aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Environnement

785 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
26/07/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Man du 25/07/11

Entre 2 et 10 chances sur 10 000 ? Ah bah non ZERO puisque ce n'est que de la prospection et pas de l'exploitation ! (mon cerveau n'est pas en vacances, donc fatigué, désolé ...). profites bien de tes vacances ... en métropole . Tu rentres à la voile en septembre ?

Tiens, Tullow à laisser un chien de garde sur le net. Risque pas de rentrer de métropole, vu que je suis en Guyane, que c'est pas encore les vacances et que y'a zéro chance que je les passe cette année, ni d'ailleurs l'autre en métropole. Et ça c'est un chiffre fiable.
PS : révise tes probabilités sur de la prospection en haute mer à une profondeur jamais atteinte. Si elle tombe toujours à zéro, va voir ton DRH dit lui de te foutre à la porte, vu que t'es un mauvais.

Répondre

25/07/11
Man

En réponse au message de Weenana du 08/07/11

Je sais bien que vous avez tous un peu l'esprit en vacances, vais toutefois vous poser une équation facile : Si "Chevron a évalué à… 0.0086% le risque d’une fuite majeure de pétrole (pour un forage en haute mer à 2600 m de profondeur)et situe entre 2 et 12% la possibilité de récupérer les hydrocarbures, en raison des difficultés d’une telle tâche en haute mer, à quel pourcentage peut-on évaluer le risque d'une fuite majeure d'un puit Tullow oil (and co ayant déjà fuité) situé à 6000 m de profondeur et à quel pourcentage se situe la possibilité de récupérer ces potentielles fuites d' hydrocarbures qui je vous le rappelle d’après l'exploitant flotteront de toute façon à 150 km des cotes guyanaises en nappe stationnaire (syndrome Tchernobyl) .
http://www.zegreenweb.com/...les-concurrents-de-bp-ont-des-conceptions-differentes-du-forage

Entre 2 et 10 chances sur 10 000 ? Ah bah non ZERO puisque ce n'est que de la prospection et pas de l'exploitation ! (mon cerveau n'est pas en vacances, donc fatigué, désolé ...). profites bien de tes vacances ... en métropole . Tu rentres à la voile en septembre ?

Répondre

08/07/11
Weenana  (Kourou)

Je sais bien que vous avez tous un peu l'esprit en vacances, vais toutefois vous poser une équation facile : Si "Chevron a évalué à… 0.0086% le risque d’une fuite majeure de pétrole (pour un forage en haute mer à 2600 m de profondeur)et situe entre 2 et 12% la possibilité de récupérer les hydrocarbures, en raison des difficultés d’une telle tâche en haute mer, à quel pourcentage peut-on évaluer le risque d'une fuite majeure d'un puit Tullow oil (and co ayant déjà

Lire la suite

01/07/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Kopsy du 30/06/11

Bonjour,
Je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur le site de Blada, mais le sujet concernant la responsabilité de la commune (et de l'Etat)
sur ce qui se passe par rapport aux squatters et surtout ceux qui font du déboisement illégal m'oblige à témoigné.
J'habite Macouria. Derrière ma maison il y a une belle forêt. Du jour au lendemain (Cela fait maintenant 1 an) des gars ont débarquées avec leur tronçonneuses et ont commencé à couper et brûler pour faire du charbon, A ce jour, il ne reste plus grand chose. S'en est suivi un balai incessant de camionnette qui arrive vide et repart chargée de sac de charbon.

-Premièrement, j'avais prévenu la gendarmerie, réponses:"Ben, écoutez, on peut pas intervenir comme ça, Appelez nous quand vous verrez la camionnette, faut qu'on les prennes en flag, bla, bla mais j'ai noté votre requête..." RIEN!

- Deuxièmement, je suis allez à la Mairie aux services urbanisme:"Oui, je vois quelle parcelle, mais nous on peut rien faire, c'est le propriétaire du terrain qui doit porter plainte mais il n'est pas joignable, voyez avec la police municipale mais je vous dis tous de suite la procédure est longue",

-Troisièmement, un jour je vois arriver la police Nationale (je sais pas ce qu'il foutais par là), je m'empresse d'aller les voir pour leurs expliquer tout en en leurs montrant l'endroit : "Heu...oui mais là on peut rien faire, il faut voir avec la police municipale et faites un courrier à l'ONF, au revoir" au même moment un gars sort de la forêt en voiture avec à l'arrière plein de sac de charbon, les flics lui demande juste ses papiers et circuler.

-Enfin, les grands moyens, j'envoie un courrier à mon "député maire qui fait tant de grande et belle chose pour sa commune et son pays". J'y ai mis toute ma connaissance des textes de loi et compagnie, bref, à ce jour la Mairie ne m'a JAMAIS répondu. JAMAIS!
Je me suis rendu à la police municipale (enfin! vous allez me dire), et bien on est le 30 juin, ben je peux vous dire que les gars sont toujours là à faire du charbon. (Tiens, il faudrait que je leur demande un sac, non?).

En conclusion, je comprends les gens qui pètent un plomb, prennent leurs fusils et se font justice eux-mêmes vu que sur un "pseudo territoire français" la Loi ne s'applique que selon certains critères que je ne comprends pas. Si c'était moi qui avait commencé à déboiser et tous brûler j'aurais déjà eu les flics au cul avec moult roulement des mécaniques en montrant bien QUI représentent la Loi et l'Autorité. Pourquoi n'est-je donc pas droit de me sentir en sécurité et surtout qu'on reconnaisse que j'ai des droits et que je peux m'appuyer, avoir confiance aux gens qui doivent La faire respecter? Heureusement, que nous ne sommes pas des millions en Guyane, parce qu'alors là...

Je suis guyanais mais Hélas, je ne pense malheureusement pas rester ici. Ce qu'a soulevé à juste titre Malouda, c'est ce que beaucoup d'entre nous pensons et vivons tous les jours. Cette complaisance de nos politiques..Bref, je pense m'arrêter là. Merci pour ceux qui arriveront à me lire jusqu'au bout. J'arrête car la colère monte.

Bien cordialement.

Tout le monde se renvoie la patate chaude. Mais si le propriétaire ne fait rien...

Répondre

01/07/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Kopsy du 30/06/11

Bonjour,
Je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur le site de Blada, mais le sujet concernant la responsabilité de la commune (et de l'Etat)
sur ce qui se passe par rapport aux squatters et surtout ceux qui font du déboisement illégal m'oblige à témoigné.
J'habite Macouria. Derrière ma maison il y a une belle forêt. Du jour au lendemain (Cela fait maintenant 1 an) des gars ont débarquées avec leur tronçonneuses et ont commencé à couper et brûler pour faire du charbon, A ce jour, il ne reste plus grand chose. S'en est suivi un balai incessant de camionnette qui arrive vide et repart chargée de sac de charbon.

-Premièrement, j'avais prévenu la gendarmerie, réponses:"Ben, écoutez, on peut pas intervenir comme ça, Appelez nous quand vous verrez la camionnette, faut qu'on les prennes en flag, bla, bla mais j'ai noté votre requête..." RIEN!

- Deuxièmement, je suis allez à la Mairie aux services urbanisme:"Oui, je vois quelle parcelle, mais nous on peut rien faire, c'est le propriétaire du terrain qui doit porter plainte mais il n'est pas joignable, voyez avec la police municipale mais je vous dis tous de suite la procédure est longue",

-Troisièmement, un jour je vois arriver la police Nationale (je sais pas ce qu'il foutais par là), je m'empresse d'aller les voir pour leurs expliquer tout en en leurs montrant l'endroit : "Heu...oui mais là on peut rien faire, il faut voir avec la police municipale et faites un courrier à l'ONF, au revoir" au même moment un gars sort de la forêt en voiture avec à l'arrière plein de sac de charbon, les flics lui demande juste ses papiers et circuler.

-Enfin, les grands moyens, j'envoie un courrier à mon "député maire qui fait tant de grande et belle chose pour sa commune et son pays". J'y ai mis toute ma connaissance des textes de loi et compagnie, bref, à ce jour la Mairie ne m'a JAMAIS répondu. JAMAIS!
Je me suis rendu à la police municipale (enfin! vous allez me dire), et bien on est le 30 juin, ben je peux vous dire que les gars sont toujours là à faire du charbon. (Tiens, il faudrait que je leur demande un sac, non?).

En conclusion, je comprends les gens qui pètent un plomb, prennent leurs fusils et se font justice eux-mêmes vu que sur un "pseudo territoire français" la Loi ne s'applique que selon certains critères que je ne comprends pas. Si c'était moi qui avait commencé à déboiser et tous brûler j'aurais déjà eu les flics au cul avec moult roulement des mécaniques en montrant bien QUI représentent la Loi et l'Autorité. Pourquoi n'est-je donc pas droit de me sentir en sécurité et surtout qu'on reconnaisse que j'ai des droits et que je peux m'appuyer, avoir confiance aux gens qui doivent La faire respecter? Heureusement, que nous ne sommes pas des millions en Guyane, parce qu'alors là...

Je suis guyanais mais Hélas, je ne pense malheureusement pas rester ici. Ce qu'a soulevé à juste titre Malouda, c'est ce que beaucoup d'entre nous pensons et vivons tous les jours. Cette complaisance de nos politiques..Bref, je pense m'arrêter là. Merci pour ceux qui arriveront à me lire jusqu'au bout. J'arrête car la colère monte.

Bien cordialement.

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à faire le même constat: une police débordée et dé crédibilisée, une justice qui se préoccupe davantage des bandits que de leurs victimes et une politique à géométrie variable, coincées entre des gentils babas bobos avec des discours pré mâchés et des méchants fachos qui veulent bouter l'étranger dehors, avec ou sans papiers. Heureusement, nous avons un nouveau pont et des fusées qui décollent, mais pas pour nous.

Répondre

01/07/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Kopsy du 30/06/11

Bonjour,
Je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur le site de Blada, mais le sujet concernant la responsabilité de la commune (et de l'Etat)
sur ce qui se passe par rapport aux squatters et surtout ceux qui font du déboisement illégal m'oblige à témoigné.
J'habite Macouria. Derrière ma maison il y a une belle forêt. Du jour au lendemain (Cela fait maintenant 1 an) des gars ont débarquées avec leur tronçonneuses et ont commencé à couper et brûler pour faire du charbon, A ce jour, il ne reste plus grand chose. S'en est suivi un balai incessant de camionnette qui arrive vide et repart chargée de sac de charbon.

-Premièrement, j'avais prévenu la gendarmerie, réponses:"Ben, écoutez, on peut pas intervenir comme ça, Appelez nous quand vous verrez la camionnette, faut qu'on les prennes en flag, bla, bla mais j'ai noté votre requête..." RIEN!

- Deuxièmement, je suis allez à la Mairie aux services urbanisme:"Oui, je vois quelle parcelle, mais nous on peut rien faire, c'est le propriétaire du terrain qui doit porter plainte mais il n'est pas joignable, voyez avec la police municipale mais je vous dis tous de suite la procédure est longue",

-Troisièmement, un jour je vois arriver la police Nationale (je sais pas ce qu'il foutais par là), je m'empresse d'aller les voir pour leurs expliquer tout en en leurs montrant l'endroit : "Heu...oui mais là on peut rien faire, il faut voir avec la police municipale et faites un courrier à l'ONF, au revoir" au même moment un gars sort de la forêt en voiture avec à l'arrière plein de sac de charbon, les flics lui demande juste ses papiers et circuler.

-Enfin, les grands moyens, j'envoie un courrier à mon "député maire qui fait tant de grande et belle chose pour sa commune et son pays". J'y ai mis toute ma connaissance des textes de loi et compagnie, bref, à ce jour la Mairie ne m'a JAMAIS répondu. JAMAIS!
Je me suis rendu à la police municipale (enfin! vous allez me dire), et bien on est le 30 juin, ben je peux vous dire que les gars sont toujours là à faire du charbon. (Tiens, il faudrait que je leur demande un sac, non?).

En conclusion, je comprends les gens qui pètent un plomb, prennent leurs fusils et se font justice eux-mêmes vu que sur un "pseudo territoire français" la Loi ne s'applique que selon certains critères que je ne comprends pas. Si c'était moi qui avait commencé à déboiser et tous brûler j'aurais déjà eu les flics au cul avec moult roulement des mécaniques en montrant bien QUI représentent la Loi et l'Autorité. Pourquoi n'est-je donc pas droit de me sentir en sécurité et surtout qu'on reconnaisse que j'ai des droits et que je peux m'appuyer, avoir confiance aux gens qui doivent La faire respecter? Heureusement, que nous ne sommes pas des millions en Guyane, parce qu'alors là...

Je suis guyanais mais Hélas, je ne pense malheureusement pas rester ici. Ce qu'a soulevé à juste titre Malouda, c'est ce que beaucoup d'entre nous pensons et vivons tous les jours. Cette complaisance de nos politiques..Bref, je pense m'arrêter là. Merci pour ceux qui arriveront à me lire jusqu'au bout. J'arrête car la colère monte.

Bien cordialement.

il y a de quoi être en colère, et encore plus quand certains pensent que ce que tu racontes n'est qu'une invention malveillante!

Répondre

30/06/11
Kopsy  (Macouria)

Bonjour,
Je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur le site de Blada, mais le sujet concernant la responsabilité de la commune (et de l'Etat)
sur ce qui se passe par rapport aux squatters et surtout ceux qui font du déboisement illégal m'oblige à témoigné.
J'habite Macouria. Derrière ma maison il y a une belle forêt. Du jour au lendemain (Cela fait maintenant 1 an) des gars ont débarquées avec leur tronçonneuses et ont commencé à couper et brûler pour faire du charbon, A ce jour, il ne reste plus grand chose. S'en est

Lire la suite

29/06/11
Weenana  (Kourou)

Les tribulations de BP un de nos gentils voisins maritimes . Pour ceux qui n'ont pas vu : http://videos.arte.tv/fr/videos/bp_en_eaux_troubles-3994900.html
prochaine diffusion sur ARTE Vendredi, 1. juillet 2011, 10h00

Répondre

28/06/11
Pierre33  (Bordeaux)

J'espère que les Guyanais pourront voir l'émission "BP en eaux troubles" diffusée ce soir sur ARTE... Golfe du Mexique, Alaska, Nigéria, Azerbaïdjan... Que ce soit B.P. , Shell, Total ou d'autres, c'est pas triste ! Torchage, gaspillage, mépris des populations locales... Une émission à voir absolument !
http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/bp-en-eaux-troubles-arte-28-juin-30761
A quand le tour de la Guyane ?

Répondre

26/06/11
Forton  (Cayenne)

Je viens d'entendre parler d'une nappe de pétrole conséquente en mer au large de la guyane repérée par le vol air france de hier. Les hélicos sont de plus très sollicités pour la plate-forme depuis aujourd'hui.
Quelqu'un a-t-il des infos de sources sures (passagers du vol de hier, etc....) ?

Répondre

12/06/11
Domino  (Cayenne)

C'est super de mettre en ligne le document des données sur l'eau de l'Office de l'Eau de Guyane. Mais... c'est celui de 2009! Il a été publié en avril 2011... Ca fait quand même un sacré délai! On dirait bien que tout le monde s'en fout...
L'eau, on la consomme, on la pollue, on la gaspille, on la paie pas cher, on l'oublie...

Répondre

07/06/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de La Girafe du 06/06/11

Qui ne dit mot , consent. J'en conclus donc que vous êtes baillonnés. Merci pour l'explicité de votre réponse.

du plus en plus obscure, j'y concède, dans le genre explicité, j'ai fait fort, je répondais à la non réponse de Maiouri Nature

Répondre

06/06/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de La Girafe du 04/06/11

bravo pour votre vigilance sur tous les fronts, sauf un : qu'en est il du pic de radioactivité décelé par deux fois sur Cayenne ? il ne faut pas tant de temps pour déceler une panne sur une balise !!!! la moindre des choses de la part de la préfecture serait d'informer le citoyen lambda, et s'il ne le fait pas c'est probablement que ce n'est pas une panne. Je suis étonnée de l'immobilisme des assos environnementales à ce sujet. Vous êtes bâillonnés ?

Qui ne dit mot , consent. J'en conclus donc que vous êtes baillonnés. Merci pour l'explicité de votre réponse.

Répondre

06/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Maiouri Natureguyane du 03/06/11

Bonjour,
L'association Maïouri Nature Guyane vous invite à lire son dernier communiqué de Presse :
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011

Pour compléter le point de vue Maïouri Nature Guyane, un autre point de vue ou paradigme qui est lui aussi assez intéressant.
http://borghesio.typepad.com/benjamin/2011/06/barrage-de-belo-monte-ouf-

Répondre

05/06/11
Tontonflingueur

Force est à la loi, oui mais voila cela dépend qui l'applique !!!
A Bélizon, sur le parking du poste de contrôle de la gendarmerie, au fond à droite, un fossé qui est rempli d'huile de vidange des chiffons imbibés, des bidons stockés à même le sol qui ont débordés allègrement, etc... On peut toujours essayer d'apprendre le respect de la nature à nos enfants, avec de tels exemples.... Il me semble que le traitement des huiles usagées

Lire la suite

04/06/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Maiouri Natureguyane du 03/06/11

Bonjour,
L'association Maïouri Nature Guyane vous invite à lire son dernier communiqué de Presse :
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011

bravo pour votre vigilance sur tous les fronts, sauf un : qu'en est il du pic de radioactivité décelé par deux fois sur Cayenne ? il ne faut pas tant de temps pour déceler une panne sur une balise !!!! la moindre des choses de la part de la préfecture serait d'informer le citoyen lambda, et s'il ne le fait pas c'est probablement que ce n'est pas une panne. Je suis étonnée de l'immobilisme des assos environnementales à ce sujet. Vous êtes bâillonnés ?

Répondre

03/06/11
Maiouri Natureguyane  (Cayenne)

Bonjour,
L'association Maïouri Nature Guyane vous invite à lire son dernier communiqué de Presse :
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011

Répondre

18/04/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Daweb du 17/04/11

Tiens elle est presque au niveau de la version comme quoi les américains ne sont pas allés sur la Lune. Pas mal ! Sauf qu'un déchet radioactif n'explose pas. Bref, raté !

je te dois des excuses, j'ai fait un raccourci mais t'étais pas obligé d'être dans ma tête à ce moment là. l'explosion datant , on pouvait penser à des explosions dues à la mise en place de l'usine, et non pas bien sur , au retraitement lui meme. Par contre un pic de radioactivité peut etre du à une fuite de cette usine, c'est déjà arrivé. Ceci dit je n'affirme rien , je pose une question comme ça, à tout va. On nous a tellement habitué à servir de poubelle, que plus rien ne m'étonnerait.

Répondre

17/04/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 16/04/11

A quoi doit on cet échouage exceptionnel de sargassum sur nos plages cayennaises ? coup de tabac au large (pas à ma connaissance) ou les premiers effets du mixeur géant de Tue l'Eau dans la soupe au mazout , apportée par la houle de nord est. Preuve en est en tous cas qu'en cas de marée noire , le cadeau ne serait pas que pour nos voisins du nord.

A Kourou aussi, échouage important, soit c'est un cadeau de la mer Sargasse arrivé par un barouf d'océan (ouais parce que la Poste ça assure plus du tout) , soit elles ont été arrachées du fond de l'océan par de vilains jardiniers.
Quand Zaedyus communique sur la zone de dispersion d'une éventuelle fuite sous-marine,

Lire la suite

16/04/11
La Girafe  (Montjoly)

A quoi doit on cet échouage exceptionnel de sargassum sur nos plages cayennaises ? coup de tabac au large (pas à ma connaissance) ou les premiers effets du mixeur géant de Tue l'Eau dans la soupe au mazout , apportée par la houle de nord est. Preuve en est en tous cas qu'en cas de marée noire , le cadeau ne serait pas que pour nos voisins du nord.

Répondre

16/04/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Jay du 16/04/11

Directement à la CCCL.

16/04/11
Jay  (Cayenne)

En réponse au message de Emmanuel711 du 15/04/11

Qui sait où récupérer un autocollant "antipub" pour boite à lettres?
Quand on téléphone à la CCI, on tombe sur un répondeur de "m...."!  Mann u

Directement à la CCCL.

Répondre

16/04/11
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de Emmanuel711 du 15/04/11

Qui sait où récupérer un autocollant "antipub" pour boite à lettres?
Quand on téléphone à la CCI, on tombe sur un répondeur de "m...."!  Mann u

A la CCCL tu aurais plus de chance que a la CCI mon ami !!!!!!

Répondre

15/04/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Emmanuel711 du 15/04/11

Qui sait où récupérer un autocollant "antipub" pour boite à lettres?
Quand on téléphone à la CCI, on tombe sur un répondeur de "m...."!  Mann u

3CL 0594 28 28 28

Répondre

15/04/11
Weenana  (Kourou)

Au sujet de ce forage pétrolier au large de nos côtes, notre vigilance doit rester à son maximum. Tullow oil s'il trouve ce qu'il espère (la poche jumelle de celle qui déverse des millions de baril au Ghana) compte bien "ouvrir un nouveau bassin pétrolier".
Dans cette perspective, il ne transformera le plateau sous marin et le jardin qu'il abrite en paysage lunaire. Gardez en mémoire le nom du projet Zaedyus et suivez sa carapace du coté des sites

Lire la suite

15/04/11
Emmanuel711  (Remire)

Qui sait où récupérer un autocollant "antipub" pour boite à lettres?
Quand on téléphone à la CCI, on tombe sur un répondeur de "m...."!  Mann u

Répondre

07/04/11
Essentielle07  (Sinnamary)

En réponse au message de Weenana du 07/04/11

Les amateurs de plage en toute saison et en toute configuration, auront remarqué des tas de poubelles entassés sur tout le littoral de l'Anse à la pointe de la Cocoteraie. Et là, les partisans de la 'dynamique" communale vont faire des oh et des ah "la mairie aurait-elle mis en place les moyens d'arriver à ses objectifs de ville balnéaire en devenir ."
Sauf que,
Ben sauf que ben non, une association de bénévoles est à l'initiative du ramassage des nombreux déchets que leur co-occupants d'espace de vie, jettent soit à l'océan comme une offrande indigne du genre humain, soit sur la plage après un de leur salissant passage.

On ne peut que féliciter toutes ces personnes qui auront pris sur leur temps de détente sur leur weekend pour aller torcher le cul de leurs voisins.

Mais pourquoi diable, les sacs poubelle sont -ils toujours en exposition sur la plus haute rive ?
La commune ne peut engager son camion par crainte de l'ensabler.

Donc depuis 4 jours, le travail de ces gens qui ont pris le relai d'une action qui est inscrite en charge de la ville, peuvent constater combien le principal acteur ne met )as en action le minima de l'aide escomptée et ce n'est pas une participation au repas servis qui équilibrera la balance.

Personne à l''environnement , depuis 4 jours, n'a trouvé une ou deux brouettes pour déplacer ces sacs poubelle de la rive d'océan, jusqu’à un bord de route ou vers une aire plus stable pour les roues d'un camion.

Je suis peinée pour tous ces gens de bonne volonté quand ils prennent en pleine face la triste vérité.

Toujours les mêmes qui bossent, toujours les mêmes qui utilisent le "fais ça pour moi"

et oui..toujours les mêmes..c'est désespérant. Mais que font ces personnes haut placés? hum?quelle désillusion.Je pensais venir dans un département français hors norme par rapport à sa situation géographique et bien je vais de surprises en surprises et de désillusions en désilusions....que faire pou avoir un paysage à peu près potable?? quand certaines pleins de

Lire la suite

07/04/11
Weenana  (Kourou)

Les amateurs de plage en toute saison et en toute configuration, auront remarqué des tas de poubelles entassés sur tout le littoral de l'Anse à la pointe de la Cocoteraie. Et là, les partisans de la 'dynamique" communale vont faire des oh et des ah "la mairie aurait-elle mis en place les moyens d'arriver à ses objectifs de ville balnéaire en devenir ."
Sauf que, Ben sauf que ben non, une association de bénévoles est à l'initiative du ramassage

Lire la suite

06/04/11
Ricky 973  (Rémire montjoly)

En réponse au message de Essentielle07 du 05/04/11

on nous parle d'écologie,de la sauvegarde de la foret amazonienne..et bien moi je suis éffarée de voir toutes ces bouteilles,canettes et divers détritus qui jonchent nos bords de routes,les chemeins qui menent à la plage.Celà fait 3 semaine que je viens d'arriver ici et aucun container pour faire le tri des dechets??pas de poubelles sur les bords de routes..je me faisais un plaisir de marcher sur le sable et horreur ,pleins de morceaux de verres.Pourquoi ne pas éduque la population au tris des dechets? vous avez une belle région,essayez au oins de la garder propre..c'est tellement dommage..et toutes ces carcasses de voitures qui décorent le paysage???

oui... c'est effarant !!
je me demande toujours pourquoi les maires de ces communes ne donnent pas instruction
à leurs services techniques de procéder chaque semaine à un ramassage systématique: pour cela il ne faut qu'un camion, deux ou trois employés... et quelques outils..
l'exemple de la rte des plages à Rémire Montjoly est édifiant ...

Répondre

05/04/11
Essentielle07  (Sinnamary)

on nous parle d'écologie,de la sauvegarde de la foret amazonienne..et bien moi je suis éffarée de voir toutes ces bouteilles,canettes et divers détritus qui jonchent nos bords de routes,les chemeins qui menent à la plage.Celà fait 3 semaine que je viens d'arriver ici et aucun container pour faire le tri des dechets??pas de poubelles sur les bords de routes

Lire la suite

04/04/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Julnette du 04/04/11

Malheureux !!! tu vas encore réveiller la Valérie 56, on va pas y couper !
Sérieusement, pour confirmer ta dénonciation de l'ETAT complice de la destruction programmée des forêts et des services publics comme l'ONF qui les gèrent depuis des siècles,
Ecoutez sur http://www.la-bas.org/ l'émission : "Promenons-nous dans les bois..."
Va vraiment falloir faire la révolution !

Concernant la disparition des forêts tropicales, leur protection et celle des peuples qui l'habitent, un site complet: http://terresacree.org/forevieg.htm

Répondre

04/04/11
Julnette  (Matoury)

En réponse au message de Yannock du 04/04/11

Il y a quelques jours, le WWF nous a fait éteindre pendant une heure les lampes de nos foyers et même des monuments comme la Tour Eiffel pour interpeller l’opinion publique sur la question du changement climatique : c'est gentil tout plein ! Pendant ce temps, ici en Guyane, WWF ne bouge pas une seule griffe de son Panda pour s'opposer aux nombreux permis miniers délivrés chaque mois par le Préfet, permis qui détruisent des pans entiers de forêts tropicales ; des parcelles de forêts primaires dont on a même pas encore inventorié la biodiversité. WWF nous la joue médiatique encore cette année, sans pour autant remettre en question la politique et la filière minière légale dans la dernière forêt primaire humide européenne. Plus facile sans doute de convaincre des millions de personnes à changer d'ampoules qu'a obliger 40 chefs d'entreprises à changer de métier… c'est surtout pas les mêmes montants de subventions publiques pour mener à bien les campagnes de sensibilisation !
Une manière de mieux comprendre l'éco-bizness ou comment faire de l'écologie sans contrarier la bonne marche des financiers locaux.

A lire l'ouvrage récent de Fabrice Nicolino : Qui a tué l'écologie ?
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=27

ainsi que trois emissions radio à réécouter en ligne dont il fut l'invité.
France inter chez Mermet
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2139

et France Info
http://radiofrance-blogs.com/.../un-livre-pas-pique-des-verts/

et samedi dernier sur France inter sur Co2 mon amour
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/

Malheureux !!! tu vas encore réveiller la Valérie 56, on va pas y couper !
Sérieusement, pour confirmer ta dénonciation de l'ETAT complice de la destruction programmée des forêts et des services publics comme l'ONF qui les gèrent depuis des siècles,
Ecoutez sur http://www.la-bas.org/ l'émission : "Promenons-nous dans les bois..."
Va vraiment falloir faire la révolution !

Répondre

04/04/11
Yannock  (Cayenne)

Il y a quelques jours, le WWF nous a fait éteindre pendant une heure les lampes de nos foyers et même des monuments comme la Tour Eiffel pour interpeller l’opinion publique sur la question du changement climatique : c'est gentil tout plein ! Pendant ce temps, ici en Guyane, WWF ne bouge pas une seule griffe de son Panda pour s'opposer aux nombreux permis miniers délivrés chaque mois par le Préfet, permis qui détruisent des pans entiers de forêts tropicales ;

Lire la suite

31/03/11
Droma  (Remire montjoly)

UNE NOUVELLE DECHARGE EST NEE à REMIRE MONTJOLY.
Plus exactement , elle se trouve route Attila Cabassou. Voici comment les professionnels remblaient les marécages avec des déchets pris sur des chantiers de démolitions, déchets pollués bien sûr. Il y a de tout : plastiques, ferrailles, diverses alliages, etc etc...
Cette décharge se trouve près d'une crique, du marais et d'habitations .

Lire la suite

27/03/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Cush du 24/03/11

Enfin, la préfecture nous informe, nous n'en demandions pas plus.

est ce qu'ils vont nous faire le coup de la pollution aux micro particules comme à Paris et en Haute Normandie comme ils le font en ce moment ? Evitez les efforts physiques prolongés, évitez de sortir....bizarre..vous avez dit bizarre.... j'aimerai connaitre le scénariste de l'Elysée.

Répondre

26/03/11
Daweb  (Kourou)

Earth Hour...
Bien joli symbole malheureusement inutile à en juger par l’éclairage constant tous les soirs du nouveau lycée professionnel
démesuré de Kourou. Y a donc des cours du soir qui justifient que tous les couloirs soient allumés ?
A moins qu'en haut lieu on souhaite éclairer de tout feu cette magnifique donation de l'europe ?

Répondre

26/03/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Flo De Kaw du 25/03/11

Si, si, j’ai bien vu ton post sur les plantes médicinales, même que je me suis dit « tiens, tiens… » Ceci pour contredire le fait que tu n’aurais provoqué aucune réaction.
J’ai même cliqué sur le lien, mais je n’ai pas pétitionné. Soit parce que mon cerveau est également poulpien ces temps ci, soit parce que quelques questions persistent.
- Si j’achète une préparation médicinale à un quidam sur le marché qu’est ce qui me garanti qu’il n’a pas par ‘erreur’ introduit une plante toxique dedans ?
- Cette loi pourrait-elle mettre fin à la transmission traditionnelle ?
- Qui empêchera le peuple guyanais, dont la première qualité n’est certainement pas l’application des lois à la lettre, de faire ce que bon lui semble ?
- Peut être le désintérêt pour la nature fait-il plus de dégâts que les lois ?
- P’têt qu’au lieu de faire des petits déjeuner et des voyages couteux et infructueux une entité telle Guyane Technopole serait bien inspirée de s’attaquer à ce problème ? Ch’ais pas moi, créer un labo, par exemple ?
Pourtant je suis d’accord avec les défenseurs de la bouillie d’ortie, mais comme je ne l’avale pas…

Tu as bien raison de te poser autant de question, mais ce n'est pas le quidam du coin a qui tu vas acheter quelques branches d'herbes médicinales qui est vraiment en question, mais de la disparition pure et simple des herboristes et apothicaires détenteurs de savoirs ancestraux, même en France métropolitaine, qui n'auront pas les moyens de se payer les autorisation imposées

Lire la suite

26/03/11
Weenana  (Kourou)

Fermez la ! si la campagne visuelle ne vous parle pas.
http://www.youtube.com/watch?v=y1pltLUNemE&NR=1&feature=fvwp
Eux peut-être arriveront à vous convaincre :
http://www.theatlantic.com/infocus/2011/03/japan-earthquake-two-weeks-later/100034/
A vos bougies, pour notre planète.

Répondre

25/03/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Cush du 24/03/11

Enfin, la préfecture nous informe, nous n'en demandions pas plus.

ils pouvaient pas avant, ils n'avaient rien pour tester la radioactivité et pas de pilule d'iode, nous ont fait patienter comme ils ont pu avec des liens sans suite, ç'aurait été avouer leur incompétence...comme tu dis c'est tout ce qu'on demandait. il est pas difficile le peuple.

Répondre

25/03/11
Swerengen  ( moins que )

En réponse au message de Cush du 25/03/11

Après réflexion, et journal RFO hier soir, nous attendons nous aussi un exercice d'alerte tsunami. Ou alors, serions nous moins importants, ou plus couillons, que les antillais ?

Une émission édifiante, sur les associations de protection de l'environnement, sur >Là bas si j'y suis, à écouter sur le lien suivant : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2139, où à écouter sur le site "http://www.la-bas.org/ . Ca donne juste une grosse envie de gerber, même si on s'en doutait un peu. Les acquisitions de patrimoine, les invitations au bal, les glissades

Lire la suite

25/03/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Flo De Kaw du 25/03/11

Si, si, j’ai bien vu ton post sur les plantes médicinales, même que je me suis dit « tiens, tiens… » Ceci pour contredire le fait que tu n’aurais provoqué aucune réaction.
J’ai même cliqué sur le lien, mais je n’ai pas pétitionné. Soit parce que mon cerveau est également poulpien ces temps ci, soit parce que quelques questions persistent.
- Si j’achète une préparation médicinale à un quidam sur le marché qu’est ce qui me garanti qu’il n’a pas par ‘erreur’ introduit une plante toxique dedans ?
- Cette loi pourrait-elle mettre fin à la transmission traditionnelle ?
- Qui empêchera le peuple guyanais, dont la première qualité n’est certainement pas l’application des lois à la lettre, de faire ce que bon lui semble ?
- Peut être le désintérêt pour la nature fait-il plus de dégâts que les lois ?
- P’têt qu’au lieu de faire des petits déjeuner et des voyages couteux et infructueux une entité telle Guyane Technopole serait bien inspirée de s’attaquer à ce problème ? Ch’ais pas moi, créer un labo, par exemple ?
Pourtant je suis d’accord avec les défenseurs de la bouillie d’ortie, mais comme je ne l’avale pas…

Merci de votre réaction... Moi aussi je me pose pas mal de questions, ne connaissant pas très bien le sujet. Ce que je crains, c'est la mainmise de certains laboratoires sur les plantes médicinales, et pas forcément pour empêcher des intoxications... Tout comme certaines sociétés essaient d'avoir la mainmise sur les semences ou le génome humain.

Répondre

25/03/11
Mimicracra973  (Cayenne)

Ecologie/environnement
En Inde, le gouvernement du Tamil Nadu, un État situé à la pointe sud-est du pays,
et le Département des forêts ont consacré en 2006-2007 plus de 2,5 millions d’euros pour l’aménagement de 2 850 hectares de barrières végétales et 1 650 hectares de mangrove. La raison : les mangroves et les forêts côtières sont un bouclier efficace contre les catastrophes naturelles comme les tsunamis et autres cyclones.
...En Guyane, madame Nature nous protège, mais jusqu'à quand ??? et nous nourrit

Répondre

25/03/11
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Pierre33 du 24/03/11

Comme vous l'écrivez, beaucoup de choses ne tournent pas rond en France (et pas qu'en France...), mais comme chacun sait, dès qu'il y a de gros intérêts en jeu...
A propos des plantes médicinales, j'ai justement posé la question il y a environ une semaine sur ce courrier des lecteurs, je recopie le message que j'avais publié:

Qui est au courant de ce projet de l'Union Européenne qui viserait à rendre illégales toutes les plantes médicinales dans l’Union?
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/
Si c'est vrai, la Guyane, avec tous ses remèdes traditionnels, créoles ou amérindiens, serait particulièrement concernée...

Mes messages sur le tabac et autres drogues m'ont valu pas mal de critiques, la question sur l'interdiction des plantes médicinales n'a, semble-t-il, intéressé personne... Pourtant, comme je l'ai écrit, la Guyane est très concernée... Je repense à cette occasion à un admirable livre publié dans les années 80 par l'ORSTOM, je ne me souviens malheureusement pas du titre. A la différence de l'interdiction du tabac ici et là, cette interdiction des plantes médicinales risque de passer dans l'indifférence la plus totale !

Si, si, j’ai bien vu ton post sur les plantes médicinales, même que je me suis dit « tiens, tiens… » Ceci pour contredire le fait que tu n’aurais provoqué aucune réaction.
J’ai même cliqué sur le lien, mais je n’ai pas pétitionné. Soit parce que mon cerveau est également poulpien ces temps ci, soit parce que quelques questions persistent. - Si j’achète une

Lire la suite

25/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Cush du 24/03/11

Enfin, la préfecture nous informe, nous n'en demandions pas plus.

Après réflexion, et journal RFO hier soir, nous attendons nous aussi un exercice d'alerte tsunami. Ou alors, serions nous moins importants, ou plus couillons, que les antillais ?

Répondre

24/03/11
Cush  (Cay)

Enfin, la préfecture nous informe, nous n'en demandions pas plus.

Répondre

24/03/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Puma du 24/03/11

Tu as raison pour l’alcool et le tabac, mais en tant qu’enseignant tu dois être bien placé donc pour savoir qu’on n’explique pas ou pas suffisamment les méfaits de ces produits ni dans les écoles ni dans les collèges et lycées, du coup, boire et fumer est une banalité, surtout pour les jeunes qui fument et boivent de plus en plus, herbe de cannabis y compris, je ne sais pas si tu sais, mais la majeur partie des jeunes en Guyane fument du kali, après l’alcoolique et le drogué est considère comme marginal, jugé et isolé par la société, et celui qui veut s’en sortir, parce qu’il a justement conscience de son problème s’entends dire par certains centres d’aide, qu’il n’est pas prioritaire pour être aidé, parce que pour cela, il faut perdre sa dignité……et la volonté dans ces cas là, est une chose toute relative a mon sens.
Quand on voit ce que rapporte l’industrie de l’alcool et le tabac, quitte à être ironique, pourquoi irait-on mettre des programmes en place dans l’enseignement pour éradiquer ce fléau ??
Ce qui est sur, c’est que beaucoup de choses ne tournent pas rond en France, l’industrie pharmaceutique veut interdire la vente libre des plantes médicinales, un sacrilège pour beaucoup d’entre nous, moi y compris, mais les victimes de l’alcool et le tabac peuvent se démerder tout seuls…
Ha je pense aussi qu' on peut être super écolo , et avoir néanmoins un petit vice non ? l’un n’empêchant pas l’autre…. et surtout personne n'est parfait...

Comme vous l'écrivez, beaucoup de choses ne tournent pas rond en France (et pas qu'en France...), mais comme chacun sait, dès qu'il y a de gros intérêts en jeu...
A propos des plantes médicinales, j'ai justement posé la question il y a environ une semaine sur ce courrier des lecteurs, je recopie le message que j'avais publié: Qui est au courant de ce

Lire la suite

24/03/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Puma du 24/03/11

Tu as raison pour l’alcool et le tabac, mais en tant qu’enseignant tu dois être bien placé donc pour savoir qu’on n’explique pas ou pas suffisamment les méfaits de ces produits ni dans les écoles ni dans les collèges et lycées, du coup, boire et fumer est une banalité, surtout pour les jeunes qui fument et boivent de plus en plus, herbe de cannabis y compris, je ne sais pas si tu sais, mais la majeur partie des jeunes en Guyane fument du kali, après l’alcoolique et le drogué est considère comme marginal, jugé et isolé par la société, et celui qui veut s’en sortir, parce qu’il a justement conscience de son problème s’entends dire par certains centres d’aide, qu’il n’est pas prioritaire pour être aidé, parce que pour cela, il faut perdre sa dignité……et la volonté dans ces cas là, est une chose toute relative a mon sens.
Quand on voit ce que rapporte l’industrie de l’alcool et le tabac, quitte à être ironique, pourquoi irait-on mettre des programmes en place dans l’enseignement pour éradiquer ce fléau ??
Ce qui est sur, c’est que beaucoup de choses ne tournent pas rond en France, l’industrie pharmaceutique veut interdire la vente libre des plantes médicinales, un sacrilège pour beaucoup d’entre nous, moi y compris, mais les victimes de l’alcool et le tabac peuvent se démerder tout seuls…
Ha je pense aussi qu' on peut être super écolo , et avoir néanmoins un petit vice non ? l’un n’empêchant pas l’autre…. et surtout personne n'est parfait...

Ecolos bien connus souvent pour la fumette, et donneurs de leçons ! Mais moi aussi, j'ai des vis, et plusieurs centaines dans mon atelier d'ébénisterie, et ceci n'est pas une faute d'orthographe !

Répondre

24/03/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Pierre33 du 23/03/11

Rassurez-vous, je suis encore capable de distinguer des nuances... Par contre, si effectivement le nucléaire ne limite pas ses effets à une personne, le tabac et l'alcool non plus. Faut-il rappeler les effets du tabagisme passif, et les ravages de l'alcoolisme et de beaucoup d'autres drogues dites "douces" , que ce soit les conséquences par exemple dans les accidents de la route, les accidents du travail ou les conséquences au niveau familial... En tant qu'enseignant, je suis bien placé pour le voir. Soit vous n'en avez pas pris conscience, soit comme beaucoup de personnes, vous ne voulez pas voir la réalité, ce qui est souvent le cas des "accros" qui ne parviennent pas ou n'ont pas envie de mettre fin à leur addiction, et dans les deux cas, c'est bien triste aussi, pour reprendre votre expression. Et jusqu'à preuve du contraire, en France le tabac, l'alcool et autres drogues ont fait plus de morts que le nucléaire.
Pour le reste, je sais parfaitement que le nucléaire peut faire des millions de morts, qu'il peut engendrer des pollutions irréversibles, qu'il peut même entraîner la disparition de l'être humain et qu'il va falloir trouver le moyen d'en sortir au plus vite, et là aussi, rassurez-vous, vous ne m'apprenez rien.
Quand je parlais de paradoxe, c'était pour dire que, quand on se dit écolo, eh bien on doit réellement l'être et se comporter comme tel dans toute la mesure du possible... Et, cesser de fumer par exemple, c'est possible et très rapidement ! Ce sera bon pour votre santé, celle de vos proches, pour votre porte-monnaie, et pour la planète selon l'expression à la mode.

Tu as raison pour l’alcool et le tabac, mais en tant qu’enseignant tu dois être bien placé donc pour savoir qu’on n’explique pas ou pas suffisamment les méfaits de ces produits ni dans les écoles ni dans les collèges et lycées, du coup, boire et fumer est une banalité, surtout pour les jeunes qui fument et boivent de plus en plus, herbe de cannabis y compris, je ne sais pas si

Lire la suite

24/03/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Swerengen du 23/03/11

Alors si on ne peut plus fumer, ni picoler, sans se mettre à dos la bien pensance actuelle, qui est je vous le rappelle, à des lieues de celle des années 70 ou 80, qu'est ce qu'on va devenir ?
Ceux qui fument vont crever d'un chou fleur, ceux qui boivent idem, ou d'une cyrrhose, et après ?

Ceux là seront ils des briques indispensables dans l'évolution humaine ?
Laissez les vivre.
Comme disait Churchill, en réponse à un con de toubib qui lui disait : "Une pomme par jour éloigne le médecin"
"Oui, à condition de bien viser"
En fin de compte, ne vaut il pas mieux laisser les gens déterminer eux mêmes ce qui leur convient ou pas, sachant que l'interdit, ou le seul fait de jeter l'opprobre, comme on le fait actuellement sur les fumeurs ou les buveurs, n' a d'autre effet que les ostraciser sans pour autant neutraliser les penchants, puisque jamais autant de jeunes n'ont - statistiquement - fumé ou bu.
Ces penchants là, ilsont l'âge de l'humanité, et il faut soit être tachon, ou avoir un intérêt politique, pour essayer d'en faire des interdits, puisque, de toutes façons, ils seront seuls décisionnaires de ce qu'ils feront, en fonction de leurs propres penchants.
Ces questions là, peut être peut on en influencer le déroulement par l'éducation, chez soi au départ (en évitant de fumer et de se torcher à la maison devant sa progéniture), puis en donnant des informations sur les conséquences sanitaires de tel ou tel comportement, mais sans prôner d'interdiction, l'interdiction étant pour un jeune, un billet gratuit pour la transgression, non ?

"en évitant de fumer et de se torcher à la maison devant sa progéniture" Oui, ce serait bien... J'ai une élève de 6e qui arrive chaque matin en classe en empestant le tabac: ses parents fument dans la maison, sans se soucier d'elle... Et elle n'appartient pourtant pas à ce qu'on appelle "un milieu défavorisé" ! Ca doit être ça la liberté !

Répondre

24/03/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de La Girafe du 23/03/11

puisque tu m'as rassurée sur ton sens des nuances, je me précipite pour te rassurer puisque tu as l'air de prendre ma santé en main, je suis ce qu'on appelle "une petite nature" ainsi donc je ne peux ni fumer, ni boire à outrance, ni même prendre un ptit café, je le paie tout de suite, donc je ne vois pas l'intéret de rendre malade, mes allusions dans mes posts ne sont que des boutades et rien d'autre , si peut être, un fantasme ?
voilà qui est fait. j'ai d'autres drogues , nous en avons tous, il ne faut pas se leurrer, que ce soit la religion, le sport, la musique, les leçons de morale, le cul, le pouvoir, nous sommes tous accros à quelque chose, mais c'est plus ou moins nocif pour soi ou pour les autres . je ne crois pas avoir dit que les drogues n'étaient pas nocives du tout.....j'ai juste dit que la nocivité du nucléaire était potentiellement bien plus grave par sa longévité et la grandeur de l'impact à l'échelle planétaire et inter générationnel qu'un fumeur de joint bourré dans un bistrot.

Et moi je n'ai jamais dit le contraire... Simplement ça m'amuse de voir des personnes vouloir changer la société mais incapable de changer la moindre de leurs petites habitudes. Arrêter le nucléaire, oui, tout de suite; arrêter de fumer... Ah ! Mais vous n'y pensez pas !!!
Ma petite provocation a eu son effet: dès qu'on parle d'arrêter le tabac, les drogues, de

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire