aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
21/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 21/05/14

J'entends beaucoup ce discours ici. Curieusement, personne ne se réclame d’extrême droite...
http://www.lepoint.fr/le-pen-craint-un-remplacement-des-populations-francaises-par-celles-de-l-immigration

On ne va pas recommencer le match ? Génocide par substitution vs Le grand remplacement. Cette théorie de remplacement lancé par CAMUS, reprise par ZEMMOUR et portée en triomphe par les LEPEN (toute une filiation) appliquée en Guyane est une hérésie.
Ceci dit, il est assez cocasse de voir des Frontiste traité de racistes "anti-blanc" (seul

Lire la suite

21/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 20/05/14

Oui, rassurez-vous, j'ai bien lu la seconde partie de votre message ! Et en Métropole, c'est exactement la même chose, j'ai pu l'observer récemment le vendredi 2 mai et le vendredi 9 mai, où beaucoup d'élèves manquaient. Comme toujours, les excuses sont plus ou moins variées et originales, certains n'hésitant pas à faire mourir la grand-mère au moins pour la 3e fois afin de pouvoir assister aux obsèques... On finit pas être habitué... Il y a de quoi en écrire un livre, c'est d'ailleurs déjà chose faite !

Il ne manque plus que le site "ousonmesélèves.com" pour comptabiliser les jours.
Quand je pense que les parents se battent contre la semaine des 4.5 jours. Pas étonnant, quand elle était en vigueur en Guyane, il n'y avait plus qu'1/4 des élèves présents le samedi matin. Mais ça , on se l' autorise!

Répondre

21/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Patrice C du 20/05/14

bonsoir,

en effet, mon post est une réponse sarcastique et très critique de la position des votants de partis nationalistes,
car leurs positions et leurs idées trouvent leurs origines dans un passé qu'il serait mal venu, à mon sens, de faire ré-apparaître.

je ne suis pas une dupe.
j'ai vu certains partis politiques distiller des paroles adaptées à l'air du temps, à l'air du moment, mais jamais au grand jamais aucun parti politique, de quelque bord qu'il soit, n'a jamais tenu sa parole.
toujours la misérable âme de quelques dirigeants, arrivés là par copinage, ou pire, à la suite de reproductions génétiques, a t'elle irrévocablement entraîné la déchéance des idées premières, en entraînant avec elle la justice que voulait dispenser le parti, car ce sont des hommes et des femmes qui sont aux commandes.
et je n'ai jamais vu, en tant que citoyen, de ma vie, un seul politicien me donner sa chemise quant j'avais froid.

les prémisses de ce que vous proposez peut en leurrer certains, au début, même si ces débuts durent longtemps.
mais à la fin le vrai visage se montre, et les pourris cachés au sein de tout parti prennent les rennes, et dévoient l'idée, qu'ils tordent à leur mesure et intérêt.

avec la situation géographique de votre parti, les idées risquent d'avoir des conséquences gravissimes si on laisse des abrutis jouer avec les idées de nationalisme, ceci n'étant qu'un seul exemple.

certes, vous avez vos raisons, certes, vous avez ce courage de vouloir tenter autre-chose, mais ne vous leurrez pas, d'autres que vous se sont fait berner. et cela continuera.
pensez vous réellement qu'une fois au pouvoir ils feront quelque chose pour les guyanais ?
franchement : qu'ont donc fait tous les gouvernements précédents ?

toujours est-il que j'aimerais vraiment être là, au moment où les nationalistes guyanais rencontreront les nationalistes danois, ou suédois, par exemple...ça doit être croustillant....parce que vous savez, ces nationalistes là sont aussi des nationalistes....ils ont des croix celtiques, ils vont à des réunions white power etc....parfois même ils tendent le bras, comme le faisait mon grand père avec ses copains à casquette, celle avec la tête de mort,vous savez ?
et ils crient des trucs, genre "allahou akbar", ou un truc comme ça...ah non, ça c'est pas eux....

enfin bref....ce n'est pas très important....

Ce qui d'autant plus navrant c'est que l'on est à peu près sur et certain d'une chose. C'est que le programme de ce parti nous conduira dans le mur. Et ce n'est pas une opposition stérile. La sortie de l'Euro développée sur leur site n'a absolument rien à voir avec celle développé par des gens comme SAPIR ou autres. Même quand il s'agit de défendre une solution toute

Lire la suite

21/05/14
Koro  (Roura)      Politique et société

Responsable mais pas coupable ! Quand les trains sont trop larges, nous rabotons les quai ! Quand les impôts sont trop larges, Flamby rabote nos salaires ! Mais, deux ans après, cela est-il toujours possible de dire; "c'est la faute à Sarko" !

Répondre

21/05/14
Koro  (Roura)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 21/05/14

J'entends beaucoup ce discours ici. Curieusement, personne ne se réclame d’extrême droite...
http://www.lepoint.fr/le-pen-craint-un-remplacement-des-populations-francaises-par-celles-de-l-immigration

Vous devez être sourd, n'oubliez pas qu'il y aurait des nazions sur Blada
Et le remplacement des populations étrangères en Guyane sont déjà dans les faits chez nous. Et le dire n'est pas politiquement correct, et serait raciste et xenophobe.
Ce qui n'est pas bien sûr concernant les "petits colons" !

Répondre

21/05/14
Koro  (Roura)

En réponse au message de Patrice C du 20/05/14

bonjour,

pourquoi ne pas solliciter les grands groupes nationaux qui se gavent sur le dos des finances publiques guyanaises
lors des attributions de marchés, alors-même qu'elle font ensuite travailler de la main-d'oeuvre locale, en sous-traitance, ramassant le bénéfice, et laissant au sous-traitant les ennuis et les pertes ?

et les industries locales ? et le système recycl'ordi ? ils ont lancé une campagne dernièrement, ils ont des ordis à distribuer....

vous savez, en Guyane, 60% environ des gens ne payent pas d'impôt sur le revenu.
le reste paye l'impôt, celui-ci étant basé sur un revenu moyen de 40 000 euros par an (entendu sur radio guyane-première la semaine dernière) : il y a donc du potentiel financier en Guyane, mais où sont les mécènes ? les dons sont défiscalisables, non ?

que les maires continuent à s'acheter des bmw X5 de fonction...

Vous vous contredisez et vous mélanger tout. Votre haine des entreprises vous permet des propos injustes et une méconnaissance manifeste des marchés publics.
Mais, vous concluez avec sans doute les principaux bénéficiaires des marché que sont peut-être les possesseurs de X5 ! Alors, n'accusez pas sans savoir.

Répondre

21/05/14
Awara  (Cayenne)      Université bananière - la révolte

En réponse au message de Robespierre du 20/05/14

A voir ou à lire l'enquète de MEDIAPART sur le CEREMIAG laboratoire de recherches à l'ex UAG où des millions d'euros européens ont été détournés de leur destination !
http://www.mediapart.fr/universite-antilles-guyane-des-subventions-siphonnees-grande-echelle
http://etudiant.lefigaro.fr/l-universite-des-antilles-guyane-accusee-d-avoir-detourne-des-millions-d-euros

L'article est réservé aux abonnés !
Ceux qui ont eu la chance de le lire peuvent constater l'étendue de la corruption,
y compris dans les hautes sphères de l'Etat (une présidente de l'UAG déplacée grâce à un dircab de ministre, parce qu'elle commençait à creuser dans la fange), ledit dircab ayant été sollicité récemment pour aider à la création de l'université de Guyane... Cherchez l'erreur !
[Note de Blada : L'article de l'Etudiant est en accès libre]

Répondre

21/05/14
Pierre33  (Bordeaux)      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 20/05/14

L'on peut meme supprimer les cours et mettre des écrans avec un professeur du collège de France dans chaque discipline. L'élève pourra y revenir. Et l'on convie à la police et à la gendarmeire, moins cher à des militaires... Tout le monde aura le meme enseignement.... les programmes seront respectés... les épreuves il y aura des choses normées et à cote pour le rédigé un centre national de correction... A l'université dans certaines facs si vous vouliez suivre bien le cours mieux aller dans l'amphi sur écran... Bizarrement sans prof le brouhaha disparaissait... C'est invraisemblable...

Qu'attendez-vous pour soumettre vos brillantes idées au Ministre...? Voici son adresse:
Benoît Hamon - Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur - 110, rue de Grenelle 75007 Paris. Demandez-lui vite une audience !
Comme vous semblez aimer les cours à l'écran, je vous suggère également le site suivant:
http://www.projet-voltaire.fr/

Répondre

21/05/14
Cush  (Cay)      Politique et société

J'entends beaucoup ce discours ici. Curieusement, personne ne se réclame d’extrême droite...
http://www.lepoint.fr/le-pen-craint-un-remplacement-des-populations-francaises-par-celles-de-l-immigration

Répondre

21/05/14
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Doryphore du 20/05/14

Merci pour la précision, donc une municipalité peut refuser de mettre en place les moyens nécessaires à l'apprentissage de l'informatique dans les écoles primaires, même si elle en a les moyens ?Aucun organe représentatif du ministère de l'éducation nationale ne peut faire pression?

Si, une autorité pourrait faire pression sur les municipalités, c'est le rectorat par son son représentant sur place dans les circonscriptions, c'est à dire l'inspecteur de l'éducation nationale. Mais quand l'inspecteur ne le fait pas, n'ose pas (pressions politiques?), ou quand la mairie s'en fout, rien ne se passe. Qu'on n'incrimine pas les enseignants car eux, ils

Lire la suite

21/05/14
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Patrice C du 20/05/14

bonjour,

je suis étonné d'apprendre que les ordinateurs d'une école soient financés par la municipalité où est implanté l'école.
...si je comprend bien, les municipalités doivent financer les ordis, les livres, les craies, le produit de nettoyage etc ? la cantine aussi, peut-être ?
et pour la maintenance des bâtiments, et des équipements ? qui est en charge ? la municipalité ?

dans ce cas, une école est-elle pilotée par la mairie? ou as t'elle son budget ? qui viendrait d'où ?

merci de répondre, je suis très intéressé

Ben oui! Le constructions et financements des écoles sont à la charge des municipalités, les constructions et financements des collèges à la charge des conseils généraux et les constructions et financements des lycées à la charge des régions. C'est ainsi, même s'il y a encore des gens qui sont étonnés. C'est ainsi. Même si en Guyane, la situation des

Lire la suite

20/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Education

En réponse au message de Ella du 20/05/14

"Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise": il ne revient pas au rectorat de financer les ordis des écoles (et leur maintenance), mais aux municipalités...

bonjour,
je suis étonné d'apprendre que les ordinateurs d'une école soient financés par la municipalité où est implanté l'école.
...si je comprend bien, les municipalités doivent financer les ordis, les livres, les craies, le produit de nettoyage etc ? la cantine aussi, peut-être ?
et pour la maintenance des bâtiments, et des équipements ? qui est en charge ? la

Lire la suite

20/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Préambules électoraux

En réponse au message de Robespierre du 20/05/14

Ach Patrice, du sollst noch Vorschritte machen !

bonsoir,
euh...je pense que "du musst" est plus approprié, non ?

ou "du solltest noch ein Paar Vorschritte machen"
ou encore "du müsstest" ? ou "bräuchtest" ?
ou "da brauchst du wohl noch etwas lernen.." ?

Lire la suite

20/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Doryphore du 19/05/14

Est-il possible que la municipalité de Kourou, ville spatiale entre autre, fournisse des ordinateurs aux élèves de l'école primaire, ordinateurs nécessaires à l'apprentissage des TICE , apprentissage qui est obligatoire et dans les instructions officielles de l'éducation nationale. Avec un peu de bonne volonté la salle informatique de la médiathèque pourrait être mise à disposition des écoles.Ou alors n'est-il pas possible d'envisager un allègement ( 32 millions d'euros!!!!) de la somme allouée au "bon fonctionnement "de la mairie, pour essayer d'instruire correctement les futurs citoyens de Kourou?

bonjour,
pourquoi ne pas solliciter les grands groupes nationaux qui se gavent sur le dos des finances publiques guyanaises
lors des attributions de marchés, alors-même qu'elle font ensuite travailler de la main-d'oeuvre locale, en sous-traitance, ramassant le bénéfice, et laissant au sous-traitant les ennuis et les pertes ? et les industries locales ? et le système

Lire la suite

20/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique et société

En réponse au message de Ti Mano du 20/05/14

Je m'attendais aussi à un lien de la sorte. Oui, il y a de la paupérisation en Allemagne. Mais ils ont fait un choix clair, qui est en concordance avec les traités que nous avons approuvés. Nous faisons le choix du chômage de masse, quand eux ils préfèrent jouer à outrance la bonne santé des entreprises exportatrices d'abord et ensuite régler leur problèmes internes. Je te le redis, il me semble, que pour 2013 ils ont une rentrée fiscale de plus de 19 milliards d'Euros, et leur budget est à l'équilibre, la dette diminue. Maintenant, ils vont instaurer un S.M.I.C, investir dans leur réseau routier laissé à l'abandon, et donc faire de la relance de "Gauche", mais avec les poches pleines.
Nous on a sortir une lime à ongles de 50 milliards d'euros. On a pas commencé la moindre économie que déjà on distribue des baisses d'impôts. Et vous appelez cela l'austérité. Les Anglais ont dégusté sur 3 ans 80 milliards de Livres de coupes budgétaires, et ils ont là plus forte croissance d'Europe. Ce n'est pas mon modèle, mais cela fait réfléchir tout de même à nos turpitudes.

bonsoir,
je me gaussais dernièrement, assis derrière mon écran qui me sert de téléviseur :

la France, lors de la visite du président chinois, il y a quelques semaine, a annoncé que la Chine autorisait désormais l'importation de charcuterie française. au journal tv, on nous a montré une usine de jambons de Bayonne, et le patron tout content annonçait qu'il allait

Lire la suite

20/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gilles Slm du 18/05/14

Du courrier de Sienne 11, je ne retiens que ceci :
« Ce qu'il faut à la Guyane serait plutôt une politique de peuplement.... »
Oui. Mais une vraie politique de peuplement, c'est-à-dire avec des forces vives, donc une politique de regroupement familial pour les étrangers déjà installés ici dans une activité professionnelle légale, une politique d’immigration contrôlée pour ceux qui souhaitent venir mettre leurs compétences au service de ce département…
Leurs compétences, c'est-à-dire avec de la compétence, pas seulement avec une paire de c*** ou un utérus mis en route une fois par an…
Une politique intelligente, quoi.
Non, notre démographie, galopante, vénale, n’est pas une force, bien au contraire. Cinq mille naissances annuelles. Pour ne rien savoir faire de ces gamins une fois grands, sinon leur proposer des stages (et encore) ou les condamner à se reproduire pour accéder à un semblant d’ économie.

En démographie, je dirais l'on ne peut préjugé des potentiels à la naissance. Après, une démographie forte en Guyane... n'est pas en Guyane mais à valoir pour la République et pour l'UE. La compétence repose sur l'investissement fait dans le champs de la formation. Pour les compétences immédiates manquantes, y-a des choses de faite... Après voilà, ce n'est pas

Lire la suite

20/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Pierre33 du 20/05/14

"... n'importe qui ayant fait quelques études peut enseigner en collège pour peu qu'il est la fibre" (je vous cite...Sans rien modifier ni corriger...)
Chacun appréciera selon ses idées...
Mais alors, soyons logiques: pas besoin de perdre son temps et d'aller à bac + 5... Dans ces conditions, oui on va trouver des enseignants (enfin... des personnes à mettre devant les élèves), et on ne sera pas obligé de les payer très cher, le SMIC suffira largement. Qu'on le dise franchement: n'importe qui fera l'affaire. Remarquez, on en prend déjà le chemin... Vous devriez soumettre cette brillante idée à notre ministre !

L'on peut meme supprimer les cours et mettre des écrans avec un professeur du collège de France dans chaque discipline. L'élève pourra y revenir. Et l'on convie à la police et à la gendarmeire, moins cher à des militaires... Tout le monde aura le meme enseignement.... les programmes seront respectés... les épreuves il y aura des choses normées et à cote pour

Lire la suite

20/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Préambules électoraux

En réponse au message de Josy du 20/05/14

bonjour, merci pour cette prose qui à priori constitue une réponse à un de mes posts (???). je répondrais simplement que je suis probablement naïve, avec un minimum d’orgueil nationaliste mal placé, mais je vais effectivement voter FN aux Européennes, parce que entre des gens qui me promettent que mon pays est fini, et sa seule chance c'est de l'achever, en le faisant dissoudre, et ceux qui me disent que mon pays va mal, mais qu'ils vont le sauver ... et bien je préfère la dernière proposition, ce doit être mon optimisme naturel. gros bisous. ps : je n'aime pas la moustache.

bonsoir,
en effet, mon post est une réponse sarcastique et très critique de la position des votants de partis nationalistes,
car leurs positions et leurs idées trouvent leurs origines dans un passé qu'il serait mal venu, à mon sens, de faire ré-apparaître. je ne suis pas une dupe. j'ai vu certains partis politiques distiller des paroles adaptées à l'air du temps, à l'air du

Lire la suite

20/05/14
Doryphore  (Kourou)      Education

En réponse au message de Ella du 20/05/14

"Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise": il ne revient pas au rectorat de financer les ordis des écoles (et leur maintenance), mais aux municipalités...

Merci pour la précision, donc une municipalité peut refuser de mettre en place les moyens nécessaires à l'apprentissage de l'informatique dans les écoles primaires, même si elle en a les moyens ?Aucun organe représentatif du ministère de l'éducation nationale ne peut faire pression?

Répondre

20/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Préambules électoraux

En réponse au message de Robespierre du 20/05/14

Ach Patrice, du sollst noch Vorschritte machen !

Hallöchen,
den Kommentar hatte ich (leider) schon einmal....schau doch kurtz nach was ich dem Cush für 'ne Antwort gegeben habe...Tschüssle aus dem sonnigem Tonnegrande ;-))))

Répondre

20/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Doryphore du 20/05/14

Je rebondis sur votre message (d'ailleurs merci de vous relire , car la compréhension en est difficile, il devait être tard ? Ça me le fait aussi!!!)
Si j'ai bien compris l'idée, si vous aimez les enfants , si vous avez un peu de pédagogie, nounou, animatrice de centre aéré, même personnages déguisés chez Euro Disney, vous pouvez facilement enseigner , allez soyons un peu raisonnable, à une classe de maternelle (de toute façon , on le sait les rond les carrés, les couleurs ,1, 2, 3, changer des couches, moucher des nez ......) A partir du CP cela se complique un peu, on prend quoi?Un bac, un bac + 2, + 3, + 4 .Ah non, les diplômes cela ne veut rien dire !!!! On recrute : cherche personne aimant les enfants, avec un sens de la pédagogie développé( les pédophiles aiment les enfants et sont de très bons pédagogues) , sachant lire, écrire compter, pour animer joyeusement une classe de 25 élèves, en partie non francophone, venant de milieux sociaux culturels très différents.Attention en plus prime de 1000 euros et vacances à gogo .Et puis c'est vrai et logique pour apprendre à lire à un enfant il suffit de savoir lire, quid (attention ce ne sont pas des gros mots ) de la dyslexie, dysgraphie, de tous les "dys", de la pédagogie différenciée, car oui les élèves sont différents , apprennent de manières différentes, selon leur rythme, leur histoire personnelle, selon leur ventre plein ou vide le matin, selon si papa et maman se sont 'foutus sur la gueule toute la nuit", selon s'ils ont mal pris la naissance de la petite sœur et que du coup il refuse de travailler, selon s'ils sont hyper actifs, selon s'ils ont besoin de lier une relation affective avec leur enseignant......Enseigner c'est être gestionnaire aussi, là on prend un comptable, gérer un budget de classe, faire une commande de classe, gérer le coût d'une sortie scolaire............C'est savoir remplir des formulaires, beaucoup de formulaires, on prend un secrétaire (comptable) , le mammouth est friand de paperasse, en début d'année on remplit le fiches de renseignements des élèves, en plusieurs exemplaires, là il faut être un peu flic, les assurances scolaires ne reviennent pas, les tels ne sont plus bons.Attention encore des gros mots, le PPRE , programme personnalisé de réussite scolaire (et oui je vous ai dit que les élèves sont différents ), les contrats de comportement ( et oui il faut faire un contrat avec ces chères têtes blondes ou brunes pour qu'ils soient gentils avec leur enseignant, pour qu'ils dépassent leurs conflits intérieurs et se mettent au travail ) ,remplir un formulaire pour indiquer à qu'elle date ils ont acquis la lecture , c'est l'obligation d'atteindre un socle commun, il faut être précis, le 04 avril 2014 à 15h30, ça y est l'élève Ducobu sait lire.La fameuse sortie scolaire, là vous devez rédiger un mémoire, pour pouvoir aller de Kourou à Cayenne.
Tout cela à l'air tout de même un peu compliqué quand même?
Alors oui on a pas besoin d'un bac + 4 pour enseigner, ou alors un + 4 spécifique '"apprentissage de l'enseignement sans langue de bois" , ce qui éviterait aussi de se retrouver face à de très mauvais enseignants aux quels nous confions notre bien le plus précieux.
Delà à inciter les plombiers à devenir enseignants pour déboucher tout le système je vous laisse libre de votre choix.

Tu commences par si je vous ai compris... J'ai bien peur que non. Tu as ouvert une boite... un exemple pour tout à compter je parlais d'une prime de 1000 € par admis aux membres du jury. c'était une boutade et non aux enseignants... Derrière cette boutade il y a une logique d'un jury qui peut selon les consignes ou les paradigmes ajuster le curseur.

Lire la suite

20/05/14
Elfabris  (Kourou)      Maltraitance animale

Bonjour à tous,
je souhaitais remercier les deux personnes qui m'ont appelée suite à la disparition de mon Labrador signalée dans les petites annonces
le 18 mai, même si c'était pour m'informer du lieu où le corps se trouvait. Nous pouvons à présent cesser les recherches et faire notre deuil. Merci de tout cœur. C'était la première fois qu'elle se retrouvait dehors sans nous. Une seule fois, suite à un problème de portail (avons-nous découvert par la suite) a suffit à un

Lire la suite

20/05/14
Robespierre  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

ah que je suis content d'avoir commencé à acheter ma panoplie !

j'ai fait les boutiques aujourd'hui, et devinez ce que j'y ai trouvé ? et pour pas cher en plus ?
je vous le donne en mille....j'ai trouvé une mââââgnifique chemise brune, tout en lin (c'est bien le lin, c'est aéré)

super, non ? avec ça, j'ai l'air smart !
j'ai aussi la même coupe que mon grand'père, qu'était radio quand il était à la Werhrmacht.... 'savez, très court autour du crâne, et la mêche devant les yeux, rabattue sur le côté.

bon, la moustache à Tonton, là je sais pas....ça gratte, les moustaches...m'enfin, je suis content de ma chemise, c'est l'essentiel.

bon, là faut que je retourne à mes leçons. j'apprend les langues étrangères, là faut que je révise mes conjugaisons :

ein kartoffel
zwei kartoffel
drei kartoffel......

Ach Patrice, du sollst noch Vorschritte machen !

Répondre

20/05/14
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Ti Mano du 20/05/14

Rassurez moi vous avez lu la seconde partie de mon post ?
Ceci dit, l'impression générale que cela laisse est que les enseignants se sont arrangés la veille d'une élection pour gratter un jour de plus. C'est très certainement faux. Mais alors soit le corps enseignant se fout comme de l'an 40 de ce que peuvent penser les parents, soit alors en matière de communication vous avez de sacré efforts à faire.

Mais comme je le dis souvent aux parents qui pestent. Rassurez vous, sur toute une scolarité un jour par ci un autre par là cela ne génère aucun dégâts. Le plus inquiétants selon moi est le contenu pédagogique de certains enseignants (une minorité, certes) qui n'auraient jamais dû se retrouver face à des élèves. Et ceux là ce sont des générations entières qu'ils auront en toute impunité sacrifiés, avec la complicité d'un corporatisme archaïque.

Oui, rassurez-vous, j'ai bien lu la seconde partie de votre message ! Et en Métropole, c'est exactement la même chose, j'ai pu l'observer récemment le vendredi 2 mai et le vendredi 9 mai, où beaucoup d'élèves manquaient. Comme toujours, les excuses sont plus ou moins variées et originales, certains n'hésitant pas à faire mourir la grand-mère au moins

Lire la suite

20/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 20/05/14

Curieux mes pourcentage? Allons donc. J'ai pourtant simplement fait le rapport entre les chiffres officiels de 2012 et ceux de 2013... Mais j'ai effectivement pu me tromper. Lesquels te semblent curieux, que je vérifie.

Comme je te le disais, là n'est pas la question. En plus, tu rates une des meilleures : la plupart des créations d'emplois se fait au Mexique et en Inde... Après ça, je partage les arguments de Ti Mano. J'ajoute que ce qui est le plus séduisant dans le capitalisme rhénan, c'est cette capacité qu'ont les patrons, les syndicats et les banquiers à se concerter. C'est

Lire la suite

20/05/14
Josy  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

ah que je suis content d'avoir commencé à acheter ma panoplie !

j'ai fait les boutiques aujourd'hui, et devinez ce que j'y ai trouvé ? et pour pas cher en plus ?
je vous le donne en mille....j'ai trouvé une mââââgnifique chemise brune, tout en lin (c'est bien le lin, c'est aéré)

super, non ? avec ça, j'ai l'air smart !
j'ai aussi la même coupe que mon grand'père, qu'était radio quand il était à la Werhrmacht.... 'savez, très court autour du crâne, et la mêche devant les yeux, rabattue sur le côté.

bon, la moustache à Tonton, là je sais pas....ça gratte, les moustaches...m'enfin, je suis content de ma chemise, c'est l'essentiel.

bon, là faut que je retourne à mes leçons. j'apprend les langues étrangères, là faut que je révise mes conjugaisons :

ein kartoffel
zwei kartoffel
drei kartoffel......

bonjour, merci pour cette prose qui à priori constitue une réponse à un de mes posts (???). je répondrais simplement que je suis probablement naïve, avec un minimum d’orgueil nationaliste mal placé, mais je vais effectivement voter FN aux Européennes, parce que entre des gens qui me promettent que mon pays est fini, et sa seule chance c'est de l'achever,

Lire la suite

20/05/14
Luc973  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 20/05/14

Qui a parlé de scandale? C'est plutôt la norme il me semble. Et il s'agit juste de prendre conscience que l'augmentation des dividendes, dans l'entreprise néo-libérale, passe bien avant le souci de la création d'emploi... Et donc, sans contrainte politique réelle, s'imaginer que la seule "responsabilité" suffira à faire pancher la balance vers un réinvestissement dans l'emploi plutôt que dans la rémunération des actionnaires...Je trouve cela un peu naïf.

Une fois de plus vous mélangez tout, sans doute pour continuer à sembler paraitre avoir raison ! Un dividende n'a rien à avoir avec un bonus ! Un dividende est la rémunération d'un investissement alors que un salaire ou un bonus sont les rémunérations d'un travail !
Je vous répondais sur votre post concernant le bonus de 2013 de Mr Gattaz qui a fait scandale dans les médias ou j'ai eu la berlue, et que vous avez relayé en mélangeant bonus et salaire.

Répondre

20/05/14
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 19/05/14

Y-a pas de difficulté à récruter des enseignants. Il y a des personnes qui disent qu'ils en ont c'est différent. DE fait, y compris en mathématique il y au dans tous les concours d'enseignants plus de candidats que de postes offerts. Au débur des années il y a eu de nombreux concours avec de candidat que de poste offert a fortiori de cadre A.
Il arrive aussi à d'autres Administrations moins vociférantes qu'elle refasse des concours non pas par manque de candidats mais par ce qu'ils ne remplissaient les critères selon les jurys... Par exemple, me faisez remarquer une nouvelle campagne pour des adjoints de sécurité en police..;

Nous sommes sur un mythe... une prime de 1000 € au juré par candidat admis... Tu verras qu'il y a trop de candidats dans toutes les matières.... Après le niveau requis pour ces concours et la pédagogie au quotidien... Ca n'a aucun rapport... n'importe qui ayant fait quelques études peut enseigner en collège pour peu qu'il est la fibre... au moins quelques matières... Faut etre sérieux...

Toi, sans aucun doute, tu es tout à fait mûr pour être professeur de français !

Répondre

20/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 19/05/14

Il est déjà question que cette journée "perdue" soit rattrapée par deux demi-journées (le mercredi après-midi) comme ce fut le cas pour cette année. D'ailleurs, j'assurerai des cours le mercredi après-midi 11 juin pour compléter mon dû à l'E.N. Comme en novembre déjà, la moitié des élèves seront absents: problèmes de transports, activités sportives ou culturelles, ou tout simplement pas envie de venir en classe, mais ce n'est pas grave,..

Rassurez moi vous avez lu la seconde partie de mon post ?
Ceci dit, l'impression générale que cela laisse est que les enseignants se sont arrangés la veille d'une élection pour gratter un jour de plus. C'est très certainement faux. Mais alors soit le corps enseignant se fout comme de l'an 40 de ce que peuvent penser les parents, soit alors en

Lire la suite

20/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 20/05/14

Qui a parlé de scandale? C'est plutôt la norme il me semble. Et il s'agit juste de prendre conscience que l'augmentation des dividendes, dans l'entreprise néo-libérale, passe bien avant le souci de la création d'emploi... Et donc, sans contrainte politique réelle, s'imaginer que la seule "responsabilité" suffira à faire pancher la balance vers un réinvestissement dans l'emploi plutôt que dans la rémunération des actionnaires...Je trouve cela un peu naïf.

Tout le problème avec ton analyse est que tu considères que toutes les entreprises sont à l'image de celles du CAC 40 ou de celles cotées. C'est déjà une analyse faussée. Ton boulanger du coin verra cette baisse de charges lui aussi. L'entreprise a pour but principal de faire augmenter son résultat. Pour cela, il lui faut des investisseurs (Banque ou

Lire la suite

20/05/14
Tagada  (Paris)      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 19/05/14

Ils pourront toujours faire... car ils peuvent attraper un CAP... rapidement... mais peuvent aussi attrapper l'ENA.... faut etre guerrier... de laisser croire que les bagages seraient inutiles.... D'ailleurs, j'en suis à me demander si Tagada ne bluffe pas... omettant de préciser si c'était un Master 1 ou 2... Si vraiement c'est vrai le choix professionnel d'infirnmière a bien des avantages... Simplement, je maintiens qu'au regard d'un groupe l'on peut un décalage de cadre de référence... en moins ou en plus par rapport à un groupe moyen... au cas d'espèce, si cela est vrai... ca risque de se payer... pas les gouts, pas les memes repères culturels, etc...
Pour donner une idée un titualire d'un master d'histoire se fond dans un groupe d'enseignants et encore du secondaire non technique.... le groupe sociale infirmière est ailleurs socio-culturellement l'on est en dessous... Je le répète sur le départ les 5 premières l'on y croit... après l'on n'y croit plus... l'on a le sentiment de régresser..Si Tagada confirme l'on en parle dans 5 ans... Si vraiment c'est vrai ce qu'elle dit (je n'y crois moyennement) alors je prédis un désagrément à terme...
Dans la rue sur un groupe de 5 mini à l'œil je distingue enseignants et infirmières... Ce n'est pas le monde ni les cursus de départ ni les memes cadres de référence... Après, il s'agit peut-être d'un bluff...

"D'ailleurs, j'en suis à me demander si Tagada ne bluffe pas... omettant de préciser si c'était un Master 1 ou 2..."  Il s'agit d'une master 2, fait à Paris Tolbiac.
"Ils pourront toujours faire... ... mais peuvent aussi attrapper l'ENA.... "
Avez-vous essayé l'ENA sans avoir fait d'études de droit (de préférence droit public - constitutionnel et administratif) ? Certes, il existe le second et le troisième concours, mais

Lire la suite

20/05/14
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Doryphore du 19/05/14

La fin de l'année scolaire approche et mes enfants n'ayant pas vus l'écran d'un ordinateur je me demande comment est-il possible de justifier de zapper un point du programme officiel? http://eduscol.education.fr/techniques-usuelles-de-l-information-
Je n'incrimine pas, bien entendu, les enseignants qui ne peuvent pas décemment acheter des ordis pour leur classe, étant au fait qu'ils dépensent déjà de leur argent personnel pour faire fonctionner correctement leur classe ( si si si c'est du vécu ) et que certains leur demandent de faire des heures supplémentaires de manière bénévole !!!!
Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise .Comment justifier légalement cette absence d'enseignement de l'informatique ?
Les CM2 ne passent pas le B2I ?
Je parle de Kourou, ville spatiale on est pas à Loka non plus?Il n'y a pas la possibilité de profiter des ordis de la médiathèque? Pas de PB de déplacement, il y a des bus vides dans tout Kourou,on peut facilement ajouter des ceintures nécessaires pour le transport des scolaires.Et j'arrête ceux qui vont dire qu'il y a plus important que d'enseigner l'informatique en Guyane, tous les élèves de métropole travaillent sur des ordinateurs et ce même dans les plus petits villages, c'est un outil d'apprentissage très important, c'est une question pour moi d'égalité . Alors à ce moment autant pondre une énième réforme des instructions officielles ( "lois qui régissent le travail des enseignants ") IO spéciale Guyane.
De plus, j'ai vu une PUB pour l'ouverture éventuelle d'une école privée à Kourou, je ne désire pas rentrer dans la guéguerre public/privé ,chaque parent est libre de son choix, mais Kourou est une petite ville (ce n'est pas Cayenne) , il existe déjà d'énormes clivages, je me demande à quel point l'ouverture d'un tel établissement est intelligente.Oui je parle d'intelligence ou bien de bonne conscience, ou encore d'ordre moral .Quels enfants vont essuyer leurs fonds de culottes sur les bancs de cet établissement?Quels parents vont décider d'enfermer dans une prison dorée leurs enfants, enfants qui seront bien entendu stigmatisés par le choix de leur parent?Vu le peu de nombres de places et les prix exorbitants de la scolarité dans cette école , pas de mélange de couleur, pas de mélange de feuilles d'impôts ...................Mais chacun est libre de son choix pour l'avenir de son enfant.

"Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise": il ne revient pas au rectorat de financer les ordis des écoles (et leur maintenance), mais aux municipalités...

Répondre

20/05/14
Doryphore  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 19/05/14

Y-a pas de difficulté à récruter des enseignants. Il y a des personnes qui disent qu'ils en ont c'est différent. DE fait, y compris en mathématique il y au dans tous les concours d'enseignants plus de candidats que de postes offerts. Au débur des années il y a eu de nombreux concours avec de candidat que de poste offert a fortiori de cadre A.
Il arrive aussi à d'autres Administrations moins vociférantes qu'elle refasse des concours non pas par manque de candidats mais par ce qu'ils ne remplissaient les critères selon les jurys... Par exemple, me faisez remarquer une nouvelle campagne pour des adjoints de sécurité en police..;

Nous sommes sur un mythe... une prime de 1000 € au juré par candidat admis... Tu verras qu'il y a trop de candidats dans toutes les matières.... Après le niveau requis pour ces concours et la pédagogie au quotidien... Ca n'a aucun rapport... n'importe qui ayant fait quelques études peut enseigner en collège pour peu qu'il est la fibre... au moins quelques matières... Faut etre sérieux...

Je rebondis sur votre message (d'ailleurs merci de vous relire , car la compréhension en est difficile, il devait être tard ? Ça me le fait aussi!!!)
Si j'ai bien compris l'idée, si vous aimez les enfants , si vous avez un peu de pédagogie, nounou, animatrice de centre aéré, même personnages déguisés chez Euro Disney, vous

Lire la suite

20/05/14
Robespierre  (Kourou)      Université bananière - la révolte

A voir ou à lire l'enquète de MEDIAPART sur le CEREMIAG laboratoire de recherches à l'ex UAG où des millions d'euros européens ont été détournés de leur destination !
http://www.mediapart.fr/universite-antilles-guyane-des-subventions-siphonnees-grande-echelle
http://etudiant.lefigaro.fr/l-universite-des-antilles-guyane-accusee-d-avoir-detourne-des-millions-d-euros

Répondre

20/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 19/05/14

Loin de moi l'idée et l'envie de mettre tous les patrons dans le même sac. Mais de là à faire plus généralement confiance à la vertu, plutôt qu'à l'appat du gain. En outre, tu sembles oublier le rôle de l'actionnaire...Quant à la réussite éxonomique de nos voisins, est on bien certain qu'elle soit si évidente à tous les niveaux:
http://www.rfi.fr/europe/allemagne-derriere-reussite-economique-pauperisation-croissante-population/

Ah, j'allais oublié. Pourrais tu m'indiquer le pourcentage d'entreprises en FRANCE qui sont côtées ou qui ont un actionnariat autre que familial?
Je te le répète plus de 90 % de nos entreprises n'ont pas d'actionnaires. La baisse des charges ira donc soit dans leurs poches pour les escrocs, ou plus prosaïquement dans leur entreprise.

Répondre

20/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 19/05/14

Loin de moi l'idée et l'envie de mettre tous les patrons dans le même sac. Mais de là à faire plus généralement confiance à la vertu, plutôt qu'à l'appat du gain. En outre, tu sembles oublier le rôle de l'actionnaire...Quant à la réussite éxonomique de nos voisins, est on bien certain qu'elle soit si évidente à tous les niveaux:
http://www.rfi.fr/europe/allemagne-derriere-reussite-economique-pauperisation-croissante-population/

Je m'attendais aussi à un lien de la sorte. Oui, il y a de la paupérisation en Allemagne. Mais ils ont fait un choix clair, qui est en concordance avec les traités que nous avons approuvés. Nous faisons le choix du chômage de masse, quand eux ils préfèrent jouer à outrance la bonne santé des entreprises exportatrices d'abord et ensuite régler leur problèmes

Lire la suite

20/05/14
Ti Mano  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Doryphore du 19/05/14

Est-il possible que la municipalité de Kourou, ville spatiale entre autre, fournisse des ordinateurs aux élèves de l'école primaire, ordinateurs nécessaires à l'apprentissage des TICE , apprentissage qui est obligatoire et dans les instructions officielles de l'éducation nationale. Avec un peu de bonne volonté la salle informatique de la médiathèque pourrait être mise à disposition des écoles.Ou alors n'est-il pas possible d'envisager un allègement ( 32 millions d'euros!!!!) de la somme allouée au "bon fonctionnement "de la mairie, pour essayer d'instruire correctement les futurs citoyens de Kourou?

On peut aussi de démener auprès des entreprises qui réforment leur PC de bureau et qui les cèdent à des associations ou des établissements scolaires.
Voir l'exemple du Collège SCHOELCHER qui en a récupérer sur deux années et a permis avec les profs de techno de monter une salle. Ils n'étaient pas de dernière génération, mais c'était mieux que rien.

Répondre

20/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 19/05/14

Certains de tes % sont curieux et tu compares des proportions ne portant pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur. Là n'est pas la question. On ne va pas faire semblant de découvrir ce qu'est le capitalisme, ou enfoncer des portes ouvertes en comparant le CA de cette boîte avec le montant de la bourde de Kerviel. Cela ne fait que 35 ans que ce type de capitalisme se développe...

Quoiqu'il en soit, je préfère que Hollande tente quelque chose avec le patronat et taille dans les dépenses plutôt que de laisser filer. Au moins, chacun sera devant ses responsabilités.

Curieux mes pourcentage? Allons donc. J'ai pourtant simplement fait le rapport entre les chiffres officiels de 2012 et ceux de 2013... Mais j'ai effectivement pu me tromper. Lesquels te semblent curieux, que je vérifie.

Répondre

20/05/14
Gilles Slm  (St laurent)      Aménagement du territoire

En réponse au message de Canari Zozo du 19/05/14

Me suis-je mal exprimé ou incompréhension de votre part ! Ce communiqué le confirme, on entretien des équipements, qui ont peut être été mal réalisés et chers payés.
Pour des travaux de bâtiment, il existe une garantie décennale !!! quid en la matière ?
La question que tout le monde devrait se poser, et plus particulièrement les contribuables; est de savoir comment est bien utilisé l'argent public

Les travaux n'ont pas été mal faits. Ils se sont arrêtés, dans le cahier des charges, à choisir la sous-couche gravillonnée (ce qu'on appelle bicouche), que l'on pose avant la couche définitive appelée "enrobé" mais qui n'est pas destinée à une circulation soutenue, pour une raison simple : un enrobé ne peut se faire que sur une base saine et stable, ce qui

Lire la suite

20/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Luc973 du 19/05/14

Vous mélangez bonus et augmentation de salaire !
Un bonus n'est pas une augmentation de salaire définitivement acquise, mais la rémunération variable d'une performance réalisée sur une année donnée et remise en question dès l'année suivante.
Dans le cas dont vous parlez, le patron a touché un bonus donc une rémunération variable pour l'année 2013 qui a augmenté sa rémunération globale de 30%, mais il ne touchera peut être rien en variable en 2014, si les résultats de l'entreprise ne sont pas au rendez vous, et sa rémunération globale baissera de bien plus que 30% puisque son bonus a été multiplié par 6 en 2013 !
Par contre, les salariés ont eu eux une augmentation de salaire de 3% (ce qui est déjà beau dans le contexte actuel), mais cette augmentation de salaire est définitive, car c'est la part du salaire fixe qui a été augmentée, et pour eux ces 3% d'augmentation ne seront jamais remis en question, quelques soient les résultats de l'entreprise dans les années à venir !
Par ailleurs, il faudrait plutôt se réjouir qu'une entreprise française augmente ses résultats, le salaire de ses collaborateurs et la rémunération de ses dirigeants dans le contexte actuel plutôt que de hurler au scandale pour les 102 000 euros de bonus et les 318 000 euros de salaire fixe du patron d'une entreprise qui a fait 235 millions de chiffre d'affaire et 15 millions de bénéfice net.
Certains hauts fonctionnaires et PDG d'entreprises publiques gagnent plus que les 420 000 euros tout confondus perçus par Gattaz en 2013.

Qui a parlé de scandale? C'est plutôt la norme il me semble. Et il s'agit juste de prendre conscience que l'augmentation des dividendes, dans l'entreprise néo-libérale, passe bien avant le souci de la création d'emploi... Et donc, sans contrainte politique réelle, s'imaginer que la seule "responsabilité" suffira à faire pancher la balance vers un réinvestissement dans l'emploi plutôt que dans la rémunération des actionnaires...Je trouve cela un peu naïf.

Répondre

20/05/14
Blague à Part  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Philippe2 du 19/05/14

les bulletins de vote sont arrivés dans les boites aux lettres.
cherchez bien celui du parti socialiste, une seule indication en fin de 2ème page, le logo ; auraient ils honte? cherchez aussi les candidats guyanais, aucun sur certaines listes! en dernière position sur une autre; ce qui tendrait à prouver combien les partis nous estiment.
on se sent donc très européens!

peut-être est-ce lié au nombre de nos habitants ? Que doivent dire nos concitoyens de St-Pierre et Miquelon ?

Répondre

20/05/14
Pierre33  (Bordeaux)      Salle des profs

En réponse au message de Sienne11 du 19/05/14

Y-a pas de difficulté à récruter des enseignants. Il y a des personnes qui disent qu'ils en ont c'est différent. DE fait, y compris en mathématique il y au dans tous les concours d'enseignants plus de candidats que de postes offerts. Au débur des années il y a eu de nombreux concours avec de candidat que de poste offert a fortiori de cadre A.
Il arrive aussi à d'autres Administrations moins vociférantes qu'elle refasse des concours non pas par manque de candidats mais par ce qu'ils ne remplissaient les critères selon les jurys... Par exemple, me faisez remarquer une nouvelle campagne pour des adjoints de sécurité en police..;

Nous sommes sur un mythe... une prime de 1000 € au juré par candidat admis... Tu verras qu'il y a trop de candidats dans toutes les matières.... Après le niveau requis pour ces concours et la pédagogie au quotidien... Ca n'a aucun rapport... n'importe qui ayant fait quelques études peut enseigner en collège pour peu qu'il est la fibre... au moins quelques matières... Faut etre sérieux...

"... n'importe qui ayant fait quelques études peut enseigner en collège pour peu qu'il est la fibre" (je vous cite...Sans rien modifier ni corriger...)
Chacun appréciera selon ses idées...
Mais alors, soyons logiques: pas besoin de perdre son temps et d'aller à bac + 5... Dans ces conditions, oui on va trouver des enseignants

Lire la suite

20/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 19/05/14

Certains de tes % sont curieux et tu compares des proportions ne portant pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur. Là n'est pas la question. On ne va pas faire semblant de découvrir ce qu'est le capitalisme, ou enfoncer des portes ouvertes en comparant le CA de cette boîte avec le montant de la bourde de Kerviel. Cela ne fait que 35 ans que ce type de capitalisme se développe...

Quoiqu'il en soit, je préfère que Hollande tente quelque chose avec le patronat et taille dans les dépenses plutôt que de laisser filer. Au moins, chacun sera devant ses responsabilités.

Euh, je veux bien moi aussi, mais en l'occurrence en sucrant les charges patronales (dans l'espoir d'une création d'emploi responsable) pour le moment il taille surtout dans les recettes, il me semble.

Répondre

20/05/14
Cush  (Cay)

Pour changer un peu du mur des lamentations prof-essionnel, une jolie histoire :D
http://www.courrierinternational.com/colombie-le-chien-errant-qui-defie-la-loi?page=all

Répondre

19/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Jcb du 19/05/14

"Demain si mon gamin ramène un 4,5 m'alertant et que ce soit la meilleure note... je préfère que le 18 et dernier..."
Vous êtes contre l'excellence, comme on dit maintenant ?

A priori, je n'ai jmais parlé d'excellence qui par définition est relative. J'ai dit que le classement valait plus que la note. Un enfant avec 4,5 premier de sa classe c'est mieux s'il a 18 mais dernier de sa classe. Le point de départ était les moyennes des concours qui fonctionnenent loargement sur une notion classement et compétition d'une personne

Lire la suite

19/05/14
Doryphore  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

Est-il possible que la municipalité de Kourou, ville spatiale entre autre, fournisse des ordinateurs aux élèves de l'école primaire, ordinateurs nécessaires à l'apprentissage des TICE , apprentissage qui est obligatoire et dans les instructions officielles de l'éducation nationale. Avec un peu de bonne volonté la salle informatique de la médiathèque pourrait être mise à disposition des écoles.Ou alors n'est-il pas possible d'envisager un allègement ( 32 millions d'euros!!!!) de la somme allouée au "bon fonctionnement "de la mairie, pour essayer d'instruire correctement les futurs citoyens de Kourou?

Répondre

19/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Pierre33 du 19/05/14

Avec une différence notoire: à ma connaissance, on ne rencontre pas (pour le moment) de difficultés à recruter des policiers et des infirmiers...

Y-a pas de difficulté à récruter des enseignants. Il y a des personnes qui disent qu'ils en ont c'est différent. DE fait, y compris en mathématique il y au dans tous les concours d'enseignants plus de candidats que de postes offerts. Au débur des années il y a eu de nombreux concours avec de candidat que de poste offert a fortiori de cadre A. Il arrive aussi

Lire la suite

19/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Pierre33 du 19/05/14

"...que peuvent-ils faire avec un master d'histoire ou de lettres? "
Pas grand chose... C'est vrai... Raison pour laquelle il faut bien choisir son orientation !

Ils pourront toujours faire... car ils peuvent attraper un CAP... rapidement... mais peuvent aussi attrapper l'ENA.... faut etre guerrier... de laisser croire que les bagages seraient inutiles.... D'ailleurs, j'en suis à me demander si Tagada ne bluffe pas... omettant de préciser si c'était un Master 1 ou 2... Si vraiement c'est vrai le choix professionnel

Lire la suite

19/05/14
Cush  (Cay)      Salle des profs

En réponse au message de Pierre33 du 19/05/14

"...que peuvent-ils faire avec un master d'histoire ou de lettres? "
Pas grand chose... C'est vrai... Raison pour laquelle il faut bien choisir son orientation !

En Guyane, ils peuvent toujours faire de la politique. Puis, s'ils sont malins, se trouver une planque à l'université...

Répondre

19/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Education

En réponse au message de Laurent du 19/05/14

Voilà déjà 10 ans que les écoles doivent être obligatoirement pourvues de l'informatique et de l'internet! Cette charge revient aux municipalités. C'est la loi. Mais à Kourou, seules deux écoles ont une salle informatique et aucune n'est connectée à internet (seuls les bureau du directeur le sont).

bonsoir,
<<Voilà déjà 10 ans que les écoles doivent être obligatoirement pourvues de l'informatique et de l'internet! >>
et personne n'a rien fait en 10 ans ? aucun parent d'élève n'est allé secouer les puces des responsables ? personne n'a rien trouvé à redire ? ben si ces citoyens sont si peu impliqués dans la vie de la Cité, pas étonnant que rien ne bouge dans le sens du citoyen.
en toute franchise : mais de quoi se plaignent les gens ?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire