aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
16/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 14/06/12

L'Histoire ne sert qu'à faire comprendre pourquoi aujourd'hui les hommes se déchirent. Un pas vers la connaissance de l'autre. De tous les autres. Un espace de respiration. Sinon, je sais pas si y'a pas un bloquant vu que ça ressemble bien à un monument historique. Tout ce que j'espère c'est le CG en face le meilleur usage possible et qu'il trouve les subventions nécessaires pour en faire un endroit d'exception.

Oui. Si tu veux mon avis, cela fait longtemps que ce lieu aurait dû être restitué aux cayennais, et si possible en tant que lieu vivant, animé, rendant du littoral à cette ville qui curieusement lui tourne trop souvent le dos. J'avais fait des propositions en ce sens il y a une lustre : café musique, maison des associations, bar-restau...

Répondre

16/06/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de 0uhman du 15/06/12

Vous reprochez à Gaston son acrimonie, mais votre message ne respire pas la sérénité ! Personnellement, j'apprécie les apports d'un Moulinard, certes pas toujours de bonne foi, mais souvent courageux, qui n'hésite pas à braver les foudres d'un certain peuple de gauche, n'aimant la diversité d'opinions qu'en théorie.
Le changement, c'est maintenant. Vous et d'autres semblez surpris que les rôles se soient inversés, et que le président actuel soit la cible d'attaques incessantes. Je n'aime pas plus le surnom Flamby que celui de Nain, mais il faut croire que le pli de l'irrévérence systématique est pris, et les opposants d'hier servent de modèle à ceux d'aujourd'hui.
Vous pouvez d'ores et déjà montrer l'exemple en ne qualifiant pas le précédent président de clown. Sinon, il ne faut pas se plaindre d'attaques du même niveau venant d'en face.

"qui n'hésite pas à braver les foudres d'un certain peuple de gauche"
En effet ! Voilà une belle définition du courage sous pseudonyme !
Il est cependant tout à fait exact qu'il a le grand mérite dans la constance à nous dire que les valeurs de l'UMP et du FN sont compatibles.

Répondre

16/06/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Jb du 15/06/12

"nous avons même eu droit au tournage d'un épisode en Guyane, avec pirogue en guest star, qui a fini aussi par un message électronique "reviens, j'annule tout",
Désolé, ça n'a rien à voir et ce n'est pas du tout du même niveau:
dans un cas, c'est une affaire purement personnelle et un SMS privé qui n'aurait jamais dû être mis sur la place publique, et dans l'autre c'est une prise de position politique publique par quelqu'un qui n'a aucune légitimité pour l'ouvrir

Ben pardi. Autant je me méfie de Valérie Twitterweiler pour la simple raison qu'elle est journaliste... et que selon moi elle devrait "oublier Twitter", comme le disait un récent édito du Monde..., autant je vous trouve surprenant dans votre jugement à l'emporte pièce sur "sa légitimité à l'ouvrir"... N'importe quoi.

Répondre

16/06/12
Cush  (Cay)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Mayakri du 15/06/12

Bougrement interessant ce lien :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Permis-de-recherche-carte-des-.html

On s'aperçoit qu'outre Shell, il y a trois autres demandes de permis "en cours d'instruction".

La meilleure est celle pudiquement surnommée papillon. Saisissante. Une zone qui comprend toute la cote de l'oiapoque au Maroni à seulement 12 miles de cotes. Même les îles du Conétable sont dedans! Pour les autres, mystère. Y a même pas les plans!

Incroyable que personne n'en ait entendu parler. Encore plus fort que cette demande n'ait été mise en ligne que le 7 juin 2012 alors que la demande date de juillet 2011...

Faut-il y voir un effet 6 mai et une meilleure transparence? Dans ce cas, il serait judicieux que la notice d'impact soit aussi mise en ligne.

Car tout ce que l'on nous a dit pour essayer de faire avaler la pilule Shell n'a plus cours ici. Par exemple, à cette distance des cotes, les "gentils" courants n'emporteront pas le pétrole au large...l'impact sur la pêche sera tout autre....

Tout compte fait, une remise à plat c'est peut être pas un luxe.

En effet, comme tu dis, Tout compte fait, une remise à plat c'est peut être pas un luxe.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/973-carte-Papillon.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/973-Lettre-Papillon.pdf
Elle est où l'étude 'impact ?

Lire la suite

16/06/12
Morpho  (Matoury)      Du pétrole au large de la Guyane

Autrefois on disait:
"En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées!"

Aujourd'hui on pourrait dire:
"En Guyane, on a du pétrole, mais on n'a pas d'idées"

Lire la suite

16/06/12
Mathieug  (Macouria)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Jean Marc Carassus du 15/06/12

Une décision juste

En tant que dernier Country représentatif de Shell Antilles Guyane Française, en Guyane, la décision d’arrêt des opérations signifiée par le Ministère de l’écologie n’est pas pour moi une décision stupéfiante.

Shell est en effet une compagnie très proactive. Souvent les principes pro actifs de Shell sont repris et appliqués dans notre vie courante, modifient positivement nos comportements.

À titre d’exemple cette compagnie est animée par une véritable culture HSSE ( Hygiène, sureté, sécurité, environnement ). Son leitmotiv est d’assurer la réalisation de l’ensemble des activités de la multinationale par les hommes ou les sous traitants la composant dans les meilleures conditions possibles, par une évaluation des risques permanents.

Cette culture est accompagnée depuis longtemps par des principes de valeurs d’équité dans les affaires, d’équilibre entre le travail et la vie personnelle, de répartition entre les hommes et les femmes aux postes de direction, d’orientation de recrutements locaux à la place d’expatriés, et même concernant nos trajets quotidiens de sensibilisation à une conduite défensive.

Des budgets importants sont consacrés à la formation des personnels. Des évaluations de l’application de ses principes sont réalisées à des fréquences régulières, des actions correctrices permanentes sont mises en place.

En son raisonnement global les propres normes de Shell sont souvent en avance sur la réglementation des Etats. Il est même demandé par la compagnie à ses responsables de réaliser des actions pour promouvoir l’évolution des législations afin le cas échéant de  sécuriser les investissements.

En Guyane j’ai pu remarquer une certaine opacité de l’application de ces principes si ce n’est la réalisation de quelques vagues présentations Power Point auprès du public ou des réceptions auprès des socioprofessionnels, le reste se tramant dans le secret des cabinets. Des actions oui, minimales, un peu comme s’il s’agissait de réaliser un plan de communication correspondant aux objectifs d’appréciation d’évaluation annuelle des dirigeants ou de faire miroiter un Eldorado hypothétique en terrain conquis.

Pourquoi ces responsables n’ont pas intégrés qu’en Guyane département français ou à chaque création de site industriel, il est nécessaire pour les porteurs de projets de réaliser des enquêtes publiques, des études d’impacts comme par exemple pour la création ex-nihilo d’une simple station service, les responsables de Shell ont cru s’exonérer de ces principes même en l’absence de réglementation ? Comment des investissements ont été déclenchés alors que même des décrets techniques n’étaient pas encore signés ?

Il était de leur responsabilité de sécuriser ces points, de leur responsabilité pour une exploitation pétrolière en mer de réaliser qu’une révision du code minier était inéluctable à un moment ou à un autre.

La décision prise n’est pas une divagation de soi-disant écolos opposés à tout développement de la Guyane. Il s’agit simplement d’un ré-équilibrage devant permettre à toutes les parties  d’apprécier les contraintes, de valoriser des niveaux de redevances financières équitables. Enfin et je le souhaite profondément à terme la réalisation d’un projet intègre permettant une redistribution juste des profits pour notre bénéfice commun.

Jean-Marc Carassus

Donc aux yeux de Shell nous sommes en Lybie !!!

Répondre

15/06/12
Butterfly  (Montjoly)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Jean Marc Carassus du 15/06/12

Une décision juste

En tant que dernier Country représentatif de Shell Antilles Guyane Française, en Guyane, la décision d’arrêt des opérations signifiée par le Ministère de l’écologie n’est pas pour moi une décision stupéfiante.

Shell est en effet une compagnie très proactive. Souvent les principes pro actifs de Shell sont repris et appliqués dans notre vie courante, modifient positivement nos comportements.

À titre d’exemple cette compagnie est animée par une véritable culture HSSE ( Hygiène, sureté, sécurité, environnement ). Son leitmotiv est d’assurer la réalisation de l’ensemble des activités de la multinationale par les hommes ou les sous traitants la composant dans les meilleures conditions possibles, par une évaluation des risques permanents.

Cette culture est accompagnée depuis longtemps par des principes de valeurs d’équité dans les affaires, d’équilibre entre le travail et la vie personnelle, de répartition entre les hommes et les femmes aux postes de direction, d’orientation de recrutements locaux à la place d’expatriés, et même concernant nos trajets quotidiens de sensibilisation à une conduite défensive.

Des budgets importants sont consacrés à la formation des personnels. Des évaluations de l’application de ses principes sont réalisées à des fréquences régulières, des actions correctrices permanentes sont mises en place.

En son raisonnement global les propres normes de Shell sont souvent en avance sur la réglementation des Etats. Il est même demandé par la compagnie à ses responsables de réaliser des actions pour promouvoir l’évolution des législations afin le cas échéant de  sécuriser les investissements.

En Guyane j’ai pu remarquer une certaine opacité de l’application de ces principes si ce n’est la réalisation de quelques vagues présentations Power Point auprès du public ou des réceptions auprès des socioprofessionnels, le reste se tramant dans le secret des cabinets. Des actions oui, minimales, un peu comme s’il s’agissait de réaliser un plan de communication correspondant aux objectifs d’appréciation d’évaluation annuelle des dirigeants ou de faire miroiter un Eldorado hypothétique en terrain conquis.

Pourquoi ces responsables n’ont pas intégrés qu’en Guyane département français ou à chaque création de site industriel, il est nécessaire pour les porteurs de projets de réaliser des enquêtes publiques, des études d’impacts comme par exemple pour la création ex-nihilo d’une simple station service, les responsables de Shell ont cru s’exonérer de ces principes même en l’absence de réglementation ? Comment des investissements ont été déclenchés alors que même des décrets techniques n’étaient pas encore signés ?

Il était de leur responsabilité de sécuriser ces points, de leur responsabilité pour une exploitation pétrolière en mer de réaliser qu’une révision du code minier était inéluctable à un moment ou à un autre.

La décision prise n’est pas une divagation de soi-disant écolos opposés à tout développement de la Guyane. Il s’agit simplement d’un ré-équilibrage devant permettre à toutes les parties  d’apprécier les contraintes, de valoriser des niveaux de redevances financières équitables. Enfin et je le souhaite profondément à terme la réalisation d’un projet intègre permettant une redistribution juste des profits pour notre bénéfice commun.

Jean-Marc Carassus

Une décision juste, pour vous et de quelques écolos de passage !
La Guyane a besoin de se développer, à côté de nos deux pays voisins, elle paraît vraiment sous développée !
Mais comme je le disais plus haut vous n'avez rien à faire, vous n'êtes que de passage !

Répondre

15/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Daaam du 15/06/12

Et oui... Comme quoi le meilleur usage d'un ancien hôpital reste encore de le transformer en un nouvel hopital.
Tiens, je suis du même avis qu'ATL. C'est mauvais signe... Je file prendre un efferalgan...

Pas la peine de t'intoxiquer aux molécules chimiques. ATL n'a qu'un seul défaut, il ne s'est pas réconcilié avec son enfant intérieur.

Répondre

15/06/12
Da973  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cazeaux du 15/06/12

voilà l'archétype du blada qui vit dans une bulle. Ce n'est pas que votre charge contre une institution ne m'interesse pas, mais il y a un décalage tellement grand avec une immense dérive sociologique autour des violences urbaines avec armes (au fait étiez vous sur place tartarin!), avec une reflexion et des action où l'Etat, les collectivités locales, les professionnels de l'éducation, de la prévention et de la sécurité...
la société mute et le sombre crétin que vous prétendez être donne rendez-vous pour les municipales. j'espère que vous serez candidat car là vous ne pourrez plus vous draper dans cet anonymat stérile. D'ailleurs je n'ai même pas envie d'ironiser car nos dérives sociétales sont profondes, sauf à supposer que les forces de sécurité ou de prévention agissent par scélératesse...et jamais dans les débats publicst (je me souviens d'un en particulier avec les gendarmes et le directeur de cabinet du prefet) vous ne ramenez votre sale (non pas tronche que vous savez planquer) argumentaire et comme par hasard ces jours là "tout va à peu près bien".
j'avais relevé de même une tirade contre les gendarmes, "arrivés pour une fois assez vite"...quelle outrance pour leurs atcions de terrains...alors que votre manque d'intellignce ne vous permet même pas de comprendre que l'on peut à contrario critiquer par exemple des politiques de sécurité et de prévention, mais pas stupidemnt des actions de terrain faites 24H/24H

En temps réel mon cher..il y a 15 mn, j'etais pied nu avec l'aide de voisins, a poursuivre cinq pourritures ( oui POURRITURES) qui essayaient de rentrer chez un autre voisin..Je t'ai attendu..et j'ai aussi attendu l'arrivée de tes amis, tu, ceux dont il faut vanter le merite, en voiture bleue....

Répondre

15/06/12
Puma  (Macouria)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Rixe du 12/06/12

OU EST LA BONNE FOI?
J'entends ce matin, à la radio, un candidat en appeler au jugement de Dieu pour décider de son élection
au second tour de la deuxième circonscription... ma foi chrétienne en a fait un bond de stupeur. Cette méthode tient en effet d'une imposture scandaleuse, puisque il s'agit ni plus ni moins de faire croire que notre Dieu est dans le carnet d'adresse de ce monsieur, et que voter pour lui constituerait donc un acte de foi.
Que l'on puisse, en son for intérieur, prier pour la réussite de ses objectifs, est humain. Par contre, en faire cet étalage, de surcroît en politique, laïque dans la définition même de nos institutions, est outrancier. Que n'a t'on pas fait, en horreurs et sombres manipulations, de se réclamer du jugement divin pour obtenir et justifier l'exercice d'un pouvoir politique: plonger des gens dans l'huile bouillante, dont ils devaient obligatoirement sortir indemnes s'ils avaient la foi, massacrer des millions de personnes innocentes au nom de cette même foi, laisser mourir des millions d'autres de calamités naturelles que d'aucuns, très occupés à conforter leur pouvoir en maintenant les peuples dans l'ignorance, prétendaient nous avoir été envoyée par le Seigneur, tandis qu'un simple vaccin aurait sauvé de tant de souffrances...
Si proche de nous, au 21e siècle, n'est t'il pas limpide que cette prétention monstrueuse, à se réclamer de l'élection divine, n'est que source de discriminations, de souffrances, de tortures sans nom dans tous ces pays où on emprisonne, on lapide, on décapite, on pend tous les jours par la volonté de ces mêmes gens à s'investir de cette fausse mission?
En dehors de l'exercice d'un ministère religieux, ce qui n'est pas la position de ce monsieur, loin de là, l'expression de la foi ne peut être invoqué pour suggérer à la population quelque choix que ce soit, et encore moins s'il s'agit, comme c'est le cas présent, pour le bénéfice d'une ambition personnelle.
Cette intercession de la foi dans une élection républicaine ne doit donc pas être tolérée, et j'en appelle solennellement à nos autorités religieuses, à notre Evêque et tous les responsables des autres Eglises de Guyane, pour en témoigner.
C'est le moins qu'ils pourront faire pour rendre à la véritable foi toute son immanence, sa noblesse et sa dignité.
Rixe

""Que n'a t-on pas fait, en horreurs et sombres manipulations, de se réclamer du jugement divin pour obtenir et justifier l'exercice d'un pouvoir politique: plonger des gens dans l'huile bouillante, dont ils devaient obligatoirement sortir indemnes s'ils avaient la foi, massacrer des millions de personnes innocentes au nom de cette même foi, laisser mourir des millions

Lire la suite

15/06/12
Zabièr  (Matoury)      De la justice en Guyane

Bonsoir les lecteurs .
Maintenant que nous nous félicitons d'avoir au gouvernement la ministre de la justice , j'espère qu'elle nous aidera
à la solution de la délinquance et des clandestins sur notre petit peuple Guyanais . Quel ne fasse pas comme dans le passé un certain ministre du tourisme qu4 il nous a rien rapporter sauf de parvenir à une prime à vie sur le compte de mes impôts .
L'avenir nous le dira .

Répondre

15/06/12
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Jb du 15/06/12

"nous avons même eu droit au tournage d'un épisode en Guyane, avec pirogue en guest star, qui a fini aussi par un message électronique "reviens, j'annule tout",
Désolé, ça n'a rien à voir et ce n'est pas du tout du même niveau:
dans un cas, c'est une affaire purement personnelle et un SMS privé qui n'aurait jamais dû être mis sur la place publique, et dans l'autre c'est une prise de position politique publique par quelqu'un qui n'a aucune légitimité pour l'ouvrir

Vous pensez tous que Hollande n'était pas informé de ce sms de sa compagne ... Il me semble qu'il y a beaucoup de naïveté dans tous ces commentaires. Elle a beau se dire libre et indépendante, elle sait que ses "tweet" sont vus, analysés et commentés par la presse. Nous parlons de la première "dame" !!! Bien sûr qu'il était au courant et a vraisemblablement

Lire la suite

15/06/12
Fabien  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de StarsClub Guyane du 15/06/12

Pour gérer mon site, vous contacter (liste de 385 personnes), organiser les balades et les rendez vous avec les associations pour le transport des enfants handicapés j'ai
---outre mon mobile ORANGE
---un ordinateur avec une clé 3g Everywhere ORANGE ...
Seulement j'habite à 13 petits kilomètres de Kourou et rien ne passe ( genre 18 Kb)  ce qui me fait dire que cette clé avec un abonnement cher , au lieu de Orange Everywhere se nomme  plutôt Orange EveryNullepart

Malgré mes plaintes auprès d'eux (et le fait qu'ils ne donnent pas l'info ou la couverture réseau à l'achat ou à la prise d'abonnement et que cela approche la publicité mensongère ORANGE)  rien ne change depuis plus d'un an et  leur réponse est  "Orange Everywhere : Oui  mais seulement là ou il y a du réseau..."

Nous sommes 600 clients potentiels sur le Dégrad Saramaca et à seulement 13 km de cette grande ville spatiale qu'est KOUROU ... une parabole de renvoi sur le pylône à PK 12 ou une meilleure installation sur la montagne Café est ce trop demander alors que je paie plein pot pour rien   ou faire de l'internet sur le capot de ma voiture lors de mes courses en ville ???

Je suis membre de 4 associations et malgré cela Orange s'en moque. Débrouillez vous pour  gérer...me disent ils
merci qui
merci ORANGE et ORANGE CARAIBES

Ce message est aussi en ligne sur le site http://www.starsclub-guyane.com

J'en profite pour demander si la clé 3G passe à Maripasoula.

Répondre

15/06/12
Fabien  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Jean Marc Carassus du 15/06/12

Une décision juste

En tant que dernier Country représentatif de Shell Antilles Guyane Française, en Guyane, la décision d’arrêt des opérations signifiée par le Ministère de l’écologie n’est pas pour moi une décision stupéfiante.

Shell est en effet une compagnie très proactive. Souvent les principes pro actifs de Shell sont repris et appliqués dans notre vie courante, modifient positivement nos comportements.

À titre d’exemple cette compagnie est animée par une véritable culture HSSE ( Hygiène, sureté, sécurité, environnement ). Son leitmotiv est d’assurer la réalisation de l’ensemble des activités de la multinationale par les hommes ou les sous traitants la composant dans les meilleures conditions possibles, par une évaluation des risques permanents.

Cette culture est accompagnée depuis longtemps par des principes de valeurs d’équité dans les affaires, d’équilibre entre le travail et la vie personnelle, de répartition entre les hommes et les femmes aux postes de direction, d’orientation de recrutements locaux à la place d’expatriés, et même concernant nos trajets quotidiens de sensibilisation à une conduite défensive.

Des budgets importants sont consacrés à la formation des personnels. Des évaluations de l’application de ses principes sont réalisées à des fréquences régulières, des actions correctrices permanentes sont mises en place.

En son raisonnement global les propres normes de Shell sont souvent en avance sur la réglementation des Etats. Il est même demandé par la compagnie à ses responsables de réaliser des actions pour promouvoir l’évolution des législations afin le cas échéant de  sécuriser les investissements.

En Guyane j’ai pu remarquer une certaine opacité de l’application de ces principes si ce n’est la réalisation de quelques vagues présentations Power Point auprès du public ou des réceptions auprès des socioprofessionnels, le reste se tramant dans le secret des cabinets. Des actions oui, minimales, un peu comme s’il s’agissait de réaliser un plan de communication correspondant aux objectifs d’appréciation d’évaluation annuelle des dirigeants ou de faire miroiter un Eldorado hypothétique en terrain conquis.

Pourquoi ces responsables n’ont pas intégrés qu’en Guyane département français ou à chaque création de site industriel, il est nécessaire pour les porteurs de projets de réaliser des enquêtes publiques, des études d’impacts comme par exemple pour la création ex-nihilo d’une simple station service, les responsables de Shell ont cru s’exonérer de ces principes même en l’absence de réglementation ? Comment des investissements ont été déclenchés alors que même des décrets techniques n’étaient pas encore signés ?

Il était de leur responsabilité de sécuriser ces points, de leur responsabilité pour une exploitation pétrolière en mer de réaliser qu’une révision du code minier était inéluctable à un moment ou à un autre.

La décision prise n’est pas une divagation de soi-disant écolos opposés à tout développement de la Guyane. Il s’agit simplement d’un ré-équilibrage devant permettre à toutes les parties  d’apprécier les contraintes, de valoriser des niveaux de redevances financières équitables. Enfin et je le souhaite profondément à terme la réalisation d’un projet intègre permettant une redistribution juste des profits pour notre bénéfice commun.

Jean-Marc Carassus

Si je comprends bien, Shell se soucie de l'environnement comme de sa prunelle, mais aussi du bien être des habitants blablabla. Je vous cite "À titre d’exemple cette compagnie est animée par une véritable culture HSSE ( Hygiène, sureté, sécurité, environnement ). Son leitmotiv est d’assurer la réalisation de l’ensemble des activités de la multinationale

Lire la suite

15/06/12
Joe Le Caiman  (Remire)      Le 973 des consommateurs

Bonjour, je voudrai savoir si la société Antille Guyane Demenagement est sérieuse ? Merci de votre avis. Bonne journée les Blada

Répondre

15/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 15/06/12

Des fois, j'ai un peu l'impression de hanter les nuits de certains...

bonjour
les nuits, non, mais Blada , oui
adessias galinettes

Répondre

15/06/12
Cush  (Cay)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Jean Marc Carassus du 15/06/12

Une décision juste

En tant que dernier Country représentatif de Shell Antilles Guyane Française, en Guyane, la décision d’arrêt des opérations signifiée par le Ministère de l’écologie n’est pas pour moi une décision stupéfiante.

Shell est en effet une compagnie très proactive. Souvent les principes pro actifs de Shell sont repris et appliqués dans notre vie courante, modifient positivement nos comportements.

À titre d’exemple cette compagnie est animée par une véritable culture HSSE ( Hygiène, sureté, sécurité, environnement ). Son leitmotiv est d’assurer la réalisation de l’ensemble des activités de la multinationale par les hommes ou les sous traitants la composant dans les meilleures conditions possibles, par une évaluation des risques permanents.

Cette culture est accompagnée depuis longtemps par des principes de valeurs d’équité dans les affaires, d’équilibre entre le travail et la vie personnelle, de répartition entre les hommes et les femmes aux postes de direction, d’orientation de recrutements locaux à la place d’expatriés, et même concernant nos trajets quotidiens de sensibilisation à une conduite défensive.

Des budgets importants sont consacrés à la formation des personnels. Des évaluations de l’application de ses principes sont réalisées à des fréquences régulières, des actions correctrices permanentes sont mises en place.

En son raisonnement global les propres normes de Shell sont souvent en avance sur la réglementation des Etats. Il est même demandé par la compagnie à ses responsables de réaliser des actions pour promouvoir l’évolution des législations afin le cas échéant de  sécuriser les investissements.

En Guyane j’ai pu remarquer une certaine opacité de l’application de ces principes si ce n’est la réalisation de quelques vagues présentations Power Point auprès du public ou des réceptions auprès des socioprofessionnels, le reste se tramant dans le secret des cabinets. Des actions oui, minimales, un peu comme s’il s’agissait de réaliser un plan de communication correspondant aux objectifs d’appréciation d’évaluation annuelle des dirigeants ou de faire miroiter un Eldorado hypothétique en terrain conquis.

Pourquoi ces responsables n’ont pas intégrés qu’en Guyane département français ou à chaque création de site industriel, il est nécessaire pour les porteurs de projets de réaliser des enquêtes publiques, des études d’impacts comme par exemple pour la création ex-nihilo d’une simple station service, les responsables de Shell ont cru s’exonérer de ces principes même en l’absence de réglementation ? Comment des investissements ont été déclenchés alors que même des décrets techniques n’étaient pas encore signés ?

Il était de leur responsabilité de sécuriser ces points, de leur responsabilité pour une exploitation pétrolière en mer de réaliser qu’une révision du code minier était inéluctable à un moment ou à un autre.

La décision prise n’est pas une divagation de soi-disant écolos opposés à tout développement de la Guyane. Il s’agit simplement d’un ré-équilibrage devant permettre à toutes les parties  d’apprécier les contraintes, de valoriser des niveaux de redevances financières équitables. Enfin et je le souhaite profondément à terme la réalisation d’un projet intègre permettant une redistribution juste des profits pour notre bénéfice commun.

Jean-Marc Carassus

Est-ce à dire qu'on nous prendrait pour un pays du tiers monde ? à leur décharge, certains de nos politiques se comportent comme des dirigeants du tiers monde en dépensant moultes Euros en petites culottes ou en agendas.

Répondre

15/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse à un message archivé ou supprimé

c'est quoi la "gauche nègre" ? en quoi est -elle différente de la gauche "pas nègre" ? sinon pourquoi préciser "nègre". Fais gaffe, ton racisme commence à transpirer, on risque de te perdre par excès de connerie. Et ça, ça passe comme une lettre à la "post",

Lire la suite

15/06/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Achille du 15/06/12

Je me souviens que l'accès à l'indépendance est inscrit noir sur blanc dans les statuts originels du Parti socialiste guyanais. Ceci dit connaissez-vous un parti qui pourrait aujourd'hui assumer de demander la mise en place d'un processus pour l'indépendance immédiate ?

L'indépendance de la Guyane, projetée dans quarante ou cinquante ans ne dérange personne. Mais l'indépendance immédiate, la vraie en quelque sorte, on n'entend personne la réclamer, même pas les dirigeants du Mdes. Les indépendantistes sont rares, ou en tout cas rarement assumés. Et si M. Canavy se permettait de s'exprimer dans les médias à la manière d'Alain Michel, Bruno Béchet ou Armand Achille, il n'aurait sans doute pas fait 17 %, surtout dans le contexte actuel.

la chose n'est pas tant l'indépendance, mais l'autogestion. Qui peut mieux que ceux qui vivent dans un pays (mais vraiment tous) peut savoir ce qui est nécessaire à ce pays-là ? Il faut à la Guyane un statut qui puisse lui permettre d'adapter les lois à sa réalité...

Répondre

15/06/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

l'association "Chapeau l'artiste" cherche des humoristes pour projet sérieux ! merci d'appeler au 0694 23 67 74. pas sérieux s'abstenir vraiment...

Répondre

15/06/12
La Girafe  (Montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Lematourien du 15/06/12

"Nous n'oublierons pas que le nouveau président a dû essentiellement son succès au dénigrement incessant auquel il s'est livré contre la personne et les comportements de son prédécesseur, dénigrement orchestré et relayé par son entourage et par une presse complaisante." dixit Lepoint.fr d'aujourd'hui. Tout à fait d'accord avec ce commentaire

C'est l’hôpital qui se fout de la charité ! et le numéro du Point intitulé "Nicolas Bonaparte" c'était signé Hollande ? journalistes = marchands de tapis , rien d'autre.

Répondre

15/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 15/06/12

Un humoriste qui se dit de gauche, qui a déclaré son soutien personnel au candidat Hollande durant la campagne, et qui, la veille d'un scrutin "piège" une candidate de l'opposition en faisant passer ça pour de l'humour ?
Comment dire...hum...répugnante manipulation c'est tout.
Mais cette blague a certainement dû faire rire Flanby, en lui rappelant sa jeunesse quand il se faisait passer pour un dirigeant de droite à la radio (le complot Caton).

Bonjour,
mon cher Gaston, tu réponds semble t il encore approximativement

as tu seulement écouté ce que dit Nadine Morano
Dahan n'a même pas eu besoin de la pousser

Lire la suite

15/06/12
Jean Marc Carassus  (Remire-Montjoly)      Du pétrole au large de la Guyane

Une décision juste
En tant que dernier Country représentatif de Shell Antilles Guyane Française, en Guyane, la décision d’arrêt des opérations signifiée par le Ministère de l’écologie n’est pas pour moi une décision stupéfiante.

Shell est en effet une compagnie très proactive. Souvent les principes pro actifs de Shell sont repris et appliqués dans notre vie courante, modifient positivement nos comportements.
À titre d’exemple cette compagnie est animée par une véritable culture HSSE

Lire la suite

15/06/12
Agouti  (Guyane)      Insécurité

En réponse au message de Cazeaux du 15/06/12

voilà l'archétype du blada qui vit dans une bulle. Ce n'est pas que votre charge contre une institution ne m'interesse pas, mais il y a un décalage tellement grand avec une immense dérive sociologique autour des violences urbaines avec armes (au fait étiez vous sur place tartarin!), avec une reflexion et des action où l'Etat, les collectivités locales, les professionnels de l'éducation, de la prévention et de la sécurité...
la société mute et le sombre crétin que vous prétendez être donne rendez-vous pour les municipales. j'espère que vous serez candidat car là vous ne pourrez plus vous draper dans cet anonymat stérile. D'ailleurs je n'ai même pas envie d'ironiser car nos dérives sociétales sont profondes, sauf à supposer que les forces de sécurité ou de prévention agissent par scélératesse...et jamais dans les débats publicst (je me souviens d'un en particulier avec les gendarmes et le directeur de cabinet du prefet) vous ne ramenez votre sale (non pas tronche que vous savez planquer) argumentaire et comme par hasard ces jours là "tout va à peu près bien".
j'avais relevé de même une tirade contre les gendarmes, "arrivés pour une fois assez vite"...quelle outrance pour leurs atcions de terrains...alors que votre manque d'intellignce ne vous permet même pas de comprendre que l'on peut à contrario critiquer par exemple des politiques de sécurité et de prévention, mais pas stupidemnt des actions de terrain faites 24H/24H

Tu as raison Cazeaux tous les habitants volés et ayant peur de sortir de chez eux sont des crétins comme moi.Tu me rappelles un discours d'un certain Bernard.Pathétique tu es et resteras.La défense de la mairie et son Maire repose sur toi?Surement que je

Lire la suite

15/06/12
Daaam  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 15/06/12

Tu auras remarqué qu'ATL répond en fait à la question : mais que pourrait-on faire de l’Hôpital Jean Martial (une fois réhabilité) une structure d'accueil pour les mineurs en souffrance psychiatrique. Comme quoi.

Et oui... Comme quoi le meilleur usage d'un ancien hôpital reste encore de le transformer en un nouvel hopital.
Tiens, je suis du même avis qu'ATL. C'est mauvais signe... Je file prendre un efferalgan...

Répondre

15/06/12
Lolo  (Kourou)      Du pétrole au large de la Guyane

Sur le site de Chantal BERTHELOT on peut lire que le 04/05/2011 elle a consigné l'amendement "visant à abroger les permis de recherche pour les forages en profondeur" qu'en pense t -elle aujourd'hui ?

Répondre

15/06/12
Mayakri  (Kourou)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Magaling du 14/06/12

La carte de France des permis de recherche d'hydrocarbures :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Permis-de-recherche-carte-des-.html

Bougrement interessant ce lien :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Permis-de-recherche-carte-des-.html
On s'aperçoit qu'outre Shell, il y a trois autres demandes de permis "en cours d'instruction". La meilleure est celle pudiquement surnommée papillon. Saisissante. Une zone qui comprend toute la cote de l'oiapoque au Maroni à seulement 12 miles de

Lire la suite

15/06/12
Achille  (Saint-laurent)      Politique guyanaise

En réponse à un message archivé ou supprimé

Je me souviens que l'accès à l'indépendance est inscrit noir sur blanc dans les statuts originels du Parti socialiste guyanais. Ceci dit connaissez-vous un parti qui pourrait aujourd'hui assumer de demander la mise en place d'un processus pour l'indépendance immédiate ?
L'indépendance de la Guyane, projetée dans quarante ou cinquante ans ne

Lire la suite

15/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Fabien du 15/06/12

Nadine piégée par Dahan, ça vaut le coup d'oreille :
http://www.dailymotion.com/nadine-morano-piegee-par-gerald-dahan-sur-sud-radio_news

Un humoriste qui se dit de gauche, qui a déclaré son soutien personnel au candidat Hollande durant la campagne, et qui, la veille d'un scrutin "piège" une candidate de l'opposition en faisant passer ça pour de l'humour ? Comment dire...hum...répugnante

Lire la suite

15/06/12
Ella  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 15/06/12

Des fois, j'ai un peu l'impression de hanter les nuits de certains...

Gaffe aux chevilles qui enflent, c'est pas conseillé par cette chaleur...

Répondre

15/06/12
Rixe  (Kourou)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 14/06/12

Bonjour,
il n'y aura pas de conséquences à l'arrêt des permis d'exploitation, le pétrole est là,
il ne va pas bouger,

et ce n'est surtout pas en ce moment ou il ne vaut pas grand chose qu'il faut aller le chercher
continuons à "bouffer" le pétrole des autres, pourquoi croyez vous que Shell vient chez nous, si ce n'est pour garder le leur en attendant des jours meilleurs
mettons le notre de côté, comme des économies
laissons le pour nos descendants, dans une centaine d'année, quand il n'y en aura plus ailleurs ce sera le moment d'aller le chercher,
en plus avec des mesures de sécurité plus grandes que celles qu'il y a actuellement
et avec ce qu'il coûtera, la Guyane pourra nourrir ses enfants largement
adessias galinettes
cela ne fait pas de mal de penser aux autres et leur avenir, surtout si c'est notre descendance

Bien sûr que le pétrole ne va pas s'en aller, mais le fond du problème est ailleurs.
Ce n'est pas la teneur des idées développées sur la protection de l'environnement, que je partage pour l'essentiel, qui me met vert de rage, c'est la forme politique que les écologistes leur donnent. Cette façon de procéder par coups d'éclats ne revient qu'a se gonfler comme

Lire la suite

15/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 14/06/12

S'il avait commencé ses phrases par "nous", j'aurais dit 1ère personne du pluriel. Mais en l'occurence, c'était "Gabriel Serville" blablabla, donc 3ème personne du singulier, comme Delon et Poupoune.

Autant pour moi le Cush, t'avais prévenu........... le double boutonnage sur le col de la chemise, ça a tué tout mon mode de fonctionnement face à un débat politique. Scussi. Je compatis, vous êtes pas dans la m.... dans votre circonscription.

Répondre

15/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Daaam du 14/06/12

On peut toujours réver que l'ange de la vertue touche du doigt notre Joëlle et qu'elle décide de rembourser spontanément l'argent mal acquis. Et puis si jamais il a du temps à perdre cet ange, il pourra aller nettoyer les écurie d'Augias du PSG.
En attendant, on peut faire bien mieux de cet hôpital que d'en faire un lieu pour monter les uns contre les autres. Citons en vrac des logements sociaux (si si, comme ça s'est fait dans l'ancienne clinique de Chalon-su-Saone par exemple), un musée de la Marine, un musée de la fabrication traditionnelle de chapeaux, un centre commercial, une salle des mariages, une bibliothèque plus fournie que l'autre, un théatre, un dispensaire médical de proximité, un nouveau commissariat de police, un collège...

Tu auras remarqué qu'ATL répond en fait à la question : mais que pourrait-on faire de l’Hôpital Jean Martial (une fois réhabilité) une structure d'accueil pour les mineurs en souffrance psychiatrique. Comme quoi.

Répondre

15/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 14/06/12

Bonjour,
il n'y aura pas de conséquences à l'arrêt des permis d'exploitation, le pétrole est là,
il ne va pas bouger,

et ce n'est surtout pas en ce moment ou il ne vaut pas grand chose qu'il faut aller le chercher
continuons à "bouffer" le pétrole des autres, pourquoi croyez vous que Shell vient chez nous, si ce n'est pour garder le leur en attendant des jours meilleurs
mettons le notre de côté, comme des économies
laissons le pour nos descendants, dans une centaine d'année, quand il n'y en aura plus ailleurs ce sera le moment d'aller le chercher,
en plus avec des mesures de sécurité plus grandes que celles qu'il y a actuellement
et avec ce qu'il coûtera, la Guyane pourra nourrir ses enfants largement
adessias galinettes
cela ne fait pas de mal de penser aux autres et leur avenir, surtout si c'est notre descendance

Oui, mais il y a un problème: regarde l'or, nous ne l'exploitons pas nous-mêmes, ou très peu puisqu'ils refusent les permis. Résultat, ce sont les Brésiliens qui le font ... mais pour eux. Même chose pour le poisson, nous n'exploitont que très peu la richesse halieutique, mais les Brésiliens le font à notre place. De temps en temps on capture une

Lire la suite

15/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cazeaux du 15/06/12

non, est-ce possible? e n'ai pas l'entrée pour de telles infos mais soyez sur de votre source car prévo-madère les a envoyé sur les roses en 2010 pour se preparer un avenir.
au mieux il sont encore dans une decevante absence de consigne cxe qui est stupide et va les isoler demain dans une gauche encore affaiblie face aux opportunistes professionnels du type Rodolphe Alexandre...ceux qui expriment leurs déception à son sujet viennent de débarquer de la lune certainement...mauvais, teigneux, profiteur de système anciens dont le gel honteux de la direction des affaires culturelles de la Région avec la bénédiction de A.K.pour un quasi emploi fictif et vindicatif, il était entrain de changer le rapport politique dans sa dimension humaine.
car quand même, faisons attention, avec les jusqu'au boutistes qui voudraient nous faire croire qu'il y a une exception guyanaise pour les législatives. C'est un système global national, on y croit et participe ou non! Elections piège à cons était un beau mot d'ordre et ce n'est pas spécifique à la Guyane! Les systèmes socio-politiques et électifs sont très lourds mais descendons des nuages il n'y a pas d'alternative avant 1 ou 2 siècles, alors avant de faire le malin de la critique absolue proposons autre chose de réaliste ou fermons la!
Sur le plan humain, et là les Blada, soit vous vivez dans des grottes soit je ne sais quoi et n'allez pas nous faire croire autre chose des ré&gions d'où vous venez où des opposants surtout gauche/droite savent se retrouver dans des rapports trés courtois hord des élections ...mais des personnalités comme Serville, mais aussi Karam (si pleutre politiquement oui!),ou Prevot madère sont des personnes humaines extrémement agréables. comme cela est vérifiable dans une petite société où tout le monde peut se croiser dans la rue ou au resto..le seul qui a détonné dans ce regard à visage humain est bie R A, grimaçant de virulence, menaçant à mots couverts et découverts, faisant pression sur des agents publics de manière grossière (afin de ne pas laisser direqu'il en a eu le monopole) , . inaugurant le rapport le plus détestable et aggressif de toute l'histoire plitique de la Guyane. beaucoup le disaient mais baucoup de Blada jouant aux apprentissorcier y voyaient l'instrument depetits comptes à régler..bienvenus sur terre!

Je ne comprends pas grand chose à ton charabia: tu es trop intelligent pour moi. En tous cas, si elle les a envoyés sur les roses en 2010 c'est sans doute parce qu'elle n'était pas encore de gauche !!! De toute façon, c'est eux qui ont finalement changé d'avis. Peut-être qu'ils se sont rendu compte qu'elle n'était pas assez indépendantiste?

Répondre

15/06/12
Daaam  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 15/06/12

bonsoir,
retombée financières ? pour qui ?

quelques bobos mal pensants qui ont de l'argent à placer dans des activités qui pillent les ressources naturelles, ce n'est certainement pas le travailleur lambda qui en profitera.

les bobos bien pensants, eux, pensent que peut être il serait bon de laisser quelques ressources naturelles à notre descendance, et cela vaut pour toutes les ressources naturelles de la Guyane, il y a d'autres choses à développer avant , comme créer une petite économie industrielle et relancer l'agriculture
adessias galinettes
mais pour çà il ne faut pas jouer en bourse assis derrière un bureau, il faut investir et prendre des risques et peut être de ne pas profiter directement de son travail, mais qui profitera à nos enfants

Tiens, encore un qui pense que le pétrole surgit miraculeusement de la pompe à essence et qu'il n'y a pas besoin d'emplois pour arriver à ce miracle...
Fonctionnaire je suppose ?

Répondre

15/06/12
Fabien  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 14/06/12

bonjour,
gaston parle comme la Nadine Morano qui a sorti la même tirade

donc j'aurais tendance à répondre ce que j'en ai pensé
qui porte la culotte, chez Gaston .........et chez Nadine
adessias galinettes
au fait, il serait pas en couple ces deux là ?
bon je vais me faire tancer par les "foufounes power", mais le fait qu'ils soit séparés pourrait expliquer la nature de Nadine Morano qui a l'air de manquer de quelque chose
vive le "t'i yaya power"

15/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 14/06/12

APRES "INTOUCHABLES", "L'INDECROTABLE". Paralysie totale du cerveau depuis quelques mois après l'accident innopiné du charapute de son copain Sarko.Putain ! cinq ans de ce clown suivis de cinq ans de fiel...Remarque,après les législatives,Moulinard n'ayant toujours rien compris à la démocratie finira peut-être par se dissoudre dans sa propre bile.C'est ce qui est arrivé à mon hamster à force de tourner dans sa cage.(Mais pourquoi répondez vous à ses inepties ? Lui il s'en fout de vos réponses. C'est son carburant.)

Des fois, j'ai un peu l'impression de hanter les nuits de certains...

Répondre

15/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cazeaux du 15/06/12

non, est-ce possible? e n'ai pas l'entrée pour de telles infos mais soyez sur de votre source car prévo-madère les a envoyé sur les roses en 2010 pour se preparer un avenir.
au mieux il sont encore dans une decevante absence de consigne cxe qui est stupide et va les isoler demain dans une gauche encore affaiblie face aux opportunistes professionnels du type Rodolphe Alexandre...ceux qui expriment leurs déception à son sujet viennent de débarquer de la lune certainement...mauvais, teigneux, profiteur de système anciens dont le gel honteux de la direction des affaires culturelles de la Région avec la bénédiction de A.K.pour un quasi emploi fictif et vindicatif, il était entrain de changer le rapport politique dans sa dimension humaine.
car quand même, faisons attention, avec les jusqu'au boutistes qui voudraient nous faire croire qu'il y a une exception guyanaise pour les législatives. C'est un système global national, on y croit et participe ou non! Elections piège à cons était un beau mot d'ordre et ce n'est pas spécifique à la Guyane! Les systèmes socio-politiques et électifs sont très lourds mais descendons des nuages il n'y a pas d'alternative avant 1 ou 2 siècles, alors avant de faire le malin de la critique absolue proposons autre chose de réaliste ou fermons la!
Sur le plan humain, et là les Blada, soit vous vivez dans des grottes soit je ne sais quoi et n'allez pas nous faire croire autre chose des ré&gions d'où vous venez où des opposants surtout gauche/droite savent se retrouver dans des rapports trés courtois hord des élections ...mais des personnalités comme Serville, mais aussi Karam (si pleutre politiquement oui!),ou Prevot madère sont des personnes humaines extrémement agréables. comme cela est vérifiable dans une petite société où tout le monde peut se croiser dans la rue ou au resto..le seul qui a détonné dans ce regard à visage humain est bie R A, grimaçant de virulence, menaçant à mots couverts et découverts, faisant pression sur des agents publics de manière grossière (afin de ne pas laisser direqu'il en a eu le monopole) , . inaugurant le rapport le plus détestable et aggressif de toute l'histoire plitique de la Guyane. beaucoup le disaient mais baucoup de Blada jouant aux apprentissorcier y voyaient l'instrument depetits comptes à régler..bienvenus sur terre!

sont des personnes humaines extrêmement agréables -- à part Lepen et sa clique, tu connais des politiques qui jouent à être désagréables ? mais méfies toi de ceux qui le sont trop, agréables, certains sont de vraies saloperies. Tu ne l'as jamais remarqué ou tu sors du nid ?

Répondre

15/06/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 14/06/12

Waouh! C'est vachement philosophique. A moins que ce soit encore n'importe quoi. Ou alors... il te plaît tellement?
Mais au lieu de te limiter aux insultes habituelles, puisque tu sembles avoir sur le personnage des infos que nous n'avons pas, partage avec nous...

ouaouhhhh ! on m'a rarement fait autant de compliments sur Blada ! Philosophe et poète ..que demander de plus. Ceci dit , je m'étonne que tu t'attardes autant à justifier des attaques que tu considères comme de simples insultes et du grand n'importe quoi.

Répondre

15/06/12
Lematourien  (Matoury)      Election présidentielle 2012

"Nous n'oublierons pas que le nouveau président a dû essentiellement son succès au dénigrement incessant auquel il s'est livré contre la personne et les comportements de son prédécesseur, dénigrement orchestré et relayé par son entourage et par une presse complaisante." dixit Lepoint.fr d'aujourd'hui. Tout à fait d'accord avec ce commentaire

Répondre

15/06/12
0uhman  (Paris)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 14/06/12

APRES "INTOUCHABLES", "L'INDECROTABLE". Paralysie totale du cerveau depuis quelques mois après l'accident innopiné du charapute de son copain Sarko.Putain ! cinq ans de ce clown suivis de cinq ans de fiel...Remarque,après les législatives,Moulinard n'ayant toujours rien compris à la démocratie finira peut-être par se dissoudre dans sa propre bile.C'est ce qui est arrivé à mon hamster à force de tourner dans sa cage.(Mais pourquoi répondez vous à ses inepties ? Lui il s'en fout de vos réponses. C'est son carburant.)

Vous reprochez à Gaston son acrimonie, mais votre message ne respire pas la sérénité ! Personnellement, j'apprécie les apports d'un Moulinard, certes pas toujours de bonne foi, mais souvent courageux, qui n'hésite pas à braver les foudres d'un certain peuple de gauche, n'aimant la diversité d'opinions qu'en théorie. Le changement, c'est maintenant. Vous et

Lire la suite

15/06/12
Jb  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 14/06/12

Bonjour,
là; Gaston tu l'as cherché !: 2007, rappelle toi,
il y avait pas une histoire de couple à l'Elysée,
nous avons même eu droit au tournage d'un épisode en Guyane, avec pirogue en guest star, qui a fini aussi par un message électronique "reviens, j'annule tout", çà a bien fait rire le monde à l'époque, et en ce moment sur C+, avec le film "la conquête",c'est toute la France (des Abonnés) qui se plie en quatre
et je ne te parle pas du livre, "Le monarque, son fils, son fief" de Marie-Célie Guillaume
ou on "apprend" entre autre que notre "ex" était "un DSK en puissance"
adessias galinettes
quand au FN, je milite pour sa négation totale et sans retenue, avec leur président d'honneur qui nie des faits historiques et leurs idées qui bien que "cosmétisées" par la Marion Anne sentent toujours aussi mauvais

"nous avons même eu droit au tournage d'un épisode en Guyane, avec pirogue en guest star, qui a fini aussi par un message électronique "reviens, j'annule tout",
Désolé, ça n'a rien à voir et ce n'est pas du tout du même niveau:
dans un cas, c'est une affaire purement personnelle et un SMS privé qui n'aurait jamais dû être mis sur la place publique, et dans l'autre c'est une prise de position politique publique par quelqu'un qui n'a aucune légitimité pour l'ouvrir

Répondre

15/06/12
Lematourien  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cazeaux du 15/06/12

non, est-ce possible? e n'ai pas l'entrée pour de telles infos mais soyez sur de votre source car prévo-madère les a envoyé sur les roses en 2010 pour se preparer un avenir.
au mieux il sont encore dans une decevante absence de consigne cxe qui est stupide et va les isoler demain dans une gauche encore affaiblie face aux opportunistes professionnels du type Rodolphe Alexandre...ceux qui expriment leurs déception à son sujet viennent de débarquer de la lune certainement...mauvais, teigneux, profiteur de système anciens dont le gel honteux de la direction des affaires culturelles de la Région avec la bénédiction de A.K.pour un quasi emploi fictif et vindicatif, il était entrain de changer le rapport politique dans sa dimension humaine.
car quand même, faisons attention, avec les jusqu'au boutistes qui voudraient nous faire croire qu'il y a une exception guyanaise pour les législatives. C'est un système global national, on y croit et participe ou non! Elections piège à cons était un beau mot d'ordre et ce n'est pas spécifique à la Guyane! Les systèmes socio-politiques et électifs sont très lourds mais descendons des nuages il n'y a pas d'alternative avant 1 ou 2 siècles, alors avant de faire le malin de la critique absolue proposons autre chose de réaliste ou fermons la!
Sur le plan humain, et là les Blada, soit vous vivez dans des grottes soit je ne sais quoi et n'allez pas nous faire croire autre chose des ré&gions d'où vous venez où des opposants surtout gauche/droite savent se retrouver dans des rapports trés courtois hord des élections ...mais des personnalités comme Serville, mais aussi Karam (si pleutre politiquement oui!),ou Prevot madère sont des personnes humaines extrémement agréables. comme cela est vérifiable dans une petite société où tout le monde peut se croiser dans la rue ou au resto..le seul qui a détonné dans ce regard à visage humain est bie R A, grimaçant de virulence, menaçant à mots couverts et découverts, faisant pression sur des agents publics de manière grossière (afin de ne pas laisser direqu'il en a eu le monopole) , . inaugurant le rapport le plus détestable et aggressif de toute l'histoire plitique de la Guyane. beaucoup le disaient mais baucoup de Blada jouant aux apprentissorcier y voyaient l'instrument depetits comptes à régler..bienvenus sur terre!

C'est que vous ne connaissez pas R.A. alors! Car aussi très agréable en privé.

Répondre

15/06/12
Amnesia1984  (Matoury)      Du pétrole au large de la Guyane

Arretez de croire qu'une exploitation petroliere profitera a nos descendants !!!!!!!!!!!!! Je ne pense pas que ce soit eux qui auront leur compte en banque rempli ni un emploi garanti !!!! Par contre ce sont eux qui iront nettoyer les plages en cas de marée noire !!!!!!! Ouvrez les yeux !! A l'heure de la recherche d'energie propre et renouvelable pourquoi pensez vous encore au petrole ??!!! Donnez plutot votre argent pour une energie decente et durable !!!!!

Répondre

15/06/12
StarsClub Guyane  (Kourou)      Les services publics

Pour gérer mon site, vous contacter (liste de 385 personnes), organiser les balades et les rendez vous avec les associations pour le transport des enfants handicapés j'ai
---outre mon mobile ORANGE
---un ordinateur avec une clé 3g Everywhere ORANGE ...
Seulement j'habite à 13 petits kilomètres de Kourou et rien ne passe ( genre 18 Kb)  ce qui me fait dire que cette clé avec un abonnement cher , au lieu de Orange Everywhere

Lire la suite

15/06/12
Cazeaux  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Agouti du 14/06/12

Sido973 n'en parlait pas au Sénateur-Maire il serait capable de vous dire avec un ton ironique:"mais non vous avez rêver, il ne se passe rien à Kourou,c'est une commune calme où il fait bon vivre";
Sur qu'il y fait bon vivre avec la peur au ventre,peur de sortir,d'être voler,peur de se faire agresser.Vive les barreaux à chaque portes et fenêtres de votre maison,vive les alarmes qui hurlent dans chaque quartier la nuit,vive les voitures dont les alarmes sonnent aussi mais trop tard la vitre est cassée,vive les systèmes de vidéo surveillance personnelles qui fonctionnent pas comme celui ruineux et inefficaces de la Mairie.
A quand les prochaines élections municipales?Le changement j'y pense dés maintenant.

voilà l'archétype du blada qui vit dans une bulle. Ce n'est pas que votre charge contre une institution ne m'interesse pas, mais il y a un décalage tellement grand avec une immense dérive sociologique autour des violences urbaines avec armes (au fait étiez vous sur place tartarin!), avec une reflexion et des action où l'Etat, les collectivités locales, les professionnels

Lire la suite

15/06/12
Cazeaux  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 14/06/12

C'est stupide. Serville n'est pas indépendantiste. Et ramasser le plus de voix possible fait partie du jeu électoral. Lundi matin, le MDES voulait appeler à voter pour Prévôt-Madère! Finalement ils se sont dit que les électeurs ne comprendraient pas, ce qui prouve un certain bon sens. En fait le électeurs auraient très bien compris !

non, est-ce possible? e n'ai pas l'entrée pour de telles infos mais soyez sur de votre source car prévo-madère les a envoyé sur les roses en 2010 pour se preparer un avenir.
au mieux il sont encore dans une decevante absence de consigne cxe qui est stupide et va les isoler demain dans une gauche encore affaiblie face aux opportunistes

Lire la suite

15/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Lematourien du 13/06/12

Exactement! La Guyane va encore perdre sur les deux fronts, pas de travail, ni retombés financière mais elle va quand même récupérer la pollution! Tout ça pour faire pour faire plaisir à quelques bobos bien pensants!

bonsoir,
retombée financières ? pour qui ?

quelques bobos mal pensants qui ont de l'argent à placer dans des activités qui pillent les ressources naturelles, ce n'est certainement pas le travailleur lambda qui en

Lire la suite

14/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Politique et société

En réponse au message de Koro du 14/06/12

Je m'aperçois qu'après cinq ans à vous entendre critiquer Sarkosy, vous aviez raison ! Sauf peut-être Gaston ! C'était vraiment un rigolo qui ne méritait pas d'être notre Président. Je fais amande honorable auprès de tous et vous demande pardon pour les critiques que j'ai pu formuler contre vous. Effectivement, depuis un mois que Flamby est élu, le parti socialiste, sa maîtresse, et lui même ont battu tous les records de Sarkosy. Bravo et bon courage pour la suite ! Vive la France.

Bonsoir,
pour ton repentir, tu te vêtira d'une robe de bure,
avec une corde autour du cou façon bourgeois de Calais et tu feras trois fois le tour de ta ville à genoux
adessias galinettes
quand à l'actuel,, on en reparlera dans cinq ans, chacun son tour

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire