aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
11/07/12
Weenana  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Jjb du 11/07/12

merci pour ton message agréable,
pour la cage: encore faudrait-il que Monsieur COHEN, du service en question trouve le temps de répondre
aux messages teléphoniques et aux courriels! Même Monsieur Koppel n'arrive pas à le joindre...trop pris sur des missions inter-DOM...
Pour le certificat de capacité: c'est juste!
Pour l'arrêté: voir la définition du quota... transportable par une personne..donc pas "par véhicule" ou "par pirogue"... fait simplement le calcul....
Quatre chasseurs dans un extra-cab...Une belle benne... 4 tapirs ou 4 cariacous, ou 4 cochons bois, ainsi de suite...combien de singes? de jaquots, de toucans, etc...
les boules!!!!
JJB

Juste un truc (un de plus) qui me turlupine. On parle d'or et à raison, et personne ne parle jamais de gemmes. Question à la Candice : Y'en a pas ?
Si oui, celui qui tombe dessus, il en fait quoi ?
Un permis d'exploration, exploitation, etc, t'autorise-t-il à récupérer tout ce que tu trouves en sous sol ou seulement l'or ? Même si je me doute bien que les autorisations , c'est pour le papier.

Répondre

11/07/12
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Chokapix du 10/07/12

X-kuz, je tape l'incruste, JEA est allé à la fenêtre de son train sénatorial...
http://www.lemonde.fr/orpaillage-en-guyane-declaration-de-guerre-des-garimpeiros-a-la-france

Vu son temps de réflexion (réaction ?) , t'es certain que c'est pas plutôt un vieux tortillard électoral ?

Répondre

11/07/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 11/07/12

Bonjour,
Senséo c'est celle en papier
Mon petit ibis......, quand même ! adessias galinettes

Je me rends, ne me jetez pas vos cafetières et pardonnez mon ignorance cafetière. Si je peux te suggérer Didou973,de récupérer les dosettes d'Yvor pour le recyclage.
Pardon, pardon, j'en suis toujours à la casserole d'eau frémissante et au café venu de l'économie solidaire et je n'en changerais pour rien au monde. VU QUE JE SUIS COMPLÉTEMENT INTOXIQUÉE

Répondre

11/07/12
Etudiant  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Ricky du 11/07/12

La Banque postale n'est pas devenue "comme ça" jeune homme, simplement les autres banques ne t'acceptent que si tu as une paye de "ministre" (maintenant j'entends) alors tout le "petit peuple" (dont je fais partie) se tourne vers la Banque Postale qui, elle, joue son rôle de service public en acceptant tout le monde…

Pourquoi tant de cris, moi aussi je suis à la banque postale, mais je dis la situation est devenu critique, pour dire que les gens dependent d'un minima sociaux, bien sûre ce n'est pas de leurs faute, je ne critique pas, mais cela n'arrangera rien, puisque c'est rare que je vais là..

Répondre

11/07/12
Splash  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Ricky du 11/07/12

La Banque postale n'est pas devenue "comme ça" jeune homme, simplement les autres banques ne t'acceptent que si tu as une paye de "ministre" (maintenant j'entends) alors tout le "petit peuple" (dont je fais partie) se tourne vers la Banque Postale qui, elle, joue son rôle de service public en acceptant tout le monde…

Ah et de rajouter : "salaires de ministres ?"
Que nenni. Les jeunes boursiers / étudiants et autres jeunes pleins d'avenir ne sont nullement rémunérés à hauteur des défraiements de nos chers hommes/femmes politiques.
Donc TOUTES les banques ne sont pas à mettre dans le même panier. :-)

Répondre

11/07/12
Splash  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Ricky du 11/07/12

La Banque postale n'est pas devenue "comme ça" jeune homme, simplement les autres banques ne t'acceptent que si tu as une paye de "ministre" (maintenant j'entends) alors tout le "petit peuple" (dont je fais partie) se tourne vers la Banque Postale qui, elle, joue son rôle de service public en acceptant tout le monde…

Je ne suis pas d'accord. Une banque de la place communique vers les jeunes.
Si la gestion est sérieuse et que la confiance est de mise, le compte est ouvert avec VISA Electron, Espace Web personnalisé et services offerts. Maintenant, au jeune de montrer qu'il peut être sérieux, tenir ses engagements et ne pas dépenser plus qu'il n'a.

Lire la suite

11/07/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Maxthierry du 10/07/12

Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à l'histoire de la Serbie et souhaiterais faire connaissance avec des personnes qui connaîtraient ce pays.
Merci

Adresse-toi au Tribunal Pénal International, ils connaissent bien la Serbie.

Répondre

11/07/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Ricky du 10/07/12

Il n'empêche que même pour rendre "service" à Mélenchon, c'est une sorte de "trahison" pour la grande majorité des électeurs qui avaient le choix entre des candidats qui se réclamaient du PS et celle qui se présentait sous l'étiquette Front de gauche, il me semble que si ces mêmes électeurs voulaient un représentant du front de gauche ils auraient votés pour celui-ci et non pour le PSG (qui si mes souvenirs sont bons veut bien dire Parti Socialiste Guyanais et non pas Parti Communiste Guyanais ou Front de Gauche Guyanais)… Donc arnaque !!!!!
Entre outre sur les Professions de foi de M. Serville il était bien écrit qu'il fallait voter pour lui afin de donner une majorité la plus large possible à M. Hollande et non de donner un groupe parlementaire à M. Mélenchon !!!!! donc encore une arnaque !!!
Mesdames et messieurs les électeurs et électrices, pensez-y lors de vos prochaines échéances !!!!
Votez en toute connaissance de cause lol !

Tout ça c'est du n'importe quoi. Les gens n'ont pas voté pour la candidate auto-proclamée "Front de Gauche" pour cause d'infantilisme indépendanto-maniaque. Ils ont voté pour Serville, la preuve c'est que TOUS les candidats de la 1ère circonscription étaient "de gauche". Donc les gens ont choisi Serville. Et que dans PSG le S veuille dire "socialiste"

Lire la suite

11/07/12
Emmanuel711  (Remire)      Orpaillage

En réponse au message de Jjb du 11/07/12

A prendre je l'espère comme boutade?!!!!
JJB

Hélas oui, faut bien un peu d'humour dans Blada ou d'idées folles pour changer un peu des 'blablabla" de la dizaine de "bladonautes" qui passent en boucle à longueur de journées. Mann u

Répondre

11/07/12
G.moulinard  (Cayenne)

Jodla du 5/07 : "En face, la raison n'a plus cours quand l'or est à ce prix : « A Dorlin, un site illégal bien organisé peut sortir un kilo d’or par jour » assure un opérateur de la région (cité par Farine dans La Semaine Guyanaise). Soit 82 420 euros au cours d'aujourd'hui. L'or n'est pas virtuel pour tout le monde." Où est l'erreur ? 82 420€ c'est pour deux kilos d'or !
Blada : vous avez parfaitement raison. Toutes nos excuses pour cette erreur imbécile (pour nous l'or est bien virtuel ;-) Le pire est que le commentaire a été repris tel quel par plusieurs sites.)

Répondre

11/07/12
Man  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 09/07/12

Mais à partir du moment où vous rejetez en bloc, vous n'avez plus votre place dans le débat ! Tu ne crois pas ?-- si tu sais lire, tu peux t'apercevoir que je ne rejette pas tout "en bloc". Je pose des questions, mais apparemment c'est interdit. En revanche, toi, tu sembles tout accepter en bloc, pourquoi ? t'en as rien à foutre de l'impact des effets de l'orpaillage sur le pays et les gens qui y vivent ? ton seul objectif c'est de t'en mettre plein les poches ? si je me trompe, expliques nous.

Oui je suis pour l’extraction d’or. Oui je suis pour que le tissus économique qui en dépend perdure et même se développe. Non, je ne m’en fous pas plein les poches … je ne possède pas un gramme d’or ou alors peut être au fin fond de mon ordinateur. Non je ne suis pas pour le saccage de l’environnement. Par contre, je suis pour l’application des lois

Lire la suite

11/07/12
Ricky  (Macouria)      Les services publics

En réponse au message de Etudiant du 10/07/12

Pour une fois j'ai trouvé quelqun qui me fasse autant rire, non j'ai un compte à la une grande banque, mais j'ai fait trop de dépense, et comme l'autre j'enleve pas, y a beaucoup d'argent, mais là, j'ai eu peur depuis vendredi je ne savais pas que la banque postale était devenu comme ça.
Pour mes études, j'ai fini mes j'ai gardé mon statut d'étudiant car j'ai pas fini d'apprendre.

La Banque postale n'est pas devenue "comme ça" jeune homme, simplement les autres banques ne t'acceptent que si tu as une paye de "ministre" (maintenant j'entends) alors tout le "petit peuple" (dont je fais partie) se tourne vers la Banque Postale qui, elle, joue son rôle de service public en acceptant tout le monde…

Répondre

11/07/12
Ricky  (Macouria)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cabot du 10/07/12

C'est parcequ'ici c'est Orange Caraibes et non Orange. A mon avis Fabien la filiale d'Orange nous traite comme des sous m...... du fait de notre exostisme, et surtout de notre faible nombre.

Depuis le temps que vous vous plaignez tous d'Orange et patati et patata, faîtes donc jouer la concurrence quel que soit le concurrent, si tout les mécontents d'Orange désertent, peut-être bougeront-ils, tant qu'ils auront des moutons à tondre…

Répondre

11/07/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Ricky du 10/07/12

Il n'empêche que même pour rendre "service" à Mélenchon, c'est une sorte de "trahison" pour la grande majorité des électeurs qui avaient le choix entre des candidats qui se réclamaient du PS et celle qui se présentait sous l'étiquette Front de gauche, il me semble que si ces mêmes électeurs voulaient un représentant du front de gauche ils auraient votés pour celui-ci et non pour le PSG (qui si mes souvenirs sont bons veut bien dire Parti Socialiste Guyanais et non pas Parti Communiste Guyanais ou Front de Gauche Guyanais)… Donc arnaque !!!!!
Entre outre sur les Professions de foi de M. Serville il était bien écrit qu'il fallait voter pour lui afin de donner une majorité la plus large possible à M. Hollande et non de donner un groupe parlementaire à M. Mélenchon !!!!! donc encore une arnaque !!!
Mesdames et messieurs les électeurs et électrices, pensez-y lors de vos prochaines échéances !!!!
Votez en toute connaissance de cause lol !

Pour étayer cette "arnaque électorale" voici les extraits de la profession de foi de M. Serville : Je cite : "Il s’agit, aujourd’hui, de donner au Président François HOLLANDE, une majorité forte, cohérente et solide pour permettre la mise en œuvre des engagements pris pour les Outre mers. Aujourd’hui, l’heure est au rassemblement autour de ma candidature

Lire la suite

11/07/12
Fabien  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Etudiant du 10/07/12

Pour une fois j'ai trouvé quelqun qui me fasse autant rire, non j'ai un compte à la une grande banque, mais j'ai fait trop de dépense, et comme l'autre j'enleve pas, y a beaucoup d'argent, mais là, j'ai eu peur depuis vendredi je ne savais pas que la banque postale était devenu comme ça.
Pour mes études, j'ai fini mes j'ai gardé mon statut d'étudiant car j'ai pas fini d'apprendre.

Je te conseille le service par internet pour les virements et le suivi des comptes et le GAB pour les retraits ! Pour tout te dire, je ne me suis pas encore rendu à Cepérou depuis la rénovation des locaux, chacune de mes visites me faisant croire à un gigantesque gang bang où la moitié de la ville serait invitée.Et comme je n'ai jamais de moyens de contraception sur

Lire la suite

11/07/12
Fabien  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Snet du 11/07/12

Ton point de vue est intéressant...mais rappelle nous aussi combien de temps aura passé ici l'ancien Recteur (Madame) ?
Tu as vraiment l'impression qu'à Kourou la situation s'améliore réellement ? Ils sont désormais nombreux les collègues qui se proposent de repeindre leur salle de classe sur leur temps libre (en remerciant la mairie d'avoir fourni la peinture...tristesse !) ; d'autres transportent leur matériel avec eux, le soir, dans un petit troley, pour pouvoir assurer leur mission de ''service publique'' le lendemain matin. Fonctionnaire ? Une petite pensée également pour ceux qui laissent des annonces sur Blada en septembre afin de récupérer du mobilier pour leur classe.. Parer aux carences des uns et des autres, se protéger des vols et des dégradations qui gangrènent les établissements de la ville de l'espace. Le ras-le-bol est général et le malaise s'installe. Fournitures scolaires ou pas cette année ?? Rendez-vous donc à la rentrée ; on l'annonce déjà très ''chaude''...

J'appréciais l'ancienne rectrice. Je lui souhaite bon vent. Elle était très ouverte, mais avait les pieds et poids liés par Paris comme tous ses prédécesseurs et successeurs ! Ils ne faut pas se faire d'illusions pour la suite. Une grève de prévue pour la rentrée ? Avec 10 postes en plus pour la Guyane, pas de quoi !

Répondre

11/07/12
Daaam  (Cayenne)      Economie

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/07/12

« Et on dit aussi que trop d'impôts tue l'impôt » Exactement ! Et qui paie des impôts ? Toi, moi et toutes les sociétés qui ne peuvent pas faire de l’évasion fiscale.

Environ 50% des transactions internationales passent par des paradis fiscaux. Exonérées de toutes taxes !

Moins de personnes et de sociétés qui paient d’impôt fait peser sur ceux qui restent (les baisés comptez-vous) la charge de tout le budget français.

Mes raisonnements n’ont rien de débile, et être grossière je sais faire aussi. Alors avant que je te traite comme le Daaam, qui le mérite, prend le temps de respirer par le nez et de lire ce que j’écris au lieu de l’imaginer.
Rien ne t’y oblige, mais à ce moment là ne critique pas…

Je ne fais pas la chasse aux riches, je fais, moralement, la chasse à l’inégalité et à l’injustice.
Le gouvernement lui, le fait pour de vrai. Il taxe ce que les compagnies pétrolières, par un simple jeu d’écriture font échapper à l’effort collectif.
Par ailleurs, ces mêmes compagnies ne sont pas les dernières à utiliser : pont, routes, aéroports, ports… et qu'est ce qui les paie : les recettes fiscales !

Célafotalétranger !!!!
Tu vas rejoindre Marine ou Jean-Luc ? Allez, fais-nous plaisir, va vérifier tes chiffres. Ton incompétence tend à devenir comme celle d'Eva Joly : visible.

Répondre

11/07/12
Daaam  (Cayenne)      Economie

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/07/12

Alors pour résumer l’Afrique est riche et non polluée aussi?

Tu ne comprends rien aux transferts de richesse, et encore moins à l’évasion fiscale. D’ailleurs Jersey et Guernesey, les îles Caïmans, l’ïle Maurice etc… ne sont que des îles… mêmes si on butte sur les banques à chaque fois qu’on traverse la rue.

Et tu te crois plus fort qu’Eva JOLY, grande spécialiste de la fraude fiscale et tombeuse d’Elf.
A mourir de rire ! Encore !!!

Tu fais référence à Fernadn Raynaud, à tes heures, t’as pas moins « années 70 »…
Le monde à évolué depuis, tu n’es toujours pas sorti de chez toi, je vois.

Lorsqu'Eva Joly dit que le Gabon a le même PIB que le Portugal, elle démontre une fois de plus son incompétence, celle là même qu'elle avait déjà montré dans l'affaire de la MNEF et dans de nombreuses autres. Même la façon dont l'affaire Elf a été mené est très criticable : une affaire de financement politique où pas un seul homme politique n'est

Lire la suite

11/07/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Fabien du 10/07/12

une question me turlupine...Comment l'agent préposé au respect de la loi peut faire le distinguo, sans période de garde à vue, donc gauloisement dans l'heure entre la personne qui a perdu ses papiers, ou qui les a oublié ou qui ne les as pas sur lui ou qui les a prêtés à son voisins ect ect et celui qui n'en a pas du tout car il est entré comme tout le monde en Guyane, c'est à dire illégalement par la grande passoire de l'Oyapoke ? Cette période de gav, c'est aussi pour s'assurer de l'identité de cette personne, les services entre le Suriname, le Guyana et la Guyane n'étant pas instantanés..Enfin du moment que le café et les croissants sont encore servis au réveil, l'hospitalité républicaine est respectée et l''honneur de la France est sauf...On peut encore se faire tirer dessus comme des pigeons. On a même eu droit à la photo du chef de gang de Dorlin dans le FG, mais il court toujours...avec ou sans papier à votre avis ?

On a même eu droit à la photo du chef de gang de Dorlin dans le FG, mais il court toujours...avec ou sans papier à votre avis ?--
à mon avis, il ne va plus courir longtemps. Il ne court peut-être déjà plus, qui sait ?

Répondre

11/07/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de Chokapix du 10/07/12

X-kuz, je tape l'incruste, JEA est allé à la fenêtre de son train sénatorial...
http://www.lemonde.fr/orpaillage-en-guyane-declaration-de-guerre-des-garimpeiros-a-la-france

Comme tu dis, JEA est allé à la fenêtre de son train sénatorial, et il a éternué. C'est un bon début. Installer un régiment à Saùl, à St Elie et un autre à Maripasoula, comme en Afghanistan, avec la légion en patrouille aux frontières, serait un bon signal d'une prise au sérieux du problème. Cela ne couterait pas plus cher que là-bas, obligerait aussi à créer d'autres infrastructures, des routes, des écoles, donc de l'emploi.

Répondre

11/07/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Fabien du 10/07/12

une question me turlupine...Comment l'agent préposé au respect de la loi peut faire le distinguo, sans période de garde à vue, donc gauloisement dans l'heure entre la personne qui a perdu ses papiers, ou qui les a oublié ou qui ne les as pas sur lui ou qui les a prêtés à son voisins ect ect et celui qui n'en a pas du tout car il est entré comme tout le monde en Guyane, c'est à dire illégalement par la grande passoire de l'Oyapoke ? Cette période de gav, c'est aussi pour s'assurer de l'identité de cette personne, les services entre le Suriname, le Guyana et la Guyane n'étant pas instantanés..Enfin du moment que le café et les croissants sont encore servis au réveil, l'hospitalité républicaine est respectée et l''honneur de la France est sauf...On peut encore se faire tirer dessus comme des pigeons. On a même eu droit à la photo du chef de gang de Dorlin dans le FG, mais il court toujours...avec ou sans papier à votre avis ?

Ne t'inquiète pas, Hollande et Taubira ont tout prévu. Comme ils vont nous mettre le pays en faillite d'ici un ou deux ans, ce ne sont plus les ressortissants des PVD qui viendront clandestinement chez nous, mais le contraire.

Répondre

11/07/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/07/12

Alors il faut d'abord mettre le café avant dans le maipouri ! Tout s'explique !
Sinon, mettons que tu prennes un rongeur local, genre pian.
Tu lui fais manger des fèves de cacao que tu récupère a la sortie dudit candidat. Puis tu sèches et réduit en poudre la récolte.... Tu pourrais faire le chocolat le plus cher du monde !
Bon appétit a ceux qui lisent ;-))

Hum, hum ! y'en a qui utilise des substances que je n'ai pas encore essayer.

Répondre

11/07/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Emmanuel711 du 09/07/12

Et si la Guyane, via l'Etat français achetait aux orpailleurs clandestins leur or 10% plus cher qu'ils ne le vendent au Brésil?
Avides d'argent comme le sont ces gens là, cela devrait permettre quelques réglements de compte et faire de la place. De plus cet or resterait français. Mann u

A prendre je l'espère comme boutade?!!!!
JJB

Répondre

11/07/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Man du 09/07/12

Eh mais j'y pense ! Si l'on arrêtait de vendre des tronçonneuses dans le monde, ce serait la fin de la destruction de la forêt amazonienne et le ralentissement du réchauffement climatique ! J'ai bon ?

Juste pour se fendre la poire:
A savoir que la détention d'une tronçonneuse au brésil passe , selon la "loi" par la possession d'un permis... c'est étrange tout de même que cela n'est aucun effet sur la doforestation massive....
Mais que fait donc la police?... MDR!!!
JJB

Répondre

11/07/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Environnement

En réponse au message de Flo De Kaw du 09/07/12

Salut à toi, Oh Homme des bwa ! Nos pensées se sont croisées, la Girafe à raison c’est trop cool.

La chasse me prive de bien des découvertes que tu fais. Tu sais sans doute que la montagne de Kaw est roulée de haut en bas par des furieux de la gâchette qui dégomment la nuit tout ce qui a les yeux qui brillent.
Cependant depuis que son partis de chez moi des employés chasseurs et leurs timouns habiles au lance pierre, je note, moi aussi, une recrudescence aux pépiements.
Il y a aussi un jaguar, plutôt calme, en général qui ne reste pas loin. « Mille tâches » qu’il s’appelle, paraît-il. Le baptiseur l’aime bien sauf quand il essaye de lui bouffer son toutou. Alors là il lui gueule après, et il finit par partir. Ledit toutou, ratier dans l’âme, débusque n’importe quoi et n’hésite pas à venir se réfugier auprès de son maître lorsque ça tourne mal. Il l’a même fait attaquer par une bande de couachi hargneux.

Désolée pour ton chien, je sais ce que c’est. Celui qui m’a été pris était gros aussi, je croyais que ça le protégerait. Depuis je les enferme tous les soirs.
Sinon c’est l’ONCF qui a la cage à attraper les félins. En prime ils te filent la cage attenante pour y mettre ton clebs pour servir d’appât. Ils garantissent que le chien ne meurt pas bouffé, la crise cardiaque non…

Bonne idée l’élevage de Cabiaï, mais il ne faut pas un certificat de capacité ?

Sinon j’ai lu l’arrêté. Je suis mitigée : déjà je vois que l’on commence à réglementer de plus en plus le dégommage des animaux. Ça c’est un bien dans un département où le moindre aménagement fusse-t-il intelligent est perçu avant tout comme une restriction imaginée par un tas d’imbéciles colonialistes. Car pourquoi, mais pourquoi protéger une espèce tant qu’il y en a encore. C’est quand il n’y en aura plus qu’il faudra faire quelque chose, non ?
Sinon, oui, ‘est complètement timoré et bizarroïde. Pourquoi le Maray est-il interdit d’une part dans les restaus, mais que l’on a, d’autre part le droit d’en zigouiller trois par personne ? Parce que dans une assiette il en faut trois ?
Question subsidiaire : combien de gardes chasses pour faire appliquer cette législation ?
De toute façon ce préfet… pff… signait un peu n’importe quoi vers la fin. Il était temps de le pousser vers sa sortie précipitée.

A plus, et bien aise de te savoir en pleine forme.

merci pour ton message agréable,
pour la cage: encore faudrait-il que Monsieur COHEN, du service en question trouve le temps de répondre
aux messages teléphoniques et aux courriels! Même Monsieur Koppel n'arrive pas à le joindre...trop pris sur des missions inter-DOM...Pour le certificat

Lire la suite

11/07/12
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Flo De Kaw du 09/07/12

Le Daam dans toute son impuissance :
Tout d’abord ta « chère Flo » ne donne de leçons à personnes sur la manière de conduire sa vie. A chacun de faire son parcours personnel, c’est autrement plus gratifiant et amusant que de se faire diriger.

Ah… enfin des chiffres dis-tu, et comme d’hab tu n’y comprends rien. Question : tu le fais exprès où tu es vraiment comme ça ?

Tu ne comprends rien à mon calcul de km, pas étonnant.

Je n’ai pas de panneaux chinois : trop mauvaise qualité, ça tient pas.

Ben voyons, c’est plus polluant le solaire, l’énergie marémotrice et toutes les énergies alternatives car tu es shooté grave aux hydrocarbures et tu proposes quoi pour en sortir d’une énergie polluante, créatrice de pauvretés et qui va bientôt se tarir : RIEN. Mais alors rien de rien de rien du tout.

Tes arguments : critiques et ricanements.
Tes solutions : le désert , le néant la vacuité totale…
Tes chiffres : des aberrations saupoudrées de ci de là, sans savoir de quoi tu parles, comme souvent, et sans jamais étayer tes dires.

Moi, je réponds à tes questions, toi tu réponds quoi à la mienne : qui es-tu ? RIEN !

Je te laisse à ton grand vide.

chère Flo,
Je vois que tu te défoules bien!!! c'est bon pour le teint...

mais de là à dire à l'un des intervenant qu'il n'est rien??!...
Je te trouve, sur ce coup bas, insultante! Personne , à mon sens personne n'est "Rien": Un con , un borné, un salop, restent toujours toujours des individus donc...pas "Rien"... et

Lire la suite

11/07/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/07/12

Alors il faut d'abord mettre le café avant dans le maipouri ! Tout s'explique !
Sinon, mettons que tu prennes un rongeur local, genre pian.
Tu lui fais manger des fèves de cacao que tu récupère a la sortie dudit candidat. Puis tu sèches et réduit en poudre la récolte.... Tu pourrais faire le chocolat le plus cher du monde !
Bon appétit a ceux qui lisent ;-))

et comment croyais tu que je fait mon chocolat ? :-))
adessias galinettes
ceci dit le cacao étant toxique pour les animaux, il m'a fallu trouver une alternative.......

Répondre

11/07/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Weenana du 10/07/12

Non !!!!!!!!!!!!!! Pas toâ ! AAARRRRGHHHHHHHH je meurs. Des "senséo" ? Et comment tu recycles, ces merdes en plastique ?

Bonjour,
Senséo c'est celle en papier
Mon petit ibis......, quand même ! adessias galinettes

Répondre

11/07/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Papillon Guyanais du 10/07/12

Vous écrivez : " Tous le monde y gagne finalement" ! et en quoi et comment ?
Ne pensez-vous pas qu'il est légitime de se poser la question suivante :
Où va passer les deux sommes versées par M. DE MAISTRE incarcéré à Bordeaux dans l'affaire BETTENCOURT pour être libéré sous contrôle judiciaire ?

EXTRAIT : La caution de 2 millions d’euros imposée par les juges mardi, s’ajoute à 2 millions déjà versés en décembre, soit un total de 4 millions d’euros, l'équivalent de la somme dont il a supervisé le rapatriement entre 2007 et 2009, en provenance d’un compte en Suisse de la famille Bettencourt et dont les juges tentent de déterminer l’usage qui en a été fait.

Voir l'intégralité de l'article :
http://www.liberation.fr//bettencourt-de-maistre-libere-contre-une-caution-de-2-millions-d-euros

Cette situation démontre bien depuis fort longtemps que la liberté du justiciable est directement liée à sa SOLVABILITÉ comme vous l'évoquez dans votre commentaire mais quel est la traçabilité de ces sommes d'argent, où passe-t-il ?

Tout citoyen peut légitimement se poser la question ? Ne pensez-vous pas ?

A l'heure où nos gouvernants envisage une augmentation de la CSG qui ne toucherait que les salariés - retraités, et surtout pas les patrons qui ne la payent pas.
Cela va entraîner une baisse des salaires, pensez-vous qu'ils aient un souci d'équité ?
D'autant plus, à l'origine, la CSG instaurée en 1990 ne devait être utilisée que dans un temps limité !!! 22 années au total !!!

Alors que l'augmentation du taux de TVA serait payé par tous les couches de la société et permettrait une rentrée d'argent par tout produit importé en France pour renflouer le budget !

Ne pensez-vous pas que l'effort fourni serait plus équitable dans la deuxième solution ?

Le Conseil d'Etat vient d'interdire au gouvernement le blocage des tarifs du gaz et de l'électricité (voir presse économique de ce jour) et qu'il est déjà évoqué, rien que pour le gaz, une augmentation des tarifs entre 8;8 % et 10 % !

Les gouvernants que-qu'ils soient nous racontent des "salades" et plis sous la pression des lobbys au détriment des citoyens !

Ne pensez-vous pas que l'on nous prend pour des gogos ?

"Ne pensez-vous pas que l'on nous prend pour des gogos ?"
et un gogo on le fesse à loisir!

Répondre

11/07/12
Philippe2  (Matoury)      Economie

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/07/12

« Et on dit aussi que trop d'impôts tue l'impôt » Exactement ! Et qui paie des impôts ? Toi, moi et toutes les sociétés qui ne peuvent pas faire de l’évasion fiscale.

Environ 50% des transactions internationales passent par des paradis fiscaux. Exonérées de toutes taxes !

Moins de personnes et de sociétés qui paient d’impôt fait peser sur ceux qui restent (les baisés comptez-vous) la charge de tout le budget français.

Mes raisonnements n’ont rien de débile, et être grossière je sais faire aussi. Alors avant que je te traite comme le Daaam, qui le mérite, prend le temps de respirer par le nez et de lire ce que j’écris au lieu de l’imaginer.
Rien ne t’y oblige, mais à ce moment là ne critique pas…

Je ne fais pas la chasse aux riches, je fais, moralement, la chasse à l’inégalité et à l’injustice.
Le gouvernement lui, le fait pour de vrai. Il taxe ce que les compagnies pétrolières, par un simple jeu d’écriture font échapper à l’effort collectif.
Par ailleurs, ces mêmes compagnies ne sont pas les dernières à utiliser : pont, routes, aéroports, ports… et qu'est ce qui les paie : les recettes fiscales !

"Je ne fais pas la chasse aux riches, je fais, moralement, la chasse à l’inégalité et à l’injustice.
Le gouvernement lui, le fait pour de vrai. "

et on apprend que contrairement à ce qui avait été proclamé fort haut avant les élections il y aura une hausse de la CSG que .... seuls les "riches" payent! avec la saison sèche certains devraient changer leurs lunettes roses pour des lunettes de soleil!

Répondre

11/07/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Fabien du 10/07/12

une question me turlupine...Comment l'agent préposé au respect de la loi peut faire le distinguo, sans période de garde à vue, donc gauloisement dans l'heure entre la personne qui a perdu ses papiers, ou qui les a oublié ou qui ne les as pas sur lui ou qui les a prêtés à son voisins ect ect et celui qui n'en a pas du tout car il est entré comme tout le monde en Guyane, c'est à dire illégalement par la grande passoire de l'Oyapoke ? Cette période de gav, c'est aussi pour s'assurer de l'identité de cette personne, les services entre le Suriname, le Guyana et la Guyane n'étant pas instantanés..Enfin du moment que le café et les croissants sont encore servis au réveil, l'hospitalité républicaine est respectée et l''honneur de la France est sauf...On peut encore se faire tirer dessus comme des pigeons. On a même eu droit à la photo du chef de gang de Dorlin dans le FG, mais il court toujours...avec ou sans papier à votre avis ?

"On a même eu droit à la photo du chef de gang de Dorlin dans le FG"
et pourtant au journal de Guyane1ère le préfet a cru bon de faire semblant de croire qu'il ne s'agissait pas de Brésiliens; encore une fois FG nous ment? ou bien le préfet nous prend pour des cons? au Suriname ils viennent d’arrêter des orpailleurs brésiliens, on pourrait leur demander comment ils font. on sait que le gouvernement français ne fait pas grand

Lire la suite

11/07/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Weenana du 10/07/12

Non !!!!!!!!!!!!!! Pas toâ ! AAARRRRGHHHHHHHH je meurs. Des "senséo" ? Et comment tu recycles, ces merdes en plastique ?

En tout cas ces merdes en plastique, font du trés bon café avec les dosettes en papiers et on peut aussi y mettre des dosettes recyclables ... Aprés la senséo à une durée de vie assez longue si on en prends soins et aprés ma fois elle peut être recyclé pour faire des vestes polaires....ou des aires d'amortissement pour les enfants..

Répondre

11/07/12
Snet  (Kourou)      Education

En réponse au message de Philippe2 du 10/07/12

le recteur de Guyane fait des découvertes, mieux vaut tard que jamais!
les profs recrutés en dehors du département devraient rester au moins quatre ans sur leur poste. il ne faut pas avoir bac+5 pour faire ce constat. le roulement intensif ne se fait il pas au détriment de l'engagement envers les élèves? En revanche j'ai toujours pensé que le contraire n'était pas meilleur, j'ai connu un gars qui avait été élève dans un lycée , puis pion, ensuite prof pour finir comme proviseur adjoint! jamais mis son nez ailleurs!
enfin il va, dit il, se pencher sur les allers retours Guyane/Mayotte. une fois ici puis là bas, en empochant à chaque trajet quelques primes conséquentes; et il finit par se rendre compte que les primes offertes sont contre productives. seront elles, enfin, un jour supprimées? le gouvernement qui cherche à faire des économies devrait y penser sérieusement.

Ton point de vue est intéressant...mais rappelle nous aussi combien de temps aura passé ici l'ancien Recteur (Madame) ? Tu as vraiment l'impression qu'à Kourou la situation s'améliore réellement ? Ils sont désormais nombreux les collègues qui se proposent de repeindre leur salle de classe sur leur temps libre (en remerciant la mairie d'avoir fourni la peinture...

Lire la suite

10/07/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 10/07/12

on supprime la garde à vue pour les sans papiers--
je l'ai déjà dit ici et je le répète, ils ne sont pas sans papiers. Des papiers, ils en ont. Ils n'ont pas (ou plus) les papiers qui leur permettent d'être en règle sur le territoire. Ils sont au sens propre "hors la loi". Qu'on accélère les procédures de régularisation pour ceux qui ont vocation à rester, de même que les procédures d'expulsion pour ceux qui ne le peuvent pas, notamment pour les criminels ou les délinquants multirécidivistes. C'est trop compliqué ? toi, quand tu fais une connerie, on te demande de choisir ? De plus en plus, la loi est dure avec ceux qui la respectent (dura lex) et compréhensive avec ceux qui la rejettent (pas lex).

une question me turlupine...Comment l'agent préposé au respect de la loi peut faire le distinguo, sans période de garde à vue, donc gauloisement dans l'heure entre la personne qui a perdu ses papiers, ou qui les a oublié ou qui ne les as pas sur lui ou qui les a prêtés à son voisins ect ect et celui qui n'en a pas du tout car il est entré comme tout le monde en

Lire la suite

10/07/12
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de La Girafe du 01/07/12

et dans ce cas , vous n'avez pas appliqué la légitime défense .

........d'où réflexion complémentaire, pourquoi s'évertuer à rechercher au Surinam des hommes que les communicants officiels désignent sous le nom de "pertes" durant la riposte ? Alors qu'on sait qu'ils ne sont pas retournés sur site, ils ne savent donc pas combien et qui ils cherchent.

Répondre

10/07/12
Etudiant  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Cush du 10/07/12

Une seule solution, demander à Barbichette Darnal d'intervenir. Il va te régler ça vite fait bien fait, non mais !!!

Lui il n'est plus commandant, si c'est pour de l'argent ok.

Répondre

10/07/12
Etudiant  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Fabien du 10/07/12

Tu choisis bien mal ta période mon ami...Je te conseille d'éviter les débuts de mois (versement des alloc) et des fin de mois (versement des salaires). Donc entre le 13 et le 19 tu devrais avoir un trafic vert selon bufflon futé.
Sinon comme beaucoup, tu peux faire la route jusqu'à la poste de Montjoly, moins bondée!
Bon courage ami étudiant depuis 5 ans.Tu prépares des études de médecin à titre de curiosité ?

Pour une fois j'ai trouvé quelqun qui me fasse autant rire, non j'ai un compte à la une grande banque, mais j'ai fait trop de dépense, et comme l'autre j'enleve pas, y a beaucoup d'argent, mais là, j'ai eu peur depuis vendredi je ne savais pas que la banque postale était devenu comme ça.
Pour mes études, j'ai fini mes j'ai gardé mon statut d'étudiant car j'ai pas fini d'apprendre.

Répondre

10/07/12
Ricky  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 09/07/12

Confusion entre s'inscrire au Front de Gauche (=s'inscrire à l'un des partis politiques qui sont rassemblés dans le Front de Gauche) et participer au groupe parlementaire animé par le F de G. Serville est au PSG et y reste. Berthelot est dans son AGEG et y reste. Pour la citation de ce qu'a dit Serville, en gros c'est qu'il votera tout ce que le PS fera qui ne nuit pas à la Guyane. Ce n'est quand même pas la même chose.

Il n'empêche que même pour rendre "service" à Mélenchon, c'est une sorte de "trahison" pour la grande majorité des électeurs qui avaient le choix entre des candidats qui se réclamaient du PS et celle qui se présentait sous l'étiquette Front de gauche, il me semble que si ces mêmes électeurs voulaient un représentant du front de gauche ils auraient votés

Lire la suite

10/07/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 10/07/12

bonjour,
n'oublie pas qu'avant de te servir des crottes de maïpouris,
il faut donner des grains de café à manger aux maïpouris sans cela tu n'auras que du kkfé.
adessias galinettes
pour l'instant, je reste aux "senséo"

Non !!!!!!!!!!!!!! Pas toâ ! AAARRRRGHHHHHHHH je meurs. Des "senséo" ? Et comment tu recycles, ces merdes en plastique ?

Répondre

10/07/12
Cabot  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Fabien du 10/07/12

Panne: le PDG d'Orange présente ses excuses et offre une journée gratuite
http://news.fr.msn.com/le-pdg-dorange-presente-ses-excuses-et-offre-une-journee gratuite

Et qu'en est il pour la situation numérique catastrophique de la Guyane depuis l’apparition d'internet et des telecom dans ce département ? Chaque connections me donnent l'impression de traîner des dizaines de virus de de syware qui m’empêche de naviguer à pleine vitesse. (en tout cas celle qui est sur mon contrat avec orange)

C'est parcequ'ici c'est Orange Caraibes et non Orange. A mon avis Fabien la filiale d'Orange nous traite comme des sous m...... du fait de notre exostisme, et surtout de notre faible nombre.

Répondre

10/07/12
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 10/07/12

on supprime la garde à vue pour les sans papiers--
je l'ai déjà dit ici et je le répète, ils ne sont pas sans papiers. Des papiers, ils en ont. Ils n'ont pas (ou plus) les papiers qui leur permettent d'être en règle sur le territoire. Ils sont au sens propre "hors la loi". Qu'on accélère les procédures de régularisation pour ceux qui ont vocation à rester, de même que les procédures d'expulsion pour ceux qui ne le peuvent pas, notamment pour les criminels ou les délinquants multirécidivistes. C'est trop compliqué ? toi, quand tu fais une connerie, on te demande de choisir ? De plus en plus, la loi est dure avec ceux qui la respectent (dura lex) et compréhensive avec ceux qui la rejettent (pas lex).

C'est le remplacement de l'Etat de Droit par la Voyoucratie
mais comme tout le monde s'en fout...

Répondre

10/07/12
Morpho  (Matoury_ou_cacao)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Fabien du 10/07/12

Panne: le PDG d'Orange présente ses excuses et offre une journée gratuite
http://news.fr.msn.com/le-pdg-dorange-presente-ses-excuses-et-offre-une-journee gratuite

Et qu'en est il pour la situation numérique catastrophique de la Guyane depuis l’apparition d'internet et des telecom dans ce département ? Chaque connections me donnent l'impression de traîner des dizaines de virus de de syware qui m’empêche de naviguer à pleine vitesse. (en tout cas celle qui est sur mon contrat avec orange)

Relisez votre contrat: c'est du .... 2 Mégamax c'est a dire que ca peut-etre du 56k ou 28.8k tout le temps et juste un peu de 2 Méga pendant quelques fractions de secondes!
En tout cas sur Cacao, c'est maintenant tout le temps du 14.4k jamais plus sauf

Lire la suite

10/07/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 10/07/12

bonjour,
n'oublie pas qu'avant de te servir des crottes de maïpouris,
il faut donner des grains de café à manger aux maïpouris sans cela tu n'auras que du kkfé.
adessias galinettes
pour l'instant, je reste aux "senséo"

Alors il faut d'abord mettre le café avant dans le maipouri ! Tout s'explique !
Sinon, mettons que tu prennes un rongeur local, genre pian.
Tu lui fais manger des fèves de cacao que tu récupère a la sortie dudit candidat. Puis tu sèches et réduit en poudre la récolte.... Tu pourrais faire le chocolat le plus cher du monde !
Bon appétit a ceux qui lisent ;-))

Répondre

10/07/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Economie

En réponse au message de Daaam du 10/07/12

C'est faux.
Eva Joly a encore dit une ânerie, une de plus.
Le PIB du Gabon est inférieur de très loin à celui du Portugal, dans un rapport de 1 à 20.
De par le système de taxation à la mercuriale, le prix de vente n'impacte pas sur le bénéfice. Il s'agit d'un prix de vente "au forfait". Ceci étant dit, la taxation sur le bénéfice, c'est peanut par rapport aux droits de douanes de sortie et à la production share.
Et à l'autre bout, en Europe, le fisc n'est pas plus crétin qu'en Afrique. Les ventes intercos sont très encadrées fiscalement et les prix de cession sont regardés à la loupe.
Le phénomène dont tu parles a existé, mais dans les années 70-80. Depuis les plans d'ajustements du FMI dans les années 80, les pétroliers en Afrique payent, et payent certainement plus que les entreprises d'import-export qui appartiennent aux proches du présidents dans ces pays.
Si tu prends la somme des impôts sur les bénéfices d'un pétrolier, et pas seulement les impôts payés en France, tu verras que les taux sont comparables avec n'importe quelle entreprise. Il faut apprendre à penser ma chère. Ca pourrait te servir un jour.

Alors pour résumer l’Afrique est riche et non polluée aussi?
Tu ne comprends rien aux transferts de richesse, et encore moins à l’évasion fiscale. D’ailleurs Jersey et Guernesey, les îles Caïmans, l’ïle Maurice etc… ne sont que des îles… mêmes si on butte sur les banques à chaque fois qu’on traverse la rue. Et tu te crois plus fort

Lire la suite

10/07/12
Maxthierry  (Cayenne)

Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à l'histoire de la Serbie et souhaiterais faire connaissance avec des personnes qui connaîtraient ce pays.
Merci

Répondre

10/07/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Economie

En réponse au message de Jb du 10/07/12

« Non: pour faire des recettes, il faut avoir quelque chose à vendre » Pas toujours, car on appelle cela aussi les recettes fiscales.

« Quand on veut passer en force, ça s'appelle du racket » Son synonyme est impôts.

Et on dit aussi que trop d'impôts tue l'impôt
Nous sommes un modèle?
Alors vive le surendettement!

Je vous laisse à vos raisonnements débiles et votre chasse aux riches

« Et on dit aussi que trop d'impôts tue l'impôt » Exactement ! Et qui paie des impôts ? Toi, moi et toutes les sociétés qui ne peuvent pas faire de l’évasion fiscale.
Environ 50% des transactions internationales passent par des paradis fiscaux. Exonérées de toutes taxes ! Moins de personnes et de sociétés qui paient d’impôt fait peser sur

Lire la suite

10/07/12
Chokapix  (Sin city)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 09/07/12

Mais à partir du moment où vous rejetez en bloc, vous n'avez plus votre place dans le débat ! Tu ne crois pas ?-- si tu sais lire, tu peux t'apercevoir que je ne rejette pas tout "en bloc". Je pose des questions, mais apparemment c'est interdit. En revanche, toi, tu sembles tout accepter en bloc, pourquoi ? t'en as rien à foutre de l'impact des effets de l'orpaillage sur le pays et les gens qui y vivent ? ton seul objectif c'est de t'en mettre plein les poches ? si je me trompe, expliques nous.

X-kuz, je tape l'incruste, JEA est allé à la fenêtre de son train sénatorial...
http://www.lemonde.fr/orpaillage-en-guyane-declaration-de-guerre-des-garimpeiros-a-la-france

Répondre

10/07/12
Lematourien  (Matoury)      A propos de sport

A propos de Florent Malouda, lu dans FG aujourd'hui "Florent n'était pas sur ses terres pour traîner les scories des mésaventures de Blanc et des siens." Parce que Malouda n'a pas joué au sein de l'équipe de France? Il n'a peut être pas eu une attitude aussi désinvolte et désagréable que d'autres joueurs mais pourtant il n'a pas brillé par son jeu. Toujours autant d'individualisme! Il faudrait leurs rappeler que le foot c'est du collectif! Je crois que la leçon n'a pas encore été comprise

Répondre

10/07/12
Papillon Guyanais  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Fabien du 09/07/12

Que faites vous de l'accueil mondialement reconnu de la république française ? Déjà on supprime la garde à vue pour les sans papiers, bientot se seront les peines de prisons...Les tribunaux seront moins engorgés et les magistrats pourront condamner les personnes solvables, (on appelle cela une bonne qualité de représentation) ce qui est plus rentable. Tout le monde y gagne finalement.

Vous écrivez : " Tous le monde y gagne finalement" ! et en quoi et comment ?
Ne pensez-vous pas qu'il est légitime de se poser la question suivante :
Où va passer les deux sommes versées par M. DE MAISTRE incarcéré à Bordeaux dans l'affaire BETTENCOURT pour être libéré sous contrôle judiciaire ? EXTRAIT : La caution de 2 millions

Lire la suite

10/07/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Fabien du 09/07/12

Que faites vous de l'accueil mondialement reconnu de la république française ? Déjà on supprime la garde à vue pour les sans papiers, bientot se seront les peines de prisons...Les tribunaux seront moins engorgés et les magistrats pourront condamner les personnes solvables, (on appelle cela une bonne qualité de représentation) ce qui est plus rentable. Tout le monde y gagne finalement.

on supprime la garde à vue pour les sans papiers--
je l'ai déjà dit ici et je le répète, ils ne sont pas sans papiers. Des papiers, ils en ont. Ils n'ont pas (ou plus) les papiers qui leur permettent d'être en règle sur le territoire. Ils sont au sens propre "hors la loi". Qu'on accélère les procédures de régularisation pour ceux

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire