« On a commencé cette coopération avec la Russie en 1996, quelques années après la fin de l’Union soviétique. À l’époque, on nous prenait un peu pour des fous. C’était gonflé, mais on l’a fait », confie Jean-Yves Le Gall à Jérôme Vallette dans La Semaine Guyanaise. Premier vol du "Soyouz guyanais", et 1777e tir de la fusée russe, notre petite révolution d'octobre à nous...
Dans ce même numéro de LSG, la toujours très intéressante Semaine hors frontières (extraits traduits d'articles parus sur des sites internet non francophones) : le Brésil et sa politique sociale, énergétique et environnementale.
Violences "sud-américaines"... Une magistrate du tribunal de Cayenne violemment agressée à son domicile, et c'est sur Europe 1. Un Kouroucien de 25 ans retrouvé mort à Sinnamary (France-Guyane) : le conseiller général Patrice Clet réagit.
Voilà des années que l'on sait suivre par satellite les chantiers d'orpaillage, mais faute d'avoir mis en oeuvre les moyens pour mettre à profit ces connaissances (jodla du 13/09/11), on fait régulièrement semblant de les redécouvrir. Sur zegreenweb.com : Des images satellites pour mesurer l'impact environnemental de l'exploitation de l'or.
Fait rare selon un blog de la Tribune de Genève, Rede Globo a diffusé début octobre un reportage sur l'orpaillage illégal au Brésil : sinistre !
Lancement de Soyouz : un événement "doublement historique" (Solidarité et Progrès). Au Croisic, on a peut-être bien vu passer Soyouz (Ouest-France). Les cigares de la victoire (L'Express). Des Toulousains ont construit le pas de tir (La Dépêche).
Après Soyouz, Vega : le 7 novembre commence à Kourou la campagne du vol de qualification du petit lanceur italien Vega (La Tribune).
Le festival Crescendo à Montsinéry, c'était « monstrueux » (Sud-Ouest).
Derrière les combats politiques, la guerre de la communication. Sur Rue89 : L'équipe com de DSK a-t-elle encore ses chances avec Hollande ?
Faut demander à miss Guyane ! « Pour être miss, il faut coucher », selon une miss anglaise qui accuse les organisateurs d'agression sexuelle. Elle ajoute : « Deux autres candidates voulaient fuir également, Miss Guyane et Miss Costa Rica, mais leurs sacs ont été confisqués » (RTL.be)
Après l'agression du receveur de la poste de Saint-Georges de l'Oyapock (Dom-actu), Fabienne Mathurin-Brouard, maire de Saint-Georges, déclare : Au nom des oyapockois, nous disons tous « PLUS JAMAIS CA ».
Enfin un marchand de sommeil en prison, mais l'opération reste rentable (France Guyane du 26/10)
Plaidoyer pour une économie sociale et solidaire dans Le Monde : Le dualisme Marché-Etat ne suffit plus. Il y a une impérieuse nécessité à tenir compte des apports de la société civile, de l'engagement des citoyens, des capacités propres de développement de chaque territoire. Il y a urgence à mettre en œuvre une véritable démocratie économique.
11 millions de téléspectateurs ont regardé l'intervention présidentielle hier sur TF1 (vidéo) et France 2. Le Post la résume en 3 minutes.l
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5