Encore un changement de recteur : Le conseil des ministres aujourd'hui a annoncé le départ de Florence Robine, nommée à Rouen. Elle est remplacée par Denis Rolland, ancien chercheur au CNRS et professeur des universités (sa bio officielle). Sur Wikipedia, il est présenté comme « un historien français, spécialiste des relations internationales et de l'Amérique latine au XXe siècle ». Ces nominations ont été confirmées par l'Académie de Guyane. (A noter que, dans le domaine du savoir, Denis Rolland a aussi un homonyme plus marrant...)
Le délégué du défenseur des droits (ex médiateur de la République), David Noël, reprend ses permanences aujourd'hui. Pour le contacter : david.noel@defenseurdesdroits.fr ou 0594 39 45 78
A quelques mois de la fin de son mandat, Chantal Berthelot, députée de la 2e circonscription, fait les comptes de son action à l'Assemblée nationale dans un document chiffré de 12 pages (pdf 1 mo).
Conseil municipal extraordinaire à Matoury sur les orientations budgétaires 2012 ce soir à 17h30 : l'ordre du jour.
Le Conseil Régional semble vouloir s'impliquer dans les dossiers d'étudiants étrangers menacés d'expulsion : communiqué.
On a déjà entendu tellement pire dans l'autre sens ! A croire que la Justice en Guyane cherche à s'occuper en faisant aboutir de telles procédures : Rodolphe Alexandre poursuivi par le MDES (France-Guyane).
Rappelons que la pêche est strictement interdite dans le périmètre de la réserve naturelle de l'ile du Grand Connétable : ainsi, un filet de plus 400 mètres a été saisi par les équipes de surveillance de Oncfs/Onema : communiqué.
Votre participation est attendue ! N'oubliez pas la consultation publique sur le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie de Guyane : Les documents de base sont consultables ici, et vous pouvez envoyer vos commentaires sur l'adresse suivante avant le 22 mars : srcae_guyane@h3c-caraibes.fr. Pour + d'infos.
L'orpaillage tue les fleuves de Guyane. La turbidité de l'eau colmate les ouies des poissons, mais pas seulement. Un rapport du CNRS met en cause l'impact de l'orpaillage sur les algues des rivières guyanaises : « L'orpaillage en Guyane modifie durablement les caractéristiques des communautés de diatomées, petites algues unicellulaires, en éliminant les espèces les plus vulnérables à la turbidité de l'eau.»
Environnement et citoyenneté : à force de rappels à l'ordre, ça finira peut-être un jour par donner des résultats ? La Communauté d'Agglomération des Communes du Littoral s'y emploie : communiqué.
Un judoka-ministre se promène aujourd'hui dans notre département : David Douillet.
Candidat-président annoncé pour le 16 mars en Guyane (Guyaweb), François Bayrou a déjà un comité de soutien "Guyane" sur facebook, avec pas moins de 4 amis... L'Outre-mer, cible incontournable des candidats (Maximini).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5