aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
27/10/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Akoula du 27/10/12

Merci pour la "bétise" de mes propos.

Tu continue à dire que le rythme en question n'est pas adapté,
mais sans le moindre argument à part qu'"il s'agit des enfants", ce qui t'autorise visiblement de détenir LA VERITE.
Naturellement, tes interlocuteurs n'en sont point conscients.

Pourtant, je me suis efforcé d'être suffisamment (trop) long pour étayer les choses.

Je suis parfaitement conscient que les voleurs viendront toujours aux heures fermées, mais c'est le communiqué du syndicats qui a mis cet argument sur le tapis. Et en effet, il est malvenu de reprocher à la double vacation de chercher la seule "sécurisation" des locaux, que j'avais mi,, d'ailleurs, entre guillemets ("espérée...")

Je ne détient aucune vérité. Je n'appartient à aucun syndicat. La différence entre nous, c'est l'expérience et la connaissance... Partout où cette double-vacation a été menée, même dans les pays sous-développés, les problèmes rencontrés ont été nombreux. Moi, j'ai une autre ambition que la tienne pour la Guyane et les enfants de Guyane,

Lire la suite

27/10/12
Ricky  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de Akoula du 27/10/12

J'ai tout lu... Votre réponse est homogène de bout en bout. Alors, d'où sortez-vous autant de bétises?

Désolé mais je persiste à dire que vous n'avez pas tout lu, mais comme apparemment vous devez connaître a peu près tout sur la production électrique et ses diverses techniques, je vous demanderais donc de nous éclairer sur les possibilités de production

Lire la suite

27/10/12
Lematourien  (Matoury)      Nos ancêtres les Africains

En réponse au message de Les Trois Singes du 27/10/12

La Chine, quel très mauvais exemple, avec ses citoyens en prison ou tués pour délit d'opinion...

Mais je ne faisais pas référence à la situation intérieure de la Chine, mais comment la Chine est en train d'organiser un pillage autorisé de l'Afrique avec l'accord des gouvernants africains. Par le biais de véritable troc entre l'obtention de permis d'exploiter des ressources naturelles quelque soit (minières, halieutiques, pétrolières et même de sols)

Lire la suite

27/10/12
Ricky  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de Akoula du 27/10/12

Sans donner les noms des entreprises important de matériel photovoltaïque ou lister tous les vendeurs de par le monde, votre réponse attire la compassion.

Devant votre condescendance je vous demande humblement de me donner l'adresse de votre fournisseur et le coût de votre installation photovoltaïque afin que je puisse suivre votre expérience vécue et ainsi m'affranchir de manière écologique et financièrement rentable d'EDF…

Répondre

27/10/12
Courette  (Remire)      Insécurité

En réponse au message de Agouti du 27/10/12

Monsieur le Sénateur-Maire de la commune de Kourou.
Pensez que ce soit nécessaire de faire une fête de la commune cette année?

Ne pensez vous pas que c'est rajouter du danger aux dangers?

Profitez de la Fête pour faire un ramdam réclamatoire pendant le discours du Maire, il ne pourra pas dire qu'il n'entend pas.

Répondre

27/10/12
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Akoula du 27/10/12

Tout doux, Ella, ne soyez pas de mauvaise foi.

Je vous ai conseillé à vous, enseignante, de ne pas trop vous occuper des choses qui ne vous regardent pas de point de vue professionnel, car les autres (parents, élus etc) vont croire que vous en êtes responsable... Responsable des échecs des autres.
(Vous pouvez toujours insinuer que je sois un débile qui voudrait que vous lui demandiez son autorisation... Mais je ne suis pas preneur des échanges volant si bas.)

Encore une fois:

en quoi l'occupation des enfants pendant leur temps libre vous regarde-t-elle (problème des parents, de la mairie), du moment que l'ECOLE fait de son mieux (=double vacation) ?

S'ils traînent, comme vous le dites : qu'y pouvez-vous ? Vous ne voulez tout de même pas donner l'absolution au régime actuel qui a fait de l'école une garderie... ce qui vous arrange, on dirait. Et la qualité de l'enseignement ne vous dit rien ?
Sur ce registre : vous n'avez pas mauvaise conscience d'être en vacances en juillet-août, lorsque les enfants « traînent » durant deux mois ?

La simple phrase qui reproche la volonté d'optimisation de l'occupation des locaux prouve le mépris syndicaliste pour la question du coût de l'école, sans parler de l'intervention de Laurent.

Evolution vers quoi ? Vers l'avenir, chère enseignante, vers l'avenir, car le monde bouge, même si un certain nombre de vos collègues ne le voit pas, ayant pour tout horizon le 1er juillet prochain. Vers un avenir oh combien hypothétique, où 20 % de vos élèves quittant le collège ne sauront plus des analphabètes fonctionnels, où les 20 % qui quittent actuellement le système scolaire sans aucune qualification ne seront plus, l'avenir où l'on ne verra plus les annonces loufoques style « cherche maçon connaissant le plomb à niveau », où l'on aura un système de formation digne de ce nom pour les ouvriers, où on dépensera enfin plus pour les étudiants des facultés que pour les collégiens, où cette infecte démagogie d'un autre âge disparaîtra..... Ca vous va ou ça vous inquiète ?

Vous réclamez des sources à tout va. Bien, vous n'en aurez pas. Je ne m'en fatiguerai pas, connaissant parfaitement la double vacation ayant eu la chance de l'avoir vécue et la capacité de l'avoir appréciée.

Vos questions moqueuses auraient leurs réponses mais je ne me sens pas inspiré de me dépenser d'avantage. Je précise simplement que votre enseignement actuel est catastrophique sous beaucoup d'aspects et qu'il vous va bien. Dommage pour les enfants de France et pour le corps enseignant qui paye pour, même s'il ne le comprend pas.

Et comme vos croyances et votre décès dans l'ignorance sont le cadet de mes soucis, je vous salue bien bas.

"Vous réclamez des sources à tout va. Bien, vous n'en aurez pas. Je ne m'en fatiguerai pas, connaissant parfaitement la double vacation ayant eu la chance de l'avoir vécue et la capacité de l'avoir appréciée.": dommage, ça serait devenu presque intéressant...

Répondre

27/10/12
Kikou31  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 27/10/12

https://www.facebook.com/events/424511184280864/
une réunion se prépare pour le 10 novembre...encore une réunion, espérons qu'elle débouche sur une action

Oui, j'ai vu quelque part qu'une réunion se prépare, j'irai surement. Je crois qu'il est grand temps d'agir et d'arrêter de discuter. Merci pour l'information.

Répondre

27/10/12
La Girafe  (Montjoly)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Ga973 du 27/10/12

AGORA ou le cinéma qui ne respecte pas le cinéma !
Un complexe moderne avec plusieurs salles, du choix dans la programmation, de l'espace et des fauteuils confortables. Tout pour apprécier de bon films. Nous sommes nombreux en Guyane à être très heureux de l'arrivée de l'AGORA. Sauf que !!!!! Quelle surprise aujourd'hui de constater qu'en plein milieu du film, au coeur de l'intrigue, l'image se coupe et un mot apparaît en lettres capitales sur l'écran: ENTRACTE. Un nouveau concept qui se veut moderne et surtout commercial. Au cas où les spectateurs que nous sommes avions manqué de pop corns et autres friandises, le film est arrêté au bout de 1h10 et les 20 min restantes seront vues plus tard. Moi qui pensait innocemment que le cinéma était un art et qu'il fallait le respecter. L'intrigue d'un film, l'émotion, le plaisir, l'esthétique...au diable. Sacrifiée sur l'autel de la consommation ! Interrogée par plusieurs clients mécontents, la direction n'a eu d'autres réponses que de dire qu'il s'agissait d'une pratique courante. En tout cas, courante ou pas, cette pratique est détestable et gâche un moment censé être plaisant. Le fait d'avoir payé 7,50 euros ce plaisir ne faisant que rendre plus amer le sentiment d'injustice imposé par cette ENTRACTE. Espérons que la grogne populaire suffise à faire entendre raison au propriétaire de l'Agora pour qu'il enlève ces pause commerciales et que par ce biais, le respect des films et des spectateurs soit assuré.

je partage votre avis, c'est du foutage de gueule cet entracte. Je ne sais pas si je dois me prosterner devant un film , parce qu'honnetement , ce n'est pas toujours du grand art, mais parce que je ne suis pas venue pour bouffer des pop corn mais pour regarder un film. comble de l'ironie, notre entracte a commencé 5 mn après le début du film ! et

Lire la suite

27/10/12
Akoula  (France)      Education

En réponse au message de Ella du 26/10/12

" Les cours de l'am n'ont pas de sens, pour cause de fatigue accumulée depuis le matin et surtout par le voyage de midi: école-maison-école.": peut-être vrai mais...que font les enfants l'après-midi? Comment font les parents qui travaillent? Comment font les municipalités exsangues pour "occuper" les enfants? Un après midi centre aéré n'est-ce pas aussi fatiguant ( surtout pour les petits)?...

"Je ne vois pas les inconvénients du système proposé: l'enfant va à l'école le matin et termin vers 12 h à 12 h 30. L'autre enfant arrive à l'école dix minutes plus tard (normalement...) et termine vers 18 h. La semaine suivante ils alternent.":
la semaine suivante ils alternent et...on revoit l'organisation pour les parents, les mairies...

"La double vacation éliminerait à coup sûr les trous dans les emplis du temps des élèves.":
oui, juste un grand vide le matin ou/et l'après midi, comme vous le proposez.
Du coup, si les parents ne sont pas à la maison, c'est la liberté. Elle est pas belle la vie? On peut traîner...

"Peut-être les auteurs n'ont pas regardé ailleurs ou n'ont pas su remonter quelques années dans le temps en Europe même.":
des sources, des sources.

"n'ont pas su remonter quelques années dans le temps en Europe même.":
combien ? on retourne à l'âge de pierre?

"Dire que la double vacation affecte le droit des enfants à la scolarisation démontre une désastreuse démagogie, propre à de nombreux syndicats français, constituant un formidable blocage devant la société et sa nécessaire évolution.(...)":
évolution vers quoi ?

"Affirmer que l'éducation n'est pas un coût, tout en oubliant qu'elle A un coût, met en exergue encore et toujours cette lamentable mentalité. (Je proposerais à ce syndicaliste de supprimer son salaire, puisque l'éducation n'est pas censée d'avoir un coût... Or, il coûte, lui !)":
qui oublie qu'elle a un coût ? des sources, des sources...Suis pas bien certaine qu'il en existe un seul pour dire qu'elle n'a aucun coût...

"Veuillez m'excuser, mais les critiques du syndicat Snuipp suent l'ignorance, la mauvaise foi, le désir de râler pour râler, sans aucun apport positif.":
pourriez-vous avoir l'obligeance, en toute bonne foi, de les sortir de leur ignorance afin de pouvoir nous éclairer, nous aussi? J'voudrais pas mourir totalement ignare, non plus.

"Ne vous mêlez donc pas à ce qui ne vous regarde pas, restez au sein de l'école, dans l'école, pendant les heures qui vous reviennent. Bon, c'est juste un conseil.":
c'est bien gentil tout ça, mais pour le moment ça nous regarde encore (à nous, enseignants).
D'aiileurs, ça nous regarde tous, collectivement. Vous, moi, nous.
La société, c'est nous. Celle de demain, c'est nous tous qui la préparons aujourd'hui. Maintenant, tu n'es pas obligé de te sentir investi et de t'intéresser aux lendemains de nos enfants.

"Car la double vacation - même si elle est infiniment meilleure que le régime actuel - est loin d'être parfaite et demande à être améliorée. ":
meilleure? des sources, des sources...

" Car la double vacation (...) demande à être améliorée. Si ça vous intéresse, je vous dirai comment." :
faites, faites...perso, je suis boulimique en la matière ;-)

Tout doux, Ella, ne soyez pas de mauvaise foi.
Je vous ai conseillé à vous, enseignante, de ne pas trop vous occuper des choses qui ne vous regardent pas de point de vue professionnel, car les autres (parents, élus etc) vont croire que vous en êtes responsable... Responsable des échecs des autres. (Vous

Lire la suite

27/10/12
Weenana  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 27/10/12

Non. Que ceux qui ouvertement convoitent l'argent, le profit, partent sous des cieux qui leurs sont plus favorables financièrement, cela me semble relever d'une parfaite logique intellectuelle.
En revanche, les individu qui passent leur temps à fustiger le capitalisme et qui avouent, sans la moindre gène, migrer selon la parité euros/réal et envisager l'installation vers des pays du tiers du monde pour vivre de leur rentes dans l'opulence vis à vis du reste de la population, ça c'est parfaitement répugnant.

La seule chose que je reproche à Daniel c'est qu'il se sente obligé de se justifier devant vous, perso, je ne pense pas qu'il soit le prototype du vil exilé fiscal, même si y'a longtemps dans le temps Blada, je le jugeais comme tel, à tort.
Les exilés financiers suivent leur addiction justement pour le garder .....

Lire la suite

27/10/12
Agouti  (Guyane)      Insécurité

Monsieur le Sénateur-Maire de la commune de Kourou.
Pensez que ce soit nécessaire de faire une fête de la commune cette année?

Ne pensez vous pas que c'est rajouter du danger aux dangers?

Répondre

27/10/12
Ga973  (Cayenne)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

AGORA ou le cinéma qui ne respecte pas le cinéma !
Un complexe moderne avec plusieurs salles, du choix dans la programmation, de l'espace et des fauteuils confortables. Tout pour apprécier de bon films. Nous sommes nombreux en Guyane à être très heureux de l'arrivée de l'AGORA. Sauf que !!!!! Quelle surprise aujourd'hui de constater qu'en plein milieu du film, au coeur de l'intrigue, l'image se coupe

Lire la suite

27/10/12
Akoula  (France)      Education

En réponse au message de Laurent du 27/10/12

J'ajoute que si on a un peu de respect pour les enfants de Guyane, si on a de l'ambition quant à leur avenir, on ne met pas en place la politique éducative d'un pays sous-développé, et on ne demande pas en même temps d'atteindre des objectifs qui ne sont pas ceux qu'on peut atteindre avec une telle politique. C'est un peu comme si on demandait à des astronautes d'aller chercher des échantillons lunaires en pédalo...

Tu aurais dû lire tout de même... Je te redis que la double vacation n'est absolument pas réservée aux pays sous-développés (comme tu le dis). ce n'est pas parce que les rapporteurs de l'UNESCO n'ont étudié que les pays cités qu'il faut en conclure des erreurs pareils. Je te demande avec un certain dépit: l'as-tu compris?

Répondre

27/10/12
Akoula  (France)      Environnement

En réponse au message de Ricky du 27/10/12

Essayez de produire votre électricité par photovoltaïque sans passer par la case EDF…

Sans donner les noms des entreprises important de matériel photovoltaïque ou lister tous les vendeurs de par le monde, votre réponse attire la compassion.

Répondre

27/10/12
Akoula  (France)      Environnement

En réponse au message de Ricky du 26/10/12

Ma réponse tient seulement dans la dernière phrase !!!!
Lisez tout avant de "balancer" svp…
Ça me fatigue les gens qui sautent sur un post avant d'avoir lu ce qu'il y avait avant…

J'ai tout lu... Votre réponse est homogène de bout en bout. Alors, d'où sortez-vous autant de bétises?

Répondre

27/10/12
Akoula  (France)      Education

En réponse au message de Laurent du 27/10/12

Excuse-moi de ne pas lire jusqu'au bout... trop long... trop...
Bref, il s'agit d'enfants. Le rythme que tu proposes n'est pas adapté. Si tu ne comprends déjà pas cela... Je ne vais pas plus loin. TU n'auras qu'à faire quelques recherches sur le sujet sur internet. Regarde, juste un élément pour te montrer la bêtise de tes propos: pour éviter les cambriolages dans les écoles (c'est vrai que c'est pour ça qu'on met des enseignants et des élèves dans ces bâtiments...), je préconise: une classe de 8H à 13H, une de 13H à 18H, une de 18Hà 23H... tu comprends bien maintenant l'absurdité de l'argument? Les voleurs ne viennent pas pendant les heures scolaires, mais le soir, la nuit et le week-end...

Merci pour la "bétise" de mes propos.
Tu continue à dire que le rythme en question n'est pas adapté,
mais sans le moindre argument à part qu'"il s'agit des enfants", ce qui t'autorise visiblement de détenir LA VERITE.
Naturellement, tes interlocuteurs n'en sont point conscients. Pourtant, je me

Lire la suite

27/10/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Weenana du 26/10/12

.......et que ce sont également eux qui se précipitent à l'étranger actuellement pour suivre les capitaux qu'ils y ont planqués durant des années pour éviter de participer à l'effort immense qui attend la majorité des français. T'as raison.

Non. Que ceux qui ouvertement convoitent l'argent, le profit, partent sous des cieux qui leurs sont plus favorables financièrement, cela me semble relever d'une parfaite logique intellectuelle. En revanche, les individu qui passent leur temps

Lire la suite

27/10/12
Cire El Trev  (Kourou)      Insécurité

Cambriolage cette nuit de la boutique " Pascal Fashion " ; Toute la marchandise dérobée.
Pour info, la boutique se situe ... en face de la Gendarmerie. Je n'ai pas d'autre commentaire sous peine de devenir vulgaire.

Répondre

27/10/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Kikou31 du 27/10/12

Bonjour,
Je lis depuis quelques jours les commentaires (mais pas tous) sur ce grave sujet, Kourou subit cette insécurité depuis tellement de temps !
Alors, même si ces problèmes ont été tus pendant des années, maintenant que ça commence à bouger un peu, pourquoi ne pas se mettre tous ensemble, les uns avec les autres, et faire une action commune ? plutôt que de se renvoyer la balle alors que finalement, on se fiche de savoir qui vole, qui agresse, les opinions des politiques, etc ... Je pense que tant qu'il n'y aura pas une action rien ne bougera et la gendarmerie non plus. Est ce que la personne qui a mis ce sujet sur l'insécurité dans les petites annonces peut faire quelque chose, j'ai quelques idées mais je ne peux pas les poster sur Internet. Bien évidemment, je ne cherche aucune polémique ni à blesser qui que ce soit, mon souhait est que l'on se tienne tous la main et montrer ainsi tout notre mécontentement à qui de droit.

https://www.facebook.com/events/424511184280864/
une réunion se prépare pour le 10 novembre...encore une réunion, espérons qu'elle débouche sur une action

Répondre

27/10/12
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Fleur De Guyane du 26/10/12

Philippe, c'est une marque de bien mauvaise foi, puisque ce matin encore des tôles étaient enlevée dans un quartier de Cayenne. démolir les barrières en tôle ne veut pas dire ne pas avoir de coeur. lorsque les propriétaires demandent un délai au maire, il me semble que c'est de son devoir de leur accorder ce délai. c' un peu caricatural, non, les petits fours et compagnie. C' tout ce que vous retenez de l'engagement du maire ? Même pour les trottoirs, c'est un travail de longue haleine... les fonds ne sont pas sans fond justement... Ca sent les attaques électorales ! vous commencez tôt ! et osez tout de même dire que le dynamisme n'est pas comparable...

je bas donc ma coulpe, il existe donc une barrière de tôles démolies; bravo! je ne dois pas aller dans les bons (beaux?) quartiers donc, svp, précisez nous la rue, merci d'avance.
quant aux trottoirs, en avez vous vu un qui ait été refait, hormis rue d'Estrée, chantier commencé par le précédent maire, P.Alexandre, et qui laisse beaucoup

Lire la suite

27/10/12
Les Trois Singes  (Mana)      Nos ancêtres les Africains

En réponse au message de Lematourien du 27/10/12

"Lawoety-Pierre Ajavon, notre indispensable lien avec l'Afrique", !! A part la remarque sur le discours de Dakar de 2007 pour lequel, je ne suis toujours pas d'accord. Le constat sur le voyage de Hollande pour le sommet de la Francophonie est vrai, que du symbolique dont tout le monde s'en fout en Afrique! Que se soit l'homme de la rue, les hommes d'affaires ou les politiques. Nous ne sommes plus dans les années 60/70. Et comme je le disais dans un post ces dernières semaines, Hollande avait l'air totalement perdu à ce sommet. Les présidents africains doivent bien rigoler quand ils reçoivent des petites leçons de démocratie...et font des affaires avec les chinois dans le même temps. Nous ne sommes plus dans les années 90.

La Chine, quel très mauvais exemple, avec ses citoyens en prison ou tués pour délit d'opinion...

Répondre

27/10/12
Agouti  (Guyane)      Insécurité

un magasin de vêtements pillé hier soir,
un homme agressé (massacré à coups de planches en bois) en sortant du bar le 13 pour lui volé 10€ et un portable.
des voitures avec une grosses sono jusqu’à 5h du matin place des fêtes
TOUS LES LECTEURS AVAIENT COMPRIS NOUS SOMMES A KOUROU

Répondre

27/10/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Weenana du 26/10/12

.......et que ce sont également eux qui se précipitent à l'étranger actuellement pour suivre les capitaux qu'ils y ont planqués durant des années pour éviter de participer à l'effort immense qui attend la majorité des français. T'as raison.

ah, quand reverrais-je de mon petit village fumer la cheminée? quel beau poème du 16ème siècle; comme le disait un expatrié financier volontaire, tout fout le camp!

Répondre

27/10/12
Courette  (Remire)      Insécurité

En réponse au message de Cochon Bois du 27/10/12

Brève de comptoir
Kourou vile de l'Aispace?....
C'est vrai on y vole en permanence!

dans le même style, annonce ce matin sur Blada
"je cherche 2 rackets pour jouer au tennis ..."..

Répondre

27/10/12
Cochon Bois      Insécurité

OYEZ OYEZ, Damoiselles, Damoiseaux, Nobles et Braves gens de notre belle cité de KOUROU : Gens d'armes, prenez vos arbalètes et vos hallebardes, venez protéger la populace, et toi Bailli que fais tu, pourquoi laisses ta soldatesque, de ta juridiction, réquisitionnée au carré sans rien faire... réveilles toi avant que la fronde ne vienne te déranger dans ton sommeil.

Répondre

27/10/12
Ricky  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de Patrice C du 26/10/12

bonjour,

bien évidement qu'il est possible d'installer des panneaux photovoltaïques "en hauteur"
, mais là n'est pas la question que je soulève : je ne sais pas si vous vous intéressez à la vie des chantiers, aussi suis-je obligé de supposer que vous ne savez pas qu'une "étude des sols" est obligatoire lors de tout projet de construction....cette étude indique si le sol sur lequel on désire construire un site quelconque (école, maison d'habitation, usine, ferme photovoltaïque) sera assez solide pour supporter la structure que l'on va y installer....

imaginons en effet une ferme de production d'électricité installée dans une zone au sol instable ; à la première pluie, les déformations de structures seraient telles qu'il faudrait arrêter la production, de peur de mettre en péril l'installation...et cela n'est pas pensable, dans la mesure où la production d'énergie est quelque-chose de "critique" pour la sécurisation et de la production, et du confort existentiel des usagers....

de plus, sachant que les investissements d'une ferme photovoltaïque ne sont amortis que sur de très longues périodes (nous parlons ici de durées de 30 à 50 ans ! ) , comment justifier auprès des investisseurs la construction d'une ferme photovoltaïque montée sur pilotis, ces pilotis étant eux-même greffés sur des poteaux de 20 à 30 mètres que l'on noierait dans le sous-sol ?

et puis, n'oublions pas la suite de mon message, concernant l'obligation de mettre en place un poste d'interconnexion entre la basse tension générée par notre ferme et la haute tension de la ligne de transport à proximité....

nous voyons que la technologie a des avatars, et ceux-ci se nomment contraintes techniques, contraintes environnementales, et contraintes financières...et puis, je crois que si les solutions étaient aussi "simples" que vous le suggériez, d'autres y auraient aussi pensé.

Ah bon et depuis quand les savanes sont inondées à hauteur de 20 à 30 m il faut arrêter de fantasmer mon cher, quand je dis en hauteur, c'est simplement pour éviter les deux ou trois mètres maximum qui sont inondés (même 4 ou 5) on est très loin d'un immeuble de 15 étages !!!!

Répondre

27/10/12
Cochon Bois  (Kouro)      Insécurité

En réponse au message de Jo du 27/10/12

je suis entièrement d’accord avec t'es propos, moi qui suis née en Guyane suis guyanais jamais j'ai connue cette délinquance ces agression de mon temps. trop de laisser allez pas de sanction ferme envers ces délinquant.

Moi aussi j'ai vécu il y a plus de vingt ans à Kourou, le calme, les voitures ouvertes la nuit, peu de grilles.... mais aussi, il faut le dire, l'éducation des enfants était encore présente... Exactement le contraire de ce qu'on vit hélas sur tout.

Répondre

27/10/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Fleur De Guyane du 27/10/12

On ne parle pas du tout de la même chose. je parle d'un problème économique et migratoire. ce n'est pas une question d'étranger ! C'est que, ne pouvant évaluer les primo arrivants qui viennent de toutes parts sans autorisation (la préfecture ne peut les quantifier pour informer les mairies afin qu'elles s'organisent) les mairies n'ont pas les "reins" suffisants pour les absorber. Je dis simplement qu'avant de critiquer cet aspect des compétences des mairies, il faut prendre tous les paramètres en compte.Dis-moi sur quels critères les mairies peuvent évaluer le nombre d'enfants à inscrire sinon sur les "officiels" ? Vous avez une boule de cristal ?

Voilà le problème: vous parlez d'économie, moi, je parle d'enfants...

Répondre

27/10/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Fleur De Guyane du 27/10/12

vous faites de l'épuration ethnique en cherchant à diviser les guyanais ! ceux qui sont arrivés du fait de l'esclavage et qui ont eu des descendants en Guyane ne seraient pas Guyanais ? n'exagérez pas ? s'il faut raisonner par l'absurde, je peux vous dire que les Amérindiens, sont arrivés, eux-aussi, en Amérique du Sud, par la grande migration, et que tous, de générations successives venons du berceau de l'humanité, l'Afrique ! Je l'ai pas inventé ça ! tous les livres d'histoire vous l'expliqueront. La souche comme vous dites est valable pour tous les peuples. c'est la migration des peuples qui a également donné le peuple français ou tout autre peuple. Comment de générations faut-il pour considérer l'autre comme "de souche" ? C'est de la pire bêtise que de vouloir enlever à des familles guyanaises leur état de Guyanais de souche ! Quel intérêt cela nous porte que de chercher à exprimer le contraire ! passez faire un tour sur la barrière de l'hôtel de ville de Cayenne et vous verrez des noms d'esclaves affranchis qui existent encore de nos jours ! Ces Guyanais ne seraient pas Guyanais ? arrivés pour certains depuis le 16ème siècle ?

"l'épuration ethnique"! Petite fleur, il va falloir se cultiver un peu...

Répondre

27/10/12
Cochon Bois  (Kourou)      Insécurité

Brève de comptoir
Kourou vile de l'Aispace?....
C'est vrai on y vole en permanence!

Répondre

27/10/12
Philippe2  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Patrice C du 26/10/12

bonjour,

de quelle façon est-il possible de "faire évoluer" les choses ?
je suppose (je me permet de l'imaginer) que ce serait en proposant un tarif de rachat de l'électricité produite de cette façon à un plus fort taux ?

savez vous combien produit un champ photovoltaïque ? c'est très simple à calculer :
un panneau solaire, actuel, d'une dimension de disons 1m30 par 50cm donne une puissance, à peu près, de 100 watts crête (càd son plus fort rendement possible) ; il occupe une surface de 0.65m² environ, ce qui fait que sur une surface de 2m² , on peut produire 300 watts crête...donc, pour alimenter une rizeuse (capacité environ 2 litres, puissance environ 650W) qui cuira notre riz quotidien, nous allons occuper une surface de 4m²...puis nous allons occuper de la surface pour alimenter notre tv quotidienne, notre ordinateur, notre éclairage, notre climatiseur, bref, pour avoir l'équivalent du plus petit abonnement edf possible (soit une puissance de 6 Kw) , il nous faut, en théorie, une surface de 40 m²...nous allons y ajouter quelques panneaux solaires pour compenser les pertes en ligne, dues aux pertes électriques par chauffage des convertisseurs, et nous arrivons , en gros, à une surface de 50m² pour produire 6000 watts en plein soleil, et au "taquet" comme on dit....

bon, ici en guyane, il y a la saison des pluies...là, nos 50 m² ne suffisent plus pour alimenter la rizeuse...on augmente donc la taille du champ, disons jusqu'à 80m², histoire de compenser....

bilan : pour alimenter la tv, la nintendo, et la rizeuse, nous avons besoin de l'intégralité de la surface de notre toiture.

enfin...de notre toiture renforcée ! car selon les normes du cstb (organisme qui certifie les machins qu'on utilise dans la construction, comme les parpaings, le bois etc...) il faut penser à construire un toit solide avant d'installer des gens en dessous...surtout que nous allons également y installer notre production d'eau chaude (un ballon de 300 litres pèse...300 Kg)....hors, les toitures un peu solides et capables de supporter de façon pérenne durant plusieurs dizaines d'années des installations techniques, il y en a peu par ici (à par dans la construction neuve)

bon, donc à ce stade de notre réflexion, nous avons réussi à alimenter les appareils électriques de la maison, nous avons l'eau chaude (heureusement qu'on a pas dû la réinventer, celle-là ! ) , mais notre toiture est entièrement occupée (rappelons nous : nous avons une petite maison, car nous avons de petits besoins, et nous produisons petit : 6000 watts actuellement, de quoi couvrir les besoins primaires d'un être humain raisonnable) ; attelons nous à la revente de notre production électrique à edf....

arf....quelle bonne idée : je vais revendre à edf l'intégralité de l'électricité que je produis, de cette façon, je pourrais m'éclairer à la bougie, pour rester écolo...

et si j'en ai marre, je reprend un abonnement edf.....

et puis, n'oublions pas que la production d'énergie sur toiture est réservée à ceux qui ont un toit (individuel) : ceux qui ont un toit commun, comme les habitants d'un immeuble, par exemple, sont exempts de notre exemple.

bref....je suis technicien depuis 20ans, électricien compétant (je pense) , je crois savoir que je sais, un peu, de quoi je parle.
et si ce n'est pas moi, ce sont des légions de techniciens bien meilleurs que moi qui le font depuis très très très longtemps....

donc, si on veut bien vous croire, ne faisons rien, continuons à bruler du pétrole pour produire de l’électricité. toute innovation est vouée à l'échec, y a t-il du silex en Guyane?

Répondre

27/10/12
Philippe2  (Matoury)      Nos ancêtres les Africains

En réponse au message de Lematourien du 27/10/12

"Lawoety-Pierre Ajavon, notre indispensable lien avec l'Afrique", !! A part la remarque sur le discours de Dakar de 2007 pour lequel, je ne suis toujours pas d'accord. Le constat sur le voyage de Hollande pour le sommet de la Francophonie est vrai, que du symbolique dont tout le monde s'en fout en Afrique! Que se soit l'homme de la rue, les hommes d'affaires ou les politiques. Nous ne sommes plus dans les années 60/70. Et comme je le disais dans un post ces dernières semaines, Hollande avait l'air totalement perdu à ce sommet. Les présidents africains doivent bien rigoler quand ils reçoivent des petites leçons de démocratie...et font des affaires avec les chinois dans le même temps. Nous ne sommes plus dans les années 90.

et monsieur Ajvon nous ressasse encore le même salmigondis d'idées reçues datant des années soixante! les présidents quasiment nommés par la France, le Franc CFA imposé, au fond il prend les africains pour de grands enfants, incapables de voir plus loin que le bout de leur nez! il regrette, on le sent très bien, qu'il aurait voulu être un de ces

Lire la suite

27/10/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 27/10/12

M. Moulinard bonjour,
Je suis ravi d'apprendre que je vous fais sourire, par les temps qui courent c'est déjà ça !

Mais votre message me concernant est afligeant, visiblement vous ne me connaissez pas !
A part le fait que je sois socialiste depuis que j'ai l'âge de raison (encarté avant 1981, sympathisant aujourd'hui).
Rien, mais alors rien, ne me ressemble : tout d'abord, je ne vis pas comme un nabab, loin s'en faut, mais je m'adapte à toutes situations, si demain la parité Réal-Euro ne m'est plus favorable, je prend ma valise et je vais à Madagascar ou ailleurs...
Ensuite je n'ai jamais "pesté" contre le fait de payer des cotisations sociales sur ma retraite, je peux même affirmer que je trouve tout à fait normal ma participation des 0,15 et en 2013 0,30% au titre de la solidarité - Aujourd'hui les français sont endettés à hauteur de... 30 029 euros par habitant... Que faisons nous ? On laisse la dette gonfler en se disant nos enfants et petits-enfants payeront ? ou on commence sérieusement à rembourser ?
Pour ce qui concerne ma vie professionnelle, encore faux : j'ai 28 ans de sidérurgie : 14 à SOLLAC (Florange) et 14 à SOLMER (Fos sur mer) puis 14 ans à l'ANPE (St Laurent et Kourou) soit 42 années de cotisation dont les deux tiers dans le privé.
Mais alors que dire de "...rongés par une obsession quasi pathologique de l'argent..." Je puis vous garantir que celles et ceux qui me connaissent et qui lisent votre prose sont, à coup sûr, MdR !
Cordialement d'Aracaju.

"si demain la parité Réal-Euro ne m'est plus favorable, je prend ma valise et je vais à Madagascar .." belle mentalité! ça c'est se préoccuper du peuple! c'est du socialisme pur jus, tendance Hollande? vous n'avez donc rien à envier à Noah qui s'est expatrié aux états unis, à patrick peugeot en belgique etc. ayez au moins la délicatesse de ne pas insulter, au moins de respecter les gens qui restent au pays dépenser leurs sous et le font ainsi tourner pour pouvoir payer votre retraite.

Répondre

27/10/12
Cush  (Cay)      Nos ancêtres les Africains

En réponse au message de Lematourien du 27/10/12

"Lawoety-Pierre Ajavon, notre indispensable lien avec l'Afrique", !! A part la remarque sur le discours de Dakar de 2007 pour lequel, je ne suis toujours pas d'accord. Le constat sur le voyage de Hollande pour le sommet de la Francophonie est vrai, que du symbolique dont tout le monde s'en fout en Afrique! Que se soit l'homme de la rue, les hommes d'affaires ou les politiques. Nous ne sommes plus dans les années 60/70. Et comme je le disais dans un post ces dernières semaines, Hollande avait l'air totalement perdu à ce sommet. Les présidents africains doivent bien rigoler quand ils reçoivent des petites leçons de démocratie...et font des affaires avec les chinois dans le même temps. Nous ne sommes plus dans les années 90.

Contrairement à ce que pense Sista, l'amie de LPA qui nous le ramène tous les six mois sur le devant de la scène alors que les lecteurs n'y prêtent aucun intérêt, ce monsieur ne me hérisse pas le poil, il m'insupporte. Car non content de se pavaner en Polynésie Française aux frais de l'état colonial (qui lui paiera bientôt sa retraite de fonctionnaire),

Lire la suite

27/10/12
Kikou31  (Kourou)      Insécurité

Bonjour,
Je lis depuis quelques jours les commentaires (mais pas tous) sur ce grave sujet, Kourou subit cette insécurité depuis tellement de temps !
Alors, même si ces problèmes ont été tus pendant des années, maintenant que ça commence à bouger un peu, pourquoi ne pas se mettre tous ensemble, les uns avec les autres, et faire une action commune ? plutôt que de se renvoyer la balle alors que finalement, on se fiche de savoir qui vole,

Lire la suite

27/10/12
Cochon Bois  (Kourou)      Insécurité

Bienvenue à Kourou ville dortoir, la paix règne, dormez tranquille braves gens.
Ding, ding, ding....il est 03h00, dormez tranquille braves gens. ... mon voisin, depuis 19h00, a encore mis sa sono de voiture à fond dans la rue, et les murs tremblent. Je n'ai pas fermé l'oeil. Et celà depuis 9 mois de façon aléatoire chaque semaine.
Ding, ding, ....il est 02h00, dormez tranquille braves gens... mes chiens n'arrètent

Lire la suite

27/10/12
Jo  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Ericparbo du 26/10/12

Bonjour,

Je vois jour après jour les commentaires sur l'insécurité en Guyane et en particulier à Kourou,
semble t'il le coeur du lectorat de Blada.
Je vis depuis 10 ans au Suriname et je souhaite apporter un regard différent :
- nous n'avons pas besoin de vous pour nous occupper de notre misère, merci.
- ici nous n'avons que très peu de problèmes de sécurité, pourquoi ?
- parce que la répression c'est la première des préventions.
- quand les élus français auront le courage d'adapter le cadre législatif aux conditions particulières de la Guyane, alors les forces de l'ordre pourront agir.
- le Guyane a voté en majorité pour le gouvernement actuel, personne ne connaissait son projet politique ?

J'ai habité longtemps en Guyane, il y a plus de vingt ans, c'était fantastique.
Maintenant, malheureusement, je n'ai plus goût à y venir...
Ce présent n'est pas l'avenir que nous avions rêvé pour notre Guyane...
Et demain ?

Cordialement, Eric

je suis entièrement d’accord avec t'es propos, moi qui suis née en Guyane suis guyanais jamais j'ai connue cette délinquance ces agression de mon temps. trop de laisser allez pas de sanction ferme envers ces délinquant.

Répondre

27/10/12
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 26/10/12

Les interventions de D. Bourgeois me feront toujours sourire. Fustiger le capitalisme, les banques et leurs traders, l'argent roi, et dans le même temps, vouer un culte au socialisme tout en profitant goulûment de sa retraite en euros au Brésil lui permettant la vie de nabab qui fait, selon tout ses messages, son bonheur.
Et en plus, vous pestez sur le fait d'avoir encore à payer la contribution sociale généralisée !
Vous faites très fort.
Dites-moi, ne seriez vous pas retraité de l'éducation nationale par hasard ?
En tout cas, vous me confortez dans l'idée que ceux qui s'épanchent à l’envi sur l'altermondialisme ou le militantisme anticapitaliste le font pour se donner bonne conscience car ils sont en fait rongés par une obsession quasi pathologique de l'argent, du moindre sou glané et thésaurisé.

M. Moulinard bonjour,
Je suis ravi d'apprendre que je vous fais sourire, par les temps qui courent c'est déjà ça !
Mais votre message me concernant est afligeant, visiblement vous ne me connaissez pas ! A part le fait que je sois socialiste depuis que j'ai l'âge de raison (encarté avant 1981, sympathisant aujourd'hui). Rien, mais alors rien, ne me ressemble : tout

Lire la suite

27/10/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Education

En réponse au message de Laurent du 22/10/12

Si, si... parce que parce que... La Guyane est en France. Les enfants souffrent de l'incompétence des adultes, et c'est normal! Non, c'est inacceptable! La responsabilité des élus (locaux et nationaux) est de faire le nécessaire, pas de faire n'importe quoi.

ok. alors prenons un exemple plus simpliste : ouvrez les portes de votre foyer à des invités pour une soirée et acceptez que des non invités débarquent de partout et vous me direz si le repas prévu pour les invités suffira à nourrir tous ceux qui sont arrivés sans s'annoncer même si vous aviez prévu "large" comme font les Guyanais en général quand ils reçoivent !

Répondre

27/10/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Education

En réponse au message de Laurent du 22/10/12

Au fait, ils ont "bon dos" les émigrés. En réalité, que vous le vouliez ou non, ils sont là et représentent aujourd'hui 70% de la population. Il serait temps de comprendre que la Guyane, c'est ça. Car si on reste aux "Guyanais de souche", c'est à dire les Amérindiens, ça ne fait pas grand monde... L'école apporte aussi parfois ça: l'ouverture d'esprit. Sans compter la notion de solidarité, sans compter le respect des "droits de l'enfant"... L'école, ça ne doit pas se voir que par le petit bout de la lorgnette économique.

vous faites de l'épuration ethnique en cherchant à diviser les guyanais ! ceux qui sont arrivés du fait de l'esclavage et qui ont eu des descendants en Guyane ne seraient pas Guyanais ? n'exagérez pas ? s'il faut raisonner par l'absurde, je peux vous dire que les Amérindiens, sont arrivés, eux-aussi, en Amérique du Sud, par la grande

Lire la suite

27/10/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Education

En réponse au message de Laurent du 22/10/12

Au fait, ils ont "bon dos" les émigrés. En réalité, que vous le vouliez ou non, ils sont là et représentent aujourd'hui 70% de la population. Il serait temps de comprendre que la Guyane, c'est ça. Car si on reste aux "Guyanais de souche", c'est à dire les Amérindiens, ça ne fait pas grand monde... L'école apporte aussi parfois ça: l'ouverture d'esprit. Sans compter la notion de solidarité, sans compter le respect des "droits de l'enfant"... L'école, ça ne doit pas se voir que par le petit bout de la lorgnette économique.

On ne parle pas du tout de la même chose. je parle d'un problème économique et migratoire. ce n'est pas une question d'étranger ! C'est que, ne pouvant évaluer les primo arrivants qui viennent de toutes parts sans autorisation (la préfecture ne peut les quantifier pour informer les mairies afin qu'elles s'organisent) les mairies n'ont pas les "reins"

Lire la suite

27/10/12
Ricky  (Macouria)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 25/10/12

Le problème avec les documents de travail c'est que, comme les promesses qui n'engagent que ceux qui y croient, ils n'engagent que celles qui ont travaillé dessus. Dommage...ils sont pourtant toujours, et de + en +, d'actualité. Il va falloir attendre qu'il y ait des morts pour que le gouvernement agisse vraiment ???

Mais n'avez vous jamais remarqué que justement il fallait attendre qu'il y ai des morts pour que les choses bougent ? C'est le même problème partout (en France du moins) on a beau tirer des sonnettes d'alarme de tous bords, c'est lorsqu'un drame horrible arrive que les choses commencent à évoluer…
Souhaitons que, pour la Guyane, cet évènement ne soit pas trop horrible…

Répondre

27/10/12
Ricky  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 26/10/12

l'important n'est il pas de produire sa propre électricité afin de ne pas bruler de pétrole pour en faire?

Essayez de produire votre électricité par photovoltaïque sans passer par la case EDF…

Répondre

27/10/12
Lematourien  (Matoury)      Orpaillage

Est ce une erreur de ma part, mais j'ai bien l'impression que l'information sur le transfert de l'or du tribunal de Cayenne vers la France, vient d'abord d'un quotidien national et a été ensuite relayé par FG et Guyane première!! Dans lemonde.fr, pourtant on observe que dans le cadre d'un marché public, une entreprise a été désigné pour faire fondre l'or. Donc il n'y a rien eu de bien secret la dedans

Répondre

27/10/12
Lematourien  (Matoury)      Nos ancêtres les Africains

"Lawoety-Pierre Ajavon, notre indispensable lien avec l'Afrique", !! A part la remarque sur le discours de Dakar de 2007 pour lequel, je ne suis toujours pas d'accord. Le constat sur le voyage de Hollande pour le sommet de la Francophonie est vrai, que du symbolique dont tout le monde s'en fout en Afrique! Que se soit l'homme de la rue, les hommes d'affaires ou les politiques. Nous ne sommes plus dans les années 60/70. Et comme

Lire la suite

27/10/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Akoula du 26/10/12

Bonjour Laurent,

Vous critiquez avec force la "double vacation" lancée à SLM.
Un syndicat aussi est venu à la dénoncer sur Blada. Son intervention m'aide à vous répondre. Pêle-même:

Vous dénoncez ce système qui ne serait "qu'un système par défaut visant à optimiser l'occupation des locaux".
En tout premier lieu: pourquoi serait-il criminel à vouloir "optimiser l'occupation des locaux"?

J'ai déjà dénoncé l'organisation actuelle des écoles, avec la coupure de midi et la reprise des cours à 14 h : c'est exténuant pour les enfants comme pour les enseignants. Les cours de l'am n'ont pas de sens, pour cause de fatigue accumulée depuis le matin et surtout par le voyage de midi: école-maison-école.

Mettre fin à cette aberration est bon en soi et dans l'absolu.

Ce qui est une aberration pour moi, c'est qu'il aura fallu attendre 2012 A.C. pour que ce système soit proposé "à titre expérimental" en Guyane (en France)...

Je ne vois pas les inconvénients du système proposé: l'enfant va à l'école le matin et termin vers 12 h à 12 h 30. L'autre enfant arrive à l'école dix minutes plus tard (normalement...) et termine vers 18 h. La semaine suivante ils alternent.
Ce système serait à coup sûr beaucoup moins fatiguant pour les enfants comme pours les enseignants, au-delà du simple optimisation de l'occupation des locaux.
Mais où est le pb selon vous (et selon le syndicat Snuipp)?

Pourquoi serait-il mauvais le bénéfice collatéral de la diminution (espérée) du vandalisme?

La double vacation éliminerait à coup sûr les trous dans les emplis du temps des élèves.

Les enseignants, eux aussi seraient gagnants: ce système permettrait des emplois du temps plus confortables, les faisant travailler soit le matin, soit l'am.

Quoi qu'en disent les syndicats, si, ce système offre plus de place dans les mêmes murs...

Ils sont en contradiction avec eux-mêmes: "la fatigue sur les créneaux post-méridiens (après-midi, en language normal) est mise en avant pour les pays chauds" - avancent-ils pour critiquer le système proposé. Mais à présent et depuis toujours, TOUS les enfants ont cours l'après midi, et tous les jours! Cela ne les gêne pas?

Le rapport de l'UNESCO vaut ce qu'il vaut: il est tout simplement mensonger de dire que le système est réservé pour les pays peu développés cités. Peut-être les auteurs n'ont pas regardé ailleurs ou n'ont pas su remonter quelques années dans le temps en Europe même.

Même si le principal souci de M.Bertrand ne peut être "l'éducation des futures citoyens de sa commune" (évidemment, car son souci premier demeure son procès à venir...), sur ce coup-là, les critiques se relèvent infondées.

Dire que la double vacation affecte le droit des enfants à la scolarisation démontre une désastreuse démagogie, propre à de nombreux syndicats français, constituant un formidable blocage devant la société et sa nécessaire évolution.
Affirmer que l'éducation n'est pas un coût, tout en oubliant qu'elle A un coût, met en exergue encore et toujours cette lamentable mentalité. (Je proposerais à ce syndicaliste de supprimer son salaire, puisque l'éducation n'est pas censée d'avoir un coût... Or, il coûte, lui !)

Veuillez m'excuser, mais les critiques du syndicat Snuipp suent l'ignorance, la mauvaise foi, le désir de râler pour râler, sans aucun apport positif.

Vous, Laurent, vous posez la question - et le syndicat avec - sur le temps libre des enfants. En effet, ce système leur offre plus de temps, soit une matinée complète, soit un am complet.
Je vous mets en garde devant le piège dans lequel vous vous précipitez avec fiertè : vous, enseignant, ne devez pas poser cette question autrement qu'en privé et avec du recul ! Car en la posant, vous endossez une reponsabilité qui ne vous revient pas: l'enseignant (l'école) n'a pas la vocation de se substituer aux familles, aux infrastructures municipales ou à la société toute entière. L'un des problèmes majeurs de l'école est justement son positionnement dans la société: la société (familles) défaillante(s) cherchent à se décharger sur l'école et les enseignants ne voient pas le piège. Pourtant on leur demande trop, beaucoup trop, jusqu'à appeler leur ministère EDUCATION nationale, comme si l'éducation proprement dite ne revenait pas aux familles...
En se prêtant à ce jeux, le corps enseignant offre son flanc à toute critique, même les plus obscènes.
Ne vous mêlez donc pas à ce qui ne vous regarde pas, restez au sein de l'école, dans l'école, pendant les heures qui vous reviennent. Bon, c'est juste un conseil.

Mais vous pouvez être constructif, à condition de ne pas avoir l'état d'esprit du discours syndicalisant cité. Car la double vacation - même si elle est infiniment meilleure que le régime actuel - est loin d'être parfaite et demande à être améliorée. Si ça vous intéresse, je vous dirai comment.

A+

J'ajoute que si on a un peu de respect pour les enfants de Guyane, si on a de l'ambition quant à leur avenir, on ne met pas en place la politique éducative d'un pays sous-développé, et on ne demande pas en même temps d'atteindre des objectifs qui ne sont pas ceux qu'on peut atteindre avec une telle politique. C'est un peu comme si on demandait à des astronautes d'aller chercher des échantillons lunaires en pédalo...

Répondre

27/10/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Akoula du 26/10/12

Bonjour Laurent,

Vous critiquez avec force la "double vacation" lancée à SLM.
Un syndicat aussi est venu à la dénoncer sur Blada. Son intervention m'aide à vous répondre. Pêle-même:

Vous dénoncez ce système qui ne serait "qu'un système par défaut visant à optimiser l'occupation des locaux".
En tout premier lieu: pourquoi serait-il criminel à vouloir "optimiser l'occupation des locaux"?

J'ai déjà dénoncé l'organisation actuelle des écoles, avec la coupure de midi et la reprise des cours à 14 h : c'est exténuant pour les enfants comme pour les enseignants. Les cours de l'am n'ont pas de sens, pour cause de fatigue accumulée depuis le matin et surtout par le voyage de midi: école-maison-école.

Mettre fin à cette aberration est bon en soi et dans l'absolu.

Ce qui est une aberration pour moi, c'est qu'il aura fallu attendre 2012 A.C. pour que ce système soit proposé "à titre expérimental" en Guyane (en France)...

Je ne vois pas les inconvénients du système proposé: l'enfant va à l'école le matin et termin vers 12 h à 12 h 30. L'autre enfant arrive à l'école dix minutes plus tard (normalement...) et termine vers 18 h. La semaine suivante ils alternent.
Ce système serait à coup sûr beaucoup moins fatiguant pour les enfants comme pours les enseignants, au-delà du simple optimisation de l'occupation des locaux.
Mais où est le pb selon vous (et selon le syndicat Snuipp)?

Pourquoi serait-il mauvais le bénéfice collatéral de la diminution (espérée) du vandalisme?

La double vacation éliminerait à coup sûr les trous dans les emplis du temps des élèves.

Les enseignants, eux aussi seraient gagnants: ce système permettrait des emplois du temps plus confortables, les faisant travailler soit le matin, soit l'am.

Quoi qu'en disent les syndicats, si, ce système offre plus de place dans les mêmes murs...

Ils sont en contradiction avec eux-mêmes: "la fatigue sur les créneaux post-méridiens (après-midi, en language normal) est mise en avant pour les pays chauds" - avancent-ils pour critiquer le système proposé. Mais à présent et depuis toujours, TOUS les enfants ont cours l'après midi, et tous les jours! Cela ne les gêne pas?

Le rapport de l'UNESCO vaut ce qu'il vaut: il est tout simplement mensonger de dire que le système est réservé pour les pays peu développés cités. Peut-être les auteurs n'ont pas regardé ailleurs ou n'ont pas su remonter quelques années dans le temps en Europe même.

Même si le principal souci de M.Bertrand ne peut être "l'éducation des futures citoyens de sa commune" (évidemment, car son souci premier demeure son procès à venir...), sur ce coup-là, les critiques se relèvent infondées.

Dire que la double vacation affecte le droit des enfants à la scolarisation démontre une désastreuse démagogie, propre à de nombreux syndicats français, constituant un formidable blocage devant la société et sa nécessaire évolution.
Affirmer que l'éducation n'est pas un coût, tout en oubliant qu'elle A un coût, met en exergue encore et toujours cette lamentable mentalité. (Je proposerais à ce syndicaliste de supprimer son salaire, puisque l'éducation n'est pas censée d'avoir un coût... Or, il coûte, lui !)

Veuillez m'excuser, mais les critiques du syndicat Snuipp suent l'ignorance, la mauvaise foi, le désir de râler pour râler, sans aucun apport positif.

Vous, Laurent, vous posez la question - et le syndicat avec - sur le temps libre des enfants. En effet, ce système leur offre plus de temps, soit une matinée complète, soit un am complet.
Je vous mets en garde devant le piège dans lequel vous vous précipitez avec fiertè : vous, enseignant, ne devez pas poser cette question autrement qu'en privé et avec du recul ! Car en la posant, vous endossez une reponsabilité qui ne vous revient pas: l'enseignant (l'école) n'a pas la vocation de se substituer aux familles, aux infrastructures municipales ou à la société toute entière. L'un des problèmes majeurs de l'école est justement son positionnement dans la société: la société (familles) défaillante(s) cherchent à se décharger sur l'école et les enseignants ne voient pas le piège. Pourtant on leur demande trop, beaucoup trop, jusqu'à appeler leur ministère EDUCATION nationale, comme si l'éducation proprement dite ne revenait pas aux familles...
En se prêtant à ce jeux, le corps enseignant offre son flanc à toute critique, même les plus obscènes.
Ne vous mêlez donc pas à ce qui ne vous regarde pas, restez au sein de l'école, dans l'école, pendant les heures qui vous reviennent. Bon, c'est juste un conseil.

Mais vous pouvez être constructif, à condition de ne pas avoir l'état d'esprit du discours syndicalisant cité. Car la double vacation - même si elle est infiniment meilleure que le régime actuel - est loin d'être parfaite et demande à être améliorée. Si ça vous intéresse, je vous dirai comment.

A+

Excuse-moi de ne pas lire jusqu'au bout... trop long... trop...
Bref, il s'agit d'enfants. Le rythme que tu proposes n'est pas adapté. Si tu ne comprends déjà pas cela... Je ne vais pas plus loin. TU n'auras qu'à faire quelques recherches sur le sujet sur internet. Regarde, juste un élément pour te montrer la bêtise de tes propos

Lire la suite

26/10/12
Patrice C  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Ricky du 25/10/12

Sauf que sur des "terrains privés" (les toits en font partie) ça ne rapporte quasiment rien à celui qui prête son bien à EDF, Ça aussi il faudrait peut-être le faire évoluer…

bonjour,
de quelle façon est-il possible de "faire évoluer" les choses ?
je suppose (je me permet de l'imaginer) que ce serait en proposant un tarif de rachat de l'électricité produite de cette façon à un plus fort taux ? savez vous combien produit un champ photovoltaïque ? c'est très simple à calculer : un panneau solaire, actuel, d'une dimension de disons

Lire la suite

26/10/12
Sienne11  (Cayenne)      Education

Nous sommes face à un double choc asymétrique sur le front de l'éducation. Le premier je dirais concerne un peu toute la Guyane. L'évolution démographique étant haute nous sommes face à un afflux d'élèves. Ceci est général. Après et notamment dans l'Ouest l'onde est encore plus massive. J'ai enfoncé des portes ouvertes j'en conviens.
Ma proposition concrète, pour tout ou partie de la Guyane notamment

Lire la suite

26/10/12
Patrice C  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Ricky du 25/10/12

au sujet des champs photovoltaïques : certes, ça fonctionne bien, mais nos savanes, ce sont des zones inondables, à ce qu'il me semble ? comment pouvons nous justifier d'une énergie "verte" si dans le même temps nous nous voyons obligés de drainer ces surfaces afin de sécuriser la stabilité du soubassement de l'installation ? et ainsi de supprimer toute une faune et toute une flore....
Et donc on ne peut pas les installer sur des infrastructures hautes… allons donc…

bonjour,
bien évidement qu'il est possible d'installer des panneaux photovoltaïques "en hauteur"
, mais là n'est pas la question que je soulève : je ne sais pas si vous vous intéressez à la vie des chantiers, aussi suis-je obligé de supposer que vous ne savez pas qu'une "étude des sols" est obligatoire lors de tout projet de construction....cette

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire