295 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Philippe2 du 08/09/12
le rond point du Califourchon a quand même été éclairé. enfin quelques projecteurs permettent de lire les noms des tribus inscrits sur le socle, mais la statue du chef reste dans la plus totale obscurité; c'est pourtant la seule que l'on regarde sans se poser de questions sur l'art moderne! les boules de latérites et la forêt de bois morts sont ils plus dignes d’intérêt?
Mais, les chamans ont-ils l'electricité lors de leurs séances initiatiques ?
le rond point du Califourchon a quand même été éclairé. enfin quelques projecteurs permettent de lire les noms des tribus inscrits sur le socle, mais la statue du chef reste dans la plus totale obscurité; c'est pourtant la seule que l'on regarde sans se poser de questions sur l'art moderne! les boules de latérites et la forêt de bois morts sont ils plus dignes d’intérêt?
En réponse au message de Willem du 23/08/12
Je vous écris pour expliquer que le nom "Lokono" n'est pas tres juste. On ne peut pas l'utiliser séparé, mais "lokono" doit toujours suivi par un autre nom. Par example on peut dire "Lokono-arawak" ou "Lokono-wayana". Le mot "lokono" veut dire: tribu ou peuple ou même des gens.
C''est pour ça nous sommes deçu avec l'inscription "lokono" au pied du statue posé au rond-point dite Califourchon" à Matoury.
Dans les pays voisin , ils ont bien compris le mot "lokono", mais que les differents site internet ils continues d'utiliser ce mot séparément.
Autrement et qui va crée une polimique: un chamane ne met jamais le "maraka" dans la main gauche. Il est même interdit d'être chamane quand on est gaucher. Suivant les anciens (arawak) utiliser le maraka" dans le main gauche peut provoquer des incidents.
Je damander déja l'avis des autres arawaks au Suriname et Guyana.
Merci pour ces précisions. Pourquoi vos représentants laissent dire ou faire ? Sais-tu si (et où) on peut trouver le drapeau amérindien ?
Je vous écris pour expliquer que le nom "Lokono" n'est pas tres juste. On ne peut pas l'utiliser séparé, mais "lokono" doit toujours suivi par un autre nom. Par example on peut dire "Lokono-arawak" ou "Lokono-wayana". Le mot "lokono" veut dire: tribu ou peuple ou même des gens. C''est pour ça nous sommes deçu avec l'inscription "lokono" au pied du statue posé au rond-point dite Califourchon" à Matoury. Dans les pays voisin , ils ont bien compris
En réponse au message de Cush du 14/08/12
Là c'est de la pure interprétation, qui plus est, complètement de travers. Relis bien ce qui est écrit. Je ne parles pas de "bonis", encore moins de "honte". Encore un (ou une) qui calque ses propres errements sur les autres.
Ceci dit, le terme de "peuple premier" me dérange. Du respect, ils en méritent, comme tout un chacun, ni plus ni moins. A eux de prendre leur destin en main. Est-ce que si un jour la lune était peuplée on considèrerait les américains comme "peuple premier" sous prétexte qu'ils étaient les premiers à y mettre les pieds ? Est-ce que le peuple deuxième est le vilain colonisateur blanc , et le peuple troisième le gentil peuple africain ? dans ce cas, nous sommes le peuple quatrième, issu de tous ces mélanges, la mauvaise place, même pas médaille de bronze, comme aux jeux olympiques ;-))) Tchimbé rèd !!! on essayera de faire mieux la prochaine fois.
Ils sont entrain de se prendre en mains ce peuple premier !
Et c'est tant mieux !
En réponse au message de Fabien du 14/08/12
Où se procurer le drapeau guyanais amérindien svp ?
Mais à ma connaissance je ne l'ai pas encore vu !
En réponse au message de Butterfly du 13/08/12
Pourquoi parler d'un drapeau "bonis" ? Là il est question des premiers habitants de la Guyane, c'est à dire les AMERINDIENS !
Il n'y a pas de honte à cela !
Où se procurer le drapeau guyanais amérindien svp ?
En réponse au message de Rick du 13/08/12
on peut comprendre votre jalousie mais rassurez vous tout va rentrer dans l'ordre.
moi "jaloux"? de quoi? si j'avais voulu boire un coup, j'y serais allé, n'en doutez pas!
jaloux des ordures laissées sur place? jaloux de n'avoir pas assisté aux discours des excellences?
En réponse au message de Butterfly du 13/08/12
Pourquoi parler d'un drapeau "bonis" ? Là il est question des premiers habitants de la Guyane, c'est à dire les AMERINDIENS !
Il n'y a pas de honte à cela !
Là c'est de la pure interprétation, qui plus est, complètement de travers. Relis bien ce qui est écrit. Je ne parles pas de "bonis", encore moins de "honte". Encore un (ou une) qui calque ses propres errements sur les autres.
Ceci dit, le terme de "peuple premier" me dérange. Du respect, ils en méritent,
En réponse au message de Cush du 13/08/12
Leur drapeau est vraiment joli, où puis je en trouver un petit modèle, que je le mette au pare brise de ma voiture ? j'attend également le drapeau Bushinengué qui devrait être trés joli lui aussi ;-))
Pourquoi parler d'un drapeau "bonis" ? Là il est question des premiers habitants de la Guyane, c'est à dire les AMERINDIENS !
Il n'y a pas de honte à cela !
En réponse au message de Philippe2 du 13/08/12
je n'ai jamais lu dans ce forum, de "diatribe" ni même de critique sur la statue du Califourchon; en revanche vous avez le droit le plus absolu de considérer la forêt de bois noircis comme une oeuvre d'art! permettez à d'autres de ne pas partager vos gouts de l'esthétisme. quant au prix, il parait exorbitant, non?
Ceci résume très bien ce qui s'est dit à de nombreuses reprises sur ce forum depuis quelques mois. Tu n'étais sans doute pas là.
En réponse au message de Rick du 13/08/12
on peut comprendre votre jalousie mais rassurez vous tout va rentrer dans l'ordre.
Jalousie !!!! mais de quoi on parle là, ou voyez-vous de la jalousie, on parle juste de comportements de porcs qui balancent tout n'importe où. Pas de risque d'être jaloux de ça !!!!
En réponse au message de Philippe2 du 13/08/12
je n'ai jamais lu dans ce forum, de "diatribe" ni même de critique sur la statue du Califourchon; en revanche vous avez le droit le plus absolu de considérer la forêt de bois noircis comme une oeuvre d'art! permettez à d'autres de ne pas partager vos gouts de l'esthétisme. quant au prix, il parait exorbitant, non?
C'est exact, je n'ai aucun souvenir de quelqu'un critiquant la statue au centre du rond-point, seuls les "horreurs" ajoutées au dernier moment au projet initial sont critiquées ainsi que leur prix exorbitant…
En réponse au message de Philippe2 du 09/08/12
inauguration de la statue du rond point du Califourchon: les chamanes avaient retenu une heure la plus propice, vers 5h du matin; les habitants du village de sainte Rose de Lima et autres s'y sont rendu donc très tôt; c'est pourquoi la lampadaires entre Matoury et le rond point ont été allumés; ils l'étaient toujours à 5 heures de l'après midi; merci les économies d'énergie!
économies? en tout cas pas pour une inauguration, un carbet en ferraille a été dressé pour permettre à nos excellences de siroter (seulement du kachiri?) et déguster quelques amuse-bouches (seulement du manioc? ou autre mets local?) la place est restée jonchée d'ordures, pots et sacs en plastique, l'exemple (de la malpropreté) ne vient donc pas d'en haut, comme le suggère le proverbe!
on peut comprendre votre jalousie mais rassurez vous tout va rentrer dans l'ordre.
En réponse au message de Cush du 12/08/12
Un superbe diaporama de « Portraits Amérindiens » de Guyane
(présenté "à la façon de Edward S. CURTIS") réalisé par Bernard Majza, dit Bernard973,
lors du défilé des peuples autochtones à Cayenne, jeudi 9 août. On en redemande..--
En effet, superbes portraits. Pour ceux que la culture amérindienne intéresse, notamment les guerres amérindiennes et les nombreux traités non respectés, à lire "Pieds nus sur la terre sacrée", textes de T.C.McLuhan, photos de Edward S. Curtis, collection Denoel.
A lire également les romans de Tony Hillerman ou de Sherman Alexie amérindien des USA plein d'humour (lui ;-))) et d’auto-dérision contrairement à Poum-poum.
Réflexion faite, je les conseille également à ceux que cette culture n’intéresse pas. Cela leur permettra peut-être de changer d'avis et pour certains de montrer moins de mépris.
Leur drapeau est vraiment joli, où puis je en trouver un petit modèle, que je le mette au pare brise de ma voiture ? j'attend également le drapeau Bushinengué qui devrait être trés joli lui aussi ;-))
En réponse au message de Pam-pam du 11/08/12
Bien dit. Et j'ajouterai que je trouve indécentes toutes les protestations qui ont été émises dans ce forum même contre ce monument, soit pour sa prétendue laideur, soit pour les troncs d'arbre, soit pour la statue et soit pour le prix que cet aménagement a coûté. Le prix est sans doute élevé, mais quand un entrepreneur demande on ne sait combien de millions d'euros pour réparer une école, je n'entends pas de protestations. Dès que quelqu'un lève un petit doigt, il estime que ça doit le rendre riche! Toutes les communications hostiles que j'ai lues ici même prouvent simplement qu'on tient vraiment les Amérindiens pour une espèce inférieure qui n'ont aucun droit, que le racisme à leur égard est bien vivace. Enfin quoi: Pour une fois qu'on célèbre les Amérindiens au lieu de les laisser se suicider, quand même!
A ce propos, il y a une quinzaine de jours, deux jeunes gens de Guyane se sont suicidés, un jeune hoùmme à Cayenne et une jeune Amérindienne à St Georges. Guyane 1ère Radio l'a annoncé dans son journal du matin. Dans le journal de midi, il n'y avait plus qu'un seul suicide, celui de Cayenne, l'Amérindienne de St Georges était passée à la trappe: une Amérindienne qui se suicide, quelle importance pour une journaliste créole? Rien que ça, vous ne pensez pas que ça vaut un monument? Mais persnne n'a rien dit!
je n'ai jamais lu dans ce forum, de "diatribe" ni même de critique sur la statue du Califourchon; en revanche vous avez le droit le plus absolu de considérer la forêt de bois noircis comme une oeuvre d'art! permettez à d'autres de ne pas partager vos gouts de l'esthétisme. quant au prix, il parait exorbitant, non?
En réponse au message de Pam-pam du 11/08/12
Bien dit. Et j'ajouterai que je trouve indécentes toutes les protestations qui ont été émises dans ce forum même contre ce monument, soit pour sa prétendue laideur, soit pour les troncs d'arbre, soit pour la statue et soit pour le prix que cet aménagement a coûté. Le prix est sans doute élevé, mais quand un entrepreneur demande on ne sait combien de millions d'euros pour réparer une école, je n'entends pas de protestations. Dès que quelqu'un lève un petit doigt, il estime que ça doit le rendre riche! Toutes les communications hostiles que j'ai lues ici même prouvent simplement qu'on tient vraiment les Amérindiens pour une espèce inférieure qui n'ont aucun droit, que le racisme à leur égard est bien vivace. Enfin quoi: Pour une fois qu'on célèbre les Amérindiens au lieu de les laisser se suicider, quand même!
A ce propos, il y a une quinzaine de jours, deux jeunes gens de Guyane se sont suicidés, un jeune hoùmme à Cayenne et une jeune Amérindienne à St Georges. Guyane 1ère Radio l'a annoncé dans son journal du matin. Dans le journal de midi, il n'y avait plus qu'un seul suicide, celui de Cayenne, l'Amérindienne de St Georges était passée à la trappe: une Amérindienne qui se suicide, quelle importance pour une journaliste créole? Rien que ça, vous ne pensez pas que ça vaut un monument? Mais persnne n'a rien dit!
Sur ce sujet, je suis complètement d'accord avec toi.
Un superbe diaporama de « Portraits Amérindiens » de Guyane
(présenté "à la façon de Edward S. CURTIS") réalisé par Bernard Majza, dit Bernard973,
lors du défilé des peuples autochtones à Cayenne, jeudi 9 août. On en redemande..--
En effet, superbes portraits. Pour ceux que la culture amérindienne intéresse, notamment les guerres amérindiennes et les nombreux traités non respectés
En réponse au message de Pam-pam du 11/08/12
Bien dit. Et j'ajouterai que je trouve indécentes toutes les protestations qui ont été émises dans ce forum même contre ce monument, soit pour sa prétendue laideur, soit pour les troncs d'arbre, soit pour la statue et soit pour le prix que cet aménagement a coûté. Le prix est sans doute élevé, mais quand un entrepreneur demande on ne sait combien de millions d'euros pour réparer une école, je n'entends pas de protestations. Dès que quelqu'un lève un petit doigt, il estime que ça doit le rendre riche! Toutes les communications hostiles que j'ai lues ici même prouvent simplement qu'on tient vraiment les Amérindiens pour une espèce inférieure qui n'ont aucun droit, que le racisme à leur égard est bien vivace. Enfin quoi: Pour une fois qu'on célèbre les Amérindiens au lieu de les laisser se suicider, quand même!
A ce propos, il y a une quinzaine de jours, deux jeunes gens de Guyane se sont suicidés, un jeune hoùmme à Cayenne et une jeune Amérindienne à St Georges. Guyane 1ère Radio l'a annoncé dans son journal du matin. Dans le journal de midi, il n'y avait plus qu'un seul suicide, celui de Cayenne, l'Amérindienne de St Georges était passée à la trappe: une Amérindienne qui se suicide, quelle importance pour une journaliste créole? Rien que ça, vous ne pensez pas que ça vaut un monument? Mais persnne n'a rien dit!
Une statue au carrefour Califourchon, c'est-à-dire à la porte d’entrée de notre région, moi je trouve ça parfait et qu’il n’est jamais trop tard pour célébrer nos compatriotes Amérindiens. Toutefois, le bois pour un totem, d’accord surtout que ce sont les dits Amérindiens qui ont inventé cet art. Par contre, pour une statue . . . . Pourquoi, ne pas lancer une souscription dans notre région en vu de recueillir des fonds et de couler cette même statue dans le bronze.
En réponse au message de Weenana du 10/08/12
Pour le coup, je vous trouve d'un mesquin. Alors que plus d'un carrefour de Guyane, s'ornent de monuments récents à la veux-tu en voilà pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, pour lesquels je ne vous ai pas vu faire des comptes d'apothicaires, ni des relevés sanitaires, ni même de critiques calligraphiques soudain après 6 siècles, Califourchon mais aussi les mêmes (repus de statues sans doute) accordent le droit aux Peuples Premiers à une représentation d'une mémoire unique.
Celle des racines de la Guyane. Enfin. Ne fallait-il pas commencer par là ? Par nous réjouir pour eux ? Qu'enfin soit accorder la reconnaissance des Peuples Premiers ?
Car n'en déplaisent à certains, le passé de la Guyane ce sont d'abord ses racines.
Comment imaginer la construction d'un pays sans ses racines. Le chaman aurait du être la première statue à se dresser sur un carrefour bien avant toutes les chaînes brisées et les Adélaïde Tablon, parce qu'il est et les Peuples des 6 Nations l'ont voulu ainsi, un symbole d'unité.
Autant l'énergie et la redondance des actions et évènements pour la reconnaissance de l'esclavagisme comme crime diffusent des signaux de repli identitaire, sur un seul pan de l'Histoire de cette France lointaine.
La Guyane a besoin d'unité. Et il faut remercier les Peuples Premiers de (nous) le rappeler dés l'entrée en Guyane.
Une unité que ces Peuples offre au partage avec les autres communautés venus soit en esclave soit en pionner soit en.............. colonisateur.
Cela fait 6 siècles qu'Ils attendaient comme effacés devant tous ces autres qui non seulement leur dérobaient leur terre, qui empoisonnaient leur eau, qui vidaient leur terrain de chasse et voir même semblaient vouloir nier leurs cultures et leur position de Peuples Premiers.
Sienne11 nous a parlé longtemps de symbole, moi, je suis heureuse que le chaman portant celui de l'unité des Peuples, est à présent celui qui accueille les nouveaux arrivants comme ciment historique de la Guyane.
Je souhaite aux tous les Kali'na, Lokono, Palikur, Téko, Wayampi, Wayana, la plus totale réussite dans la poursuite de ces journées des peuples autochtones.
Complètement d'accord avec toi !!! pas autant de critiques concernant le rond point A. Tablon, ni de questions acerbes du journaliste comme hier soir sur Guyane dernière (on aimerait que le traitement soit identique avec tous les politiques invités).
En réponse au message de Bernard973 du 11/08/12
Voici un petit diaporama de "Portraits Amérindiens", réalisé lors du défilé de jeudi 9 août, présenté "à la façon de Edward S. CURTIS" :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/portrait-amerindien/slide/
Bernard MAJZA
Dit "Bernard973"
Merci pour le partage. Et comme dit "on en redemande"
En réponse au message de Bernard973 du 11/08/12
Voici un petit diaporama de "Portraits Amérindiens", réalisé lors du défilé de jeudi 9 août, présenté "à la façon de Edward S. CURTIS" :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/portrait-amerindien/slide/
Bernard MAJZA
Dit "Bernard973"
Des photos superbes! Merci!
Voici un petit diaporama de "Portraits Amérindiens", réalisé lors du défilé de jeudi 9 août, présenté "à la façon de Edward S. CURTIS" :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/portrait-amerindien/slide/
Bernard MAJZA
Dit "Bernard973"
En réponse au message de Weenana du 10/08/12
Pour le coup, je vous trouve d'un mesquin. Alors que plus d'un carrefour de Guyane, s'ornent de monuments récents à la veux-tu en voilà pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, pour lesquels je ne vous ai pas vu faire des comptes d'apothicaires, ni des relevés sanitaires, ni même de critiques calligraphiques soudain après 6 siècles, Califourchon mais aussi les mêmes (repus de statues sans doute) accordent le droit aux Peuples Premiers à une représentation d'une mémoire unique.
Celle des racines de la Guyane. Enfin. Ne fallait-il pas commencer par là ? Par nous réjouir pour eux ? Qu'enfin soit accorder la reconnaissance des Peuples Premiers ?
Car n'en déplaisent à certains, le passé de la Guyane ce sont d'abord ses racines.
Comment imaginer la construction d'un pays sans ses racines. Le chaman aurait du être la première statue à se dresser sur un carrefour bien avant toutes les chaînes brisées et les Adélaïde Tablon, parce qu'il est et les Peuples des 6 Nations l'ont voulu ainsi, un symbole d'unité.
Autant l'énergie et la redondance des actions et évènements pour la reconnaissance de l'esclavagisme comme crime diffusent des signaux de repli identitaire, sur un seul pan de l'Histoire de cette France lointaine.
La Guyane a besoin d'unité. Et il faut remercier les Peuples Premiers de (nous) le rappeler dés l'entrée en Guyane.
Une unité que ces Peuples offre au partage avec les autres communautés venus soit en esclave soit en pionner soit en.............. colonisateur.
Cela fait 6 siècles qu'Ils attendaient comme effacés devant tous ces autres qui non seulement leur dérobaient leur terre, qui empoisonnaient leur eau, qui vidaient leur terrain de chasse et voir même semblaient vouloir nier leurs cultures et leur position de Peuples Premiers.
Sienne11 nous a parlé longtemps de symbole, moi, je suis heureuse que le chaman portant celui de l'unité des Peuples, est à présent celui qui accueille les nouveaux arrivants comme ciment historique de la Guyane.
Je souhaite aux tous les Kali'na, Lokono, Palikur, Téko, Wayampi, Wayana, la plus totale réussite dans la poursuite de ces journées des peuples autochtones.
Très juste surtout qu'il me semble que le coût cité ne concerne que les bois pourris et les crottes de tatous géants, ce qui en soi,toujours pour moi, c'est mon avis et je le partage :) est une "injure" au bon goût et au message des amérindiens…
En réponse au message de Weenana du 10/08/12
Pour le coup, je vous trouve d'un mesquin. Alors que plus d'un carrefour de Guyane, s'ornent de monuments récents à la veux-tu en voilà pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, pour lesquels je ne vous ai pas vu faire des comptes d'apothicaires, ni des relevés sanitaires, ni même de critiques calligraphiques soudain après 6 siècles, Califourchon mais aussi les mêmes (repus de statues sans doute) accordent le droit aux Peuples Premiers à une représentation d'une mémoire unique.
Celle des racines de la Guyane. Enfin. Ne fallait-il pas commencer par là ? Par nous réjouir pour eux ? Qu'enfin soit accorder la reconnaissance des Peuples Premiers ?
Car n'en déplaisent à certains, le passé de la Guyane ce sont d'abord ses racines.
Comment imaginer la construction d'un pays sans ses racines. Le chaman aurait du être la première statue à se dresser sur un carrefour bien avant toutes les chaînes brisées et les Adélaïde Tablon, parce qu'il est et les Peuples des 6 Nations l'ont voulu ainsi, un symbole d'unité.
Autant l'énergie et la redondance des actions et évènements pour la reconnaissance de l'esclavagisme comme crime diffusent des signaux de repli identitaire, sur un seul pan de l'Histoire de cette France lointaine.
La Guyane a besoin d'unité. Et il faut remercier les Peuples Premiers de (nous) le rappeler dés l'entrée en Guyane.
Une unité que ces Peuples offre au partage avec les autres communautés venus soit en esclave soit en pionner soit en.............. colonisateur.
Cela fait 6 siècles qu'Ils attendaient comme effacés devant tous ces autres qui non seulement leur dérobaient leur terre, qui empoisonnaient leur eau, qui vidaient leur terrain de chasse et voir même semblaient vouloir nier leurs cultures et leur position de Peuples Premiers.
Sienne11 nous a parlé longtemps de symbole, moi, je suis heureuse que le chaman portant celui de l'unité des Peuples, est à présent celui qui accueille les nouveaux arrivants comme ciment historique de la Guyane.
Je souhaite aux tous les Kali'na, Lokono, Palikur, Téko, Wayampi, Wayana, la plus totale réussite dans la poursuite de ces journées des peuples autochtones.
Bien dit. Et j'ajouterai que je trouve indécentes toutes les protestations qui ont été émises dans ce forum même contre ce monument, soit pour sa prétendue laideur, soit pour les troncs d'arbre, soit pour la statue et soit pour le prix que cet aménagement a coûté. Le prix est sans doute élevé, mais quand un entrepreneur demande on ne sait combien
En réponse au message de Sétacée du 10/08/12
Comme l'avers et le revers d'une médaille... Tandis que le président de région déclamait son attachement à la fraternelle cohabitation des peuples en Guyane, un petit groupe de ses concitoyens, vêtus du kalimbé (pagne) de cérémonie, cherchaient des toilettes publiques ...qu'ils espéraient trouver dans l'enceinte même de la manifestation. Peine perdue : le seul endroit accessible restait le douteux «SANITAIRE» près de la reine Charlotte, les sanisettes installées pour l'occasion n'ayant pas été ouvertes.
et le soir, les troncs de bois peints en noir sont éclairés d'un néon, surement pour que les avions décollant de Rochambeau (comme l'indique la plupart des panneaux routiers) ou de Félix Eboué les identifient. en revanche la statue trônant au milieu du rond point du califourchon, elle, reste dans la pénombre absolue; on peut donc dire que matoury
En réponse au message de Philippe2 du 09/08/12
inauguration de la statue du rond point du Califourchon: les chamanes avaient retenu une heure la plus propice, vers 5h du matin; les habitants du village de sainte Rose de Lima et autres s'y sont rendu donc très tôt; c'est pourquoi la lampadaires entre Matoury et le rond point ont été allumés; ils l'étaient toujours à 5 heures de l'après midi; merci les économies d'énergie!
économies? en tout cas pas pour une inauguration, un carbet en ferraille a été dressé pour permettre à nos excellences de siroter (seulement du kachiri?) et déguster quelques amuse-bouches (seulement du manioc? ou autre mets local?) la place est restée jonchée d'ordures, pots et sacs en plastique, l'exemple (de la malpropreté) ne vient donc pas d'en haut, comme le suggère le proverbe!
Comme l'avers et le revers d'une médaille... Tandis que le président de région déclamait son attachement à la fraternelle cohabitation des peuples en Guyane, un petit groupe de ses concitoyens, vêtus du kalimbé (pagne) de cérémonie, cherchaient des toilettes publiques ...qu'ils espéraient trouver dans l'enceinte même de la manifestation. Peine perdue : le seul endroit accessible restait le douteux «SANITAIRE» près de la reine Charlotte, les sanisettes installées pour l'occasion n'ayant pas été ouvertes.
Pour le coup, je vous trouve d'un mesquin. Alors que plus d'un carrefour de Guyane, s'ornent de monuments récents à la veux-tu en voilà pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, pour lesquels je ne vous ai pas vu faire des comptes d'apothicaires, ni des relevés sanitaires, ni même de critiques calligraphiques soudain après 6 siècles, Califourchon mais aussi les mêmes (repus de statues sans doute) accordent le droit aux
inauguration de la statue du rond point du Califourchon: les chamanes avaient retenu une heure la plus propice, vers 5h du matin; les habitants du village de sainte Rose de Lima et autres s'y sont rendu donc très tôt; c'est pourquoi la lampadaires entre Matoury et le rond point ont été allumés; ils l'étaient toujours à 5 heures de l'après midi; merci les économies d'énergie! économies? en tout cas pas pour une inauguration, un carbet en ferraille
Concernant le jodla il y a une grande pagaille dans l'utilisation des titres, sous-titres et polices de caracteres (style, couleur...) concernant le programme des festivités (http://www.blada.com/sorties/prochaines/5404-Journees_des_peuples_autochtones.htm)
On ne s'y retrouve pas! désolé, il y a plusieurs façons de présenter:
En réponse au message de T-a du 29/11/11
bonsoir Auze , j'avoue connaitre très peu voir casiment rien de l'histoire des amérindiens de guyane , et je crois que leurs cause est défendable , seulement il faut changer certaine mentalité qui n'en plus lieu d'ètre à notre époque et pour l'avenir, afin d'ètre plus combatif voir agressif , sur le plan politique et lois , pour ça faut un leader fort avec des alliés de confiances capable de soutenir ce leader, connaissant la lois à fond avec ces nouvelles règles et avec la nation amérindienne de guyane derrière pour consolider le tout . faut seulement trouver celui qui sera capable de faire l'impossible de rassembler toute les communautés amérindiens de guyane sous la mème bannière s'il en faut une , le système français ( lois ) regorge de faille la preuve , beaucoup d'associations s'en servent dans leurs combats pour leurs convictions , pourquoi les amérindiens de guyane n'en ferait pas autant surtout pour leur terre si injustement et violament voler , et qui persiste toujours mème à notre époque , comme tu le vois aujourd'hui. Les divergences entre communautés amérindiens je ne les connais que part ok-mag , aujourd'hui hélas obligé de fermer boutique , et que je le déplore .
Les amérindiens de Guyane se fédèrent en ce moment, se prennent en main, ils se font connaître et entendre, c'est quasiment tous les jours dans l'actualité guyanaise. Ce que vous leur demandez de faire, ils le font déjà !
De la même façon que vous traitez les guyanais, qui selon vous ont tous les
En réponse au message de T-a du 30/11/11
je suis flatter de l'intérèt que tu me porte . bien ! ( et s'ils ferment la boutique, il y a sans doute une bonne raison ) en somme , tu ne sais pas grand chose , voir rien du tout sur la raison , ça ne m'étonne pas . concernant le sujet amériendien , l'annonce que j'ai lus , je l'ai trouvés sur ok-mag qui est un média amérindien , mais pour toi , il ne l'est pas visiblement . donc pour toi ! l'annonce officiel de ok-mag raconte n'importe quoi , les raisons qu'évoque M. Maurice Aquila et M. Phillippe Jean Jacques sont des calomnies sousentend par là que ce sont des menteurs , c'est ce que tu es entrain de me dire , et veux me faire comprendre? je te rappel que ok-mag est un média amérindien connu et que M. Maurice Aquila en plus d'ètre un spécialiste avec M. Phillippe Jean Jacques du sujet amérindien , est le fondateur de ok-mag , et c'est peut ètre un amérindien qui donnait des explications sur la raison de la situation que traverse son oeuvre ( ok-mag ) .
Pourquoi vouloir toujours exagérer ! Je confirme mes propos à savoir: vous répétez des clichés genre Wikipédia qui sont pour vous des vérités. Mais je n'ai jamais mis en cause quiconque écrit dans OK-mag, mais ce n'est qu'un son de cloche et le problème est beaucoup plus complexe que cela. E t ce n'est pas vous qui allez le régler avec des propos de comptoir !
En réponse au message de T-a du 24/11/11
tant que certain rancune seront entretenue par des anciens et fanatique du passé , certain commautés ici ou ailleurs n'avanceront pas , il faut en finir une fois pour toute avec certain légends ou histoires , qui ralenti toute épanouissement et évolution d'une communautés dans cette société , la question n'est pas de savoir qui commandera l'autre ou dominera l'autre , mais de savoir celui qui est plus apte a promouvoir l'image d'un nation ou d'un communauter au regard du monde, les communautés devrais se délester de ces chef coutumier qui empèche l'épanouissement et l'évolution de leurs communautés . faut changer un vètement quant il devient vieux et délabré . message aux communautés autochtones de guyane. réveillez vous .
Les communautés devrais se délester de ces chef coutumier qui empèche l'épanouissement et l'évolution de leurs communautés . faut changer un vètement quant il devient vieux et délabré . message aux communautés autochtones de guyane
En réponse au message de Koro du 30/11/11
Vous ne connaissez rien de l'histoire des Amérindiens, pas plus que vous ne connaissez les différents sujets sur lesquels vous vous prononcez, sans précaution depuis votre arrivée sur Blada il y a quelques semaines ! Alors, Monsieur je sais tout, ou vous savez et vous postez intelligement, ou vous ne savez pas et vous observez le contexte Guyanais avant de vous prononcer ! Votre référence est OK-mag comme d'autres ont Wikipédia et s'ils ferment la boutique, il y a sans doute une bonne raison.
Il faut une autorisation de la petite communauté intello de blada pour poster ?
Il faut sans doute pourvoir prouver que l'on est originaire du département depuis 100 générations ?
Si les amérindiens se font bananer, c'est sans doute pour une bonne raison, celle de croire que la communauté locale leurs laissent une place dans le nouveau schéma politique.
En réponse au message de Koro du 30/11/11
Vous ne connaissez rien de l'histoire des Amérindiens, pas plus que vous ne connaissez les différents sujets sur lesquels vous vous prononcez, sans précaution depuis votre arrivée sur Blada il y a quelques semaines ! Alors, Monsieur je sais tout, ou vous savez et vous postez intelligement, ou vous ne savez pas et vous observez le contexte Guyanais avant de vous prononcer ! Votre référence est OK-mag comme d'autres ont Wikipédia et s'ils ferment la boutique, il y a sans doute une bonne raison.
je suis flatter de l'intérèt que tu me porte . bien ! ( et s'ils ferment la boutique, il y a sans doute une bonne raison ) en somme , tu ne sais pas grand chose , voir rien du tout sur la raison , ça ne m'étonne pas . concernant le sujet amériendien , l'annonce que j'ai lus , je l'ai trouvés sur ok-mag qui est un média amérindien , mais pour toi , il ne l'est pas visiblement . donc pour
En réponse au message de T-a du 29/11/11
bonsoir Auze , j'avoue connaitre très peu voir casiment rien de l'histoire des amérindiens de guyane , et je crois que leurs cause est défendable , seulement il faut changer certaine mentalité qui n'en plus lieu d'ètre à notre époque et pour l'avenir, afin d'ètre plus combatif voir agressif , sur le plan politique et lois , pour ça faut un leader fort avec des alliés de confiances capable de soutenir ce leader, connaissant la lois à fond avec ces nouvelles règles et avec la nation amérindienne de guyane derrière pour consolider le tout . faut seulement trouver celui qui sera capable de faire l'impossible de rassembler toute les communautés amérindiens de guyane sous la mème bannière s'il en faut une , le système français ( lois ) regorge de faille la preuve , beaucoup d'associations s'en servent dans leurs combats pour leurs convictions , pourquoi les amérindiens de guyane n'en ferait pas autant surtout pour leur terre si injustement et violament voler , et qui persiste toujours mème à notre époque , comme tu le vois aujourd'hui. Les divergences entre communautés amérindiens je ne les connais que part ok-mag , aujourd'hui hélas obligé de fermer boutique , et que je le déplore .
Vous ne connaissez rien de l'histoire des Amérindiens, pas plus que vous ne connaissez les différents sujets sur lesquels vous vous prononcez, sans précaution depuis votre arrivée sur Blada il y a quelques semaines ! Alors, Monsieur je sais tout, ou vous savez
En réponse au message de Auze du 18/11/11
les indiens de Guyane sont depuis plus de 300 ans deplaces et depossedes de leur terre, sans compensation. Ce territoire est immense mais notre Etat n'a que faire des doleances de leurs descendants .
Si nous reclamons nos terres,dument acquis par nos anciens, nous aussi, descendants des colons et esclaves, nos successions sont bloquees depuis des decennies par des notaires gangsters complices des bailleurs multiples venant d'ailleurs. Faire du fric, voila la premiere et unique motivation de nos dirigeants politiques.
bonsoir Auze , j'avoue connaitre très peu voir casiment rien de l'histoire des amérindiens de guyane , et je crois que leurs cause est défendable , seulement il faut changer certaine mentalité qui n'en plus lieu d'ètre à notre époque et pour l'avenir, afin d'ètre plus combatif voir agressif , sur le plan politique et lois , pour ça faut un leader fort avec des alliés de
tant que certain rancune seront entretenue par des anciens et fanatique du passé , certain commautés ici ou ailleurs n'avanceront pas , il faut en finir une fois pour toute avec certain légends ou histoires , qui ralenti toute épanouissement et évolution d'une communautés dans cette société , la question n'est pas de savoir qui commandera l'autre ou dominera l'autre , mais de savoir celui qui est plus apte a promouvoir l'image d'un nation ou d'un communauter
En réponse au message de Fabien du 30/09/11
Grand dommage, j’espère que la communauté amérindienne va pouvoir se réconcilier autour d'une autre source de diffusion.
le sujet amériendien passionne très peu les guyanais , voir pas du tout , la marronage , la langue créole , l'histoire de l'esclavage , le bagne , l'amazonie , voila ce qui attire les intérèts , mais surement pas l'histoire des amérindiens , donc rien d'étonnant qu'une chose qui leurs soit consacré disparaisse .
En réponse au message de Fabien du 21/11/11
Je rajouterais que les premières traces de peuples amérindiens entre l’Oyapock et le Maroni remontent au VIe millénaire avant notre ère, ce qui ne nous rajeunis pas ! Quand à savoir ce qu'ils sont venus faire là, c'est une autre histoire ! Un très bon résumé du peuplement de la Guyane à travers un explorateur méconnu, Henri Coudreau (même pas de rue à son nom !)
http://henricoudreau.fr/guyane/aventures.html
non il n'y à pas d'autre nom que celui de Félix Eboué en stock , veuillez revenir ultérieurement
En réponse au message de Fabien du 21/11/11
Je rajouterais que les premières traces de peuples amérindiens entre l’Oyapock et le Maroni remontent au VIe millénaire avant notre ère, ce qui ne nous rajeunis pas ! Quand à savoir ce qu'ils sont venus faire là, c'est une autre histoire ! Un très bon résumé du peuplement de la Guyane à travers un explorateur méconnu, Henri Coudreau (même pas de rue à son nom !)
http://henricoudreau.fr/guyane/aventures.html
Peut-être que depuis Coudreau on a fait des progrès, non?
En réponse au message de T-a du 21/11/11
les amérindiens , ou peuple autochtones , pas indiens , les indiens on les voient en inde souvient toi de cela , on appelera pas un français blanc un allemand , ni un créole un haitien . n'est ce pas ?
Je rajouterais que les premières traces de peuples amérindiens entre l’Oyapock et le Maroni remontent au VIe millénaire avant notre ère, ce qui ne nous rajeunis pas ! Quand à savoir ce qu'ils sont venus faire là, c'est une autre histoire ! Un très bon résumé du peuplement de la Guyane à travers un explorateur méconnu, Henri Coudreau (même pas de rue à son nom !)
http://henricoudreau.fr/guyane/aventures.html
En réponse au message de Auze du 18/11/11
les indiens de Guyane sont depuis plus de 300 ans deplaces et depossedes de leur terre, sans compensation. Ce territoire est immense mais notre Etat n'a que faire des doleances de leurs descendants .
Si nous reclamons nos terres,dument acquis par nos anciens, nous aussi, descendants des colons et esclaves, nos successions sont bloquees depuis des decennies par des notaires gangsters complices des bailleurs multiples venant d'ailleurs. Faire du fric, voila la premiere et unique motivation de nos dirigeants politiques.
les amérindiens , ou peuple autochtones , pas indiens , les indiens on les voient en inde souvient toi de cela , on appelera pas un français blanc un allemand , ni un créole un haitien . n'est ce pas ?
En réponse au message de T-a du 17/11/11
qu'il soit notaire ou pas , un voleur reste un voleur , le respect pour le premier , ça n'éxiste pas . ceux qui délogent pour vendre ou acheté s'on fiche de l'histoire , sauf si cela les arrangent bien évidemment . liberté , égalité et fraternité , ne sont que des mots , la france est un pays où l'on transgresse et serve de la lois surtout qu'on est le plus fort et plus nombreux , l'on balance a droit ou a gauche une nation qui ne demande qu'a vivre tranquillement et qui est la plus ancienne sur ce continent , entre une nation dont la souffrance physique est terminé sauf les séquelles et une autre qui domine , pour le premier le cauchemar continu , celui qui a vu des inconnus prendre de force suivit de génocide , voit toujours des inconnus investir sa terre . acheter une terre légalement surtout l'état , l'on oublie que l'on achète une terre volé à la base de la main d'un voleur .
les indiens de Guyane sont depuis plus de 300 ans deplaces et depossedes de leur terre, sans compensation. Ce territoire est immense mais notre Etat n'a que faire des doleances de leurs descendants . Si nous reclamons nos terres,dument acquis par nos anciens
qu'il soit notaire ou pas , un voleur reste un voleur , le respect pour le premier , ça n'éxiste pas . ceux qui délogent pour vendre ou acheté s'on fiche de l'histoire , sauf si cela les arrangent bien évidemment . liberté , égalité et fraternité , ne sont que des mots , la france est un pays où l'on transgresse et serve de la lois surtout qu'on est le plus fort et plus nombreux , l'on balance a droit ou a gauche une nation qui ne demande qu'a vivre tranquillement et qui est la plus
En réponse au message de Rick du 30/06/11
Frères,
Je suis déçus de l'attitude que tiennent les élus guyanais envers les peuples Autochtone. Je vois que l'histoire n'a rien appris au fil des années après la traite négrière si ce n'est que la soif de surpasser l'autre par le pouvoir. et pourtant je t'ai toujours considé en frère malgré que je ne t'ai pas invité mais que tu as été emmener de force, aurais tu oublié que le bouillon d'awara que tu as pris pour habitude traditionnelle de déguster à Pâque, et bien rassure toi que l'Autochtone n'a pas besoin de merci car si ses ancêtres aurai voulu ils t'aurais donné du poison. Et c'est toi aujourd'hui qui empoisonne l'existance de son peuple. Est ce que ces états de faits, de faire semblant de rien comprendre et de faire la sourde oreille veut tout dire
pour l'amérindien? Je crois qu'à force de ne plus avoir de réponse vous êtes entrain de conditionner l'Autochtone à déterrer la hache de guère. Ce n'est pas la Guyane que nous voulons reconquérir mais faire le reste du chemin ensemble dont nous sommes condamné
à tracer pour nos générations future. Je parle au nom de mon peuple qui espère les changements demandés car il ont confiance en moi, mais c'est à toi de faire en sorte que nous puissions garder cette sagesse qui nous a garder de beaucoup chose jusqu'à maintenant.
cette attitude de la part de certain élus locaux , ne m'étonne pas , le temps où leurs pères et mères ont soufferts c'est déja loin , surtout pour cette génération , le mot esclave ne sort que pour l'intérèt , il parle de colonisateur lorsqu'il parle de l'européen , tout en oubliant qu'aux file du temps , il sont devenu eux mème des colonisateurs , de gré ou de force , le manque de respect ou tout autre attitude semblable ne me surprend nullment . et tu on vera bien d'autre encore avec eux
En réponse au message de Ella du 29/09/11
Oka.Mag' n'est plus ! Arrêt des activités médiatiques du seul média amérindien de Guyane
http://www.okamag.fr/
Grand dommage, j’espère que la communauté amérindienne va pouvoir se réconcilier autour d'une autre source de diffusion.
Oka.Mag' n'est plus ! Arrêt des activités médiatiques du seul média amérindien de Guyane
http://www.okamag.fr/
En réponse au message de Rick du 23/09/11
réaction au jodla du 21/09/2011
Il est trop facile de critiquer quand on n'est pas concerné et surtout quand on ne connait pas le fond de l'histoire. Que vous vouliez le croire ou non l'ONAG réagit a chacun des 7 nations qu'elle représentent, que vous vouliez le croire ou non elle a un réseau beaucoup plus étendue que toute les autres organisations ayant exsistées jusqu'à maintenant. Vous pourrez peut-être qualifier de moutons les peuples qui nous suivent et qui espèrent un avenir meilleur que par celle programmé par les marchands de sommeil cautionnés par des parties politiques égoÏtes. Il est vrai que le berger n'a qu'une année d'existence mais son combat est légitime et loyal envers le peuple. Pour info le communiqué était d'abord pour le peuple, dans toute les langues amérindienne les phrases en parabole sont les plus utilisé, mais je vois que s'attarder sur des détails est devenue un art chez les acharnés pour démontrer à tout prix la non crédibilé de celle qui les dérange, nous savons que d'autres coup-bas sont en programmation, nous allons bientôt savoir si les instutions Guyanaises continuerons a travailler avec des figurants ou se décideront-ils de vouloir travailler plus sérieusement avec de vrai responsable amérindiens? Nous n'envions en aucune manière la façon d'avoir fait semblant de travailler pour le peuple de la part des faux leaders. En ce qui concerne Oka mag ils sont assez grand pour prendre ses responsabilités et ce n'est surement pas l'ONAG qui entrave son bon fonctionnement. Et pour info Madame Edouard ne prend pas de décision sans l'aval du peuple comme certains.
Moi je pense que personnellement que la véritée sortira de son ombre et que ce fameux jour fera des émois....Avis aux amateurs qui pense savoir la véritée et qui croivent connaitre la véritée....TANKREID;
réaction au jodla du 21/09/2011
Il est trop facile de critiquer quand on n'est pas concerné et surtout quand on ne connait pas le fond de l'histoire. Que vous vouliez le croire ou non l'ONAG réagit a chacun des 7 nations qu'elle représentent, que vous vouliez le croire ou non elle a un réseau beaucoup plus étendue que toute les autres organisations ayant exsistées jusqu'à maintenant. Vous pourrez peut-être qualifier de moutons les peuples qui nous suivent et qui espèrent un avenir meilleur
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