aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

07/06/11
Office de l'eau

Que savons-nous de l’eau en Guyane ?
Réponse dans la deuxième édition des données sur la ressource en eau de Guyane


L’Office de l’Eau de la Guyane vient de sortir sa dernière publication des données sur l’eau en Guyane. De la pluviométrie à la qualité des eaux de  baignade, chacun peut tirer profit de cette ressource en feuilletant la publication, disponible sur demande auprès de l’Office de l’Eau de la Guyane ou en la consultant directement sur le site internet eauguyane.fr.
Le travail présenté résulte de la volonté de l’Office de l’Eau de fédérer les acteurs apportant de la connaissance dans le domaine de l’eau en Guyane : Le BRGM, la Direction de
l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF), Hydreco, Météo France.

Si la Guyane nous offre de nombreux sites de baignade avec une abondance de criques et cours d’eau, toutes ces données sont un outil précieux pour identifier la qualité de ces eaux et s’alerter en cas de résultats insatisfaisants.
La présence de substances toxiques dans les milieux aquatiques est aujourd’hui mieux connue, notamment grâce à la surveillance organisée des acteurs précités.
Cette connaissance permet désormais d’engager les actions nécessaires afin de réduire   les risques éventuels pour les espèces aquatiques et pour le consommateur. Ces données sont donc indispensables dans le cadre de la bonne gestion de la ressource en eau et sensibilise sur les enjeux de protection et de gestion durable.

La publication des données sur l’eau participe également à la démarche d’information du public voulue par la Directive Cadre Européenne.
Elle est d’ores et déjà dans les établissements scolaires, dans les collectivités et dans les différents réseaux de documentation (CRDP, bibliothèque etc).

www.eauguyane.fr

L’Office de l’Eau de la Guyane au service du citoyen et de l’environnement

Etablissement public à caractère administratif né de la loi d'orientation pour l'outre-mer n°2000-1207 du 13 décembre 2000, l’Office de l’Eau de la Guyane créé en 2005 agit en faveur de la bonne gestion de l’eau en Guyane. 
Faire de l’eau une priorité en Guyane est la finalité de l’Office de l’Eau qui encourage ses pairs à prendre en main la ressource grâce à :

  • l’étude et l’analyse des milieux aquatiques, permettant de veille  et suivre le bon état des eaux
  • un accompagnement personnalisé des communes dans la gestion de leurs ouvrages d’eau potable et d’assainissement
  • des aides financières accordées pour la réalisation de travaux ou d’études dans le  domaine de l’eau nécessaires à la préservation de la ressource
  • la transparence des informations et données collectées
  • des formations et séminaires organisés à l’attention des élus délégués en la matière et  des agents communaux en charge des ouvrages d’eau potable et d’assainissement
  • la sensibilisation de tous les publics à travers des manifestations, des partenariats et des supports adaptés.

L’Office de l’eau de la Guyane, fédère ainsi élus, collectivités et usagers autour de la lutte 
contre la dégradation des milieux aquatiques de la Guyane.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire