aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
14/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Rixe du 14/06/12

LETTRE AUX ECO-PAS DU TOUT-LOGISTES

Je suis un farouche défenseur de l'environnement, croyez-le, et c'est à ce titre que j'observe avec consternation la suffisance politicienne avec laquelle vous occultez les inconséquences obligées de la pratique de votre idéalisme, rapportée aux réalités concrètes. J'ai eu à les affronter personnellement dans mes démarches militantes. Pour le coup, du pétrole, vous venez de vous organiser et réussir un beau suicide collectif dans l'opinion guyanaise, aux conséquences durables sur la perception des idées que vous croyez ainsi défendre.
Le fait est établi, qui ne devrait qu'engager votre sens peu développé de l'autocritique. Qu'aurez vous à dire, par exemple, de prendre le risque d'entrainer dans les conséquences désastreuses de vos bourdes politiques, qui semblent tant vous réjouir, les forces mobilisées pour un véritable progrès en Guyane? Celles qui ont engagé toute leur énergie et leur bonne foi à mettre en oeuvre fermement, avec méthode autant que conviction, les moyens d'assurer le nécessaire équilibre entre la réelle pertinence de protéger l'environnement et celle de placer le présent comme les lendemains de notre société guyanaise sous les hospices du bien être de vivre et de l'harmonie avec son milieu. Ces forces qui vous ont écouté, que vous trahissez allègrement pour le compte, par le volume de baudruche que vous vous donnez en coups d'éclats contraires à toute concertation positive, toute forme de consensus réaliste sur les moyens à entreprendre, tous ensemble sinon rien, car alors inopérants, pour en arriver aux résultats dont vous voulez simplement, visiblement, vous assurer seul de la paternité, quitte à le faire envers et contre tout.
Des coups d'éclats, aveugles aux réalités du moment, qui ne feront que dommages, peut être irréversibles, sur votre passage.
ERIC de Kourou

Bonjour,
il n'y aura pas de conséquences à l'arrêt des permis d'exploitation, le pétrole est là,
il ne va pas bouger,
et ce n'est surtout pas en ce moment ou il ne vaut pas grand chose qu'il faut aller le chercher. continuons à "bouffer" le pétrole des autres, pourquoi croyez vous que Shell vient chez nous, si ce n'est pour garder le leur en attendant des jours meilleurs

Lire la suite

14/06/12
Agouti  (Guyane)      Insécurité

En réponse au message de Sido973 du 12/06/12

Insécurité encore et toujours !!!
Ce matin vers 10h et en toute impunité circulaient une vingtaine de jeunes dont un cagoulé
et un autre armé d'un fusil tranquillement posé sur l'épaule. Ce beau monde se promenait dans ma rue, est passé chez moi (dommage, en déclenchant l'alarme), puis chez mes voisins (toujours dommage, un autre voisin les a repérés et a appelé les gendarmes).
Visiblement, ils ont cherché un terrain de jeu dans le quartier sans pouvoir aboutir. Apparemment, les gendarmes, aussi rapides que motivés (pour une fois); en auraient attrapé quelques-uns mais rien de sûr pour l'instant.
Il s'agirait de merdeux de 15 à 18 ans (dixit le voisin témoin) costumés en vert histoire de se faire passer pour des collégiens... à moins qu'ils en soient.
Parlons-en, disons ce qui ne fonctionne plus dans cette ville (et dans toute la Guyane), que chacun exprime l'agression dont il a été victime et qu'on arrête de faire semblant que dans la ville spatiale, tout va bien... Chuuuuuut les ingénieurs débarquent...

Sido973 n'en parlait pas au Sénateur-Maire il serait capable de vous dire avec un ton ironique:"mais non vous avez rêver, il ne se passe rien à Kourou,c'est une commune calme où il fait bon vivre"; Sur qu'il y fait bon vivre avec la peur au ventre,peur de sortir,d'être voler,peur de se faire agresser.Vive les barreaux à chaque portes et fenêtres de votre maison

Lire la suite

14/06/12
Agouti  (Guyane)      Insécurité

En réponse au message de Cire El Trev du 14/06/12

Loin, très loin des débats sur les législatives (c'est important mais tout le monde s'en fout ..) , les élections des Miss et Misters inter-lycée hier soir au Pôle culturel . Beau bordel , suivi de coups de feu , intervention des gendarmes et de la police municipale , des pompiers pour les jeunes "choqués" , etc ... des infos dans les médias ? Non, c'est juste un soir sur Kourou.

En effet juste un soir sur Kourou,juste un soir dans la ville du Sénateur-Maire.Pour info ceux qui ont tiré et caillassés les gendarmes sont des mineurs...mais j'y pense pas une info? N'est ce pas normal que la situation s'aggrave à Kourou quand l'on prône le tout social?Des aides, des aides et encore des aides.Qui Mr le sénateur -maire soutenait il

Lire la suite

14/06/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 14/06/12

C'est stupide. Serville n'est pas indépendantiste. Et ramasser le plus de voix possible fait partie du jeu électoral. Lundi matin, le MDES voulait appeler à voter pour Prévôt-Madère! Finalement ils se sont dit que les électeurs ne comprendraient pas, ce qui prouve un certain bon sens. En fait le électeurs auraient très bien compris !

"C'est stupide. Serville n'est pas indépendantiste." Le PSG a toujours été un parti indépendantiste, c'est vraiment une sacrée stupidité que de dire le contraire !
Et en plus tu as l'air convaincu qu'en sortant des énormités plus grosses les unes que les autres que ça pourrait être gobé aussi simplement...

Répondre

14/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cazeaux du 14/06/12

votre avis atteste sans doute de vos angoisses et de votre position dans notre société. Pourquoi pas mais le MDES que je n'approuve en aucun cas reste un mouvement légal et monsieur Serville travaille dans l'opposition régionale avec monsieur Canavy, lequel est élu mandat après mandat et crédible avec se s2100 et suffages du premier tour.
Non moi mes angoisses viennet plutôt du poujadisme corporatiste de madame Prév^t Madère- analyse à raz de terre et" tout pour ma gueule de petit patron". Au point de trouver des vertus aux seules défiscalisations, sans liens avec le recul des dotations de lEtat en investissement, ou encore ne connaissant manifestement pas le dossier, évoquer les impacts des défisc. sur le logement social...elle ignore les chiffres réèls ma foi et n'irait à l'Assemblée Nationale que pour défendre sa corporation et non l'intéret general

Tout à fait. Dommage vraiment que Serville ne l'ait pas titillée davantage sur ses emprunts à la SOFIDEG. Il aurait pu, pourtant, et sans danger, puisque la dame a perdu son procès à la Semaine Guyanaise. Pas assez de courage? Au fait, elle a

Lire la suite

14/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de La Girafe du 14/06/12

Que tu ignores son gout pour les apparences , je peux l'admettre mais la façon dont il peut avoir accès à notre argent, j'ai envie de te dire : prends quelques cours d'éducation civique.

Donc d'après toi, un député (sauf Joëlle-Sofideg, naturellement!) c'est quelqu'un qui pompe ton fric? A moins que ce soit uniquement le fait de Serville s'il était élu? La pensée politique à ce nibveau-là, c'est presque poétique.

Répondre

14/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 13/06/12

Bien sûr, les alliances du FN et de l'UMP.
Pourquoi ne pas parler également des alliances du PS avec les verts
qui vont obtenir au moins 10 fois plus de députés que le FN alors que ce dernier représente près de 10 fois plus d'électeurs ? Elle est belle la représentativité démocratique.
Sinon, je me doutais bien que tu allais botter en touche, c'est vrai que c'est pas glorieux de voir le premier ministre remettre à sa place publiquement la femme du Président. Toute l'Europe se fout de notre gueule pour ce crêpage de chignon typiquement féminin. On tombe plus vite et plus bas que pour la présidence Sarkozy.

APRES "INTOUCHABLES", "L'INDECROTABLE". Paralysie totale du cerveau depuis quelques mois après l'accident innopiné du charapute de son copain Sarko.Putain ! cinq ans de ce clown suivis de cinq ans de fiel...Remarque,après les législatives,Moulinard n'ayant toujours

Lire la suite

14/06/12
Mimie  (Remire montjoly)      Environnement

En réponse au message de Weenana du 12/06/12

Ferme tes portes et fenêtres et va-z-y façon apocalypse now au karcher, Si t'as pas un tuyau d’arrosage suffira. Par contre, ramasse en tas avec une raclette et n'attend pas que le soleil revienne pour les sécher.
Tu embrayes avec un savonnage de tes murs. Doublement pratique.
Un trou, et ça fait du compost. Pour annuler l'effet du venin, de l'eau chaude sous la douche ou si tu fumes ou disposes d'un fumeur sous la main, le bout rougi d'une cigarette à fleur de peau sur la zone où tu présents que l'insecte "tombé" a pu disperser ses fléchettes, mais de suite par trois jours après. Le stop venin, a effet immédiat, il est nul si le réaction allergique est enclenchée en gros un quart heure.
Sur un tronc d'arbre, ne pas hésiter à les faire brûler au torchon, chenilles y comprises, comme les nids de guêpes, être prudent avec la produit inflammable que tu utilises.

Comme il faut aussi rappeler que ces papillons sont stressés par la déforestation, nous n'oublierons pas de remercier tous les projets immobiliers, (Soyouz y compris pour SINNAMARY) qui ont fait que ces occupants des ex-bois, sont venus se reloger chez les humains. Quand ce sont des paresseux, le peuple fait "AHbanon, c'est pas gentil" quand ce sont des papillons cendre, le peuple fait aïe, aïe, aïe, aïe.

Merci Weenana pour vos conseils que j'ai vu trop tard malheureusement...mais c'est bon à savoir pour une prochaine fois. Car à n'en pas douter, on est pas près de s'en débarrasser!

Répondre

14/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de La Girafe du 14/06/12

quelque chose en lui de schizophrène, entre le déni de ses origines accompagné du fantasme blanc mais guidé par la haine admirative de celui-ci et la propre haine narcissique de soi.

Waouh! C'est vachement philosophique. A moins que ce soit encore n'importe quoi. Ou alors... il te plaît tellement?
Mais au lieu de te limiter aux insultes habituelles, puisque tu sembles avoir sur le personnage des infos que nous n'avons pas, partage avec nous...

Répondre

14/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 14/06/12

Et si jamais Joëlle, élue ou pas obtient la nouvelle SOFIDEG qu'elle réclame, tu vas voir un peu comment les paquets d'euros vont défiler!

Rien que pour cette demande au sujet d'un organisme qui existe déjà en Guyane pour le soutien des PME (OSEO) tous les gens sensés devraient sentir l'imposture. Son problème avec Oseo, c'est qu'ils sont sérieux et ont des radars pour détecter les entrepreneurs de pacotille. Tu vois pas le genre à accorder un financement à une pseudo entrepreneuse dont la grande famille aux multiples entreprises et intérêts locaux se font tirer la jambe pour accorder une garantie.

Répondre

14/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Daaam du 14/06/12

On peut toujours réver que l'ange de la vertue touche du doigt notre Joëlle et qu'elle décide de rembourser spontanément l'argent mal acquis. Et puis si jamais il a du temps à perdre cet ange, il pourra aller nettoyer les écurie d'Augias du PSG.
En attendant, on peut faire bien mieux de cet hôpital que d'en faire un lieu pour monter les uns contre les autres. Citons en vrac des logements sociaux (si si, comme ça s'est fait dans l'ancienne clinique de Chalon-su-Saone par exemple), un musée de la Marine, un musée de la fabrication traditionnelle de chapeaux, un centre commercial, une salle des mariages, une bibliothèque plus fournie que l'autre, un théatre, un dispensaire médical de proximité, un nouveau commissariat de police, un collège...

L'Histoire ne sert qu'à faire comprendre pourquoi aujourd'hui les hommes se déchirent. Un pas vers la connaissance de l'autre. De tous les autres. Un espace de respiration. Sinon, je sais pas si y'a pas un bloquant vu que ça ressemble bien à un monument historique. Tout ce que j'espère c'est le CG en face le meilleur usage possible et qu'il trouve les subventions nécessaires pour en faire un endroit d'exception.

Répondre

14/06/12
Morpho  (Matoury ou cacao)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 14/06/12

C'est stupide. Serville n'est pas indépendantiste. Et ramasser le plus de voix possible fait partie du jeu électoral. Lundi matin, le MDES voulait appeler à voter pour Prévôt-Madère! Finalement ils se sont dit que les électeurs ne comprendraient pas, ce qui prouve un certain bon sens. En fait le électeurs auraient très bien compris !

Je suis désolé mais pour moi payer des impots n'est pas un jeu! Peut-etre n'en payez-vous pas pour palabrer de la sorte! Je voterai donc pour celui ou celle qui me fera payer le moins d'impots possible, pas vous???

Répondre

14/06/12
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 14/06/12

Oh la jolie coïncidence, Peillon offre 4 jours de vacances en plus pour la Toussaint, à la veille du second tour des législatives. Il n'a pas oublié que l'éducation nationale vote majoritairement à gauche et fonctionne au su-sucre.

Les enseignants sont moins cons que tu ne crois et que tu ne dis...

Répondre

14/06/12
Morpho  (Matoury ou cacao)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 14/06/12

C'est stupide. Serville n'est pas indépendantiste. Et ramasser le plus de voix possible fait partie du jeu électoral. Lundi matin, le MDES voulait appeler à voter pour Prévôt-Madère! Finalement ils se sont dit que les électeurs ne comprendraient pas, ce qui prouve un certain bon sens. En fait le électeurs auraient très bien compris !

Ouaf, le débat en guyane et meme en metropole vole plutot bas, record d'abstentions car faut pas prendre les zenfants du bon dieu pour des canards, sauvages ou pas!
Les politiks n'ont toujours rien compris sur la com et en plus les journaleux

Lire la suite

14/06/12
Ella  (Cayenne)      De la solidarité

En réponse au message de Tikal du 14/06/12

Oui, ce monsieur est connu sur Cayenne!
Mais le fait que Samedi s'en préoccupe ne justifie pas que tout le monde lui tombe dessus
"tu viens d'arriver" "bobotisation". Pourquoi se faire traiter de "bobo" quand on se préoccupe d'autrui? Elle est où la tolérance? On peut se dire les choses posément, non?
Bien évidemment que rien n'est prévu pour la prise en charge de ce public, et c'est "peut-être" également son choix mais je voulais simplement signaler qu'on ne nait pas comme cela mais qu'on le devient. En aucun cas, je ne défendrai cette personne quand elle commet des méfaits ou des actes répréhensibles mais de là a le traiter de "poison", il y a un pas que je ne franchirai jamais. Allez-y, traiter de moi de bobo si bon vous semble!

Beau beau

Répondre

14/06/12
Cire El Trev  (Kourou)      Insécurité

Loin, très loin des débats sur les législatives (c'est important mais tout le monde s'en fout ..) , les élections des Miss et Misters inter-lycée hier soir au Pôle culturel . Beau bordel , suivi de coups de feu , intervention des gendarmes et de la police municipale , des pompiers pour les jeunes "choqués" , etc ... des infos dans les médias ? Non, c'est juste un soir sur Kourou.

Répondre

14/06/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Fabien du 13/06/12

superbe nouvelle et stupéfaction en lisant le courrier de RA au ministre dont je ne sais plus le nom...Où se situent les retombées économiques incroyables en terme d'emplois, d’infrastructures ect ect pour le département...Il a bien baisse dans mon estime ce bougre. Poudre de perlimpinpin !

Tout d'abord il ne fait pas dans l'élégance not' Roro ! S'adresser au 1er sinistre alors que c'est la ministre de l'écologie qui a pris la décision... Il se croit toujours sous l'ère nicolasienne. ? Moi aussi je suis mega dessus par notre président lokal,

Lire la suite

14/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Morpho du 13/06/12

Débat Serville -Madère: bas les masques en dernière minute.
Mr Serville n'a pas pu s'empêcher d'appeller les voix du MDES en bon indépendantiste-oportuniste qu'il n'a pas manqué d'être tout le long de la soirée. Il a du coup perdu nombre de voix je n'en doute pas! Ah, Ego quand tu nous tient!

C'est stupide. Serville n'est pas indépendantiste. Et ramasser le plus de voix possible fait partie du jeu électoral. Lundi matin, le MDES voulait appeler à voter pour Prévôt-Madère! Finalement ils se sont dit que les électeurs ne comprendraient pas, ce qui prouve un certain bon sens. En fait le électeurs auraient très bien compris !

Répondre

14/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 13/06/12

C'est qui ce Mr Serville qui parle de lui à la 3ème personne et qui te plait tant ? le fils caché de Poupoune et d'Alain Delon ? Miroir, mon bô miroir, dis moi qui est le plus bô.

Où tu as vu que M. Serville me plaisait tant que ça? Qu'il me plaise ou non, ce qui me déplait surtout, c'est les sottises qui sont censées tenir lieu de pensée politique.

Répondre

14/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 14/06/12

T'es cruel, "nous" voulant dans le discours politique signifier que l'on parle au nom d'un parti. Mais je confesse, j'ai rien entendu, ni de l'une ni de l'autre; Serville m'a hypnotisé par le col à liseré agrémenté par deux minuscules bouton pour bien centrer la cravate. (c'est de la faute à la Girafe aussi) Et dés que je vois Prévot Madère, j'ai des hallucinations, je vois des paquets d'€ et ATL qui se demande tout ce qu'il aurait pu réaliser avec cet argent. ZAP !

Et si jamais Joëlle, élue ou pas obtient la nouvelle SOFIDEG qu'elle réclame, tu vas voir un peu comment les paquets d'euros vont défiler!

Répondre

14/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 14/06/12

T'es cruel, "nous" voulant dans le discours politique signifier que l'on parle au nom d'un parti. Mais je confesse, j'ai rien entendu, ni de l'une ni de l'autre; Serville m'a hypnotisé par le col à liseré agrémenté par deux minuscules bouton pour bien centrer la cravate. (c'est de la faute à la Girafe aussi) Et dés que je vois Prévot Madère, j'ai des hallucinations, je vois des paquets d'€ et ATL qui se demande tout ce qu'il aurait pu réaliser avec cet argent. ZAP !

S'il avait commencé ses phrases par "nous", j'aurais dit 1ère personne du pluriel. Mais en l'occurence, c'était "Gabriel Serville" blablabla, donc 3ème personne du singulier, comme Delon et Poupoune.

Répondre

14/06/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 14/06/12

T'es cruel, "nous" voulant dans le discours politique signifier que l'on parle au nom d'un parti. Mais je confesse, j'ai rien entendu, ni de l'une ni de l'autre; Serville m'a hypnotisé par le col à liseré agrémenté par deux minuscules bouton pour bien centrer la cravate. (c'est de la faute à la Girafe aussi) Et dés que je vois Prévot Madère, j'ai des hallucinations, je vois des paquets d'€ et ATL qui se demande tout ce qu'il aurait pu réaliser avec cet argent. ZAP !

c'est là que l'expression "choisir entre la peste et le choléra" prend toute sa dimension…
Heureux électeurs de la 1ère circonscription !!!!! Soyez tranquilles vous serez de toutes façon "bien représentés" ! lol

Répondre

14/06/12
Tikal  (Cayenne)      De la solidarité

En réponse au message de Tamarin du 13/06/12

La solution c est de le prendre chez vous , le personnage que vous citez est un poison , sa principale activité c est de déranger en permanence la population . Tout ceux qui en eux la charge de s occuper de ce triste sire ne savent plus que faire !!! Alors si le coeur vous en dit faite votre B A vous même . C est bien joli la bobotisation mais passez la l action c est mieux . Allé au revoir !

Oui, ce monsieur est connu sur Cayenne!
Mais le fait que Samedi s'en préoccupe ne justifie pas que tout le monde lui tombe dessus
"tu viens d'arriver" "bobotisation". Pourquoi se faire traiter de "bobo" quand on se préoccupe d'autrui? Elle est où la tolérance? On peut se dire les choses

Lire la suite

14/06/12
Da973  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Sido973 du 12/06/12

Insécurité encore et toujours !!!
Ce matin vers 10h et en toute impunité circulaient une vingtaine de jeunes dont un cagoulé
et un autre armé d'un fusil tranquillement posé sur l'épaule. Ce beau monde se promenait dans ma rue, est passé chez moi (dommage, en déclenchant l'alarme), puis chez mes voisins (toujours dommage, un autre voisin les a repérés et a appelé les gendarmes).
Visiblement, ils ont cherché un terrain de jeu dans le quartier sans pouvoir aboutir. Apparemment, les gendarmes, aussi rapides que motivés (pour une fois); en auraient attrapé quelques-uns mais rien de sûr pour l'instant.
Il s'agirait de merdeux de 15 à 18 ans (dixit le voisin témoin) costumés en vert histoire de se faire passer pour des collégiens... à moins qu'ils en soient.
Parlons-en, disons ce qui ne fonctionne plus dans cette ville (et dans toute la Guyane), que chacun exprime l'agression dont il a été victime et qu'on arrête de faire semblant que dans la ville spatiale, tout va bien... Chuuuuuut les ingénieurs débarquent...

"Parlons-en, disons ce qui ne fonctionne plus dans cette ville (et dans toute la Guyane), que chacun exprime l'agression dont il a été victime et qu'on arrête de faire semblant que dans la ville spatiale, tout va bien.." Apparemment et au vu des nombreuses réactions que tu suscites,(!) il n'y aurait que toi qui verrait de l'insécurité a Kourou ! Et c'est bien

Lire la suite

14/06/12
Magaling  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Bigsharkchum du 13/06/12

Depuis le début je dit a vous tous que la Transparence vincra la tyranie du Petrole. Merci a tout cer qui ce sont mobilisé! la guyane ne doight pas ce fair baisser!!

La carte de France des permis de recherche d'hydrocarbures :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Permis-de-recherche-carte-des-.html

Répondre

14/06/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Morpho du 13/06/12

Ton truc c pas fait pour un ... jusqu'a 2 Mega et meme 20! L'Orange tres frippée ne donne plus de jus a Cacao et Matoury! Y va me falloir toute la nuit pour télécharger!

Ouails, c'est peut-être un peu lourd. Le Hippy d'aujourd'hui doit avoir du matos donc ...
Je ne sais pas si c'est mieux, mais on m'avait également transmis ceci :
DVD GRATUIT ICI : https://www.facebook.com/M.Mondialisation?sk=app_128953167177144

Répondre

14/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Weenana du 14/06/12

Ahbanon, j'ai pas botté en touche, je me suis exprimée sur cette histoire dés que Ballot a écrit là dessus, mais peut être que si on s'adresse pas à toi personnellement , tu ne le valides pas ? Tu sembles également ne pas avoir remarqué que je me pose contre les parachutages si c'est au dépend d'un élu qui durant des années a fait le taf et qui semble avoir la majorité de l'opinion de son électorat pour lui. Gauche droite, même punition. Sauf que visiblement, cette avis les partis politiques s’assoient allégrement dessus.
Ils considèrent que le premier tour des législatives, représentent pour eux les primaires qui doivent désigner celui qui va à la finale, parachuté ou pas.
Et je vais te confier un secret, je jubile intérieurement quand je vois tous les cadors qui ont et vont se prendre une gamelle d'ici dimanche. Si les électeurs ne veulent plus les voir dans le champ politique c'est peut être qu'ils ont de bonnes raisons. Du vent. (gauche ou droite encore une fois)
Et j'abonde dans ton sens qu'à au parti pris par Hollande pour encourager son ex-femme, il n'aurait pas du.
Comme il n'aurait pas du évincer Sapin en faveur de Moscovici au ministère de l'économie et des finances, c'est dans cette genre de controverse que je t'attendais pas dans les combats de volaille.
Et qu'encore une fois, tant que la presse et l'opposition s'intéresseront au grand spectacle avec vue sur poubelle, ceux qui tirent les ficelles, ont encore de beaux jours devant eux.

Vive PLENET ! Oui, ça me reprend, à force de devoir répéter les choses, y'a des bugs sur mon disque dur.

Bonjour,
juste ta phrase de la fin

pour Plenet, il fera mieux la prochaine fois, en 2014 pour les municipales et les prochaines législatives de 2017. adessias galinettes

Répondre

14/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 13/06/12

Bien sûr, les alliances du FN et de l'UMP.
Pourquoi ne pas parler également des alliances du PS avec les verts
qui vont obtenir au moins 10 fois plus de députés que le FN alors que ce dernier représente près de 10 fois plus d'électeurs ? Elle est belle la représentativité démocratique.
Sinon, je me doutais bien que tu allais botter en touche, c'est vrai que c'est pas glorieux de voir le premier ministre remettre à sa place publiquement la femme du Président. Toute l'Europe se fout de notre gueule pour ce crêpage de chignon typiquement féminin. On tombe plus vite et plus bas que pour la présidence Sarkozy.

Bonjour,
là; Gaston tu l'as cherché !: 2007, rappelle toi,
il y avait pas une histoire de couple à l'Elysée,
nous avons même eu droit au tournage d'un épisode en Guyane, avec pirogue en guest star, qui a fini aussi par un message électronique "reviens, j'annule tout", çà a bien fait

Lire la suite

14/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Flo De Kaw du 13/06/12

Ah ben voilà ! C'est au mec de 'tenir' sa compagne sinon il ne porte pas la culotte.
Imagine un instant que ce soit Ségo la Présidente (pas si impossible) et que son nouveau mec ne blaire pas Hollande. S'ils ces deux bonzommes se bousculaient la testostérone qui irait dire « Mme la Présidente tenez vos coqs » ?

bonjour,
gaston parle comme la Nadine Morano qui a sorti la même tirade

donc j'aurais tendance à répondre ce que j'en ai pensé
qui porte la culotte, chez Gaston .........et chez Nadine

Lire la suite

14/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Weenana du 13/06/12

Prolonge ta joie,ce n'est qu'un volet de sa volonté de réformer en profondeur "le Code Minier" Vais aller lui brûler des cierges à Sainte Catherine, à Mme Nicole Bricq .

bonjour,
attention, sainte Catherine est entre autres la patronne des barbiers et des charrons,
cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs,

Lire la suite

14/06/12
Daaam  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 13/06/12

Ce n'est pas du ressort du Conseil Général de construire des logements sociaux (t'inquiète pas, ça sort de terre plus vite que le mortier ne sèche) même si il gère une grosse part du volet social et les routes ne tiennent pas toutes dans l'escarcelle du Conseil Général. L'ancien Hopital Jean Martial, lui appartient au Conseil Général. Et il est dommage que ce beau bâtiment qui a traversé le temps, soit laissé à son triste sort. Et non, tu ne peux pas te recueillir et connaître l'Histoire de la Guyane sur un rond point ou l'autre de la Guyane. Un lieu de rencontre entre toutes les communautés où les vérités historiques seraient exposées sans la déformation des courants extrêmes, ça y'a pas.
Remarque Daaam, comme Joëlle, elle a bouffé le budget, ça reste du domaine de l'hypothétique.

On peut toujours réver que l'ange de la vertue touche du doigt notre Joëlle et qu'elle décide de rembourser spontanément l'argent mal acquis. Et puis si jamais il a du temps à perdre cet ange, il pourra aller nettoyer les écurie d'Augias du PSG.
En attendant, on peut faire bien mieux de cet hôpital que d'en faire un lieu

Lire la suite

14/06/12
Daaam  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Flo De Kaw du 13/06/12

Super nouvelle dont je me réjouis !
Le Droit passe par là, les contentieux de Shell sont rappelés et les incertitudes sont mises à jour.
Le pôv' Romeo qui pleure pour les chômeur de Guyane... T'es sûr que ce n'est pas sur les dividendes es actionnaires plutôt ? MDR !

Il n'y a pas de droit. Il n'y a que le fait du prince dans ce cas, c'est très différent.
Et les bobos guyanais pourront continuer à faire peinard leurs centaines de kilomètres journaliers en 4x4 en passant devant les ghettos à RMiste tout en gardant leur bonne

Lire la suite

14/06/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 12/06/12

Ah banon ! j'ai pas arrêté de leur dire "Votez Plenet" et toi, t'es barrée avec tes petits et dans votre triste urgence, vous ne m'avez pas laissé vos procurations, sinon, j'aurai bourré les urnes. Qu'est-ce que tu veux que je te dise, y'a que la famille, les cousins, les tanties, les tontons, les papies, les mamies, les cousines, les (grands petits enfants) les collègues de bureau , les partenaires de foot, de congrès, de rangs d'école, de conseil qui sont allés voter pour vos deux finalistes. Tous les autres étaient à la pêche aux moules. Comment veux-tu ? Comment tu veux que la Guyane avance avec ces boulets qu'elles se traînent.
Et comment tu parles de la Garde des Sceaux, regarde à peine arrivée au gouvernement déjà, elle fait prévaloir, la préférence locale - exportée - (même si j'aime bien Muriel) et pond une loi, bon ok, d'akodak elle est incomplète nous on sait, par ici, que ce qu'elle produit est incomplet. (rapport sur l'or, Loi qui porte son nom) Faut juste qu'en hexapole, ils s'habituent.
Comment tu dis Serville ? précieux ? Faut peut être suggérer au nouveau gouvernement de leur réduire les avantages....et hop ! encore quelques noisettes de plus.

Petit déjeuner avec les kikiwis qui m'ont dit " mieux vaut dans un combat, homme seul distrait à dialoguer avec son miroir que femme entourée de sa tribu d'escrocs professionnels"

Répondre

14/06/12
Rixe  (Kourou)      Du pétrole au large de la Guyane

LETTRE AUX ECO-PAS DU TOUT-LOGISTES
Je suis un farouche défenseur de l'environnement, croyez-le, et c'est à ce titre que j'observe avec consternation la suffisance politicienne avec laquelle vous occultez les inconséquences obligées de la pratique de votre idéalisme, rapportée aux réalités concrètes. J'ai eu à les affronter personnellement dans mes démarches militantes. Pour le coup, du pétrole

Lire la suite

14/06/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Morpho du 13/06/12

Débat Serville -Madère: bas les masques en dernière minute.
Mr Serville n'a pas pu s'empêcher d'appeller les voix du MDES en bon indépendantiste-oportuniste qu'il n'a pas manqué d'être tout le long de la soirée. Il a du coup perdu nombre de voix je n'en doute pas! Ah, Ego quand tu nous tient!

quelque chose en lui de schizophrène, entre le déni de ses origines accompagné du fantasme blanc mais guidé par la haine admirative de celui-ci et la propre haine narcissique de soi.

Répondre

14/06/12
Koro  (Roura)      Politique et société

Je m'aperçois qu'après cinq ans à vous entendre critiquer Sarkosy, vous aviez raison ! Sauf peut-être Gaston ! C'était vraiment un rigolo qui ne méritait pas d'être notre Président. Je fais amande honorable auprès de tous et vous demande pardon pour les critiques que j'ai pu formuler contre vous. Effectivement, depuis un mois que Flamby est élu, le parti socialiste, sa maîtresse, et lui même ont battu tous les records de Sarkosy. Bravo et bon courage pour la suite ! Vive la France.

Répondre

14/06/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 13/06/12

Bizarre, non, ces accusations contre Serville, tu peux nous expliquer ça? Comment va--il s'y prendre pour dépenser tout ton fric en fringues?
N'importe quoi!

Que tu ignores son gout pour les apparences , je peux l'admettre mais la façon dont il peut avoir accès à notre argent, j'ai envie de te dire : prends quelques cours d'éducation civique.

Répondre

14/06/12
Achille  (Saint-laurent)      Politique guyanaise

En réponse au message de Morpho du 13/06/12

Débat Serville -Madère: bas les masques en dernière minute.
Mr Serville n'a pas pu s'empêcher d'appeller les voix du MDES en bon indépendantiste-oportuniste qu'il n'a pas manqué d'être tout le long de la soirée. Il a du coup perdu nombre de voix je n'en doute pas! Ah, Ego quand tu nous tient!

Je n'ai pas trouvé le débat d'hier soir bien fameux. Seul Gabriel Serville a parlé politique (en tentant de placer le discours 'haut'). Joëlle Prévot-Madère possède certainement de nombreuses qualités. Elle se trompe cependant, comme beaucoup d'autres d'ailleurs sur la nature du mandat de député. Une technocrate peut être utile à beaucoup d'endroits, mais il ne faut surtout pas la placer au Parlement.

Répondre

14/06/12
Cazeaux  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Morpho du 13/06/12

Débat Serville -Madère: bas les masques en dernière minute.
Mr Serville n'a pas pu s'empêcher d'appeller les voix du MDES en bon indépendantiste-oportuniste qu'il n'a pas manqué d'être tout le long de la soirée. Il a du coup perdu nombre de voix je n'en doute pas! Ah, Ego quand tu nous tient!

votre avis atteste sans doute de vos angoisses et de votre position dans notre société. Pourquoi pas mais le MDES que je n'approuve en aucun cas reste un mouvement légal et monsieur Serville travaille dans l'opposition régionale avec monsieur Canavy, lequel est élu mandat après mandat et crédible avec se s2100 et suffages du premier tour. Non moi

Lire la suite

14/06/12
G.moulinard  (Cayenne)

Oh la jolie coïncidence, Peillon offre 4 jours de vacances en plus pour la Toussaint, à la veille du second tour des législatives. Il n'a pas oublié que l'éducation nationale vote majoritairement à gauche et fonctionne au su-sucre.

Répondre

14/06/12
Emmanuel711  (Remire)

Une information qui peut en interesser plus d'un: le DRVA vient de rouvrir sur la route de dégrad des cannes, sur la plateforme à l'entrée de la piste où les auto-écoles s'entrainent.
Mais, le DRVA, c'est quoi? : le Déshabillage Rapide des Véhicules Abandonnées!!!!
Messieurs les voleurs au boulot. Non, ils y sont déjà. Mann u

Répondre

14/06/12
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/12

Pourquoi? Et pourquoi EN GUYANE ? Ce n'est pas une supercherie en ... Comment faut-il dire, en France, mais c'en est une en Guyane? Ha! Ha! Ha ???

Tiens, c'est une bonne analyse, ça change des âneries habituelles mais ça devrait te faire plaisir. Les bobos de passage se reconnaitront, les autres sauront qu'ils sont sur la bonne voie et le chemin qu'il leur reste à faire pour s'intégrer, ou pas.

Lire la suite

14/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 13/06/12

C'est qui ce Mr Serville qui parle de lui à la 3ème personne et qui te plait tant ? le fils caché de Poupoune et d'Alain Delon ? Miroir, mon bô miroir, dis moi qui est le plus bô.

Une précision, j'ai zappé sur la une martinique ou les deux finalistes de la troisième circonscription : Serge Letchimy/Carole, menaient un débat animé et virulent , conduit par des journalistes inspirés, tu me diras ça dure depuis des semaines, les débats politiques aux Antilles. Pas du tout du même niveau.

Répondre

14/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 13/06/12

C'est qui ce Mr Serville qui parle de lui à la 3ème personne et qui te plait tant ? le fils caché de Poupoune et d'Alain Delon ? Miroir, mon bô miroir, dis moi qui est le plus bô.

T'es cruel, "nous" voulant dans le discours politique signifier que l'on parle au nom d'un parti. Mais je confesse, j'ai rien entendu, ni de l'une ni de l'autre; Serville m'a hypnotisé par le col à liseré agrémenté par deux minuscules bouton pour bien centrer la cravate. (c'est de la faute à la Girafe aussi) Et dés que je vois Prévot Madère, j'ai des hallucinations, je vois des paquets d'€ et ATL qui se demande tout ce qu'il aurait pu réaliser avec cet argent. ZAP !

Répondre

14/06/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 13/06/12

Bien sûr, les alliances du FN et de l'UMP.
Pourquoi ne pas parler également des alliances du PS avec les verts
qui vont obtenir au moins 10 fois plus de députés que le FN alors que ce dernier représente près de 10 fois plus d'électeurs ? Elle est belle la représentativité démocratique.
Sinon, je me doutais bien que tu allais botter en touche, c'est vrai que c'est pas glorieux de voir le premier ministre remettre à sa place publiquement la femme du Président. Toute l'Europe se fout de notre gueule pour ce crêpage de chignon typiquement féminin. On tombe plus vite et plus bas que pour la présidence Sarkozy.

Ahbanon, j'ai pas botté en touche, je me suis exprimée sur cette histoire dés que Ballot a écrit là dessus, mais peut être que si on s'adresse pas à toi personnellement , tu ne le valides pas ? Tu sembles également ne pas avoir remarqué que je me pose contre les parachutages si c'est au dépend d'un élu qui durant des années a fait le taf et qui semble avoir

Lire la suite

13/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 13/06/12

Bizarre, non, ces accusations contre Serville, tu peux nous expliquer ça? Comment va--il s'y prendre pour dépenser tout ton fric en fringues?
N'importe quoi!

C'est qui ce Mr Serville qui parle de lui à la 3ème personne et qui te plait tant ? le fils caché de Poupoune et d'Alain Delon ? Miroir, mon bô miroir, dis moi qui est le plus bô.

Répondre

13/06/12
Morpho  (Matoury ou cacao)      Politique guyanaise

Débat Serville -Madère: bas les masques en dernière minute.
Mr Serville n'a pas pu s'empêcher d'appeller les voix du MDES en bon indépendantiste-oportuniste qu'il n'a pas manqué d'être tout le long de la soirée. Il a du coup perdu nombre de voix je n'en doute pas! Ah, Ego quand tu nous tient!

Répondre

13/06/12
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Flo De Kaw du 13/06/12

Et si on redevenait Hippies ?
J'ai reçu ça comme lien, j'vous le fait suivre :
http://www.youtube.com/watch?v=TfCgdOfdYKw
Peace and love, faites tourner...

Ton truc c pas fait pour un ... jusqu'a 2 Mega et meme 20! L'Orange tres frippée ne donne plus de jus a Cacao et Matoury! Y va me falloir toute la nuit pour télécharger!

Répondre

13/06/12
Morpho  (Matoury)      Les médias guyanais

A la rédaction ou mieux a la directrice des Zantennes de ROM1
Pourquoi avoir volontairement omis l'intervention des téléspectateurs même sous forme de messages internet - je ne parle pas des tweets - et encore moins de passage à l'antenne, en direct sur des émissions où des échanges entre la population et les futurs députés seraient privilégiés? C'est pitoyable de voir autant de chenilles de papillons cendre

Lire la suite

13/06/12
Fabien  (Cayenne)      De la solidarité

En réponse au message de Samedi du 12/06/12

Notre société me révolte ! Comment peut-on laisser des gens handicappé (amputé) quasi nu au sol se déplacant assis dans les rues de Cayenne ??? Qui peut-on alerter ? Police municipale, Samu Social ???? Au secours, c'est indigne de nos sociétés soient disant "modernes". Merci aux bladas pour leurs conseils face à mon désaroi...

Je te dirais bien que ces personnes sont suivies (mesure de protection tutellaire), qu'un logement tout confort leur a été proposé à maintes reprises, soin et alimentation, avec pécule (elles sont bénéficiaire de l'AAH), et que régulièrement elles passent en cure à Rosmemon dans le cadre d'une hospitalisation d'office, et qu'au final que ces personnes préfèrent

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire