aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
23/05/14
Ella  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 22/05/14

Voir réponse à Kolibri, vous avez une sacré manie vous les prof, pour tout déformer.

Non je n'avais pas mal lu la réplique de ce "monsieur" puis ton commentaire.

Répondre

23/05/14
Josy  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Ti Mano du 22/05/14

Je n'y ai rien appris qui me réconcilierai avec les propositions du F.N.
Je ne prendrai qu'un exemple:
"Contre la P.A.C, ils veulent créer la PAF – politique agricole française.Selon eux, une politique agricole nationalisée aurait plusieurs avantages. D'abord « augmenter, puis sanctuariser, le budget dédié aux aides agricoles. Cette augmentation peut être financée en cessant de financer Bruxelles ». Ensuite, elle permettrait d'« interdire ou taxer, via les barrières douanières, les produits issus des pays qui ne respectent pas nos normes ou ont massivement recours au dumping social ». Enfin, la PAF pourra « soutenir, quand cela est nécessaire, les prix des denrées agricoles afin de pérenniser la diversité de nos productions »."
C'est exactement une proposition qui nous ferai revenir au début des années 80 et fin des années 70. Nous étions en compétition féroce avec l'Italie et l'Espagne. Ces deux pays dévaluaient leur monnaie à tour de bras et nous instaurions des barrières douanières et eux répondaient par des barrières réglementaires. Qui se souvient encore des tomates Françaises refoulées d'Italie parce qu'elles avaient un calibre trop faible.
On a gaussé la commission sur ces règlements absurdes, mais on a oublié de dire que ces règlements absurdes découlaient des normes absurdes qu'avaient mis en place les nations.
Alors le F.N appelle cela des écluses intelligentes, mais cela reviendra au même et les mesures de rétorsions ne seront pas tristes.
J'attends avec impatience les écluses intelligentes dans un monde ouvert, contre les produits Chinois, Américains, ou Brésiliens. Je pressent bizarrement, la levée de bouclier des industries automobiles, aéronautiques, touristiques et du Luxe.
C'est une pure folie un tel programme.

belle analyse, d'ailleurs je crois que vous avez convaincu le FN lui même de voter PS, la preuve, sur son site, une compilation des discours PS sur l'Europe depuis 35 ans ! une véritable invitation au vote social, avec la permission de Blada, le lien youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=qzV52nNCvB0&feature=player_embedded

Répondre

23/05/14
Blague à Part  (Kourou)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Sienne11 du 22/05/14

La langue française est canonisée.... probablement avec le plus grands irrationalisme au point que plus personne ne sache réellement pourquoi l'on écrit comme ceci ou comme cela...
Les enjeux sont multiples, économie de lettres inutiles, rapprochement sociologique des gens, et enfin faciliter l'apprentissage dans le monde ...

L'on apprend schématiquement que le marqueur du masculin est rien, du pluriel est un s et du féminin le e....

Je vous mets une phrase :

"Une fois, à peine arrivé à Foix l'on me soumet un foie gras qui m'a donné un éclair de foi."

Notre féminin fois finit avec un s... notre masculin avec e et notre dernier féminin est sans rien... quant à la ville le x est une décoration... Ce qui est surprenant est que beaucoup peuvent l'écrire, la lire et la comprendre... Mais personne ou presque n'est capable d'expliquer le pourquoi de chacun d'eux...
Nous sommes là face à un phénomène singulier. L'on a canonisé et fossilisé la langue assez tot... la moindre réforme suscite des levées de bouclier ... et des débats sans fin... notre quatre-vingts est bien illogique par rapport aux belges et aux suises logiques avec otante... €et j'en passe...
Les autres latines ne nous suivent pas... orthographe sera ortografia en italien, espagnol ou portugais quand ce sera ortograf en roumain...

Je lisais des conseils de grand-père dans un journal pour bien écrire au bac... Mourir "un r car l'on ne meurt qu'une fois"... et sans doute nourrir avec 2 rr parce que l'on plusieurs... Mais alors boire l'on boit plusieurs fois... l'on b... s... aussi plusieurs avec un s...

J'ai halluciné par tant de débilités...

En jeu économie de lettres sans perte de sens... bien des langues dont le créole l'ont compris...
et de feuilles...
Enjeux plus internes avec un rapprochement de la logique l'on marginalise le clivage culturel... et l'on mobilise sur d'autres sujets... par exemple les langues étrangères... ou autre...
Un autre exemple mais ce serait sans fin ça fait des décennies que je vois écrire une seconde... quand l'on prononce "segonde".... Doit-on tous passer par de la paléo-linguistique française pour trouver la logique... Il n'y en a pas à vrai dire puisqu'il s'agit d'une construction culturelle... au cours du temps... sauf que l'on l'a canonisé au point de fossiliser les esprits... Les loi Guizot de 1833 ou comme ça sur les premières écoles a finit par faire des enseignants du primaire des petits soldats de la norme, du comme elle faut, du c'est comme ça... et la société a suivi...

L'autre enjeu et pas des moindres le français avec de 200 millllions de locuteurs ne nous appartient pas... C'est à la fois une langue du passé... encore en 1648 les traités de Wesphalie mettant fin à la guerre de Trente ans pouvaient se négocier en français... Un Tolstoï a largement mis du français dans "Guerres et Paix"... Bref, le français recule au nord... Mais c'est aussi une langue d'avenir en Afrique vers 2050 il pourrait y avoir 500 millions de francophones dans le monde... et le français évidemment est aussi attractif comme seconde langue dans la partie anglophone ou lusophone de l'Afrique... Elle est meme langue seconde dans bien des système scolaire toujours en Afrique mais pas seulement à Papaichton à Camopi au ailleurs en Guyane....

Comment vendre : " une fois, à peine arrivé à Foix l'on met soumet une foie gras qui m'a donné un éclair de foi"...
Comment expliquez que l'on dit segonde et que l'on écrit seconde a fortiori face à un élève brésilien qui lui logiquement écrit "segunda"...

Je puis vous garantir qu'il est très très rare les français qui savent répondre à ces questions... et quand je vois des débilités du type l'on ne meurt qu'une fois... en italien aussi l'on "morire"... et pour nourrir l'on doit avoir "nutrire"... si ce double rr caché une consomme historique? L'on a bien nutrition...

Bref, l'on se complet dans du fossilisé totalement stérile... Combien d'entre nous pourrait expliquer pourquoi il écrit comme ça? Rien que cette phrase le combien ok devant mbp mais pourquoi cette règle? Qu'elle est apport sur le conbien?! Pourquoi pourquoi et non pourcoi?! etc.

Bref, nous déclinons des normes comme des transcendances... qui ne le sont pas car quasiment personne ne sait pourquoi... et ce n'est pas neutre dans la compétition internationale notamment en Afrique, dans les zones de langues secondes dont en Guyane ... l'ancien recteur aurait dit que 89 % des pirmo-scolarisés avait comme langue maternel une autre langue... et enfin réduire l'impact discriminant pour les milieux sociaux les plus éloignés de la maitrise de l'écrit... ce ne serait pas un nivellement par le bas mais vers l'intelligent... et éviter de disperser nos ensignements sur blagues... l'italien par exemple une merveille il s'écrit comme il se prononce... les dictées n'existent à quoi ça servirait... la langue s'crit comme elle se prononce... le créole est aussi un bel exemple... En Guyane, l'on fait des choses intelligentes après pour contaminer la Métropole... qui elle vit dans le mythe du "rationalisme"... au cas d'espèce, de fabriquer des habitants incapable de savoir pourquoi l'on écrit comme ci ou comme ça... L'on est dans un mystère paranormal.... et pénalisant pour l'avenir du français dans la République et dans le monde...

merci, merci, merci pour cet article,
Rappelons la tentative de Rocard en 1990
http://fr.wikipedia.orgRectifications_orthographiques) (qui avait déjà fait hurler les puristes) et donc ça c'est arrêté là.
Le mépris de ceux qui maîtrisent la langue envers ceux qui ne maîtrisent pas ses subtilités et anachronismes m'agace. Comme si on ne pouvait être intelligent, compétent qu'en sachant que la fourmi a perdu son e dans l'incendie.

Répondre

23/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Kalietneo du 21/05/14

Cher Monsieur, ça existe déjà sur internet, vous savez, là où on trouve de tout. Il y a des vidéo de cours de toutes matières. Alors je dis oui, c 'est une bonne idée que vous avez là. Voilà comment faire une énorme économie, car pourquoi ouvrir une école puisque vous avez internet chez vous. Donc vos enfants peuvent rester chez vous. En plus, ils peuvent y revenir encore plus de fois, également plus de problème de transport ( là aussi, une sacrée économie) et puis, plus aucune raison de vous déplacer, de râler, de vous soucier, d'avoir peur, de vous opposer, de la ramener. Toujours choisir la facilité . Sauf que apprendre devant un écran, ce n'est pas facile à 12 ans. La plupart des adultes ne le font pas. Eh oui, faut avoir sacrément de maturité pour se motiver à réussir tout seul. Mais peut - être que vous serais là, à ses cotés?
Quant à l'enseignement sur écran, un enseignement sans enseignants donc puisque apparemment, prof ,homme, femme, robot, ça n'a pas d'importance, du moment que le texte est dit, a peut être des atouts, mais représente un bien sombre avenir. Heureusement que les enseignants, comme tout être humain, ne sont pas des programmes Windows. C'est ce qui fait toute la qualité de l'enseignement: une conscience, de l'humour, l'esprit critique, une anecdote, de la spontanéité, sont autant de choses que ne possède pas un écran et un enregistrement. On peut appeler ça un LIEN, tout ce qui guide, relie, permet l'échange, la connaissance de soi et de l'autre. Malheureusement on ne tend pas vers ça, on tend vers une société formatée. La jeune génération pête un plomb. et on ne voit pas pourquoi. On ne voit pas pourquoi nos enfants sont déconnectés. Dans quel monde vivrons nos enfants sans ce lien que beaucoup d'enseignants et parents ne cessent de cultiver, c'est notre richesse quoi! sinon on devient quoi, ben rien, un écran, toujours le même programme. Votre proposition de ne fait pas rêver, elle irait bien dans le roman 1984 de Orwell. Bouh, j'en ai des frisssons dans le dos :)

Certains enseignants utilise le moyen informatique en compléments de leurs cours.
J'oublie le nom du site sur lequel mon fils travaillais en Maths, mais pour chaque leçon il y avait une série d'exercices et leur professeur pouvait voir pour chacun l'avancement, donc l'investissement personnel. Les élèves avaient un lien direct où ils pouvaient poser une

Lire la suite

23/05/14
Ti Mano  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 21/05/14

Vous vous contredisez et vous mélanger tout. Votre haine des entreprises vous permet des propos injustes et une méconnaissance manifeste des marchés publics.
Mais, vous concluez avec sans doute les principaux bénéficiaires des marché que sont peut-être les possesseurs de X5 ! Alors, n'accusez pas sans savoir.

Ce qui est certain c'est que l'encours de crédit automobile s'il l'alimentait l'investissement dans nos entreprises, La Guyane serait la Silicon Valley de l'Amérique du Sud ;))

Répondre

23/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Kalietneo du 22/05/14

L'offre et la demande oui . Pourtant quelques précisions car vous me semblez un peu tout mélanger.
Saviez vous qu' il existe plusieurs niveaux de concours capes pour être enseignants?
Le premier pour ceux qui sortent des universités, où capes externe= épreuves écrites et orales issues de 5 années d'étude avec deug, licence, maitrise et master. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut s'inscrire à ce concours. Ce concours là est national et pas académique. C'est le même concours pour tout le monde dans la France et les Dom. Et même si l'exigence d'admission est vue à la baisse, pour le réussir il vaut mieux quand même avoir été formée par une bonne école, collège et université et ça, cela varie d'une académie à l'autre. A ce concours, pour diverses raisons, il y a peu de postulants.
Il existe également un capes interne pour ceux qui enseignent depuis quelques temps.
Il y aussi un concours réservé ( aux contractuels notamment ) qui se fait sur la constitution d'un dossier et d'un entretien sur ce dossier. A ce niveau, il y a beaucoup plus de monde.
Je ne connais pas la note d'admission à ce concours en Guyane car c'est vrai, elle varie en fonction de la demande académique, du nombre et de la qualité des postulants.
Une dernière chose, ici, vue l'explosion démographique, on a besoin de monde. Et je vous assure que recruter à la baisse sera catastrophique justement sur le long terme.

Quantité ou Qualité ?
Le défi est donc bien de répondre à une éducation de masse en Guyane
du fait de la démographie, mais d'y répondre par un enseignement de Qualité pas au rabais, l'école n'étant, contrairement à ce que beaucoup pensent ici, une occupation pour permettre aux parents de vaquer par ailleurs aux leurs. D'où devant ce défi majeur des décennies à venir, ma

Lire la suite

23/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 20/05/14

Oui, rassurez-vous, j'ai bien lu la seconde partie de votre message ! Et en Métropole, c'est exactement la même chose, j'ai pu l'observer récemment le vendredi 2 mai et le vendredi 9 mai, où beaucoup d'élèves manquaient. Comme toujours, les excuses sont plus ou moins variées et originales, certains n'hésitant pas à faire mourir la grand-mère au moins pour la 3e fois afin de pouvoir assister aux obsèques... On finit pas être habitué... Il y a de quoi en écrire un livre, c'est d'ailleurs déjà chose faite !

Quand je vous disais que la comm' est à revoir.
Le 11 juin dans un lycée sur Toulouse est programmée une des fameuse demi journée de récupération de cours. Mon neveu à son profs de Maths leur a annoncé qu'il serait malade.
Un autre lui a préféré se justifier auprès des parents en démontrant que sa classe en question

Lire la suite

23/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Doryphore du 22/05/14

oui, d’ordinateurs tout simplement, travail sur le traitement de texte, mise en page...... avec une connexion internet et là cela serait le bonheur !!!!!!!
contenu du B2I http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/

Je connais le B2i qui soit dit en passant est une fumisterie. Avec ce bagage pas un chef d'entreprise ne vous recrute, mais passons. Sans connexion internet vous pour apprendre comment est constituer un ordinateur. Quels en sont les grandes fonctions. Vous pouvez apprendre : à faire de petits programmes, même des petites pages web qui tournent

Lire la suite

23/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 22/05/14

Sur ça, nous sommes d'accord ;-)

C'est déjà ça de pris.
Généralement j'essaie de voir ce qui peut rapprocher avant de faire le détail des désaccords!

Répondre

23/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Sienne11 du 22/05/14

La langue française est canonisée.... probablement avec le plus grands irrationalisme au point que plus personne ne sache réellement pourquoi l'on écrit comme ceci ou comme cela...
Les enjeux sont multiples, économie de lettres inutiles, rapprochement sociologique des gens, et enfin faciliter l'apprentissage dans le monde ...

L'on apprend schématiquement que le marqueur du masculin est rien, du pluriel est un s et du féminin le e....

Je vous mets une phrase :

"Une fois, à peine arrivé à Foix l'on me soumet un foie gras qui m'a donné un éclair de foi."

Notre féminin fois finit avec un s... notre masculin avec e et notre dernier féminin est sans rien... quant à la ville le x est une décoration... Ce qui est surprenant est que beaucoup peuvent l'écrire, la lire et la comprendre... Mais personne ou presque n'est capable d'expliquer le pourquoi de chacun d'eux...
Nous sommes là face à un phénomène singulier. L'on a canonisé et fossilisé la langue assez tot... la moindre réforme suscite des levées de bouclier ... et des débats sans fin... notre quatre-vingts est bien illogique par rapport aux belges et aux suises logiques avec otante... €et j'en passe...
Les autres latines ne nous suivent pas... orthographe sera ortografia en italien, espagnol ou portugais quand ce sera ortograf en roumain...

Je lisais des conseils de grand-père dans un journal pour bien écrire au bac... Mourir "un r car l'on ne meurt qu'une fois"... et sans doute nourrir avec 2 rr parce que l'on plusieurs... Mais alors boire l'on boit plusieurs fois... l'on b... s... aussi plusieurs avec un s...

J'ai halluciné par tant de débilités...

En jeu économie de lettres sans perte de sens... bien des langues dont le créole l'ont compris...
et de feuilles...
Enjeux plus internes avec un rapprochement de la logique l'on marginalise le clivage culturel... et l'on mobilise sur d'autres sujets... par exemple les langues étrangères... ou autre...
Un autre exemple mais ce serait sans fin ça fait des décennies que je vois écrire une seconde... quand l'on prononce "segonde".... Doit-on tous passer par de la paléo-linguistique française pour trouver la logique... Il n'y en a pas à vrai dire puisqu'il s'agit d'une construction culturelle... au cours du temps... sauf que l'on l'a canonisé au point de fossiliser les esprits... Les loi Guizot de 1833 ou comme ça sur les premières écoles a finit par faire des enseignants du primaire des petits soldats de la norme, du comme elle faut, du c'est comme ça... et la société a suivi...

L'autre enjeu et pas des moindres le français avec de 200 millllions de locuteurs ne nous appartient pas... C'est à la fois une langue du passé... encore en 1648 les traités de Wesphalie mettant fin à la guerre de Trente ans pouvaient se négocier en français... Un Tolstoï a largement mis du français dans "Guerres et Paix"... Bref, le français recule au nord... Mais c'est aussi une langue d'avenir en Afrique vers 2050 il pourrait y avoir 500 millions de francophones dans le monde... et le français évidemment est aussi attractif comme seconde langue dans la partie anglophone ou lusophone de l'Afrique... Elle est meme langue seconde dans bien des système scolaire toujours en Afrique mais pas seulement à Papaichton à Camopi au ailleurs en Guyane....

Comment vendre : " une fois, à peine arrivé à Foix l'on met soumet une foie gras qui m'a donné un éclair de foi"...
Comment expliquez que l'on dit segonde et que l'on écrit seconde a fortiori face à un élève brésilien qui lui logiquement écrit "segunda"...

Je puis vous garantir qu'il est très très rare les français qui savent répondre à ces questions... et quand je vois des débilités du type l'on ne meurt qu'une fois... en italien aussi l'on "morire"... et pour nourrir l'on doit avoir "nutrire"... si ce double rr caché une consomme historique? L'on a bien nutrition...

Bref, l'on se complet dans du fossilisé totalement stérile... Combien d'entre nous pourrait expliquer pourquoi il écrit comme ça? Rien que cette phrase le combien ok devant mbp mais pourquoi cette règle? Qu'elle est apport sur le conbien?! Pourquoi pourquoi et non pourcoi?! etc.

Bref, nous déclinons des normes comme des transcendances... qui ne le sont pas car quasiment personne ne sait pourquoi... et ce n'est pas neutre dans la compétition internationale notamment en Afrique, dans les zones de langues secondes dont en Guyane ... l'ancien recteur aurait dit que 89 % des pirmo-scolarisés avait comme langue maternel une autre langue... et enfin réduire l'impact discriminant pour les milieux sociaux les plus éloignés de la maitrise de l'écrit... ce ne serait pas un nivellement par le bas mais vers l'intelligent... et éviter de disperser nos ensignements sur blagues... l'italien par exemple une merveille il s'écrit comme il se prononce... les dictées n'existent à quoi ça servirait... la langue s'crit comme elle se prononce... le créole est aussi un bel exemple... En Guyane, l'on fait des choses intelligentes après pour contaminer la Métropole... qui elle vit dans le mythe du "rationalisme"... au cas d'espèce, de fabriquer des habitants incapable de savoir pourquoi l'on écrit comme ci ou comme ça... L'on est dans un mystère paranormal.... et pénalisant pour l'avenir du français dans la République et dans le monde...

Si si, j'ai tout lu jusqu'au bout ;))

Répondre

22/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Ah que si on écrivait français

La langue française est canonisée.... probablement avec le plus grands irrationalisme au point que plus personne ne sache réellement pourquoi l'on écrit comme ceci ou comme cela... Les enjeux sont multiples, économie de lettres inutiles, rapprochement sociologique des gens, et enfin faciliter l'apprentissage dans le monde ...
L'on apprend schématiquement que le marqueur du masculin est rien, du pluriel est un s et du féminin le e.... Je vous mets une phrase : "Une fois, à peine arrivé à Foix l'on me soumet

Lire la suite

22/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Accessibilité handicapés

En réponse au message de Darius du 21/05/14

bonjour,

alors que nous nous battons (enfin.......!!!) pour que les personnes handicapées aient accès plus facilement aux trottoirs trop hauts,
aux magasins , accès à la poste, et ,ou ,dans des endroits que je n'énumèrerai pas là, car trop nombreux, je voudrais interpeler les personnes compétentes et responsables en ce qui concerne les accès dans les gares (métropole) et dans les aéroports, quels qui soient, car; handicapés ou personnes âgées, se retrouvent avec leur valise à roulettes à monter ou descendre des escaliers ou escalators, ce qui n'est guère évident pour leur âge et handicap, alors qu'il suffirait de faire sur le côté des escaliers, un espace cimenté pour permettre de faire rouler leur valise, ou, comme à l'aéroport de FELIX EBOUE, un ascenseur, mais qui ne peut jamais être utilisé sauf par le personnel de l'aéroport qui amène les personnes dans les fauteuils roulants !

j'ai vu de mes yeux, dans une gare , à Paris, une dame dégringoler les escaliers avec sa valise, tout cela pour avoir accès au quai !
la suite ? vous la devinez, malheureusement !
je pense que c'est un sujet très important à débattre !
merci au ministre compétant !

bonsoir,
thématique intéressante. la pauvre dame aurait dû être aidée par un concitoyen,
mais quant on porte un tel nom, pas étonnant qu'il n'y ait eu aucune main tendue.
je suppose qu'à l'avenir, les jobs de steward verront leur cote grimper en flèche, car on aura besoin de beaucoup d'assistance avec la population vieillissante dans nos pays.
les robots en pourront pas tout faire, et laisser nous guider par les robots à 100% fera de

Lire la suite

22/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Sienne11 du 21/05/14

A priori, il y a une petite confusion un revenu moyen en soit n'est pas un indicateur de dispersion des revenus. En terme je peux dire que le revenu moyen est de 2 pour une population de 100... mais si un gagne 201 et les autres 1 tu ne sais rien... la moyenne est toujours de 2... Les très hauts revenus font monter la moyenne très fortement mais concentrée sur les 10, 15 % des foyers... En matière d'impots nous sommes sur des revenus consolidés qui peuvent etre patrimoniaux et salaires mais aussi sur plusieurs membres d'un foyer...
Après, il y n'y a pas de lien entre l'impot et le nombre de personnes qui paient.... En gros, effectivement 60 % des foyers ne paient pas (contre 50 % en Métropole). Il y une vraie pauvreté ici et en outre l'impot acquitté avec - 40 % ici.... Après payer l'impot et opulence est autre chose...
Bref, les 40 % de foyer qui acquittent sont très éloignés... autre élément l'impot sur le revenu va dans les caisses de l'Etat... et ces fameux ordinateurs.... qui existent... mais pas assez nous dit-on à Kourou... Je note au passage que Papaichton par exemple n'a peut-être pas une connection en continu... par exemple... mais là les pauvres n'intéressent pas... ce n'est pas nouveau...
Je m'étonnes qu'il n'y ait une action de demande à la mairie... Je m'étonnes, tu parlais de mécènes, qu'il n'y ait pas eu des dons si cela est nécessaire.... soit en matériel, soit en argent... A croire qu'à Kourou nous saurions là face à la ville dont la population serait la plus démunie... Je ne le crois pas.... autour d'un paté de villas y-a peut-être plus d'ordinateirs qu'à l'école...

Ce qui m'agace est le complainte sans l'action... Faites une lettre ouverte concrète précise nous contant la problématique.... Envoyez-la à votre maire... ça parait simple... il y déroge ou non et probablement donnera des arguements sur le sujet pour ou contre et pourquoi... A un moment donné, l'on peut faire des choses tranquillement...

Sur les mécènes de fait les pauvres n'intéressent pas.... et les riches pensent que l'on n'en veut qu'à leur argent... le paiement des impots est l'un des ferments de leur retrait du mécénat...

Je suis surpris que tu ne demandes pas à Doryphore ce qu'elle a fait... concrètement... sur le sujet....

bonsoir,
il n'y a pas de confusion sur le revenu moyen ou autre de ma part.

une personne sensée, lisant ce qu'il faut lire, comprendra le fond du message. j'en ai parlé au boulot, et tous les collègues, unanimement, m'ont parlé de ces gens qui très certainement, dans notre contexte local, sont plutôt ceux qui auront des revenus de "201"

Lire la suite

22/05/14
Kalietneo  (Matoury)      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 21/05/14

C'est vrai cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande... D'une époque à l'autre ça varie.... les instituteurs avaient des bac payés... maintenant c'est du plus + 5... après d'une académie à l'autre les niveaux sont différents Créteil-Versailles, Reims ou la Guyane sera moins exigeant prenant les meilleurs.... Ce que je disais aussi c'est que ne sont pas les meilleurs à un concours selon une norme définie qui seront les meilleurs enseignants plus tard...
Ce sont 2 choses différentes. Il y a meme dans certaines académies des niveaux tels qu'à la sortie une partie n'est pas bonne ou sortent pour passer des concours différents...
J'appuis ton idée quand l'on veut recruter l'on trouve... evidemment au prix d'une baisse de la norme initiale... mais pas forcément pour plus mal au long court...

L'offre et la demande oui . Pourtant quelques précisions car vous me semblez un peu tout mélanger. Saviez vous qu' il existe plusieurs niveaux de concours capes pour être enseignants? Le premier pour ceux qui sortent des universités, où capes externe= épreuves écrites et orales issues de 5 années d'étude avec deug, licence, maitrise et master. Ce n'est

Lire la suite

22/05/14
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Ti Mano du 22/05/14

Sauf que ceux qui défendent cette théorie CAMUS et ZEMMOUR entre autres s'abritent dernière CESAIRE et son Génocide par substitution évoqué d'antan.
Sauf que ceux qui s'y réfèrent en Guyane traitent de racistes "anti-blanc" ceux qui ici disent "On est Chez nous"(autre version de "la gwadloup sé tan nou"), slogan très connu et répété en boucle lors des meeting du F.N.
Comme quoi les extrémistes de Droite deviennent des Gauchistes ici et les Gauchistes d'ici deviennent des extrémistes de Droite de FRANCE, selon cette grille caduque de lecture qui se veut universelle.

Sur ça, nous sommes d'accord ;-)

Répondre

22/05/14
Philippe2  (Matoury)      Préambules électoraux

En réponse au message de Patrice C du 20/05/14

Hallöchen,
den Kommentar hatte ich (leider) schon einmal....schau doch kurtz nach was ich dem Cush für 'ne Antwort gegeben habe...Tschüssle aus dem sonnigem Tonnegrande ;-))))

pourriez vous avoir la politesse de traduire. merci !

Répondre

22/05/14
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 21/05/14

J'entends beaucoup ce discours ici. Curieusement, personne ne se réclame d’extrême droite...
http://www.lepoint.fr/le-pen-craint-un-remplacement-des-populations-francaises-par-celles-de-l-immigration

ici, en Guyane, c'est déjà fait !

Répondre

22/05/14
Didou973  (Brunehaut)      Politique et société

En réponse au message de Ella du 22/05/14

Entre c'est mal vu et c'est un refus de s'intégrer, il y a une marge...En quoi a-t-il surement raison, ce "monsieur" ?

Voir réponse à Kolibri, vous avez une sacré manie vous les prof, pour tout déformer.

Répondre

22/05/14
Didou973  (Brunehaut)      Politique et société

En réponse au message de Kolibri du 22/05/14

ça veut dire, Didou973, que TOUS les enfants aux prénoms exotiques sont de parents qui refusent de s'intégrer ? Tes enfants s'appellent Jean, Marguerite, Elodie ou Bernard (selon le calendrier, qui d'ailleurs, lui, commence à avoir l'esprit plus large) ?
Ou seulement les Mohamed et Boubacar ? Tu vois le problème ? Ou pas ?

Ben comme quoi toi tu ne lit que ce que tu veux, j'ai pas parler de ne pas s'intégrer...La mére de ma fille de 13 ans est d'origine Marocaine et nous avons choisit de lui donner effectivement un prénom bien Français (même si ses origines sont bien visibles) et à l'école pas mal de gamins connaissent ses origines et il lui arrive souvent de faire l'objet de racisme...Alors tes questions à deux balles garde les pour toi et ne vas pas chercher à détourner ce que je dis...

Répondre

22/05/14
Koro  (Roura)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 21/05/14

Sourd, peut-être, mais pas aveugle. Pas nazions (petits navions), Koro, mais nazillons (bébés nazis).

Oui, vous avez raison, mieux vaut répondre sur l'orthographe, cela évite de répondre à la vraie question !

Répondre

22/05/14
Doryphore  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Ti Mano du 22/05/14

Ben, il me semblait qu'avant qu'internet n'existe, il y avait des ordinateurs. Peut être ai je rêvé ? Quand j'étais étudiant, à la préhistoire puisque le net n'existait pas en Guyane nous utilisions des ordinateurs.
Ceci dit la requête venait de Doryphore, je suppose qu'elle ou il sait ce dont l'école de ses enfants a besoin, et j'évite donc d'extrapoler.

oui, d’ordinateurs tout simplement, travail sur le traitement de texte, mise en page...... avec une connexion internet et là cela serait le bonheur !!!!!!!
contenu du B2I http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/

Répondre

22/05/14
Laurent  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Ella du 22/05/14

Entre c'est mal vu et c'est un refus de s'intégrer, il y a une marge...En quoi a-t-il surement raison, ce "monsieur" ?

D'autant que s'intégrer et ne pas renier sa culture ne sont pas deux choses incompatibles... Certains ont les idées "étroites" (ce mot me permet de rester poli).

Répondre

22/05/14
Kolibri  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Ti Mano du 22/05/14

L'un est une théorie préjugeant de la volonté d'un père ou d'une mère de vouloir s'intégrer en fonction de l'origine d'un prénom donné à son enfant.
L'autre est un fait discriminant en fonction de son lieu d'habitation pratiqué par des employeurs.
Dans le second cas il n'y a aucune volonté de celui qui habite cette ville. Dans l'autre il y a une volonté de garder un attachement à ses racines. Je ne vois pas bien le lien.
Pour en revenir à l'assimilation, quand vous réfléchissez deux secondes, e Basque ou le Breton qui donne un prénom de cette culture à son enfant refuse aussi de s'intégrer
Je porte le prénom d'un acteur célèbre anglo-saxon, vous pensez vraiment que mon père qui était un fan de cet acteur se sentait mal dans sa peau de Français?
J'en ai fait de même pour mon fils qui porte le prénom d'un grand basket de N.B.A africain que j'adulais, et je serai aussi coupable de manque de volonté d'intégration?
C'est une absurdité fumeuse qui ne pouvait germer que dans le cerveau étriqué de Mr ZEMMOUR et qui n'a aucun fondement démontrable.
Donc lr

ça veut dire, Didou973, que TOUS les enfants aux prénoms exotiques sont de parents qui refusent de s'intégrer ? Tes enfants s'appellent Jean, Marguerite, Elodie ou Bernard (selon le calendrier, qui d'ailleurs, lui, commence à avoir l'esprit plus large) ?
Ou seulement les Mohamed et Boubacar ? Tu vois le problème ? Ou pas ?

Répondre

22/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Titane du 21/05/14

Bonjour et dîtes moi à quoi cela ser de se démener pour récupérer ces ordis auprès des entreprises s'il n'y a pas de connexion internet ?Merci

Ben, il me semblait qu'avant qu'internet n'existe, il y avait des ordinateurs. Peut être ai je rêvé ? Quand j'étais étudiant, à la préhistoire puisque le net n'existait pas en Guyane nous utilisions des ordinateurs.
Ceci dit la requête venait de Doryphore, je suppose qu'elle ou il sait ce dont l'école de ses enfants a besoin, et j'évite donc d'extrapoler.

Répondre

22/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 21/05/14

"nommer son enfant Boubacar ou Mohamed en étant immigré c'était un refus de s'intégrer,"
Ben il a surement raison, c'est comme de dire que l'on habite certaines villes, c'est mal vu par beaucoup de patrons...

L'un est une théorie préjugeant de la volonté d'un père ou d'une mère de vouloir s'intégrer en fonction de l'origine d'un prénom donné à son enfant.
L'autre est un fait discriminant en fonction de son lieu d'habitation pratiqué par des employeurs.
Dans le second cas il n'y a aucune volonté de celui qui habite cette ville. Dans l'autre il y a

Lire la suite

22/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 21/05/14

J'avoue ne pas comprendre ta logique. Pas question de relancer le match, il n'y en a pas. Je ne faisais que souligner le fait que ce même discours en hexapole était qualifié d’extrême droite. Camus, Zemmour et Césaire n’ont rien à y faire. Ta diatribe consiste à noyer le poisson ?

Sauf que ceux qui défendent cette théorie CAMUS et ZEMMOUR entre autres s'abritent dernière CESAIRE et son Génocide par substitution évoqué d'antan.
Sauf que ceux qui s'y réfèrent en Guyane traitent de racistes "anti-blanc" ceux qui ici disent "On est Chez nous"(autre version de "la gwadloup sé tan nou"), slogan très connu et répété en

Lire la suite

22/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Josy du 22/05/14

Bonjour. Le Monde nous offre ici (http://www.lemonde.fr/europeennes-comparez) un intéressant comparatif des programmes sur les principaux thèmes.

Je n'y ai rien appris qui me réconcilierai avec les propositions du F.N.
Je ne prendrai qu'un exemple:
"Contre la P.A.C, ils veulent créer la PAF – politique agricole française.Selon eux, une politique agricole nationalisée aurait plusieurs avantages. D'abord « augmenter, puis sanctuariser, le budget dédié aux aides agricoles. Cette augmentation peut être financée

Lire la suite

22/05/14
Ella  (Cayenne)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Laurent du 21/05/14

C'est ce que font les écoles qui, depuis longtemps, ne comptent plus sur la municipalité... Pour ceux qui posent la question de savoir à quoi sert un ordinateur sans connexion internet (Titane :( ), je ne réponds même pas...

La connexion internet n'est pas forcément nécessaire pour valider le B2I...mais bon, ce serait tout de même bien de l'avoir

Répondre

22/05/14
Ella  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 21/05/14

"nommer son enfant Boubacar ou Mohamed en étant immigré c'était un refus de s'intégrer,"
Ben il a surement raison, c'est comme de dire que l'on habite certaines villes, c'est mal vu par beaucoup de patrons...

Entre c'est mal vu et c'est un refus de s'intégrer, il y a une marge...En quoi a-t-il surement raison, ce "monsieur" ?

Répondre

22/05/14
Ella  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 21/05/14

C'est vrai cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande... D'une époque à l'autre ça varie.... les instituteurs avaient des bac payés... maintenant c'est du plus + 5... après d'une académie à l'autre les niveaux sont différents Créteil-Versailles, Reims ou la Guyane sera moins exigeant prenant les meilleurs.... Ce que je disais aussi c'est que ne sont pas les meilleurs à un concours selon une norme définie qui seront les meilleurs enseignants plus tard...
Ce sont 2 choses différentes. Il y a meme dans certaines académies des niveaux tels qu'à la sortie une partie n'est pas bonne ou sortent pour passer des concours différents...
J'appuis ton idée quand l'on veut recruter l'on trouve... evidemment au prix d'une baisse de la norme initiale... mais pas forcément pour plus mal au long court...

"Ce que je disais aussi c'est que ne sont pas les meilleurs à un concours selon une norme définie qui seront les meilleurs enseignants plus tard": je suis tout à fait d'accord avec toi (encore faut-il qu'ils maîtrisent langue et savoirs);
"on trouve... evidemment au prix d'une baisse de la norme initiale... mais pas forcément

Lire la suite

22/05/14
Christian Robbe  (Remire-montjoly)      De la solidarité

Bonjour,
Suite à l'accident mortel de la circulation routière du 22 avril 2014 au PK 75+800 sur la RN 1 entre Kourou et Sinnamary, un témoin s'est arrêté sur les lieux
pour aider les personnes blessées. Il a demandé au conducteur du véhicule Citroën Berlingo ce qui s'était passé, et ce dernier lui a répondu qu'il était responsable de cet accident. Ce sont les propos qu'il a tenus et que l'épouse du conducteur décédé dans l'autre véhicule a entendu. Afin de garantir les droits de cette dernière, sachez que votre témoignage est important. Qui que vous soyez, je vous

Lire la suite

22/05/14
Josy  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Ti Mano du 21/05/14

Ce qui d'autant plus navrant c'est que l'on est à peu près sur et certain d'une chose. C'est que le programme de ce parti nous conduira dans le mur. Et ce n'est pas une opposition stérile. La sortie de l'Euro développée sur leur site n'a absolument rien à voir avec celle développé par des gens comme SAPIR ou autres.
Même quand il s'agit de défendre une solution toute faite et expliquée et documentée leur nationalisme exacerbé transforme leurs 12 propositions en une catastrophe.
Quant à l'immobilisme, il sera consacré avec ce programme comme LA nouvelle utopie.

Bonjour. Le Monde nous offre ici (http://www.lemonde.fr/europeennes-comparez) un intéressant comparatif des programmes sur les principaux thèmes.

Répondre

21/05/14
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Koro du 21/05/14

Vous devez être sourd, n'oubliez pas qu'il y aurait des nazions sur Blada
Et le remplacement des populations étrangères en Guyane sont déjà dans les faits chez nous. Et le dire n'est pas politiquement correct, et serait raciste et xenophobe.
Ce qui n'est pas bien sûr concernant les "petits colons" !

Sourd, peut-être, mais pas aveugle. Pas nazions (petits navions), Koro, mais nazillons (bébés nazis).

Répondre

21/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Préambules électoraux

Pour une réforme profonde est élections européennes...
Que ça ne passionne pas les foules a priori c'est acquis... L'on a voulu saucissonner la France sur des circonscriptions improbables pour éviter un trop grande nationalisation des scrutins... souhate... En Guyane.... l'on aurait dans notre zone de St-Pierre à Camopi 1 député pour 751 je crois... avouons quand meme qu'il y a de quoi les foules...

Lire la suite

21/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Patrice C du 20/05/14

bonsoir,

je me gaussais dernièrement, assis derrière mon écran qui me sert de téléviseur :


la France, lors de la visite du président chinois, il y a quelques semaine, a annoncé que la Chine autorisait désormais l'importation de charcuterie française.
au journal tv, on nous a montré une usine de jambons de Bayonne, et le patron tout content annonçait qu'il allait bientôt pouvoir exporter des centaines de milliers de jambons supplémentaires, et embaucher du personnel.

magnifique, tout le monde applaudit.

le lendemain, je regarde le journal tv.
sur une chaîne allemande.

et là je vois Monsieur le président Xi Jiping , le même que celui qui a serré la main à Toumou, annoncer que désormais, la bourse de Francfort allait devenir la première place économique mondiale à réaliser des échanges commerciaux basées sur le yuan...tout le monde sait que le renminbi n'est pas convertible, et que ça cause de gros problèmes lors des transactions bancaires...et là, les Allemands vont devenir les premiers, avec les britanniques, à signer des accords commerciaux extrêmement importants pour l'économie d'un pays, et pendant ce temps, nous produirons les jambons que des sociétés cotées au DAX exporteront vers la Chine !

ah oui, les allemands sont bien en train de se paupériser.
pendant quelques années, car ils savent être pragmatiques.
ensuite ? ils continueront, doucement, tranquillement, à avancer.

imagines chaque chinois mange un jambon de Bayonne par an... ça ferait 3 milliards de jambon... s'il le paie bon prix pour le coup le DAX va dépecher un expert à Bayonne.... et si le DAX devait sa survie au cours du jambon de Bayonne... tu seras tout cru?!

Répondre

21/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Ella du 19/05/14

"Dans un concours la note n'a aucune importance... Je suis content que tu le découvres. Ce qui compte c'est le rang de classement.... et le jury s'arroge le droit de ne pas prendre ceux qu'ils ne veulent pas.": je suis d'accord avec toi, à priori ça n'a pas d'importance; il suffit d'être dans le peloton de tête sauf... que ça se joue différemment dans les départements déficitaires.

Là, malheureusement, pour pallier le besoin de candidats, on hausse les notes et ce même si le jury se passerait bien de candidats n'ayant pas les compétences ("scolaires") requises.
Ainsi, dans tel département un 15 ou un 18 ne suffit pas nécessairement à avoir le concours parce qu'il y a toujours meilleur au dessus et que les places sont chères; alors que dans d'autres un 5 suffit à être admis...
Et l'on se retrouve avec des enseignants ayant de grosses lacunes en math et en français, à qui l'on fourni une formation pédagogique à minima pour enfin les envoyer sur le terrain.
Qui trinque ? Les gosses...

C'est vrai cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande... D'une époque à l'autre ça varie.... les instituteurs avaient des bac payés... maintenant c'est du plus + 5... après d'une académie à l'autre les niveaux sont différents Créteil-Versailles, Reims ou la Guyane sera moins exigeant prenant les meilleurs.... Ce que je disais aussi c'est que ne sont pas les meilleurs

Lire la suite

21/05/14
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 17/05/14

Je serais assez d'accord avec la méthode Dracula si un intermédiaire journaliste prenait le relais et pouvait garantir le secret de ses sources. Combien de journalistes prêts à ça ici ? un seul, Frédéric Farine, et Laurent Marot ( ceci dit en passant,deux blancs, pas encore vieux ;-)). Alors, la relève de toutes les couleurs, levez vous !!!

Les deux garçons qui tu cites n'ont jamais interviewé ou chercher à le faire le promoteur de Cayenne-Amazonie et pourtant y-a des dossiers et courriers déposés auprès des médias, papier, audio, audio-visuel locaux et nationaux... Peut-être que les chefs de rédaction les ont cachés à l'époque... Maintenant, c'est trop tard l'on a engagé la Guyane pour 50 ans...

Répondre

21/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Doryphore du 19/05/14

Est-il possible que la municipalité de Kourou, ville spatiale entre autre, fournisse des ordinateurs aux élèves de l'école primaire, ordinateurs nécessaires à l'apprentissage des TICE , apprentissage qui est obligatoire et dans les instructions officielles de l'éducation nationale. Avec un peu de bonne volonté la salle informatique de la médiathèque pourrait être mise à disposition des écoles.Ou alors n'est-il pas possible d'envisager un allègement ( 32 millions d'euros!!!!) de la somme allouée au "bon fonctionnement "de la mairie, pour essayer d'instruire correctement les futurs citoyens de Kourou?

les futurs citoyens de Kourou... tu y vas fort! Combien d'enfants scolarisés à Kourou feront leur vie à Kourou... Les futurs kourouciens auront été formés ailleurs... dans bien des cas... Prend une classe d'age de 50 ans... et essaie de faire une statistique de ceux effectivement ayant fait leur scolarité à Kourou....

Répondre

21/05/14
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Patrice C du 20/05/14

bonjour,

pourquoi ne pas solliciter les grands groupes nationaux qui se gavent sur le dos des finances publiques guyanaises
lors des attributions de marchés, alors-même qu'elle font ensuite travailler de la main-d'oeuvre locale, en sous-traitance, ramassant le bénéfice, et laissant au sous-traitant les ennuis et les pertes ?

et les industries locales ? et le système recycl'ordi ? ils ont lancé une campagne dernièrement, ils ont des ordis à distribuer....

vous savez, en Guyane, 60% environ des gens ne payent pas d'impôt sur le revenu.
le reste paye l'impôt, celui-ci étant basé sur un revenu moyen de 40 000 euros par an (entendu sur radio guyane-première la semaine dernière) : il y a donc du potentiel financier en Guyane, mais où sont les mécènes ? les dons sont défiscalisables, non ?

que les maires continuent à s'acheter des bmw X5 de fonction...

A priori, il y a une petite confusion un revenu moyen en soit n'est pas un indicateur de dispersion des revenus. En terme je peux dire que le revenu moyen est de 2 pour une population de 100... mais si un gagne 201 et les autres 1 tu ne sais rien... la moyenne est toujours de 2... Les très hauts revenus font monter la moyenne très fortement mais

Lire la suite

21/05/14
Kalietneo  (Matoury)      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 20/05/14

L'on peut meme supprimer les cours et mettre des écrans avec un professeur du collège de France dans chaque discipline. L'élève pourra y revenir. Et l'on convie à la police et à la gendarmeire, moins cher à des militaires... Tout le monde aura le meme enseignement.... les programmes seront respectés... les épreuves il y aura des choses normées et à cote pour le rédigé un centre national de correction... A l'université dans certaines facs si vous vouliez suivre bien le cours mieux aller dans l'amphi sur écran... Bizarrement sans prof le brouhaha disparaissait... C'est invraisemblable...

Cher Monsieur, ça existe déjà sur internet, vous savez, là où on trouve de tout. Il y a des vidéo de cours de toutes matières. Alors je dis oui, c 'est une bonne idée que vous avez là. Voilà comment faire une énorme économie, car pourquoi ouvrir une école puisque vous avez internet chez vous. Donc vos enfants peuvent rester chez vous. En plus, ils

Lire la suite

21/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 20/05/14

L'on peut meme supprimer les cours et mettre des écrans avec un professeur du collège de France dans chaque discipline. L'élève pourra y revenir. Et l'on convie à la police et à la gendarmeire, moins cher à des militaires... Tout le monde aura le meme enseignement.... les programmes seront respectés... les épreuves il y aura des choses normées et à cote pour le rédigé un centre national de correction... A l'université dans certaines facs si vous vouliez suivre bien le cours mieux aller dans l'amphi sur écran... Bizarrement sans prof le brouhaha disparaissait... C'est invraisemblable...

bonsoir,
c'est de l'humour je l'espère ? car votre description a un côté Corée du Nord effrayant...

Répondre

21/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Education

En réponse au message de Laurent du 21/05/14

Ben oui! Le constructions et financements des écoles sont à la charge des municipalités, les constructions et financements des collèges à la charge des conseils généraux et les constructions et financements des lycées à la charge des régions. C'est ainsi, même s'il y a encore des gens qui sont étonnés. C'est ainsi. Même si en Guyane, la situation des collectivités locales est telle que, bien souvent, les constructions sont finalement prises en charge par l'état jusqu'à une hauteur de 80%, mais à condition que la mairie (pour les écoles) se soit bougée les fesses à monter un dossier d'aide au financement... (par financement, j'entends entretien, matériel, fournitures, personnel hors enseignants...)

bonsoir,
merci pour ces éléments de réponse, très intéressant.

Répondre

21/05/14
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Ti Mano du 21/05/14

On ne va pas recommencer le match ? Génocide par substitution vs Le grand remplacement.

Cette théorie de remplacement lancé par CAMUS, reprise par ZEMMOUR et portée en triomphe par les LEPEN (toute une filiation) appliquée en Guyane est une hérésie.
Ceci dit, il est assez cocasse de voir des Frontiste traité de racistes "anti-blanc" (seul racisme qui vaille à leur yeux) ceux qui ici leur disent "On est chez nous!"

Ce pays, la Guyane est fait de ce métissage que hait tant tous ceux que je viens de citer.

Pour rappel, tous ces gens réclament haut et fort une politique d'assimilation. (Voir ce que CESAIRE en disait). Mr ZEMMOUR considérait lors d'un débat que nommer son enfant Boubacar ou Mohamed en étant immigré c'était un refus de s'intégrer, lui le défenseur attitré de l'homme blanc.

J'avoue ne pas comprendre ta logique. Pas question de relancer le match, il n'y en a pas. Je ne faisais que souligner le fait que ce même discours en hexapole était qualifié d’extrême droite. Camus, Zemmour et Césaire n’ont rien à y faire. Ta diatribe consiste à noyer le poisson ?

Répondre

21/05/14
Darius  (Rémire-montjoly)      Accessibilité handicapés

bonjour,
alors que nous nous battons (enfin.......!!!) pour que les personnes handicapées aient accès plus facilement aux trottoirs trop hauts,
aux magasins , accès à la poste, et ,ou ,dans des endroits que je n'énumèrerai pas là, car trop nombreux, je voudrais interpeler les personnes compétentes et responsables en ce qui concerne les accès dans les gares (métropole) et dans les aéroports, quels qui soient, car; handicapés ou personnes âgées, se retrouvent avec leur valise à roulettes à monter ou descendre des escaliers ou escalators, ce qui n'est

Lire la suite

21/05/14
Tamandua  (Rémire-montjoly)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Titane du 21/05/14

Bonjour et dîtes moi à quoi cela ser de se démener pour récupérer ces ordis auprès des entreprises s'il n'y a pas de connexion internet ?Merci

Beaucoup d'activités peuvent se faire hors connexion internet.

Répondre

21/05/14
Tamandua  (Rémire-montjoly)      Salle des profs

En réponse au message de Pierre33 du 21/05/14

Qu'attendez-vous pour soumettre vos brillantes idées au Ministre...? Voici son adresse:
Benoît Hamon - Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur - 110, rue de Grenelle 75007 Paris. Demandez-lui vite une audience !
Comme vous semblez aimer les cours à l'écran, je vous suggère également le site suivant:
http://www.projet-voltaire.fr/

Bien vu !

Répondre

21/05/14
Didou973  (Brunehaut)      Politique et société

En réponse au message de Ti Mano du 21/05/14

On ne va pas recommencer le match ? Génocide par substitution vs Le grand remplacement.

Cette théorie de remplacement lancé par CAMUS, reprise par ZEMMOUR et portée en triomphe par les LEPEN (toute une filiation) appliquée en Guyane est une hérésie.
Ceci dit, il est assez cocasse de voir des Frontiste traité de racistes "anti-blanc" (seul racisme qui vaille à leur yeux) ceux qui ici leur disent "On est chez nous!"

Ce pays, la Guyane est fait de ce métissage que hait tant tous ceux que je viens de citer.

Pour rappel, tous ces gens réclament haut et fort une politique d'assimilation. (Voir ce que CESAIRE en disait). Mr ZEMMOUR considérait lors d'un débat que nommer son enfant Boubacar ou Mohamed en étant immigré c'était un refus de s'intégrer, lui le défenseur attitré de l'homme blanc.

"nommer son enfant Boubacar ou Mohamed en étant immigré c'était un refus de s'intégrer,"
Ben il a surement raison, c'est comme de dire que l'on habite certaines villes, c'est mal vu par beaucoup de patrons...

Répondre

21/05/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Titane du 21/05/14

Bonjour et dîtes moi à quoi cela ser de se démener pour récupérer ces ordis auprès des entreprises s'il n'y a pas de connexion internet ?Merci

C'est ce que font les écoles qui, depuis longtemps, ne comptent plus sur la municipalité... Pour ceux qui posent la question de savoir à quoi sert un ordinateur sans connexion internet (Titane :( ), je ne réponds même pas...

Répondre

21/05/14
Titane  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Ti Mano du 20/05/14

On peut aussi de démener auprès des entreprises qui réforment leur PC de bureau et qui les cèdent à des associations ou des établissements scolaires.
Voir l'exemple du Collège SCHOELCHER qui en a récupérer sur deux années et a permis avec les profs de techno de monter une salle. Ils n'étaient pas de dernière génération, mais c'était mieux que rien.

Bonjour et dîtes moi à quoi cela ser de se démener pour récupérer ces ordis auprès des entreprises s'il n'y a pas de connexion internet ?Merci

Répondre

21/05/14
Doryphore  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Pierre33 du 21/05/14

Qu'attendez-vous pour soumettre vos brillantes idées au Ministre...? Voici son adresse:
Benoît Hamon - Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur - 110, rue de Grenelle 75007 Paris. Demandez-lui vite une audience !
Comme vous semblez aimer les cours à l'écran, je vous suggère également le site suivant:
http://www.projet-voltaire.fr/

Merci un peu d'humour cela fait du bien!!!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire