aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
05/06/12
Boiskaka  (Kourou)      Politique guyanaise

J'aurais 2 questions à poser à notre très cher SENATEUR MAIRE ANTOINNETTE :
Que devient votre projet d'aquapark énuméré dans votre projet législatif????? La piscine est en pitre état!!!! ce serait peutêtre le moment de créer se projet et apporter de la joie pour les enfants qui n'ont pas la chance de partir en vacance......
sinon le fameux CAREFOUR à KOUROU que devient ce projet qui devrait apporter

Lire la suite

05/06/12
Didou973  (Saint sylvain)      Insécurité

En réponse au message de Habitant De Kourou du 04/06/12

Bonjour à tous,
A mon grand étonnement aucun média Guyanais ne parle de l'insécurité grandissante à Kourou.
Depuis 1 mois maintenant, les cambriolages et agressions sont devenues le quotidien des Kourouciens, pour exemple le weekend de l'ascension 17 cambriolages dont mon habitation (info du gendarme qui a prit ma déposition) et depuis pas un jour sans que quelqu'un ne me fasse part d'une intrusion dans son domicile et celui de quelqu'un de son entourage. La gendarmerie m'a l'air complétement dépassée et les politiques en pleine campagne n'ont pas l'air au courant.

"La gendarmerie m'a l'air complétement dépassée et les politiques en pleine campagne n'ont pas l'air au courant." Ben parce les politiques font de la politique ...
Mais peut être aussi que les délinquant savent que Christiane à décidé (pas toute seule je le conçois) de fermer les tribunaux spéciaux et maintenant ils doivent penser qu'il ne risquent plus rien comme...mineurs.

Répondre

05/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 04/06/12

Voilà une raison supplémentaire POUR voter pour M. PLENET qui démontre sa distance avec les partis traditionnels qui n'ont jusqu'à présent pas fait briller la Guyane sur les bancs de la députation. Étrange au demeurant que ceux qui y sont actuellement, affichent des étiquettes voir aucunes, la preuve que la compétence n'a rien à voir avec une étiquette.
Et prêter des intentions intéressées à M. PLENET est une insulte à son égard, d'autres candidats grand-guignolesques ou/et au passé de mauvais gestionnaire (et je me retiens de ne pas écrire pire) peut être, mais pas lui .
Votez PLENET, il a tout à inscrire dans les "blancs" que ses "encartés" prédécesseurs lui laissent.

Lapidaire. Nous avons quand même eu de grands députés membres d'un parti qui ont fait beaucoup de choses, Elie Castor, par exemple. Et des députés à l'étiquette vacillante qui n'ont rien fait. Si je te demandais quel est le bilan exact de Berthelot, comme ça, de but en blanc?

Répondre

05/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Bikok du 04/06/12

Bon Pam Pam c'est clair, tu es au PSG, non ?

Si, tu trouves ça clair, c'est que tu as l'habitude de la purée. En tout cas, il y a une chose qui est indéniable, c'est que dans cette élection il, n'y a pas beaucoup de VRAIS partis et que le PSG et le MDES sont les deux seuls. Encore une fois, j'hésite beaucoup à mettre l'UMP dans la liste du moins de nos jours! Il me semble qu'on se dit UMP par défaut, et qu'on

Lire la suite

05/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 04/06/12

Tissu d'âneries. Puisque tu sembles approuver que les terres de Guyane soient vendues en gros à des étrangers, je suppose que tu es l'un des profiteurs... Ou que tu espères bien le devenir... On verra ce que tu diras quand les Français auront vendu à l'émir du Qatar Notre-Dame et la Tour Eiffel.
En plus, je n'ai jamais dit que les terres étaient vendues à des Chinois (Racisme?) mais à tes amis les Békés antillais.
Mes grands-parents ont sans doute exploité les bagnards, mais je ne vois pas le rapport avec le cas qui nous occupe!
Curieux que tu estimes de ce que j'ai dit que les terrains à bâtir m'obsèdent! Manifestement tu te sens touché, mais quelle est donc ton exacte responsabilité là-dedans? Bizarre... Tu es béké?

Et voilà que tu en reviens encore à la race... Je serais Béké, donc mes arguments ne seraint pas recevables. Et en plus je serais un profiteur. C'est vraiment une obsession très malsaine.
Et les Békés seraient des "étrangers", pas des français, de mieux en mieux. Tu franchis vraiment le mur du çon avec tes reflexions racistes à 2 balles. Tu ramènes tout à tes

Lire la suite

05/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Chokapix du 04/06/12

La dynamique d’exclusion du PSG n 'a pas été neutre dans la création de "mouvements" plus ou moins bidon. Quand j'ai lu la toute récente interview de Serville dans France-Guyane, je me suis demandé sur quelle planète se trouve le PSG du moment...
http://www.franceguyane.fr/gabriel-serville-veut-une-loi-amazonie-pour-valoriser-le-potentiel

C'est sans doute vrai, mais ça ne s'applique pas au cas Berthelot. Après avoir été élue par les électeur du PSG elle les a jetés pour ne pas avoir de compte à leur rendre et s'est alliée dans une perspective d'exclusivité avec le Parti Socialiste (français) avec qui, pourtant, le PSG avait des liens privilégiés. A se demander pourquoi le PS s'est ainsi retourné contre le PSG

Lire la suite

05/06/12
Morpho  (Matoury ou cacao)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Vacances64 du 04/06/12

Révolté !
Aujourd'hui le 4 juin, je m'étais rendu à la préfecture avec ma femme et mes enfants car l'un d'eux devait régulariser sa situation car il vient d'avoir ses 18 ans.

Je me suis garé devant un petit camion fourgon. Au moment où je suis sortie de ma voiture pour rejoindre mon fils à la préfecture, j'ai vu les gars qui étaient dans le camion rigolés de moi, à ce moment je m'en fichais vraiment. Ils ont attendu mon départ comme de vrai laches pour faire les choses les plus ignobles; aller uriner devant ma femme et mes enfants.
J'ignore ce qui leurs étaient passés par la tête pour faire une chose pareil. Mais pour moi ce sont des animaux sauvages sans aucune conscience et en plus de vrai lache.
Au moment où je suis arrivé à la voiture, ils étaient déja partis et j'ai vu mon fils de 14 ans en pleur pour son inpuissance. C'étais des gents adultes. Je me demande si ces êtres ignobles ont des enfants, je m'imagine l'éducation qu'ils pourraient donner a leur enfants. Franchement ils me font pitié.

Vous savez, les animaux sauvages sont bien élevés...
Je pense que de tels comportements s'expliquent par un excès d'alcool dans le sang. Et c'est grave si la scène s'est passée le matin!
Je citerais donc cette phrase extraite du show de Pascal Légitimus:
" Si le rhum te gène dans ton travail, supprime le travail!"

Répondre

05/06/12
Swerengen  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Cush du 04/06/12

Il n'y a de békés qu'aux Antilles-- Ceux qui en ont les moyens voyagent, ce n'est pas interdit, certains investissent même en Guyane :-)) Historiquement, les békés sont essentiellement originaires de Martinique, la première abolition liée à la révolution française n'ayant pas eu lieu sur l'île qui était à l'époque colonie anglaise, ils ont continué à "prospérer". Sur l'ile de la Guadeloupe, la plupart (ou tous?) des békés de l'époque ont été "raccourcis" aprés jugement, ou sans jugement, pendant la révolution.
http://www.esclavage-martinique.com/fr/histoire.php

Ca m'évoque un truc.
J'ai le souvenir de Bernard Ayot, je jour de l'inauguration de Carrefour,
chaudement présenté par le grand Tano en ces termes: "...le Président Ayot , grâce à qui le rêve en Guyane est devenu réalité...". Le rêve de la Guyane étant bien sûr de voir fleurir des hypers

Lire la suite

05/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique guyanaise

En réponse au message de Tagada du 04/06/12

"Ma hampe fut brisée par des mains étrangères.
Lacérés, mes beaux plis sanglotaient en silence
En voyant que ces doigts s’attaquaient à la France"

Stupéfiant. On dirait une réponse transie à l'accueil de Christine overblog.

Répondre

04/06/12
3wap  (Montjo)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

Tout est dans le "résultats" venant de "choix délibérés"... Faut quand même se tordre le coup pour lire ça avec la cervelle droite.

Si "résultat" n'est plus un synonyme potentiel de "conséquence", alors c'est que tu as raison, la sémantique a probablement évolué. Mais encore une fois, à mon avis nul besoin d'extrapoler dans le sensationnalisme sur un supposé délire scabreux à propos du "VIH qui aurait été volontairement introduit par le gouvernement", pour faire état de ce

Lire la suite

04/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 03/06/12

C'est toi qui aime bien les histoires de drapeau. Poésie "Je suis de la couleur de mon drapeau" : http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-carpentier//guyane-poesie-mo-drapo-traduit-du-creole

Histoire de drapeaux, encore...
http://www.franceguyane.fr//tous-unis-sous-le-meme-drapeau-
C'est-y pas mignon, ces piti nenfants défilant devant leurs drapeaux respectifs ? bleu-blanc-rouge pour la France métropolitaine, bleu-blanc-rouge pour la Réunion, et UTG/MDES pour la Guyane !
Pas besoin de la vaseline syndicalo-historico-revencharde pour pénétrer

Lire la suite

04/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Environnement

En réponse au message de Don Leon du 04/06/12

Quand on ne maitrise rien on continue à parler ! je vous parle de GWADLOUP ,vous me parlez de MARTINIQUE ! ou ka konfonn koko ké zabriko!

MERCI ! Je viens enfin de comprendre à quoi servaient le "K" le "W" et le "Z" sinon koala,wagon et Zozo. Signé Patrick Margot,champion de Scrabble carraïbéen.
Pu...! Si un jour ils nous pétent un chiffre et des lettres lokal, je choisis les konsonnes.

Répondre

04/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 04/06/12

Élue, sans doute, du moins on peut l'espérer, mais elle a été soutenue par le PSG, et élue en partie au moins (surtout?) par les électeurs du PSG. Il paraît même qu'en échange elle devait s'inscrire au PSG si elle était élue. Je dis qu'elle a été élue surtout par les électeurs du PSG car elle n'était pas très connue et comme elle n'avait pas de parti elle n'avait pas d'électeurs sur qui compter.
C'est de l'histoire ancienne. Mais l'histoire bégaye quelquefois.
Ce que je regrette, c'est que trahir ses électeurs est une pratique assez répandue et qu'il faudrait faire cesser au nom de la simple morale, et parce que les électeurs échaudés feront partie désormais des abstentionnistes, ce qui, comme chacun sait n'est pas favorable au bon fonctionnement de la démocratie électoraliste.
Il serait intéressant de faire la liste des partis bidon qui, comme l'Ageg ont été créés pour faire semblant. Depuis le parti de Georges Othily jusqu'à celui d'André Lecante, et dans une certaine mesure Walwari, qui n'a jamais fonctionné en tant que parti et qui, de fait, n'existe plus aujourd'hui, en passant par Guyane-73 et j'en oublie beaucoup, ils illustrent tous le déficit démocratique de la société guyanaise. Il faudrait sans doute mettre l'UMP dans la liste. A l'exception du PSG, on peut constater que la vie politique en Guyane est faite par des opportunistes qui exploitent pour un temps le besoin des électeurs d'y croire quand même, et le goût d'une personnalité plus ou moins douée pour la gloire et l'argent...

La dynamique d’exclusion du PSG n 'a pas été neutre dans la création de "mouvements" plus ou moins bidon. Quand j'ai lu la toute récente interview de Serville dans France-Guyane, je me suis demandé sur quelle planète se trouve le PSG du moment...
http://www.franceguyane.fr/gabriel-serville-veut-une-loi-amazonie-pour-valoriser-le-potentiel

Répondre

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique et société

En réponse au message de Swerengen du 04/06/12

Je l'ai refermé, ça ne veut pas dire que je l'ai lu! Je referme tous les Marc Levy que je trouve ouverts. C'est une espèce de TOC, chez moi. Je le fais aussi avec le bottin, ou les oeuvres d'Alain Robbe-Grillet.

Très bien, tu me rassures...

Répondre

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Pierre33 du 04/06/12

"... il n'y a jamais eu de colons de couleur..."
En Guyane, non, mais en Afrique, si... Au Libéria notamment, où les esclaves noirs libérés en provenance de l'Amérique ne se sont pas mieux comportés que les colons blancs. Indépendant depuis 1847, le Libéria n'accordera le droit de vote aux autochtones qu'en 1945... Et il faudra attendre 1980 pour qu'un autochtone arrive au pouvoir.

Exact. Et cette société existe encore aujourd'hui. Mais il y a eu des colons noirs en Guyane, c'est, à dire des affranchis qui avaient de la terre et qui possédaient des esclaves. Mme Paillé, par exemple. Il n'y a aucune idée de dénigrement de la dame dans ce que j'écris. Evidemment tout dépend de ce qu'on appelle "colon". Si on définit le "colon"

Lire la suite

04/06/12
Vacances64  (Cayenne)      Violences urbaines et incivilités

Révolté !
Aujourd'hui le 4 juin, je m'étais rendu à la préfecture avec ma femme et mes enfants car l'un d'eux devait régulariser sa situation car il vient d'avoir ses 18 ans.

Je me suis garé devant un petit camion fourgon. Au moment où je suis sortie de ma voiture pour rejoindre mon fils à la préfecture, j'ai vu les gars qui étaient dans le camion rigolés de moi, à ce moment je m'en fichais vraiment. Ils ont attendu mon départ comme de vrai

Lire la suite

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Yg du 04/06/12

Un parti politique obtient, des pouvoirs publics,1,63 € par voix à condition qu'il présente au moins 50 candidats et qu'il réalise au moins 1% de voix aux élections législatives
L'Ageg n'a donc jamais pu prétendre à un financement public.

Ci dessous le texte qui constitue le préambule de la charte de l'Ageg lorsqu'elle a été transformée d'association en parti politique :

Le lundi 09 septembre 2003,s’est réunie à Saint-Laurent-du-Maroni, l'Assemblée Générale constitutive de « A Gauche En Guyane ».
Formée pour rassembler les forces de gauche dans l’ouest, l’AGEG débordera rapidement de son territoire d’origine. Aujourd'hui, l’AGEG a pour but de participer à la vie politique locale, nationale et internationale.
Elle recherche les formes et les moyens d’une participation la plus grande des citoyens
de toutes origines à la vie publique guyanaise.
Elle définit et promeut un modèle de développement et d’aménagement propre à la Guyane basé sur ses réalités et ses ressources.
Elle fonde ses actions sur les valeurs de solidarité, de laïcité, de citoyenneté républicaine, de liberté et de démocratie

Yvan GINESTA membre fondateur de l'AGEG

Il y a une "erreur" là: ce n'est pas en 2003, mais en 2007 que l ' association AGEG a été transformée en parti politique. Après les élections législatives. Le congrès constitutif s'est tenu à Roura. Tu ne nies pas que Chantal Berthelot ait été une candidate soutenue par le PSG? Et tu voudrais vraiment nous faire croire que le PSG n'a rien demandé en échange?

Lire la suite

04/06/12
Fabien  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Habitant De Kourou du 04/06/12

Bonjour à tous,
A mon grand étonnement aucun média Guyanais ne parle de l'insécurité grandissante à Kourou.
Depuis 1 mois maintenant, les cambriolages et agressions sont devenues le quotidien des Kourouciens, pour exemple le weekend de l'ascension 17 cambriolages dont mon habitation (info du gendarme qui a prit ma déposition) et depuis pas un jour sans que quelqu'un ne me fasse part d'une intrusion dans son domicile et celui de quelqu'un de son entourage. La gendarmerie m'a l'air complétement dépassée et les politiques en pleine campagne n'ont pas l'air au courant.

Tu devrais faire remonter l'info à FG...Quoique, si leurs journalistes lisent si assiduement Blada, ils vont enquêter et faire enfin du journalisme ...

Répondre

04/06/12
Bikok  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 04/06/12

Élue, sans doute, du moins on peut l'espérer, mais elle a été soutenue par le PSG, et élue en partie au moins (surtout?) par les électeurs du PSG. Il paraît même qu'en échange elle devait s'inscrire au PSG si elle était élue. Je dis qu'elle a été élue surtout par les électeurs du PSG car elle n'était pas très connue et comme elle n'avait pas de parti elle n'avait pas d'électeurs sur qui compter.
C'est de l'histoire ancienne. Mais l'histoire bégaye quelquefois.
Ce que je regrette, c'est que trahir ses électeurs est une pratique assez répandue et qu'il faudrait faire cesser au nom de la simple morale, et parce que les électeurs échaudés feront partie désormais des abstentionnistes, ce qui, comme chacun sait n'est pas favorable au bon fonctionnement de la démocratie électoraliste.
Il serait intéressant de faire la liste des partis bidon qui, comme l'Ageg ont été créés pour faire semblant. Depuis le parti de Georges Othily jusqu'à celui d'André Lecante, et dans une certaine mesure Walwari, qui n'a jamais fonctionné en tant que parti et qui, de fait, n'existe plus aujourd'hui, en passant par Guyane-73 et j'en oublie beaucoup, ils illustrent tous le déficit démocratique de la société guyanaise. Il faudrait sans doute mettre l'UMP dans la liste. A l'exception du PSG, on peut constater que la vie politique en Guyane est faite par des opportunistes qui exploitent pour un temps le besoin des électeurs d'y croire quand même, et le goût d'une personnalité plus ou moins douée pour la gloire et l'argent...

Bon Pam Pam c'est clair, tu es au PSG, non ?

Répondre

04/06/12
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 04/06/12

Il y a deux "nuances " de taille:
1) Nous ne sommes pas députés de la république...
(Et franchement, de voir la pipolisation auto-érotique de l'accueil de son nouveau blog, pour une garde des sceaux, ça la fout plus que mal, sur un registre bien différent...)
2) Sa diatribe ignoble est basée sur un mensonge ; on ne peut pas en dire autant des faits accumulés par Christine de Walwari...

PS : il est possible que j'aie pu "tempérer" des propos de Gaston (c'est rarement difficile sur certains sujets), mais je n'en ai pas souvenir : car entre Christine T. et les attaques injustifiées de Blada, voilà deux sujets où je ne transige pas sur grand chose...

Là aussi, je suis entièrement d'accord, c'est d'autant moins malin lorsqu'il s'agit des excès verbaux d'un élu de la république...Mais cependant je suis moins certain que cela suffise à faire qu'un propos devienne plus ou moins raciste, selon le statut du locuteur. Et en l'occurrence JB entendait démontrer le racisme de Taubira en nous remémorant

Lire la suite

04/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 03/06/12

Il y a cinq ans, Chantal Berthelot se faisait élire par le PSG qu'elle trahissait sitôt élue pour fonder son propre parti, un parti naturellement bidon. Mme Berthelot nous dira-t-elle combien de vrais membres compte ce parti? Et pendant combien de temps ce parti contiuera à exister si Mme Berthelot n'est pas réélue?
Ce soir sur Guyane 1ère, Claude Plenet annonce qu'il refera ce bon vieux tour et qu'il fonderait son propre parti s'il était élu. Ce monsieur ne veut rien avoir à faire avec les partis politiques, mais voilà, comme Mme B, il ne veut pas perdre l'argent du financement des partis politiques... Voilà une bonne raison de ne pas voter pour Claude Plenet! Encore un nouveau parti menace, et tout aussi bidon que l'AGEG. Mais bien financé.
La Guyane démarre, et elle a des élus honnètes. Il est vrai que M. Plenet n'est pas encore élu.

Voilà une raison supplémentaire POUR voter pour M. PLENET qui démontre sa distance avec les partis traditionnels qui n'ont jusqu'à présent pas fait briller la Guyane sur les bancs de la députation. Étrange au demeurant que ceux qui y sont actuellement, affichent des étiquettes voir aucunes, la preuve que la compétence n'a rien à voir avec une étiquette. Et

Lire la suite

04/06/12
Morpho  (Matoury ou cacao)      Insécurité

En réponse au message de Habitant De Kourou du 04/06/12

Bonjour à tous,
A mon grand étonnement aucun média Guyanais ne parle de l'insécurité grandissante à Kourou.
Depuis 1 mois maintenant, les cambriolages et agressions sont devenues le quotidien des Kourouciens, pour exemple le weekend de l'ascension 17 cambriolages dont mon habitation (info du gendarme qui a prit ma déposition) et depuis pas un jour sans que quelqu'un ne me fasse part d'une intrusion dans son domicile et celui de quelqu'un de son entourage. La gendarmerie m'a l'air complétement dépassée et les politiques en pleine campagne n'ont pas l'air au courant.

Ben, la raison est simple, ça risque de déstabiliser tante Christiane qui est comme une naufragée s'agrippant à ce qui reste du mât de son frêle esquif et tout en essayant de remettre sa chaussure gauche à haut talon (la droite est tombée lors du naufrage)!

Répondre

04/06/12
Yg      Politique guyanaise

En réponse au message de Tagada du 04/06/12

Il est vrai que 1,93 € par suffrage recueilli, pendant 5 ans, c(est tentant ...

Un parti politique obtient, des pouvoirs publics,1,63 € par voix à condition qu'il présente au moins 50 candidats et qu'il réalise au moins 1% de voix aux élections législatives. L'Ageg n'a donc jamais pu prétendre à un financement public.
Ci dessous le texte qui constitue le préambule de la charte de l'Ageg lorsqu'elle a été transformée d'association en parti politique : Le lundi 09 septembre 2003, s’est réunie

Lire la suite

04/06/12
Cush  (Cay)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 03/06/12

pouvez vous nous exposer les différences existant entre un agriculteur béké et un agriculteur peyi.
(surtout qu'il n'y a de békés qu'aux antilles.)

Il n'y a de békés qu'aux Antilles-- Ceux qui en ont les moyens voyagent, ce n'est pas interdit, certains investissent même en Guyane :-)) Historiquement, les békés sont essentiellement originaires de Martinique, la première abolition liée à la révolution

Lire la suite

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Insécurité

En réponse au message de Habitant De Kourou du 04/06/12

Bonjour à tous,
A mon grand étonnement aucun média Guyanais ne parle de l'insécurité grandissante à Kourou.
Depuis 1 mois maintenant, les cambriolages et agressions sont devenues le quotidien des Kourouciens, pour exemple le weekend de l'ascension 17 cambriolages dont mon habitation (info du gendarme qui a prit ma déposition) et depuis pas un jour sans que quelqu'un ne me fasse part d'une intrusion dans son domicile et celui de quelqu'un de son entourage. La gendarmerie m'a l'air complétement dépassée et les politiques en pleine campagne n'ont pas l'air au courant.

Tu débarques?

Répondre

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 04/06/12

il y a cinq ans, Chantal Berthelot a surtout été élu par ......des électeurs
adessias galinettes

Élue, sans doute, du moins on peut l'espérer, mais elle a été soutenue par le PSG, et élue en partie au moins (surtout?) par les électeurs du PSG. Il paraît même qu'en échange elle devait s'inscrire au PSG si elle était élue. Je dis qu'elle a été élue surtout par les électeurs du PSG car elle n'était pas très connue et comme elle n'avait pas de parti elle n'avait pas

Lire la suite

04/06/12
Pierre33  (Bordeaux)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Jb du 04/06/12

Oui, en effet, ma mémoire était défaillante: il ne s'agissait pas de petits blancs mais de petits colons
On pouvait cependant facilement extrapoler, car bien entendu il n'y a jamais eu de colons de couleur...

"... il n'y a jamais eu de colons de couleur..."
En Guyane, non, mais en Afrique, si... Au Libéria notamment, où les esclaves noirs libérés en provenance de l'Amérique ne se sont pas mieux comportés que les colons blancs. Indépendant depuis 1847, le Libéria n'accordera le droit de vote aux autochtones qu'en 1945... Et il faudra attendre 1980 pour qu'un autochtone arrive au pouvoir.

Répondre

04/06/12
Swerengen  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 04/06/12

Je ne vois vraiment pas où se trouve le message de rassemblement. Il y a juste une info sur certains qui sont prêt(e)s à toutes les trahisons (de leurs électeurs) rien que pour se faire élire à des postes auxquelles a priori rien ne les destine, mais qu'ils croient glorieux et juteux. Il est vrai que les électeurs ont tellement l'habitude d'être trahis qu'ils trouvent ça normal. C'est ça la mort de la démocratie. La preuve: je dénonce des méthodes inacceptables qu'elles soient utilisées par la droite, la gauche ou le marais, et il y a des gens qui protestent! Bizarre, non?

Je questionnai juste la stratégie. Comme celle de fonder le RPF. Mais vous avez raison, c'était sans doute mal choisi.

Répondre

04/06/12
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 04/06/12

Refermer le dernier Marc Lévy, quel courage d'avoir lu tous les précédents! Moi j'ai refermé le premier à la dixième page!

Je l'ai refermé, ça ne veut pas dire que je l'ai lu! Je referme tous les Marc Levy que je trouve ouverts. C'est une espèce de TOC, chez moi. Je le fais aussi avec le bottin, ou les oeuvres d'Alain Robbe-Grillet.

Répondre

04/06/12
Don Leon  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 04/06/12

Guy Lordinot, Ca vous parle ? C'est LE député qui a mis tout son poids dans la balance pour prolonger l'autorisation d'utilisation après 1990. Pas vraiment un béké ni un défendeur du grand capital...
Et pour en revenir aux békés, il y en a environ 3000 en Martinique, tous ages confondus (soit une population active qui doit tourner dans les 1500) et il y a 2000 planteurs de bananes. Alors, à moins que tous les békés soient planteurs de banane, je vois mal comment il pourraient être dominant.
Mais bon, l'UGTG a fait passer le message, elle a désigné les méchants, les békés, comme il y a presque 80 ans, l'Allemagne désigna les siens.

Quand on ne maitrise rien on continue à parler ! je vous parle de GWADLOUP ,vous me parlez de MARTINIQUE ! ou ka konfonn koko ké zabriko!

Répondre

04/06/12
Koro  (Roura)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 04/06/12

Guy Lordinot, Ca vous parle ? C'est LE député qui a mis tout son poids dans la balance pour prolonger l'autorisation d'utilisation après 1990. Pas vraiment un béké ni un défendeur du grand capital...
Et pour en revenir aux békés, il y en a environ 3000 en Martinique, tous ages confondus (soit une population active qui doit tourner dans les 1500) et il y a 2000 planteurs de bananes. Alors, à moins que tous les békés soient planteurs de banane, je vois mal comment il pourraient être dominant.
Mais bon, l'UGTG a fait passer le message, elle a désigné les méchants, les békés, comme il y a presque 80 ans, l'Allemagne désigna les siens.

Parmi les noms que cite Don Léon, il n'y a pas de Béké, a la rigueur des blancs pays ! Il y a environ vingt ans, beaucoup de Békés en Martinique ont vendu leurs terres à des Martiniquais pour partir en Floride. Actuellement, ces même Békés rachétent ces terres à ceux des Martiniquais qui ont fait faillitte en ne sachant pas rentabiliser ces dernières.

Répondre

04/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 03/06/12

Il y a cinq ans, Chantal Berthelot se faisait élire par le PSG qu'elle trahissait sitôt élue pour fonder son propre parti, un parti naturellement bidon. Mme Berthelot nous dira-t-elle combien de vrais membres compte ce parti? Et pendant combien de temps ce parti contiuera à exister si Mme Berthelot n'est pas réélue?
Ce soir sur Guyane 1ère, Claude Plenet annonce qu'il refera ce bon vieux tour et qu'il fonderait son propre parti s'il était élu. Ce monsieur ne veut rien avoir à faire avec les partis politiques, mais voilà, comme Mme B, il ne veut pas perdre l'argent du financement des partis politiques... Voilà une bonne raison de ne pas voter pour Claude Plenet! Encore un nouveau parti menace, et tout aussi bidon que l'AGEG. Mais bien financé.
La Guyane démarre, et elle a des élus honnètes. Il est vrai que M. Plenet n'est pas encore élu.

il y a cinq ans, Chantal Berthelot a surtout été élu par ......des électeurs
adessias galinettes

Répondre

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Tagada du 04/06/12

Je suis gentille j'ai lu les deux premières strophes du premier de tes renvois: d'habitude je ne vais jamais voir sur les sites qu'on m'impose... C'est quoi, cette merde, ce sont tes lectures habituelles, ce que tu prends pour la vraie et grande littérature française? Tu me prends pour Moulinard?

Répondre

04/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Didou973 du 04/06/12

"Parce que le thème reste l'extrême droite et ses dangers..." ah vous avez ouvert vous même ce nouveau théme alors ?

Lol.
La thématique de Fleur de Guyane, dans la continuité de posts récents, notamment celui où en vous répondant sur le contenu légal ou pas de vidéos fâcheuses, je vous ai mis des liens que vous semblez ne pas avoir aperçus...

Répondre

04/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 04/06/12

A la on est parfaitement d'accord, c'est bien du même tonneau que "radio mille collines" et les "coupeurs de têtes rwandais"...

Il y a deux "nuances " de taille:
1) Nous ne sommes pas députés de la république...
(Et franchement, de voir la pipolisation auto-érotique de l'accueil de son nouveau blog, pour une garde des sceaux, ça la fout plus que mal, sur un registre bien différent...) 2) Sa diatribe ignoble est basée sur un

Lire la suite

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique et société

En réponse au message de Swerengen du 04/06/12

J'avais compris. Moi aussi c'était de l'humour. Sinon, c'est gentil, merci. Vous avez raison, ma culture va au delà. Je viens d'ailleurs de refermer le dernier Marc Levy.

Refermer le dernier Marc Lévy, quel courage d'avoir lu tous les précédents! Moi j'ai refermé le premier à la dixième page!

Répondre

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Swerengen du 04/06/12

Faut il voir une espèce d'inspiration gaullienne dans ces tentatives de Rassemblements?

Je ne vois vraiment pas où se trouve le message de rassemblement. Il y a juste une info sur certains qui sont prêt(e)s à toutes les trahisons (de leurs électeurs) rien que pour se faire élire à des postes auxquelles a priori rien ne les destine, mais qu'ils croient glorieux

Lire la suite

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de G.moulinard du 04/06/12

Tu as apprécié la dernière phrase "Il faudra encore du sang pour alimenter cette étoile qui brillera un jour au milieux des autres drapeaux mondiaux." ?
Il n'y a plus d'esclavage en Guyane, mais il y a encore beaucoup de boulets !

Tu crois VRAIMENT qu'il n'y a plus d'esclavage en Guyane ou tu es complètement aveugle?

Répondre

04/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 04/06/12

Attention ! Marine Pam-Pam nous apprend que des mauvais Guyanais (dont les noms suivront, rassurez vous) vendent leurs terrains à des Chinois qui vont d'empresser de les emporter en Chine. L'heure est grave.
Et vos grands-parents, chère Marine Pam-Pam, ils n'ont pas exploités les bagnards ? Et le terrain que vous occupez, il n'a pas appartenu à des amérindiens d'antant ?
Et vous, êtes vous sure que vous êtes 100% Guyane ? Vous avez un certificat d'origine ? Une AOC ?
Et si les terrains à bâtir vous obsèdent tant, pourquoi ne les achetez vous pas ?

Tissu d'âneries. Puisque tu sembles approuver que les terres de Guyane soient vendues en gros à des étrangers, je suppose que tu es l'un des profiteurs... Ou que tu espères bien le devenir... On verra ce que tu diras quand les Français auront vendu à l'émir du Qatar Notre-Dame et la Tour Eiffel. En plus, je n'ai jamais dit que les terres étaient vendues à

Lire la suite

04/06/12
Habitant De Kourou  (Kourou)      Insécurité

Bonjour à tous,
A mon grand étonnement aucun média Guyanais ne parle de l'insécurité grandissante à Kourou.
Depuis 1 mois maintenant, les cambriolages et agressions sont devenues le quotidien des Kourouciens, pour exemple le weekend de l'ascension 17 cambriolages dont mon habitation (info du gendarme qui a prit ma déposition) et depuis pas un jour sans que quelqu'un ne me fasse part d'une intrusion dans son domicile et celui de quelqu'un de son entourage. La gendarmerie m'a l'air complétement dépassée et les politiques en pleine campagne n'ont pas l'air au courant.

Répondre

04/06/12
Tagada  (Paris)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 03/06/12

Il y a cinq ans, Chantal Berthelot se faisait élire par le PSG qu'elle trahissait sitôt élue pour fonder son propre parti, un parti naturellement bidon. Mme Berthelot nous dira-t-elle combien de vrais membres compte ce parti? Et pendant combien de temps ce parti contiuera à exister si Mme Berthelot n'est pas réélue?
Ce soir sur Guyane 1ère, Claude Plenet annonce qu'il refera ce bon vieux tour et qu'il fonderait son propre parti s'il était élu. Ce monsieur ne veut rien avoir à faire avec les partis politiques, mais voilà, comme Mme B, il ne veut pas perdre l'argent du financement des partis politiques... Voilà une bonne raison de ne pas voter pour Claude Plenet! Encore un nouveau parti menace, et tout aussi bidon que l'AGEG. Mais bien financé.
La Guyane démarre, et elle a des élus honnètes. Il est vrai que M. Plenet n'est pas encore élu.

04/06/12
Tagada  (Paris)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 03/06/12

Il y a cinq ans, Chantal Berthelot se faisait élire par le PSG qu'elle trahissait sitôt élue pour fonder son propre parti, un parti naturellement bidon. Mme Berthelot nous dira-t-elle combien de vrais membres compte ce parti? Et pendant combien de temps ce parti contiuera à exister si Mme Berthelot n'est pas réélue?
Ce soir sur Guyane 1ère, Claude Plenet annonce qu'il refera ce bon vieux tour et qu'il fonderait son propre parti s'il était élu. Ce monsieur ne veut rien avoir à faire avec les partis politiques, mais voilà, comme Mme B, il ne veut pas perdre l'argent du financement des partis politiques... Voilà une bonne raison de ne pas voter pour Claude Plenet! Encore un nouveau parti menace, et tout aussi bidon que l'AGEG. Mais bien financé.
La Guyane démarre, et elle a des élus honnètes. Il est vrai que M. Plenet n'est pas encore élu.

Il est vrai que 1,93 € par suffrage recueilli, pendant 5 ans, c(est tentant ...

Répondre

04/06/12
Jb  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Weenana du 03/06/12

Oui, en effet, ma mémoire était défaillante: il ne s'agissait pas de petits blancs mais de petits colons
On pouvait cependant facilement extrapoler, car bien entendu il n'y a jamais eu de colons de couleur...

Répondre

04/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Pam-pam du 03/06/12

Facile! Les opremiers sont les anciens propriétaires des seconds, non? Ah, je sais, il ne faut pas dire ça! Mais ça crée des liens, quand même. Surtout qu'en plus, les premiers sont sûrement les ancêtres d'une partie de la population des Antilles, d'après ce qu'on voit, non?
Ah, en plus, pour nous en Guyane, les premiers sont aujourd'hui les propriétaires de tout le circuit alimentaire, sauf N'Kon Tia en partie, mais y compris tout les Chinois, et sont en train de se faire attribuer la plus grande partie des terres à bâtir de la Guyane, tout ça avec la complicité de certains Guyanais dont la grande passion est de vendre leur pays.
Hum... Je suis folle de dire ça, tout ça est interdit et doit rester secret...

Attention ! Marine Pam-Pam nous apprend que des mauvais Guyanais (dont les noms suivront, rassurez vous) vendent leurs terrains à des Chinois qui vont d'empresser de les emporter en Chine. L'heure est grave. Et vos grands-parents, chère Marine

Lire la suite

04/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 03/06/12

C'est toi qui aime bien les histoires de drapeau. Poésie "Je suis de la couleur de mon drapeau" : http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-carpentier//guyane-poesie-mo-drapo-traduit-du-creole

Tu as apprécié la dernière phrase "Il faudra encore du sang pour alimenter cette étoile qui brillera un jour au milieux des autres drapeaux mondiaux." ?
Il n'y a plus d'esclavage en Guyane, mais il y a encore beaucoup de boulets !

Répondre

04/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Don Leon du 02/06/12

Cher individu,j'y ai vécu de ma naissance jusqu'à mes 34 ANS ,c'est pas vous qui allez me donner des leçons sur un sujet que je connais par cœur ! vous savez au moins comment on plante un bananier ,j'espère ! J'habitais une commune BANANIERE de la côte sous le vent et j'y ai travaillé la terre :ok!
Mais bon quand on est malhonnête intellectuellement on semble vouloir jouer au maitre d'école alors qu'on est resté au niveau du CP! vous voulez les noms des" principaux" propriétaires des BANANERAIES de la BASSE TERRE,ce sont en majorité des BEKES (LIGNIERES,CABRE,BOULOGNE,PAGESY .....) bon! cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas des GWADLOUPEYEN ! votre discours est teinté de racisme dès que l'on parle de l'UGTG ,on l'a bien vu dans tous vos écrits ! mais bon sur ce site ,il y en a une bonne grappe!

Guy Lordinot, Ca vous parle ? C'est LE député qui a mis tout son poids dans la balance pour prolonger l'autorisation d'utilisation après 1990. Pas vraiment un béké ni un défendeur du grand capital... Et pour en revenir aux békés, il y en a environ 3000 en Martinique, tous ages confondus (soit une population active qui doit tourner dans les 1500) et il y a 2000

Lire la suite

04/06/12
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

"Même les dictatures de certains pays du Sud et de l'Est organisent des simulacres de 'Droit de la défense'. C'est à longueur d'année qu'ils se défoulent jusqu'à plus soif, me mettant à toutes les sauces. Pour ce qui me concerne, ils peuvent continuer à déverser leurs aigreurs! Je n'exerce pas ma responsabilité politique sous leurs ordres et l'intimidation, d'où qu'elle vienne, m'a toujours laissée de marbre. Je me battais alors qu'ils ne savaient pas encore qu'ils viendraient goûter aux délices de l'Amazonie. Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des sous-développés."
Christine T.
Blada, site dictatorial à usage de petits colons ? Punaise, encore un peu, et on se croira au Rwanda...

http://www.walwari.org/article-christiane-taubira-repond-a-un-internaute-surpris-par-les-accusations-dont-elle-fait-l-objet-dans-un-article-de-blada-com-41936079.html

A la on est parfaitement d'accord, c'est bien du même tonneau que "radio mille collines" et les "coupeurs de têtes rwandais"...

Répondre

04/06/12
3wap  (Montjo)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

Ah non, ça ne me revient pas !

Si, si , souviens-toi, suite à cet évènement sur les petits colons, c'est Gaston qui avait sonné la charge contre Taubira la raciste, j'avais fait l'avocat du diable, et toi, rompant à l'occasion le silence de l'une de ces retraites monacales que tu affectionnais à l'époque, tu avais tempéré. Je te promets...

Répondre

04/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Frautosaure du 03/06/12

comment faut faire pour empêcher de polluer avec vos putains de conversations malsaines vive le nucleaire et le chlordecone mon bar est ouvert pour en parler quant vous voulez et j'ai tout ce qu'il faut sur le net pour vous mettre le nez dans le caca y'a pas de soucis vous venez quant vous voulez je vous esquinte gentiment et les boissons seront gratuites en toute amitie avec un peu de chance je vous ferais bosser ce dimanche pour coopereer ça tombe bien j'ai envie de  me passer les nerfs j'ai juste 20 de tension quand je lis vos messages daam t'es un irrecuperable je serais curieux de savoir ce que tu fais dans ta putain de vie sur terre pour defendre l'indefendable plus j'avance en age et plus je respecte mes chiens qui sont generalement plus respectables que mes congeneres.........mais non je ne suis pas aigri............juste un soupçon de lucidite

Ah... L'insulte et l'argumentation ad hominem... Les derniers de tous les arguments.
Donc, ok, je suis moins qu'un chien donc tu as raison sur tout. Sujet plié. Merci de nous avoir fait part de ton aigreur.

Répondre

04/06/12
Daaam  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 03/06/12

pouvez vous nous exposer les différences existant entre un agriculteur béké et un agriculteur peyi.
(surtout qu'il n'y a de békés qu'aux antilles.)

Le premier est honni par l'UGTG, le second encensé. L'agriculture étant un élément accessoire.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire