aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
26/08/12
Weenana  (Kourou)      Maltraitance animale

En réponse au message de Cush du 25/08/12

Les terriens ne vivent pas tous en "Weenanaland", --
je ne sais pas pour les autres mais nous sommes au moins...deux.

Déjà ça s'appelle la weenanarie même là, t'es pas au courant.

Répondre

26/08/12
Weenana  (Kourou)      Maltraitance animale

Pour parler de ceux qui se sont penchés sérieusement sur le problème des chiens errants sous nos latitudes :
il y a chien et chien
Le chien restreint ou surveillé

Lire la suite

26/08/12
Weenana  (Sur le dos)      Maltraitance animale

En réponse au message de Montjolycli du 25/08/12

Chère Madame,
Il semble que lorsque l'on ne maitrise pas un sujet , on modère ses propos.
J'interviens en tant que professionnel sur des sujets que je connais bien. Mon intervention quant à vos sottises est une mise au point pour que les lecteurs de Blada soient réellement informés et non noyés dans un délire passionnel. Les terriens ne vivent pas tous en "Weenanaland", reconnaissez vos erreurs de jugement , cela vous grandira peut être.

Je vous rappelle de mémoire vos sottises:
1/ Méprise entre le feuillet rose d'identification par puce électronique et l'ancien Cerfa de vaccination antirabique (qui était ou bleu ou rose et en aucun cas vert).
2/ Désinformation sur le protocole vaccinal antirabique qui se fait en une injection unique, rappel annuel. Le passeport étant le support valide de cette vaccination.
3/ La CCCL ne fait pas de campagne de stérilisation des animaux de compagnie mais une campagne de sensibilisation et d'aide à la stérilisation des chiennes (les femelles des chiens) lorsque celles-ci sont préalablement identifiées et vaccinées contre la rage. Allez vite vérifier sur leur site.
4/ L'arrêté prefectoral de 2008 a précédé de quelques mois la mort tragique de Fabrice suite à sa contamination par le virus rabique en mai. Il avait plusieurs chats qui ont fait l'objet d'une enquête par l'Institut Pasteur. Allez vite vérifier ce que je dis. J'ai participé à cette enquête.
5/ les prix que vous annoncez sont erronés. Sur l'Ile de Cayenne, une vaccination antirabique coûte 41 euros, une identification par puce près de 50 euros. La plupart des praticiens comme nous font des tarifs familiaux. Nous offrons les passeports aux animaux que nous vaccinons (ça vous fait mal).
6/ Les vétérinaires (dont moi même) placent et soignent gratuitement des chats et chiens sans qu'on le crie sur tous les toits, nous n'avons pas besoin de cette reconnaissance, nos vrais amis le savent.
7/ Vous dénigrez le travail de la fourrière et de Mme Deveaux alors que vous ignorez tout de leur quotidien, vous ne connaissez que les chiffres. C'est facile de critiquer, les fesses coincées sur son siège. Ce sont des personnes respectueuses de la vie, dont une partie de leur travail est difficile. Tout comme il est difficile d'euthanasier un animal, même après 20 ans de pratique vétérinaire. Le Maire est responsable des animaux divaguant sur sa commune. Depuis que la fourrière existe et que les chiens sont moins laissés divaguants, on peut noter sur les routes moins de cadavres d'animaux heurtés par les véhicules (même si le nombre est encore trop important), moins d'épidémies de maladie de Carré (une virose mortelle et au mieux très handicapante, mais allez vérifier on ne sait jamais).
8/ Lorsque vous parlez de quelqu'un, aillez au moins la délicatesse de bien orthographier le nom de famille (n'est ce pas Paule!).
9/ Enfin, j'interviens pour informer et non sortir une langue ophidienne comme la votre avec vos allusions personnelles. Je souhaite bien du courage à Tristan ou Jean-François (comprendra qui voudra).
10/ et je signe : Dr Isabelle Lechat DVM PhD. Ne vous en déplaise.

Très chère professionnelle
1° Vous avez du manquer l’extrait où je reconnais la confusion entre le feuillet rose ou bleu ou vert ancien
mais vous savez duquel je parle puisqu’il parle de rage et que vous vous focalisez uniquement sur celle-ci , essayez avec une lecture moins parcellaire. Allez, je sais me montrer magnanime, petite erreur de débutante.

Lire la suite

25/08/12
Jebouffedoncjevis  (Kourou)      Orpaillage

« Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, conteste formellement le contenu de cette brève, et condamne son caractère insultant et diffamatoire. »
Le Responsable de la communication exerçant dans le cabinet du Président de la région Guyane fait à mon goût une réponse au mieux maladroite. Il s’exprime en utilisant « je » : « Et je tiens à dire que je n’exclus pas, pour l’heure, de donner une suite judiciaire à cette affaire. » J’ai peur pour la Guyane.

Répondre

25/08/12
Bgo  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 24/08/12

C'est ça que nous amène le printemps arabe ? la Tunisie était le pays le plus avancé, question mentalité. Dégageons tous ces fanatiques, de n'importe quelle religion ! on n'entend pas beaucoup les musulmans de France, pas de manif ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/laurent-joffrin/tunisie-le-fascisme-vert-a-l-offensive

tout a fait d accord avec vous... le radicalisme n a jamais rien apporté de bon et ce quelle que qoit la religion...A ce sujet il ya un tres bon film intitulé "l'étrangère" qui passe sur canal en ce moment,a voir absolument

Répondre

25/08/12
Cush  (Cay)      Maltraitance animale

En réponse au message de Montjolycli du 25/08/12

Chère Madame,
Il semble que lorsque l'on ne maitrise pas un sujet , on modère ses propos.
J'interviens en tant que professionnel sur des sujets que je connais bien. Mon intervention quant à vos sottises est une mise au point pour que les lecteurs de Blada soient réellement informés et non noyés dans un délire passionnel. Les terriens ne vivent pas tous en "Weenanaland", reconnaissez vos erreurs de jugement , cela vous grandira peut être.

Je vous rappelle de mémoire vos sottises:
1/ Méprise entre le feuillet rose d'identification par puce électronique et l'ancien Cerfa de vaccination antirabique (qui était ou bleu ou rose et en aucun cas vert).
2/ Désinformation sur le protocole vaccinal antirabique qui se fait en une injection unique, rappel annuel. Le passeport étant le support valide de cette vaccination.
3/ La CCCL ne fait pas de campagne de stérilisation des animaux de compagnie mais une campagne de sensibilisation et d'aide à la stérilisation des chiennes (les femelles des chiens) lorsque celles-ci sont préalablement identifiées et vaccinées contre la rage. Allez vite vérifier sur leur site.
4/ L'arrêté prefectoral de 2008 a précédé de quelques mois la mort tragique de Fabrice suite à sa contamination par le virus rabique en mai. Il avait plusieurs chats qui ont fait l'objet d'une enquête par l'Institut Pasteur. Allez vite vérifier ce que je dis. J'ai participé à cette enquête.
5/ les prix que vous annoncez sont erronés. Sur l'Ile de Cayenne, une vaccination antirabique coûte 41 euros, une identification par puce près de 50 euros. La plupart des praticiens comme nous font des tarifs familiaux. Nous offrons les passeports aux animaux que nous vaccinons (ça vous fait mal).
6/ Les vétérinaires (dont moi même) placent et soignent gratuitement des chats et chiens sans qu'on le crie sur tous les toits, nous n'avons pas besoin de cette reconnaissance, nos vrais amis le savent.
7/ Vous dénigrez le travail de la fourrière et de Mme Deveaux alors que vous ignorez tout de leur quotidien, vous ne connaissez que les chiffres. C'est facile de critiquer, les fesses coincées sur son siège. Ce sont des personnes respectueuses de la vie, dont une partie de leur travail est difficile. Tout comme il est difficile d'euthanasier un animal, même après 20 ans de pratique vétérinaire. Le Maire est responsable des animaux divaguant sur sa commune. Depuis que la fourrière existe et que les chiens sont moins laissés divaguants, on peut noter sur les routes moins de cadavres d'animaux heurtés par les véhicules (même si le nombre est encore trop important), moins d'épidémies de maladie de Carré (une virose mortelle et au mieux très handicapante, mais allez vérifier on ne sait jamais).
8/ Lorsque vous parlez de quelqu'un, aillez au moins la délicatesse de bien orthographier le nom de famille (n'est ce pas Paule!).
9/ Enfin, j'interviens pour informer et non sortir une langue ophidienne comme la votre avec vos allusions personnelles. Je souhaite bien du courage à Tristan ou Jean-François (comprendra qui voudra).
10/ et je signe : Dr Isabelle Lechat DVM PhD. Ne vous en déplaise.

Les terriens ne vivent pas tous en "Weenanaland", --
je ne sais pas pour les autres mais nous sommes au moins...deux.

Répondre

25/08/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Pierre33 du 24/08/12

Effectivement, ça mérite réflexion... Mais comme il y aura toujours des voleurs, il vaut mieux que les cons soient leurs victimes... Partant du principe qu'on se range soi-même rarement parmi les cons, et qu'on préfère généralement que ce soient les autres qui se fassent voler plutôt que soi-même... Autre question à se poser: qu'est-ce qu'un con ? Là, ça devient plus compliqué... Tiens, ça ferait un bon sujet pour l'épreuve de philo du bac ! Sans oublier qu'il y a tous ceux qui jouent aux cons...

Ne pas se croire con, n'est ce pas là être con ? je vous le demande...Si tu veux mon avis, le sujet "qu'est ce qu'un con" est plutôt une question de sciences et vie de la terre que de philosophie ..

Répondre

25/08/12
Jojo97310  (Kourou)

Ah bon celui de la plage? Il bouge en velo,mais cela fait un moment qu il est en face de cette cite pavillonnaire verte claire,je l ai vu plusieurs fois tout nu , il ne se cachait pas! Une fois avec mon chien , j ai attendu qu une jeune fille passe devant lui et que celui ci ne lui prenne pas un coup de folie , mais rien.J ai pense a une tradition, un rituel.

Répondre

25/08/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Fabien du 24/08/12

un fois ca va , deux fois et ce dans les mêmes conditions, il y a de quoi s'inquiéter non?

on est d'accord, faut être "imprudent" (utilisez le mot con si ça vous chante) mais il n'empêche que conne ou imprudente, la victime reste une victime et le vol reste illégal.

Répondre

25/08/12
Montjolycli  (Montjoly)      Maltraitance animale

En réponse au message de Weenana du 24/08/12

La Guyane peut se dresser fièrement sur le podium des Nations Européennes pour avoir euthanasier plus de 2000 bêtes qui n'étaient pas toutes galeuses, pas toutes agressives, pas toutes affamées et cela en moins de 4 années. Manque plus que l'inscription dans le Guiness des Records.

En 2008, l'arrêté préfectoral dont vous parlez suit si je ne fais erreur, la mort d'un homme victime de la rage .
Et bien qu'aucun chien ne gravitait autour de la victime, et que le chat de celui-ci n'en portait pas trace.....et pour la petite histoire , aucune chauve-souris n'a été inquiétée vu que le lobby de défense des chauve-souris a dit, très fort "ah bah non, pas les chauve-souris, vous n'avez qu'à tuer les chiens"
Appliquons les règles communautaires qui dataient de 2004, pour sûr que ça devenait urgent mais l'urgence de la construction d'une fourrière légale, elle avait échappée à qui ? Qui avait laissé pourrir les choses, les mêmes qui cette année là, ordonnaient le plan rage et l'extermination des chiens errants.
Et pour couronner le tout, un chien affamé, le facteur 0, a volé le gâteau dans la main d'un enfant. S'en est suivi la plus gigantesque campagne à charge contre les chiens, où de l'aboiement à la morsure, France Guyane nous en faisait des tartines sur 3 colonnes.
Il existait des mesures contre les chiens agressifs, mordeurs, dangereux avant 2008 , autant libérer les consciences pour ce qui allait suivre.

Mais vous avez parfaitement raison et si je pouvais bâillonner ma conscience, je saluerais toutes vos actions. Mme Lechat, vétérinaire.

Sinon ça me reprend, ma manie des chiffres, combien coûte une euthanasie ? Vu que quand même "madame la bladanaute, vous travailleriez sans être payée ? " entre 70 et 100 euros selon le vétérinaire ? moins quand ils sont réquisitionnés ? (ce qui est un tort, je demanderais chère pour supprimer une vie contre ma volonté) on fait moite moite 80 * 2000 env 160 000. Comme disait la grande faucheuse : "bon rendement".

PS 1 : Je citais Mme Decrête pour le volet BÉNÉVOLAT auprès des paresseux, qui est à présent obligée de faire appel à des soutiens financiers pour entre autre assurer les frais vétérinaires. J'ai quelques soucis à faire le lien avec l'action de bénévolat dans votre approche.

PS 2 : Je ne déteste pas les vétérinaires, pour la simple et bonne raison que j'en ai trop besoin. Dans chaque corps de métier, il y a et................ il y a.
A chacun de trouver celui qui cadre avec ses attentes. J'ai appris à vous connaître à travers vos lignes, suis certaine d'une chose, je ne me suis pas trompée en choisissant le vétérinaire de mes animaux.

Chère Madame,
Il semble que lorsque l'on ne maitrise pas un sujet , on modère ses propos.
J'interviens en tant que professionnel sur des sujets que je connais bien. Mon intervention quant à vos sottises est une mise au point pour que les lecteurs de Blada soient réellement informés et non noyés dans un délire passionnel. Les terriens ne vivent pas tous en "Weenanaland", reconnaissez vos erreurs de jugement , cela vous grandira peut être.

Lire la suite

25/08/12
Jebouffedoncjevis  (Kourou)      Le Bruit

En réponse au message de Ricky du 24/08/12

Il est vrai que sur la nationale je roule plus vite que 90 km/h, mais ce n'est pas par plaisir de rouler vite (je roule en trail et âgé de surcroit) mais simplement si je roule à 90, je me fais "doubler" ou plutôt frôler par des automobilistes qui ne respectent en aucune façon les distances de sécurité, alors je préfère rouler à 100/110 pour doubler que d'être doublé (question de sécurité)… Mais en ville je reste dans les limites imposées…
PS. statistiques des morts en moto sur les deux dernières années : 3, c'est certes 3 de trop mais combien en auto et en cyclo ?
Enfin, je rappelle à TOUS les deux roues, qu'on ne dépasse JAMAIS par la droite, sauf si le véhicule à CLAIREMENT montré son intention de tourner à gauche avec son CLIGNOTANT, que beaucoup d'automobilistes semblent avoir acheté en option sur leur voiture !!!! A bon entendeur…

Pareil pour moi qui suis en vélo. C'est qu'en auto que je respecte les limitations de vitesse.

Répondre

25/08/12
Pierre33  (Bordeaux)      Insécurité

En réponse au message de Weemar du 24/08/12

Kourouciens, kourouciennes,

Suite à la lecture du france-guyane de ce jour, j'ai été stupéfait que l'on prête une attention pour l'arrivée de notre nouveau commandant dans notre gendarmerie
, que j'approuve de part son jeune âge (félicitations.....). Mais comment et pourquoi les évènements des derniers jours n'aient pas été relatés dans notre super quotidien .......

.......Entre les braquages de commerçants,que les malfrats n'hésitent plus à molester sans mal, (même après avoir eu leur butin et filmé par la caméra du magasin), les cambriolages chez l'habitant (peut être votre voisin), et entre autre une tentative de braquage avec arme à feu, avorté grâce au courage de l'habitante. Avec tout cela on peut rajoutés des coups de feu tirés de part et d'autre de la ville spatiale......

..........Et il se trouve Mesdames, faites très attention pendant votre footing matinal, car il se trouve qu'un nouveau style de délinquance se présente maintenant. En effet, un homme à vélo se baladerait autour du lac Bois chaudat et aurait des tendances exhibitionnistes.

........... A quoi servent nos fameuses caméras, qui coûtent une certaine somme à la municipalité, donc nos impôts, et à quand un éclairage adéquat dans certains passages(que tout le monde connait ou d'autres qui sont dans l'obscurité total) entre différents quartiers (limite des coupes gorges ou guet apens), ceux qui faciliterait un peu plus la tâche des forces de l'ordre?

Faut t-il que l'on forme des milices de quartier? Et jusqu'à quel stade notre Sénateur maire laissera agir les bandits en toute liberté, et laisser notre ville se gangréner dans un sentiment de peur. Alors ne sommes nous pas aussi en ZSP ?? comme Cayenne et ses environs??

Qui doit vivre enfermer? Nous ou les voleurs>..........................

Et si vous vous défendez, attention de ne pas leur faire de mal, car vous auriez des ennuis... Vous risqueriez de devoir les indemniser... Un bijoutier parisien l'a récemment appris à ses dépens... http://www.sudouest.fr/un-bijoutier-parisien-tue-son-agresseur

Lire la suite

25/08/12
Boiskaka  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

je suis à la recherche d'une personne qui encadre les toiles de peinture?
je recherche une personne qui encadre les tableaux car j'ai une toile à faire encadrer...
SVP merci de me donner vos coordonnées.

Répondre

25/08/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Kolibri du 24/08/12

Il y a peu de chance que ces "propositions" se transforment en réalité, elles ne sont pas toutes en effet très réalistes. Mais ça n'empêche pas de penser, se grouper pour cogiter, c'est au moins déjà être conscient que des problèmes existent et se donner la peine d'y réfléchir. Par rapport à tous ceux qui ne pensent même pas, c'est déjà un bon point.

Si ces "propositions" pensées avec un ou plusieurs cerveaux (ce qui m'étonnerais vu la qualité de la réflexion) n'ont aucune chance d'être appliquées pourquoi les laisser transpirer dans la presse à votre avis, sauf s'il s'agit de "préparer" l'opinion à un

Lire la suite

25/08/12
Lucy All  (Matoury)      Lire délivre

En réponse au message de Grenouille973 du 24/08/12

J'adore ce régime là ... pour ma part j'en mange un par semaine ! bon appétit !

A toi aussi...:-)

Répondre

25/08/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Voltaire du 24/08/12

Bonjour à tous!
L'Auberge des chutes Voltaire change de gérance fin Octobre 2012!!!

Les 6 derniers km de piste ont été refaits, la piste est donc praticable, plus de frayeurs!

Bonjour je suis Eva qui tenait l’auberge avant la gérance actuelle, j’ai dû en partir pour cause de bb ( magnifique), je serai de retour début Novembre, tout sera remanié pour retrouver la qualité d’antan.La table retrouvera ses spécialités maison à base de gibiers autorisés ainsi que son accueil chaleureux.
Alors je vous dis à bientôt.

Eva.

toute nos félicitations, Eva!
ton message ravit les amoureux de votre établissement oeuvre
du beau Jacky et de ta Maman... vais d'ailleurs faire l'effort de prendre de leurs nouvelles par Mail...
Très cordialement...
Jean-Jacques

Répondre

25/08/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

le gouvernement cherche à faire des économies (disent ils tous) et bien voilà un domaine où ils pourraient en faire:
http://www.yahoo.monnaietime.fr/2012/08/23/combien-coute-un-ancien-president%C2%A0/
ps (post scriptum) le français moyen est il autorisé à prendre sa retraite avant 62 ans? pourquoi certains le peuvent ils? ah l'égalité républicaine...

Répondre

25/08/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Weemar du 24/08/12

Kourouciens, kourouciennes,

Suite à la lecture du france-guyane de ce jour, j'ai été stupéfait que l'on prête une attention pour l'arrivée de notre nouveau commandant dans notre gendarmerie
, que j'approuve de part son jeune âge (félicitations.....). Mais comment et pourquoi les évènements des derniers jours n'aient pas été relatés dans notre super quotidien .......

.......Entre les braquages de commerçants,que les malfrats n'hésitent plus à molester sans mal, (même après avoir eu leur butin et filmé par la caméra du magasin), les cambriolages chez l'habitant (peut être votre voisin), et entre autre une tentative de braquage avec arme à feu, avorté grâce au courage de l'habitante. Avec tout cela on peut rajoutés des coups de feu tirés de part et d'autre de la ville spatiale......

..........Et il se trouve Mesdames, faites très attention pendant votre footing matinal, car il se trouve qu'un nouveau style de délinquance se présente maintenant. En effet, un homme à vélo se baladerait autour du lac Bois chaudat et aurait des tendances exhibitionnistes.

........... A quoi servent nos fameuses caméras, qui coûtent une certaine somme à la municipalité, donc nos impôts, et à quand un éclairage adéquat dans certains passages(que tout le monde connait ou d'autres qui sont dans l'obscurité total) entre différents quartiers (limite des coupes gorges ou guet apens), ceux qui faciliterait un peu plus la tâche des forces de l'ordre?

Faut t-il que l'on forme des milices de quartier? Et jusqu'à quel stade notre Sénateur maire laissera agir les bandits en toute liberté, et laisser notre ville se gangréner dans un sentiment de peur. Alors ne sommes nous pas aussi en ZSP ?? comme Cayenne et ses environs??

Qui doit vivre enfermer? Nous ou les voleurs>..........................

Là, tout de suite, je te dirais bien nous, quoi que même enfermés sommes-nous à l'abri ? Suis pas témoin visuel, mais comme ça bruissait beaucoup dans mon téléphone, à mon retour de Cayenne, ce vendredi que je m'étonne de ne pas le lire dans tes lignes, ça parlait d'une opération musclée et forte en nombre d' hommes qui s'est déroulée à

Lire la suite

24/08/12
Ricky  (Macouria)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Kim du 23/08/12

Un petit retour sur le Saut Bief. A l'aller, nous avons dû décharger le canoë et le monter à la corde le long du côté gauche du saut. Au retour, l'eau ayant monté considérablement, nous avons pu passer par la droite (droite et gauche se lisant en montant le saut).
Merci encore pour les infos.

C'est étrange, même en basses eaux on peut passer par la droite !!!!! en montant…

Répondre

24/08/12
Morpho  (Matoury)      Maltraitance animale

En réponse au message de Weenana du 23/08/12

Dans cette rubrique, je vous ferais bien découvrir le blog que je suis depuis un moment, il est tenu, par un vétérinaire qu'on aimerait voir dupliqué à l'infini.
Pour la mise en bouche : Stériliser sa chienne ou sa chatte
http://www.boulesdefourrure.fr/Steriliser-sa-chienne-ou-sa-chatte
N'hésitez pas à feuilleter ses billets
Par éthique, il écrit sous le pseudo de Boules de Fourrure et c'est un vétérinaire au top........juste après le mien.

Tres bien vu, à lire sans modération surtout pour ceux qui croient que l'intelligence a son siège dans les testicules et qui inventent leur propre code de la route (avec en général le gros 4X4 noir qui va bien avec!)
(...Les ovaires, pas plus que les testicules, ne sont le siège de la personnalité et de l'intelligence.)

Répondre

24/08/12
Weemar  (Kourou)      Insécurité

Kourouciens, kourouciennes,
Suite à la lecture du france-guyane de ce jour, j'ai été stupéfait que l'on prête une attention pour l'arrivée de notre nouveau commandant dans notre gendarmerie
, que j'approuve de part son jeune âge (félicitations.....). Mais comment et pourquoi les évènements des derniers jours n'aient pas été relatés dans notre super quotidien .......

Lire la suite

24/08/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Didou973 du 24/08/12

" par exemple : on ne double pas les automobilistes à droite mais à gauche pour ne citer que cela." Alors là y a du boulot en Guyane....et comme vous dîtes "pour ne citer que cela"...
Moi je dirai aussi que ceux qui roule nuit, enléve leur anti brouillard avant et surtout arriére, c'est devenu une habitude de rouler avec ces feux là....et pas qu'en Guyane..

Hélas, si on faisait la liste de tout ce que les automobilistes font en Guyane et qui est interdit sur la route, la liste serait vraiment très très longue… Mais on préfère pisser sur des flammèches que d'éteindre un incendie…

Répondre

24/08/12
Ricky  (Macouria)      Le Bruit

En réponse au message de Laurent du 23/08/12

Cela n'a pas grand chose avec l'âge.... Tu en connais beaucoup des motards qui, en Guyane (restons-y), ne dépasse jamais le 50 en ville et le 90 sur route? Surtout, ne me fais pas rire. C'est comme les automobilistes. Enfin presque: la vitesse est là, dans ce cas, non seulement bien plus élevée encore, et je ne pense pas qu'on achète une "bête de course" avec l'idée de ne pas aller vite.

Il est vrai que sur la nationale je roule plus vite que 90 km/h, mais ce n'est pas par plaisir de rouler vite (je roule en trail et âgé de surcroit) mais simplement si je roule à 90, je me fais "doubler" ou plutôt frôler par des automobilistes qui ne respectent en aucune façon les distances de sécurité, alors je préfère rouler à 100/110 pour doubler que d'être

Lire la suite

24/08/12
Fabien  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 23/08/12

Le tout étant de savoir si quand on est con , on mérite d’être volé.

un fois ca va , deux fois et ce dans les mêmes conditions, il y a de quoi s'inquiéter non?

Répondre

24/08/12
Voltaire  (Saint laurent du maroni)      Tourisme - personne ne vous croira

Bonjour à tous!
L'Auberge des chutes Voltaire change de gérance fin Octobre 2012!!!

Les 6 derniers km de piste ont été refaits, la piste est donc praticable, plus de frayeurs!
Bonjour je suis Eva qui tenait l’auberge avant la gérance actuelle, j’ai dû en partir pour cause de bb ( magnifique), je serai de retour début Novembre, tout sera remanié pour

Lire la suite

24/08/12
Voltaire  (Saint laurent du maroni)      Les bons coins

En réponse au message de Estel973 du 16/08/11

Déconvenue à l'auberge des chutes voltaire
L'auberge des chutes voltaire à changé de responsable,l'ambiance et le service aussi.
..C'est après un repas facturé 35€ et composé entre autres de porc en sauce, de macaronis à l'eau et de lentilles (je passe sur la bouteille de picratte à 28€),que nous avons du supporter la musique à fond du "jardinier" jusqu'à 5H du matin. Le petit déjeuner était aussi atypique et local que le repas,a savoir pas de confiture maison,mais un morceau de vache qui rit, du pain du beurre,et un verre de jus de fruit industriel,avec des gateaux très bon marché et peu ragouttants(facturé 9€). Ce week end s'est achevé lors du paiement, avec une surfacturation de la note de 100€!! Donc, si vous allez au chutes voltaires, pensez à prendre des boules quies, une calculatrice et de beaucoup de bonne humeur car vos hôtes n'en ont pas vraiment...!!!

Bonjour Estel,
Un petit mot pour vous dire que je retourne à l'auberge!

La gérance actuelle se termine fin Octobre et donc à partir de Novembre je reprends l'auberge .
Je vous informe que les 6 derniers km ont été refaits aux frais des propriétaires de l'auberge, la piste à donc été élargie et aplanie (un bon gain de temps et quelques frayeurs en moins)
Alors à bientôt j'espère. Eva

Répondre

24/08/12
Weenana  (Kourou)      Maltraitance animale

En réponse au message de Montjolycli du 23/08/12

Seconde précision, je pense connaitre les soucis de Chou Ai mieux que vous car nous travaillons avec eux depuis la création de l'association. Paule pourra vous dire qui nous sommes , sans doute pas les "affreux méchants" vétérinaires, profession que vous semblez haïr car nous ne sommes pas uniquement des mécènes.
Dr Isabelle Lechat

La Guyane peut se dresser fièrement sur le podium des Nations Européennes pour avoir euthanasier plus de 2000 bêtes qui n'étaient pas toutes galeuses, pas toutes agressives, pas toutes affamées et cela en moins de 4 années. Manque plus que l'inscription dans le Guiness des Records. En 2008, l'arrêté préfectoral dont vous parlez suit

Lire la suite

24/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Orpaillage

En réponse au message de Philippe2 du 23/08/12

les gendarmes aurait arrêté un complice de manoelzinho, pour que les garimpéros ne le tuent pas! qu'ils sont gentils ces gendarmes! selon maitre Gay, avocat, il n'aurait rien fait , pas plus que les autres, et donc les gendarmes auraient dû arrêter 2000 personnes aussi mouillés que lui! mais pourquoi donc les gendarmes ne le font pas? y aurait il encore autant d'orpailleurs "clandestins" en Guyane? on nous cacherait la vérité? idem pour les tapouilles en pêche illégale, black out complet, plus de nouvelles arrestations, les brésiliens respecteraient ils soudain les lois en vigueur?

Tu ne dois pas écouter la radio, hier ou avant-hier, 4 autres tapouilles, brésiliennes ou surinamaises, ont été arrêtées. C'est quasiment tous les jours. Si moi je l'ai entendu, tu aurais dû l'entendre aussi, tu me sembles plus à l'affût des infos. Ton oreille aussi serait sélective ?

Répondre

24/08/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cire El Trev du 23/08/12

Merci de cette précision ; Cela dit, je ne m'inquiète pas plus que ça, puisque notre sinistre de la justice maîtrise tout les sujets :)

C'est une méthode ! La zen attitude pour les futures victimes qui seront agressées chez elles et violentées.

Répondre

24/08/12
Weenana  (Kourou)      Maltraitance animale

En réponse au message de La Girafe du 23/08/12

tout à fait exact. il faut que je retrouve le bornage bouffé par les cafards au fond des cartons. ya pas une fourrière pour les ravets ?

T'inquiète ça va venir. Juste après celle des rats quand les chats ne seront plus là comme organe régulateur. Sinon, ta borne est physique, c'est un truc rond de la taille d'une petite tasse de café renversé (en fonte ?j'ai un doute) à moins que quelqu'un te l'ait déterré pour rabioter sur ton terrain.

Répondre

24/08/12
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 23/08/12

Bonjour,
"démenti", oui, mais comment démentir que la société, selon le document a déjà été créé depuis le 11 avril 2011.
si c'est le cas, cela s’appelle une "dénégation plausible" utilisé par les hommes politiques afin d'établir un "contre feu", en mettant le doute
adessias galinettes
Ce document est il fiable ?

Tu peux aller vérifier sur infogreffe, si cette société est active ou même apparaît.

Répondre

24/08/12
Kolibri  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de 0uhman du 23/08/12

Du second degré ? Allons donc ! Je ne fais que suivre un mouvement général, il me semble. Ce mouvement dans lequel s'inscrivent Mannu et d'autres lorsque, quand un internaute se plaint qu'on lui a volé sa sacoche, ont pour première réaction de l'invectiver. J'essayais de pousser le raisonnement plus loin, mais il semble que certains résistent !
Tenez, dans le métro parisien, ce message passe en boucle : "Afin de ne pas tenter les pickpockets, veuillez prendre garde à vos effets personnels". Pourquoi ne pas simplement dire "Attention aux pickpockets" ? C'est anodin, mais on culpabilise déjà la future victime : "Tu t'es fait piquer ton smartphone ? Tu as dû tenter les pickpockets..."

C'est bien ce que j'en pensais.

Répondre

24/08/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 22/08/12

Oui ça pour "penser" ils "pensent", mais pensent-ils un peu avec leur cerveau ? On peut en douter vu le genre de "propositions"…

Il y a peu de chance que ces "propositions" se transforment en réalité, elles ne sont pas toutes en effet très réalistes. Mais ça n'empêche pas de penser, se grouper pour cogiter, c'est au moins déjà être conscient que des problèmes existent et se donner la peine d'y réfléchir. Par rapport à tous ceux qui ne pensent même pas, c'est déjà un bon point.

Répondre

24/08/12
Cush  (Cay)

Les policiers canadiens ont le sens de l'humour.
http://news.fr.msn.com/canada-la-victime-est-une-canadienne-dorigine-chinoise
Extrait: La police a décidé de traiter son décès comme un homicide, a-t-il ajouté. La police s'était auparavant abstenue d'ouvrir une enquête pour homicide, ne connaissant pas la cause du décès de la victime qui n'a toujours pas été établie.
Commentaire: il s'agit d'un suicide, elle était contorsionniste et s'est découpée elle même ;-))))

Répondre

24/08/12
Cush  (Cay)

C'est ça que nous amène le printemps arabe ? la Tunisie était le pays le plus avancé, question mentalité. Dégageons tous ces fanatiques, de n'importe quelle religion ! on n'entend pas beaucoup les musulmans de France, pas de manif ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/laurent-joffrin/tunisie-le-fascisme-vert-a-l-offensive

Répondre

24/08/12
Grenouille973  (Kourou)      Lire délivre

En réponse au message de Lucy All du 23/08/12

Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Je ne sais pas, j'aimerais que les lecteurs se mettent à table avec moi et mangent mon livre. Et qu'ils aient l'impression d'avoir fait un bon repas.
En vieillissant les hommes pleurent

J'adore ce régime là ... pour ma part j'en mange un par semaine ! bon appétit !

Répondre

24/08/12
Cush  (Cay)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Willem du 23/08/12

Je vous écris pour expliquer que le nom "Lokono" n'est pas tres juste. On ne peut pas l'utiliser séparé, mais "lokono" doit toujours suivi par un autre nom. Par example on peut dire "Lokono-arawak" ou "Lokono-wayana". Le mot "lokono" veut dire: tribu ou peuple ou même des gens.
C''est pour ça nous sommes deçu avec l'inscription "lokono" au pied du statue posé au rond-point dite Califourchon" à Matoury.
Dans les pays voisin , ils ont bien compris le mot "lokono", mais que les differents site internet ils continues d'utiliser ce mot séparément.
Autrement et qui va crée une polimique: un chamane ne met jamais le "maraka" dans la main gauche. Il est même interdit d'être chamane quand on est gaucher. Suivant les anciens (arawak) utiliser le maraka" dans le main gauche peut provoquer des incidents.
Je damander déja l'avis des autres arawaks au Suriname et Guyana.

Merci pour ces précisions. Pourquoi vos représentants laissent dire ou faire ? Sais-tu si (et où) on peut trouver le drapeau amérindien ?

Répondre

24/08/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de Sétacée du 23/08/12

Rodolphe Alexandre n'existe pas ...sur Facebok non plus!
La SARL EXPLOITATION AURIFÈRE DORLIN et le projet de Mme Ghislaine Labrador sont mis "entre parenthèse" par "prudence" au vu des "risques de conflit d'intérêt".
Qu'il en apporte pas la preuve !!! Soit ce communiqué de presse qui commence au deux premiers paragraphes à la 3ème personne ("Le Président") et se poursuit à la 1ère ("qui se trouve être ma compagne") a été rédigé un peu rapidement sans relecture, soit c'est le(la) contractuel(le) de l'été qui en est l'auteur(e).
Avec une parenthèse, on ne met pas en sommeil une SARL ni un projet dont la motivation de la constitution qui nous est donnée comme un argument électoral (patriotisme économique) sonne faux et constitue un aveu de ....conflit d'intérêt !!!
Le volet judiciaire pourrait ne pas être celui auquel le "président" de région fait allusion...
Et dire qu'ils rêvent d'une collectivité unique...
Tout simplement dérisoire si ces gens n'étaient pas aux commandes d'un Titanic.

Et dire qu'ils rêvent d'une collectivité unique...--
Ce serait plutôt une collectivité inique depuis de nombreuses années ;-)))
Des conflits d'intérêt, on pourrait en sortir un tas. Tiens, au hasard, ça ne dérange personne, éthiquement parlant, que la compagne du Pdt de la chambre de commerce, dirige la chaine de télé privée guyanaise...

Répondre

24/08/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Kim du 23/08/12

Un petit retour sur le Saut Bief. A l'aller, nous avons dû décharger le canoë et le monter à la corde le long du côté gauche du saut. Au retour, l'eau ayant monté considérablement, nous avons pu passer par la droite (droite et gauche se lisant en montant le saut).
Merci encore pour les infos.

et pis?..en amont du saut? avez fait quoi de chouette?...

Répondre

24/08/12
Pierre33  (Bordeaux)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 23/08/12

Le tout étant de savoir si quand on est con , on mérite d’être volé.

Effectivement, ça mérite réflexion... Mais comme il y aura toujours des voleurs, il vaut mieux que les cons soient leurs victimes... Partant du principe qu'on se range soi-même rarement parmi les cons, et qu'on préfère généralement que ce soient les autres qui

Lire la suite

24/08/12
Daweb  (Kourou)

En réponse au message de Didou973 du 24/08/12

" par exemple : on ne double pas les automobilistes à droite mais à gauche pour ne citer que cela." Alors là y a du boulot en Guyane....et comme vous dîtes "pour ne citer que cela"...
Moi je dirai aussi que ceux qui roule nuit, enléve leur anti brouillard avant et surtout arriére, c'est devenu une habitude de rouler avec ces feux là....et pas qu'en Guyane..

Et allumer les feux normaux la nuit d'ailleurs :)

Répondre

24/08/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Insécurité

En réponse au message de Papillon Guyanais du 23/08/12

Vous écrivez : "ce type de position est bien plus facile à tenir que la défense des valeurs à l'ancienne". Justement, nous n'avons pas le même sens des valeurs qui ne sont pas anciennes pour tout être humain équilibré.
Heureusement qu'il existe des personnes qui ont encore comme repère une éthique de vie.
Lisez donc "les Pensées" de Pascal et dans son contenu vous pourrez lire : "Ce n'est pas dans la facilité que se forge l'être humain mais bien dans la difficulté pour lui permettre de GRANDIR en tant qu'être humain.

Lorsqu'une société privilégie la facilité en permanence - pensée unique - (voler ce qui n'est pas à soi et absoudre très facilement les délits avec un laxisme de plus en plus affiché) ce que vous avez l'air de prôner, au détriment de l'effort, il n'est pas étonnant de voir où notre société en est rendu dans un climat d'individualisme et de chacun pour soi.
Encore plus grave, à mon humble avis, l'ère de la société de consommation a tellement perverti que certains ne trouvent pas anormal, à l'extrême, de "se consommer entre eux".
Une question à se poser où est passé LE RESPECT ! et surtout une perte de notion de RESPONSABILITÉ individuelle et/ou collective.

Tout cela est bien dramatique pour les temps futurs !
Et puisque vous avez l'air de maintenir votre argumentaire dans la provocation, Didou et Kolibri seront peut être amenés à se poser d'autres questions que le 3ème ou 4ème degré !

Ben cela se voit bien que c'est du second degré quand même...il ne fait que pousser la réflexion en tenant compte de toutes ces associations qui défendent les délinquants...
Même si ces associations ont un pouvoir disproportionné par apport au nombre de leur adhérents, depuis quelque temps, elles ont encore plus de pouvoirs...
Il n'y qu'a voir les associations qui défendent les Roms.......

Répondre

24/08/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 23/08/12

après cent jours de commissionites, de blabla et de vacances, le gouvernement se réveille et nous propose d'épargner plus ( pour gagner plus ???). le plafond du livret "A" va passer à 15000€ puis bientôt à 25000€. bravo! dites moi, connaissez vous des gens dans votre entourage qui peuvent se le permettre?

Moi perso non...mais il a du remonter le plafond pour tous ceux qui ont voté pour lui :-) ben quand même s'il l'a fait c'est que ce doit être bien utile pour créer des emplois en France...re :-)

Répondre

24/08/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Papillon Guyanais du 23/08/12

Merci pour votre prise en considération à tous par votre réponse.
Les faits divers d'hier sur le journal ont été l'illustration que pourrait provoquer une vitesse excessive sur ligne droite en agglomération.
Au sujet des deux roues, parution en cours d'Été de textes de Lois transcrivant une Direction Européenne de 2006, si mes souvenirs sont bon, qui modifie la réglementation en vigueur.
Paru dans le Journal Officiel sur le site Légifrance : Réglementation de circulation et d'utilisation de deux roues motorisés (intitulé de recherche, (si mes souvenirs sont bon).
A savoir dès l'utilisation d'un 50 cc avec obligation d'acquérir les règles élémentaires de circulation sanctionnée par examen pour pouvoir les utiliser par exemple : on ne double pas les automobilistes à droite mais à gauche pour ne citer que cela.
Dans le cadre de la prévention routière, la Préfecture de Guyane devrait s'attacher à rappeler, dans le cadre d'une campagne, que les feux de positions des automobiles doivent OBLIGATOIREMENT être allumés par TEMPS de PLUIE (notion du code : voir mais aussi ËTRE VU ! et non pas (m'as-tu vu !) tout phares allumés par beau temps pour frimer !

" par exemple : on ne double pas les automobilistes à droite mais à gauche pour ne citer que cela." Alors là y a du boulot en Guyane....et comme vous dîtes "pour ne citer que cela"...
Moi je dirai aussi que ceux qui roule nuit, enléve leur anti brouillard avant et surtout arriére, c'est devenu une habitude de rouler avec ces feux là....et pas qu'en Guyane..

Répondre

23/08/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Cush du 22/08/12

Le vrai problème, c'est que tu ergotes. A extraire un mot alors que tu devrais te pencher sur des chiffres.-- c'est ça, j'ergote et toi tu discutes sereinement ;-))

Cush ça coûte combien une vaccination : entre 50 et 65 euros par bête ? --
ce n'est pas à moi que tu vas l'apprendre.

Alors toujours aussi sûr qu'elle ne possède pas ces animaux, cette personne ?--
ce n'est pas parce que je paie que je possède. Je fais aussi vacciner mes enfants, je paie pour leur passeport, je ne les possède pas pour autant. C'est même parfois l'inverse, je peux me faire posséder par eux ou par d'autres.

alors que tu devrais te pencher sur des chiffres.--
Les chiffres, tu devrais le savoir, on leur fait dire ce qu'on veut.
Tes propositions sont intéressantes. Continues comme ça, montes une association avec tes copines.
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de me retrouver avec les mêmes emmerdements qu'en hexapole, au propre comme au figuré, Et c'est ce qui se passe, nous avons les mêmes obligations et de moins en moins de petites libertés qui font le charme de la Guyane. Nous n'aurons bientôt plus le droit de carbetter librement, même si dans les faits c'est ce qui se passe avec le nombre de malfaisants qui trainent partout. C'est ce qui nous attend grâce à des gens comme toi qui veulent tout règlementer. Je ne vous dis pas merci.

Sur un autre sujet: un exemple (ancien mais pas trop) de discussion constructive. Apporter la contradiction peut être un début de conversation, il me semble ? ou alors c'est interdit par la gardienne du temple ?
http://www.potomitan.info/dictionnaire/discussion2.php

Répondre

23/08/12
Violette  (Rémire montjoly)      Les médias guyanais

En réponse au message de Sheryll du 20/08/12

Un CDI pour avoir commenté le Tour de Guyane ? Je pouffe...

pourquoi tant de hargne, je disais juste qu'il ne suffit pas d'avoir des pigistes, il faut leur laisser des opportunités d'avenir. Etre pigiste sur le tour ne signifie pas ne pas être journaliste diplômé d'une école de journalisme, les pigistes répondent aux demandes que ce soit le sport, la politique, la musique etc.., en fait ils sont très polyvalents, il en est de même pour les reporter d'images, que serait le journal sans tous ces intérimaires??

Répondre

23/08/12
Willem  (Matoury)      Peuples autochtones de Guyane

Je vous écris pour expliquer que le nom "Lokono" n'est pas tres juste. On ne peut pas l'utiliser séparé, mais "lokono" doit toujours suivi par un autre nom. Par example on peut dire "Lokono-arawak" ou "Lokono-wayana". Le mot "lokono" veut dire: tribu ou peuple ou même des gens. C''est pour ça nous sommes deçu avec l'inscription "lokono" au pied du statue posé au rond-point dite Califourchon" à Matoury. Dans les pays voisin , ils ont bien compris

Lire la suite

23/08/12
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 22/08/12

http://www.lemonde.fr//probation-la-methode-taubira-pour-vider-les-prisons
Le condamné aura des devoirs et des obligations, mais aussi un suivi intense pour permettre sa réinsertion et s'attaquer à la récidive.--
MDR ou LOL. Si le suivi intense, c'est comme aujourd'hui passer signer une fois par semaine, sauf quand le "suiveur" est en vacances, les sociétés de gardiennage et les vendeurs d'alarmes peuvent se frotter les mains. Comme le dit Choka, on peut commencer à stocker.

Encore un exemple de suivi intense selon sa majesté Taubira 1ère ;-))) c'est certain, ça évite la récidive, sauf pour ceux qu'il a assassinés
http://actu.orange.fr/france/merah-1-863-coups-de-fil-en-six-mois-dont-186-a-l-etranger-afp_1033456.html

Répondre

23/08/12
Kim  (Matoury)      Tourisme - personne ne vous croira

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur le saut Gorigo sur le Kourou. Est-ce qu'il est facilement franchissable pour un canoë avec un moteur de 5CV? Est-il possible de passer par un layon?

Répondre

23/08/12
Emmanuel711  (Remire)      Les services publics

De nombreuses coupures de courant ce matin. C'est sans doute dû à un "excès d'entretien " du personnel technique d'EDF!!!!! Mann u

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire