Le point presse sur la lutte contre l'orpaillage clandestin organisé par la préfecture vendredi dernier n'a pas beaucoup alimenté la presse, et lundi, quasi autiste, Guyane première (radio) commentait mollement « des opérations plus ou moins sérieuses ». En oubliant qu'elle avait elle-même produit en juillet de cette année un reportage qu'il serait nécessaire de remettre régulièrement sous le nez des donneurs d'ordre des opérations Harpie (extrait sur Dailymotion : Suivi satellitaire des chantiers d'orpaillage). Mais la langue de bois sévit jusque, et peut-être même d'abord, dans nos médias.
Il n'en est pas de même sur Facebook, où nous avons relevé cette petite conversation toute récente "entre amis", à propos de la venue prochaine de la fille à Lucette dans notre département :
A : Lors de la prochaine venue de Mme la Ministre de l'Outre-Mer, il est prévu une réunion à MARIPASOULA le 16 septembre 2011 à 09h00 sur les problématiques du Haut Maroni, en présence notamment des autorités coutumières.
Pouvez nous nous dire quels sont vos sentiments sur le Haut Maroni ? Auriez vous des messages à faire passer ? Etes-vous invités à cette réunion ?
S : Dans ce genre de réunion n'étant admis que les politiquement corrects, je crains qu'il n'en sortira qu'un satisfecit des autorités publiques. Rien ne sera dit sur le problème du mercure dans les villages (taux toujours supérieurs aux seuils OMS ou EFSA), et la réalité de l'orpaillage illégal (dont certains sites sous la commandite d'habitants de Maripasoula) et de ses conséquences sur le quotidien des habitants du Haut-Maroni sera relativisée grâce à des chiffres Harpie édulcorés et non représentatifs de la situation réelle.
K : En général, nos chers ministres sont très très bien renseignés, la preuve à la moindre allusion, hop ils vous interrompent et réaffirment les propos pour bien montrer qu'ils ont compris. En réalité, cette stratégie de communication, je connais trop bien. On va vers le flou, pour empêcher les "vrais" problèmes de sortir de notre coeur, comme le dit S, les problèmes ne datent pas d'hier mais on feint de les ignorer, personnellement j'ai vu pas mal de ministres passer chez nous, mais après rien, ils sont remplacés, c'est tout... En plus aujourd'hui, on préfère se rapprocher comme j'ai dit une fois, des brésiliens et de leur marché financier plutôt que 2000 malheureux indigènes de la commune non-rentable économiquement...
K : Nelly Olin, Ségolène Royal, et plein d'autres sont venus se faire photographier et puis plus rien... même notre cher PDT de la République actuel a dit que sa "priorité, c'était la lutte contre l'orpaillage clandestin", 4 ans plus tard qu'en est-il, si ce n'est un enlisement et une banalisation totale. Un refus d'embaucher des piroguiers "autochtones" sous prétexte qu'ils n'ont pas les qualifications et l'âge requis. Pourtant un ou deux piroguiers expérimentés auraient sûrement permis à la lutte d'être beaucoup plus efficace...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5