aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
18/09/12
Fabru973  (Remire montjoly)      Les médias guyanais

TF1 a déplacé une équipe pour faire un reportage sur la plateforme pétrolière de Guyane, reportage diffusé en métropole hier. Les guyanais ne sont sans doute pas concernés... Encore une fois nous pouvons souligner l'engagement des journalistes de Guyane 1ère qui préfère consacrer le journal aux rubriques des chiens écrasés et aux

Lire la suite

18/09/12
Bonpom  (Remire)      Politique et société

En réponse au message de Thefamily du 17/09/12

sur le france-guyane de ce lundi, il y a un article concernant les retraités et la cour des comptes !
il paraîtrait que les retraités, n'ayant pas de frais professionnels pourraient se voir supprimer l'abattement de 10% sur leurs impôts !
ben, tant qu'on y est, il n'y a cas les mettre directement au cimetière ! s'ils peuvent payer leur place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
car, dites moi ô combien il y a des personnes à la retraite qui "roulent sur l"or " !
à moins de faire partie de certains priviligiés peu ou pas ne peuvent pas manger à leur faim, se soigner, se loger etc etc....et ils doivent, en plus, aider leur proche parfois,
les retraités ont cotisé toute leur vie pour avoir droit à une pension de misère ,alors, si, en plus, parce que tout va mal, il faut "ponctionner" sur leur petite pension qu'ils ont durement gagné ................où va le monde ????????????

Pour voir son abattement de 10 % disparaitre .... il faut payer des impôts ! Les retraités qui ne roulent pas sur l'or ne paient pas d'impôts dur le revenu (comme presque la moitié des contribuables)

Répondre

18/09/12
Boiskaka  (Kourou)      Les chauffards

On connait tous la dangerosité des virages de cette montagnes des pères et de surtout des fous du volant qui roule à gauche à cause de leur vitesse!!!!
Mais on pourrait changer cela? Supprimer ce virage de la mort par exemple et le remplacer par des lignes droites et des artifices qui obligeraient les voitures à rouler tranquillement :radar fixe le plus simple.... paix à son âme pour ce motard de 50 ans ,et, à tout les autres qui y sont déjà restés....

Répondre

18/09/12
Daaam  (Cayenne)      Education

Ce matin sur la radio Guyane 1ère, j'ai surpris André Tien-Long en flagrant délit de mensonges. Selon lui, la loi interdit au Conseil Général de transporter les enfants habitants à moins de 3 kilomètres du domicile (le fameux problème de la piste Paul Isnard). Hors, le décret auquel il fait référence (celui du 31 mai 1969) n'interdit absolument pas de ramasser les enfants habitant à moins de 3 km de l'école, mais fixe simplement que l'état ne subventionne

Lire la suite

18/09/12
Cush  (Cay)      De la justice en Guyane

Condoléances et respect à la famille de ce policier victime d'un chauffard.
Un motard, policier à Cayenne, tué dans un accident - Sébastien ROSELÉ France-Guyane 18.09.2012  -Ce policier avait été blessé lors d'une interpellation samedi
Extrait: "La police a été appelée samedi, vers 22 heures, à la cité Ploërmel, à Cayenne. Des jeunes se battaient à coup de sabre. Quand Didier Balme et ses collègues

Lire la suite

18/09/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 17/09/12

Et voila, c’est reparti. 75 députés PS nous ressortent le droit de vote pour les étrangers. Les écolos s’y mettent aussi, rappelant qu’il s’agit d’une promesse du mou et réaffirment leur attachement à la citoyenneté de résidence.
Depuis longtemps, la gauche s’est fixé comme objectif d’accorder aux étrangers le droit de vote en commençant par les élections locales. Mitterrand déjà avait appelé de ses vœux l’octroi du droit de vote à tous les étrangers. Il avait soulevé un tel tollé, qu’il s’était empressé de se coucher. Ce sujet est d’une particulière gravité et sur lequel nous ne pouvons faire aucune concession. L’article 3 de notre Constitution est clair et sans ambigüité : " La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentant et par la voie du référendum……Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ".
Je vois mal Hollande risquer une Berezina en convoquant le Congrès ou en organisant un référendum.

"en organisant un référendum" on entends ça tout le temps, j'aimerai bien qu'ils aient le courage de le faire! on verrait alors si les sondages sont fiables, et je m'engage à manger mon chapeau dans ce cas! on nous prend pour des débiles, reste une chose à faire quand cette loi sera votée, s'en souvenir et éliminer les parlementaires qui l'auront voté. dans ma famille, même ceux qui ont voté Hollande et Servile le promettent.

Répondre

18/09/12
Philippe2  (Matoury)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Henri De du 17/09/12

non ce ne sont pas des bandits, juste des personnes la nuit dans une rue mal éclairée qui tiennent dans leur main un pot d'échappement et l'autre des boites de conserves....
frappez moi la joue droite, je tendrais la gauche.....
les policiers ont tous démissionnés de leur poste et ne vont plus que sur les interventions sur appel, voila le résultat,et qui va en patir, nous les guyanais!!!!!

si j'étais flic aujourd'hui, je ferai comme eux, en espérant que les juges se fassent eux aussi agresser!

Répondre

18/09/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Thefamily du 17/09/12

sur le france-guyane de ce lundi, il y a un article concernant les retraités et la cour des comptes !
il paraîtrait que les retraités, n'ayant pas de frais professionnels pourraient se voir supprimer l'abattement de 10% sur leurs impôts !
ben, tant qu'on y est, il n'y a cas les mettre directement au cimetière ! s'ils peuvent payer leur place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
car, dites moi ô combien il y a des personnes à la retraite qui "roulent sur l"or " !
à moins de faire partie de certains priviligiés peu ou pas ne peuvent pas manger à leur faim, se soigner, se loger etc etc....et ils doivent, en plus, aider leur proche parfois,
les retraités ont cotisé toute leur vie pour avoir droit à une pension de misère ,alors, si, en plus, parce que tout va mal, il faut "ponctionner" sur leur petite pension qu'ils ont durement gagné ................où va le monde ????????????

oui, notre retraite a été payée par nos cotisations; mais vous oubliez un point qui a été soulevé et que je considère stupéfiant: "les retraités ont moins de charges que les actifs car ils sont en majorité propriétaires de leur résidence principale" donc on peut les ponctionner un peu plus! les têtes d'oeufs parisiens oublient une petite chose, c'est que on a

Lire la suite

18/09/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Politique et société

En réponse au message de Thefamily du 17/09/12

sur le france-guyane de ce lundi, il y a un article concernant les retraités et la cour des comptes !
il paraîtrait que les retraités, n'ayant pas de frais professionnels pourraient se voir supprimer l'abattement de 10% sur leurs impôts !
ben, tant qu'on y est, il n'y a cas les mettre directement au cimetière ! s'ils peuvent payer leur place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
car, dites moi ô combien il y a des personnes à la retraite qui "roulent sur l"or " !
à moins de faire partie de certains priviligiés peu ou pas ne peuvent pas manger à leur faim, se soigner, se loger etc etc....et ils doivent, en plus, aider leur proche parfois,
les retraités ont cotisé toute leur vie pour avoir droit à une pension de misère ,alors, si, en plus, parce que tout va mal, il faut "ponctionner" sur leur petite pension qu'ils ont durement gagné ................où va le monde ????????????

C'est plus facile d'en prendre aux retraités que de lutter contre ceux qui perçoivent des aides indument, que de faire des économies en donnant moins aux associations pas toutes efficaces http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/ces-tres-cheres-associations.php
Piquer aux retraités c'est aussi plus facile que d'arrêter de subventionner

Lire la suite

18/09/12
0uhman  (Paris)      De la justice en Guyane

En réponse au message de G.moulinard du 17/09/12

"J'ai loupé un détail, c'est la femme qui était "armée' d'un pot d'échappement. Sinon, fais le test avec ta femme, trouve un pot et dis moi si elle va loin avec un pot comme arme."
Tu as loupé bien plus que ça.
Manifestement, tu ne connais pas cette charmante femme
, je te recommande d'aller rue Lieutenant Goinet devant chez elle et de juste lui demander l'heure. Ce genre de question suffira amplement à ce clone mutant de Hulk de faire une démonstration stupéfiante de ces capacités à vivre en société et à toi d'apprendre quelques noms d'oiseaux jusque là inconnus.
Là tu comprendras que le policier a été victime de la même malchance que les campeurs du film Délivrance de John Boorman.
Ce coup de klaxon, s'il avait été donné par un avorton, aurait probablement tourné au drame pour lui et je suis persuadé que si le policier s'est défendu en faisant usage de toute sa maitrise du Tai-kwondo c'est parce qu'il a clairement estimé que sa vie était menacée face à ces deux néandertaliens trop bien connus sur Cayenne.
J'ai été surpris de voir que l'avocat des plaignants a demandé une expertise psychologique du policier et que de l'autre coté on n'en ait pas fait autant. C'est dommage, ça aurait changé le cours des choses, mais je conçois qu'il eu été bien difficile de trouver un psy avec suffisamment de tendances suicidaires pour accepter le job.
De mon point de vue, entre une personne capable de mettre hors d'état de nuire quelqu'un qui l'agresse délibérément et une personne dénuée du moindre discernement, prête à te péter la tronche avec tout ce qui lui passe sous la main sous prétexte de la moindre contrariété, il n'est pas difficile de savoir lequel des deux est un danger pour la collectivité et mérite l'enfermement.
Le jugement rendu est une aberration sans nom, scandaleuse.
On aurait pu l'accepter si les plaignants avaient également écopé d'une peine de prison ou d'un internement d'office.
Je trouve que là, par ce verdict, on légitime les coups de folie de certains de nos concitoyens, capables de sortir le sabre ou le fusil du coffre pour une égratignure sur le parechoc, pour le non respect de d'une file d'attente ou pour un coup de klaxon...
Alors, oui, je comprends totalement la colère des policiers, auxquels j'apporte d'ailleurs tout mon soutien en klaxonnant comme un sourd à chaque fois que je passe devant cette maison de la rue Lieutenant Goinet (sans m'attarder quand même).

Argumentation pleine d'humour et de bon sens, comme souvent. Pour commencer la journée, ça fait du bien, merci G.Moulinard !

Répondre

17/09/12
Ricky  (Macouria)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Weenana du 16/09/12

70 euros d'amendes + la peine pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail de 5 et 45 jours. Mais tu m'avais compris.
45 jours, c'est pas rien et le médecin est sans doute complice lui aussi ?

"Il y a concordance des témoignages pour dire que ses clients n'ont pas porté de coups" cette partie là de l'histoire vous l'avait loupé aussi ?

Et quand il dit à la personne qui rouspète " « s'il n'est pas content, il n'a qu'à venir » Et ils sont venus
Il reconnait avoir klaxonné et que c'était "une erreur" mais la provocation envers des gens qu'ils connaissaient visiblement comme des bordeleurs ? C'est quoi ? Encore une erreur ?

Et le coup de pied, une fois, l'homme à terre, tu appelles ça comment ?
D'où une nouvelle interrogation, sur l'état de netteté de jugement du klaxonneur au moment des faits.
Se sentait-il au dessus des Lois, de par sa profession ?
N'est-ce pas dangereux pour toute la société que les policiers s'estiment au dessus des Lois ?
En t'en prenant à un policier pour n'importe quelle action en justice, vas-tu en payer les conséquences par l’acharnement d'un milieu visiblement corporatif ?
ça fait peur à personne ?
Moi, si.

J'ai loupé un détail, c'est la femme qui était "armée' d'un pot d'échappement. Sinon, fais le test avec ta femme, trouve un pot et dis moi si elle va loin avec un pot comme arme.
Comme dit, si ça avait été un gars lambda, Fange Guyane en aurait fait 10 lignes dans les chiens écrasés et personne n'en parlerait en Guyane.

C'est vrai que tu étais sur les lieux, excuse-moi, je me suis sans doute emporté… ;)

Répondre

17/09/12
Ricky  (Macouria)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Morpho du 17/09/12

Bon, je donne les trucs: (pour la réussite en pleine terre)
1) Exposition à l'est, de préférence pres d'un mur!
2) Terre bien drainée enrichie d'un peu de terreau
3) Arrosages réguliers matin et soir (sans soleil)
4) Une poignée d'engrais riche en potasse (>25%) pour la mise en fruits avant et apres plantation
5) Et surtout 1 fois par mois arrosage de la terre avec de l'eau additionnée de Grésyl (bactéricide) sinon fonte des semis etc.
6) Surveiller fréquemment l'envers des basses feuilles et si apparition de cochenilles pulveriser avec du Decis (maxi une semaine avant la recolte)

Meme traitement pour les concombres!

A Stoupan, ils font du hors sol et traitent au formol.

Bon amusement!

Merci mais j'ai déjà testé et comme je te l'ai dit la récolte (chez moi) est nettement supérieure en jardinière et sans produits chimiques (juste avec un engrais organique, peau de banane !)
J'ai aussi lancé les concombres en pot et c'est aussi très prometteur………

Répondre

17/09/12
Patrice C  (Cayenne)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Morpho du 16/09/12

Quelqu'un a-t-il réussi aussi à faire pousser des tomates cerises en pleine terre et si oui, comment? Il semblerait que nous avons trouvé le truc par hasard!
( les photos bientot )

bonjour, on cultivait de belles tomates en pleine terre en notre Guyane dans les années 1950...mais elles étaient greffées sur une plante locale, car la tomate ne s'adapte pas à notre sol trop acide, et rencontre quelques problèmes avec certains parasites du sol.

Répondre

17/09/12
Morpho  (Matoury)      Botanique et jardinage

En réponse au message de La Girafe du 17/09/12

et les graines, Morpho ? récupérées dans une tomate fraiche ou achetées chez un grainetier de la place ?

Ben, justement, ni l'un ni l'autre! Elles sont venues spontanément! (chauve-souris?)
Promis je fais des photos demain avec en arriere-plan le dernier FG, sinon il y en aura toujours pour dire que ça a été pris en métropole! J'ai replanté à coté un plant d'une

Lire la suite

17/09/12
Souffle  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Jb du 17/09/12

Désolé si j'ai pu froisser certains pour qui le Qatar (qu'à vrai dire je ne connais pas) est un modèle d'altruisme et le foot le nec plus ultra de la culture de masse.
Mais je n'ai nul doute que si le Vatican avait autant de pétrole, il ferait largement aussi bien pour soulager la misère du monde...

Le Vatican n'a pas de pétrole et malgré cela des Mère Térésa ou l'Abbé Pierre et aussi le père Gilbert en font autant avec l'aide d'une multitude de vrais humains.
Je ne veux pas porter le débat à ce niveau car il appartient à chaque individu de créer sa part de bonheur dans l'amour de son prochain (au sens républicain du terme). En plus

Lire la suite

17/09/12
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Souffle du 16/09/12

Pour qui s'intéresse au Qatar, il est évident que les diverses fondations humanitaires de ce pays interviennent dans tous les domaines et pour beaucoup d'actions, ces fondations ne font pas de distinction religieuse.
Je connais un couvent de religieuses catholiques qui bénéficie des aides généreuses chaque année de fondations musulmanes.
Il n'est pas bon de prendre pour argent comptant les commentaires des extrémistes de tous les bords.
Vivre au Qatar est très agréable, vous ne serez pas importuné par des "vieux barbus", c'est un pays tolérant. Il y a effectivement un "dress code" mais à Nice il y en a un aussi en Europe, les vêtements sont juste un peu plus courts.
Quand les familles qatariennes viennent à Paris, elles se conforment au "dress code" parisien, et elles font bien vivre l'industrie du luxe français.
Quant à l'histoire des "footeux" les Qatariens sont libres de s’intéresser à un sport plutôt populaire dans le monde. Vous trouvez odieux de posséder un club en France, voyez les investisseurs français qui se sont risqués à ce jeu patriotique.
Il n'y a pas que le foot, les athlètes Kényans et de façon générale les athlètes africains sont très heureux de vivre au Qatar et leur famille ainsi que les villages s’accommodent bien de cette situation.
Pour ceux qui ont un peu de mémoire, il y a 60 ans en France, les travailleurs étrangers étaient bien plus mal traités que les pakistanais qui participent à la construction du Qatar.
C'est évident, il doit y avoir des défauts dans la cuirasse, mais mon expérience me dit que ce pays devrait être un modèle dans les 20 ans qui viennent.

Cordialement

Souffle

Oui... Le gentil Qatar soutient beaucoup de choses... Y compris les islamistes radicaux dans le nord du Mali... Entre autres...
http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

Répondre

17/09/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 16/09/12

Bonjour,
la visite a lieu maintenant tout les samedis à 16 h00

gratuite, durée 1h 30
Histoire de l'habitation Artur, exposé sur cacao et chocolat
et dégustation de chocolat
Possibilité de suivre Y. de Walapulu, sur le blog http://www.precipautecacaoyeredewalapulu.com/
je serais absent du 21/10 au 6/112012
merci d'appeler la veille au 0694263752 pour confirmer votre venue et nombres de participants
adessias galinettes
Journées du patrimoine terminées, vous avez été plus de 150 à y participer pour les quatre visites samedi et dimanche

c'est noté!!! très respectueusement...

Répondre

17/09/12
Thefamily  (Matoury)      Politique et société

sur le france-guyane de ce lundi, il y a un article concernant les retraités et la cour des comptes ! il paraîtrait que les retraités, n'ayant pas de frais professionnels pourraient se voir supprimer l'abattement de 10% sur leurs impôts !
ben, tant qu'on y est, il n'y a cas les mettre directement au cimetière ! s'ils peuvent payer leur place !!!!!!!!!!!!!!!!!!! car, dites moi ô combien il y a des personnes à la retraite

Lire la suite

17/09/12
Fabien  (Cayenne)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Gilles du 17/09/12

Bonjour
Mais au départ, c'est quand même le policier qui a réveillé tout le quartier en klaxonnant , non ?
Il savait bien que cela risquait d'avoir des conséquences et quoique vous pensiez, un policier, même hors service doit avoir une déontologie.
Malheureusement pour lui, il est à l'origine du problème et pour enfoncer encore plus le clou il tabasse les gens.
On ne peux pas simplement dire qu'il s'est défendu, il a été largement au de-la et à ce titre il doit répondre de ses actes.
Je comprends la réaction des policiers mais il aurait dut faire boxeur, ca aurait eut moins de conséquence et il aurait tjs son boulot.
Cdlt

Il a klaxonné 2 fois, peut être pour signaler un danger ou faire bouger un fêtard mal embouché. Cela mérite t-il pour autant d'être accueilli avec un pot d’échappement et des armes en bandes improvisées? Il me semble que l'accueil guyanais a bien

Lire la suite

17/09/12
Henri De  (Matoury)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Philippe2 du 15/09/12

j'ai entendu les deux avocats des "victimes" de ce policier sur Guyane1ère, ils m'ont convaincu de leur parfaite maitrise du plaidoyer. mon défunt père appelait les avocats des menteurs professionnels, ces deux là sentaient vraiment le jésuitisme.
bon il y a des zones d'ombre dans chacune des versions, il n'en reste pas moins vrai que le pot d'échappement n'était pas une arme alors que les mains du flic oui!
au final, le sentiment reste le même, les représentant de "l'ordre" (flics, profs et autres) peuvent se faire casser la gueule, par un élève de terminale ou une mère de collégienne de 4ème, ça devient d'une banalité!
et les sanctions idem; les tapouilleurs brésiliens pêchant des nos eaux simplement morigénés, le conducteur oubliant ses papiers durement sanctionnés; vivement que la ministre de la justice mette un peu d'ordre (républicain) dans tout ça!

si si une boite de conserve, un pot d'échappement ou tout autre objet servant à agresser quelqu'un s'appele "une arme par destination"

Répondre

17/09/12
Fabien  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 17/09/12

Et voila, c’est reparti. 75 députés PS nous ressortent le droit de vote pour les étrangers. Les écolos s’y mettent aussi, rappelant qu’il s’agit d’une promesse du mou et réaffirment leur attachement à la citoyenneté de résidence.
Depuis longtemps, la gauche s’est fixé comme objectif d’accorder aux étrangers le droit de vote en commençant par les élections locales. Mitterrand déjà avait appelé de ses vœux l’octroi du droit de vote à tous les étrangers. Il avait soulevé un tel tollé, qu’il s’était empressé de se coucher. Ce sujet est d’une particulière gravité et sur lequel nous ne pouvons faire aucune concession. L’article 3 de notre Constitution est clair et sans ambigüité : " La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentant et par la voie du référendum……Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ".
Je vois mal Hollande risquer une Berezina en convoquant le Congrès ou en organisant un référendum.

C'est pas le moment, ca presse pas, on verra plus tard...

Répondre

17/09/12
Henri De  (Matoury)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Titigros du 16/09/12

dans cette affaire il y a deux aspects, un homme dont la fonction est policier avec une déontologie, une maîtrise de soi, une expérience dans la police ET un homme en civil qui se fait justice lui même en abusant de son expérience de combattant puisqu'il est ceinture noire d'un art martial.
la justice jugera car les faits sont très graves.
la riposte n'est pas à la mesure de l'attaque, si on peut appeler cela une attaque.
je pense que si l'homme qui était sorti de la maison était costaud et savait se battre l'issue de la bagarre aurait été différente.
Et on aurait dit un policier s'est fait tabassé, comme cela s'est déjà produit.
je rappelle que ce policier n'était pas en service et qu'il n'affrontait pas de bandits.
il doit conformément à loi répondre de ses actes....

non ce ne sont pas des bandits, juste des personnes la nuit dans une rue mal éclairée qui tiennent dans leur main un pot d'échappement et l'autre des boites de conserves....
frappez moi la joue droite, je tendrais la gauche.....
les policiers ont tous démissionnés de leur poste et ne vont plus que sur les interventions sur appel, voila le résultat,et qui va en patir, nous les guyanais!!!!!

Répondre

17/09/12
Lematourien  (Matoury)      Politique et société

Pour illustrer le scandale des agences de l'état, genre ARS, un exemple dans le FG d'hier, ou la secu lance un appel d'offres à projet pour des lieux de vie collectifs pour personnes âgées avec deux dates limites de dépôt,un pour le 15 juillet et un pour le 31 octobre!! Ce sont des appels à projets qui seront financés en 2012 pour être exécutés

Lire la suite

17/09/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      De la justice en Guyane

En réponse au message de Gilles du 17/09/12

Bonjour
Mais au départ, c'est quand même le policier qui a réveillé tout le quartier en klaxonnant , non ?
Il savait bien que cela risquait d'avoir des conséquences et quoique vous pensiez, un policier, même hors service doit avoir une déontologie.
Malheureusement pour lui, il est à l'origine du problème et pour enfoncer encore plus le clou il tabasse les gens.
On ne peux pas simplement dire qu'il s'est défendu, il a été largement au de-la et à ce titre il doit répondre de ses actes.
Je comprends la réaction des policiers mais il aurait dut faire boxeur, ca aurait eut moins de conséquence et il aurait tjs son boulot.
Cdlt

n'importe quelle personne ayant le cerveau normalement constitué, ne serai pas sorti de chez lui avec une arme à la main, cela prouve bien que les intentions des agresseurs n'étaient pas pacifiques...alors comme on dit chez nous "vaut mieux faire

Lire la suite

17/09/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      De la justice en Guyane

En réponse au message de La Girafe du 17/09/12

http://www.youtube.com/watch?v=y21u6rynWtk
bon , là je reconnais que le chanteur abuse mais quand même c'est violent comme réaction .

Plus que violent même, le pauvre n'a rien vu venir...au moins le Policier de la bac à vu venir ses agresseurs lui..

Répondre

17/09/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 17/09/12

Et voila, c’est reparti. 75 députés PS nous ressortent le droit de vote pour les étrangers. Les écolos s’y mettent aussi, rappelant qu’il s’agit d’une promesse du mou et réaffirment leur attachement à la citoyenneté de résidence.
Depuis longtemps, la gauche s’est fixé comme objectif d’accorder aux étrangers le droit de vote en commençant par les élections locales. Mitterrand déjà avait appelé de ses vœux l’octroi du droit de vote à tous les étrangers. Il avait soulevé un tel tollé, qu’il s’était empressé de se coucher. Ce sujet est d’une particulière gravité et sur lequel nous ne pouvons faire aucune concession. L’article 3 de notre Constitution est clair et sans ambigüité : " La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentant et par la voie du référendum……Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ".
Je vois mal Hollande risquer une Berezina en convoquant le Congrès ou en organisant un référendum.

Il y en a 75 qui sont pressés de donner le droit de vote au étrangers, peut être que c'est leur seul moyen pour eux de garder leur poste de maire. S'ils perdent leurs postes ils n'auront plus qu'un salaire alors ils font le forcing...

Répondre

17/09/12
Cush  (Cay)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Titigros du 16/09/12

dans cette affaire il y a deux aspects, un homme dont la fonction est policier avec une déontologie, une maîtrise de soi, une expérience dans la police ET un homme en civil qui se fait justice lui même en abusant de son expérience de combattant puisqu'il est ceinture noire d'un art martial.
la justice jugera car les faits sont très graves.
la riposte n'est pas à la mesure de l'attaque, si on peut appeler cela une attaque.
je pense que si l'homme qui était sorti de la maison était costaud et savait se battre l'issue de la bagarre aurait été différente.
Et on aurait dit un policier s'est fait tabassé, comme cela s'est déjà produit.
je rappelle que ce policier n'était pas en service et qu'il n'affrontait pas de bandits.
il doit conformément à loi répondre de ses actes....

Ce qui me dérange dans cette affaire, et j'en terminerai là, c'est :
1) que les policiers en service sont jugés comme des citoyens ordinaires (pas de passe droit, normal, pas de présomption de légitime défense, à voire), parfois moins que le citoyen ordinaire, à se faire insulter, menacer de mort, de poursuites pénales pour

Lire la suite

17/09/12
Sud Américaine  (France)      Tourisme - personne ne vous croira

bonjour
je cherche à constituer un groupe pour une visite en foret avec Entobios
  pour mardi après midi le 25 septembre. Le guide nous porpose une visite à partir de 3 personne nous sommes dèjà deux, il ne manque donc qu'une personne.
merci de me contacter par tél au 0594324122. bonne journée

Répondre

17/09/12
Mo Pays  (Kourou)      Politique et société

Et voila, c’est reparti. 75 députés PS nous ressortent le droit de vote pour les étrangers. Les écolos s’y mettent aussi, rappelant qu’il s’agit d’une promesse du mou et réaffirment leur attachement à la citoyenneté de résidence.
Depuis longtemps, la gauche s’est fixé comme objectif d’accorder aux étrangers

Lire la suite

17/09/12
La Girafe  (Montjoly)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Morpho du 17/09/12

Bon, je donne les trucs: (pour la réussite en pleine terre)
1) Exposition à l'est, de préférence pres d'un mur!
2) Terre bien drainée enrichie d'un peu de terreau
3) Arrosages réguliers matin et soir (sans soleil)
4) Une poignée d'engrais riche en potasse (>25%) pour la mise en fruits avant et apres plantation
5) Et surtout 1 fois par mois arrosage de la terre avec de l'eau additionnée de Grésyl (bactéricide) sinon fonte des semis etc.
6) Surveiller fréquemment l'envers des basses feuilles et si apparition de cochenilles pulveriser avec du Decis (maxi une semaine avant la recolte)

Meme traitement pour les concombres!

A Stoupan, ils font du hors sol et traitent au formol.

Bon amusement!

et les graines, Morpho ? récupérées dans une tomate fraiche ou achetées chez un grainetier de la place ?

Répondre

17/09/12
La Girafe  (Montjoly)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Didou973 du 17/09/12

Vraiment n'importe quoi....c'est ce genre de réflexion qui font que rien ne va dans la société...Je voudrai vous y voir moi avec un gars qui sort avec un pot d'échappement...si la soit disant victime sort avec une arme, c'est bien pour péter la tronche de l'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=y21u6rynWtk
bon , là je reconnais que le chanteur abuse mais quand même c'est violent comme réaction .

Répondre

17/09/12
Gilles  (Cayenne)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Didou973 du 17/09/12

Vraiment n'importe quoi....c'est ce genre de réflexion qui font que rien ne va dans la société...Je voudrai vous y voir moi avec un gars qui sort avec un pot d'échappement...si la soit disant victime sort avec une arme, c'est bien pour péter la tronche de l'autre.

Bonjour
Mais au départ, c'est quand même le policier qui a réveillé tout le quartier en klaxonnant , non ?
Il savait bien que cela risquait d'avoir des conséquences et quoique vous pensiez, un policier, même hors service doit avoir une déontologie.
Malheureusement pour lui, il est à l'origine du problème et pour enfoncer encore

Lire la suite

17/09/12
Fabien  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Mo Pays du 17/09/12

Oui, ce navet de 15 minutes est nul de chez nul. Une "incitation à la haine raciale" mais non reconnu dans nos sociétés démocratiques et c'est tant mieux. Personne et encore moins la Loi ne peut condamner la liberté d'opinion et de "création" même si cette création peut mettre le feu aux poudres, ce qui est le cas dans beaucoup de pays musulmans. Le cinglé, créateur de cette horreur est arrivé à ses fins et les extrémistes musulmans, pour la plupart salafistes en profitent pour hurler leur haine de l'occident. Nous ne pouvons tolérer dans notre République des manifestations de rue de ce genre, les prières de rue et ces pauvres femmes entortillés dans des draps. Ces gens doivent être sanctionnés et s'ils ne sont pas Français, expulsés de notre pays. Les musulmans de France, qui ont parfaitement le droit et la légitimité de vivre leur foi, seraient inspirés de descendre dans la rue pour manifester leur opposition aux intégristes et salafistes de tous genres. La laïcité et la liberté d’opinion ne sont pas négociables dans notre société. Dénoncer ces dérives ne font pas de moi un islamophobe. Je suis également ferme sur l’extrémisme des catholiques intégristes et des adeptes de l’église du Chardonnet à PARIS. Nous devons combattre tous les intégrismes et l’intolérance.

Il faudra se poser la question du pourquoi de la diffusion de ce pamphlet par la chaîne égyptienne largement salafiste..Si ce n'est pas pour attiser la haine des esprits faibles et endoctrinés par le dogme islamiste, je n'y comprends plus rien..Avant sa diffusion par ce média d’obédience musulmane, ce court navet était passé inaperçu...Il aurait donc fallu

Lire la suite

17/09/12
Weenana  (Kourou)      De la justice en Guyane

En réponse au message de G.moulinard du 17/09/12

"J'ai loupé un détail, c'est la femme qui était "armée' d'un pot d'échappement. Sinon, fais le test avec ta femme, trouve un pot et dis moi si elle va loin avec un pot comme arme."
Tu as loupé bien plus que ça.
Manifestement, tu ne connais pas cette charmante femme
, je te recommande d'aller rue Lieutenant Goinet devant chez elle et de juste lui demander l'heure. Ce genre de question suffira amplement à ce clone mutant de Hulk de faire une démonstration stupéfiante de ces capacités à vivre en société et à toi d'apprendre quelques noms d'oiseaux jusque là inconnus.
Là tu comprendras que le policier a été victime de la même malchance que les campeurs du film Délivrance de John Boorman.
Ce coup de klaxon, s'il avait été donné par un avorton, aurait probablement tourné au drame pour lui et je suis persuadé que si le policier s'est défendu en faisant usage de toute sa maitrise du Tai-kwondo c'est parce qu'il a clairement estimé que sa vie était menacée face à ces deux néandertaliens trop bien connus sur Cayenne.
J'ai été surpris de voir que l'avocat des plaignants a demandé une expertise psychologique du policier et que de l'autre coté on n'en ait pas fait autant. C'est dommage, ça aurait changé le cours des choses, mais je conçois qu'il eu été bien difficile de trouver un psy avec suffisamment de tendances suicidaires pour accepter le job.
De mon point de vue, entre une personne capable de mettre hors d'état de nuire quelqu'un qui l'agresse délibérément et une personne dénuée du moindre discernement, prête à te péter la tronche avec tout ce qui lui passe sous la main sous prétexte de la moindre contrariété, il n'est pas difficile de savoir lequel des deux est un danger pour la collectivité et mérite l'enfermement.
Le jugement rendu est une aberration sans nom, scandaleuse.
On aurait pu l'accepter si les plaignants avaient également écopé d'une peine de prison ou d'un internement d'office.
Je trouve que là, par ce verdict, on légitime les coups de folie de certains de nos concitoyens, capables de sortir le sabre ou le fusil du coffre pour une égratignure sur le parechoc, pour le non respect de d'une file d'attente ou pour un coup de klaxon...
Alors, oui, je comprends totalement la colère des policiers, auxquels j'apporte d'ailleurs tout mon soutien en klaxonnant comme un sourd à chaque fois que je passe devant cette maison de la rue Lieutenant Goinet (sans m'attarder quand même).

T'as pas faux ! Et même si je savais leur nom et que je connaissais leur réputation........ je ne les livrerai pas à la curée. J'ai jamais été pour l'effet de meute, je laisse ça au règne animal. Je comprends moi, la demande de l'avocat. Faut pas être clair pour aller chatouiller une dame" réputée pas commode" accompagnée de son frère "dit pas charmant

Lire la suite

17/09/12
Fabien  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 16/09/12

Bonjour,
la visite a lieu maintenant tout les samedis à 16 h00

gratuite, durée 1h 30
Histoire de l'habitation Artur, exposé sur cacao et chocolat
et dégustation de chocolat
Possibilité de suivre Y. de Walapulu, sur le blog http://www.precipautecacaoyeredewalapulu.com/
je serais absent du 21/10 au 6/112012
merci d'appeler la veille au 0694263752 pour confirmer votre venue et nombres de participants
adessias galinettes
Journées du patrimoine terminées, vous avez été plus de 150 à y participer pour les quatre visites samedi et dimanche

Visite fabuleusement nécessaire, personnage haut en couleur et chocolat sélénieux ! Merci Arthur de Walapulu pour ces moments précieux d'échanges !

Répondre

17/09/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      De la justice en Guyane

En réponse au message de Titigros du 16/09/12

dans cette affaire il y a deux aspects, un homme dont la fonction est policier avec une déontologie, une maîtrise de soi, une expérience dans la police ET un homme en civil qui se fait justice lui même en abusant de son expérience de combattant puisqu'il est ceinture noire d'un art martial.
la justice jugera car les faits sont très graves.
la riposte n'est pas à la mesure de l'attaque, si on peut appeler cela une attaque.
je pense que si l'homme qui était sorti de la maison était costaud et savait se battre l'issue de la bagarre aurait été différente.
Et on aurait dit un policier s'est fait tabassé, comme cela s'est déjà produit.
je rappelle que ce policier n'était pas en service et qu'il n'affrontait pas de bandits.
il doit conformément à loi répondre de ses actes....

Vraiment n'importe quoi....c'est ce genre de réflexion qui font que rien ne va dans la société...Je voudrai vous y voir moi avec un gars qui sort avec un pot d'échappement...si la soit disant victime sort avec une arme, c'est bien pour péter la tronche de l'autre.

Répondre

17/09/12
La Girafe  (Montjoly)      De la justice en Guyane

En réponse au message de G.moulinard du 17/09/12

"J'ai loupé un détail, c'est la femme qui était "armée' d'un pot d'échappement. Sinon, fais le test avec ta femme, trouve un pot et dis moi si elle va loin avec un pot comme arme."
Tu as loupé bien plus que ça.
Manifestement, tu ne connais pas cette charmante femme
, je te recommande d'aller rue Lieutenant Goinet devant chez elle et de juste lui demander l'heure. Ce genre de question suffira amplement à ce clone mutant de Hulk de faire une démonstration stupéfiante de ces capacités à vivre en société et à toi d'apprendre quelques noms d'oiseaux jusque là inconnus.
Là tu comprendras que le policier a été victime de la même malchance que les campeurs du film Délivrance de John Boorman.
Ce coup de klaxon, s'il avait été donné par un avorton, aurait probablement tourné au drame pour lui et je suis persuadé que si le policier s'est défendu en faisant usage de toute sa maitrise du Tai-kwondo c'est parce qu'il a clairement estimé que sa vie était menacée face à ces deux néandertaliens trop bien connus sur Cayenne.
J'ai été surpris de voir que l'avocat des plaignants a demandé une expertise psychologique du policier et que de l'autre coté on n'en ait pas fait autant. C'est dommage, ça aurait changé le cours des choses, mais je conçois qu'il eu été bien difficile de trouver un psy avec suffisamment de tendances suicidaires pour accepter le job.
De mon point de vue, entre une personne capable de mettre hors d'état de nuire quelqu'un qui l'agresse délibérément et une personne dénuée du moindre discernement, prête à te péter la tronche avec tout ce qui lui passe sous la main sous prétexte de la moindre contrariété, il n'est pas difficile de savoir lequel des deux est un danger pour la collectivité et mérite l'enfermement.
Le jugement rendu est une aberration sans nom, scandaleuse.
On aurait pu l'accepter si les plaignants avaient également écopé d'une peine de prison ou d'un internement d'office.
Je trouve que là, par ce verdict, on légitime les coups de folie de certains de nos concitoyens, capables de sortir le sabre ou le fusil du coffre pour une égratignure sur le parechoc, pour le non respect de d'une file d'attente ou pour un coup de klaxon...
Alors, oui, je comprends totalement la colère des policiers, auxquels j'apporte d'ailleurs tout mon soutien en klaxonnant comme un sourd à chaque fois que je passe devant cette maison de la rue Lieutenant Goinet (sans m'attarder quand même).

ton message a fini de me convaincre, j'étais dans le doute. mais comme tu as des qualités persuasives évidentes et que je suis suicidaire, peux tu me donner plus de renseignement sur l'emplacement de cette maison, je vais aller vérifier ta thèse sinon je vais devoir klaxonner du début à la fin de la rue du lt goinet !

Répondre

17/09/12
Morpho  (Matoury)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Titigros du 16/09/12

dans cette affaire il y a deux aspects, un homme dont la fonction est policier avec une déontologie, une maîtrise de soi, une expérience dans la police ET un homme en civil qui se fait justice lui même en abusant de son expérience de combattant puisqu'il est ceinture noire d'un art martial.
la justice jugera car les faits sont très graves.
la riposte n'est pas à la mesure de l'attaque, si on peut appeler cela une attaque.
je pense que si l'homme qui était sorti de la maison était costaud et savait se battre l'issue de la bagarre aurait été différente.
Et on aurait dit un policier s'est fait tabassé, comme cela s'est déjà produit.
je rappelle que ce policier n'était pas en service et qu'il n'affrontait pas de bandits.
il doit conformément à loi répondre de ses actes....

Ah, se défendre avec ses armes c'est se faire justice soi-même? Il va falloir m'expliquer! Ou bien la loi interdit purement et simplement le fait de se défendre? ce qui fait que cela place l'agression première (celui qui commence: le braqueur, le voleur, le violeur) au rang d'un droit légitime? C'est bien ce qui me semblait: on va tout droit vers ce genre de déviance qui va immanquablement faire loucher tous les juristes!!!

Répondre

17/09/12
Morpho  (Matoury)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Ricky du 16/09/12

Oui bien sûr, mais je préfère encore en jardinière, elles donnent plus comme ça et ne sont pas attaquées par les divers parasites et autres fourmis…

Bon, je donne les trucs: (pour la réussite en pleine terre)
1) Exposition à l'est, de préférence pres d'un mur!
2) Terre bien drainée enrichie d'un peu de terreau
3) Arrosages réguliers matin et soir (sans soleil)

Lire la suite

17/09/12
G.moulinard  (Cayenne)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Weenana du 16/09/12

70 euros d'amendes + la peine pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail de 5 et 45 jours. Mais tu m'avais compris.
45 jours, c'est pas rien et le médecin est sans doute complice lui aussi ?

"Il y a concordance des témoignages pour dire que ses clients n'ont pas porté de coups" cette partie là de l'histoire vous l'avait loupé aussi ?

Et quand il dit à la personne qui rouspète " « s'il n'est pas content, il n'a qu'à venir » Et ils sont venus
Il reconnait avoir klaxonné et que c'était "une erreur" mais la provocation envers des gens qu'ils connaissaient visiblement comme des bordeleurs ? C'est quoi ? Encore une erreur ?

Et le coup de pied, une fois, l'homme à terre, tu appelles ça comment ?
D'où une nouvelle interrogation, sur l'état de netteté de jugement du klaxonneur au moment des faits.
Se sentait-il au dessus des Lois, de par sa profession ?
N'est-ce pas dangereux pour toute la société que les policiers s'estiment au dessus des Lois ?
En t'en prenant à un policier pour n'importe quelle action en justice, vas-tu en payer les conséquences par l’acharnement d'un milieu visiblement corporatif ?
ça fait peur à personne ?
Moi, si.

J'ai loupé un détail, c'est la femme qui était "armée' d'un pot d'échappement. Sinon, fais le test avec ta femme, trouve un pot et dis moi si elle va loin avec un pot comme arme.
Comme dit, si ça avait été un gars lambda, Fange Guyane en aurait fait 10 lignes dans les chiens écrasés et personne n'en parlerait en Guyane.

"J'ai loupé un détail, c'est la femme qui était "armée' d'un pot d'échappement. Sinon, fais le test avec ta femme, trouve un pot et dis moi si elle va loin avec un pot comme arme."
Tu as loupé bien plus que ça. Manifestement, tu ne connais pas cette charmante femme, je te recommande d'aller rue Lieutenant Goinet devant chez elle et de juste lui demander l'heure. Ce genre de question suffira amplement à ce clone mutant de Hulk

Lire la suite

17/09/12
Mo Pays  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Swerengen du 16/09/12

Oui. Le "copte américain" a fait un navet, les islamistes font du "snuff movie".

Oui, ce navet de 15 minutes est nul de chez nul. Une "incitation à la haine raciale" mais non reconnu dans nos sociétés démocratiques et c'est tant mieux. Personne et encore moins la Loi ne peut condamner la liberté d'opinion et de "création" même si cette création peut mettre le feu aux poudres, ce qui est le cas dans beaucoup de pays musulmans. Le cinglé,

Lire la suite

17/09/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      De la justice en Guyane

En réponse au message de Weenana du 16/09/12

70 euros d'amendes + la peine pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail de 5 et 45 jours. Mais tu m'avais compris.
45 jours, c'est pas rien et le médecin est sans doute complice lui aussi ?

"Il y a concordance des témoignages pour dire que ses clients n'ont pas porté de coups" cette partie là de l'histoire vous l'avait loupé aussi ?

Et quand il dit à la personne qui rouspète " « s'il n'est pas content, il n'a qu'à venir » Et ils sont venus
Il reconnait avoir klaxonné et que c'était "une erreur" mais la provocation envers des gens qu'ils connaissaient visiblement comme des bordeleurs ? C'est quoi ? Encore une erreur ?

Et le coup de pied, une fois, l'homme à terre, tu appelles ça comment ?
D'où une nouvelle interrogation, sur l'état de netteté de jugement du klaxonneur au moment des faits.
Se sentait-il au dessus des Lois, de par sa profession ?
N'est-ce pas dangereux pour toute la société que les policiers s'estiment au dessus des Lois ?
En t'en prenant à un policier pour n'importe quelle action en justice, vas-tu en payer les conséquences par l’acharnement d'un milieu visiblement corporatif ?
ça fait peur à personne ?
Moi, si.

J'ai loupé un détail, c'est la femme qui était "armée' d'un pot d'échappement. Sinon, fais le test avec ta femme, trouve un pot et dis moi si elle va loin avec un pot comme arme.
Comme dit, si ça avait été un gars lambda, Fange Guyane en aurait fait 10 lignes dans les chiens écrasés et personne n'en parlerait en Guyane.

"Se sentait-il au dessus des Lois, de par sa profession ?
N'est-ce pas dangereux pour toute la société que les policiers s'estiment au dessus des Lois ?
"
Même pour ceux qui n'aime pas la Police, ils devraient savoir que personne n'est au dessus des lois, surtout pas la Police qui est discréditée à chaque nouvelle

Lire la suite

17/09/12
Jb  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Souffle du 16/09/12

Pour qui s'intéresse au Qatar, il est évident que les diverses fondations humanitaires de ce pays interviennent dans tous les domaines et pour beaucoup d'actions, ces fondations ne font pas de distinction religieuse.
Je connais un couvent de religieuses catholiques qui bénéficie des aides généreuses chaque année de fondations musulmanes.
Il n'est pas bon de prendre pour argent comptant les commentaires des extrémistes de tous les bords.
Vivre au Qatar est très agréable, vous ne serez pas importuné par des "vieux barbus", c'est un pays tolérant. Il y a effectivement un "dress code" mais à Nice il y en a un aussi en Europe, les vêtements sont juste un peu plus courts.
Quand les familles qatariennes viennent à Paris, elles se conforment au "dress code" parisien, et elles font bien vivre l'industrie du luxe français.
Quant à l'histoire des "footeux" les Qatariens sont libres de s’intéresser à un sport plutôt populaire dans le monde. Vous trouvez odieux de posséder un club en France, voyez les investisseurs français qui se sont risqués à ce jeu patriotique.
Il n'y a pas que le foot, les athlètes Kényans et de façon générale les athlètes africains sont très heureux de vivre au Qatar et leur famille ainsi que les villages s’accommodent bien de cette situation.
Pour ceux qui ont un peu de mémoire, il y a 60 ans en France, les travailleurs étrangers étaient bien plus mal traités que les pakistanais qui participent à la construction du Qatar.
C'est évident, il doit y avoir des défauts dans la cuirasse, mais mon expérience me dit que ce pays devrait être un modèle dans les 20 ans qui viennent.

Cordialement

Souffle

Désolé si j'ai pu froisser certains pour qui le Qatar (qu'à vrai dire je ne connais pas) est un modèle d'altruisme et le foot le nec plus ultra de la culture de masse.
Mais je n'ai nul doute que si le Vatican avait autant de pétrole, il ferait largement aussi bien pour soulager la misère du monde...

Répondre

16/09/12
Weenana  (Kourou)      Maltraitance animale

En réponse au message de Evelyne Deveaux du 15/09/12

Réponse fourrière animale

Nous remarquons que la passion des animaux a enflammé les débats.
Sincèrement nous ne voyons que du bien à cela. Nous avons régulièrement suivi les posts sur le site.

Mme WEENANA, sur certaine de vos réflexions nous sommes entièrement d'accord. Cependant vous semblez penser que la résolution du problême est simple. Vous évoquez la thèse de Mr Forman (je suis étonnée car un seul vétérinaire m'en a parlé). Sachez que nous nous sommes basés sur cette thèse pour élaborer un plan de gestion de la population canine et ainsi présenter aux politiques un plan cohérent.
D'autres nous ont taxé d'opportinistes, c'est leur droit mais vis à vis de leur devoir ils étaient en infraction, n'est ce pas la girafe qui a refait sa cloture après le passage de la PM.
Oui, vous allez me dire que je ne suis pas assez courageuse et que j'ai appelé Mme Lechat à la rescousse.Vos aviez tort, je me suis juste contenté de pas répondre, Mme Lechat a répondu sans mon intervention et merci à elle d'être totalement indépendante.
Je me cache derrière la loi. Il est bien évident que nous aimons euthanasier des chiens, c'est notre dada, pathétique!!! Est ce réelement votre pensée?
Ah, vous allez nous dire que nous recherchons la rentabilité, connerie!!! La rentabilité n'existe pas dans une fourrière animale, les charges seront toujours beaucoup plus importantes que les recettes.
Ensuite vous allez nous avancer que nous gagnions bien notre vie sur le dos des chiens et des communes. Nous sommes ouverts 24h/24h, 7jours sur 7 pour les animaux, nous répondons au téléphone de 7h à 21 au public. Nos dernières vacances en famille remonte à 3 ans. Vous connaissez apparement notre CA alors comparez à votre salaire et vos heures de travail, et vous verrez que l'on est loin de la fortune.
La CACL nous rémunère pour 2 chiens au refuge, nous en avons dix en moyenne, qui paye? Nous, et entre le personnel, la nourriture et les soins, c'est 25000 euros de notre poche pour notre bonne conscience et le sauvetage des animaux, pouvez vous en dire autant?
Contrairement à la SPA, nous ne mettons eu refuge que les chiens susceptibles d'être adopté. Les autres sont euthansiés par les méchants vétérinaires, mais quel courage ils ont?Nous les remercions vivement.
Nous avons telement de chose à crier, telement de rancoeurs envers les propriétaires défaillants, que nous ne savons plus par où commencer.
Pour la solution, il faut qu'elle s'établisse sur 20 ans : éducation des scolaires (prévue cette année), stérilisation massive (mis en place par la CACL) et euthanasie. Comme le suggère lathèse de Mr Forman (gestion de la population canine en guadeloupe)
Aucun des bladanautes ne nous a contacté suite à ce débat et je le regrette. C'est dommage car nous avons des messages à faire passer mais pas la prose de certain. Et oui nous ne sommes que des gardiens d'animaux.
Cordialement

Evelyne DEVEAUX (mon vrai nom pas un pseudo anonyme)

« Nous remarquons que la passion des animaux a enflammé les débats » Qui sont Nous ? A semer l’ambigüité, il ne faudra pas s’étonner de nourrir le trouble?!!
Pour la genèse de l’histoire, il y a quelques semaines, je suis passée devant un écran d’affichage, numérique, au moment où se présentait une page communication de la SPA de Kourou. Et dans le fil de ma réflexion, je me demandais si la structure de la CCCL

Lire la suite

16/09/12
Titigros  (Cayenne)      De la justice en Guyane

dans cette affaire il y a deux aspects, un homme dont la fonction est policier avec une déontologie, une maîtrise de soi, une expérience dans la police ET un homme en civil qui se fait justice lui même en abusant de son expérience de combattant puisqu'il est ceinture noire d'un art martial. la justice jugera car les faits sont très graves. la riposte n'est

Lire la suite

16/09/12
Mouny973  (Cayenne)      De la justice en Guyane

bonjour,
pour ma part je peux comprendre qu'ont est amener à se défendre mais pour cette affaire il à été trop loin ichaye
je suis un voisin des victimes et franchement comme policier de la BAC en plus d’être profs d'art martiaux il a fait fort il à lyncher ces victimes le frère, la sœur si j'étais lui j'aurez désarmer mon agresseur et laisser mes collègues policier faire leur travaille.

Répondre

16/09/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Jacqueline33 du 15/09/12

Yvor de Walapulu, fort connu de ce courrier des lecteurs, fait du chocolat 100% guyanais et fait même visiter sa plantation le samedi matin, si rien n'a changé....

Bonjour,
la visite a lieu maintenant tout les samedis à 16 h00

gratuite, durée 1h 30
Histoire de l'habitation Artur, exposé sur cacao et chocolat et dégustation de

Lire la suite

16/09/12
Fabien  (Cayenne)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Weenana du 16/09/12

70 euros d'amendes + la peine pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail de 5 et 45 jours. Mais tu m'avais compris.
45 jours, c'est pas rien et le médecin est sans doute complice lui aussi ?

"Il y a concordance des témoignages pour dire que ses clients n'ont pas porté de coups" cette partie là de l'histoire vous l'avait loupé aussi ?

Et quand il dit à la personne qui rouspète " « s'il n'est pas content, il n'a qu'à venir » Et ils sont venus
Il reconnait avoir klaxonné et que c'était "une erreur" mais la provocation envers des gens qu'ils connaissaient visiblement comme des bordeleurs ? C'est quoi ? Encore une erreur ?

Et le coup de pied, une fois, l'homme à terre, tu appelles ça comment ?
D'où une nouvelle interrogation, sur l'état de netteté de jugement du klaxonneur au moment des faits.
Se sentait-il au dessus des Lois, de par sa profession ?
N'est-ce pas dangereux pour toute la société que les policiers s'estiment au dessus des Lois ?
En t'en prenant à un policier pour n'importe quelle action en justice, vas-tu en payer les conséquences par l’acharnement d'un milieu visiblement corporatif ?
ça fait peur à personne ?
Moi, si.

J'ai loupé un détail, c'est la femme qui était "armée' d'un pot d'échappement. Sinon, fais le test avec ta femme, trouve un pot et dis moi si elle va loin avec un pot comme arme.
Comme dit, si ça avait été un gars lambda, Fange Guyane en aurait fait 10 lignes dans les chiens écrasés et personne n'en parlerait en Guyane.

Je ne te souhaite pas de te retrouver dans la même situation que ce monsieur, un duo de multi récidivistes connus pour voie de fait et violence, armés, et qui visiblement voulaient bouffer du flic qui étaii seul rappelons le, donc certainement pas en position de cowboy sans foi ni loi ou d'agresseur comme tes propos pro taubira le laissent suggérer....

Lire la suite

16/09/12
Souffle  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Jb du 16/09/12

Pourquoi ne pose-t-elle pas la question au Qatar qui ferait mieux d'aider ses co-religionaires que de sur payer des joueurs de foot?

Pour qui s'intéresse au Qatar, il est évident que les diverses fondations humanitaires de ce pays interviennent dans tous les domaines et pour beaucoup d'actions, ces fondations ne font pas de distinction religieuse. Je connais un couvent de religieuses catholiques qui bénéficie des aides généreuses chaque année de fondations

Lire la suite

16/09/12
Renaud  (Kourou)      Les bons coins

c 'est vrai le kikiwi etait bien au dessus en rapport qualité/prix ( pour le plat concerné )
meme dans l' hypothese d'une salade à 30 euros au kikiwi , il remporterait la comparaison !!!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire