En réponse au message de Da973 du 06/08/12
ah oui et comme ça, ça arrange pas mal de monde cette stupide histoire de drapeau...comme quoi, quand on essaie de faire quelque chose, y'en a toujours qui pretextent des choses aussi stupides pour ne voir leur nom apparaitre nulle part...continuez comme ça, c'est bien...ceux qui n'ont pas peur ( ceux qui ont signé, comme moi) vous saluent...
Pour le coup l'important dans cette pétition est "la pétition" si vous voulez y mettre le drapeau breton ou corse ou du népal quelle importance…
Le coup du drapeau de l'UTG est débile soit, mais là n'est pas le problème sur
En réponse au message de Da973 du 06/08/12
ah oui et comme ça, ça arrange pas mal de monde cette stupide histoire de drapeau...comme quoi, quand on essaie de faire quelque chose, y'en a toujours qui pretextent des choses aussi stupides pour ne voir leur nom apparaitre nulle part...continuez comme ça, c'est bien...ceux qui n'ont pas peur ( ceux qui ont signé, comme moi) vous saluent...
ça arrange pas mal de monde cette stupide histoire de drapeau...-- en effet, ça arrange surtout les indépendantistes. Si tu es prêt à t'aligner sous n'importe quel drapeau, libre à toi. Cela ne signifie pas pour autant que je te dérespecte mais ça n'est pas mon combat.
En réponse au message de Sétacée du 06/08/12
J'ai du mal à vous suivre - voire à vous croire - car une «accusation mensongère» signifie que vous êtes poursuivi (ou, dans un premier temps, que quelqu'un vous accuse au moyen d'une plainte). Les tribunaux sont parfois saisis de plaintes sans aucun fondement ou d'accusations mensongères, portées dans le seul but de nuire à l'honneur et à la considération d'un individu. Vous avez sans doute voulu ne pas trop compliquer votre récit...
En effet, pour ma part j'y verrais plutôt un préjudice moral.
En réponse au message de Fabien du 07/08/12
Je me sens infiniment plus en sécurité en Guyane (et portant je sors), qu'en métropole où l'on se fait tirer comme des lapins à coups de kalachnikov. Mais je pense que Kourou aurait pu bénéficier du plan d'urgence plutôt que Montjoly...A part les tortues là bas et leurs grandes dents, pas de risque de se faire agresser ...
Mais non, tout va très bien à Kourou, allons ! Aucun problème d'insécurité !
Si ce n'était pas le cas notre Sénateur Maire, membre du parti politique et directeur de campagne de notre nouvelle Garde des Sceaux, aurait eu tout le poids nécessaire pour faire classer la cité spatiale en zone de sécurité prioritaire !
Économie dans ce cas là le thème le mieux adapté pourrait être : Profit des pétroliers
C'est les vacances mais pas pour les intérêts des pétroliers puisque nous avons eu droit à une augmentations des tarifs des carburants !
Les explications de l'augmentation données à la population de Guyane ne sont pas les mêmes que celles données à l'ensemble des français dans la presse à caractère économique !
En réponse au message de Cush du 06/08/12
Il paraitrait même que certains en font des saucisses appelées hot dog ;-)))
..........et d’appât pour la chasse au caïman.
En réponse au message de Cush du 06/08/12
c'est insultant et inimaginable en France !!-- Justement, nous sommes français mais aussi guyanais et il se passe des choses bien plus graves et inimaginables ici que de se faire fouiller son sac à la sortie d'un magasin. Par exemple, tu peux te le faire arracher dehors et revoir les mêmes qui te l'ont arraché se balader tranquillement le lendemain. Il me semble qu'il doit y avoir des degrés de priorité et une adaptation de la loi à l'environnement.
Vu hier un reportage sur Wallis: pas de ceinture, pas de casque, pas de permis... et pas de PV. Je sais, ce n'est pas un bon exemple pour ici mais simplement je constate que l'état peut s'adapter et se donner des priorités. La priorité doit être la sécurité intérieure, le reste, on verra après. Non pas, contrôles et PV d'abord pour ceux qui paient et laisser faire pour les autres ;-((
Je suis d'accord, et ces fameux vigiles devraient être DEHORS sur les parkings, plutôt que de fouiller les honnêtes clients ! Pour le reste c'est à la police de faire son boulot, son vrai boulot. et pour avoir été agressée deux fois, et cambriolée 7, je sais de quoi je parle !
En réponse au message de Kolibri du 06/08/12
"insultant et inimaginable en France" ! Rien que ça ! Parce que tu crois vraiment qu'en France, tout le monde est honnête a priori ? Juste parce qu'il est français, ça offrirait une sorte de garantie, c'est ça ? Et donc, il NE PEUT y avoir de vols dans un pays aussi honnête, c'est ça ? Tu devrais peut-être vérifier auprès des commerçants combien ils ont de perte sèche pour vol...
Cette façon de déformer mes écrits est insupportable et démontre une totale mauvaise foi !
Ou l’action d'un troll !
Allez, un petit effort, un nouveau message, et vous atteindrez le point Godwin.
Nous vous informons de la création de la page facebook de la Spa de Kourou. Venez nous y rejoindre nombreux !
Merci d'avance.
https://www.facebook.com/#!/SpaKourou
je voudrais savoir le fonctionnement d'une boîte d'intérim, en Guyane car je m'aperçoit que certaines boîtes d'intérim même si vous avez tous les diplômes requis, ne vous appelle pas, même si vous passer il y a rien pourtant!!!!!!!! ou cela marche aussi par copinage, et je le pense fortement. je vois qu'ici il y a pas le LKP pour remettre les choses et les gens à leurs place, cela est dommage, car ils y a des gens qui veulent travailler mais se heurtent ici à cela. Une grande enseigne à KOUROU, votre cv moisi, je dis bien même si vous avez tout les diplômes requis.
En réponse au message de Pam-pam du 05/08/12
Tu es ridicule. Tu t'accroches désespément à cette histoire de drapeau de l'UTG et du MDES comme un gosse qui se noie s'accroche à une vague. Si, comme tu le constates toi-même on trouve ce drapeau partout, c'est que partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane. Tu as perdu, faut te faire une raison...
"Si, comme tu le constates toi-même on trouve ce drapeau partout, c'est que partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane"
Ahahahah la bonne blague ! Le MDES distribue ses drapeaux dès qu'il en a l'occasion, et les gens les mettent sur leur tableau de bord au même titre que le CD qui pendouille au rétro, que les autocollants bi-turbo, 16 valves, ou du petit garçon qui fait un doigt d'honneur en
Coup de gueule, pour la nouvelle mise en place des villes qui seront sécurisées, par la Ministre Christiane Taubira ,ont-ils oublier KOUROU CITY, qui je pense bientôt sera chicago city. Comment quelqu'un originaire de Guyane peut-elle oublier KOUROU, je suis déçu.
Le nombre d'agressions, de cambriolages, et vols, cela n'est pas rien peut être
En réponse au message de Lucy All du 06/08/12
Et puis Paulette...
Et si les vieux créaient eux-mêmes leurs maisons de retraite ?
http://www.rue89.com/2012/08/06/et-si-les-vieux-creaient-eux-memes-leurs-maisons-de-retraite
Le thème était bien lire delivre... Et puis Paulette: toute mimi, l'histoire...
Site en construction: solidarvioc.com
En réponse au message de Sétacée du 07/08/12
Ce n'est pas une question d'argent. Le débat n'est pas nouveau de savoir si les assemblées d'élus sont représentatives et la loi a évolué pour introduire par exemple des règles de parité. Ce n'est pas concluant, me direz-vous peut-être. C'est vrai. C'est d'ailleurs même contestable philosophiquement.
La loi de non-cumul des mandats que le président Hollande a annoncé parmi ses 60 engagements répondra(it) à ce souci de "moralisation" de la vie politique, de recherche d'efficacité et d'incitation au renouvellement du personnel politique.
Je crains que les modes de scrutin des différentes élections ou les modes de désignation des candidats (!) ne soient les véritables leviers d'un changement en la matière.
Et on ne parle pas encore du vote des étrangers aux élections locales...
Vous écrivez : "Ce n'est pas une question d'argent" A bon !
Certains mouvements politiques se font souvent sanctionner pécuniairement pour n'avoir pas respecté la parité et préfèrent payer plutôt que de l'appliquer !
La diminution du nombre de députés et de sénateurs et les émoluments qui vont avec
En réponse au message de La Girafe du 06/08/12
J'ai les mêmes échos et j'ai failli en faire les frais..ils essayaient d'embarquer mon chien qui pissait sur mon portail côté route..j'ai du leur tenir tête fermement en leur prouvant que je connaissais la loi, là, ils ont capitulé. J'en ai donc conclu que leur démarche n'était pas que civique..et j'ai fini par croire ce qu'on me disait à savoir : que la fourrière enlevait essentiellement les chiens à collier, car eux , au moins, ils rapportent. Si vous êtes motivé , renseignez vous sur vos droits, vous pourriez bien obtenir le remboursement de vos frais...
Bj
Pourriez vous m'en dire plus sur d’éventuels remboursement ???
merci d'avance. Cdlt
En réponse au message de Fredolino du 06/08/12
Bonjour,
ça peut être tout simplement l'application des consignes des pouvoirs publiques qui ne veulent plus désormais que des chiens circulent sur la voie publique, au risque de provoquer des accidents routiers, de fouiller les poubelles, ou je ne sais quoi d'autre....
En ville,un chien doit rester chez ses maîtres, non ?
Mon ami Fredolino .... Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Mes chien ne vagabondent pas comme des chiens errant, ils font leur balladent quatidienne sans embeter qui que ce soit ! Ils sortent de la maison, vont faire leur salamalek chez le voisin qui leur donnent quelques friandises et rentre à la maison. Ils font ca depuis longtemps et n'ont
En réponse au message de Kolibri du 06/08/12
C'est bien le foie gras poêlé qui m'a interpellée ! ça va lui faire du mal à cet enfant, si je peux aider... ;-)))
Non merci ! Mon petit fils y arrive tout seul !
En réponse au message de Rick du 06/08/12
Ce n'est pas tout le monde qui a adopté ce drapeau, c'est le drapeau d'un parti politique et de tout ce qui rejetent les autres habitants de la GUYANE.Car la Guyane dans son ensemble n'a pas été concerté lors de sa création. Au début de l'histoire de la Guyane il y a eu le A B C, le peuple premier (Amérindien), le colonisateur français (le Blanc) et le nègre (Créole).Alors pourquoi est-ce que c'est le 3ème arrivant emmené de force serai le seul à décider de la continuité de l'histoire de la guyane, pour une bonne cohésion social et changer la mentalité de ce cette parti politique cette histoire de drapeau est à revoir.
bon, chaque région peut avoir un drapeau, et bien sûr s'il fait l'objet d'un consensus, pas d'un dictact. pour revenir sur celui de l'U T G, peut-on savoir à quelle lutte se réfèrent-ils pour l'étoile rouge? est-ce l'obtention d'un job dans une collectivité, l'obtention d'un logement social ou .????....car au niveau lutteS, je vois pas trop sur ce coup là..
.merci pour toutes les lumières des bladonautes
En réponse au message de Fredolino du 06/08/12
Bonjour,
ça peut être tout simplement l'application des consignes des pouvoirs publiques qui ne veulent plus désormais que des chiens circulent sur la voie publique, au risque de provoquer des accidents routiers, de fouiller les poubelles, ou je ne sais quoi d'autre....
En ville,un chien doit rester chez ses maîtres, non ?
pourquoi "en ville"? Un clébard en goguette pris de plein fouet à 90km/h cause de sacrés dégats et malheureusement parfois de graves dégats physiques... les cadavres de bestiaux gonflés sur les bords de la route de Dégrad des cannes, sur la RN1 et la RN2 entre Matoury et la comté, sont là pour en attester..par ailleurs, pourquoi n'utilise-t-on pas la chaux vive
En réponse au message de Sétacée du 07/08/12
Ça va mieux en le disant. Je crois que vous avez omis de citer votre source, Laurent :
http://www.lagazettedescommunes.com/46923/voitures-abandonnees-quels-moyens-d’action
Ça peut m'arriver aussi...
J'avais oublié de citer "mes sources"... mea culpa. Mais pas tout à fait: c'est écrit: Code de la route et Code général des collectivités territoriales. Avec des phrases commençant par L-417 ou L-2212...
En réponse au message de Fabien du 07/08/12
Je me sens infiniment plus en sécurité en Guyane (et portant je sors), qu'en métropole où l'on se fait tirer comme des lapins à coups de kalachnikov. Mais je pense que Kourou aurait pu bénéficier du plan d'urgence plutôt que Montjoly...A part les tortues là bas et leurs grandes dents, pas de risque de se faire agresser ...
Le préfet, me semble-t-il, a dit qu'il allait étendre cette mesure à toute la Guyane. Mais sans moyens supplémentaires, tout cela n'a aucun sens.
En réponse au message de Yg du 06/08/12
- Le contrôle n'exclut pas la confiance
- La confiance n'exclut pas le contrôle
Très juste, même si Lénine n'est pas forcément ma tasse de thé, lol !
En tout, l'être humain a besoin d'équilibre
! La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
En réponse au message de Philippe2 du 06/08/12
il y a quelques jours, guyane1ère faisait un sujet sur les pompiers de Cayenne qui manifestaient leur mécontentement de n'avoir pas reçu d'hélicoptère; le sujet suivant traitait d'un accident à st Laurent et on apprenait que la victime avait été transportée en hélicoptère à Cayenne. il m'arrive de sourire bêtement parfois!
L'hélicoptère qui assure les évacuations sanitaires au sein du département est un aéronef privé (qui appartient à la société Hélicap si mes souvenirs sont exacts) et qui est loué, avec ses pilotes, au SAMU de Guyane. Les transports réalisés par cet appareil sont facturés par le centre hospitalier de Cayenne qui gère le SAMU aux hôpitaux demandeurs.
Les sapeurs-pompiers veulent, quant à eux, disposer de leur propre matériel...
En réponse au message de Tagadatagada du 06/08/12
"...partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane" FAUX, comm beaucoup de Guyanais, je ne me reconnais dans ce drapeau qui n'est qu'une manipulation strictement politique et qui ne sert qu'a ramené plus de moutons à l'étable! mhêêêêêêêê avez-vous dit?
lorsque la région a proposé ce "référendum" sur le changement de nom de l'aéroport, j'ai envoyé deux courriels au président et à ses conseillers, sur le site du conseil régional, pour proposer d'organiser une votation sur le drapeau; c'était le temps où R.Alexandre
En réponse au message de Pierre33 du 06/08/12
Un OPJ est habilité à procéder à une fouille, et pas dans n'importe quelles conditions... Personne d'autre... Et certainement pas un simple vigile sorti d'on ne sait où et recruté on ne sait sur quels critères... C'est la loi, et c'est très bien comme cela.
"... tout client est considéré comme un voleur potentiel", écrivez-vous... C'est possible, mais ne pourrait-on pas en dire autant de beaucoup de grands groupes de distribution ?
Je ne pense pas avoir employé le mot "fouille" dans mon propos mais "contrôle des achats" ce qui est sensiblement différent !
Quand à parler de réelles fouilles, pour vous éviter des désagréments futurs, sachez que de nombreuses personnes qui ne sont pas OPJ peuvent procéder à des fouilles de vos effets
En réponse au message de Cush du 06/08/12
Il paraitrait même que certains en font des saucisses appelées hot dog ;-)))
vous rigolez, mais il y a quelques années, les chinois originaires de Canton mangeaient du chien, comme ils le faisaient là bas! certaines personnes étaient spécialisées dans l'abatage et la préparation. je ne crois plus que ça perdure ici, à Canton oui.
En réponse au message de Sétacée du 07/08/12
Ce n'est pas une question d'argent. Le débat n'est pas nouveau de savoir si les assemblées d'élus sont représentatives et la loi a évolué pour introduire par exemple des règles de parité. Ce n'est pas concluant, me direz-vous peut-être. C'est vrai. C'est d'ailleurs même contestable philosophiquement.
La loi de non-cumul des mandats que le président Hollande a annoncé parmi ses 60 engagements répondra(it) à ce souci de "moralisation" de la vie politique, de recherche d'efficacité et d'incitation au renouvellement du personnel politique.
Je crains que les modes de scrutin des différentes élections ou les modes de désignation des candidats (!) ne soient les véritables leviers d'un changement en la matière.
Et on ne parle pas encore du vote des étrangers aux élections locales...
une mesure radicale serait de limiter les émoluments à un seul, disons le plus payant; les cumulards seraient beaucoup moins nombreux s'ils devaient "travailler" dans les autres fonctions gratuitement pour le bien du peuple uniquement.
Coluche disait qu'il arrêterait de faire de la politique quand les politiques cesseraient de nous faire rigoler. une annonce dans la presse m'a encore fait sourire, merci la gôche !
il parait que Cayenne, Matoury et Rémire sont classées en zones de sécurité prioritaires; ce qui signifie que Kourou est une ville de province bien tranquille et st Laurent un havre de paix......
En réponse au message de Pierre33 du 06/08/12
Un OPJ est habilité à procéder à une fouille, et pas dans n'importe quelles conditions... Personne d'autre... Et certainement pas un simple vigile sorti d'on ne sait où et recruté on ne sait sur quels critères... C'est la loi, et c'est très bien comme cela.
"... tout client est considéré comme un voleur potentiel", écrivez-vous... C'est possible, mais ne pourrait-on pas en dire autant de beaucoup de grands groupes de distribution ?
Vous avez tout à fait raison. Il y a quelques jours, j'ai rappelé la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité : un vigile ne peut procéder qu'à un contrôle visuel, c'est à dire qu'il lui est interdit de mettre la main dans lesac, que ce soit un sac à main ou un sac en plastique (horreur) contenant les objets achetés.
En réponse au message de Sétacée du 06/08/12
J'ai du mal à vous suivre - voire à vous croire - car une «accusation mensongère» signifie que vous êtes poursuivi (ou, dans un premier temps, que quelqu'un vous accuse au moyen d'une plainte). Les tribunaux sont parfois saisis de plaintes sans aucun fondement ou d'accusations mensongères, portées dans le seul but de nuire à l'honneur et à la considération d'un individu. Vous avez sans doute voulu ne pas trop compliquer votre récit...
Le délit de dénonciation calomnieuse est constitué sans qu'il soit nécessaire que des poursuites soient engagées à l'encontre de la victime.
Je concède qu'il est rare que le Parquet engage une poursuite publique à ce titre, mais la victime possède toujours la faculté de déposer une plainte entre les mains du doyen
En réponse au message de Philippe2 du 06/08/12
c'est exactement ce qui avait été dit, ils ont le droit de vous faire attendre et de demander à un OPJ de venir vous fouiller!
je ne vois pas très bien ce qu'il y avait de faux!
J'aurais du dire plutôt inexact que faux sans doute, puisque je répondais à un message dans le lequel la distinction entre sac personnel et sac de course n'était pas clairement précisée ! Désolé
En réponse au message de Fabien du 07/08/12
Je me sens infiniment plus en sécurité en Guyane (et portant je sors), qu'en métropole où l'on se fait tirer comme des lapins à coups de kalachnikov. Mais je pense que Kourou aurait pu bénéficier du plan d'urgence plutôt que Montjoly...A part les tortues là bas et leurs grandes dents, pas de risque de se faire agresser ...
C'est le sentiment d'insécurité qui prime, pas vos élucubrations!
Les grilles aux portes et les barreaux aux fenêtres qui donnent des allures de prison ou de cage aux habitations de Guyane, vous ne les voyez plus?
Certes, à Marseille notamment, des meurtriers font usage d'armes de guerre. C'est
En réponse au message de Kolibri du 06/08/12
Le Plaza Family, grand centre commercial/cinémas (je crois que 7 salles sont prévues) devrait ouvrir en septembre 2012 zone Terca (derrière le Carrefour). Regarde les panneaux lumineux vers chez But, ils l'annoncent clairement.
Ha bon merci...Je n'étais pas au courant ! Ca se développe trop vite la Guyane ! J'irai faire un tour, en souhaitant que le fiasco du centre commercial de Montjoly (cher et vide) ne se réitère pas...Il faudrait revitaliser le centre ville plutôt que de développer sa banlieue..Comment font les jeunes sans voiture pour ce rendre au multiplex. (qui va être hors de prix de toute façon!).
Enfin on aura de la place pour se garer ...
Les Jeux Olympiques
Paroles et musique : Henri Tachan
http://www.youtube.com/watch?v=VGRLEV0hh58
Ce s'rait chouette les Jeux Olympiques,
Tous ces athlètes dans la foulée,
En réponse au message de Kolibri du 06/08/12
Et inversement : j'ai revu hier une amie bretonne venue passer qqs jours chez sa soeur vivant à Cayenne depuis 9 ans, elle et sa famille m'ont décrit Rennes comme un sale coupe-gorge, ils ne sortent plus en ville après 23h, hésitent à aller au ciné là-bas, et m'ont parlé de la Guyane comme un département où l'on vit mieux qu'ailleurs (en tout cas pour eux, mieux qu'à Rennes).
Je me sens infiniment plus en sécurité en Guyane (et portant je sors), qu'en métropole où l'on se fait tirer comme des lapins à coups de kalachnikov. Mais je pense que Kourou aurait pu bénéficier du plan d'urgence plutôt que Montjoly...A part les tortues là bas et leurs grandes dents, pas de risque de se faire agresser ...
En réponse au message de Pam-pam du 06/08/12
C'est marrant: parce que c'est moi, tu approuves qu'on passe les mêmes films plusieurs fois, alors que si c'était quelqu'un d'autre, tu gueulerais avec les autres! Ce qui prouve que toutes les histoires indignées que vous faites, comme les hurlements poussés en ce moment parce qu'on demande d'ouvrir le sac à la sortie du magasin, c'est uniquement du cinéma à la tête du client. Il n'y a aucune espèce de sincérité là-dedans.
Relis bien mon post avant d'arguer je suis pour la rediffusion à outrance...Je me suis retapé la série des " fantomas"" cet été..Manque que "la grande vadrouille" et la "marquise des anges"et j'aurai l'impression d'être en 2011 ! Je ne parle même pas des Tahlassa
En réponse au message de Papillon Guyanais du 06/08/12
Réforme des Institutions Politiques (cela pourrait être un nouveau thème ?)
car le sujet est d'actualité et revient de plus en plus souvent sur le devant de la scène politique
"Il faut en finir avec cette CASTE fermée de représentants élus"
Voici l'article paru dans la presse concernant le sujet précité :
http://www.lemonde.fr/idees/il-faut-en-finir-avec-cette-caste-fermee-de-representants-elus
Article rédigé par :
Olivier Nay, professeur de science politique à l'université Lille-II et chercheur au CNRS
Cette pratique s'inscrit : "dans une longue tradition historique remontant à la monarchie de Juillet." les privilèges perdurent........... !
EXTRAIT :
"Agir contre le cumul des mandats est indissociable d'un chantier plus vaste et périlleux, celui de la simplification du "millefeuille" institutionnel français, en supprimant notamment un niveau de collectivité territoriale.
C'est à ce prix que l'on pourra mesurer la volonté du gouvernement d'instaurer un système représentatif plus juste et plus efficace.
Un réel courage politique devra été mobilisé, car nombreux seront ceux qui, parmi les députés et les sénateurs, à droite comme à gauche, n'hésiteront pas à ferrailler pour faire échouer une réforme qui menace leur carrière".
A titre indicatif, 80 % des parlementaires sont des cumulards en France.
Nous somme tous concernés en tant que citoyens lambdas car c'est nous qui assurons les indemnités de ces élus que ce soit au titre de la commune - Conseil Général - Conseil Régional - communauté de communes, d'agglomération - SIVOM - de la nation : députés et sénateurs appelé "le millefeuille". A suivre.......!
Ce n'est pas une question d'argent. Le débat n'est pas nouveau de savoir si les assemblées d'élus sont représentatives et la loi a évolué pour introduire par exemple des règles de parité. Ce n'est pas concluant, me direz-vous peut-être. C'est vrai. C'est d'ailleurs même contestable philosophiquement. La loi de non-cumul des mandats que le président
En réponse au message de Laurent du 03/08/12
Voici la loi:
Lorsqu’un véhicule se trouve sur une voie, publique ou privée, ouverte à la circulation publique, le stationnement abusif, visé à l’article L.417-1 du Code de la route, figure parmi les cas d’infractions prévues par ce code et justifiant le recours à la procédure de mise en fourrière. Le stationnement abusif se définit comme le stationnement ininterrompu en un même point de la voie publique ou de ses dépendances pendant plus de sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qu’a fixée par arrêté l’autorité investie du pouvoir de police.
L’article L.325-1 du Code de la route précise, en outre, que les véhicules qui compromettent la sécurité ou le droit à réparation des usagers de la route, la tranquillité ou l’hygiène publique, l’esthétique des sites et des paysages classés ou la conservation ou l’utilisation normale des voies ouvertes à la circulation publique et de leurs dépendances peuvent également être mis en fourrière.
Sont enfin visés les véhicules « privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols ». A la demande et sous la responsabilité du maire ou de l’officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l’accord du propriétaire, les véhicules concernés peuvent être « mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction ».
Dans les lieux, publics ou privés, où ne s’applique pas le Code de la route, deux catégories de véhicules peuvent faire aussi l’objet d’une mise en fourrière, « à la demande du maître des lieux et sous sa responsabilité » (art. L.325-12 du Code de la route). Il s’agit d’une part des véhicules laissés sans droit dans des lieux (il ne s’agit pas de véhicules en infraction, mais, par exemple, de véhicules stationnés alors que leurs propriétaires ne disposent pas de titre régulier à cet effet au regard du droit civil).
Le deuxième cas concerne les véhicules en voie « d’épavisation » (des véhicules privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols). S’agissant du cas des « épaves », il n’y a pas lieu d’appliquer la procédure de mise en fourrière car celles-ci ne sont plus juridiquement des véhicules (tel est le cas des carcasses non identifiables et qui ne peuvent plus être utilisés pour leur destination normale, le plus souvent démunis de plaques d’immatriculation, sans roues, sans portières ni moteur, etc.). Dans ces circonstances, il appartient au maire d’adresser une mise en demeure au responsable du dépôt de l’épave. Puis, passée l’échéance fixée par lui, le maire peut faire procéder à l’enlèvement de ce dépôt en vue de son élimination, aux frais du responsable.
L’emploi de ces textes particuliers prime sur celui d’autres dispositions, de portée plus générale. Enfin, par l’exercice de son pouvoir de police générale, le maire peut, le cas échéant, faire déplacer un véhicule ou faire éliminer une épave, pour satisfaire aux exigences de sûreté, de sécurité ou de salubrité publiques (art. L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales).
Ça va mieux en le disant. Je crois que vous avez omis de citer votre source, Laurent :
http://www.lagazettedescommunes.com/46923/voitures-abandonnees-quels-moyens-d’action
Ça peut m'arriver aussi...
Le calme et la sérénité sont revenus sur Régina ? et le reste de la bande ? d'accord :-))) Manoelzinho était une bande à lui tout seul, fallait le dire dès le début. Question foutage de gueule on atteint l'Himalaya, et on en rajoute une couche avec la zône prioritaire, prioritaire de quoi ? comme le dit si bien Chantal Berthelot, c'est toute la Guyane qui est prioritaire aujourd'hui avec tout ce retard accumulé. Attendons donc prioritairement qu'une nouvelle priorité apparaisse, ou paresse.
En réponse au message de Jjb du 05/08/12
c'est quoi, l'histoire de traffic de clebs?
Il paraitrait même que certains en font des saucisses appelées hot dog ;-)))
En réponse au message de Pierre33 du 06/08/12
Comme je l'ai écrit dans le message précédent, en cas de litige, il faut exiger la présence d'un OPJ... Je l'ai fait une fois, et finalement la direction du magasin voulait me laisser partir sans contrôle; c'est moi qui ai exigé la venue de l'OPJ, la caissière m'ayant publiquement accusé d'avoir volé des bonbons dans les présentoirs près de la caisse... (Voler des bonbons... A mon âge !!!) L'accusation étant publique, j'ai exigé que la fouille de mes sacs et poches soit publique, juste devant les caisses. J'ai ensuite porté plainte contre le magasin pour accusation mensongère.
votre réction est légitime;.mais cela prend du temps!! quand à en gaspiller.;cueillir 30 bouquets d'orties et les déposer au personnel charmant eu été piquant!
En réponse au message de Cush du 05/08/12
En effet, c'est pour cela que bien que m'associant à cette pétition, je ne l'ai pas signée. Je ne souhaite pas que mon nom apparaisse sous le drapeau indépendantiste dont l'un des représentants M. Pindard a tenu ouvertement des propos racistes et dont la radio appelait durant les émeutes à la chasse aux blancs.
ah oui et comme ça, ça arrange pas mal de monde cette stupide histoire de drapeau...comme quoi, quand on essaie de faire quelque chose, y'en a toujours qui pretextent des choses aussi stupides pour ne voir leur nom apparaitre nulle part...continuez comme ça, c'est bien...ceux qui n'ont pas peur ( ceux qui ont signé, comme moi) vous saluent...
En réponse au message de Pierre33 du 06/08/12
Comme je l'ai écrit dans le message précédent, en cas de litige, il faut exiger la présence d'un OPJ... Je l'ai fait une fois, et finalement la direction du magasin voulait me laisser partir sans contrôle; c'est moi qui ai exigé la venue de l'OPJ, la caissière m'ayant publiquement accusé d'avoir volé des bonbons dans les présentoirs près de la caisse... (Voler des bonbons... A mon âge !!!) L'accusation étant publique, j'ai exigé que la fouille de mes sacs et poches soit publique, juste devant les caisses. J'ai ensuite porté plainte contre le magasin pour accusation mensongère.
J'ai du mal à vous suivre - voire à vous croire - car une «accusation mensongère» signifie que vous êtes poursuivi (ou, dans un premier temps, que quelqu'un vous accuse au moyen d'une plainte). Les tribunaux sont parfois saisis de plaintes sans aucun fondement ou d'accusations mensongères, portées dans le seul but de nuire à l'honneur et à la considération d'un individu. Vous avez sans doute voulu ne pas trop compliquer votre récit...
En réponse au message de Jl97310 du 06/08/12
Pourriez-vous nous expliquer en quoi le fait de contrôler les achats de tous les clients en sortie de caisses dans un magasin est un non respect de la personne humaine !
Cela fait juste partie de la procédure d'encaissement mise en place par le commerçant, encaissement puis contrôle de l'exactitude ticket de caisses et achats, visant aussi bien le client qu'une éventuelle erreur du caissier ! Pour ma part, chez But justement, le vigile c'est une fois aperçu que l'on m'avait compté deux fois un article, et m'a invité à aller me faire rembourser, ni moi, ni mon ami, ni la caissière ne nous en étions rendu compte, et j'ai économisé 30 euros !
Et si vous considérez vraiment un simple contrôle systématique de vos achats comme une atteinte à votre liberté ou au respect de votre personne, quid alors de la gendarmerie ou police nationale lors d'un contrôle d'identité sans raison évidente, ou des douanes lors d'un contrôle de votre véhicule sur la route ?
Là, aussi, vous considérez cela comme un non respect de votre personne humaine parce qu'on vous soupçonne sans raison !
Quand à la métropole, pour avoir travaillé 15 ans dans le plus grand groupe de distribution français justement comme responsable des caisses, je peux vous assurer que tout client est considéré comme un voleur potentiel, et que les moyens de surveillance (caméras ultras performantes, antivols, vigiles en civil dans le magasin, etc, etc, etc. . .) sont bien plus importants en métropole qu'en Guyane, mais j'en conviens bien plus discrets pour le client !
Un OPJ est habilité à procéder à une fouille, et pas dans n'importe quelles conditions... Personne d'autre... Et certainement pas un simple vigile sorti d'on ne sait où et recruté on ne sait sur quels critères... C'est la loi, et c'est très bien comme cela.
"... tout client est considéré comme un voleur potentiel", écrivez-vous... C'est possible, mais ne pourrait-on pas en dire autant de beaucoup de grands groupes de distribution ?
En réponse au message de Jl97310 du 06/08/12
Pourriez-vous nous expliquer en quoi le fait de contrôler les achats de tous les clients en sortie de caisses dans un magasin est un non respect de la personne humaine !
Cela fait juste partie de la procédure d'encaissement mise en place par le commerçant, encaissement puis contrôle de l'exactitude ticket de caisses et achats, visant aussi bien le client qu'une éventuelle erreur du caissier ! Pour ma part, chez But justement, le vigile c'est une fois aperçu que l'on m'avait compté deux fois un article, et m'a invité à aller me faire rembourser, ni moi, ni mon ami, ni la caissière ne nous en étions rendu compte, et j'ai économisé 30 euros !
Et si vous considérez vraiment un simple contrôle systématique de vos achats comme une atteinte à votre liberté ou au respect de votre personne, quid alors de la gendarmerie ou police nationale lors d'un contrôle d'identité sans raison évidente, ou des douanes lors d'un contrôle de votre véhicule sur la route ?
Là, aussi, vous considérez cela comme un non respect de votre personne humaine parce qu'on vous soupçonne sans raison !
Quand à la métropole, pour avoir travaillé 15 ans dans le plus grand groupe de distribution français justement comme responsable des caisses, je peux vous assurer que tout client est considéré comme un voleur potentiel, et que les moyens de surveillance (caméras ultras performantes, antivols, vigiles en civil dans le magasin, etc, etc, etc. . .) sont bien plus importants en métropole qu'en Guyane, mais j'en conviens bien plus discrets pour le client !
- Le contrôle n'exclut pas la confiance
- La confiance n'exclut pas le contrôle
En réponse au message de Boiskaka du 05/08/12
T'as vraiment rien compris, c'est encore une taxe déguisé!!!!!
Sous couvert de l'enrichissement des fabricants de soufflette, associés aux tenanciers de bars qui piègent tous les deux, les ch'tis conducteurs innocents......... bourrés, dangereux, mais innocents.....t'as raison. Tant que leur voiture trouve son chemin toute seule, sans envoyer une famille entière dans le fossé, c'est top, l'alcool au volant ! Et si la prévention routière
En réponse au message de Jjb du 05/08/12
c'est quoi, l'histoire de traffic de clebs?
l'idée était ressortie qu'il existait un trafic de chiens , beaucoup de chiens disparaissant sans laisser de traces et sans être à la fourrière.
En réponse au message de Sienne11 du 05/08/12
Je te remercie de ton appel... J'en suis effectivement encore au nom de l'aéroport... Je suis désolé...
Je piste les touristes, je n'ai pas mes congès en été européen pour être bien sûr... Après le début d'août je n'ai toujours pas vu un touriste venu au pays de Félix Eboué pas un seul!!!! Pas un seul n'en parle?! C'est fou mais c'est vrai...
M. Cherica voulait faire un exemple pour la jeunesse jamais je n'ai rencontré un seul jeune de Guyane me parlant de Félix Eboué... Peut-être ne rencontrais-je pas les bons?!
Sirène toi que je sens bonne comme le pain... C'est quoi l'effet Félix Eboué?! L'effet kiss cool ok mais Félix Eboué?!!!! Je ne vois toujours pas... Ceux qui me connaissent quand je ne vois je ne vois pas!!!!!! Qui voit l'effet Félix Eboué je me m'amendais?! Et c'est vrai!
C'est quand même bizarre cette indignation obstinée et inguérissable; tu nous caches quelque chose: dis-nous donc franchement ce que tu as contre Félix Eboué! C'esty parce qu'il est enterré au Panthéon? Parce qu'il n'aimait pas Hitler? Il est trop noir, peut-être?
En réponse au message de Fabien du 06/08/12
Et bien lorsque tu paieras comme Panurge ta redevance cette année, n'oublie pas de dire que tu as déjà payé l'année dernière et que tu payes pas cette année sinon tu ne tiens pas ton budget et que c'est ta banque à Paris qui décide... Certain que ça marche dans les 2 sens le foutage de gueule..6 sans TV, économie de 700 euros et de pas mal de neurones...
C'est marrant: parce que c'est moi, tu approuves qu'on passe les mêmes films plusieurs fois, alors que si c'était quelqu'un d'autre, tu gueulerais avec les autres! Ce qui prouve que toutes les histoires indignées que vous faites, comme les hurlements poussés en ce moment parce qu'on demande d'ouvrir le sac à la sortie du magasin, c'est uniquement du cinéma à la tête du client. Il n'y a aucune espèce de sincérité là-dedans.
Réforme des Institutions Politiques (cela pourrait être un nouveau thème ?)
car le sujet est d'actualité et revient de plus en plus souvent sur le devant de la scène politique
"Il faut en finir avec cette CASTE fermée de représentants élus"
Voici l'article paru dans la presse concernant le sujet précité :
http://www.lemonde.fr/idees/il-faut-en-finir-avec-cette-caste-fermee-de-representants
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5