aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/03/11
Le préfet de la région Guyane communique :

Passage éventuel de masses d’air faiblement radioactives en Guyane

L’Institut national de radio protection et de sureté nucléaire (IRSN), suit les masses d’air faiblement contaminées qui se déplacent, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord. Ce panache radioactif résulte des rejets des réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima accidenté lors du séisme qui a touché le Japon.

L’IRSN, en collaboration avec Météo-France, réalise des modélisations informatiques qui montrent que le panache, très légèrement contaminé, après avoir balayé les Antilles et la France hexagonale, pourrait atteindre la Guyane le 29 mars prochain.

Les concentrations en particules, d’un niveau extrêmement faible, ne seront probablement pas détectées par la balise d’alerte installée au commandement de la gendarmerie à Cayenne. A la date du 24 mars, une concentration de 69 nanoSievert par heure est relevée pour une moyenne, pour l’année 2010, de 71 nanoSievert, à plus ou moins 30%. Pour rappel, un nanoSievert est un million de fois plus faible que la dose jugée dangereuse. Le résultat de la balise peut être consulté sur le site internet de l’INRS (http://www.irsn.fr/FR/Documents/guyane.htm).

Par ailleurs, malgré la faible probabilité de passage du nuage sur la Guyane, le préfet de la région Guyane a réuni, par deux fois, tous les partenaires impliqués dans la prise en charge de cette situation. Ils ont fait le point sur le dispositif de mesures préventives (balises d’alerte, radiamètre pour l’analyse de l’air, prélèvements d’herbe, de lait et d’eau de pluie), les résultats observés, l’évaluation et le stockage des comprimés d’iode (iodure de potassium) dont il est rappelé que la prise à titre de précaution est tout à fait inutile et fortement déconseillée. Ce n’est qu’en cas de contamination importante que les comprimés pourraient être utilisés sur autorisation du préfet après avis des autorités sanitaires. Cette dernière hypothèse n’a pas lieu, en l’état actuel des informations, d’être envisagée.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire