aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
06/08/12
Philippe2  (Matoury)      Les médias guyanais

il y a quelques jours, guyane1ère faisait un sujet sur les pompiers de Cayenne qui manifestaient leur mécontentement de n'avoir pas reçu d'hélicoptère; le sujet suivant traitait d'un accident à st Laurent et on apprenait que la victime avait été transportée en hélicoptère à Cayenne. il m'arrive de sourire bêtement parfois!

Répondre

06/08/12
Philippe2  (Matoury)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Cush du 05/08/12

Dans un article, Le voleur à la brouette disparaît avec le scooter, France-Guyane 02.08.2012 , je lis: " Après délibérations, Sherwin Blair est condamné à un an de prison pour le vol du scooter et pour avoir pénétré sur le territoire malgré une interdiction".
J'ai cru sur le coup à une hallucination ;-))) mais non, il semblerait que la justice commence à faire son travail. C'est un bon début de commencement, ça fait déjà un. Il en reste combien sur le territoire qui se foutent des interdictions ? qui nous font des doigts d'honneur quand ils manifestent devant le tribunal pour soutenir un bandit, à qui on a demandé gentiment de partir et qui sont toujours là, à nous gâcher la vie ???

on sait très bien que toute peine inférieure à deux ans n'est pas exécutée, on peut toujours condamner quelqu'un à une amende, s'il est insolvable.....
d'où les réactions des fraudeurs, qui s'expliquent aisément, si vous êtes sûr de l'impunité, pourquoi vous gêner.

Répondre

06/08/12
Philippe2  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Jl97310 du 05/08/12

Faux, un vigile d'un magasin est tout à fait en droit de contrôler le contenu d'un sac de course ou d'un chariot de course à la sortie des caisses tant que vous êtes encore dans l'enceinte du magasin (parking compris), c'est votre sac personnel qu'il ne peut fouiller sans votre autorisation et si vous refusez, il est en droit de vous demander d'attendre et de faire appel à la police nationale ou à la gendarmerie pour le faire ! C'est d'ailleurs pour cela que nombre de magasins demandent à leur clientèle de laisser les sacs personnels de grandes tailles à l'accueil du magasin !

c'est exactement ce qui avait été dit, ils ont le droit de vous faire attendre et de demander à un OPJ de venir vous fouiller!
je ne vois pas très bien ce qu'il y avait de faux!

Répondre

06/08/12
Morpho  (Matoury)      Insécurité

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 05/08/12

Bonjour,
pour ceux qui pense que le drapeau UTG n'a pas sa place sur la pétition

c'est ici : http://www.avaaz.org/fr/petition/contact
adessias galinettes
pour ceux qui pense que l'on pourrait mettre le drapeau de la PCW, c'est idem

Voici le mail que je leur ai envoyé (texto)
"Bonjour,
Il n'y a pas de drapeau de la Guyane sauf celui de la France!
Que je sache la Guyane est un département français d'outre-mer et non un pays

Lire la suite

06/08/12
Morpho  (Matoury)      Insécurité

En réponse au message de Pam-pam du 05/08/12

Tu es ridicule. Tu t'accroches désespément à cette histoire de drapeau de l'UTG et du MDES comme un gosse qui se noie s'accroche à une vague. Si, comme tu le constates toi-même on trouve ce drapeau partout, c'est que partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane. Tu as perdu, faut te faire une raison...

Mais bon on a quand meme changé le nom de l'aéroport, le nom d'un rond-point, on va bientot changer le nom de rues, on peut tres bien changer encore de drapeau! les politiques ici changent tout le temps de veste! la Guyane va ainsi...

Répondre

06/08/12
Noenda  (Kourou)      Politique et société

Bonjour !
Je voulais savoir si le tracé des avenues et rues de Kourou Samedi et Dimanche , et pour la venue de Madame taubira
,car je ne vois pas trop l'importance de s'énerver un week-end à peindre les routes lorsqu'il y d'autres choses plus importantes à faire pour gaspiller de l'argent .Bon il est vrai qu'à Kourou il y a une bonne ambiance et qu'après une bonne semaine de travail ,nous pouvons partir l'esprit serein durant le week-end , nous avons des

Lire la suite

06/08/12
Tagadatagada  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Pam-pam du 05/08/12

Tu es ridicule. Tu t'accroches désespément à cette histoire de drapeau de l'UTG et du MDES comme un gosse qui se noie s'accroche à une vague. Si, comme tu le constates toi-même on trouve ce drapeau partout, c'est que partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane. Tu as perdu, faut te faire une raison...

"...partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane" FAUX, comm beaucoup de Guyanais, je ne me reconnais dans ce drapeau qui n'est qu'une manipulation strictement politique et qui ne sert qu'a ramené plus de moutons à l'étable! mhêêêêêêêê avez-vous dit?

Répondre

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Sienne11 du 05/08/12

Je te remercie de ton appel... J'en suis effectivement encore au nom de l'aéroport... Je suis désolé...
Je piste les touristes, je n'ai pas mes congès en été européen pour être bien sûr... Après le début d'août je n'ai toujours pas vu un touriste venu au pays de Félix Eboué pas un seul!!!! Pas un seul n'en parle?! C'est fou mais c'est vrai...
M. Cherica voulait faire un exemple pour la jeunesse jamais je n'ai rencontré un seul jeune de Guyane me parlant de Félix Eboué... Peut-être ne rencontrais-je pas les bons?!
Sirène toi que je sens bonne comme le pain... C'est quoi l'effet Félix Eboué?! L'effet kiss cool ok mais Félix Eboué?!!!! Je ne vois toujours pas... Ceux qui me connaissent quand je ne vois je ne vois pas!!!!!! Qui voit l'effet Félix Eboué je me m'amendais?! Et c'est vrai!

Pourquoi, il y avait un "effet" Rochambeau ? Il y a un "effet" Roissy-Charles-De-Gaulle ? Il y a un "effet" Heathrow ? Ah bon. Quel genre d'effet (effet de serre, effet Streisand, effet immédiat, effet papillon) ?

Répondre

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Pam-pam du 05/08/12

Guyane 1ère bat vraiment des records de foutage de gueule: vendredi soir, après le journal, on a un épisode de la série BURN NOTICE, puis, l'épisode terminé et alors qu'on attend l'épisode suivant... on nous repasse, et jusqu'au bout le même épisode!
Aujourd'hui jeudi, tout de suite après le journal, un épisode de SCÈNEs DE MÉNAGE... Hélas, c'est le même qu' hier à la même heure. Renseignement pris, c'est Paris qui a décidé de faire des économies de cette manière, sinon ils n'iront pas jusqu'en octobre. Moi, je veux bien qu'ils nous repassent tous les jours la même chose, mais je voudrais des excuses...

Pour ma part et bien que je ne regarde que les infos et quelques "A Kouman" et reportages, je préfèrerais, plutôt que des excuses dont je n'ai rien à faire, qu'ils concotent des programmes en se cassant un petit peu plus le tronc. De la télé, peut-être, plutôt que du remplissage.

Répondre

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Marine du 05/08/12

Je veux le simple respect de la personne humaine et que l'on présume qu’une immense majorité est honnête !!!

Et affirmer se faire contrôler par un vigile à la sortie de But ou de Bricoceram serait un élément de sécurité !!! la bonne blague ! Laisse-moi rire !!!

Je te signale, si tu sais lire, que le boycott, c'est ce que j'ai fait, j'ai changé de boutique !

Si en effet les vigiles font ce qu'on leur demande, c'est parce que des gérants de magasins soupçonnent TOUS LEURS CLIENTS d’être des voleurs en puissance ! c'est insultant et inimaginable en France !!

"insultant et inimaginable en France" ! Rien que ça ! Parce que tu crois vraiment qu'en France, tout le monde est honnête a priori ? Juste parce qu'il est français, ça offrirait une sorte de garantie, c'est ça ? Et donc, il NE PEUT y avoir de vols dans un pays aussi honnête, c'est ça ? Tu devrais peut-être vérifier auprès des commerçants combien ils ont de perte sèche pour vol...

Répondre

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 05/08/12

Guyane, pays de la peur. Nous ne pouvons faire un pas sans risquer de nous faire mordre par un serpent venimeux (nous en avons beaucoup et partout, de toutes les couleurs, des petits et des grands), sans risquer de nous faire piquer par des scorpions et autres tarentules, de nous faire assassiner par des bandits d'outres pays limitrophes. Ça c'est de l'information et cette information permet de dialoguer pendant des heures et de faire vendre du papier en métropole et aussi en Europe. Je rentre de métropole et croyez-moi, les gens, amis et parents, me regardent comme un rescapé et me disent même que je suis inconscient de vivre dans une région pareille. Par contre, aucun mot, aucune ligne sur aucun média métropolitain en ce qui concerne le dernier lancement d'Ariane 5 et les performances de notre centre spatial. Les lancements Américains, Russes, Chinois ou du Bantoustan, là on en parle presque à la une des journaux. J'en ai mare de voir comment est traité mon département. C'est vrai que nous avons quelques problèmes avec des citoyens de pays limitrophes, problèmes que le gouvernement serait inspiré de traiter fermement et rapidement, mais ce n'est pas en dénigrant cette région splendide que nous dorerons notre blason.

Et inversement : j'ai revu hier une amie bretonne venue passer qqs jours chez sa soeur vivant à Cayenne depuis 9 ans, elle et sa famille m'ont décrit Rennes comme un sale coupe-gorge, ils ne sortent plus en ville après 23h, hésitent à aller au ciné là-bas, et m'ont parlé de la Guyane comme un département où l'on vit mieux qu'ailleurs (en tout cas pour eux, mieux qu'à Rennes).

Répondre

06/08/12
Papillon Guyanais  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 05/08/12

En effet, c'est pour cela que bien que m'associant à cette pétition, je ne l'ai pas signée. Je ne souhaite pas que mon nom apparaisse sous le drapeau indépendantiste dont l'un des représentants M. Pindard a tenu ouvertement des propos racistes et dont la radio appelait durant les émeutes à la chasse aux blancs.

Cet individu que vous citez devrait s'informer sur le site de l'Union Européenne qui nous est supra-national, c'est-à-dire que la Cour de Justice Européenne (qui peut être saisie - y compris par internet consultée - par tout citoyen de l'U.E.) est supérieure en droit par rapport aux lois pénales françaises des conséquences concernant les propos qu'il a tenus

Lire la suite

06/08/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 05/08/12

Bonjour,
pour ceux qui pense que le drapeau UTG n'a pas sa place sur la pétition

c'est ici : http://www.avaaz.org/fr/petition/contact
adessias galinettes
pour ceux qui pense que l'on pourrait mettre le drapeau de la PCW, c'est idem

voici la réponse du site Avaaz
Cush va pouvoir signer
Bonjour
merci nous allons y remédier au plus vite. Bien cordialement

Répondre

06/08/12
Gilles Slm  (St laurent)      Les médias guyanais

En réponse au message de Pam-pam du 05/08/12

Guyane 1ère bat vraiment des records de foutage de gueule: vendredi soir, après le journal, on a un épisode de la série BURN NOTICE, puis, l'épisode terminé et alors qu'on attend l'épisode suivant... on nous repasse, et jusqu'au bout le même épisode!
Aujourd'hui jeudi, tout de suite après le journal, un épisode de SCÈNEs DE MÉNAGE... Hélas, c'est le même qu' hier à la même heure. Renseignement pris, c'est Paris qui a décidé de faire des économies de cette manière, sinon ils n'iront pas jusqu'en octobre. Moi, je veux bien qu'ils nous repassent tous les jours la même chose, mais je voudrais des excuses...

Peut-être aussi qu'ils nous les repassent deux fois au cas où on aurait pas tout compris ?
Sinon, ne vont-ils pas nous les envoyer en ralenti ?

Répondre

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Didou973 du 04/08/12

"N'est rien de moins que la privation lente et insidieuse de nos plus élémentaires libertés, souvent sacrifiées sur l'autel sécuritaire, "
La privation de liberté n'est elle pas de plus en plus bafouée...?

Ce n'est pas la privation (de liberté) qui est bafouée, c'est la liberté elle-même. Sinon, Didou, c'est un contresens (en gros, tu écris exactement le contraire de ce que tu veux dire, relis pour voir).

Répondre

06/08/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 05/08/12

Bonjour,
pour ceux qui pense que le drapeau UTG n'a pas sa place sur la pétition

c'est ici : http://www.avaaz.org/fr/petition/contact
adessias galinettes
pour ceux qui pense que l'on pourrait mettre le drapeau de la PCW, c'est idem

merci du lien. j'ai signalé.

Répondre

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Laurent du 03/08/12

Voici la loi:


Lorsqu’un véhicule se trouve sur une voie, publique ou privée, ouverte à la circulation publique,
le stationnement abusif, visé à l’article L.417-1 du Code de la route, figure parmi les cas d’infractions prévues par ce code et justifiant le recours à la procédure de mise en fourrière. Le stationnement abusif se définit comme le stationnement ininterrompu en un même point de la voie publique ou de ses dépendances pendant plus de sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qu’a fixée par arrêté l’autorité investie du pouvoir de police.

L’article L.325-1 du Code de la route précise, en outre, que les véhicules qui compromettent la sécurité ou le droit à réparation des usagers de la route, la tranquillité ou l’hygiène publique, l’esthétique des sites et des paysages classés ou la conservation ou l’utilisation normale des voies ouvertes à la circulation publique et de leurs dépendances peuvent également être mis en fourrière.

Sont enfin visés les véhicules « privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols ». A la demande et sous la responsabilité du maire ou de l’officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l’accord du propriétaire, les véhicules concernés peuvent être « mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction ».

Dans les lieux, publics ou privés, où ne s’applique pas le Code de la route, deux catégories de véhicules peuvent faire aussi l’objet d’une mise en fourrière, « à la demande du maître des lieux et sous sa responsabilité » (art. L.325-12 du Code de la route). Il s’agit d’une part des véhicules laissés sans droit dans des lieux (il ne s’agit pas de véhicules en infraction, mais, par exemple, de véhicules stationnés alors que leurs propriétaires ne disposent pas de titre régulier à cet effet au regard du droit civil).

Le deuxième cas concerne les véhicules en voie « d’épavisation » (des véhicules privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols). S’agissant du cas des « épaves », il n’y a pas lieu d’appliquer la procédure de mise en fourrière car celles-ci ne sont plus juridiquement des véhicules (tel est le cas des carcasses non identifiables et qui ne peuvent plus être utilisés pour leur destination normale, le plus souvent démunis de plaques d’immatriculation, sans roues, sans portières ni moteur, etc.). Dans ces circonstances, il appartient au maire d’adresser une mise en demeure au responsable du dépôt de l’épave. Puis, passée l’échéance fixée par lui, le maire peut faire procéder à l’enlèvement de ce dépôt en vue de son élimination, aux frais du responsable.

L’emploi de ces textes particuliers prime sur celui d’autres dispositions, de portée plus générale. Enfin, par l’exercice de son pouvoir de police générale, le maire peut, le cas échéant, faire déplacer un véhicule ou faire éliminer une épave, pour satisfaire aux exigences de sûreté, de sécurité ou de salubrité publiques (art. L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales).

Bon, ben la balle est dans le camp des maires alors. Je ne l'ai jamais contesté, qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire, le reste suivra... peut-être (je le répète, pour l'instant, je ne suis pas concernée).

Répondre

06/08/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 06/08/12

Bonjour,
il y a un drapeau Français, choisir France comme Pays

adessias galinettes
ou tout autre pays de votre choix, bien entendu

je n'ai pas vu d'endroit où on te donne le choix d'un pays....j'ai raté un épisode ?

Répondre

06/08/12
La Girafe  (Montjoly)      Maltraitance animale

En réponse au message de Gilles du 05/08/12

Bonjour
Ne pas oublier que la fourrière fait son "œuvre".

Il m'en ont emmené 2 devant la maison.
Ils avaient des colliers, étaient en bonne santé et en plus les voisins qui ont vu la scène leurs ont bien précisé que les chiens n'étaient pas errant mais m'appartenaient.Ils faisaient leur petit tour de la maison.
Qu'à cela ne tiennent ils les ont capturé.... Bonjour les frais pour les récupérer.
J'ai la nette impression qu'ils font du zel et pour en avoir discuté autour de moi j'ai eut les mêmes échos.
Cdlt

J'ai les mêmes échos et j'ai failli en faire les frais..ils essayaient d'embarquer mon chien qui pissait sur mon portail côté route..j'ai du leur tenir tête fermement en leur prouvant que je connaissais la loi, là, ils ont capitulé. J'en ai donc conclu que leur démarche

Lire la suite

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Marine du 03/08/12

J'ai un peu de mal à comprendre votre agressivité... 9 fois sur 10, je ne fais que passer, pour voir ce qu'il en est et comparer les prix. il arrive que parfois, cela est moins cher qu'ailleurs !!!
Et il me semble bien d'en informer les clients potentiels !

Pour votre gouverne, les bics cités vendus par 4 plus chers que par 6, sont vendus à 15.80 euros le même paquet à Casino !!! Soit, le double de Carrefour ! et là, encore, je n’achète pas, mais il me smeble que ca fait partie des choses que l'on peut se communiquer sur un site tel que Blada, pour éviter de se faire avoir !
Mais bon, je m’abstiendrais dorénavant, puisque cela semble en déranger grandement certains !

Au fait, auriez-vous des actions chez Carrefour ???

Ben non, non seulement je n'y ai pas d'action, mais j'y ai mis les pieds 1 fois et plus jamais après. 1 fois m'a suffi pour constater qu'ils sont en règle générale plus chers que partout ailleurs, malgré quelques prix d'appel qui ne sont que des attrape consommateurs ; qu'ils font de la fausse pub... J'ai toujours eu du mal à croire à la philanthropie de ces grands

Lire la suite

06/08/12
Lucy All  (B.constantine)      Lire délivre

Et puis Paulette...
Et si les vieux créaient eux-mêmes leurs maisons de retraite ?

http://www.rue89.com/2012/08/06/et-si-les-vieux-creaient-eux-memes-leurs-maisons-de-retraite

Répondre

06/08/12
La Girafe  (Montjoly)      Maltraitance animale

En réponse au message de Bonpom du 05/08/12

J'ai eu a constater dans une cité de Montjoly que le phénomène de "disparitions" de chiens précédait une vague de cambriolages, les "gentils" voleurs prenant leurs précautions. Ceci peut être une explication.

oui, c'est possible, en effet.

Répondre

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Laurent du 03/08/12

Et comme il y a beaucoup de véhicules volés, on les laisse tous sur le bord des routes ou dans les rues des villes... superbe!

Je n'ai dit ni que c'est beau ni que c'est normal qu'il n'y ait pas d'enlèvement, j'ai juste pas vraiment de solution, et par chance, mon véhicule a été retrouvé (en fait on a arrêté le voleur au volant, il partait sur Oyapoque).

Répondre

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Fabien du 03/08/12

il est où le cinéma mulitplex Agora annoncé dans le Jode comme récompense sur les clips de dragues ? Si il y a un nouveau ciné en Guyane, je suis pas au courant.

Le Plaza Family, grand centre commercial/cinémas (je crois que 7 salles sont prévues) devrait ouvrir en septembre 2012 zone Terca (derrière le Carrefour). Regarde les panneaux lumineux vers chez But, ils l'annoncent clairement.

Répondre

06/08/12
Rick  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Pam-pam du 05/08/12

Tu es ridicule. Tu t'accroches désespément à cette histoire de drapeau de l'UTG et du MDES comme un gosse qui se noie s'accroche à une vague. Si, comme tu le constates toi-même on trouve ce drapeau partout, c'est que partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane. Tu as perdu, faut te faire une raison...

Ce n'est pas tout le monde qui a adopté ce drapeau, c'est le drapeau d'un parti politique et de tout ce qui rejetent les autres habitants de la GUYANE.Car la Guyane dans son ensemble n'a pas été concerté lors de sa création. Au début de l'histoire de la Guyane il y a eu le A B C, le peuple premier (Amérindien), le colonisateur français (le Blanc) et le nègre

Lire la suite

06/08/12
Papillon Guyanais  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 05/08/12

Bonjour,
pour ceux qui pense que le drapeau UTG n'a pas sa place sur la pétition

c'est ici : http://www.avaaz.org/fr/petition/contact
adessias galinettes
pour ceux qui pense que l'on pourrait mettre le drapeau de la PCW, c'est idem

L'insécurité concerne l'ensemble des citoyens français c'est-à-dire l'ensemble du territoire français y compris la Guyane. Lorsque la presse relate les règlements de compte à Marseille, les récents problèmes de vol à l'arraché de colliers en or dans certains départements, les différents délits évoqués (trafic de drogue - agression - etc) en Seine

Lire la suite

06/08/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 03/08/12

Je pensais qu'il n'y avait que Morpho qui faisait des calculs de densité.....je vois qu'il fait des émules (;)) Et t'as lu ? foie gras poêlé, le ch'ti jeune, Koro nous le prépare pour les championnats guyanais du cholestérol

C'est bien le foie gras poêlé qui m'a interpellée ! ça va lui faire du mal à cet enfant, si je peux aider... ;-)))

Répondre

06/08/12
Fredolino  (Rémire montjoly)      Maltraitance animale

En réponse au message de Gilles du 05/08/12

Bonjour
Ne pas oublier que la fourrière fait son "œuvre".

Il m'en ont emmené 2 devant la maison.
Ils avaient des colliers, étaient en bonne santé et en plus les voisins qui ont vu la scène leurs ont bien précisé que les chiens n'étaient pas errant mais m'appartenaient.Ils faisaient leur petit tour de la maison.
Qu'à cela ne tiennent ils les ont capturé.... Bonjour les frais pour les récupérer.
J'ai la nette impression qu'ils font du zel et pour en avoir discuté autour de moi j'ai eut les mêmes échos.
Cdlt

Bonjour,
ça peut être tout simplement l'application des consignes des pouvoirs publiques
qui ne veulent plus désormais que des chiens circulent sur la voie publique, au risque de provoquer des accidents routiers, de fouiller les poubelles, ou je ne sais quoi d'autre....
En ville,un chien doit rester chez ses maîtres, non ?

Répondre

06/08/12
Cush  (Cay)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Marine du 05/08/12

Je veux le simple respect de la personne humaine et que l'on présume qu’une immense majorité est honnête !!!

Et affirmer se faire contrôler par un vigile à la sortie de But ou de Bricoceram serait un élément de sécurité !!! la bonne blague ! Laisse-moi rire !!!

Je te signale, si tu sais lire, que le boycott, c'est ce que j'ai fait, j'ai changé de boutique !

Si en effet les vigiles font ce qu'on leur demande, c'est parce que des gérants de magasins soupçonnent TOUS LEURS CLIENTS d’être des voleurs en puissance ! c'est insultant et inimaginable en France !!

c'est insultant et inimaginable en France !!-- Justement, nous sommes français mais aussi guyanais et il se passe des choses bien plus graves et inimaginables ici que de se faire fouiller son sac à la sortie d'un magasin. Par exemple, tu peux te le faire arracher dehors et revoir les mêmes qui te l'ont arraché se balader tranquillement le lendemain. Il me semble

Lire la suite

06/08/12
Gilles  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Pam-pam du 05/08/12

Tu es ridicule. Tu t'accroches désespément à cette histoire de drapeau de l'UTG et du MDES comme un gosse qui se noie s'accroche à une vague. Si, comme tu le constates toi-même on trouve ce drapeau partout, c'est que partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane. Tu as perdu, faut te faire une raison...

Bonjour
Il a été imposé , pas adopté.C'est pas pareil.

Si certain le considère comme étant le drapeau de la Guyane, beaucoup pensent le contraire.
Il n'a aucune légitimité et c'est pas parce qu'un monsieur ATL l'a décrété que ça va devenir le drapeau de la Guyane. Lui passera mais certaines choses resteront.

Lire la suite

06/08/12
Magaling  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cush du 04/08/12

Tu fais partie de ces gens qui veulent plus de sécurité et ne veulent surtout pas être contrôlés ? tu veux quoi ? aucun contrôle ? le contrôle au faciès ? les vigiles font leur boulot, ils contrôlent tous ceux qui sortent. Arrêtez de les emmerder ou changez de boutique.

Une fois, à la sortie des caisses d'un grand magasin en métropole, le vigile m'a demandé de fouiller mon sac à main. J'ai refusé. Le vigile et le responsable du magasin n'ont pas appelé la police et m'ont gardé jusqu'à ce que j'accepte d'ouvrir mon sac. A l'époque, j'étais très jeune et ne connaissait pas mes droits. Maintenant, si on devait fouiller les sacs pour raisons de sécurité, on le fait avant d'entrer dans le magasin. Si on fouille à la sortie du magasin, c'est qu'on vous suspecte de vol.

Répondre

06/08/12
Jl97310  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Marine du 05/08/12

Je veux le simple respect de la personne humaine et que l'on présume qu’une immense majorité est honnête !!!

Et affirmer se faire contrôler par un vigile à la sortie de But ou de Bricoceram serait un élément de sécurité !!! la bonne blague ! Laisse-moi rire !!!

Je te signale, si tu sais lire, que le boycott, c'est ce que j'ai fait, j'ai changé de boutique !

Si en effet les vigiles font ce qu'on leur demande, c'est parce que des gérants de magasins soupçonnent TOUS LEURS CLIENTS d’être des voleurs en puissance ! c'est insultant et inimaginable en France !!

Pourriez-vous nous expliquer en quoi le fait de contrôler les achats de tous les clients en sortie de caisses dans un magasin est un non respect de la personne humaine !
Cela fait juste partie de la procédure d'encaissement mise en place par le commerçant, encaissement puis contrôle de l'exactitude ticket de caisses et achats, visant aussi

Lire la suite

06/08/12
Pierre33  (Bordeaux)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Jl97310 du 05/08/12

Faux, un vigile d'un magasin est tout à fait en droit de contrôler le contenu d'un sac de course ou d'un chariot de course à la sortie des caisses tant que vous êtes encore dans l'enceinte du magasin (parking compris), c'est votre sac personnel qu'il ne peut fouiller sans votre autorisation et si vous refusez, il est en droit de vous demander d'attendre et de faire appel à la police nationale ou à la gendarmerie pour le faire ! C'est d'ailleurs pour cela que nombre de magasins demandent à leur clientèle de laisser les sacs personnels de grandes tailles à l'accueil du magasin !

Comme je l'ai écrit dans le message précédent, en cas de litige, il faut exiger la présence d'un OPJ... Je l'ai fait une fois, et finalement la direction du magasin voulait me laisser partir sans contrôle; c'est moi qui ai exigé la venue de l'OPJ, la caissière m'ayant

Lire la suite

06/08/12
Pierre33  (Bordeaux)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Marine du 05/08/12

Merci de votre rappel.
Pour le sac à main, ou à dos, ou les sacoches personnelles, je le savais,
mais qu'en est-il du sac de courses que l'on vient d'acheter ?
Devient-il propriété privée dès le paiement encaissé par la caissière ?

J'avoue ne pas être un spécialiste... Je suppose que tant que les courses sont dans le chariot du magasin, ils peuvent contrôler, mais dès qu'elles sont dans un sac personnel, ça ne doit plus être possible... Ils peuvent vous demander de l'ouvrir, rien de plus... En cas de litige, il faut demander la présence d'un OPJ. Je l'ai fait une fois, je peux vous assurer que la direction du magasin n'a pas apprécié du tout !

Répondre

06/08/12
Fabien  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Pam-pam du 05/08/12

Guyane 1ère bat vraiment des records de foutage de gueule: vendredi soir, après le journal, on a un épisode de la série BURN NOTICE, puis, l'épisode terminé et alors qu'on attend l'épisode suivant... on nous repasse, et jusqu'au bout le même épisode!
Aujourd'hui jeudi, tout de suite après le journal, un épisode de SCÈNEs DE MÉNAGE... Hélas, c'est le même qu' hier à la même heure. Renseignement pris, c'est Paris qui a décidé de faire des économies de cette manière, sinon ils n'iront pas jusqu'en octobre. Moi, je veux bien qu'ils nous repassent tous les jours la même chose, mais je voudrais des excuses...

Et bien lorsque tu paieras comme Panurge ta redevance cette année, n'oublie pas de dire que tu as déjà payé l'année dernière et que tu payes pas cette année sinon tu ne tiens pas ton budget et que c'est ta banque à Paris qui décide... Certain que ça marche dans les 2 sens le foutage de gueule..6 sans TV, économie de 700 euros et de pas mal de neurones...

Répondre

06/08/12
Fabien  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 06/08/12

Bonjour,
il y a un drapeau Français, choisir France comme Pays

adessias galinettes
ou tout autre pays de votre choix, bien entendu

Et moi qui croyais que la Guyane faisait partie de la France..Me voila démenti

Répondre

06/08/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 05/08/12

En effet, c'est pour cela que bien que m'associant à cette pétition, je ne l'ai pas signée. Je ne souhaite pas que mon nom apparaisse sous le drapeau indépendantiste dont l'un des représentants M. Pindard a tenu ouvertement des propos racistes et dont la radio appelait durant les émeutes à la chasse aux blancs.

Bonjour,
il y a un drapeau Français, choisir France comme Pays

adessias galinettes
ou tout autre pays de votre choix, bien entendu

Répondre

05/08/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Sirène De Ménage 973 du 18/05/12

Tu en es toujours à ton nom d'aéroport toi ? Allez hop, la camisole !

Je te remercie de ton appel... J'en suis effectivement encore au nom de l'aéroport... Je suis désolé... Je piste les touristes, je n'ai pas mes congès en été européen pour être bien sûr... Après le début d'août je n'ai toujours pas vu un touriste venu au pays de Félix Eboué pas un seul!!!! Pas un seul n'en parle?! C'est fou mais c'est vrai... M. Cherica voulait faire

Lire la suite

05/08/12
Pam-pam  (Rémire)      Les médias guyanais

Guyane 1ère bat vraiment des records de foutage de gueule: vendredi soir, après le journal, on a un épisode de la série BURN NOTICE, puis, l'épisode terminé et alors qu'on attend l'épisode suivant... on nous repasse, et jusqu'au bout le même épisode!
Aujourd'hui jeudi, tout de suite après le journal, un épisode de SCÈNEs DE MÉNAGE

Lire la suite

05/08/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 04/08/12

UOTG (Tourisme), CGPME (Petites et Moyennes Entreprises), Personnel du Service des Urgences du CMCKourou, UCLACS (Commerçants et Artisans), CDHK (Habitants de Kourou), SHRCDG (Restaurateurs, Hôteliers, Cafetiers et Discothèques, FEDOMG (Miniers), CRPMEM (Pêche), OPMG/PAPAP (Pêche), MPIG (Industries), INTERPROBOIS Guyane (Filière Forêt et Bois), MEDEF (Entreprises), JA (Jeunes Agriculteurs), ainsi que tous Citoyens, Acteurs Economiques et Sociaux de Guyane.
je vois pas, yaurait il un truc qui m'aurait échappé ?
je pense surtout que le site de pétition ignore totalement que la Guyane est un département français, raison d'exister de la pétition d'ailleurs !
j'ai posé la question à certains des instigateurs, réponse : pas choquant , cela attire l'attention sur la spécificité guyanaise. Ok , c'est pas non plus dramatique, on a l'habitude d'être situé dans le Pacifique, la mer caraibes dans le meilleur des cas, menfin...moi je dis que, du coup, ça fais tache de réclamer le respect du droit français .

Bonjour,
pour ceux qui pense que le drapeau UTG n'a pas sa place sur la pétition

c'est ici : http://www.avaaz.org/fr/petition/contact
adessias galinettes
pour ceux qui pense que l'on pourrait mettre le drapeau de la PCW, c'est idem

Répondre

05/08/12
Marine  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Pierre33 du 04/08/12

Seul un OPJ a le droit de fouiller votre sac... Un simple policier municipal n'en a pas le droit, encore moins un vigile ! S'il le fait malgré tout, vous êtes en droit de porter plainte.

Merci de votre rappel.
Pour le sac à main, ou à dos, ou les sacoches personnelles, je le savais,
mais qu'en est-il du sac de courses que l'on vient d'acheter ?
Devient-il propriété privée dès le paiement encaissé par la caissière ?

Répondre

05/08/12
Marine  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Morpho du 04/08/12

Je ne vous visais pas personnellement, mais simplement le fait que les gens ont soudain conscience qu'ils se font arnaquer! C'est bien, continuez, en esperant qu'un jour une veritable association de consommateurs pourra lutter contre les associations de malfaiteurs qui pourrissent la Guyane!

Merci de votre message. je ne demande que ça, une vraie association de consommateurs, et ai deja œuvré en ce sens, sans aucun succès.
Personne ne veut bouger le petit doigt. Propos le plus souvent entendu : "je laisse faire les autres, et si ca fonctionne, peut-être qu je viendrai aussi".. Avec ça, on n'est pas arrivés !

Répondre

05/08/12
Marine  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cush du 04/08/12

Tu fais partie de ces gens qui veulent plus de sécurité et ne veulent surtout pas être contrôlés ? tu veux quoi ? aucun contrôle ? le contrôle au faciès ? les vigiles font leur boulot, ils contrôlent tous ceux qui sortent. Arrêtez de les emmerder ou changez de boutique.

Je veux le simple respect de la personne humaine et que l'on présume qu’une immense majorité est honnête !!! Et affirmer se faire contrôler par un vigile à la sortie de But ou de Bricoceram serait un élément de sécurité !!! la bonne blague ! Laisse-moi rire !!!

Lire la suite

05/08/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Maltraitance animale

En réponse au message de La Girafe du 04/08/12

Je consulte régulièrement les petites annonces pour voir le signalement des chiens perdus au cas où j'en croiserai un et je continue de constater les localisations par vague de disparition de chiens. Une semaine plusieurs chiens sur, kourou, une autre sur un quartier de Cayenne, une autre sur un quartier de Montjoly. Où en est on de cette histoire de trafic de chiens ? Tout le monde s'en fout ?

c'est quoi, l'histoire de traffic de clebs?

Répondre

05/08/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 04/08/12

Alors là, tous les poils de mon ventre m'en tombe ! Si tu n'avais pas remarqué le drapeau qui identifie la Guyane sur le web avant aujourd'hui (ou hier, arrête de me faire braire) c'est que tu n'as pas rejoint le mouvement mondial contre la finance comme je t'y ai invité en fin d'année passée. CAPITALISTE ! Pire GIRAFE CAPITALISTE !

ah ! ah ! je crois pourtant l'avoir fait de mon propre gré, mais si ça ne me choque pas outremesure dans certains cas pour afficher des opinions qui n'ont rien à voir avec notre qualité de guyanais ; là, il me semble que réclamer d'être traité comme un département à part entière et afficher un drapeau aux connotations indépendantistes me parait très contradictoire

Lire la suite

05/08/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 02/08/12

Un truc étrange vient de se produire, je signe la pétition en ligne contre l'insécurité en Guyane , réclamant des moyens pour ce département français et la mise en place d'un dispositif tentant à rétablir un état de droit français ...et je vois apparaitre à coté de ma signature le fameux petit drapeau vert jaune symbolique de la Guyane , tandis que les signataires en métropole sont affublés d'un drapeau tricolore....gloups..faut savoir ce qu'on veut.

Bonjour, le drapeau Français existe
adessias galinettes
Avaaz ne connait pas la PCW, par contre

Répondre

05/08/12
Gilles  (Cayenne)      Maltraitance animale

En réponse au message de La Girafe du 04/08/12

Je consulte régulièrement les petites annonces pour voir le signalement des chiens perdus au cas où j'en croiserai un et je continue de constater les localisations par vague de disparition de chiens. Une semaine plusieurs chiens sur, kourou, une autre sur un quartier de Cayenne, une autre sur un quartier de Montjoly. Où en est on de cette histoire de trafic de chiens ? Tout le monde s'en fout ?

Bonjour
Ne pas oublier que la fourrière fait son "œuvre".

Il m'en ont emmené 2 devant la maison.
Ils avaient des colliers, étaient en bonne santé et en plus les voisins qui ont vu la

Lire la suite

05/08/12
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 04/08/12

UOTG (Tourisme), CGPME (Petites et Moyennes Entreprises), Personnel du Service des Urgences du CMCKourou, UCLACS (Commerçants et Artisans), CDHK (Habitants de Kourou), SHRCDG (Restaurateurs, Hôteliers, Cafetiers et Discothèques, FEDOMG (Miniers), CRPMEM (Pêche), OPMG/PAPAP (Pêche), MPIG (Industries), INTERPROBOIS Guyane (Filière Forêt et Bois), MEDEF (Entreprises), JA (Jeunes Agriculteurs), ainsi que tous Citoyens, Acteurs Economiques et Sociaux de Guyane.
je vois pas, yaurait il un truc qui m'aurait échappé ?
je pense surtout que le site de pétition ignore totalement que la Guyane est un département français, raison d'exister de la pétition d'ailleurs !
j'ai posé la question à certains des instigateurs, réponse : pas choquant , cela attire l'attention sur la spécificité guyanaise. Ok , c'est pas non plus dramatique, on a l'habitude d'être situé dans le Pacifique, la mer caraibes dans le meilleur des cas, menfin...moi je dis que, du coup, ça fais tache de réclamer le respect du droit français .

En effet, c'est pour cela que bien que m'associant à cette pétition, je ne l'ai pas signée. Je ne souhaite pas que mon nom apparaisse sous le drapeau indépendantiste dont l'un des représentants M. Pindard a tenu ouvertement des propos racistes et dont la radio appelait durant les émeutes à la chasse aux blancs.

Répondre

05/08/12
Pam-pam  (Rémire)      Insécurité

En réponse au message de G.moulinard du 04/08/12

"et je vois apparaitre à coté de ma signature le fameux petit drapeau vert jaune symbolique de la Guyane" Qui est en premier lieu le drapeau officiel du syndicat UTG et du parti MDES il faut le rappeler.
Mais c'est comme pour le clip de promotion fait par Guyane Dernière au sujet du summer danse machin : pour illustrer la présence de la France c'est le tricolore et pour la Guyane, c'est le drapeau de l'UTG. Et ça passe comme une lettre à la poste, tout comme l'ignoble faute de conjugaison à la fin du clip à propos de la collecte des piles. Comme si il y avait un lien entre drapeau UTG et niveau intellectuel...

Tu es ridicule. Tu t'accroches désespément à cette histoire de drapeau de l'UTG et du MDES comme un gosse qui se noie s'accroche à une vague. Si, comme tu le constates toi-même on trouve ce drapeau partout, c'est que partout on l'a adopté comme drapeau de la Guyane. Tu as perdu, faut te faire une raison...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire