+ 4 centimes pour l'essence, + 1 (ou + 3) pour le gazole, + 1 et 2 pour le gazole non routier, et + 2 pour le fioul domestique. Et moins 1 euro pour la bouteille de gaz butane (communiqué préfecture).
Si ce n'est déjà fait, c'est le moment de prendre sérieusement votre consommation en mains, ce qui est tout à fait possible, et ça épargnera peut-être aussi quelques vies.
D'abord au remplissage de votre réservoir, des conseils avisés vous suggèrent entre autres d'utiliser la vitesse lente de la pompe pour éviter les vapeurs (Consoglobe). Un filtre à air encrassé peut augmenter jusqu'à 3 % votre consommation. Mais adapter votre conduite reste le plus sûr moyen d'énonomiser le précieux carburant. Savez-vous qu'abaisser sa vitesse de 10 km/h peut faire économiser jusqu'à un litre de carburant sur 100 km ? Ce n'est pas rien ! Au lieu de rétrograder doucement au frein moteur, certains excités pratiquent les accélérations suivies de freinages fréquents, qui sont rarement des signes d'intelligence au volant mais toujours des sources assurées de gros gaspillage (10 conseils pour économiser du carburant, sur Enerzine.com).
Reste encore la possibilité du co-voiturage, à ne surtout pas négliger : des propositions.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5