aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
18/06/12
Magaling  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

Shell anticipe "une solution satisfaisante" pour son permis de forage en Guyane
http://www.lagazettedescommunes.com/118150/shell-anticipe-une-solution-satisfaisante

Répondre

18/06/12
Weenana  (Kourou)      Les médias guyanais

En réponse au message de Butterfly du 17/06/12

Il me semble que mon message a été adressé à une autre personne ???
Ce monsieur est assez grand pour se défendre !
Et à l'avenir votre leçon de morale et vos grandes phrases vous pouvez vous les garder !
Enfin en ce qui concerne !

Si tu veux par ici, t'adresser à quelqu'un en particulier, tu demandes son courriel à Sista. En postant dans le courrier, tu acceptes le risque que n'importe qui te réponde. Même pas un problème avec ta conscience, awa !

Répondre

18/06/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 17/06/12

Ça te gênerait tellement de répondre à ma question? Quelles sont les infos que tu as sur Serville et qui mériteraient d'être partagées?

Ca n'est pas à moi de prouver quoique ce soit sur les constats que j'ai fait lors de nos contacts en tant que principal de collège, je n'ai ni filmé , ni enregistré nos conversations, c'est à lui de faire ses preuves maintenant que trois clampins lui ont signé un chèque en blanc. N'inverse pas les rôles.

Répondre

18/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Achille du 15/06/12

Je me souviens que l'accès à l'indépendance est inscrit noir sur blanc dans les statuts originels du Parti socialiste guyanais. Ceci dit connaissez-vous un parti qui pourrait aujourd'hui assumer de demander la mise en place d'un processus pour l'indépendance immédiate ?

L'indépendance de la Guyane, projetée dans quarante ou cinquante ans ne dérange personne. Mais l'indépendance immédiate, la vraie en quelque sorte, on n'entend personne la réclamer, même pas les dirigeants du Mdes. Les indépendantistes sont rares, ou en tout cas rarement assumés. Et si M. Canavy se permettait de s'exprimer dans les médias à la manière d'Alain Michel, Bruno Béchet ou Armand Achille, il n'aurait sans doute pas fait 17 %, surtout dans le contexte actuel.

F.Canavy, c'est la face apparente de l'iceberg (en l’occurrence, du glaçon). Il est bien poli, bien gentil et ne dit pas trop de conneries. Si je peux oser la comparaison sans me faire lyncher, un peu comme la Marine La Peine pour le FN, il faut juste aller écouter sous la surface ce qui se raconte et c'est pas toujours très ragoutant.

Répondre

18/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Padupe du 17/06/12

Non, mais là ce sont nos grands journalistes de Guyane dernière qui ne sont pas capables de faire le pourcentage de chacun des candidats par rapport au nombre de suffrages exprimés à l'instant t. Il y a eu la même ânerie à Kourou...

Ils sont payés combien pour ne même pas savoir calculer un pourcentage ?

Répondre

18/06/12
Cush  (Cay)      Emploi

Dans une offre d'emploi sur Blada " un conservateur en CDI 35h hebdomadaire salaire brut de 2.288€, expérience souhaitée 10 à 15 ans Niveau requis : MASTER 2 environnement spécialisation naturaliste en fôret tropicale humide, ". Un master 2, 10 ans d'expérience, avec un salaire de 1700€ net ? ça vaut le coup de faire des études longues. Après avoir lu ça, on comprend mieux pourquoi les jeunes se tournent vers la fonction publique. Il y a un truc qui ne tourne pas rond.

Répondre

18/06/12
Azhan  (Javouhey)

En réponse au message de Philippe2 du 17/06/12

on n'a guère entendu ch. berthelot dire beaucoup à l'assemblée...

Ah bon , il y a pourtant pas mal de vidéos sur le site de l'assemblée nationale:
http://www.assemblee-nationale.tv/recherche.html?intervenant=337504
vous m'avez fait beaucoup rire avec le "parlé vrai" de MORANO, enfin avec la

Lire la suite

18/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Weenana du 17/06/12

C'est une annexe du DRVP ? Déshabillage des véhicules en panne ? Un collègue fait une sortie de route après un aqua-planning se retrouve sur le toit en contrebas, heureusement pour lui, contusions et bosses, 24 heures d'observation à l'hosto, nous pendant ce temps, on se rend sur le lieu de l'accident pour récupérer ses papiers. Lieu de l'accident qu'on aura pas de mal à repérer, 2 gars avaient déjà démonté les pneus arrière et s'attaquaient à la batterie. Pas une once de gêne devant nous. On a relevé la plaque de leur voiture, pendant qu'ils se barraient et on a attendu l'arrivée de la dépanneuse dont on a accéléré l'arrivée par un coup de fil
. Les urubus de la route, avant de secourir les victimes potentielles, ils scannent sur la voiture tout ce qu'ils peuvent y prélever.
Y'a une dizaine d'années, un garagiste de la place avait une équipe de voltigeurs qui ne s'en prenait pas seulement aux véhicules en panne.

Dans certains quartiers, tu n'as pas intérêt à avoir un accident, c'est pas seulement la voiture qu'on détrousse (mais c'est pas bien de le dire).

Répondre

17/06/12
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 17/06/12

Tous les députés élus, quel que soit le nombre des voix, ont la même légitimité: ils représentent leur circonscription et pas seulement leurs électeurs. C'est la même chose pour tous les députés. Tout ceci est constitutionnel.
Naturellement dès que Serville et Berthelot diront quelque chose, on leur crachera au visage qu'ils ne représentent personne ou presque. Alors que si Bertrand ou J P-M avaient été élus avec les mêmes chiffres, on s'extasierait. Mais ce n'est pas ça la démocratie. Ç'en est tout à fait le contraire.

on n'a guère entendu ch. berthelot dire beaucoup à l'assemblée...

Répondre

17/06/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 17/06/12

C'est un nouveau critère de vote, "sympa" ? Ou alors comme vous le dites souvent, vous partagez des valeurs avec Marine et Jean-Luc ? Extrêmement sympas ?

notez bien que je n'ai pas dit "sympa"
mais que" mme morano gagnerait en sympathie", ce qui implicitement signifie que beaucoup de gens ne l'aime pas et l'apprécierait plus si... (voir la suite de mon dernier message!!
merci de votre compréhension.

Répondre

17/06/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 17/06/12

C'est un nouveau critère de vote, "sympa" ? Ou alors comme vous le dites souvent, vous partagez des valeurs avec Marine et Jean-Luc ? Extrêmement sympas ?

ce que j'aime, c'est le parler vrai.
mme morano a dit tout haut (au téléphone) ce qu'elle n'ose dire sur le FN, ça ne l'a pas empêché d'être battue, mais au moins les choses sont claires!
pourquoi trouvez vous ça bizarre?

Répondre

17/06/12
Padupe  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Azhan du 17/06/12

Comme quoi il faut se méfier des pourcentages... Entendu hier soir sur radio Guyane: "Donc à Mana, les scores sont Berthelot 33% et Bertrand 7%" ...

Non, mais là ce sont nos grands journalistes de Guyane dernière qui ne sont pas capables de faire le pourcentage de chacun des candidats par rapport au nombre de suffrages exprimés à l'instant t. Il y a eu la même ânerie à Kourou...

Répondre

17/06/12
Josy  (Kourou)      Insécurité

Bonjour, quelqu'un sait il si il est question de faire un jour quelque chose contre le phénomène de mode "vitre pétée" qui sévit à Kourou depuis de longs mois déjà ? Sur un parking ridicule d'une dizaine de voitures, c'est jusqu'à 6 par soir. Et sur les parkings des grands rassemblements, on dépasse la cinquantaine à chaque fois. Et rien n'est volé, on pète la vitre pour le plaisir de la péter, avec manifestement un très nette préférence pour 1) les

Lire la suite

17/06/12
Bgo  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 17/06/12

Dire que si le taux d'abstention est record c'est la faute des candidats, c'est vraiment la langue de bois. Certains "citoyens" passent leur temps à insulter et déconsidérer les candidats et la politique en général, à répéter des sottises du genre "s'ils ont de belles cravates c'est pour dilapider notre bon argent" et quand on analyse les motivations de ces gens-là on découvre des gens aigris qui haïssent tout le monde sauf eux. C'est pour cette raison (entre autres) que la démocratie fonctionne si mal.
La plupart du temps, si les électeurs ne vont pas voter, c'est leur faute à eux. Quand dans une circonscription il y a neuf candidats, si aucun ne plaît, c'est évident. Il s'agit, au fond, de gens qui sont contre la démocratie, qu'ils assimilent à l'électoralisme, et sont persuadés que les élus ne font rien d'autre que détourner l'argent des impôts. Ils disent la même chose, d'ailleurs, des fonctionnaires en général. C'est une maladie.

Vous vous méprenez et mettez tout le monde dans le même panier. La langue de bois c est aussi insinuer que tous les candidats sont dignes de confiance, et que c'est le citoyen qui ne va pas voter qui est aigri. Au vu de tout ce qu'il se passe dans la politique de nos jours, je comprends très bien ceux qui baissent les bras.. Jusqu'à hier, j ai toujours voté

Lire la suite

17/06/12
Butterfly  (Montjoly)      Les médias guyanais

En réponse au message de Weenana du 17/06/12

Ne sommes nous pas tous locataires de la même planète ? Et ne devons-nous pas parce que nous sommes ses enfants, faire le maximum pour la préserver ? C'est devenu à la mode cette expression "tu n'es que de passage, ici", mais toi même Butterfly, tu n'es que de passage ici.
Autant préserver l'endroit où tu vis pour ceux qui viendront y vivre demain quand toi, tu n'y seras plus.
J'ai suivi la pénible soirée électorale de la 1, mais plus d'un de nos concitoyens ont du se finir avec une substance quelconque. Je suis bonne pour finir dans un doc de TEVA, "extraordinary people" "elle a survécu à la soirée électorale de Guyane première"

M. Serville au siège du PSG, a bien compris et a rappelé : "suspendre ne veut pas dire annuler et qu'il veillerait aux garanties apportées pour la préservation de notre environnement" Attendre et voir. La colère d'un coté ou de l'autre faussera les décisions.

M. Serville (promis, je ne parlerais pas de sa chemise) m"a fait penser à Hollande, debout sous la pluie sans parapluie, lui c'était entre les mains de Guyane1 (ça représente un vache de déluge) :
Dés le début de son discours, en plein direct, la régie de Guyane1 a téléphoné à un gars dont on pouvait suivre la conversation téléphonique, puisque bien évidemment ce sombre c.n était en plein dans le champ de la caméra (avec la petite lumière rouge qui indiquait le direct), et il se faisait tellement remarqué qu' ils ont été obligé d'envoyer un autre gars pour le tirer par le bras.
Il me semble qu'à un moment celui-ci se soit baisser derrière le pupitre pour essayer de se cacher, mais comme ça peut pas être possible d'être aussi c.n, je veux bien croire à une hallucination.
Il aura eu dans ce laps de temps où tu te pinçais pour savoir si tu ne rêvais pas, le temps d'en envoyer un troisième, se placer devant le pupitre (donc devant M. Serville qui avait commencé ses remerciements) ..............pour régler les micros. Pauvre M. Serville.

Comme ça faisait quand même des plombes que J. Egouach attendait le discours du nouvel élu, le simple bon sens demande " pourquoi personne n'avait testé les micros durant les grands blancs et les remplissages des deux commentateurs".

La régie se mélangeait les manettes et tu pouvais entendre la journaliste en voix off écrasant le discours de M. Serville, "leur rappeler qu'elle n'avait une seule caméra fixe" parce ça aussi, à la Régie, elle savait pas.
En fait, Guyane 1, la télé vous n'en croirez pas ni vos yeux et ni vos oreilles.
Et M. Serville là dedans ? Stoïque.
Et bien, évidemment, le discours a été coupé, vu qu'il devait rendre l'antenne pour une série merdique qu'ils diffusent pour la quarantième fois de l'année.
Une page de l'histoire de la Guyane s'écrivait, mais toi, fallait que tu t'intéresses à Eulalie qui se désespère de sa poussée d’hémorroïdes.

Il me semble que mon message a été adressé à une autre personne ???
Ce monsieur est assez grand pour se défendre !
Et à l'avenir votre leçon de morale et vos grandes phrases vous pouvez vous les garder !
Enfin en ce qui concerne !

Répondre

17/06/12
Ricky  (Macouria)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 16/06/12

mme morano piegee... enfin elle ose dire ce qu'elle pense et j'espere que toute la classe politique en fera de meme, car enfin l'hypocrisie generale est telle que la majorite des citoyens ne va plus voter.
la goche qui accepte de s'allier avec l'extreme gauche, c'est normal, la droite crie au desastre, mais elle l'accepte avec delices me semble t-il.
mme morano devrait etre toujours aussi franche, elle y gagnerait en sympathie.

Au vu des résultats de ce soir, le PS n'aura pas besoin de "l'extrême gauche comme vous dites"…
Alors rassuré ?

Répondre

17/06/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 17/06/12

Ça te gênerait tellement de répondre à ma question? Quelles sont les infos que tu as sur Serville et qui mériteraient d'être partagées?

Sur Serville, probablement pas grand chose mais sur le bilan du PSG, il y en a pas mal à dire, surtout lorsqu'ils étaient "aux affaires"…

Répondre

17/06/12
Ricky  (Macouria)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 16/06/12

mme morano piegee... enfin elle ose dire ce qu'elle pense et j'espere que toute la classe politique en fera de meme, car enfin l'hypocrisie generale est telle que la majorite des citoyens ne va plus voter.
la goche qui accepte de s'allier avec l'extreme gauche, c'est normal, la droite crie au desastre, mais elle l'accepte avec delices me semble t-il.
mme morano devrait etre toujours aussi franche, elle y gagnerait en sympathie.

Morano sympathique !!!!!! Vous y allez fort quand même :D
Le seul endroit ou elle me parait sympa c'est aux Guignols !!!! Rassurez-vous elle n'est pas la seule dans ce cas…

Répondre

17/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 17/06/12

Pas d'hypocrisie, je suis sûr que tu sais très bien ce qui je veux dire. Le problème de beaucoup de gens en Guyane, c'est qu'ils dénie toute légitimité au Parti Socialiste GUYANAIS (donc à ses élus) justement parce qu'il est guyanais. La Guyane étant un département, il ne doit pas plus y avoir de PS Guyanais qu'il n'y a de PS Aveyronnais ou de PS Côte d'Orien. D'ailleurs, on n'a jamais vu de Blanc au PSG, n'est-ce pas? On ne les accepterait pas! Regardes la droite: l'UMP-Guyane n'est que la section du grand parti français !!! Le PSG est un parti nationaliste, quelle horreur, comme s'il pouvait y avoir de nation guyanaise! Et le racisme n'a rien à voir là-dedans, qu'allez-vous penser !
C'est oublier pas mal de choses. D'abord que dans les années 1950 on a dit la même chose des partis algériens ou Indochinois. On sait à quoi ça a mené. Maisd certaines personnes sont incapables d'apprendre.
Ensuite, c'est oublier aussi que la Fédération Socialiste de Guyane a étét créée à Kourou,sur des bases ethniques, puisque par des gens qui refusaient d'aller au PSG. Officiellement parce qu'ils ne voulaient pas interférer avec la politique locale. Ça c'était l'excuse officielle. C'est sans doute la raison pour laquelle le PS (français) n'a pas soutenu la candidature de Serville, sauf au deuxième tour et du bout des lèvres, et après que le PSG l'ait demandé plusieurs fois! Quant à la section locale du PS (F) elle ne s'est pas manifestée. Normal: avec Hollande, officiellement, c'est un retour aux années 1950: un PS Guyanais n'a pas à exister.
C'est pourtant le PSG qui a organisé la visite de Hollande!

D'ailleurs, on n'a jamais vu de Blanc au PSG, n'est-ce pas? On ne les accepterait pas! --
Il me semble qu'A. Paradis est PSG, n'est-il pas blanc-blanc ?
Ensuite, c'est oublier aussi que la Fédération Socialiste de Guyane a étét créée à Kourou,sur des bases ethniques, puisque par des gens qui refusaient d'aller au PSG. -- C'est

Lire la suite

17/06/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 16/06/12

mme morano piegee... enfin elle ose dire ce qu'elle pense et j'espere que toute la classe politique en fera de meme, car enfin l'hypocrisie generale est telle que la majorite des citoyens ne va plus voter.
la goche qui accepte de s'allier avec l'extreme gauche, c'est normal, la droite crie au desastre, mais elle l'accepte avec delices me semble t-il.
mme morano devrait etre toujours aussi franche, elle y gagnerait en sympathie.

J'y reviens. "la goche qui accepte de s'allier avec l'extreme gauche" * Mais de quelle alliance parlez-vous ? Il n'y a même pas eu d'accord avec le Parti de Gauche. Les communistes sont tentés de rentrer au gouvernement, ce qui fait d'eux - une fois de plus - un "parti de gouvernement". On se demande alors où est l’extrémisme... Vous êtes

Lire la suite

17/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Chokapix du 16/06/12

Oui. Si tu veux mon avis, cela fait longtemps que ce lieu aurait dû être restitué aux cayennais, et si possible en tant que lieu vivant, animé, rendant du littoral à cette ville qui curieusement lui tourne trop souvent le dos. J'avais fait des propositions en ce sens il y a une lustre : café musique, maison des associations, bar-restau...

J'avais fait des propositions en ce sens il y a une lustre : café musique, maison des associations, bar-restau...-- Tu aurais dû en parler à notre ex-future députée dépitée de goche, MPM, elle nous aurait obtenu vite fait les prêts. Mais trêve de plaisanterie, tu as raison, Kourou a sa médiathèque, et nous et nous et nous ? on a les crises d'urticaire. A quand

Lire la suite

17/06/12
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Frautosaure du 16/06/12

bon le petrole c'est bien joli mais on est deja pas capable de gérer nos poissons , notre or , on est pas foutu de recevoir un colis parce qu'il va resté bloqué en douane qui ne repondent jamais au telephone, et comment faire fonctionner une boutique quand t'as vraiment besoin du matos.......+ca va + on recule si j'ai besoin d'une becane en urgence pour les besoins d'un chantier c'est meme pas la peine et le pire c'est que tu peux meme pas engueuler quelqu'un t'as pas d'interlocuteur........j'en ai plein le dos pour rester poli d'essayer une matinee entiere tout en essayant de bosser parce que j'ai un salaire à justifier de joindre la prefecture les douanes etc etc sans que personne ne decroche ce fucking telephone plein le dos de faire la queue à la poste plein le dos du tresor public qui ne veut ni cheque ni carte bleue pour les timbres amendes..plein le dos d'appeler des ophtalmologistes qui quand ils te repondent t'obtiennent un rendez vous l'annee prochaine.....plein le dos des bleus qui font chier ceux qui bossent clandestins ou non et qui laissent une paix royale aux dealeurs et aux voleurs. l'ophtalmo c'est un vrai probleme il ny a personne pour remplacer mr decrock pour kourou sinamarry iracoubo et st laurent on fait quoi? les tarifs plus qu'abusifs des fai on fait quoi?..... j'ai ete au premier tour et je n'irais pas au second et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul vu le taux d'abstention du premier tour ;. vous vous mobilisez tous d'un seul homme pour les pepettes de l'or noir et vous etes (nos elus) pas foutus de vous occuper du quotidien de vos administres et les problemes ne manquent pas.............degouté comme la plupart des gens qui ne vont pas voter.........il va falloir faire le tour des ti lolo des ti boutik et des popottes pour se rapprocher de l'electorat ......vous vous croyez a la hauteur avec shell?...........meme l'etat français est limite dans sa marge de manoeuvre.....ils arrivent meme pas a faire payer des impots à total et encore moins a les faire casquer pour la bretagne pendant ce temps la raffinerie de paramaribo double en capacite et il est prevu que le petrole soit raffine a trinidad alors il est ou le benef pour la guyane? 3 soudeurs tuyauteurs qui se battent en duel la seule filiere qui existait etait l'afpa kourou aujourd'hui relookee squatt pas de raffinerie, le port le + cher du monde et meme pour un colissimo c'est dejà la galere faudrait atterir ......personne n'est prêt .....pourquoi ne pas attendre un peu et preparer le futur rien ne sert de courir il faut partir a point et une consultation populaire serait la bienvenue afin que tous les guyanais puissent decider de leur devenir et celui de leurs enfants en toute connaissance de cause. Marie sur france guyane à bien raison de s'indigner de tant d'hypocrisie......c'est bien joli de parler de retombees de tout ce qu'on veut, de projet prometteur mais tout ça faut le chiffrer et le proposer à la population afin qu'elle meme decide si elle est d'accord ou non et ceci en toute connaissance de cause

Concernant le pétrole, j'ai la vague impression que d'un côté comme de l'autre, nous, la Guyane, sommes perdants. On voit bien qu'il n'y a rien de préparé, excepté l'exploration et si exploitation il y a, tout se fera "hors du département". Pourtant ça fait dix ans que les permis ont été accordés et c'est maintenant que nos élus se réveillent. Concernant les

Lire la suite

17/06/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 16/06/12

Donc ce sont ds calomnies tout à fait gratuites et des insultes qui n'ont aucun sens simplement parce que le type est de gauche. Ça c'est de la politique! Evidemment, on ne peut pas péterplus haut qu'on a le cul...

ça , c'est ce qu'on appelle des arguments en béton ! le débat est clos, ton ami est élu, nous jugerons maintenant sur pièce. alea jacta est.

Répondre

17/06/12
Weenana  (Kourou)      Les médias guyanais

En réponse au message de Butterfly du 15/06/12

Une décision juste, pour vous et de quelques écolos de passage !
La Guyane a besoin de se développer, à côté de nos deux pays voisins, elle paraît vraiment sous développée !
Mais comme je le disais plus haut vous n'avez rien à faire, vous n'êtes que de passage !

Ne sommes nous pas tous locataires de la même planète ? Et ne devons-nous pas parce que nous sommes ses enfants, faire le maximum pour la préserver ? C'est devenu à la mode cette expression "tu n'es que de passage, ici", mais toi même Butterfly, tu n'es que de passage ici. Autant préserver l'endroit où tu vis pour ceux qui viendront y vivre demain quand

Lire la suite

17/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de La Girafe du 15/06/12

ouaouhhhh ! on m'a rarement fait autant de compliments sur Blada ! Philosophe et poète ..que demander de plus. Ceci dit , je m'étonne que tu t'attardes autant à justifier des attaques que tu considères comme de simples insultes et du grand n'importe quoi.

Ça te gênerait tellement de répondre à ma question? Quelles sont les infos que tu as sur Serville et qui mériteraient d'être partagées?

Répondre

17/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 15/06/12

c'est quoi la "gauche nègre" ? en quoi est -elle différente de la gauche "pas nègre" ? sinon pourquoi préciser "nègre". Fais gaffe, ton racisme commence à transpirer, on risque de te perdre par excès de connerie. Et ça, ça passe comme une lettre à la "post", faut dire que c'est "argumenté béton" et que Pam-pam sait manier le chaud et le froid ( Je connais une Sista plus prompte à tailler dans le gras). Je serai curieux d'entendre les réactions de la LDH ou du MRAP si quelqu'un osait utiliser le terme "gauche blanche" (sauf pour la mélanger à la rouge pour obtenir le rose ;-) ?

Pas d'hypocrisie, je suis sûr que tu sais très bien ce qui je veux dire. Le problème de beaucoup de gens en Guyane, c'est qu'ils dénie toute légitimité au Parti Socialiste GUYANAIS (donc à ses élus) justement parce qu'il est guyanais. La Guyane étant un département, il ne doit pas plus y avoir de PS Guyanais qu'il n'y a de PS Aveyronnais ou de PS Côte

Lire la suite

17/06/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 16/06/12

mme morano piegee... enfin elle ose dire ce qu'elle pense et j'espere que toute la classe politique en fera de meme, car enfin l'hypocrisie generale est telle que la majorite des citoyens ne va plus voter.
la goche qui accepte de s'allier avec l'extreme gauche, c'est normal, la droite crie au desastre, mais elle l'accepte avec delices me semble t-il.
mme morano devrait etre toujours aussi franche, elle y gagnerait en sympathie.

C'est un nouveau critère de vote, "sympa" ? Ou alors comme vous le dites souvent, vous partagez des valeurs avec Marine et Jean-Luc ? Extrêmement sympas ?

Répondre

17/06/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cazeaux du 15/06/12

voilà l'archétype du blada qui vit dans une bulle. Ce n'est pas que votre charge contre une institution ne m'interesse pas, mais il y a un décalage tellement grand avec une immense dérive sociologique autour des violences urbaines avec armes (au fait étiez vous sur place tartarin!), avec une reflexion et des action où l'Etat, les collectivités locales, les professionnels de l'éducation, de la prévention et de la sécurité...
la société mute et le sombre crétin que vous prétendez être donne rendez-vous pour les municipales. j'espère que vous serez candidat car là vous ne pourrez plus vous draper dans cet anonymat stérile. D'ailleurs je n'ai même pas envie d'ironiser car nos dérives sociétales sont profondes, sauf à supposer que les forces de sécurité ou de prévention agissent par scélératesse...et jamais dans les débats publicst (je me souviens d'un en particulier avec les gendarmes et le directeur de cabinet du prefet) vous ne ramenez votre sale (non pas tronche que vous savez planquer) argumentaire et comme par hasard ces jours là "tout va à peu près bien".
j'avais relevé de même une tirade contre les gendarmes, "arrivés pour une fois assez vite"...quelle outrance pour leurs atcions de terrains...alors que votre manque d'intellignce ne vous permet même pas de comprendre que l'on peut à contrario critiquer par exemple des politiques de sécurité et de prévention, mais pas stupidemnt des actions de terrain faites 24H/24H

"débats publicst (je me souviens d'un en particulier avec les gendarmes et le directeur de cabinet du prefet) vous ne ramenez votre sale (non pas tronche que vous savez planquer) argumentaire et comme par hasard ces jours là "tout va à peu près bien"." Le "tout va à peu prés bien", était le message subliminal que diffusait l'équipe de la mairie qui ne s'est absolument pas positionner à coté de ses administrés, ce jour là. Sista y était comme moi,

Lire la suite

17/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 16/06/12

Donc ce sont ds calomnies tout à fait gratuites et des insultes qui n'ont aucun sens simplement parce que le type est de gauche. Ça c'est de la politique! Evidemment, on ne peut pas péterplus haut qu'on a le cul...

"on ne peut pas péterplus haut qu'on a le cul.." si, si tu fais le poirier ! Pardon, pardon.

Répondre

17/06/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Chokapix du 16/06/12

Oui. Si tu veux mon avis, cela fait longtemps que ce lieu aurait dû être restitué aux cayennais, et si possible en tant que lieu vivant, animé, rendant du littoral à cette ville qui curieusement lui tourne trop souvent le dos. J'avais fait des propositions en ce sens il y a une lustre : café musique, maison des associations, bar-restau...

Moi, j'aurai voté pour toi. A se demander pourquoi ils ne réhabilitent pas l'océan ? L'océan est-elle la blessure culturelle originelle ? "c'est de là qu'on est venu ?, c'est par de là bas nos origines ?" D'où pour les décideurs, la nécessité urgente de poser les symboles de cette mémoire sur des rond-points. Et du coup, tu comprends pourquoi la Guyane, elle tourne en rond. Aux postes de décisions locales, dans les administrations, on a à faire à des derviches tourneurs

Répondre

17/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Emmanuel711 du 14/06/12

Une information qui peut en interesser plus d'un: le DRVA vient de rouvrir sur la route de dégrad des cannes, sur la plateforme à l'entrée de la piste où les auto-écoles s'entrainent.
Mais, le DRVA, c'est quoi? : le Déshabillage Rapide des Véhicules Abandonnées!!!!
Messieurs les voleurs au boulot. Non, ils y sont déjà. Mann u

C'est une annexe du DRVP ? Déshabillage des véhicules en panne ? Un collègue fait une sortie de route après un aqua-planning se retrouve sur le toit en contrebas, heureusement pour lui, contusions et bosses, 24 heures d'observation à l'hosto, nous pendant ce temps, on se rend sur le lieu de l'accident pour récupérer ses papiers. Lieu de l'accident qu'on aura pas

Lire la suite

17/06/12
Fabien  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Bigsharkchum du 16/06/12

Tu connais tout les courent au large de la guyane ou le courent de surface au large de la Guyane de la Guyane. BIG DIFFERENCE

Valerie 56 ce n'est pas vous qui défendiez bec et ongle le projet de Lamentable Glod ?

Répondre

17/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 15/06/12

l'association "Chapeau l'artiste" cherche des humoristes pour projet sérieux ! merci d'appeler au 0694 23 67 74. pas sérieux s'abstenir vraiment...

Cherche humoriste d'un coté et pas sérieux s'abstenir d'un autre coté ? hum ..donc vous cherchez un humoriste sérieux ? Un peu oxymorique votre litote . Je vous conseille de lire le rire du cyclope de Werber, celui a qui pondu les fourmis, un excellent produit sur l"humour non sérieux justement ! Sinon question humoriste, cherchez donc du côté des candidates battus aux législatives. Ils m'ont donné le fou rire !

Répondre

17/06/12
Fabien  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Etudiant du 16/06/12

Bravo à Gabriel qu'll soit un bon depute pour la Guyane.

oui bravo, on a échappé au pire ! J'ai bien fait de me déplacer !

Répondre

17/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Bgo du 16/06/12

Vous titrez le jodla du jour "C'est bien parti pour un record d'abstention en Guyane"*.
Cela vaut il donc la peine d'aller aux urnes, si c'est pour voter blanc? Mea culpa

Puis vous concluez par: "Tout peut arriver désormais. Même le pire."
Exact. Le pire: c est de n'avoir le choix qu'entre plusieurs candidats qui n'ont pas la passion de la politique, la passion du peuple, qui n'ont pas su motiver et responsabiliser les citoyens afin qu'ils aillent voter.

Les périodes élections, toutes confondues, sont comparables a des cours de récréation durant lesquelles chacun tire dans les pattes de l'autre, en prenant bien soin de s'éterniser, ce qui permettra -pense chacun- de faire oublier la médiocrité voir la non-existance de leurs programmes.

Des voix, ca se mérite.. C'est comme le respect, vous savez, le respect du citoyen..

* Blada : le jodla que vous citez - que nous ne renions pas - n'a pas été conservé. Il n'est donc plus en ligne.

Dire que si le taux d'abstention est record c'est la faute des candidats, c'est vraiment la langue de bois. Certains "citoyens" passent leur temps à insulter et déconsidérer les candidats et la politique en général, à répéter des sottises du genre "s'ils ont de belles cravates c'est pour dilapider notre bon argent" et quand on analyse les motivations de ces gens-là

Lire la suite

17/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Lematourien du 16/06/12

Gabriel Serville élu avec même pas 30% des votants! Il représente qui, et quoi? J'espère qu'il se pose la question! Sur sa légitimité à représenter les électeurs de Guyane!

Blada : Désolés, mais il nous faut rectifier. Gabriel Serville est élu avec 54,70 % des votants, à ne pas confondre avec les inscrits (il est élu avec 18,04% des inscrits). voir jodla

Tous les députés élus, quel que soit le nombre des voix, ont la même légitimité: ils représentent leur circonscription et pas seulement leurs électeurs. C'est la même chose pour tous les députés. Tout ceci est constitutionnel.
Naturellement dès que Serville et Berthelot diront quelque chose, on leur

Lire la suite

17/06/12
Morpho  (Matoury)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Zabièr du 15/06/12

Bonsoir les lecteurs .
Maintenant que nous nous félicitons d'avoir au gouvernement la ministre de la justice , j'espère qu'elle nous aidera
à la solution de la délinquance et des clandestins sur notre petit peuple Guyanais . Quel ne fasse pas comme dans le passé un certain ministre du tourisme qu4 il nous a rien rapporter sauf de parvenir à une prime à vie sur le compte de mes impôts .
L'avenir nous le dira .

Ha ha! Mais où est donc passée notre ministre régalienne! Sa bouche est cousue ou elle a peur de bouger sur son siège éminemment éjectable!
Je ne pense malheureusement que après avoir supprimé les tribunaux pour mineurs - ce qui etait quand même une erreur, car il aurait plutot fallut abaisser à 16 ans l'age de la majorité - le probleme de la délinquance des mineurs se repose avec une acuité particulière en Guyane!

Répondre

17/06/12
Koro  (Roura)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 16/06/12

mme morano piegee... enfin elle ose dire ce qu'elle pense et j'espere que toute la classe politique en fera de meme, car enfin l'hypocrisie generale est telle que la majorite des citoyens ne va plus voter.
la goche qui accepte de s'allier avec l'extreme gauche, c'est normal, la droite crie au desastre, mais elle l'accepte avec delices me semble t-il.
mme morano devrait etre toujours aussi franche, elle y gagnerait en sympathie.

Fallait-il donc qu'elle lui réponde "casse toi pov con" je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien sans pour autant avoir fait du raccolage ainsi que voudraient le faire croire nombre d'entre vous. Elle a simplement été polie.

Répondre

17/06/12
Azhan  (Javouhey)      Politique guyanaise

En réponse au message de Lematourien du 16/06/12

Gabriel Serville élu avec même pas 30% des votants! Il représente qui, et quoi? J'espère qu'il se pose la question! Sur sa légitimité à représenter les électeurs de Guyane!

Blada : Désolés, mais il nous faut rectifier. Gabriel Serville est élu avec 54,70 % des votants, à ne pas confondre avec les inscrits (il est élu avec 18,04% des inscrits). voir jodla

Comme quoi il faut se méfier des pourcentages... Entendu hier soir sur radio Guyane: "Donc à Mana, les scores sont Berthelot 33% et Bertrand 7%" ...

Répondre

17/06/12
Laurent  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Bgo du 16/06/12

Vous titrez le jodla du jour "C'est bien parti pour un record d'abstention en Guyane"*.
Cela vaut il donc la peine d'aller aux urnes, si c'est pour voter blanc? Mea culpa

Puis vous concluez par: "Tout peut arriver désormais. Même le pire."
Exact. Le pire: c est de n'avoir le choix qu'entre plusieurs candidats qui n'ont pas la passion de la politique, la passion du peuple, qui n'ont pas su motiver et responsabiliser les citoyens afin qu'ils aillent voter.

Les périodes élections, toutes confondues, sont comparables a des cours de récréation durant lesquelles chacun tire dans les pattes de l'autre, en prenant bien soin de s'éterniser, ce qui permettra -pense chacun- de faire oublier la médiocrité voir la non-existance de leurs programmes.

Des voix, ca se mérite.. C'est comme le respect, vous savez, le respect du citoyen..

* Blada : le jodla que vous citez - que nous ne renions pas - n'a pas été conservé. Il n'est donc plus en ligne.

Finalement, les deux députés de Guyane sont élus légitimement. Ce qui pose question, c'est la "capacité" des guyanais, quelles que soient les élections et quels que soient les candidats, années après années, à ne pas aller voter...

Répondre

17/06/12
Azhan  (Javouhey)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 16/06/12

mme morano piegee... enfin elle ose dire ce qu'elle pense et j'espere que toute la classe politique en fera de meme, car enfin l'hypocrisie generale est telle que la majorite des citoyens ne va plus voter.
la goche qui accepte de s'allier avec l'extreme gauche, c'est normal, la droite crie au desastre, mais elle l'accepte avec delices me semble t-il.
mme morano devrait etre toujours aussi franche, elle y gagnerait en sympathie.

Que vous trouviez Morano et Marine sexy c'est votre droit... Mais que vous placiez le front de gauche à l'extrême gauche comme le fait la droite depuis le 6 mai est un parfait non sens, front de gauche = anciens socialistes + communistes...
En outre la seule alliance que le PS a faite est avec EELV! De toute façon la majorité absolue qui se profile pour le PS seul, va mettre à terre tous ces arguments UMPistes.

Répondre

17/06/12
Jb  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Phil De Montjoly du 15/06/12

Vous pensez tous que Hollande n'était pas informé de ce sms de sa compagne ... Il me semble qu'il y a beaucoup de naïveté dans tous ces commentaires. Elle a beau se dire libre et indépendante, elle sait que ses "tweet" sont vus, analysés et commentés par la presse. Nous parlons de la première "dame" !!!
Bien sûr qu'il était au courant et a vraisemblablement commandité lui-même ce sms. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'a sans doute pas envie d'avoir Ségolène dans les pattes pendant cinq ans. Si quelqu'un connaît Mme Royal, c'est bien lui !
Le rappel du devoir de discrétion de JM Aurault était lui aussi commandité par Hollande qui a déjà montré dans le passé qu'il était capable de "machiavélisme". C'est passé comme une lettre à la poste ...

Je ne suis pas loin de partager votre analyse, si ce n'est que pour moi Valérie Trierweiller née Massonneau et pas encore divorcée et n'a aucune légitimité pour avoir un rôle politique. La mettre sur le même plan que Ségolène Royale est un peu fort de café. C'est ça un présidence normale?

Répondre

16/06/12
Lematourien  (Matoury)      Politique guyanaise

Gabriel Serville élu avec même pas 30% des votants! Il représente qui, et quoi? J'espère qu'il se pose la question! Sur sa légitimité à représenter les électeurs de Guyane!

Blada : Désolés, mais il nous faut rectifier. Gabriel Serville est élu avec 54,70 % des votants, à ne pas confondre avec les inscrits (il est élu avec 18,04% des inscrits). voir jodla

Répondre

16/06/12
Etudiant  (Cayenne)      Politique guyanaise

Bravo à Gabriel qu'll soit un bon depute pour la Guyane.

Répondre

16/06/12
Bigsharkchum  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Valérie56 du 29/05/12

Avant de répondre aussi vite, je pense utile de se documenter, voici quelque temps déjà (plus d'un an !!!) que DRIRE et DIREN n'existent plus en tant que telles mais ont fusionné pour former la DEAL ...
Ensuite si vous connaissiez la nature des courants marins au large de la Guyane et l'emplacement de la plate-forme de forage, vous auriez remarqué que la probabilité qu'une marée noire issue de ladite plate-forme, pollution de plus au caractère particulièrement hypothétique (les véritables tempêtes n'étant pas légions dans nos contrées contrairement à d'autre endroits du globe) arrive sur les côtes de Guyane Française relève de la science-fiction la plus pure ...

Tu connais tout les courent au large de la guyane ou le courent de surface au large de la Guyane de la Guyane. BIG DIFFERENCE

Répondre

16/06/12
Bgo  (Cayenne)      Politique guyanaise

Vous titrez le jodla du jour "C'est bien parti pour un record d'abstention en Guyane".
Cela vaut il donc la peine d'aller aux urnes, si c'est pour voter blanc? Mea culpa
Puis vous concluez par: "Tout peut arriver désormais. Même le pire."
Exact. Le pire: c est de n'avoir le choix qu'entre plusieurs candidats qui n'ont pas la passion de la politique, la passion du peuple, qui n'ont pas su motiver et responsabiliser les

Lire la suite

16/06/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Lematourien du 15/06/12

"Nous n'oublierons pas que le nouveau président a dû essentiellement son succès au dénigrement incessant auquel il s'est livré contre la personne et les comportements de son prédécesseur, dénigrement orchestré et relayé par son entourage et par une presse complaisante." dixit Lepoint.fr d'aujourd'hui. Tout à fait d'accord avec ce commentaire

et m.sarkozy lui aussi n'a cesse de se tirer des balles dans le pied, non?
s'il avait fait la politique qu'il avait esquisse en 2007 peut etre serait il encore en place?

Répondre

16/06/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Fabien du 15/06/12

Nadine piégée par Dahan, ça vaut le coup d'oreille :
http://www.dailymotion.com/nadine-morano-piegee-par-gerald-dahan-sur-sud-radio_news

mme morano piegee... enfin elle ose dire ce qu'elle pense et j'espere que toute la classe politique en fera de meme, car enfin l'hypocrisie generale est telle que la majorite des citoyens ne va plus voter. la goche qui accepte de s'allier avec l'extreme gauche, c'est

Lire la suite

16/06/12
Frautosaure  (Kourou)      Politique guyanaise

bon le petrole c'est bien joli mais on est deja pas capable de gérer nos poissons , notre or , on est pas foutu de recevoir un colis parce qu'il va resté bloqué en douane qui ne repondent jamais au telephone, et comment faire fonctionner une boutique quand t'as vraiment besoin du matos.......+ca va + on recule si j'ai besoin d'une becane en urgence pour les besoins d'un chantier c'est meme pas la peine et le pire c'est que tu peux meme pas engueuler quelqu'un t'as pas d'interlocuteur........j'en ai plein le dos pour rester poli d'essayer une

Lire la suite

16/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de La Girafe du 15/06/12

ouaouhhhh ! on m'a rarement fait autant de compliments sur Blada ! Philosophe et poète ..que demander de plus. Ceci dit , je m'étonne que tu t'attardes autant à justifier des attaques que tu considères comme de simples insultes et du grand n'importe quoi.

Donc ce sont ds calomnies tout à fait gratuites et des insultes qui n'ont aucun sens simplement parce que le type est de gauche. Ça c'est de la politique! Evidemment, on ne peut pas péterplus haut qu'on a le cul...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire