aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
25/10/12
Cush  (Cay)

Dans le journal local, il est décrit des vols de clôture dans une association qui vient en aide à des personnes majeures protégées. Cette association est située sur la piste Tarzan et son directeur s'étonne que malgré ses nombreuses plaintes, on n'ait toujours pas retrouvé les voleurs, ni les clôtures. Bizarrement, dans la favella qui jouxte ses

Lire la suite

25/10/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 24/10/12

Putain, ils sont forts ces socialos, même le Figaro n'a pas osé aborder le sujet ! Que voulez-vous cher(e) Madame/Monsieur, tout fout l'camp, tout fout l'camp !

oui tout fout le camp! comme vous dites! il y a même des bons bourgeois (bobo?) qui se délocalisent dans des pays où le cout de la vie est moindre! mais qui reviennent se faire soigner car un billet d'avion coute infiniment moins cher que les assurances médicales locales!

Répondre

25/10/12
Philippe2  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Ricky du 24/10/12

De plus les terrains de savane sont propices à l'installation de panneaux photovoltaïques qui eux, fonctionnent toute l'année !!!!!

les panneaux photovoltaïques peuvent aussi se poser sur les toits, un grand supermarché de Mayotte en avait couvert les parkings; hier je suis passé voir si le supermarché d’Adélaïde Tablon avait eu cette idée, et bien non! idem pour l'agora, une immense toiture et à l'intérieur des lumières et clims. bon, ils n'ont pas de conscience écologique, mais si ces collectivités payaient l'électricité au même prix qu'edf nous la facture, ils réfléchiraient peut être?

Répondre

24/10/12
Patrice C  (Cayenne)      Environnement

bonjour les Bladas,
le sujet de l'alimentation en énergie électrique des zones isolées est un sujet qui passionne
, mais je dois dire de prime abord qu'il y a lieu d'examiner les contraintes techniques avant d'ouvrir tout débat voire d'imaginer une quelconque nébuleuse lobbyiste...
au sujet des éoliennes : un projet assez grandiose existe, et des essais ont été réalisés. malheureusement, le bilan est plus que mitigé : pas assez de vent, et une

Lire la suite

24/10/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Etudiant du 24/10/12

Pas que les Guyaniens et les Guyanais vos enfants vous en faites quoi, je connais des jeunes d'ici qui se mettent devant un libre service rue Lallouette, bien que ce n'est pas tous le temps, une fois ils ont braqué une dame, le temps qu'il courre, il est arrivé dans une maison, où personne ne vas le denoncer et personne ne saura où ?
Bref dans cette histoire que des Guyanais, et pas d'autre nation.

Ne transformes pas ce que j'ai écrit, merci. Les francoguyanais ou guyanofrançais sont là où ils doivent être, ces bandits là, on les connait. L'injustice s'en occupe, cahincaha. Les zôtres, comme dirait Abdelmalick, non invités pique-assiettes, feraient bien de se tenir correctement ou de partir, car le raz le bol a fini d'enfler.

Répondre

24/10/12
Blada  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 24/10/12

oui , j'ai lu vos liens qui témoignent de votre investissement que je n'ai d'ailleurs pas mis en doute. ils concluent qu'en 2001 la violence était due essentiellement à la drogue et de caractère familial. Je ne vis pas à Kourou, mais il m'était apparu au travers de vos témoignages, mais aussi de notre expérience sur l'ile de Cayenne que cette violence n'est plus intra familiale mais probablement toujours due à la drogue. J'y comprends à demi mot que ces réunions n'ont rien donné . J'en conclus donc que les réunions ne sont pas la solution, mais peut etre me trompe je..pour en avoir écumé quelques unes , il en ressort rarement quelque chose de concret. reste à savoir pourquoi : sous estimation du problème par les élus, manque de moyens , manque de volonté ? à vous de nous le dire
les solutions sont multiples, diverses, pas toujours facile à mettre en place mais elles ne seront appliquées que lorsque la pression sera suffisamment importante sur l'épaule de nos élus. Internet a l'avantage de donner la parole au peuple avec pour témoin la planète entière. La Tunisie, la Lybie, l'Egypte avec des problèmes bien plus conséquents l'ont compris. Alors oui , ce que j'attends de l'expatriation du problème par un buzz ou autre, c'est prendre à témoin les non guyanais et montrer du doigt l'inertie des élus. Illusoire ?

Le principal document à lire était celui-ci (les comptes-rendus de réunions ne sont qu'anecdotiques). C'est un document de travail qui peut sans doute encore servir avec des ajustements.

Répondre

24/10/12
Inini66  (Cayenne)

En réponse au message de Lulubulle du 24/10/12

Dis-donc Blada, "Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres" avant d'être de Coluche, c'est quand même Georges Orwell, 1945....

Blada : c'est dit, voir l'ajout à la fin du jodla en question.

Dis-donc Lulubulle, "Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres" avant d'être de Georges Orwell, c'est quand même Sumériens, 5000 ans AV J-C....
non?
j'aime Coluche

Répondre

24/10/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Blada du 24/10/12

Deux questions se posent : avez-vous lu les pièces jointes à notre réponse à Josy ?
Vous écrivez : « Il faut expatrier le problème. le Twitter ou créer le buzz par une manifestation choc ». Qu'en attendez-vous ?

oui , j'ai lu vos liens qui témoignent de votre investissement que je n'ai d'ailleurs pas mis en doute. ils concluent qu'en 2001 la violence était due essentiellement à la drogue et de caractère familial. Je ne vis pas à Kourou, mais il m'était apparu au travers de vos témoignages, mais aussi de notre expérience sur l'ile de Cayenne que cette

Lire la suite

24/10/12
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Blada du 24/10/12

Deux questions se posent : avez-vous lu les pièces jointes à notre réponse à Josy ?
Vous écrivez : « Il faut expatrier le problème. le Twitter ou créer le buzz par une manifestation choc ». Qu'en attendez-vous ?

Bonjour, pardon, j'avoue n'avoir moi-même vu la réponse qu'après. Ensuite, quelques soient les points de vues, les divergences, les expériences passées, associatives ou personnelles, je maintiens qu'un espace d'expression ultra cadré, exclusivement dédié à ce sujet peut fonctionner. Sur l'aspect "trauma" de la chose, je pense qu'il ne

Lire la suite

24/10/12
Da973  (Kourou)

En réponse au message de D Almeida du 24/10/12

bonjour je recherche une personne qui a ete mute en guyane en aout 2011 si toute fois vous connaissez francois gasnier pouvez vous lui dire qu il apelle valerie mon numero est le 05 24 35 17 08 merci d avance

je pense connaitre pourriez vous m'envoyer un mail perso ?

Répondre

24/10/12
Da973  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Josy du 24/10/12

Ça y est ! Papiers des impôts reçus ce jour !

Moi aussi...L'avoir attendu tant de temps et faire cette tete aujourd'hui....!!! Enfin, il faut se dire qu'heureusement, nos deniers seront bien utilisés...:-(((

Répondre

24/10/12
Blada  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 24/10/12

J’ai bien cru que ma proposition resterait sans réponse précise, enfin si on peut considérer que le silence n’est pas une réponse.
Pour moi, c’en était une, implicite, que je RESPECTE TOTALEMENT.
Si Blada me paraissait être un site suffisamment connu et professionnel pour être une vitrine accessible et crédible, je peux comprendre que la coupe soit pleine étant déjà sur le front de bien des débats et donc dans le collimateur de certains et ayant déjà tenté l’expérience en d’autres temps. Personne n’est obligé de porter toute la misère du monde.
Cet argument aurait suffi, d’autant qu’il est toujours facile de proposer et de ne rien faire.

Néanmoins, je continue de penser que mon idée n’est pas si mauvaise et que les arguments avancés par Blada, ne tiennent pas tous la route que ce soit sur son site ou ailleurs. Mon argumentation ne vise donc pas particulièrement Blada , je reprends juste sa trame argumentaire comme base.

"ce serait, encore une fois, demander aux victimes de prouver qu'elles ont bien été victimes, à croire qu'on en doute encore"
C’est triste à dire, mais de toute évidence c’est la réalité, les élus n’en ont que faire et c’est bien cela qui amène les gens à surréagir puisqu’un dépôt de plainte ne suffit pas. Si ça n’était pas le cas, on ne serait pas là à en discuter. La résignation dans le silence qui est l’attitude la plus généralement adoptée, jusqu’à présent, n’a pas prouvé son efficacité. Manifester dans la rue est de la même manière crier qu’on est victime. Alors quoi ? Faire des milices ou rester là, à attendre qu’un enfoiré passe le pas de votre porte et vous frappe, vous viole et vous vole, pendant que l’armée s’organise pour protéger les siens ?

"C’est difficile de raconter son agression, souvent douloureux, et de plus ça demande qu'on maîtrise le français, l'écrit et l'internet, ce qui n'est évidemment pas le cas de toutes les victimes."

Tout le monde ne réagit pas de la même manière à une agression et certaines agressions sont souvent difficiles à exprimer. En parler pour certains sera thérapeutique quand d’autres se terreront dans le silence. Ceci étant dit, ce n’est pas une obligation de témoigner et si on le fait il n’est pas nécessaire de raconter en détail l’agression, pour les moins bavards il suffirait de marquer la date de l’agression, et le numéro de plainte et de faire le bilan régulièrement de la suite de la plainte très succinctement.
Le problème de la langue n’en est pas vraiment un, on le voit tous les jours sur Blada, même les français ne savent pas s’exprimer dans leur langue. Les chinois ont tous des enfants à l’école qui parlent français et ils savent très bien s’accommoder du handicap de la langue quand il s’agit de livraison, de factures etc.
L’accès à internet et sa connaissance concerne une petite minorité. On voit dans les demandes d’emploi, notamment pour faire des ménages, que certaines personnes savent trouver des bons samaritains pour rédiger leurs annonces.

"Mais c'est presque quotidiennement qu'il faudrait recueillir les témoignages si l'on veut faire quelque chose de sérieux."

Ne peut on envisager qu’il ne soit pas utile de faire du rabattage quotidien, impossible à faire avec en plus, un coté forcing qui n'est pas souhaitable. Un tract avec la démarche à suivre que chaque Bladanaute imprimerait en plusieurs exemplaires et distribuerait à ceux qui seraient susceptibles de ne pas avoir le réflexe internet ne pourrait il pas être une idée ?.

"A Kourou, comme ailleurs peut-être, chacun attend quelque chose des élus, des autorités, ou de tout ce qui représente le pouvoir. Souvent même une chose à laquelle on a droit, mais qui semble impossible à avoir sans aide ou sans piston. Donc il faut éviter de déplaire, et éviter d'aller raconter des histoires qui dérangent, a fortiori sur un site qui dérange."

J’ai dû mal comprendre, Sans aide ? « Aide toi, le ciel t’aidera » disait ma mère. Eviter de déplaire ? Et pourquoi donc ? Faut-il regarder les gens qu’on aime crever la gueule ouverte, se vautrer héroïquement dans son sang éventré par un sabre en ayant la consolation au moins de ne pas avoir déplu et surtout de n’avoir pas fait de vague … sur un site qui dérange ? Aucun site n’est obligé à quoique ce soit, il est bien clair que ça peut se faire sur un autre site volontaire.

"on a déjà essayé, ça ne fonctionne pas"

C’est un argument qui pèse, mais peut être y avait il dans la forme un vice qui en était la cause, tout au moins, cet échec peut servir de réflexion à une nouvelle formule. On a vu un mouvement contre l’augmentation de l’essence prendre naissance sur Blada qui a servi au départ de relais. Rien de plus, mais déjà tellement énorme.

"nous avons fait une pétition qui a réuni près de 2000 signatures."

Mon idée est qu’une pétition , c’est trop ponctuel et pas assez représentatif, la violence n’est pas ponctuelle, elle est là , lancinante, quotidienne et les kourouciens vivent avec ce poids, des témoignages au rythme des agressions exprimeraient parfaitement la lourdeur et la gravité de la situation. Ils agiraient sur la longueur comme la réalité de cette violence. Nos élus savent déjà quelles sont les solutions, il est inutile de leur suggérer. Ce qui manque ce ne sont pas les idées, c’est la motivation.

Je finirai en disant qu’internet est une vitrine idéale, car dire à nos élus qu’il y a de l’insécurité ne leur apprendra rien, dire à la France entière, au monde entier que dans notre pays des droits de l’Homme certains élus laissent les voyous prendre le pouvoir, c’est une autre paire de manches. Manifester sur le plan local a montré son inefficacité. Il faut expatrier le problème. le Twitter ou créer le buzz par une manifestation choc et rassemblant la population kouroucienne en grand nombre sur une vidéo. (exemple : autour de notre belle fusée Ariane érigée sur la route de l’Espace, tous les kourouciens, filmés de haut, couchés sur le sol avec des blessures déguisées..). Help, les metteurs en scène .On est bien capable de le faire pour le Carnaval. !

Le problème le plus épineux de l’entreprise et il est de taille, serait probablement d’éviter de faux témoignage, d’où l’utilité du numéro de plainte, encore que celui-ci peut être faux aussi.

Créer une psychose, est un autre inconvénient, mais à mon avis, il est grand temps que la psychose prenne la place de l’occultation permanente pour changer les choses ou alors c’est que le problème n’est pas aussi important qu’on le dit.

Eviter le côté assistance psychologique en retour qui, si il est indispensable n’est pas le but de l’entreprise.
Blada a déjà involontairement fait le relais de plusieurs agressions dont les témoignages non censurés sont dans la rubrique « insécurité », un pas avait déjà été fait. Que Blada en soit déjà remercié.

Deux questions se posent : avez-vous lu les pièces jointes à notre réponse à Josy ?
Vous écrivez : « Il faut expatrier le problème. le Twitter ou créer le buzz par une manifestation choc ». Qu'en attendez-vous ?

Répondre

24/10/12
Bipbip.973  (Matoury)      Réhabilitation hopital Jean Martial

En réponse au message de Hurleur du 21/10/12

L'ancien hopital de Cayenne va être réhabilité pour devenir un musée. Coût 60 millions d'euros. On nous dit et on nous rabache que c'est la CRISE et on continue à dépenser à tout va, comme ci tout allait bien. Ca m'échappe.

60 millions d'Euros pour réhabiliter un monument que l'on a laissé dépérir, diantre. Avec une somme pareille ont peut construire presque 2 tours de contrôle
(dixit aéroport du grand ouest - tour de contrôle 34 ME). Mais enfin nous serons bien "EN culturé".

Répondre

24/10/12
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Momo du 24/10/12

Ce message, initialement posté dans les petites annonces (où il n'a pas sa place) a été transféré dans le courrier. Les coordonnées de l'annonceur étant initialement visibles, nous les reproduisons ici : tel 0694 42 37 30 - mail amarantekourou@orange.fr
Bonjour à tous. Je profite des petites annonces de Blada pour lancer un appel à tous les Kourouciens afin d'organiser un collectif contre la délinquance devenue insupportable dans notre ville. Le but n'est certainement pas d'organiser une milice mais au contraire de se regrouper afin de faire entendre notre désarroi aux autorités compétentes et de définir des actions fortes ( ville morte, grève générale ou autre suggestion... ). Nous ne pouvons plus continuer comme cela sinon cette situation va très mal finir ! Il est urgent de s'organiser collectivement pour nous faire entendre J'attends vos mails. Merci.

Bonjour, une très bonne initiative qui va dans le sens des discussions "Insécurité" de Blada. Reste à voir comment et par qui ? Est-ce que votre "post" est une proposition à recenser les témoignages ? Si oui, y-a-t-il des critères (à partir de "incivilité", à partir de "dégradation", ...) ? De votre côté, effectuez-vous un contrôle (est-ce que le

Lire la suite

24/10/12
Philippe2  (Matoury)      Dépénalisation du cannabis - on en parle

En réponse au message de Ella du 22/10/12

P't'être qu'i sort ses ergots (ou de son camp retranché TV) parce que t'as balancé toute la maison Poulaga(t) de l'autre côté du mur où vit le poulet qui fait bombance ?

"P't'être qu'i sort ..."
pourriez vous écrire en français? je plains vos élèves qui doivent sans cesse essayer de comprendre le votre, et ne nous dites pas que c'est ce qui vous a été enseigné quand vous étiez "djeune"!

Répondre

24/10/12
Etudiant  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 24/10/12

Où en sommes nous, concernant les accords d'expulsion avec le Guyana (et autres pays, limitrophes ou pas)? Bientôt Noël, la fête aux bandits va battre son plein. Que va faire notre ministre de l’injustice et de l'insécurité ?
Extrait: "Deux receleurs et un voleur interpellés - FG - Cayenne, Dimanche matin, les policiers de la Bac contrôlent deux personnes qui circulent sur un cyclomoteur route de Mango.Le deux-roues a été volé le 10 mai dernier. Le pilote affirme avoir acheté l'engin à un compatriote georgetownien. Interpellé, ce dernier désigne son vendeur, qui reconnaît avoir dérobé le deux-roues."
Commentaire : Les voleurs sont convoqués à une date ultérieure, en Mars 2013 :-))) soyons certains qu'ils vont se présenter ;-)) et gageons que, comme d'habitude, ils ne seront pas poursuivis pour situation irrégulière. La Guyane, ombre de la France Terre d'asile... psychiatrique.

Pas que les Guyaniens et les Guyanais vos enfants vous en faites quoi, je connais des jeunes d'ici qui se mettent devant un libre service rue Lallouette, bien que ce n'est pas tous le temps, une fois ils ont braqué une dame, le temps qu'il courre, il est arrivé dans une maison, où personne ne vas le denoncer et personne ne saura où ?
Bref dans cette histoire que des Guyanais, et pas d'autre nation.

Répondre

24/10/12
Philippe2  (Matoury)      Réhabilitation hopital Jean Martial

En réponse au message de Ricky du 22/10/12

Il est vrai que construire un Musée pour quelques "intellos" (je mets exprès entre parenthèses) qui va coûter une vraie fortune, d'abord à construire puis à entretenir tous les jours pour que quelques personnes s'extasient devant quelques "œuvres" culturelles c'est vraiment une priorité !!!!
La culture oui, mais d'abord la santé, la sécurité (je me marrerais si le musée se faisait braquer dès l'ouverture) l'école qui en passant, est le socle de la compréhension de cette "culture"…
Alors oui, je persiste, ce musée est une inutilité de plus en Guyane !!!!!
Les autres musées de la place sont complètement débordés de visiteurs et ne me sortez pas qu'ils sont inadaptés, la culture ne l'est jamais.

ceci va permettre de placer quelques enfants de copains, un directeur, des agents des vigiles etc. les investissements productifs, ça n’intéresse pas nos excellences.

Répondre

24/10/12
Josy  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Da973 du 15/10/12

Oui !! moi !!! C'est rassurant d'être plusieurs !!! c'est quand même un comble d'avoir hâte de recevoir cette satanée feuille !!

Ça y est ! Papiers des impôts reçus ce jour !

Répondre

24/10/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 23/10/12

Des nouvelles qui ne font pas de bruit ...
Plus pourri que ça, tu meurs.

Par décision n°2012-654DC du 9 août 2012 le conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la constitution l'article 40 de la loi de finance rectificative qui prévoyait la baisse de salaire de 30% du président, du premier ministre et du gouvernement.
Donc, maintenant, ils sont beaucoup plus nombreux qu'avant... et payés autant.
Comme c'est curieux, personne n'en parle...?
Ils nous prennent vraiment pour des c. . s ces nuls de la gauche caviar. A qui vont-ils faire croire que leur baisse pipeau était constitutionnelle. Ils gardent notre pognon et font toujours croire qu’ils participent comme tout un chacun au redressement financier de la France. Finalement ça fait bien de faire croire aux citoyens qu’ils participent aux économies, alors que ce n’est pas vrai.

les effets d'annonce, surtout si c'est symbolique, ça doit marquer les esprits; je parie qu'ils ne proposeront pas une loi pour régulariser leur idée (généreuse).
et que les députés et sénateurs qui vont voter une rallonge d’impôts ne songent pas un instant à faire baisser le cout de leur inefficacité! un député, avec primes etc; coute environ 20 000 € par mois!

Répondre

24/10/12
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/10/12

Si Madame le Maire de Cayenne veut faire autre chose que du symbolique en prenant des arrêtés que personne n'exécutera, je lui suggère de faire sortir sa police municipale sur la place qui se trouve juste en face, c'est à dire la place des palmistes.

il me semble que la maire de Cayenne est excellente ppour les réceptions, les petits fours etc, moins efficace quand il s'agit de poursuivre son idée d'interdire les clôtures en tôle, idée abandonnée, comme aussi la réfection (ou construction) de trottoirs en ville, de la couverture du canal (égout à ciel ouvert) idées forces de la campagne électorale contre le Dr La Fontaine.

Répondre

24/10/12
Philippe2  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Boiskaka du 23/10/12

on parle d'énergie renouvelable!!!! alors que devient le projet des éolienne sur MATITI?
encore un lobby qui ne plait pas à nos élus???et qui bloque ce proget!!!
comment voulez vous que la guyane grandisse....on est le département qui un maximum de fleuve et rivière ou nos élus ne montent pas de projets de mini centrale hydro électrique qui apporterait à la fois du travail au sein des communes reculées de guyane :on pourrait même former des jeunes sur place pour la maintenance, mais encore une fois EDF!!!!ne bloquerait-elle pas ces projet d'électricité pour tous????ne parlons pas de serville!!!!

ces mini centrales, j'en ai vu fonctionner en Ecosse il y a plus de vingt ans, imaginez des turbines fixées au fond du fleuve, (on en a quelques uns, non?) qui peuvent tourner avec le reflux; les écossais avaient imaginé cette technique après avoir vu la centrale marée motrice de la Rance en Bretagne, et une turbine ne provoque pas de rétention de limon

Lire la suite

24/10/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 24/10/12

Bonjour, je trouve aussi l'idée excellent, dans la veine de ce que propose déjà certaines chaînes TV d'information, les victimes (ou témoins) sont les contributeurs. Qui s'y colle pour héberger la page "Kourou Zone Sinistrée" ? Blada ?

Réponse de blada :
C'est malheureusement le type même de fausse bonne idée. Voici pourquoi :

Un : ce serait, encore une fois, demander aux victimes de prouver qu'elles ont bien été victimes, à croire qu'on en doute encore.

Deux : on a déjà essayé, ça ne fonctionne pas. D'abord, parce que c'est difficile de raconter son agression, souvent douloureux, et de plus ça demande qu'on maîtrise le français, l'écrit et l'internet, ce qui n'est évidemment pas le cas de toutes les victimes. C'est un peu comme lorsqu'on fait des sondages sur internet et que l'on prétend que les résultats sont représentatifs de la population. Allez demander aux commençants asiatiques, régulièrement brutalisés, de témoigner sur blada ! En 2006, nous avions recueilli le témoignage de l'un d'eux, qui nous a raconté son histoire (
jodla 04/09/06). Mais c'est presque quotidiennement qu'il faudrait recueillir les témoignages si l'on veut faire quelque chose de sérieux. Karen, dont nous parlions dans ce jodla, ne s'en est jamais vraiment remis. Il a depuis quitté la Guyane, avec Nathalie. Il sont désormais des Français en Chine, une situation qui ne semble pas facile non plus.

Trois : A Kourou, comme ailleurs peut-être, chacun attend quelque chose des élus, des autorités, ou de tout ce qui représente le pouvoir. Souvent même une chose à laquelle on a droit, mais qui semble impossible à avoir sans aide ou sans piston. Donc il faut éviter de déplaire, et éviter d'aller raconter des histoires qui dérangent, a fortiori sur un site qui dérange.

Quatre : Ne croyez pas que je découvre le sujet. Avec une dizaine de femmes de Kourou, j'ai fondé en 2001 (à titre personnel : OF)  le collectif "Les Femmes de Kourou et ceux qui les aiment". Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet pendant près de deux ans, milité auprès de tout ce qui peut représenter le pouvoir en Guyane, nous avons fait une pétition qui a réuni près de 2000 signatures. Nous avons participé à des quantités de réunions du Conseil de prévention de la délinquance, après l'avoir fait redémarrer. Nous avons fait de nombreuses propositions, reprises dans un document rédigé avec le plus grand sérieux. J'ai retrouvé ce document de 2001, il est ici (pdf). Je vous invite à le lire. Je crois que tout y était déjà.

Vous verrez que tout cela est resté lettre morte. Onze ans plus tard, c'est peut-être encore pire en effet. Mais c'est peut-être aussi trop tard.

Odile Farjat

PS : que de travail inutile...  Prises au hasard parce qu'il y en a eu des quantités, des notes que nous (FDK) prenions à l'époque pour informer la population (les gens qui voulaient bien se mobiliser recevaient cette information). Des réunions comme on sait si bien les faire pour occuper la galerie, et où tout le monde a perdu son temps. La preuve...

Compte rendu d'une réunion sur la sécurité à la mairie de Kourou du 21.12.2001
Compte rendu des réunions de mise en place des commissions du CCPD de février 2002

etc, etc...

 

J’ai bien cru que ma proposition resterait sans réponse précise, enfin si on peut considérer que le silence n’est pas une réponse.
Pour moi, c’en était une, implicite, que je RESPECTE TOTALEMENT.
Si Blada me paraissait être un site suffisamment connu et professionnel pour

Lire la suite

24/10/12
Relena  (Kourou)      Insécurité

En plus dans les archives, d'autres travaux associés à Femme De Kourou
http://www.blada.com/data/File/femmeskourou/violence.htm
"Ce dossier a été adressé en mars 2001 au maire de Kourou, à tous les candidats aux municipales de Kourou, à divers citoyens et chefs d'entreprise, à France-Guyane, et à RFO Guyane. Il a été remis le 18 septembre 2001, par Les Femmes de Kourou,

Lire la suite

24/10/12
Habitant De Kourou  (Kourou)      Insécurité

Bonjour à tous ce message s'adresse aux habitants des rues martin luther king et discolles ( derrière l'ecole SABA et la piscines) à Kourou. Cela fait plus de 2 semaines qu'entre 3h45 et 4h30 du matin des individus surveillent les maisons, regarde dans les voitures, et essaient de pénétrer dans certaine maisons.. alors j'en appelle à tous soyons

Lire la suite

24/10/12
D Almeida  (Metropole sarrance)

bonjour je recherche une personne qui a ete mute en guyane en aout 2011 si toute fois vous connaissez francois gasnier pouvez vous lui dire qu il apelle valerie mon numero est le 05 24 35 17 08 merci d avance

Répondre

24/10/12
Ricky  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de Koro du 24/10/12

Si je suis d'accord avec vous sur des possibilités de mini-centrale, arrêtez de fantasmer sur les éoliènnes de Matiti. Il n'y pas assez de vent en Guyane. Si le projet se réalise, ce sera un investissement en défisc de plus, abandonné dans cinq ans, et les éoliennes seront à l'arrêt les trois quart du temps, comme dans beaucoup de région en Métropole.

De plus les terrains de savane sont propices à l'installation de panneaux photovoltaïques qui eux, fonctionnent toute l'année !!!!!

Répondre

24/10/12
Momo  (Kourou)      Insécurité

Ce message, initialement posté dans les petites annonces (où il n'a pas sa place) a été transféré dans le courrier. Les coordonnées de l'annonceur étant initialement visibles, nous les reproduisons ici :
tel 0694 42 37 30 - mail amarantekourou@orange.fr

Bonjour à tous. Je profite des petites annonces de Blada pour lancer un appel à tous les Kourouciens afin d'organiser un collectif contre la délinquance devenue insupportable dans notre ville. Le but n'est certainement pas d'organiser une milice mais au contraire de se regrouper afin de faire entendre notre désarroi aux autorités compétentes

Lire la suite

24/10/12
Koro  (Roura)      Environnement

En réponse au message de Boiskaka du 23/10/12

on parle d'énergie renouvelable!!!! alors que devient le projet des éolienne sur MATITI?
encore un lobby qui ne plait pas à nos élus???et qui bloque ce proget!!!
comment voulez vous que la guyane grandisse....on est le département qui un maximum de fleuve et rivière ou nos élus ne montent pas de projets de mini centrale hydro électrique qui apporterait à la fois du travail au sein des communes reculées de guyane :on pourrait même former des jeunes sur place pour la maintenance, mais encore une fois EDF!!!!ne bloquerait-elle pas ces projet d'électricité pour tous????ne parlons pas de serville!!!!

Si je suis d'accord avec vous sur des possibilités de mini-centrale, arrêtez de fantasmer sur les éoliènnes de Matiti. Il n'y pas assez de vent en Guyane. Si le projet se réalise, ce sera un investissement en défisc de plus, abandonné dans cinq ans, et les éoliennes seront à l'arrêt les trois quart du temps, comme dans beaucoup de région en Métropole.

Répondre

24/10/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Brunomerarin du 23/10/12

Et pourtant cette double vacation est pratiquée aussi à Mayotte, 101ème département français.

Mayotte, Guyane, Mali, Niger, Algérie, Zimbabwe... Quelles références en matière d'éducation! Et après on veut des résultats comme en Finlande... Faudrait savoir!

Répondre

24/10/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Akoula du 24/10/12

Je vous expliquerais des choses, mais faudra être ouvert! Et vous avez l'air très passionné...
Faut aussi que Blada n'oublie pas mes messages...

D'accord, je suis ouvert... j'attends que vous m'expliquiez ce que ferons les enfants de St-Laurent lorsqu'ils ne seront pas à l'école... J'ai bien quelques idées: traîner dans les rues et plus que ça pour certains, travailler mais pas leurs devoirs scolaires...

Répondre

24/10/12
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/10/12

En voilà une idée qu'elle est bonne !
Faire un p'tit résumé soft sans citer la forme (et la provenance) des agresseurs, mais avec le numéro de dépôt de plainte... Vouais, j'aime bien.

Bonjour, je trouve aussi l'idée excellent, dans la veine de ce que propose déjà certaines chaînes TV d'information, les victimes (ou témoins) sont les contributeurs. Qui s'y colle pour héberger la page "Kourou Zone Sinistrée" ? Blada ?
Réponse de blada dans la suite...

Lire la suite

24/10/12
Lulubulle

Dis-donc Blada, "Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres" avant d'être de Coluche, c'est quand même Georges Orwell, 1945....

Blada : c'est dit, voir l'ajout à la fin du jodla en question.

Répondre

24/10/12
Akoula  (France)      Education

En réponse au message de Laurent du 23/10/12

Les enfants ne font rien...

Je vous expliquerais des choses, mais faudra être ouvert! Et vous avez l'air très passionné...
Faut aussi que Blada n'oublie pas mes messages...

Répondre

24/10/12
Cush  (Cay)

Où en sommes nous, concernant les accords d'expulsion avec le Guyana (et autres pays, limitrophes ou pas)? Bientôt Noël, la fête aux bandits va battre son plein. Que va faire notre ministre de l’injustice et de l'insécurité ?
Extrait: "Deux receleurs et un voleur interpellés - FG - Cayenne, Dimanche matin, les policiers de la Bac contrôlent deux personnes qui circulent sur un cyclomoteur route

Lire la suite

24/10/12
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 23/10/12

Des nouvelles qui ne font pas de bruit ...
Plus pourri que ça, tu meurs.

Par décision n°2012-654DC du 9 août 2012 le conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la constitution l'article 40 de la loi de finance rectificative qui prévoyait la baisse de salaire de 30% du président, du premier ministre et du gouvernement.
Donc, maintenant, ils sont beaucoup plus nombreux qu'avant... et payés autant.
Comme c'est curieux, personne n'en parle...?
Ils nous prennent vraiment pour des c. . s ces nuls de la gauche caviar. A qui vont-ils faire croire que leur baisse pipeau était constitutionnelle. Ils gardent notre pognon et font toujours croire qu’ils participent comme tout un chacun au redressement financier de la France. Finalement ça fait bien de faire croire aux citoyens qu’ils participent aux économies, alors que ce n’est pas vrai.

Putain, ils sont forts ces socialos, même le Figaro n'a pas osé aborder le sujet ! Que voulez-vous cher(e) Madame/Monsieur, tout fout l'camp, tout fout l'camp !

Répondre

23/10/12
Brunomerarin  (Remire-montjoly)      Education

En réponse au message de Laurent du 22/10/12

La double vacation, c'est ce qui se fait au Niger, au Mali, en Algérie (bref dans les pays dits en voie de développement, mais jusqu'à présent pas en France), avec des résultats très critiqués. C'est une salle de classe pour deux (parfois trois) enseignants avec chacun leurs élèves. Avec un peu d'imagination (il faut en avoir), il est facile de comprendre les problèmes que cela pose pour les enfants, les enseignants et en terme d'organisation matérielle...

Et pourtant cette double vacation est pratiquée aussi à Mayotte, 101ème département français.

Répondre

23/10/12
Patrice C  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Rehmai du 22/10/12

le probleme est de savoir quel est le % reel de la police sur le terrain, pas occupé à faire des papiers, à accompagner des détenus...sans compter les arrets maladie...je crois que le chiffre en metropole etait deja édifiant

Bonjour,
vous avez très certainement raison, malheureusement je dois dire...
mais le fond du problème n'est pas de savoir combien de personnels font quoi, le fond du problème est de se donner les moyens pour accomplir une mission, et cette nuance est d'importance !
Personnellement, je gère des chantiers...lorsque l'un de mes équipiers est absent

Lire la suite

23/10/12
Cire El Trev  (Kourou)

Ce soir, tir nourri de pétard dans le ciel Kouroucien. Et c'est pas peu dire ... Première réflexion, ça commence tôt cette année ; Traditionnellement, c'est pas le 23 octobre , mais bon.
Deuxième réflexion, ces pétards étant interdits à la vente (oui, nous sommes en France, j'vous jure) , d'où viennent-ils ? Comme les armes, du Suriname, ou du Brésil.

Lire la suite

23/10/12
Boiskaka  (Kourou)      Environnement

on parle d'énergie renouvelable!!!! alors que devient le projet des éolienne sur MATITI?
encore un lobby qui ne plait pas à nos élus???et qui bloque ce proget!!!
comment voulez vous que la guyane grandisse....on est le département qui un maximum de fleuve et rivière ou nos élus ne montent pas de projets de mini centrale

Lire la suite

23/10/12
Lematourien  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

Est ce quelqu'un a t il déja testé le nouveau système d’accueil chez Orange? vous avez plus d'employés que de clients déjà, mais pour une petite demande d'information , vous attendez une 1/2h. Il faut savoir qu'il y a une personne derrière un guichet d'accueil qui vous enregistre et vous demande d'attendre, vous n'avez même pas pu formuler

Lire la suite

23/10/12
Thlas  (Matoury)

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un artiste clarinettiste qui pourrait donner qq couurs à mon fils,
en attendant la rentrée prochaine...
Pas de place au conservatoire de Cayenne, et pas de prof à celui de LARIVOT..
Merci, d'encourager de jeunes graines (1 an de cours en Métropole...

Répondre

23/10/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique guyanaise

En réponse au message de Relena du 22/10/12

J'en profite pour souligner que Mme Le Maire de Cayenne, elle se bouge, contrairement à d'autres: elle a pris un arrêté (réaffirmant ce que la loi prévoit) interdisant de consommer de l'alcool ou stupéfiants sur la voie publique, ce serait bien de l'interdire aussi devant les libres-services. Ce n'est pas ça foncièrement qui va résoudre le problème de toxicomanie en Guyane mais voir qu'au niveau réglementaire, les élus ritualisent les outils juridiques à leur disposition constitue déjà un premier pas dans la bonne direction, histoire de ne pas crédibiliser la banalisation de la consommation de tels produits, surtout vis à vis des jeunes!

Si Madame le Maire de Cayenne veut faire autre chose que du symbolique en prenant des arrêtés que personne n'exécutera, je lui suggère de faire sortir sa police municipale sur la place qui se trouve juste en face, c'est à dire la place des palmistes.

Répondre

23/10/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 22/10/12

tu as raison, ça fait du bien , un bon ptit mouvement d'humeur de Blada dans son jodla.
Dis moi Blada, on se demande tous ce qu'on pourrait bien faire pour enrayer ce cercle vicieux de la violence, et parfois je me demande si en créant une page spéciale où les habitants de kourou ou de Guyane pourraient à leur manière faire mention succinctement ou en détails de leur agression quelle qu'elle soit, avec même le numéro de la plainte déposée et ce qu'il en est advenu , ça ne serait pas une certaine manière de faire avancer le schmilblic en révélant au grand jour l'insécurité dans toute sa réalité et la manière dont sont traités les kourouciens. C'est ce silence pudique autour des agressions qui bénéficient à nos élus. Qu'on leur montre la merde en détails et qu'on leur mette le nez dedans une bonne fois pour toutes.

En voilà une idée qu'elle est bonne !
Faire un p'tit résumé soft sans citer la forme (et la provenance) des agresseurs, mais avec le numéro de dépôt de plainte... Vouais, j'aime bien.

Répondre

23/10/12
Weenana  (Kourou)      Les médias guyanais

L'erreur de ne pas lire FG régulièrement. Dans l'édition du vendredi 19 (pas trouvé celle du jour), dans le "flashes" concernant la bataille de sabre : "La victime aurait invectivé le petit frère de l'agresseur présumé. Il est alors allé chez sa mère. Mais comme IL n'était pas là, c'est là qu'il aurait décidé de prendre un sabre" Un sabre, une pelle, n'importe quel outil contondant ça remplace une mère-père.

Répondre

23/10/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Laguyane du 23/10/12

Encore une fois relisez ce qui est écrit.
Je me permettais de vous faire remarquer que si le 16 vous sembliez attendre une intervention de sa part ou regretter qu'il n'y en ait pas eu "pour les violences à Kourou il faudra repasser" , une fois que celle-ci a eu lieu, vous la critiquez violemment.
C'est ce paradoxe que j'appelle mauvaise foi .

Dans le France Guyane que vous citez Kourou était évoquée comme une suite logique potentielle, donc je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Pour finir je ne veille sur rien sauf sur les miens et sur mes biens.
Contrairement à vous qui veillez surtout à convertir les lecteurs à vos préceptes, quitte à détourner le sens des mots pour arriver à vos fins.
Pour quelqu'un qui s'affiche comme la tolérance personnifiée, c'est un peu fort en bouche...et assez indigeste.

Remarquer et pour en finir, quand j'ai tort......... je le reconnais. Et en désignant l'attaque de l'agence d'EDF comme levier pour dénoncer la recrudescence de la violence à Kourou, j'ai eu tort. Un de mes contacts, m'a signalé hier soir un communiqué qui m'a échappé (moi, la maestra du web TM car pas de moi) daté du 13 octobre, qui annonçait

Lire la suite

23/10/12
Mo Pays  (Kourou)

Comme les socialistes n'ont pas beaucoup d'idées pour redresser notre pays et qu'ils ont jeté aux orties ce qu'avait fait le gouvernement précédent pour faire face à la crise, crise qu’ils ont toujours niée, ils amusent la galerie. Qu'ont-ils à faire ces millions de Français qui ne savent pas s'ils vont pouvoir continuer à honorer les dettes de leur maison

Lire la suite

23/10/12
Mo Pays  (Kourou)      Politique et société

Des nouvelles qui ne font pas de bruit ...
Plus pourri que ça, tu meurs.
Par décision n°2012-654DC du 9 août 2012 le conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la constitution l'article 40 de la loi de finance rectificative qui prévoyait la baisse de salaire de 30% du président, du premier ministre et du gouvernement. Donc, maintenant

Lire la suite

23/10/12
Mo Pays  (Kourou)

Allez, on rit un peu.
La première maire d'origine marocaine de Belgique est une indépendantiste flamande.
(Le Monde du 22 octobre 2012))

Répondre

23/10/12
Akoula  (France)      Education

En réponse au message de Ella du 22/10/12

"Définition de idéologie
Etymologie : du grec idea, idée, et logos, science.

Sens premier : Le terme idéologie a été créé par Antoine Destutt de Tracy (1754-1836) en 1796 dans "Mémoire sur la faculté de penser" pour désigner une science ayant pour objet l'étude des idées afin de remplacer la métaphysique traditionnelle. Dans le prolongement des Lumières et du sensualisme (toute connaissance découle de la sensation) de Condillac (1715-1780), le groupe des Idéologues, constitué autour de Destutt de Tracy, de Cabanis et de Volney voulait démonter les mythes et l'obscurantisme par une analyse scientifique de la pensée et de ses origines.(...)" ?
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Ideologie.htm

Idéologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ologie

Idéologie : le mot, l’idée, la chose.
http://methodos.revues.org/1843?&id=1843

Oui oui, tout ça. Retenons simplement (ceux qui en ont besoin) :
"L'idéologie s'accompagne de croyances, de notions, d'opinions, de convictions et est parfois constituée en doctrine."
Très exactement toujours des croyances et toujours en doctrine.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire