aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
04/06/12
Daaam  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Weenana du 03/06/12

J'adore : "sa rubrique 'Jodla' où il n'est possible d'envoyer ni réponse ni commentaire" nous dit-elle sur son site... où il est impossible d'envoyer réponse ou commentaire.
Du grand Taubira : faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Répondre

04/06/12
Swerengen  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 03/06/12

Il y a cinq ans, Chantal Berthelot se faisait élire par le PSG qu'elle trahissait sitôt élue pour fonder son propre parti, un parti naturellement bidon. Mme Berthelot nous dira-t-elle combien de vrais membres compte ce parti? Et pendant combien de temps ce parti contiuera à exister si Mme Berthelot n'est pas réélue?
Ce soir sur Guyane 1ère, Claude Plenet annonce qu'il refera ce bon vieux tour et qu'il fonderait son propre parti s'il était élu. Ce monsieur ne veut rien avoir à faire avec les partis politiques, mais voilà, comme Mme B, il ne veut pas perdre l'argent du financement des partis politiques... Voilà une bonne raison de ne pas voter pour Claude Plenet! Encore un nouveau parti menace, et tout aussi bidon que l'AGEG. Mais bien financé.
La Guyane démarre, et elle a des élus honnètes. Il est vrai que M. Plenet n'est pas encore élu.

Faut il voir une espèce d'inspiration gaullienne dans ces tentatives de Rassemblements?

Répondre

04/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Lematourien du 03/06/12

C'est marrant le PS avec la voix de Michel Sapin, qui dit que la fermeture des aciéries de Lorraine est inéductable! Ce n'est plus la faute DE Sarkozy mais la faute d'Arcelor Mittal!! Michel Sapin nous a appris que MITTAL ne comptait pas redémarrer les aciéries, ni même vendre le site. L'objectif est de fermer le site et empêcher l'installation de tout concurrent! On va voir ce que peut faire Arnaud Montebourg!!

il va faire un beau discours.

Répondre

04/06/12
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

"Serait ce les anciens ministres du précédent gouvernement qui ont mis en ligne ces vidéos ? si non je ne comprends pas pourquoi vous sortez du contexte du message d'origine......"
Parce que le thème reste l'extrême droite et ses dangers...

"Parce que le thème reste l'extrême droite et ses dangers..." ah vous avez ouvert vous même ce nouveau théme alors ?

Répondre

04/06/12
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

Hum, c'était de l'humour : il me semblait évident que votre "culture" ne se limite pas à Internet.

J'avais compris. Moi aussi c'était de l'humour. Sinon, c'est gentil, merci. Vous avez raison, ma culture va au delà. Je viens d'ailleurs de refermer le dernier Marc Levy.

Répondre

04/06/12
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

"Par contre BHL, je ne vois pas"
Si, si...
Le jour et la nuit
http://www.youtube.com/watch?v=NCPb2pPA9NM

"J'ai fait trop grand, trop fort, trop beau, trop tout..." La triste vulgarité de la connerie absolue. C'est vrai. C'est un comique.

Répondre

04/06/12
Jea  (Cayenne)      Expos spectacles et concerts

spectacle de danse au PROGT par l'Association ADACLAM le MERCREDI 27 JUIN 2012 A 19 HEURES.

Répondre

03/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

Il y a cinq ans, Chantal Berthelot se faisait élire par le PSG qu'elle trahissait sitôt élue pour fonder son propre parti, un parti naturellement bidon. Mme Berthelot nous dira-t-elle combien de vrais membres compte ce parti? Et pendant combien de temps ce parti contiuera à exister si Mme Berthelot n'est pas réélue? Ce soir sur Guyane 1ère, Claude Plenet annonce qu'il refera ce bon vieux tour et qu'il fonderait son propre parti s'il était élu. Ce monsieur

Lire la suite

03/06/12
Vrijheid  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Gilles Slm du 29/05/12

Commençons par le commencement.
Avant toute demande de permis, de construire, de lotir, peu importe,
le promoteur se rapproche de EDF, et leur demande une étude de faisabilité, le réseau électrique existant pouvant ne pas être suffisant.
Si nécessaire, EDF programmera des travaux de renforcement de ligne.
Dès le permis de construire accepté, le promoteur fait établir un devis par EDF, qui lui confirmera le point de livraison. A la charge du promoteur de réaliser le local technique et les liaisons en gaine et câble vers les appartements, en respectant la norme NF C 14100 (voir : http://www.seifel.fr/iso_album/regles_normatives_colonnes_electriques.pdf )
Afin de limiter le nombre de tranchées, les gaines électriques sont en général passées en même temps que celles du téléphone, que le réseau d'alimentation en eau potable et que les réseaux eaux pluviales et eaux usées. Terme générique : VRD, pour voies et réseaux divers.
Les problèmes rencontrés sur le réseau électrique principal sont divers et variés, mais récurents : gaines trop petites en diamètre, absence de chambre de tournage ou de regards de contrôle, câble trop faible en section, sont les plus courants.
La politique du chantier donné à l'entreprise la moins disante est la cause principale de ces malfaçons.
Votre recours, à ce jour : faire contrôler la liaison électrique principale actuelle par un vérificateur agréé (APAVE, SOCOTEC, VERITAS,...) qui vous délivrera un document vous permettant de vous retourner contre le promoteur, le cas échéant.

Ok jte remercie pour cette information gilles.

Répondre

03/06/12
Vrijheid  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Lilou du 29/05/12

Je t'invite donc à nous rejoindre. Nous avons créé des associations sur plusieurs lotissements afin de faire valoir nos droits et permettre aux futurs acheteurs de se méfier. Nous ne comptons pas en rester là car il faut que comme toi tout ceux qui ne sont pas satisfaits par leurs promoteurs réagissent et fassent valoir leurs droits. Plus nombreux nous avons pu trouver tous les textes de loi en notre faveur et nous allons maintenant nous défendre et informer tout un chacun. Tu peux rentrer en contact avec moi à l'adresse mail suivante :gladiafrime@hotmail.fr

Ok, je t'envoi un mail dans la semaine!!!!!
Vous avez déjà traduit ce promoteur en Justice????

Répondre

03/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de G.moulinard du 02/06/12

Vous êtes dur.
Ces législatives auront permis de voir que Armand Achille a appris le français
désormais, et qu'il le parle presque comme un titi parisien. On parlera sans doute de prédisposition génétique acquises par l'influence de l’environnement puisque ce guyanais de cœur est parisien de naissance.
Serville, il fait peur à mes petits enfants à cause de ses gros yeux qui ne se ferment jamais, il aurait pu faire une fabuleuse carrière d'hypnotiseur. Un don pareil, ça ne se gâche pas. Il est a ranger dans la catégorie fonctionnaire d'Etat-anticolonialiste et beaucoup plus si affinités. Pour sa campagne, une chanson est chantée vantant sa politique. Les paroles sont d'une bêtise insondable, et je crois qu'il prend une bonne partie de la population pour des débiles profonds. Il n'a peut être pas tout à fait tord ceci dit.
Le reste est du même tonneau : consternant.
En revanche, Jésuslaure Hippolyte me fait rire, mais il me plait bien car il donne un échantillon de l'élévation spirituelle de la politique qui nous attends avec le droit de vote des étrangers en Guyane. Dans le lot, c'est très certainement le moins inquiétant dans ses arrières pensées. Il aura mon vote jésus.
A moins que vous m'indiquiez votre trou à Aïmara bien sûr. Remarquez, un coin à Patagaï est tout aussi tentant.

C'est toi qui aime bien les histoires de drapeau. Poésie "Je suis de la couleur de mon drapeau" : http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-carpentier//guyane-poesie-mo-drapo-traduit-du-creole

Répondre

03/06/12
Lematourien  (Matoury)      Politique et société

C'est marrant le PS avec la voix de Michel Sapin, qui dit que la fermeture des aciéries de Lorraine est inéductable! Ce n'est plus la faute DE Sarkozy mais la faute d'Arcelor Mittal!! Michel Sapin nous a appris que MITTAL ne comptait pas redémarrer les aciéries, ni même vendre le site. L'objectif est de fermer le site et empêcher l'installation de tout concurrent! On va voir ce que peut faire Arnaud Montebourg!!

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)
03/06/12
Fabien  (Cayenne)

bonne fête à toutes les mamans de Guyane et d’ailleurs !

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

Oulala. Il me semblait juste de dire qu'à part Longuet, personne n'était concerné au gouvernement, mais qu'en revanche, c'était son "conseiller spécial" qui était sans doute "visé" par "fleur de Guyane". Pour le coup, je vous ai invité à regarder le groupe parlementaire dit de la "droite populaire", qui, par définition, n'est certes pas un ramassis de ministres. Je voulais juste élargir le débat. C'est mal ?
Mais je réitère ma question: vous m’aviez demandé si je trouvais légal le contenu de vidéos d'extrême droite en ligne. J'attends toujours votre commentaire sur le sujet.

"Serait ce les anciens ministres du précédent gouvernement qui ont mis en ligne ces vidéos ? si non je ne comprends pas pourquoi vous sortez du contexte du message d'origine......"
Parce que le thème reste l'extrême droite et ses dangers...

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Swerengen du 03/06/12

Je vous accorde qu'il est moins drôle quand il s'essaye à la politique, mais en tant qu'humoriste, et comédien, son talent ne fait pas de doute. Même chez ses détracteurs. Mais vous avez raison, j'ai le rire facile. Par contre BHL, je ne vois pas... A part quand on lui colle une tarte à la crème dans la gueule, je ris peu de le voir.

"Par contre BHL, je ne vois pas"
Si, si...
Le jour et la nuit
http://www.youtube.com/watch?v=NCPb2pPA9NM

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de 3wap du 03/06/12

Ah, ça y est, ça me revient, il était question de "petits colons" je crois. Une des rares fois où tu avais d'ailleurs plus ou moins pris la défense de la mégère, en indiquant que le propos critiquant une attitude n'était pas forcément raciste, bien qu'il soit par ailleurs hystérique. J'ai bonne mémoire?

Ah non, ça ne me revient pas !

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de 3wap du 03/06/12

Dénoncer la vision complotiste des indépendantistes qui s'imaginent que le laxisme d'état obéit à certains desseins, est une chose. Insinuer (Moulinard, Daaam) qu'ils affirment que le VIH a été introduit volontairement par le gouvernement en est une autre. Il y a d'autres articles sur le sida sur le site de ce mouvement indépendantiste, qui indiquent que ce sont les carences en matières de politiques de préventions qui sont mises en cause. De mon point de vue, avec ou sans poutre, on peut parfaitement condamner un propos sans pour autant surenchérir dans la caricature. Il parait que ça peut aider à se comprendre...Si tel est le but.

Tout est dans le "résultats" venant de "choix délibérés"... Faut quand même se tordre le coup pour lire ça avec la cervelle droite.

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Swerengen du 03/06/12

Ben quoi, c'est interdit ? Tout le monde le fait.

Hum, c'était de l'humour : il me semblait évident que votre "culture" ne se limite pas à Internet.

Répondre

03/06/12
Cire El Trev  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Blada du 03/06/12

Puisque tout cela remonte à la surface, je vous donne communication d'un courrier du 03/12/09 (reçu par mail) que je n'avais jamais mis en ligne pour protéger son signataire (il a maintenant quitté la Guyane mais il se reconnaitra s'il nous lit encore). J'avais en effet été contactée par la personne qui avait interrogé Christiane Taubira et qui n'avait pas été satisfaite de la réponse que vous venez de citer. Il lui avait fait cette réponse terrible qui est bien sûr restée lettre morte. Personne ne peut s'en étonner, vu la façon de procéder de la dame. (Permettez-moi de classer ce courrier dans le thème orpaillage, car c'était bien le sujet.) OF

Madame la Députée,

Tout d'abord je vous remercie pour l'attention portée à mon message, et le délai rapide avec lequel vous y avez répondu.

Toutefois, je reste sur ma faim quant au fond, à savoir la question soulevée par le rédacteur du site Blada.com à l'occasion de la parution d'un entretien à ce sujet dans La Semaine Guyanaise, portant sur le fait que la non promulgation de la loi de garantie de 46-71 à la Guyane serait la principale raison des trafics liés à l'orpaillage en Guyane, et que votre rapport sur l'or en Guyane n'aurait pas mis ce fait en évidence.

En effet, votre réponse porte essentiellement sur votre opinion concernant le site Blada.com, ce qui n'était pas l'objet principal de mon message. peut-être mon message était-il ambigü ? Si oui, ce n'était pas volontaire : je n'avais aucunement pour but d'alimenter une quelconque polémique à mon sens assez stérile, mais bien de susciter, en vous interpelant sur ce sujet, en tant que Députée de la 1e circonscription de la Guyane et auteur d'un rapport faisant effectivement toujours référence sur le sujet, un échange constructif sur le fond, à savoir sur l'origine de la situation toujours plus préoccupante liée au trafic de l'or en Guyane. Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir m'apporter des éléments de réponse sur le fond.

Par ailleurs, lecteur régulier du site Blada.com qui constitue, quoi que chacun puisse en penser, un des rares média traitant de l'actualité en Guyane, j'ai été informé du fait que votre réponse avait été publiée sur votre site, à l'attention d'un lectorat plus large donc, en faisant référence, de façon à mon sens déformée, au sens de mon message, qui, je me répète, n'avait pas pour objet de mettre en cause un média, mais de discuter sur le fond.

Je me permettrai donc, compte tenu de la polémique engendrée par cette publication, de compléter l'information des lecteurs en portant également à la connaissance de chacun l'extrait "utile" de mon message, à savoir :

"> je souhaiterai, en

tant que lecteur et citoyen, avoir votre avis sur le "jodla" publié sur blada.com le 20/11/09 et dont vous trouverez copie ci-après, et vous invite, concernant la note de bas de page qui vous met en cause, à user de votre droit de réponse si vous le jugez opportun."

En bref, et polémique mise à part, en vous focalisant sur la forme, vous avez éludé le fond.

Enfin, je ne peux taire mon profond désaccord sur l'essentiel de votre propos à l'égard de la rédaction de Blada.com, avec qui on peut certes être parfois (et pourquoi pas toujours, le cas échéant) en désaccord, mais dont l'existence contribue, de part sa rédaction et la contribution de ses lecteurs, de façon non négligeable à la vie démocratique de la Guyane. En particulier, votre allusion à "des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des sous-développés" est totalement déplacée s'agissant en l'occurrence d'entrepreneurs contribuant au développement de la Guyane, et de la part d'une Députée dont est en droit d'attendre des propos constructifs plutôt que des propos de nature à alimenter les tensions sociales dans une région qui a bien d'autres besoins.

Cordialement,

Très très bon . Cela ne fait que renforcer la " haute " opinion que j'ai de notre garde des sots. (non, c'est pas une faute ;))

Répondre

03/06/12
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

Oulala. Il me semblait juste de dire qu'à part Longuet, personne n'était concerné au gouvernement, mais qu'en revanche, c'était son "conseiller spécial" qui était sans doute "visé" par "fleur de Guyane". Pour le coup, je vous ai invité à regarder le groupe parlementaire dit de la "droite populaire", qui, par définition, n'est certes pas un ramassis de ministres. Je voulais juste élargir le débat. C'est mal ?
Mais je réitère ma question: vous m’aviez demandé si je trouvais légal le contenu de vidéos d'extrême droite en ligne. J'attends toujours votre commentaire sur le sujet.

bon tout va alors si vous reconnaissez que les écrits de fleurs de Guyane ont dépassé la réalité et non ce n'est pas mal d'élargir le débat sauf que vous me demandez un avis sur des vidéos que je n'ai pas vu et que je n'aurais jamais l'idée d'aller voir. Quant à ces mêmes vidéos, donnez des liens que je puisse si vous le désirez faire le commentaire que vous attendez.

Répondre

03/06/12
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

"Même les dictatures de certains pays du Sud et de l'Est organisent des simulacres de 'Droit de la défense'. C'est à longueur d'année qu'ils se défoulent jusqu'à plus soif, me mettant à toutes les sauces. Pour ce qui me concerne, ils peuvent continuer à déverser leurs aigreurs! Je n'exerce pas ma responsabilité politique sous leurs ordres et l'intimidation, d'où qu'elle vienne, m'a toujours laissée de marbre. Je me battais alors qu'ils ne savaient pas encore qu'ils viendraient goûter aux délices de l'Amazonie. Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des sous-développés."
Christine T.
Blada, site dictatorial à usage de petits colons ? Punaise, encore un peu, et on se croira au Rwanda...

http://www.walwari.org/article-christiane-taubira-repond-a-un-internaute-surpris-par-les-accusations-dont-elle-fait-l-objet-dans-un-article-de-blada-com-41936079.html

Je ne sais pas vous, mais quand j'ai pris conscience que j'avais envie de "goûter les délices de l'Amazonie", je n'imaginais pas cette façon de passer les plats. En tout cas, si j'avais eu sous les yeux cette litanie à l'arrière goût de bouillon de onze heures, j'aurais probablement emmené des rations de survie.

Répondre

03/06/12
Blada  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

"Même les dictatures de certains pays du Sud et de l'Est organisent des simulacres de 'Droit de la défense'. C'est à longueur d'année qu'ils se défoulent jusqu'à plus soif, me mettant à toutes les sauces. Pour ce qui me concerne, ils peuvent continuer à déverser leurs aigreurs! Je n'exerce pas ma responsabilité politique sous leurs ordres et l'intimidation, d'où qu'elle vienne, m'a toujours laissée de marbre. Je me battais alors qu'ils ne savaient pas encore qu'ils viendraient goûter aux délices de l'Amazonie. Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des sous-développés."
Christine T.
Blada, site dictatorial à usage de petits colons ? Punaise, encore un peu, et on se croira au Rwanda...

http://www.walwari.org/article-christiane-taubira-repond-a-un-internaute-surpris-par-les-accusations-dont-elle-fait-l-objet-dans-un-article-de-blada-com-41936079.html

Puisque tout cela remonte à la surface, je vous donne communication d'un courrier du 03/12/09 (reçu par mail) que je n'avais jamais mis en ligne pour protéger son signataire (il a maintenant quitté la Guyane mais il se reconnaitra s'il nous lit encore). J'avais en effet été contactée par la personne qui avait interrogé Christiane Taubira et qui n'avait pas

Lire la suite

03/06/12
Bibi  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de 3wap du 02/06/12

Bien qu'elle soit effectivement ambiguë, il me semble que vous extrapolez quelque peu le sens de la phrase en éludant complètement les potentialités sémantiques du mot "conséquence". Ceci-dit, pour aller dans votre sens, il faut bien admettre qu'il y eut bien pire... Césaire, parla lui carrément de "génocide par substitution"...et pourtant ce type que vous devez donc considérer comme un raciste notoire, fut honoré par l'état français lors de sa disparition. Un monde étrange, non?

Le lien pour les declarations de Domota et consort:
http://ugtg.org/article_58.html
Blada demande la source du discours.

Répondre

03/06/12
Swerengen  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Frautosaure du 03/06/12

comment faut faire pour empêcher de polluer avec vos putains de conversations malsaines vive le nucleaire et le chlordecone mon bar est ouvert pour en parler quant vous voulez et j'ai tout ce qu'il faut sur le net pour vous mettre le nez dans le caca y'a pas de soucis vous venez quant vous voulez je vous esquinte gentiment et les boissons seront gratuites en toute amitie avec un peu de chance je vous ferais bosser ce dimanche pour coopereer ça tombe bien j'ai envie de  me passer les nerfs j'ai juste 20 de tension quand je lis vos messages daam t'es un irrecuperable je serais curieux de savoir ce que tu fais dans ta putain de vie sur terre pour defendre l'indefendable plus j'avance en age et plus je respecte mes chiens qui sont generalement plus respectables que mes congeneres.........mais non je ne suis pas aigri............juste un soupçon de lucidite

Derrière l'aspect rugueux, je dois reconnaître qu'il y du vrai dans ce que vous dites. Quand à votre invitation, c'est une idée. Ça pourrait même s'appeler les repaires de tape moi si j'y suis, et donner naissance à une nouvelle façon festive et virile d'aborder les sujets qui fâchent. Allez, tous en choeur : "Maximus! Maximus!"

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 02/06/12

The scoop: Un mea culpa, tout petit, presque imperceptible. Le frottement d'une caresse sur la peau d'un tambour, un frêle halètement égaré au milieu du flot de paroles tonitruant et envoutant, de notre garde des sceaux, entrevu au travers de ce billet posté sur son blog "Ensemble, nous faisons mémoire" à l'occasion de la journée du 10 mai:

Silence! Je cite:
"Désespérante espèce humaine, irréductible nature humaine. Corps vaincus, esprits invincibles. Il reste encore tant de mystères à percer, tellement de merveilles à fréquenter, tant d’énigmes à résoudre entre la désinvolture qui se donne à voir, le rire tonitruant, et l’hystérie qui surgit, abruptement, faisant d’un incident, d’une maladresse un opéra dramatique."

Une maladresse...elle aurait commis une maladresse. Elle avoue, elle confesse!
Après avoir chia... Enfin, je veux dire esquisser un délicat sanglot féminin en gage de sensibilité et d'humanité, devant un malhonnête en talonnettes qui plus est. Que voilà une fort belle leçon d'humilité désormais. Elle admet une maladresse. Bon je sais, je sais, ce délicieux aveu nous est servi au beau milieu d'une salade d'orties en guise de garniture. Une autre maladresse. Mais bon, tout de même, elle fait des efforts la mégère, non? Accordez-lui au moins cette justice!

"Même les dictatures de certains pays du Sud et de l'Est organisent des simulacres de 'Droit de la défense'. C'est à longueur d'année qu'ils se défoulent jusqu'à plus soif, me mettant à toutes les sauces. Pour ce qui me concerne, ils peuvent continuer à déverser leurs aigreurs! Je n'exerce pas ma responsabilité politique sous leurs ordres et l'intimidation, d'où qu'elle vienne,

Lire la suite

03/06/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Didou973 du 03/06/12

"Non. pourquoi cette question ? " ben pourquoi, juste pour réponde au post de "fleur de Guyane qui en faisait référence dans le post du 30/05 ou j'ai répondu.
Serait ce les anciens ministres du précédent gouvernement qui ont mis en ligne ces vidéos ? si non je ne comprends pas pourquoi vous sortez du contexte du message d'origine......

Oulala. Il me semblait juste de dire qu'à part Longuet, personne n'était concerné au gouvernement, mais qu'en revanche, c'était son "conseiller spécial" qui était sans doute "visé" par "fleur de Guyane". Pour le coup, je vous ai invité à regarder le groupe parlementaire dit de la "droite populaire", qui, par définition, n'est certes pas un ramassis de ministres

Lire la suite

03/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 03/06/12

a propos de la prochaine réforme tendant à limiter les contrôles de police, on peut lire dans le lien que vous proposez:"" un policier... doit obligatoirement remplir un formulaire qui sera donné en copie à la personne contrôlée. Ce formulaire comprend le motif du contrôle, les suites données à ce dernier, le nom du policier et celui de la station de police où il travaille. Le procès-verbal permet également d'indiquer le nom, l'adresse et l'origine ethnique de la personne contrôlée, mais rien n'oblige cette dernière à livrer ces informations."
au fond le contrôlé peut mentir et raconter des bobards (puisqu'en Angleterre la carte d'identité n'existe pas;
j'espère que ce document sera aussi donné aux automobilistes en Guyane !
j'espère aussi que les flics auront des secrétaires rapides pour faire toute cette paperasse (afin de ne pas trop nous retenir sur les routes).
n'était ce pas Raymond Barre qui en son temps avait entrepris de lutter contre la marée blanche dans l'administration? le changement c'est maintenant! plus ça change ...

On ne va pas se voiler la face, comme dirait Gaston. Cette expérimentation, si elle se fait, viserait à changer les relations entre la police et les jeunes des "quartiers". Ce que j'ai retenu dans l'article, c'est la question de l'efficacité. L'autre aspect touche un point plus sensible : le contrôle "citoyen" de l'activité de la police. Quand je travaillais en Seine Saint-Denis,

Lire la suite

03/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 03/06/12

Dieudonné humoriste? il faut avoir le sourire très facile, non? quant à l'humour de BHL...

"quant à l'humour de BHL..."
Il est involontaire...

Répondre

03/06/12
Bikok  (Cayenne)      Politique guyanaise

Très amusante cette conversation pas si imaginaire que cela entre René et Jean-Paul. En Guyane -on s'en était déjà aperçu pour nos formidables candidats et candidates aux Législatives- les convictions de nos élites autoproclamées ne se résument-elles pas à leur capacité à épouser le sens du vent ?

Répondre

03/06/12
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 02/06/12

"Je ne fais que prendre sur Google, moi."
Elle est pas celle-là.
Bien à toi,
JFM

Ben quoi, c'est interdit ? Tout le monde le fait.

Répondre

03/06/12
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 02/06/12

PS1: à propos du "fonds de commerce" de BHL, ça fait comme une résonance avec une p'tite vidéo que ai regardé à propos de Dieu-donné..
http://www.youtube.com/watch?v=w6Y2Cw3bp-A
Ou comment Joey Starr a l'air intelligent au milieu d'un troupeau d'abrutis...
PS2 : à propos de Bourdieu (que vous avez cité comme un gars sérieux), nous ne manquons pas grand chose : ce qu'un sociologue peut dire d'un philosophe risque fort de déboucher sur ce que fit Marx avec Proudhon. (Qu'est ce qu'elle disait déjà, Nonna Meyer, à propos de "La misère du monde" ?)
PS3: trouvé sur Googlepédia
"Puis, dans la foulée du film [Bosna !], à l'occasion des élections européennes, il a, depuis le tremplin constitué par l’émission L’Heure de Vérité, animée par François-Henri de Virieu, lancé l’idée de la liste « L'Europe commence à Sarajevo » pour contraindre les partis politiques à prendre en compte la situation dans les Balkans. Dirigée par Léon Schwartzenberg, elle comprend, outre Bernard-Henri Lévy, Romain Goupil, Pascal Bruckner, André Glucksmann, Michel Polac, Alain Touraine... De nombreuses personnalités soutiendront la liste tels : Marek Halter, Susan Sontag et Paul Auster, la Sud-Africaine, prix Nobel de littérature, Nadine Gordimer, l’ancien maire de Belgrade Bogdan Bogdanović. Cependant, le 30 mai, à quelques jours des élections, Bernard-Henri Lévy annonce le retrait de la liste, déclarant : « L'effet a atteint tous les objectifs possibles, on ne peut pas faire mieux, le but n'a jamais été d'envoyer cinq députés pro-Bosniaques à Strasbourg, mais de faire que chaque député européen ait la Bosnie en tête »"

:-)

Mais Joey Starr EST intelligent. Il s'adapte. Son ascension actuelle témoigne au moins de ça. Bourdieu est sérieux. Par rapport à Desproges ou Dieudonné, dans le contexte que j'évoquais. Mais je peux me tromper.
Par contre je ne suis pas content. Vous avez cité le titre du film de BHL.

Lire la suite

03/06/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 02/06/12

C'est normal que ça t'ait échappé, il s'agissait pour Christine de décrire les scripteurs de Blada !

03/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Koro du 02/06/12

Ah Pam-Pam, ou l'art de bladater pour ne rien dire sur tout les sujets, surtout ceux qu'elle ne connais pas ! Oui, j'ai chez moi un exemplaire de la bible de l'évêque de tours qualifié par tous les spécialistes de référence, mais sans doute pas par wikipédia que je ne connais pas. Je l'ai sans doute achetée à cause des images puisque je lis assez mal. Faire une comparaison avec le manifeste communiste, il fallait oser et cela relève de la gesticulation gratuite et idiote. A partir de cela, certaines églises prennent ce qui les arrangent dans la base, telles les sectes évangéliques, les églises américaines négationistes, qui modifient la bible de base à leur avantage, ainsi que l'a fait Marx et les autres pour le communisme, autres sectes et on a vu le résultat !

C'est quand même bizarre de dire que Marx a modifié les textes de base du communisme, parce que, à part ceux qu'on a appelés les utopistes, le communisme scientifique et vraiment basé sur la science économique, c'est quand même lui qui l'a inventé, non?
Quant à modifier les textes de base de la Bible, qui sontn écrits principalement

Lire la suite

03/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

Des "résultats" venant de "choix délibérés de l’État Français" (...) "visant à nous démouné et à annihiler toutes velléités de contestation sociale et politique des Guadeloupéens à l'égard de l'ordre colonial établi." ?
Woaw ! La sémantique a fait des progrès sans qu'on le sache ?
Ou bien as-tu une poutre devant les yeux ?

Et c'est bien ça qui prouve que le créole est une langue vivante. On voit que Chamoiseau est passé par là...C'est quand même mieux que ce que parlait Armand Achille avant qu'il apprenne le français... Ceci dit, s'il y avait un R à démouné... puisque ici, c'est du français et pas du créole...

Répondre

03/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Philippe2 du 03/06/12

pour assurer que c'est la meilleure traduction il faut parler l'araméen, l'hébreu et le grec puisque les textes ont été écrits dans ces langues; bravo à ceux qui peuvent .

C'est vrai que c'est unn travail fantastique dont très peu de gens sont capables... C'est pour ça que les nouvelles traductions sont surtout des reprises des anciennes. Mais grâce à l'informatique, on a fait depuis peu de très gros progrès dans la compréhension de toutes ces langues. Le travail fait sur les manuscrits de la Mer Morte, par exemple, est remarquable, et c'est vraiment dommage que les universités américaines qui en ont été chargées refusent de communiquer...

Répondre

03/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 03/06/12

pouvez vous nous exposer les différences existant entre un agriculteur béké et un agriculteur peyi.
(surtout qu'il n'y a de békés qu'aux antilles.)

Facile! Les opremiers sont les anciens propriétaires des seconds, non? Ah, je sais, il ne faut pas dire ça! Mais ça crée des liens, quand même. Surtout qu'en plus, les premiers sont sûrement les ancêtres d'une partie de la population des Antilles, d'après ce qu'on voit, non?
Ah, en plus, pour nous en Guyane, les premiers sont aujourd'hui les propriétaires

Lire la suite

03/06/12
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 03/06/12

Dieudonné humoriste? il faut avoir le sourire très facile, non? quant à l'humour de BHL...

Je vous accorde qu'il est moins drôle quand il s'essaye à la politique, mais en tant qu'humoriste, et comédien, son talent ne fait pas de doute. Même chez ses détracteurs. Mais vous avez raison, j'ai le rire facile. Par contre BHL, je ne vois pas... A part quand on lui colle une tarte à la crème dans la gueule, je ris peu de le voir.

Répondre

03/06/12
3wap  (Montjo)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 03/06/12

Des "résultats" venant de "choix délibérés de l’État Français" (...) "visant à nous démouné et à annihiler toutes velléités de contestation sociale et politique des Guadeloupéens à l'égard de l'ordre colonial établi." ?
Woaw ! La sémantique a fait des progrès sans qu'on le sache ?
Ou bien as-tu une poutre devant les yeux ?

Dénoncer la vision complotiste des indépendantistes qui s'imaginent que le laxisme d'état obéit à certains desseins, est une chose. Insinuer (Moulinard, Daaam) qu'ils affirment que le VIH a été introduit volontairement par le gouvernement en est une autre. Il y a d'autres articles sur le sida sur le site de ce mouvement indépendantiste, qui indiquent

Lire la suite

03/06/12
3wap  (Montjo)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 02/06/12

C'est normal que ça t'ait échappé, il s'agissait pour Christine de décrire les scripteurs de Blada !

Ah, ça y est, ça me revient, il était question de "petits colons" je crois. Une des rares fois où tu avais d'ailleurs plus ou moins pris la défense de la mégère, en indiquant que le propos critiquant une attitude n'était pas forcément raciste, bien qu'il soit par ailleurs hystérique. J'ai bonne mémoire?

Répondre

03/06/12
Fabien  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 02/06/12

C'est normal que ça t'ait échappé, il s'agissait pour Christine de décrire les scripteurs de Blada !

Vous y avez même été insulté, en tant que scripteur de blada, de " petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des sous-développés". Belle exemple pour une ministre de la justice et de l’égalité des chances non ? De quoi vomir son petit déjeuner à tous les repas.

Répondre

03/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Swerengen du 02/06/12

Vous avez raison, il fait le "job".
Dieudonné vous dégoûte? bon.
Moi, je ne l'aime pas plus que ça, à part comme humoriste, mais je considère que BHL ne mérite pas mieux, c'est tout.
La philosophie ? Épargnez moi je vous en prie les citations de Deleuze, je n'ai pas assez de culture pour vous combattre sur ce terrain. Je ne fais que prendre sur Google, moi.
Nous ne parlerons pas de la sociologie dénoncialiste de Bourdieu "plus tard"non plus, je ne vous connais pas assez pour déterminer si j'ai envie de retourner à l'école avec vous.
Par contre, votre théorie du "heureusement qu'il en parle parce qu'il n'y a personne qui..etc." ne me convainc pas. BHL fait du business, c'est tout. Il a le droit, on est en démocratie. Et vous avez le droit d'y croire. Comme moi de ne pas. Et je ne.

Dieudonné humoriste? il faut avoir le sourire très facile, non? quant à l'humour de BHL...

Répondre

03/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 01/06/12

(Spéciale dédicace à Gaston,pour qui tous les arabes s'appellent Mohamed)
"Bonjour, police nationale, ceci est un contrôle d'identité."
http://www.lefigaro.fr/-royaume-uni-espagne-et-hongrie-ont-teste-le-dispositif.php

a propos de la prochaine réforme tendant à limiter les contrôles de police, on peut lire dans le lien que vous proposez:"" un policier... doit obligatoirement remplir un formulaire qui sera donné en copie à la personne contrôlée. Ce formulaire comprend le motif du contrôle, les suites données à ce dernier, le nom du policier et celui de la station de police

Lire la suite

03/06/12
Philippe2  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Daaam du 02/06/12

Le chloredecone n'a pas été interdit sous la pression de lobby des producteurs guadeloupéens de bananes alors que le ministère de la santé voulait l'interdire. Il me semble qu'à l'époque où les cours de la banane étaient au plus bas, les indépendantisestes étaient de fervents défenseurs de la filière, d'autant plus que cet ensemble de petits planteurs n'est plus béké depuis une bonne trentaine d'année et permettait aux agriculteurs "peyi" (de bonne race en langue UGTG) de reprendre le contrôle de la terre. Si l'Europe pouvait se passer de la filière banane sans être enquiquinée par les planteurs, ce serait déjà fait depuis longtemps.
Enfin depuis longtemps, les DOMiens ont été dressés par leurs hommes politiques a regarder du coté de la métropole pour assumer les erreurs locales.
Alors quand vous ne connaissez pas un sujet et bien... On fait quoi déjà ?

pouvez vous nous exposer les différences existant entre un agriculteur béké et un agriculteur peyi.
(surtout qu'il n'y a de békés qu'aux antilles.)

Répondre

03/06/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 02/06/12

Je ne comprends pas le sens de l'expression, "la meilleure traduction". Meilleure de quel point de vue? Selon quoi? Au nom de quoi? Parce qu'il y a de belles images? Et accessoirement, c'est où que tu as pris ça? Quant à dire que chacun y prend ce qui l'arrange pour y faire sa propagande, faut pas confondre la Bible et le Manifeste Communiste. Moi je suis athée, aussi bien vis à vis de la Bible que vis à vis de Marx. Sauf que j'ai lu les deux et que je sais donc de quoi je parle. C'est rare de nos jours où on ne lit plus guère que Wikipédia pour savoir ce que les autres pensent de quelque chose dont on ignore tout...

pour assurer que c'est la meilleure traduction il faut parler l'araméen, l'hébreu et le grec puisque les textes ont été écrits dans ces langues; bravo à ceux qui peuvent .

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de 3wap du 02/06/12

Bien qu'elle soit effectivement ambiguë, il me semble que vous extrapolez quelque peu le sens de la phrase en éludant complètement les potentialités sémantiques du mot "conséquence". Ceci-dit, pour aller dans votre sens, il faut bien admettre qu'il y eut bien pire... Césaire, parla lui carrément de "génocide par substitution"...et pourtant ce type que vous devez donc considérer comme un raciste notoire, fut honoré par l'état français lors de sa disparition. Un monde étrange, non?

Des "résultats" venant de "choix délibérés de l’État Français" (...) "visant à nous démouné et à annihiler toutes velléités de contestation sociale et politique des Guadeloupéens à l'égard de l'ordre colonial établi." ?
Woaw ! La sémantique a fait des progrès sans qu'on le sache ?
Ou bien as-tu une poutre devant les yeux ?

Répondre

03/06/12
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Chokapix du 02/06/12

Non. pourquoi cette question ? Vous êtes de votre côté muet sur le caractère légal des vidéos d'extrême droite que l'on trouve en ligne. Pourquoi ?

"Non. pourquoi cette question ? " ben pourquoi, juste pour réponde au post de "fleur de Guyane qui en faisait référence dans le post du 30/05 ou j'ai répondu.
Serait ce les anciens ministres du précédent gouvernement qui ont mis en ligne ces vidéos ? si non je ne comprends pas pourquoi vous sortez du contexte du message d'origine......

Répondre

03/06/12
Frautosaure  (Kourou)      Environnement

comment faut faire pour empêcher de polluer avec vos putains de conversations malsaines  vive le nucleaire et le chlordecone mon bar est ouvert pour en parler quant vous voulez et j'ai tout ce qu'il faut sur le net pour vous mettre le nez dans le caca y'a pas de soucis vous venez quant vous voulez je vous esquinte gentiment et les boissons seront gratuites

Lire la suite

02/06/12
Don Leon  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 02/06/12

"MINISTRE DE L'AGRICULTURE de la FRANCE l'avait autorisé là bas "
le "chloredéconne" avait été autorisé sur pression et lobbying des planteurs guadeloupéens n'est-ce pas; ceci prouve que le manque de rigueur et de courage des politiques est toujours préjudiciables aux citoyens.

voilà un autre qui connait tout sur tout!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire