Au 40e jour de grève, les salariés de RFO Guyane viennent de marquer un essai qui va compter dans l’histoire de ce pays de Guyane. C’est que les deux managers qui se livraient à un jeu perso depuis des années viennent d’être mis sur la touche par les arbitres venus de la direction générale. L’équipe est restée soudée, mais la décision a été longue à prendre malgré deux cartons rouges particulièrement impressionnants délivrés par les grévistes :
Extraits du dossier de presse des grévistes :
Carton rouge pour Anasthasie : «A RFO, quand les journalistes dérangent, leurs ennuis commencent. Ainsi, sur l’antenne de Radio Guyane, en moins de deux ans, plusieurs reportages ont été soit retirés de l’antenne après une première diffusion, soit passés purement et simplement à la trappe. Ces reportages concernaient l’orpaillage clandestin, la crise sociale au Centre Spatial Guyanais, le Conseil Général, les Assises du dialogue social ou encore une descente de police dans un hôtel de standing de Cayenne. A chaque fois, un appel passé par une autorité (Préfecture, rectorat ou collectivités territoriales) au directeur régional, Anasthasie Bourquin était suivi d’un veto mis sur la rediffusion ou la diffusion des reportages (quand ce n’était pas de sa propre initiative). »
Carton rouge pour Jean-Pierre : « Depuis treize ans, Antoine Karam est à la tête de la Région Guyane. Son frère, Jean-Pierre Karam est depuis plus de douze ans à la tête des Antennes télé de RFO Guyane. Etrangement, RFO Guyane n’a jamais été très critique vis-à-vis de la Région et du Parti Socialiste Guyanais, le parti d’Antoine Karam. En mars dernier, afin de fêter la première année de son troisième mandat, le président de la Région Guyane a détaillé son bilan dans une double page de « publiscopie » dans le quotidien France-Guyane. Dans la foulée, le président de la Région Guyane était invité sur le plateau du journal télévisé pour détailler ledit bilan, au grand dam de la présentatrice du journal et des journalistes de toute la rédaction pas dupes de l’opération de communication. Lors des résultats des élections régionales de 2004, le président réélu a remercié la télé, donc RFO de sa réélection !!! [...] Certains personnels, titulaires par exemple, ne peuvent pas être licenciés impunément : ils sont alors placardisés, puis « black listés ». Le directeur d’antenne n’hésite pas à inviter son staff à éviter telle personne qui se sera montrée trop rebelle, trop curieuse ou trop altruiste.»
Anasthasie et Jean-Pierre ont donc été débarqués par la direction générale de RFO, mais en termes particulièrement choisis : « Compte tenu du climat particulier actuel, d’une personnalisation excessive du conflit mettant en cause la Directrice Régionale et le Directeur des Antennes, ces derniers sont rappelés respectivement auprès du Directeur Général et du Directeur des Antennes TV, pour les conseiller pendant cette période. » (cf. communiqué remis par la direction générale de RFO le 1er juin au Comité central d’entreprise présidé par Marc Tessier, président de France-télévision). A la question de savoir ce qu’il adviendrait du désormais célèbre joueur Farine, sur la touche depuis de nombreux mois, Marc Tessier aurait répondu en substance au délégué syndical : Le CCE n’est pas l’endroit pour régler les cas individuels, mais je vous ai entendu.
Le public, qui a suivi d’un oeil goguenard et souvent complice ce match interrompu, attend que la partie reprenne et que l’essai soit transformé avant de savoir si le spectacle valait vraiment le déplacement.
C’est qu’il ne doit y avoir qu’un seul gagnant : La Guyane !
Blada, 3 juin 2005.
RFO - Le directeur général
Malakoff, le 1er juin 2005
Communiqué de la Direction Générale
La station de RFO Guyane est en grève depuis le 22 avril 2005. La Direction générale, après avoir formulé plusieurs propositions qui n’ont pas abouti, a déclenché l’intervention d’un expert extérieur. Accompagné par un représentant du Directeur Général, ils se sont rendus à Cayenne du Jeudi 26 au Dimanche 29 mai dernier pour rencontrer et écouter les grévistes, les non grévistes et l’encadrement de la station.
Sur la base des préconisations de ces missionnaires et afin de créer un climat permettant d’instruire les revendications et les problèmes individuels évoqués par les personnels, tout en permettant la reprise du travail et le redémarrage des émissions dont notre public a trop longtemps été privé, la Direction Générale a décidé :
1. L’administration de RFO Guyane relève de la responsabilité directe de la Direction Générale pour une période transitoire d’une durée maximale de trois mois.2. Pour exercer cette mission, un administrateur provisoire représentant le Directeur Général, sera nommé. Durant cette période transitoire, il a en charge :
- Toutes les missions usuelles d’un chef d’établissement (sécurité, sûreté, respect du règlement intérieur, animation des institutions représentatives du personnel)
- La coordination des activités concourant à la production et à la diffusion des principales éditions actuelles (JT, magazines…)
- La représentation de RFO Guyane auprès de l’ensemble des Institutions Guyanaises
- La conduite du projet de changement
3. Autour de cette personnalité, sera constituée une équipe de projets composée de responsables de RFO et d’experts externes qui, durant cette période transitoire auront pour mission d’instruire l’ensemble des revendications et de proposer à la Direction Générale :- La résolution des problèmes individuels évoqués
- Un ensemble de préconisations précisant les règles usuelles de fonctionnement de la station (conditions de travail, hygiène et sécurité, procédures, relations professionnelles…)
- Un cadre de référence facilitant le dialogue social
- Une structure cible pour RFO Guyane (organisation opérationnelle et fonctionnelle de la station) qui sera mise en œuvre à l’issue de la période.
4. Compte tenu du climat particulier actuel, d’une personnalisation excessive du conflit mettant en cause la Directrice Régionale et le Directeur des Antennes, ces derniers sont rappelés respectivement auprès du Directeur Général et du Directeur des Antennes TV, pour les conseiller pendant cette période.5. Afin d’assurer le bon fonctionnement de la station, les directeurs centraux s’impliqueront directement, en apportant, chacun en ce qui les concerne, leur concours aux responsables de RFO Guyane. Ils participeront autant que de besoin aux travaux de l’équipe projet évoquée ci-dessus.
Ce long conflit douloureux pour l’ensemble du personnel de RFO Guyane ne doit pas faire oublier la qualité du travail réalisé par l’ensemble de la Direction Régionale pendant les cinq années qui viennent de s’écouler. Plus que jamais, la reprise de l’activité à RFO Guyane doit permettre la mise en valeur des productions de nos antennes au service des téléspectateurs et auditeurs guyanais.
J’appelle les non grévistes et les grévistes à se retrouver pour relever ce nouveau défi et assurer la cohésion sociale de notre société.
François Guilbeau
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5