Saisie record de filets sur la Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable
Malgré le mauvais temps, l’équipe de la réserve naturelle de l’île du Grand Connétable sort régulièrement afin d’effectuer des surveillances sur le site. En effet, il est strictement interdit de pêcher à l’intérieur du périmètre de la réserve aussi bien pour la pêche professionnelle que pour la pêche plaisancière.
Photo A. Hauselmann.
C’est lors d’une de ces surveillances, réalisées avec le Service Mixte de Police de l’Environnement (ONCFS/ONEMA), qu’un filet de plus de 400 m a été relevé et saisi aux abords de l’ilot. Trop régulièrement, des morceaux de filets pris dans les roches sont retirés, mais il s’agissait ici d’un filet en action de pêche.
Ce piège, mortel pour la faune marine, a malheureusement eu le temps d’effectuer son œuvre destructrice, pas moins de quatre tortues vertes étaient mortes emmêlées dans les mailles. On y trouvait aussi des raies, des carpes rouges, un mérou géant et des acoupas…
Il faut rappeler que cette zone est un sanctuaire pour la faune marine de Guyane dont seule une partie est connue pour le moment. Pour preuve, il n’y a encore que deux ans, on ne citait que deux espèces de mammifères marins côtoyant nos eaux alors que maintenant plus de trente espèces ont été observées dans la Zone Economique Exclusive (ZEE).
Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Grand Connétable
15 Cité Massel, 97300 Cayenne
Tel : 05 94 39 00 45
www.reserve-connetable.com
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5