aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 28/10/11
Sur les layons de l'info...

«  On  a  commencé  cette  coopération  avec  la  Russie  en  1996,  quelques  années  après  la  fin  de  l’Union  soviétique.  À l’époque, on  nous  prenait  un  peu  pour  des  fous. C’était  gonflé,  mais  on  l’a  fait  », confie Jean-Yves Le Gall à Jérôme Vallette dans La Semaine Guyanaise. Premier vol du "Soyouz guyanais", et 1777e tir de la fusée russe, notre petite révolution d'octobre à nous...
Dans ce même numéro de LSG, la toujours très intéressante Semaine hors frontières (extraits traduits d'articles parus sur des sites internet non francophones) : le Brésil et sa politique sociale, énergétique et environnementale.

Violences "sud-américaines"... Une magistrate du tribunal de Cayenne violemment agressée à son domicile, et c'est sur Europe 1. Un Kouroucien de 25 ans retrouvé mort à Sinnamary (France-Guyane) : le conseiller général Patrice Clet réagit.

Voilà des années que l'on sait suivre par satellite les chantiers d'orpaillage, mais faute d'avoir mis en oeuvre les moyens pour mettre à profit ces connaissances (jodla du 13/09/11), on fait régulièrement semblant de les redécouvrir. Sur zegreenweb.com : Des images satellites pour mesurer l'impact environnemental de l'exploitation de l'or.
Fait rare selon un blog de la Tribune de Genève, Rede Globo a diffusé début octobre un reportage sur l'orpaillage illégal au Brésil : sinistre !

Lancement de Soyouz : un événement "doublement historique" (Solidarité et Progrès). Au Croisic, on a peut-être bien vu passer Soyouz (Ouest-France). Les cigares de la victoire (L'Express).  Des Toulousains ont construit le pas de tir (La Dépêche).

Après Soyouz, Vega : le 7 novembre commence à Kourou la campagne du vol de qualification du petit lanceur italien Vega (La Tribune).

Le festival Crescendo à Montsinéry, c'était « monstrueux » (Sud-Ouest).

Derrière les combats politiques, la guerre de la communication. Sur Rue89 : L'équipe com de DSK a-t-elle encore ses chances avec Hollande ?

Faut demander à miss Guyane ! « Pour être miss, il faut coucher », selon une miss anglaise qui accuse les organisateurs d'agression sexuelle. Elle ajoute : « Deux autres candidates voulaient fuir également, Miss Guyane et Miss Costa Rica, mais leurs sacs ont été confisqués » (RTL.be)

Après l'agression du receveur de la poste de Saint-Georges de l'Oyapock (Dom-actu), Fabienne Mathurin-Brouard, maire de Saint-Georges, déclare : Au nom des oyapockois, nous disons tous « PLUS JAMAIS CA ».

Enfin un marchand de sommeil en prison, mais l'opération reste rentable (France Guyane du 26/10)

Plaidoyer pour une économie sociale et solidaire dans Le Monde : Le dualisme Marché-Etat ne suffit plus. Il y a une impérieuse nécessité à tenir compte des apports de la société civile, de l'engagement des citoyens, des capacités propres de développement de chaque territoire. Il y a urgence à mettre en œuvre une véritable démocratie économique.

11 millions de téléspectateurs ont regardé l'intervention présidentielle hier sur TF1 (vidéo) et France 2. Le Post la résume en 3 minutes.l

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire