l'autorisation d'utilisation après 1990. Pas vraiment un béké ni un défendeur du grand capital...
Et pour en revenir aux békés, il y en a environ 3000 en Martinique, tous ages confondus (soit une population active qui doit tourner dans les 1500) et il y a 2000 planteurs de bananes. Alors, à moins que tous les békés soient planteurs de banane, je vois mal comment il pourraient être dominant.
Mais bon, l'UGTG a fait passer le message, elle a désigné les méchants, les békés, comme il y a presque 80 ans, l'Allemagne désigna les siens.

j'espere que tu n'es pas le seul à ne pas avoir vu le reportage de canal+ intitulé les maitres de la martinique (rassures toi je me suis empresse de verifier les dires et j'ai visionne ce reportage bon nombre de fois avec plein de collegues antillais tout bords confondus.....) et mon idee est deja faite.....par contre j'ai dejà travaillé pour ces groupes 0 fautes

Lire la suite

05/06/12
Vacances64  (Cayenne)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Morpho du 05/06/12

Vous savez, les animaux sauvages sont bien élevés...
Je pense que de tels comportements s'expliquent par un excès d'alcool dans le sang. Et c'est grave si la scène s'est passée le matin!
Je citerais donc cette phrase extraite du show de Pascal Légitimus:
" Si le rhum te gène dans ton travail, supprime le travail!"

Bonjour,
Justement c'est pour cela que je me suis révolté car sa s'est passé en pleine matinée
vers 9h. Il y avait plus de vingt voitures garé avec personne à l'intérieur et c'est juste devant la mienne qu'ils sont allés uriner. Pour la bêtise, il n'y a pas de limite mais eux ont dépassé l'entendement humain. Un être normal ne ferait pas sa devant des enfants. Pour moi ce sont des animaux qui ne réfléchissent pas...

Répondre

05/06/12
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 05/06/12

Je n'ai même pas porté plainte contre Confiant, alors contre Christine. Mais j'ai une grande réserve de mépris pour le walwarisme taubirien, indubitablement.
Franchement, je trouve qu'elle ne mérite pas sa charge de Garde des Sceaux. Je suis cependant sûr que cela va faire du bien à son égo. Peut-être était-ce cela la solution pour qu'elle "se transcende", la promouvoir aux plus hautes responsabilités.
Nous verrons bien.

Oui, le fameux principe de Peter!
c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Répondre

05/06/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

C'est sans doute vrai, mais ça ne s'applique pas au cas Berthelot. Après avoir été élue par les électeur du PSG elle les a jetés pour ne pas avoir de compte à leur rendre et s'est alliée dans une perspective d'exclusivité avec le Parti Socialiste (français) avec qui, pourtant, le PSG avait des liens privilégiés. A se demander pourquoi le PS s'est ainsi retourné contre le PSG. L'élément "nationaliste" en est sans doute responsable, et un certain manque de réalisme politique, voire d'intelligence, mais le PS était pour l'article 74 lui aussi. Il y a là des éléments qui mériteraient d'être approfondis. De toute façon, le PS ne représente rien dans la vie politique guyanaise. Et curieusement, dans cette campagne, le PSG ne semble pas en vouloir à Berthelot, qui pourrait très bien être réélue dès le premier tour si le cas Bertrand et ce qui lui reste d'aura était moins impénétrable. Ce qui, en soi, est un exploit!
De même, le besoin, pour se faire élire, depuis unen trentaine d'années, de se servir du PSGb pour, le rejeter tout de suite après, est quand même inquiétant pour la vie politique guyanaise, car ça semble prouver qu'en Guyane encore moins qu'ailleurs, la vie politique est contraire à toute morale. Ce qui ne semble pas perturber les électeurs. Pourtant,je suis, naïvement diront certains que je vois déjà se trémousser sur leur clavier, certaine que dans leur essence la politique et la morale ont tout à faire ensemble!

La morale et le PSG !!!!!! mouahahaha

Répondre

05/06/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Si, tu trouves ça clair, c'est que tu as l'habitude de la purée. En tout cas, il y a une chose qui est indéniable, c'est que dans cette élection il, n'y a pas beaucoup de VRAIS partis et que le PSG et le MDES sont les deux seuls. Encore une fois, j'hésite beaucoup à mettre l'UMP dans la liste du moins de nos jours! Il me semble qu'on se dit UMP par défaut, et qu'on vote tel pour la même raison.
Ce que je crains, c'est que, en l'absence de candidat s'avouant de droite, tous les électeurs de droite de la première circonscription votent pour Prévotè-Madère. Je le crains non pas parce que je suis de gauche ou PSG, mais parce que ça battrait les records de trahison!

Tu semble "oublier" Guyane Ecologie les Verts, mais c'est sûr que ce n'est pas un "vrai" parti politique… du moins pour toi

Répondre

05/06/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Lapidaire. Nous avons quand même eu de grands députés membres d'un parti qui ont fait beaucoup de choses, Elie Castor, par exemple. Et des députés à l'étiquette vacillante qui n'ont rien fait. Si je te demandais quel est le bilan exact de Berthelot, comme ça, de but en blanc?

Ok, et celui de M. Castor en tant que député ?

Répondre

05/06/12
Mathieug  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Yg du 05/06/12

Je suis sur qu'il n'y a pas eu de demande de la part du PSG en échange du soutien aux législatives de 2007. Il faut se rappeler les Régionales de 2003 qui étaient promises à Bertrand.
Berthelot était deuxième sur la liste d'AK, nous avions créé l'AGEG dans l'Ouest pour contrer Bertrand et nous l'avions emporté (j'étais sur la liste, je peux m'approprier une part de la victoire) non pas à la surprise générale mais la fusion des listes Taubira et Othily aurait du leur apporter la victoire.
Quand arrive les législatives, personne ne se bouscule au portillon (Peur du Sarkozysme, de Bertrand ministre pendant 5 ans, lassitude, fin d'un cycle...) En tout cas Berthelot qui avait un désir d'y retourner après sa première expérience de 2002 apparaît comme la candidate naturelle du PSG sur la 2ième circonscription (elle est entre autres mananaise) ou en tout cas la candidate d'AK (elle est première vice présidente de la Région) , AK alors secrétaire général du PSG
Sur la 1ière circonscription c'est AK lui même qui s'y colle.

Et bien parlons de Chantal ..... je me souviens il y a quelques années j'assistais a Kourou a un colloque organisé par OK- MAG exposant tous les malheures vécus par les amérindiens du haut Maroni victimes de l'orpillage , j'ai "osé" prendre le micro et reprocher aux politiques présent ce jour de ne jamais s'exprimer sur cette problèmatique...ou si peu....

Lire la suite

05/06/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Habitant De Kourou du 04/06/12

Bonjour à tous,
A mon grand étonnement aucun média Guyanais ne parle de l'insécurité grandissante à Kourou.
Depuis 1 mois maintenant, les cambriolages et agressions sont devenues le quotidien des Kourouciens, pour exemple le weekend de l'ascension 17 cambriolages dont mon habitation (info du gendarme qui a prit ma déposition) et depuis pas un jour sans que quelqu'un ne me fasse part d'une intrusion dans son domicile et celui de quelqu'un de son entourage. La gendarmerie m'a l'air complétement dépassée et les politiques en pleine campagne n'ont pas l'air au courant.

Cela me remet un épisode épique du conseil municipal "es'sécurité" en mémoire, celui où le Maire et les forces de notre sécurité publique (avec détachement préfectoral excusez du peu) à nous les bêtes à tondre , vantaient la mise en place des caméras de vidéosurveillance qui devaient être installées sur l'avenue de Monnerville. Dans le public présent

Lire la suite

05/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

Lapidaire. Nous avons quand même eu de grands députés membres d'un parti qui ont fait beaucoup de choses, Elie Castor, par exemple. Et des députés à l'étiquette vacillante qui n'ont rien fait. Si je te demandais quel est le bilan exact de Berthelot, comme ça, de but en blanc?

Va sur sa page à l'assemblée, fainéante !

Répondre

05/06/12
Ti Mano  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de G.moulinard du 02/06/12

Vous êtes dur.
Ces législatives auront permis de voir que Armand Achille a appris le français
désormais, et qu'il le parle presque comme un titi parisien. On parlera sans doute de prédisposition génétique acquises par l'influence de l’environnement puisque ce guyanais de cœur est parisien de naissance.
Serville, il fait peur à mes petits enfants à cause de ses gros yeux qui ne se ferment jamais, il aurait pu faire une fabuleuse carrière d'hypnotiseur. Un don pareil, ça ne se gâche pas. Il est a ranger dans la catégorie fonctionnaire d'Etat-anticolonialiste et beaucoup plus si affinités. Pour sa campagne, une chanson est chantée vantant sa politique. Les paroles sont d'une bêtise insondable, et je crois qu'il prend une bonne partie de la population pour des débiles profonds. Il n'a peut être pas tout à fait tord ceci dit.
Le reste est du même tonneau : consternant.
En revanche, Jésuslaure Hippolyte me fait rire, mais il me plait bien car il donne un échantillon de l'élévation spirituelle de la politique qui nous attends avec le droit de vote des étrangers en Guyane. Dans le lot, c'est très certainement le moins inquiétant dans ses arrières pensées. Il aura mon vote jésus.
A moins que vous m'indiquiez votre trou à Aïmara bien sûr. Remarquez, un coin à Patagaï est tout aussi tentant.

Vous dites " Les paroles sont d'une bêtise insondable, et je crois qu'il prend une bonne partie de la population pour des débiles profonds. Il n'a peut être pas tout à fait tord ceci dit."
De quel droit pouvez vous vous permettre un tel jugement. De tels propos sont insultants et confortent largement les propos de Mme Taubira dans sa réponse si critiquée

Lire la suite

05/06/12
Lematourien  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 05/06/12

Et voilà que tu en reviens encore à la race... Je serais Béké, donc mes arguments ne seraint pas recevables. Et en plus je serais un profiteur. C'est vraiment une obsession très malsaine.
Et les Békés seraient des "étrangers", pas des français, de mieux en mieux. Tu franchis vraiment le mur du çon avec tes reflexions racistes à 2 balles. Tu ramènes tout à tes obsessions sur les Békés. Si on remplace "béké" par "juif", on a le discours antisémite des années 30 dans ta bouche.
Et donc, admettons que des gens vendent des terrains à des Békés. Et après ? Tu crois qu'ils vont démonter les terrains pour les emmener aux Antilles ?
Sais-tu que plus de 50% des acquisitions immobilières de luxe (+ de 4 millions d'euros) sur Paris sont le fait de résidents étrangers ? On ne s'en rend pas malade pour autant. L'argent se déverse sur le territoire.
Si les Békés apportent ici le développement que le PSG n'a pas apporté en 50 ans de bons et loyaux détournements, ça me va. Et si ce sont les Pakistanais, les Inuits ou les martiens, ça me va aussi.

Même sans aller jusque là, les "bêkés" sont des français et la Guyane est "encore" en France donc rien les empêche ou les interdit d 'acheter des terrains disponibles en Guyane. N'en déplaise à "Pam Pam"!

Répondre

05/06/12
Ti Mano  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Daaam du 02/06/12

Un monde étrange en effet. D'autant plus que l'une des principales choses à retenir de son œuvre fut sa gestion municipale catastrophique et clientéliste.
Enfin, on a certainement les grands hommes qu'on mérite...

Une gestion clientélisme et catastrophique. C'est marrant qu'une fois en outre mer tout sens de la réalité soit perdu. Peut on juger de la gestion d'une ville par son endettement?
Fort de france 207m€ pour plus de 100000 hab soit un peu plus de 2000€ par hab.
Mais il est sur que cela est catastrophique. Quand Levallois Perret culmine

Lire la suite

05/06/12
Ti Mano  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de G.moulinard du 04/06/12

Histoire de drapeaux, encore...
http://www.franceguyane.fr//tous-unis-sous-le-meme-drapeau-
C'est-y pas mignon, ces piti nenfants défilant devant leurs drapeaux respectifs ? bleu-blanc-rouge pour la France métropolitaine, bleu-blanc-rouge pour la Réunion, et UTG/MDES pour la Guyane !
Pas besoin de la vaseline syndicalo-historico-revencharde pour pénétrer les esprits des mômes, c'est tellement plus facile quand c'est malléable à souhait.
Quand je pense à toutes les âneries mais aussi et surtout toutes les horreurs racistes et xénophobes, aux accès furieux d'intolérances dont ce drapeau est fondamentalement imprégné jusqu'à la fibre, je me dis que si l'on parvient aujourd’hui à le planter aussi facilement dans la cervelle de nos mômes sans qu'un seul sourcil ne se lève, c'est que la dignité et l'honneur ont définitivement foutu le camp de la Guyane.

Heureusement que certains d'entre nous savent encore lire, et constater que le début de cette manifestation et sa conclusion furent ponctuées du chant de la MARSEILLAISE par tous ces enfants issues d'origines très diverses.
Mais votre honnêteté intellectuelle vous interdit peut être de le souligner!

Répondre

05/06/12
Yg      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 04/06/12

Il y a une "erreur" là: ce n'est pas en 2003, mais en 2007 que l ' association AGEG a été transformée en parti politique. Après les élections législatives. Le congrès constitutif s'est tenu à Roura. Tu ne nies pas que Chantal Berthelot ait été une candidate soutenue par le PSG? Et tu voudrais vraiment nous faire croire que le PSG n'a rien demandé en échange?
Rien n'indique dans le texte que tu envoies qu'il porte sur un parti politique. Je suis prête à reconnaître mon erreur, si j'en fais une, mais le texte n'est pas une preuve. Les dirigeants du PSG ont toujours dit qu'elle les avait "lâchés" en dépit d'engagements... Pourquoi alors a-t-elle demandé et obtenu le soutien du PSG pour sa candidature. On nous fait prendre des vessies pour des lan ternes.
Par contre, Claude Plénet, lui, n'a jamais demandé le soutien du PSG à ma connaissance...

Je suis sur qu'il n'y a pas eu de demande de la part du PSG en échange du soutien aux législatives de 2007. Il faut se rappeler les Régionales de 2003 qui étaient promises à Bertrand.
Berthelot était deuxième sur la liste d'AK, nous avions créé l'AGEG dans l'Ouest pour contrer Bertrand et nous l'avions emporté (j'étais sur la liste, je peux m'approprier

Lire la suite

05/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 04/06/12

Là aussi, je suis entièrement d'accord, c'est d'autant moins malin lorsqu'il s'agit des excès verbaux d'un élu de la république...Mais cependant je suis moins certain que cela suffise à faire qu'un propos devienne plus ou moins raciste, selon le statut du locuteur. Et en l'occurrence JB entendait démontrer le racisme de Taubira en nous remémorant cet épisode.

Sinon, je te rassure, je n'ai pas souvenir que tu aies été particulièrement chaleureux à l'égard de CT, lors de ce précédent échange de points de vue au sujet de ses propos injurieux. Ton analyse était purement technique...Gaston parla de propos racistes, tu tempéras en évoquant plutôt une insulte stigmatisant un "état d'esprit". Ceci-dit il y avait consensus sur le caractère infamant et diffamant.

Les "preuves", "les faits"...t'as pensé à déposer plaintes? Reste cool, on est entre nous...Entre les turpitudes verbales des uns et des autres, finalement ce genre de plaidoirie péremptoire ne fait qu'ajouter à l'excès.

Je n'ai même pas porté plainte contre Confiant, alors contre Christine. Mais j'ai une grande réserve de mépris pour le walwarisme taubirien, indubitablement.
Franchement, je trouve qu'elle ne mérite pas sa charge de Garde des Sceaux. Je suis cependant sûr que cela va faire du bien à son égo. Peut-être était-ce cela la solution

Lire la suite

05/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique guyanaise

En réponse au message de 3wap du 04/06/12

Si "résultat" n'est plus un synonyme potentiel de "conséquence", alors c'est que tu as raison, la sémantique a probablement évolué. Mais encore une fois, à mon avis nul besoin d'extrapoler dans le sensationnalisme sur un supposé délire scabreux à propos du "VIH qui aurait été volontairement introduit par le gouvernement", pour faire état de ce genre de posture fondée sur l'insinuation d'une intention gouvernementale crypto-colonialiste. La perpétuation des thèmes de l'aliénation, de la dépersonnalisation, vécues ou fantasmées, n'ont rien de si extraordinaire dans le discours de mouvements se réclamant de l'anti-colonialisme, pour lesquels la lecture de Fanon demeure sans doute une source d'inspiration toute trouvée lorsqu'il s'agit de bricoler approximativement quelques éléments de langage réactualisés. Mais y voir systématiquement la marque du racisme est à mon avis tout aussi caricatural et revient à occulter littéralement l'influence que le passé colonial peut exercer sur le ressenti et dans le ressentiment de certains. 

http://www.youtube.com/watch?v=3z_ld7LnSuU

Cette propension à fantasmer sur le "complot" gouvernemental, à en insinuer l'intentionnalité, est d'ailleurs comme je le signalais, tout aussi implicite sur le plan sémantique chez Césaire et son génocide par substitution, bizarrement biens moins sulfureux.

Plus proche de nous, la même notion de génocide est aussi employée, de même que les politiques gouvernementales sont elles aussi suspectées: 

"L’ordonnance n·98-777 ne permet la cession du domaine privé de l’Etat qu’au profit des personnes physiques, ce qui exclut les autochtones en tant que collectivité même si en tant qu’individus ils peuvent acheter des terres et risquent de menacer leur cohésion interne et donc leur existence même (peut-on dès lors parler d’une politique gouvernementale visant clairement à l’ethnocide, voire au génocide des Autochtones de Guyane française ?)"

http://alexis.tiouka973.pagesperso-orange.fr/droit_terre_territoire_JATBA.rtf

On ne peut évidemment pas mettre au même niveau les revendications et le discours d'indépendantistes exaltés, et le combat mené par les populations autochtones pour faire reconnaitre leurs droits. Mais ceci illustre combien certains choix politiques gouvernementaux peuvent susciter des antagonismes tels, qu'ils en deviennent propices, quel que soit le contexte, à la production de discours exacerbés quant aux intentions de la puissance publique. D'ailleurs, nous avons tous ce petit penchant complotiste plus ou moins fondé, vis-à-vis de l'état capitaliste, qui ment, qui spolie...A l'égard de la l'oligarchie financière qui spécule et régente le monde, le gouvernement Hollande qui sert les intérêts de l'antifrance, le projet créolocentriste qui putsch à qui mieux-mieux,... J'en passe et des meilleurs...

Dans le cas des indépendantistes guadeloupéens, il faut en outre envisager que la caricature trouve un sérieux pendant qui ne facilite pas l'apaisement.

http://martinique.la1ere.fr/peine-alourdie-en-appel-pour-huyghes-despointes

 « Dans les familles métissées, les enfants sont de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie. Moi, je ne trouve pas ça bien. Nous (les Békés, descendants des premiers colons propriétaires des plantations esclavagistes aux Antilles françaises, NDLR), on a voulu préserver la race  ». « Les historiens ne parlent que des aspects négatifs de l’esclavage et c’est regrettable » Hhuyghes-despointes, promu Chevalier de la Légion d'honneur par Chirac en 2005. 

Bref, les types se sentent eux aussi victimes du racisme il parait...Ils ont certainement tort d'extrapoler et d'amalgamer, eux aussi. Mais franchement, vu ce que nous produisons parfois, pas de quoi faire mine de tomber en pâmoison en s'adonnant à l'analyse de texte des statuts de l'UGTG. Je dis ça, je dis rien, il se peut qu'ils soient effectivement persuadés que la misère, la drogue, le sida, le cancer,...aient été introduits volontairement par le gouvernement. Et pour s'en persuader soi-même, il subit finalement de les prendre pour des demeurés complets. Un autre penchant il parait...

Évidemment, si tu omets "choix délibéré" dans la proposition, c'est plus facile. Pas besoin d'être un juriste pour comprendre que ce qui est cause, c'est justement l'intentionnalité. Tu peux bien tenter d'éluder en disant qu'il s'agit de critiquer un choix de sous-investissement dans telle ou telle politique dont les conséquences n'étaient pas appréhendées

Lire la suite

05/06/12
Tagada  (Paris)      Politique guyanaise

En réponse au message de Chokapix du 05/06/12

"Ma hampe fut brisée par des mains étrangères.
Lacérés, mes beaux plis sanglotaient en silence
En voyant que ces doigts s’attaquaient à la France"

Stupéfiant. On dirait une réponse transie à l'accueil de Christine overblog.

Dans la rubrique"morceaux choisis", en réponse à ceux qui applaudissent (même mentalement) aux offenses perpetrées au drapeau national.
"Ce soir je regrettai de porter ces couleurs,
Car une part de la France est morte dans mes pleurs

Lire la suite

05/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Don Leon du 04/06/12

Quand on ne maitrise rien on continue à parler ! je vous parle de GWADLOUP ,vous me parlez de MARTINIQUE ! ou ka konfonn koko ké zabriko!

Au temps pour moi. S'il n'y a pas des Békés en Guadeloupe, forcément, ils n'y plantent pas de bananes. Et Guy Lordinot est bien martiniquais.
Enfin bon, le gouvernement français n'a rien à voir la-dedans pour autant. Vos histoires de chlordecone sont des histoires très locales. Un député martiniquais a fait du

Lire la suite

05/06/12
Casagrandi  (Kourou)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Vacances64 du 04/06/12

Révolté !
Aujourd'hui le 4 juin, je m'étais rendu à la préfecture avec ma femme et mes enfants car l'un d'eux devait régulariser sa situation car il vient d'avoir ses 18 ans.

Je me suis garé devant un petit camion fourgon. Au moment où je suis sortie de ma voiture pour rejoindre mon fils à la préfecture, j'ai vu les gars qui étaient dans le camion rigolés de moi, à ce moment je m'en fichais vraiment. Ils ont attendu mon départ comme de vrai laches pour faire les choses les plus ignobles; aller uriner devant ma femme et mes enfants.
J'ignore ce qui leurs étaient passés par la tête pour faire une chose pareil. Mais pour moi ce sont des animaux sauvages sans aucune conscience et en plus de vrai lache.
Au moment où je suis arrivé à la voiture, ils étaient déja partis et j'ai vu mon fils de 14 ans en pleur pour son inpuissance. C'étais des gents adultes. Je me demande si ces êtres ignobles ont des enfants, je m'imagine l'éducation qu'ils pourraient donner a leur enfants. Franchement ils me font pitié.

Bonjour;
Ces personnages se sont comportés comme des animaux
et moi mon chien qui ne se comporte pas bien , il reçoit un coup de pied ou de baton au cul.
Ce sont des gens qui ne pourront jamais se faire respecter car il ne connaisse pas la valeur de ce mot. Digère ce moment et passe à autre chose.

Répondre

05/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de 3wap du 04/06/12

Là aussi, je suis entièrement d'accord, c'est d'autant moins malin lorsqu'il s'agit des excès verbaux d'un élu de la république...Mais cependant je suis moins certain que cela suffise à faire qu'un propos devienne plus ou moins raciste, selon le statut du locuteur. Et en l'occurrence JB entendait démontrer le racisme de Taubira en nous remémorant cet épisode.

Sinon, je te rassure, je n'ai pas souvenir que tu aies été particulièrement chaleureux à l'égard de CT, lors de ce précédent échange de points de vue au sujet de ses propos injurieux. Ton analyse était purement technique...Gaston parla de propos racistes, tu tempéras en évoquant plutôt une insulte stigmatisant un "état d'esprit". Ceci-dit il y avait consensus sur le caractère infamant et diffamant.

Les "preuves", "les faits"...t'as pensé à déposer plaintes? Reste cool, on est entre nous...Entre les turpitudes verbales des uns et des autres, finalement ce genre de plaidoirie péremptoire ne fait qu'ajouter à l'excès.

Que ressentent à ses propos, toutes les autres qui ne peuvent être étiquetés comme des "petits colons chasseurs de prime" et qui pourtant sont venus en Guyane (colons ?!! ) et qui font avancer celle-ci avec une proportion plus importante de défi à relever que les natifs (chasseurs de prime ?!!!) ? Propos émis par une personnalité politique qui elle sait

Lire la suite

05/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de G.moulinard du 04/06/12

Histoire de drapeaux, encore...
http://www.franceguyane.fr//tous-unis-sous-le-meme-drapeau-
C'est-y pas mignon, ces piti nenfants défilant devant leurs drapeaux respectifs ? bleu-blanc-rouge pour la France métropolitaine, bleu-blanc-rouge pour la Réunion, et UTG/MDES pour la Guyane !
Pas besoin de la vaseline syndicalo-historico-revencharde pour pénétrer les esprits des mômes, c'est tellement plus facile quand c'est malléable à souhait.
Quand je pense à toutes les âneries mais aussi et surtout toutes les horreurs racistes et xénophobes, aux accès furieux d'intolérances dont ce drapeau est fondamentalement imprégné jusqu'à la fibre, je me dis que si l'on parvient aujourd’hui à le planter aussi facilement dans la cervelle de nos mômes sans qu'un seul sourcil ne se lève, c'est que la dignité et l'honneur ont définitivement foutu le camp de la Guyane.

Va pas nous faire une attaque cardiaque en ligne, le drapeau bleu blanc rouge était accroché à la rambarde au dessus du thème de leur joyeuse fête multicolore "tous unis sous un même drapeau" Les mômes sont pas cons, autant ils ont conscience de leurs origines et c'est tant mieux pour la transmission culturelle, autant ils doivent avoir compris l'idée

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire