aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
02/07/12
Naly97310  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Da973 du 14/06/12

"Parlons-en, disons ce qui ne fonctionne plus dans cette ville (et dans toute la Guyane), que chacun exprime l'agression dont il a été victime et qu'on arrête de faire semblant que dans la ville spatiale, tout va bien.."
Apparemment et au vu des nombreuses réactions que tu suscites,(!) il n'y aurait que toi qui verrait de l'insécurité a Kourou ! Et c'est bien ça le problème..personne ne se prends en main, ici..Et les petits M......eux le savent bien, ils peuvent nous devaliser, voler, agresser, de toute façon, tout le monde a peur et personne ne veut réagir

Bonjour à tous! je suis ici pour témoigner également...cela fait maintenant 9 mois que j'ai subit une agression à main armé sur mon lieu de travail. j'ai été frappé gratuitement et failli etre violé! le plus flippant c'etait de me dire qu' avec cette arme sur la tete, que je ne savais pas si j'allais rester en vie, et ne plus revoir ma famille!

Lire la suite

02/07/12
Gyde  (Cayenne)      Orpaillage

Je voudrais juste reposer la question plus clairement : S'il s'avère que les garimpeiros brésiliens ne sont, pour la majorité, que les employés/esclaves de patrons mafieux, qui fournissent le matériel, le ravitaillement etc. et encaissent sans jamais se salir les mains - si un certain nombre de ces "patrons" étaient français... Pourquoi la majorité des commentaires publiés ici sont-ils aussi virulents contre les "brésiliens" ? Trop facile, non ?

Répondre

02/07/12
Daaam  (Cayenne)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Gyurenka Zoltan du 29/06/12

Il ne faut pas être de mauvaise foi, Daam. Vous confondez les choses.

Il ne s'agit pas du prix des parcelles. Toutefois, 2 Euros le m² fait 20 000 Euros /hectare, ce qui serait très cher pour un terrain agricole, surout en Guyane où le terrain n'est point agricole au début, mais de la forêt à massacrer au pris de 5000 Euros /ha pour la rendre arable.

Sauf que vous ne voulez toujours pas comprendre que personne à Wayabo ou à Préfontaine n'a opté pour le bail, l'opération consistant à vendre les terrains - à l'origine en tout cas. Ecrit et chiffré. La protestation a débuté à l'époque justement parce que l'EPAG nous avait annoncé que ses engagements de 2005 (vente) "n'étaient plus valables".

Les tomates se moquent effectivement du statut juridique du terrain où elles poussent, mais pas l'agriculteur : cet abruti n'arrive pas à faire pousser ses tomates tout en habitant à 30 km de là, par interdiction de vivre sur place. Bon, il n'a qu'à habiter dans une tente, vous dites?

Ses plantes, il n'a qu'à arroser à la main, sept fois par jours, vous dites? C'est vrai, le pequenot n'a point besoin d'électricité. Puis, pourquoi construire une étable pour des porcs? Le cochon (de bois) vit très bien sous les arbres, c'est ça?

Vos connaissances de ménagères vous semblent poser une limite certaine. Je vous prie de la dépasser.

Alors, cassez votre petite tirelire en forme de cochon-bois, et entrez dans le monde merveilleux des propriétaires. Pour info, 5000 euros par hectare, ça fait 50 centimes par mètre carré. Pas vraiment hors de prix. Alors un terrain d'un hectare à 25.000 €, c'est tout sauf cher, surtout quand on voit la "profitation" qui est faite sur le dos du

Lire la suite

02/07/12
Daaam  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Flo De Kaw du 29/06/12

"quand une entreprise s'installe, elle emploie toujours de la main d'oeuvre locale..."
One more time une assertion en l’air.

Perso, j’ai vu de mes yeux la fiche de paie d’un ex de Major, société canadienne qui faisait la recherche minière pour la défunte Iamgold. J’ai discuté avec le seul employé guyanais et le seul employé martiniquais de l’équipe ce qui représentait environ 5% de l’équipe au total. Comme tu le vois c’est loin d’être automatique l’emploi de main d’œuvre locale, les autres venaient des pays limitrophes.

Il faut la comprendre la main d’œuvre locale : qui a envie pour un salaire au SMIC d’aller travailler en 3x8 sans heures majorées de nuit. C’est ça la stricte observation du droit du travail dont tu te gargarises ? Faudrait, pour changer que tu saches de quoi tu parles.
Cerise sur le gâteau, le martiniquais a eu un grave accident du travail, il lui a fallu plusieurs heures pour être évacué et soigné… heureusement ce n’était pas une hémorragie !
Tu crois que ça donne envie à qui de travailler dans des conditions pareilles.

Autre chose : il existe une possibilité pour l’entreprise qui s’installe de signer un partenariat avec une collectivité locale afin de garantir l’emploi de la main d’œuvre locale.
Ceci c’est un des inspecteur généraux de 2007 qui me l’a dit.
Jamais Iamgold ou Major ou Cambior ne se sont impliqué dans ce risque. Seul, à ma connaissance, le CNES l’a fait.
Alors on attend du côté de Shell, s’ils vont vraiment s’engager plus loin que leur belle promesse.

Il y a 7 ans de ça, il n'y avait aucun hypermarché en Guyane. Il n'y avait donc aucun Guyanais formé aux métiers de la grande distribution.
Et aujourd'hui, comme vous avez pu le remarquer dans les supermarchés, les chefs de rayons sont texans, les bouchers norvégiens et les caissières écossaises.

Répondre

02/07/12
Daaam  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Flo De Kaw du 29/06/12

Une fois de plus tu esquives et essaies de me renvoyer des accusations plutôt que de justifier ta position qui sent autant l’œuf pourri que le pétrole.

Si tu penses défendre les intérêts de la Guyane alors commence par te taire. Tu ne défends que les intérêts de Shell car tu souhaites une exploitation sans garantie soutenant benoîtement que toutes formes de retombées bénéfiques se mettront en place d’elles même par l’opération du Saint Esprit.

Et si tu préfères les attaques personnelles quand tu te trouves à bout d’argument en voici une en retour. Comment se fait-il que tu ais débarqué sur ce site en mars dernier, pour te mêler de donner des leçons à tout un chacun et marteler sempiternellement que le pétrole allait nous faire l’avenir en rose bonbon ?
Alors c’est quoi ton véritable but, ton véritable métier, ton véritable sponsor ? Bas les masques !

"Alors c’est quoi ton véritable but, ton véritable métier, ton véritable sponsor ? Bas les masques !" Et voilà ! Encore une accusation. Désolé, mais je n'ai strictement AUCUN intérêt dans l'industrie pétrolière et comme j'habite pas trop loin de mon travail, j'ai en plus une très faible consommation de carburant. Par contre, désolé, je ne

Lire la suite

02/07/12
Relena  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Inconnu97310 du 01/07/12

Sachez que la piscine ferme pour au moins 6 mois celon les ont dit, mais rien de nouveau sera fait a l'exeption des vestiaires. Mais ne vous attendez pas a voir des tobbogans ou un nouveau bassins...

Déjà qu'il n'y RIEN sur Kourou en terme de loisirs attractifs pour les familles et jeunes mais là ce sera le pompon...Par contre, nos élus ont trouvés le projet du siècle qui consiste à ouvrir un casino qui va bien entendu attirer tout ce qui va de magnifique (prostitution et dealers), sans compter la frustration exacerbée des jeunes

Lire la suite

02/07/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de Mégaphone du 01/07/12

Et la France sait qu'elle s'expose à des condamnations par la CJCE, c'est pour cela que l'affaire est aussi bien caché. Je suis une juriste, pas une écolo. Rien n'excuse le fait que les hydrocarbures soient déversé en eaux naturelles. La je ne parle pas de protection d'arbre ou de morphos, je parle d'un problème de santé publique créer par l'Etat lui même.
Le débat a été FINEMENT détourné, parce que beaucoup (des concernés) savent le scandale qu'il y'aurait derrière. Les assoc environnementales du coin ont une réaction aussi molle qu'une érection d’octogénaire. Certains devraient venir prendre des cours à l' ASSAUPAMAR.

L'orpaillage, n'est pas une raison de créer un nouveau problème.

je parle d'un problème de santé publique créer par l’État lui même.--
il faut croire que l'état se moque de la santé publique en Guyane. 6000 l d'essence, c'est grave en effet, mais combien de kg de mercure, de déchets en tous genres, de forêt détruite... T'as intérêt à graisser ton mégaphone et à ne pas être toute seule, tu vas avoir du boulot, sauf si les lobbies te font taire.

Répondre

02/07/12
Magaling  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cabot du 01/07/12

Non, Non Blada seul le prix de la bouteille de gaz baisse. Pour les carburants c’est la Sara qui empoche la baisse !!!
En effet
Selon le communiqué de presse de la Préfecture de Guyane du 29 Juin 2012 concernant l’actualisation mensuelle des prix des carburants de Juillet, on peut lire :
Evolution du Prix du pétrole brut =-14,8%
Evolution du prix du Sans plomb = -9,7%
Evolution du prix du Gasoil = -11,1%
Evolution du prix du dollar = +2,9%
Mise à jour de la prise en compte des coûts Sara inscrits dans son budget. La situation favorable permet cette mise à jour sans impact sur le prix de détail.
Etonnant non !!!
En clair l’Etat prefere privilégier les entreprises pétrolières ( 2 fois dans la semaine quand même avec Shell ) et spolier les consommateurs Guyanais qui auraient pu bénéficier de leurs carburants moins chers.

Parce qu'on nous prend pour des naïfs. De même, la baisse des prix du fret maritime qui a diminué de 12 % le premier trimestre 2012, est passé inaperçu parce que non appliqué sur les denrées.

Répondre

02/07/12
Philippe2  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cabot du 01/07/12

Non, Non Blada seul le prix de la bouteille de gaz baisse. Pour les carburants c’est la Sara qui empoche la baisse !!!
En effet
Selon le communiqué de presse de la Préfecture de Guyane du 29 Juin 2012 concernant l’actualisation mensuelle des prix des carburants de Juillet, on peut lire :
Evolution du Prix du pétrole brut =-14,8%
Evolution du prix du Sans plomb = -9,7%
Evolution du prix du Gasoil = -11,1%
Evolution du prix du dollar = +2,9%
Mise à jour de la prise en compte des coûts Sara inscrits dans son budget. La situation favorable permet cette mise à jour sans impact sur le prix de détail.
Etonnant non !!!
En clair l’Etat prefere privilégier les entreprises pétrolières ( 2 fois dans la semaine quand même avec Shell ) et spolier les consommateurs Guyanais qui auraient pu bénéficier de leurs carburants moins chers.

êtes vous sûr de votre information?
les socialistes nous aurait menti en affirmant que les riches allaient enfin payer ? les compagnies pétrolières se gavent sur les carburants! non?

Répondre

01/07/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de Aiki973 du 30/06/12

Désinformation et rumeur : nous SOMMEs équipés en munition, nos armes sont approvisionnées...
Juste que étant sur le territoire national et pas à l'étranger et pas en état de guerre, sous réquisition préfectorale, nous appliquons la légitime défense...
Voila tout....

Dans ce cas, j'espère que vous vous êtes légitimement défendus, que les agresseurs se sont pris quelques pruneaux et que le gouvernement brésilien ne viendra pas porter plainte pour maltraitance, comme d'hab.

Répondre

01/07/12
Danbwa  (Guyane)      Orpaillage

une question , pour faire tourner une pompe faut du carburant non, ah oups dsl .

Répondre

01/07/12
Cabot  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

Non, Non Blada seul le prix de la bouteille de gaz baisse. Pour les carburants c’est la Sara qui empoche la baisse !!!
En effet
Selon le communiqué de presse de la Préfecture de Guyane du 29 Juin 2012 concernant l’actualisation mensuelle des prix des carburants de Juillet, on peut lire :

Lire la suite

01/07/12
Mégaphone  (Cayenne)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 30/06/12

Verser des hydrocarbures en eaux naturelles, c'est légal ça! ? -- En dehors du fait d’être illégal, cela pourrait être stupide mais pas plus que de détruire tout le matériel et de laisser les clandestins sur place. C'est juste une question de moyens.
Mais ramener des hommes et du matos d’Afghanistan (ou d'ailleurs, Martinique, Guadeloupe...) serait vécu par le Brésil comme une petite déclaration de guerre et personne n'en veut. Il y a des contrats d’armement juteux en jeu. On va juste attendre qu'ils aient piqué tout l'or pour payer les hélicos et les sous-marins ?
Concernant l'illégalité, l'état n'est pas un exemple, ce serait plutôt "faites ce que je dis pas ce que je fais". Il suffit par exemple d'aller faire une enquête dans les hôpitaux ou dans l'EN ou ailleurs pour vérifier la validité des contrats à répétition des non-fonctionnaires. Tu peux également vérifier que l'état paie bien ses factures.
Mais bon, comme le suggère Pam-pam et d'autres, lorsque la Guyane sera indépendante et gérée comme la SA HLM, ça ira beaucoup mieux. Saül sera notre Brasilia à nous et gageons qu'avec des architectes comme celui qui a construit Melkior-Garré ce sera joli et vite fait. Tous les "guyanais" seront fonctionnaires, les autres feront le ménage et videront leurs latrines. Yorapuka...

Et la France sait qu'elle s'expose à des condamnations par la CJCE, c'est pour cela que l'affaire est aussi bien caché. Je suis une juriste, pas une écolo. Rien n'excuse le fait que les hydrocarbures soient déversé en eaux naturelles. La je ne parle pas de protection d'arbre ou de morphos, je parle d'un problème de santé publique créer

Lire la suite

01/07/12
La Girafe  (Montjoly)

C'est l'histoire de l'agneau qui invite le loup à manger,
c'est l'histoire du cochon apprenti charcutier,
c'est l'histoire du canard qui trouve sympa d'être laqué,
c'est l'histoire du pigeon qui, mais vous avez compris l'idée.

Lire la suite

01/07/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 01/07/12

Fabien qui se targuait de regarder gratuitement la télé sur ordinateur, va pouvoir contribuer bientôt à l'audiovisuel public, le changement c'est de faire comme les autres gouvernements, taxer et inventer de nouvelles taxes. Fabien, avoir un ordi c'est faire partie des riches! tu vas donc payer!

je regarde quelques rediffusions de ci delà...La qualité cachectique et le ping poussif ne permettent pas de suivre une chaîne de façon fluide. Quand on aura un ping inférieur à 50 le soir et une qualité internet digne d'un pays moderne et civilisé, je reverrai mon jugement...Pour le moment service médiocre, je paye pas. On envoie

Lire la suite

01/07/12
Fabien  (Cayenne)      Orpaillage

En réponse au message de Weenana du 01/07/12

DSK et RIBERY étaient à Dorlin ?

non comme les 66% de brésiliens qui peuple la prison de remire...d'après tes sources.

Répondre

01/07/12
Inconnu97310  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Boiskaka du 28/06/12

Kourou cet été se sera sans piscine municipale!!!!!
Déjà qu'il n'y rien pour les gosses :encore un loisir supprimer pour un été qui s'annonce très chaud. Au fait quel est le projet de la municipalité de KOUROU :Un parc aquatique? comme à MAtoury???

Sachez que la piscine ferme pour au moins 6 mois celon les ont dit, mais rien de nouveau sera fait a l'exeption des vestiaires. Mais ne vous attendez pas a voir des tobbogans ou un nouveau bassins...

Répondre

01/07/12
La Girafe  (Montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Fabien du 30/06/12

En souhaitant que les orpailleurs ne lisent pas le Blada, car partir en mission avec des armes non chargées, autant arborer une cible bien en vue au dos de nos hommes en mission.

je suppose que ça fait belle lurette qu'ils s'en sont aperçus sur le terrain , ils sont bien plus au courant que nous de ce qui se passe sur le front, sinon on en serait pas là.

Répondre

01/07/12
Fabien  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Thefamily du 30/06/12

bon, nous avons eu les gilets jaune fluo, les triangles
eux, nous pouvons les garder plusieurs années : ok

à présent, on va nous obliger à avoir des éthylotests à des prix exorbitants et qui ne serviront qu'une fois !
ce qui veut dire que si un jour, on vous fait souffler dans votre "engin" il sera bon à mettre à la poubelle et multipliez cela par XXX fois dans l'année, le prix d'achat sera de ???
pourquoi ne pas nous l'offrir à ce moment là !

qui va pouvoir se permettre d'acheter des éthylotest toute sa vie, ?
une bonne rentrée d'argent encore pour certaines catégories...et le consommateur paye encore une fois !
de plus, il n'y en a pas sur le marché et si vous achetez du "n'importe quoi" : pas bon qu'ils nous disent !
mais le prix varie ( en France entre 1,77 euros et 40 à 50 euros, voire plus ! sont en or ?)
sont fous !
alors, que devons nous faire ???
ils réfléchissent un peu aux citoyens et à leur porte-monnaie avant de nous "pondre" des lois ?

tu les trouves même à 1 euro en grande surface. Mais en Guyane, il y a rupture de stock. Surtout qu'un étylo en plein soleil dans la bagnole devient inutilisable avec la chaleur...Mais bon la loi est la loi et nul n'est censé s’asseoir dessus. On va dire que c'est pour notre bien, ça passe mieux !

Répondre

01/07/12
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Patrick Margot du 30/06/12

"Mais bon dieu ,c'est bien sûr !" s'exclama le commissaire Bourrel.
"On va tous leur péter la gueule ! surrenchérit Stalone.
"Y'a puka!" brailla schwarzeneger tout en grignotant une grenade.
"Allez les mecs, on n'est pas des pédés" braillat Stéphane Bern ,consultant vacataire du G.I.G.N.
C'est seulement quand ils ont sauté en charapute,direct sur mon poulailler, que j'ai commencé à avoir des doutes.
"Je sais même pas parler Brésilien" j'ai dis.
"On s'en fout" m'a dit au passage Clint Eastwood "on fait du chiffre".
"Y'a pas à dire, vous êtes des pros " j'ai eu le temps d'ajouter avant que Barracuda me balance une patate.
Depuis chais des nouvelles dentichions . Chais des dents en or. Che chais, che devrais pas le dire, mais ch'est ma contribuchion au débat....

Même si la conjecture ne s'y prête guère, tu m'as fait rigoler, tu as désamorcé mon cauchemar d'il y a deux nuits. Figure toi, que j'étais vétue de mon vieux battle rose dans un hélico en vol rapide en binôme avec un pote à moi sécurisés chacun d'un coté de l'appareil en passage au dessus de Dorlin, et on balançait un cocktail

Lire la suite

01/07/12
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Fabien du 30/06/12

Peut être car les bons avocats coûtent chers et que les ressortissant brésiliens n'ont pas les moyens de se payer des tenir du barreau.. Regarde les fripouilles qui sont dehors et qui se présentent à des élections... Ça te donne bien un joli % de chiffre aussi.. Récemment, un mec a violé en bande organisé de prostitution des gamines de 13 ans, il a récolté 2 ans ferme (il sortira au bout d'un an et 2 ans avec sursis..Dans le même temps,Ribery s'offre les tarif d'une pro mineure qu'il est inutile de présenter, il n'a jamais été inquiété et n'a fait l'objet d'aucune condamnations. Je te passe l'affaire dsk, honteuse à souhait...La virginité s'obtient par la tune et tes 66% de détenus, ben c'est des mecs qu'on pas un rond pour se défendre tout simplement. Le comics d'office fait ce qu'il peut ! Rapporte l’incarcération à une équation financière et non raciale. Ceux qui achètent leur liberté sont plus nombreux que ceux incarcérés !

DSK et RIBERY étaient à Dorlin ?

Répondre

01/07/12
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Patrick Margot du 30/06/12

C'est sûr Blada que nous ne pouvons que nous offusquer .Mais pourquoi tout le monde semblait s'en foutre lorsque j'évoquais notre interdiction de séjour sur la Mana ? Ca y'est,on se réveille? Sûr qu'il est plus aisé pour les intervenants de blablater sur le réchauffement climatique ou l'extinction des pians que d'aller faire un tour LA-HAUT...

Peut être que t'étais pas encore là, quand on en parlait ? T'as imaginé cette possibilité ?

Répondre

01/07/12
Philippe2  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Weenana du 30/06/12

"heurtés par ....qui mettent tous les Brésiliens de Guyane dans le "même sac" Peut être à cause des chiffres : 70 % de la population carcérale y est d’origine étrangère (Suriname, Guyana, Haïti Brésil). Les Brésiliens représentent 60 % des étrangers mis en cause pour la commission d’une infraction contre les personnes ou les biens. Mais faut être totalement con pour en vouloir au brésilien que tu côtoies depuis des décennies et qui n'a rien à voir à toute cette délinquance. C'est l'échauffement des oreilles qui empêchent le cerveau de réfléchir sainement.
PS : France Guyane n'est pas un journal.

encore une fois n'est pas coutume, j'espère que tu n'y verras pas offense si je suis 100% d'accord avec toi!

Répondre

01/07/12
Philippe2  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Aiki973 du 30/06/12

Désinformation et rumeur : nous SOMMEs équipés en munition, nos armes sont approvisionnées...
Juste que étant sur le territoire national et pas à l'étranger et pas en état de guerre, sous réquisition préfectorale, nous appliquons la légitime défense...
Voila tout....

"nous appliquons la légitime défense."
sauf si les gars ne sont pas assez rapides, auquel cas nous avons de beaux et grands héros que les ministres décoreront ...

Répondre

01/07/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 30/06/12

ET ALORS ? une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qu'on fait ? On sort la sulfateuse ou on essaie de trouver un moyen de vivre ensemble ? (Et si y en a encore un qui parle de bisounours ou de Oui-Oui,expressions favorites des mous du bulbe,c'est direct coup de boule)

Et on expulse les sans visas. on colle des amendes aux marchands de sommeil et aux employeurs véreux qui prendront les places libres dans le complexe sur la matourienne pendant quelques mois. yaka! fokon!

Répondre

01/07/12
Philippe2  (Matoury)

Fabien qui se targuait de regarder gratuitement la télé sur ordinateur, va pouvoir contribuer bientôt à l'audiovisuel public, le changement c'est de faire comme les autres gouvernements, taxer et inventer de nouvelles taxes. Fabien, avoir un ordi c'est faire partie des riches! tu vas donc payer!

Répondre

01/07/12
Ricky  (Macouria)      Orpaillage

En réponse au message de Patrick Margot du 30/06/12

"Mais bon dieu ,c'est bien sûr !" s'exclama le commissaire Bourrel.
"On va tous leur péter la gueule ! surrenchérit Stalone.
"Y'a puka!" brailla schwarzeneger tout en grignotant une grenade.
"Allez les mecs, on n'est pas des pédés" braillat Stéphane Bern ,consultant vacataire du G.I.G.N.
C'est seulement quand ils ont sauté en charapute,direct sur mon poulailler, que j'ai commencé à avoir des doutes.
"Je sais même pas parler Brésilien" j'ai dis.
"On s'en fout" m'a dit au passage Clint Eastwood "on fait du chiffre".
"Y'a pas à dire, vous êtes des pros " j'ai eu le temps d'ajouter avant que Barracuda me balance une patate.
Depuis chais des nouvelles dentichions . Chais des dents en or. Che chais, che devrais pas le dire, mais ch'est ma contribuchion au débat....

Avec tes dents en or, pourrais-tu nous éclairer sur ta façon de règler ce problème… Bien sûr toi tu ne risque rien… pour le moment !

Répondre

01/07/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de Patrick Margot du 30/06/12

Beh oui mon cher Cush....Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années F.Farine s'est fait casser la gueule par le même Béna pour avoir relaté ces faits. Sauf aussi que pour avoir balancé une interview sur une station Guyanaise concernant l'invasion de la Mana mon plafond a explosé il y a vingt ans, juste au dessus de ma tête. C'était déjà une balle de fusil de guerre...Un avertissement avait conclu la gendarmerie. SAUF AUSSI, et ça me parait plus grave, qu'il y a quelques temps,un crétin sans doutes, me reprochait mon ton "pleurnichard" alors que j'évoquais la Brésilianisation de la Mana sur ce site. Ben on y est les gars. Pour Béna,pas de problêmes: il s'est reconverti dans l'immobilier et les comptoirs d'orpaillage coté Surinam.

la Brésilianisation de la Mana - ça fait bien longtemps que c'est dépassé, je dirais que maintenant ça concerne toute la Guyane. Et pas seulement brésilianisé, regarde bien les drapeaux, chacun le sien. Curieusement, je ne vois pas un seul drapeau français, c'est dangereux de se revendiquer comme tel ?

Répondre

01/07/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de Patrick Margot du 30/06/12

En dehors du fait que ton message m'a fait rigoler, pourquoi effectivement saturer les services de l'Etat en montant des procédures (très longues) d'expulsion des orpalleurs clandestins ? Destruction au maxi du matos et de la bouffe et tchao. Comme dirait ma grand-mère,"t'as su venir,tu sauras repartir..." Evidemment, me direz vous,c'est pas cool....

Comme dirait ma grand-mère,"t'as su venir,tu sauras repartir..." --
OK, c'est un bon principe, sauf qu'ils ne repartent pas et qu'une partie d'entre eux vient grossir les favellas autour de Cayenne ou dans Cayenne. Il suffit d'aller faire un tour du côté de la piste Tarzan, à droite Haïti chérie et à gauche Brasil,

Lire la suite

01/07/12
La Girafe  (Montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Aiki973 du 30/06/12

Désinformation et rumeur : nous SOMMEs équipés en munition, nos armes sont approvisionnées...
Juste que étant sur le territoire national et pas à l'étranger et pas en état de guerre, sous réquisition préfectorale, nous appliquons la légitime défense...
Voila tout....

et dans ce cas , vous n'avez pas appliqué la légitime défense .

Répondre

01/07/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Pam-pam du 30/06/12

Je sais ce que sont les retraites par répartition. Mais je ne peux quand même pas laisser dire que ce sont les non-fonctionnaires qui cotisent pour les fonctionnaires. Cet appel permanent à la haine des fonctionnaires vire à la maladie mentale. On débouche sur quoi? Sur cette jeune fille qu'on a vu l'autre jour à la télé tenant une pancarte qui disait: "Je suis jeune et je ne veux plus payer pour les vieux !" Et quand je dis, moi, que j'ai cotisé pour avoir une retraite, je me fais agresser. Pourtant, j'insiste, j'ai cotisé, et j'insiste encore, si je n'avais pas cotisé je n'aurais pas de retraite. Le reste ce sont des détails techniques que certains très mal-intentionnés brandissent, comme l'extrème droite américaine, pour semer le germe de la nécessaire destruction de l'Etat au profit d'un hyper-individualisme absurde et dangereux. Il est très facile de dire que les retraités sont des parasites qui vivent aux crochets des jeunes, mais à part attiser une fracture inter-générationnelle, ça avance à quoi? De toute façon, dans l'esprit de ceux qui brandissent cette arme, c'est un mensonge.

"Mais je ne peux quand même pas laisser dire que ce sont les non-fonctionnaires qui cotisent pour les fonctionnaires" Tant qu'il y aura plus de fonctionnaires actifs que de fonctionnaires retraités, effectivement peut être mais le jour ou la tendance va s'inverser (si ce n'est déjà fait) c'est bien l'état qui met la main à la poche

Lire la suite

30/06/12
Fabien  (Cayenne)      Orpaillage

En réponse au message de Weenana du 30/06/12

"heurtés par ....qui mettent tous les Brésiliens de Guyane dans le "même sac" Peut être à cause des chiffres : 70 % de la population carcérale y est d’origine étrangère (Suriname, Guyana, Haïti Brésil). Les Brésiliens représentent 60 % des étrangers mis en cause pour la commission d’une infraction contre les personnes ou les biens. Mais faut être totalement con pour en vouloir au brésilien que tu côtoies depuis des décennies et qui n'a rien à voir à toute cette délinquance. C'est l'échauffement des oreilles qui empêchent le cerveau de réfléchir sainement.
PS : France Guyane n'est pas un journal.

Peut être car les bons avocats coûtent chers et que les ressortissant brésiliens n'ont pas les moyens de se payer des tenir du barreau.. Regarde les fripouilles qui sont dehors et qui se présentent à des élections... Ça te donne bien un joli % de chiffre aussi.. Récemment, un mec a violé en bande organisé de prostitution des gamines

Lire la suite

30/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Ricky du 30/06/12

La réponse, tu l'as donné toi même je cite "Avec une réelle volonté politique, l'orpaillage clandestin en Guyane pourrait-être réduit à néant en quelques mois (surveillance aérienne poussée, occupation militaire de Dorlin et autres sites importants...)."
C'est aussi simple que ça !

"Mais bon dieu ,c'est bien sûr !" s'exclama le commissaire Bourrel.
"On va tous leur péter la gueule ! surrenchérit Stalone.
"Y'a puka!" brailla schwarzeneger tout en grignotant une grenade.
"Allez les mecs, on n'est pas des pédés" braillat Stéphane Bern ,consultant

Lire la suite

30/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Orpaillage

C'est sûr Blada que nous ne pouvons que nous offusquer .Mais pourquoi tout le monde semblait s'en foutre lorsque j'évoquais notre interdiction de séjour sur la Mana ? Ca y'est,on se réveille? Sûr qu'il est plus aisé pour les intervenants de blablater sur le réchauffement climatique ou l'extinction des pians que d'aller faire un tour LA-HAUT...

Répondre

30/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 29/06/12

Ce qui m'étonne, c'est que Serville ait rejoint les bancs du Front de Gauche au lieu de ceux du Front National. Le PSG partage les mêmes discours xénophobes, les mêmes revendications identitaires, et souvent les mêmes dérives racistes.

Votre portrait tout craché. Bravo !....

Répondre

30/06/12
Cush  (Cay)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Pam-pam du 30/06/12

Je sais ce que sont les retraites par répartition. Mais je ne peux quand même pas laisser dire que ce sont les non-fonctionnaires qui cotisent pour les fonctionnaires. Cet appel permanent à la haine des fonctionnaires vire à la maladie mentale. On débouche sur quoi? Sur cette jeune fille qu'on a vu l'autre jour à la télé tenant une pancarte qui disait: "Je suis jeune et je ne veux plus payer pour les vieux !" Et quand je dis, moi, que j'ai cotisé pour avoir une retraite, je me fais agresser. Pourtant, j'insiste, j'ai cotisé, et j'insiste encore, si je n'avais pas cotisé je n'aurais pas de retraite. Le reste ce sont des détails techniques que certains très mal-intentionnés brandissent, comme l'extrème droite américaine, pour semer le germe de la nécessaire destruction de l'Etat au profit d'un hyper-individualisme absurde et dangereux. Il est très facile de dire que les retraités sont des parasites qui vivent aux crochets des jeunes, mais à part attiser une fracture inter-générationnelle, ça avance à quoi? De toute façon, dans l'esprit de ceux qui brandissent cette arme, c'est un mensonge.

Je sais ce que sont les retraites par répartition. Mais je ne peux quand même pas laisser dire que ce sont les non-fonctionnaires qui cotisent pour les fonctionnaires. Cet appel permanent à la haine des fonctionnaires vire à la maladie mentale.--
Y en a Marre !!! Il n'y a jamais eu d'appel à la haine des fonctionnaires (même des fonctionnaires indépendantistes comme toi qui jouent sur tous les tableaux). Viré de la fonction publique, illico embauché au Cg. Où est le risque ? Quoiqu'il en soit, si tu crois que la victimisation est payante, continues. Mais ça devient lassant

Répondre

30/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 30/06/12

Verser des hydrocarbures en eaux naturelles, c'est légal ça! ? -- En dehors du fait d’être illégal, cela pourrait être stupide mais pas plus que de détruire tout le matériel et de laisser les clandestins sur place. C'est juste une question de moyens.
Mais ramener des hommes et du matos d’Afghanistan (ou d'ailleurs, Martinique, Guadeloupe...) serait vécu par le Brésil comme une petite déclaration de guerre et personne n'en veut. Il y a des contrats d’armement juteux en jeu. On va juste attendre qu'ils aient piqué tout l'or pour payer les hélicos et les sous-marins ?
Concernant l'illégalité, l'état n'est pas un exemple, ce serait plutôt "faites ce que je dis pas ce que je fais". Il suffit par exemple d'aller faire une enquête dans les hôpitaux ou dans l'EN ou ailleurs pour vérifier la validité des contrats à répétition des non-fonctionnaires. Tu peux également vérifier que l'état paie bien ses factures.
Mais bon, comme le suggère Pam-pam et d'autres, lorsque la Guyane sera indépendante et gérée comme la SA HLM, ça ira beaucoup mieux. Saül sera notre Brasilia à nous et gageons qu'avec des architectes comme celui qui a construit Melkior-Garré ce sera joli et vite fait. Tous les "guyanais" seront fonctionnaires, les autres feront le ménage et videront leurs latrines. Yorapuka...

En dehors du fait que ton message m'a fait rigoler, pourquoi effectivement saturer les services de l'Etat en montant des procédures (très longues) d'expulsion des orpalleurs clandestins ? Destruction au maxi du matos et de la bouffe et tchao. Comme dirait ma grand-mère,"t'as su venir,tu sauras repartir..." Evidemment, me direz vous,c'est pas cool....

Répondre

30/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 28/06/12

con n'est pas le bon mot; volontaire serait plus approprié; le karchérisateur n'a fait que faire remplir des dossiers et brandir des statistiques; et cela dure depuis des lustres, aucune politique d'immigration raisonnée; en guyane il a eu plus de "clandestins" haitiens ou brésiliens sous N.Sarkozy qu'avant, il suffit de tendre l'oreille et d'écouter les gens parler dans les rues.

ET ALORS ? une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qu'on fait ? On sort la sulfateuse ou on essaie de trouver un moyen de vivre ensemble ? (Et si y en a encore un qui parle de bisounours ou de Oui-Oui,expressions favorites des mous du bulbe,c'est direct coup de boule)

Répondre

30/06/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 28/06/12

Tiré du jodla sur l'état de guerre qui règne en forêt aujourd'hui: Chantal Berthelot "Ces événements dramatiques illustrent les graves atteintes aux populations et à l'environnement engendrées, depuis des années, par les orpailleurs illégaux." et Jean Béna? elle le classe dans quelle catégorie ? les légaux d'aujourd'hui étaient illégaux hier. Les armes de guerre circulent depuis longtemps en forêt, le nier c'est être aveugle. Le statu quo est terminé, le cours de l'or est trop élevé. Fini de jouer, que les garimpeiros rentrent chez eux !

Beh oui mon cher Cush....Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années F.Farine s'est fait casser la gueule par le même Béna pour avoir relaté ces faits. Sauf aussi que pour avoir balancé une interview sur une station Guyanaise concernant l'invasion de la Mana mon plafond a explosé il y a vingt ans, juste au dessus de ma tête

Lire la suite

30/06/12
Thefamily  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

bon, nous avons eu les gilets jaune fluo, les triangles
eux, nous pouvons les garder plusieurs années : ok
à présent, on va nous obliger à avoir des éthylotests à des prix exorbitants et qui ne serviront qu'une fois ! ce qui veut dire que si un jour, on vous fait souffler dans votre "engin" il sera bon à mettre à la poubelle et multipliez cela par XXX fois dans l'année, le

Lire la suite

30/06/12
Aiki973  (Cayenne)      Orpaillage

En réponse au message de La Girafe du 29/06/12

merci de ton témoignage. Peux tu me dire quels sont les critères de décision pour équiper les militaires de munitions sur le territoire français ? faut il que ce territoire soit déclaré " en guerre" ? ou y a t il moyen selon l'urgence de ne plus jouer à faire semblant ? dans ce cas, l'urgence aurait elle été mal évaluée ? au bout de combien de morts y a t il urgence ?

Désinformation et rumeur : nous SOMMEs équipés en munition, nos armes sont approvisionnées...
Juste que étant sur le territoire national et pas à l'étranger et pas en état de guerre, sous réquisition préfectorale, nous appliquons la légitime défense...
Voila tout....

Répondre

30/06/12
Gyurenka Zoltan  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Cush du 29/06/12

Tous les agriculteurs ne sont pas propriétaires de leurs terres. En tant qu'agriculteur, tu devrais connaitre:
1) le fermage http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermage
2) le métayage http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tayage
Pourquoi ce système n'est pas expérimenté ?

Le fermage est une location de la terre, le métayage étant sa forme archaïque.
Cette forme de travailler la terre suppose l'existence de propriétaires avant tout, nommés bailleurs. Or, en Guyane, le propriétaire foncier privé est rare, la terre susceptible d'être louée l'est davantage. On peut toujours considérer que le bail emphytéotique

Lire la suite

30/06/12
Fabien  (Cayenne)      Orpaillage

En réponse au message de Lematourien du 30/06/12

Pour répondre au Jodla de Blada, FH n'aura pas le courage du changement car l'armement est d'une des seules industries qui fonctionnent encore en France et que tant que le gouvernement ne voudra pas mettre en place une fiscalité favorable aux entreprises, l'armement sera compétitif. Et puis tant que le Brésil n'aura pas officiellement dit qu'il ne prendra pas le Rafale, car le Brésil ne choisira pas le Rafale, personne n'aura le courage de se le mettre à dos. A moins que policier et gendarme ne refuse d'aller aux casses pipes!!

En souhaitant que les orpailleurs ne lisent pas le Blada, car partir en mission avec des armes non chargées, autant arborer une cible bien en vue au dos de nos hommes en mission.

Répondre

30/06/12
Ricky  (Macouria)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Vaugel du 30/06/12

Le lien proposé cite la langue utilisée sur la plate forme pétrolière : le hollandais, on pourra donc proposer l'embauche de Surinamais.

Mais absolument ! et qui croyez-vous qu'ils vont embaucher en priorité ? Des jeunes Guyanais ? Ou bien Surinamiens et Guyaniens…

Répondre

30/06/12
Ricky  (Macouria)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Vaugel du 30/06/12

Pour la sécurité il parait qu'il faut parler le norvégien ou l'anglais, donc recrutement de marins guyaniens. Elémentaire mon cher .

Là je parle de pêcheur !!!!! ouh ouh il faut lire jeune homme :)

Répondre

30/06/12
Lematourien  (Matoury)      Orpaillage

Pour répondre au Jodla de Blada, FH n'aura pas le courage du changement car l'armement est d'une des seules industries qui fonctionnent encore en France et que tant que le gouvernement ne voudra pas mettre en place une fiscalité favorable aux entreprises, l'armement sera compétitif. Et puis tant que le Brésil n'aura pas officiellement dit qu'il ne prendra pas le Rafale, car le Brésil ne choisira pas le Rafale, personne n'aura le courage de se le mettre à dos. A moins que policier et gendarme ne refuse d'aller aux casses pipes!!

Répondre

30/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Orpaillage

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 29/06/12

Bonsoir,
je crois que c'est le Préfet qui peut donner l'ordre de l'usage des armes pour le maintien de l'ordre,
or cas légitime défense, mais il semble que pour l'instant la seule arme à balles réelles autorisée est un fusil de précision pour tireur d'élite inutilisable en foret amazonienne.

Mais ce que font les "orpilleurs", ce ne sont pas des manifestations,
ce sont des attaques délibérées et organisées, voire préméditées (tir sur un hélicoptère afin de provoquer une intervention), que l'ont ne peut comparer qu'à des actions terroristes, de plus ce genre de pratiques ont lieu de plus en plus souvent et vont crescendo.

Nous avons donc des personnes qui commettent des actes de "guerre terroriste", pour qu'on les laisse faire leur pillage des ressources, il faut donc les empêcher par tous les moyens, car dans ce cas l'adage est :
"Force doit rester à la loi"
Je me souviens d'une attaque de la voiture d'un sous-préfet, il y a quelques années, sur la route de St Laurent, il me semble que la réaction avait été plus rapide.
De même, je crois que c'est le Venezuela qui avait lancé un ultimatum à tous les orpilleurs , il y a une quinzaine d'années, et cela avait réussi , plusieurs milliers avaient quitté le territoire, on en voyait à l'époque pas mal venant de là-bas sur la route de l'est en Guyane

personnellement: faire la même chose, avertissements, puis usage de la force adaptée, suite à ces assassinats,en mettant un maximum de personnels militaires et gendarmes avec les moyens d'intervention, de protection et de détection adaptée
et éradiquer (je ne dis pas éliminer), totalement la présence de clandestins ou autres délinquants qui devront être évacués du site de Dorlin
et en tout état de cause être poursuivie et condamné pour complicité à des peines de travaux d’intérêt général que l'on appliquera.

Et naturellement, en amont retrouver les commanditaires, et les fournisseurs et transporteurs de matériels d'extraction, ou de ravitaillement et les punir très sévèrement , quitte à modifier les textes législatifs, on a bien un ministre de la Justice !
Je suis très en colère, car je ne comprends pas que des soldats Français puissent mourir en France, tiré comme des "lapins", sans possibilité de riposter.
http://www.lepoint.fr/societe/guyane-les-armes-des-soldats-ne-sont-pas-chargees

Force ne restera pas à la loi car la loi n'a aucune force dans ce cas. Les gendarmes et autres militaires qu'on utilise pour :les opérations médiatiques sont des sacrifiés et resteront non-armés. Et ce n'est pas seulement une question de vendre des rafales au Brésil, c'est beaucoup plus compliqué. .Le plus important est dans le complexe

Lire la suite

30/06/12
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Gyde du 29/06/12

En Guyane depuis seulement un an, mais déjà profondément attaché à cette région, où je compte bien rester longtemps, je tente de rattraper mon "retard" et approfondir ma connaissance et ma compréhension de ce triste phénomène de l'orpaillage clandestin.
J'ai été, comme tout le monde, très choqué par la mort de ces deux soldats (hommage à eux), mais j'ai également été heurté par les amalgames lus dans certains commentaires de lecteurs (notamment chez France-Guyane), qui mettent tous les Brésiliens de Guyane dans le "même sac " que les garimpeiros - et j'ai pu voir des véritables appels aux meurtres à leur encontre !
J'ai regardé quelques reportages et lu certains articles anciens, et je constate que peu de gens s'interrogent vraiment sur les "patrons" de ces sites illégaux ! La vérité me semble être que la grande majorité des garimpeiros ne sont que des ouvriers (voire même les esclaves - comme il a pu apparaître dans le passé) de personnes autrement plus riches et influentes - qui ne se salissent pas les mains en forêt. Sans de gros investissement : motopompes, tronçonneuses, ravitaillement régulier en essence, nourriture..., ces garimpeiros ne seraient rien ! On parle aussi de ravitaillement par avions, hélicos !!! Il y a des armes de guerre ! Vous pouvez vraiment croire que ce sont JUSTE des petits chercheurs d'or de l'Amapa qui dirigent ? Qui est derrière tout ça (Guyanais, Métros, étrangers ?). Les garimpeiros ne seraient-ils pas, finalement, surtout des pions, des bouc-émissaires utiles - étrangers, qui plus est !
Il y a tellement d'argent en jeu dans ce trafic, que rien ne peut vraiment nous étonner... Pourquoi laisse-t-on faire ? Avec une réelle volonté politique, l'orpaillage clandestin en Guyane pourrait-être réduit à néant en quelques mois (surveillance aérienne poussée, occupation militaire de Dorlin et autres sites importants...).
Vos éclairages seraient les bienvenus !

"heurtés par ....qui mettent tous les Brésiliens de Guyane dans le "même sac" Peut être à cause des chiffres : 70 % de la population carcérale y est d’origine étrangère (Suriname, Guyana, Haïti Brésil). Les Brésiliens représentent 60 % des étrangers mis en cause pour la commission d’une infraction contre les personnes ou les biens

Lire la suite

30/06/12
Pam-pam  (Rémire)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Didou973 du 28/06/12

"la gauche va supprimer l'obligation de :la monogamie?"
Ben au train ou cela va c'est sur que dans pas longtemps c'est nous qui allons nous adapter....

Je sais ce que sont les retraites par répartition. Mais je ne peux quand même pas laisser dire que ce sont les non-fonctionnaires qui cotisent pour les fonctionnaires. Cet appel permanent à la haine des fonctionnaires vire à la maladie mentale. On débouche sur quoi? Sur cette jeune fille qu'on a vu l'autre jour à la télé tenant une pancarte

Lire la suite

30/06/12
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

Avant que quelqu'un se mette à dire que c'est de la faute à la gauche au pouvoir.
Je vous livre quelques extraits du rapport de la commission des affaires étrangères, enregistré en sept 2011 à AS, prenez-en compte en gardant dans l'esprit que nos deux députées de l'époque ne sont pas intervenus pour leur demander où est le chapitre concernant l'orpillage. Si les rapporteurs avaient conscience et ils l'écrivent que pour se rendre en jungle il faut être courageux, PAR QU'ON Y TIRE SANS SOMMATION, je serais assez de l'avis de

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire