aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
23/07/14
Philippe2  (Matoury)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Pierre33 du 22/07/14

À mon tour de vous poser une question... Un politicien mis en détention pour détournement de fonds publics vous semble-il digne déloges au point qu'on ait donné son nom à une avenue de Cayenne ? Si encore on s'était contenté d'une impasse...

votre question ne vous ressemble pas! pour sûr que tout politique condamné devrait être inéligible à quoi que ce soit. je ne savais pas qu'il y ait une rue Léon Bertrand ou JM Ayrault à Cayenne; si vous pensiez à E.Castor, alors pourquoi ne pas le citer; il a été emprisonné pour ensuite être blanchi, d'ailleurs il est mort sans que son compte en banque ne soit explosif!

Lire la suite

22/07/14
La Girafe  (Montjoly)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Philippe2 du 22/07/14

oui, Mandela n'est pas un saint! on lui reproche d'avoir tardé à comprendre le sida! un homme qui a passé 27 ans en prison, et un homme âgé... bref, il est un être humain capable d'avoir fait des erreurs!
en revanche, il a été capable d'éviter un bain de sang , ce qui n'est pas sans importance à vos yeux? voyez ce qui est arrivé au Zimbabwé, ce qui est arrivé en Algérie, etc.

s'il fallait attendre des saints pour donner leur nom aux rues, nos rues n'auraient pas de nom et surtout pas la mienne...je vous en dirai bien un peu plus mais ça manquerait de charité et après tout nul n'est parfait alors tant pis je vais faire avec, même la mairie a oublié de mettre le nom au début de la rue

Répondre

22/07/14
Cush  (Cay)      Orpaillage

Si on s'intéressait à ce qui se passe ici, on saurait que, pendant qu'on enfile (ou qu'on les compte, c'est du pareil au même) les lépidoptères, les affaires continuent et le cyanure approche...
J'aime bien la conclusion: "Évidemment présents dans l’assemblée, les trois représentants d’IamGold, NewMont et Columbus se sont gardés de tout commentaire malgré nos demandes. Dans de telles multinationales, le silence est d’or, la parole vaut de l’argent."
http://www.guyaweb.com/activite-miniere/2-milliards-dinvestissement-public-de-nombreuses-

Répondre

22/07/14
La Girafe  (Montjoly)      Les chauffards

Je ne suis pas sure que transporter des abaisse langues et des spéculums soit une sécurité ou un passe droit pour doubler la nuit en plein virage en franchissant la ligne blanche à la montagne des Pères.Avis. Ya des coloscopies qui se perdent

Répondre

22/07/14
Cush  (Cay)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Weenana du 22/07/14

C'est le Saint Patron des fonctionnaires territoriaux ? Saint Glin Glin

Comment t'as deviné ? ;-)

Répondre

22/07/14
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Lematourien du 22/07/14

Ah non en cette période Gauchisante, il n'est pas bon dans les salons parisiens de défendre les chrétiens, ni même les juifs d'ailleurs! Si les chrétiens d'Irak avaient été même une obscure minorité musulmane , le front de gauche et ses amis auraient manifesté et cassé des vitrines...

Attention... Vous vous aventurez sur un terrain glissant... N'oubliez pas que que si la christianophobie et surtout la cathophobie sont tout à fait admises et même très "tendance", l'islamophobie au contraire est maintenant considérée comme une forme de racisme...

Répondre

22/07/14
Pierre33  (Bordeaux)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Philippe2 du 22/07/14

oui, mais on peut aussi honorer un grand homme en donnant son nom à une artère importante d'une ville; Cayenne a bien tardé pour ce faire, non? et dites nous en quoi Jubelin aurait été plus digne d'éloges, merci d'avance.

À mon tour de vous poser une question... Un politicien mis en détention pour détournement de fonds publics vous semble-il digne déloges au point qu'on ait donné son nom à une avenue de Cayenne ? Si encore on s'était contenté d'une impasse...

Répondre

22/07/14
Koro  (Roura)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Philippe2 du 22/07/14

dites nous en quoi de Gaulle a été esclavagiste svp, ne nous laissez pas mourir idiots

Si vous ne voulez pas mourir idiot, c'est vous qui le dites, ne faites pas l'âne, relisez les précédents posts ou questionnez le MDES !

Répondre

22/07/14
Pierre33  (Bordeaux)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Philippe2 du 22/07/14

oui, mais on peut aussi honorer un grand homme en donnant son nom à une artère importante d'une ville; Cayenne a bien tardé pour ce faire, non? et dites nous en quoi Jubelin aurait été plus digne d'éloges, merci d'avance.

Je vous vois venir avec vos gros sabots et je vois bien sur quel terrain vous voulez amener la discussion... Je ne vous y suivrai pas, car la question n'est pas de savoir si Jubelin est plus ou moins digne d'éloges que Mandela... Relisez mon message, je n'ai jamais rien écrit de tel. On pouvait trouver une artère importante pour Mandela sans pour autant faire

Lire la suite

22/07/14
Darius  (Rémire-montjoly)      Le 973 des consommateurs

en ce qui concerne les films du soir : cela fait des siècles que nous tirons la sonnette d'alarme pour cela, mais apparemment, ils s'en fichent ! les ANTILLES ce sont LES ANTILLES LA GUYANE..LA GUYANE si un film doit commencer en principe vers 21H30, il y a avant : publicité jusqu'à 22H sur certaines chaînes à 22H le film commence, coupé par deux fois de publicité, encore..............ce qui fait que, pas avant minuit, minuit trente, le film n'est pas terminé ! moi, je ne veux pas être l'esclave du petit écran, programmer, enregistrer des films

Lire la suite

22/07/14
Koro  (Roura)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Enneyac du 18/07/14

Mouais.

Ni la prévenue ni le FN n'étaient présents à l'audience de jugement alors qu'ils ont tous deux été valablement cités.

Le FN se fend d'une demande de récusation à l'encontre du Président d'audience mais ne sait pas formuler une demande écrite de renvoi. Même panne pour Mme LECLERE qui est aujourd'hui très prolixe dans les médias pour expliquer qu'elle ne pouvait pas se rendre à l'audience et qu'elle n'a pas su trouver un avocat sur le territoire mais qui n'en a jamais fait état avant ladite audience. Une des rares personnes à ne jamais avoir entendu parler d'avocat commis d'office visiblement...

Quand un prévenu ne se présente pas le jour d'une audience de jugement dont il a eu connaissance et qu'il ne fait pas mine de fournir le début d'une explication sur cette absence, il est toujours condamné sévèrement afin de le pousser à se manifester et à être rejugé dans le respect du contradictoire. C'est valable pour le voleur brésilien comme pour l'ex-prétendante politique insultante métropolitaine mais je n'ai jamais vu de réaction passionnée dans ces pages lorsque ça arrive au délinquant anonyme...

Continuons dans la nuance : 9 mois d'emprisonnement ferme sans mandat d'arrêt (compte tenu de l'absence de la prévenue à l'audience), bah en clair ça veut dire que cette dame n'ira pas en prison mais que sa peine est susceptible d'aménagement. Là encore je suis surpris que les perpétuels détracteurs de ce système d'aménagement des peines de prison ferme soient subitement frappés d'amnésie, mettant en avant l'argument fallacieux de la surpopulation carcérale.

Dans votre exemple le prévenu est présent à son audience et pour autant il a fait de la détention provisoire puis a été maintenu en détention. Donc, lui, purge effectivement sa peine en prison. CQFD : sa peine est de facto plus lourde que celle infligée à Mme LECLERE (et heureusement compte tenu des faits !).

Votre exemple est spécieux.

Nul doute qu'en appel la condamnation de la Cour satisfera tous les épris de Justice qui placent le vol commis par un étranger au dessus de l'incitation à la haine par une prétendante à des fonctions électives française.

P.S. : j'ai pioché les détails de la procédure dans la copie du jugement mise en ligne par Guyaweb, merci à eux : http://www.guyaweb.com/assets/attendus-TGI-leclere-walwari-15072014.pdf

http://actu.orange.fr/violences-a-sarcelles-quatre-hommes-condamnes-a-de-la-prison-ferme
Mieux vaut être une racaille anti-juive et casser des magasins, qu'une militante FN idiote lourdement condamnée ! Les deux sont bien sûr condamnables, mais, à quand une justice équitable, qui ne soit pas aux ordres de la garde des sceaux en Guyane ?

Répondre

22/07/14
Etudiant  (Cayenne)      Gestion municipale - Matoury

En réponse au message de Darius du 21/07/14

j'ai été invité chez mes amis à la cité concorde ce we !
mon dieu, quelle déchéance, quelle saleté dans et sur les immeubles,
dans les rues défoncées, trottoirs,
l'épidémie du chick ???
j'en rigole rien que de voir à quel point la saleté prime sur la santé !
le passage du camion à gaz ??
les ruisseaux remplis d'eau stagnantes......
toujours autant de carcasses de voitures à l'entrée, des bœufs en liberté aux abords de l'école, de l'odeur malsaine des porcs face aux immeubles de l'entrée de concorde
bravo les dégâts avec les grosses chaleurs qui arrivent !

et je pense que ce ne doit pas être le seul endroit
mais surtout qu'on ne dise pas comme je l'ai lu sur le "franceguyane" de lundi :
n'est ce pas M. SERVILLE ??? c'est trop facile !
car, avant lui, ces états de faits étaient déjà présent depuis belle lurette et M. ROUMILLAC a été au courant de tout cela depuis des années lumières, sans lever le petit doigt, il n'en avait rien à cirer, pourtant cela avait été signalé XXXXXXXXXXXXfois et vu la situation de la commune comme il l'a laissée.....heureusement d'ailleurs qu'il est parti car vous étiez mal barré
à chacun de faire un mayouri devant sa porte avant d'aller critiquer
ya du boulot
les jeunes, retroussés vos manches et améliorez l'endroit où vous habitez !

Moi rare les années où je me rends à la levée, l'état des routes est à refaire sur toute la commune de Matoury, mais je pense que c'est l'argent, de plus ce que moi je déplore c'est l'herbe partout en Guyane, sauf Cayenne ou je constate que l'herbe n'est pas haute, et coupée.

Répondre

22/07/14
Philippe2  (Matoury)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Pierre33 du 21/07/14

On peut aussi honorer de grands hommes d'une époque récente d'une autre façon: en donnant leur nom à de nouvelles artères, ou en débaptisant des artères dont les noms sont sans aucun rapport avec l'histoire... Cela ne manque pas à Cayenne, entre les multiples rues à noms de fleurs ou d'oiseaux, ou des cités dont les noms font preuve d'une recherche très poussée comme par exemple "Rénovation urbaine" ou "Sous le vent"... Il y aurait bien une autre possibilité: débaptiser une avenue portant le nom d'un politicien mis en détention pour détournement de fonds publics... Oups ! J'arrête là !
Il faut bien l'avouer, certaines suppressions ne sont pas innocentes et montrent bien la volonté de gommer une partie de l'histoire de la Guyane.
Les exemples ne manquent pas dans le monde, comme Saint-Pétersbourg devenu Pétrograd, puis Léningrad, pour finalement redevenir Saint-Pétersbourg ! Certains pays africains ont également changé de nom, pas toujours de façon très heureuse d'ailleurs: l'actuel Ghana n'a rien à voir géographiquement avec l'ancien empire du Ghana, idem pour le Bénin.

oui, mais on peut aussi honorer un grand homme en donnant son nom à une artère importante d'une ville; Cayenne a bien tardé pour ce faire, non? et dites nous en quoi Jubelin aurait été plus digne d'éloges, merci d'avance.

Répondre

22/07/14
Philippe2  (Matoury)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Koro du 21/07/14

"de Gaulle esclavagiste? en êtes vous sûr?"
Lorsque l'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Le MDES trouvera bien une bonne raison !

dites nous en quoi de Gaulle a été esclavagiste svp, ne nous laissez pas mourir idiots

Répondre

22/07/14
Philippe2  (Matoury)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Francois97351 du 21/07/14

Quand on veut chercher une erreur dans la vie de quelqu'un, on trouve...
http://www.slate.fr/story/80843/nelson-mandela-defauts-grand-homme
Le risque zéro n'existe pas, la perfection non plus, surtout chez l'homme... il ne faut jamais croire ce que l'on nous raconte une fois l'histoire revisitée

oui, Mandela n'est pas un saint! on lui reproche d'avoir tardé à comprendre le sida! un homme qui a passé 27 ans en prison, et un homme âgé... bref, il est un être humain capable d'avoir fait des erreurs!
en revanche, il a été capable d'éviter un bain de sang , ce qui n'est pas sans importance à vos yeux? voyez ce qui est arrivé au Zimbabwé, ce qui est arrivé en Algérie, etc.

Répondre

22/07/14
Lematourien  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 21/07/14

Ce serait de la christianophobie ? ces islamistes ne font pas dans le détail mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde...
http://leplus.nouvelobs.com/-irak-les-chretiens-persecutes-par-les-djihadistes-

Ah non en cette période Gauchisante, il n'est pas bon dans les salons parisiens de défendre les chrétiens, ni même les juifs d'ailleurs! Si les chrétiens d'Irak avaient été même une obscure minorité musulmane , le front de gauche et ses amis auraient manifesté et cassé des vitrines...

Répondre

22/07/14
Tagada  (Paris)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 21/07/14

Dans ce cas, qu'est-ce qui vous permet d'estimer que le juge Azibert serait lui, au dessus de tout soupçon? Pourquoi une telle suspicion à géométrie variable?

Je complète mon intervention pour préciser que Chantal Arens n'a pas été nommée première présidente de la cour de cassation, ce poste étant revenu à Bertrand Louvel qui a pris ses fonctions le 16 juillet 2014.
Cette précision me semble importante dans la mesure où mon écrit pouvait laisser supposer que le poste devait échoir à Mme Arens.

Répondre

22/07/14
Weenana  (Mare aux crabes)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Cush du 21/07/14

Pour aller plus loin, avoir des noms de rues irréprochables, faire plaisir à Monsignore, on pourrait leur donner des noms de Saints. Il y en a un qui me plait bien: le saint Glinglin ...

C'est le Saint Patron des fonctionnaires territoriaux ? Saint Glin Glin

Répondre

22/07/14
Tagada  (Paris)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 21/07/14

Dans ce cas, qu'est-ce qui vous permet d'estimer que le juge Azibert serait lui, au dessus de tout soupçon? Pourquoi une telle suspicion à géométrie variable?

Que vient faire de juge Azibert dans votre argumentation ?
Le TGI de Paris est présidé (peut-être plus pour longtemps) par Chantal Arens, dont le nom est de plus en plus souvent évoqué pour remplacer l'actiuel président de la cour de cassation, Vincent Lamanda, qui a pris sa retraite le 30 juin. Chantal Arens s'est distinguée, il y a peu de

Lire la suite

22/07/14
Tagada  (Paris)

En réponse au message de 3wap du 21/07/14

Dont acte, l'ouverture d'une enquête préliminaire serait donc une absence de réaction...

Vous allez déposer une plainte pour un vl de poules ou de pommes, une enquête préliminaire sera peut-être ouverte...
Les termes même de l'article du Monde (s'était contenté) démontrent bien le ridicule de la réaction du Parquet !

Répondre

22/07/14
Tagada  (Paris)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 21/07/14

Vous commencez à avoir des lacunes de la mémoire courte. Vous avez écrit :
"Merci de me préciser si vous en avez aujourd'hui autant à reprocher à la procureur Eliane Houlette, que ce que vous auriez pu reprocher autrefois au juge Courroye? Pas de distinctions honorifiques remises par le pouvoir politique, pas de rendez-vous secret à l'élysée... "
Je réitère ma question, en la précisant : Comment savez-vous si Eliane Houlette a été ou non reçue à l'Elysée, dans le cadre de rendez-vous sercrets ?

Répondre

22/07/14
La Girafe  (Montjoly)      De la justice en Guyane

En réponse au message de 3wap du 20/07/14

Oui, enfin, Euh, la Girafe...Psst! Psst! Le téléphone rose s'était à l'époque...Oui, avant internet, les tablettes et les smarthpones... Hein? Le Minitel? Non, non...Bon, concentre toi sur ton texte, pour les média on verra! Ah ces artiste, alors!

21/07/14
Francois97351  (Matoury)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Philippe2 du 20/07/14

quelqu'un pourrait il nous dire qui était Jubelin (sans zavoir cherché dans un dictionnaire ou moteur de recherche) ? Frankllin Roosevelt (que tout le monde connait encore) avait son boulevard, débaptisé depuis... Rochambeau.. etc. il est normal que ces choses là se fassent, non? quant à Nelson Mandela, un des plus grands hommes du 20è siècle avec Ghandi et Luther King, il méritait d'être honoré, non?

Quand on veut chercher une erreur dans la vie de quelqu'un, on trouve...
http://www.slate.fr/story/80843/nelson-mandela-defauts-grand-homme
Le risque zéro n'existe pas, la perfection non plus, surtout chez l'homme... il ne faut jamais croire ce que l'on nous raconte une fois l'histoire revisitée

Répondre

21/07/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Tagada du 21/07/14

Vous oubliez de citer la fin de l'article :
"En mars, Thierry Herzog avait déjà déposé plainte pour violation du secret de l'instruction après la publication par Mediapart d'extraits d'écoutes judiciaires de conversations qu'il avait eues avec son client dans cette même affaire. Le parquet de Paris s'était contenté d'ouvrir une enquête préliminaire..."
Pourquoi une absence de réaction du Parquet à cette époque ?

Dont acte, l'ouverture d'une enquête préliminaire serait donc une absence de réaction...

Répondre

21/07/14
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Tagada du 21/07/14

".La juge elle-même qui serait donc assez corrompue pour appliquer une "justice politique"...et aussi sa collègue tout aussi corrompue puisqu'elle serait complice de sa collègue...".

On a connu cela par le passé et depuis des lustres :
- Les Templiers, Louis XVI, Clearstream, Riom, Caillaux ...
"C'est un procès politique, j'en conviens. Comme vous, je ne reviendrai pas sur la procédure ; peu importe. [...] Monsieur Pucheu a suivi une politique qui a échoué. Aujourd'hui, la France est une barque ballottée sur un événement en furie ; les événements commandent, nous suivons [...]. " Ainsi se serait exprimé le général de Gaulle auprès de Me Buttin"
http://www.historia.fr/mensuel/687/pucheu-le-premier-epure-01-03-2004-60457

Le droite ne détient pas l'exclusivité des procès politiques :
- Dreyfus,
- Moscou, Prague,...
- Procès dans les démocraties populaires
(http://www.universalis.fr/encyclopedie/proces-politiques-dans-les-democraties-populaires/)

"Il y a peu vous étiez persuadé que c'était la procureur qui avait désigné les deux juges d'instruction..."

Je n'ai pas écrit, si ma mémoire est bonne, que le procureur avait désigné les juges d'instruction. Par contre, j'ai soutenu, et je continue à soutenir, que la saisine du tribunal a été faite lorsque les conditions politiques s'y prétaient (tour de permanence des magistrats).

Quels sont vos arguments pour décréter cette "politisation" des deux juges d'instruction?

Répondre

21/07/14
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Tagada du 21/07/14

".La juge elle-même qui serait donc assez corrompue pour appliquer une "justice politique"...et aussi sa collègue tout aussi corrompue puisqu'elle serait complice de sa collègue...".

On a connu cela par le passé et depuis des lustres :
- Les Templiers, Louis XVI, Clearstream, Riom, Caillaux ...
"C'est un procès politique, j'en conviens. Comme vous, je ne reviendrai pas sur la procédure ; peu importe. [...] Monsieur Pucheu a suivi une politique qui a échoué. Aujourd'hui, la France est une barque ballottée sur un événement en furie ; les événements commandent, nous suivons [...]. " Ainsi se serait exprimé le général de Gaulle auprès de Me Buttin"
http://www.historia.fr/mensuel/687/pucheu-le-premier-epure-01-03-2004-60457

Le droite ne détient pas l'exclusivité des procès politiques :
- Dreyfus,
- Moscou, Prague,...
- Procès dans les démocraties populaires
(http://www.universalis.fr/encyclopedie/proces-politiques-dans-les-democraties-populaires/)

"Il y a peu vous étiez persuadé que c'était la procureur qui avait désigné les deux juges d'instruction..."

Je n'ai pas écrit, si ma mémoire est bonne, que le procureur avait désigné les juges d'instruction. Par contre, j'ai soutenu, et je continue à soutenir, que la saisine du tribunal a été faite lorsque les conditions politiques s'y prétaient (tour de permanence des magistrats).

Dans ce cas, qu'est-ce qui vous permet d'estimer que le juge Azibert serait lui, au dessus de tout soupçon? Pourquoi une telle suspicion à géométrie variable?

Répondre

21/07/14
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Tagada du 21/07/14

" Pas de distinctions honorifiques remises par le pouvoir politique, pas de rendez-vous secret à l'élysée... Moi, comme ça, au pif, il me semblait donc qu'elle apparaissait au demeurant beaucoup moins "suspecte" de connivence avec le pouvoir...Mais je vous en prie, instruisez-moi donc à son sujet..."
Vous m'amusez !!! Puisque les rendez-vous à l'Elysée sont, à vos dires, secrets, comment savez-vous s'il y en a eu ou pas ?

21/07/14
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

Ce serait de la christianophobie ? ces islamistes ne font pas dans le détail mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde...
http://leplus.nouvelobs.com/-irak-les-chretiens-persecutes-par-les-djihadistes-

Répondre

21/07/14
Koro  (Roura)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Philippe2 du 21/07/14

de Gaulle esclavagiste? en êtes vous sûr?
quant à Ch.Colomb, non seulement le MDES a proposé de débaptiser la rue de Cayenne, mais ils sont suivi par le président de la Bolivie qui veut le faire oublier; ça ferait du changement ailleurs: la Colombie, la monnaie du Costa Rica etc.
Attila est admiré en Hongrie comme un lettré et guerrier vainqueur, honni en Europe de l'ouest qui le considère comme un herbicide.
ainsi va le monde, non?

"de Gaulle esclavagiste? en êtes vous sûr?"
Lorsque l'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Le MDES trouvera bien une bonne raison !

Répondre

21/07/14
Darius  (Rémire-montjoly)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Tazz973 du 21/07/14

Bonjour au Conso 973 ! SUITE : oui, il faut se balader avec sa calculette pour la fameuse règle de trois (dans nos supermarchés, c'est même la règle de Troye, vu les prix cachés ! ) Pour Ricky, je ne sais pas si vous avez remarqué le nombre de fois que le prix au kg ou de l'unité est totalement faux : parfois on se dit que celui qui fait l'étiquette (s'il y en a une ! ) n'a pas mis de pile dans sa calculette, ou bien il n'est pas passé par les chiffres et les lettres... On me regarde avec de gros yeux, lorsque je demande où se trouve un "détecteur de mensonge" (vu le nombre de défaut d'affichage, jamais relevés par les Fraudes qui ont autre chose à faire -mais pas leurs courses...) : "article inconnu" est probablement un clin d’œil justement à celui qui cherche à en savoir ++. Bonne chasse à l'étiquette (ah oui, je confesse : moi je détruis les "faux en étiquettes", pour éviter au prochain chaland de se faire avoir..)

ha ! les prix à la consommation ! le panier de la ménagère.....
un melon en France : 1.50 LE MELON ici, en guyane, 3.50 l'ananas AU KILO
ananas, melon d'eau ....poisson, riz, couac
bon, on n'y revient pas , on l'a déjà signalé, sans aucune retombée positive
suçons des cailloux tant que cela est encore gratuit

Répondre

21/07/14
Darius  (Rémire-montjoly)      Gestion municipale - Matoury

j'ai été invité chez mes amis à la cité concorde ce we !
mon dieu, quelle déchéance, quelle saleté dans et sur les immeubles,
dans les rues défoncées, trottoirs, l'épidémie du chick ???
j'en rigole rien que de voir à quel point la saleté prime sur la santé !
le passage du camion à gaz ?? les ruisseaux remplis d'eau stagnantes...... toujours autant

Lire la suite

21/07/14
Darius  (Rémire-montjoly)

L HOMME a toujours critiqué, quel que soit ce qu'on lui propose, ce que l'on essaie d'améliorer.. L HOMME depuis que le MONDE existe, a toujours fait la guerre à son voisin, même sans raison (il en trouvera toujours une), il aime prendre, surtout ce qui ne lui appartient pas, même s'il a plus que l'autre, tuer, violer, voler, détruire et surtout détruire gratuitement la vie de ses semblables, la vie de l'HOMME DIFFERENT, je ne parle pas du

Lire la suite

21/07/14
Lematourien  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Pierre33 du 20/07/14

"L'indépendance du Gabon, par exemple, ne répondait pas tant à la demande de ses habitants qu'à celle de Paris."
Tout à fait, Léon Mba a envoyé à Paris Louis Sanmarco pour demander que le Gabon devienne un D.O.M. Le ministre de l'Outre-mer lui a répondu: " Sanmarco, vous êtes tombé sur la tête ? N’avons-nous pas assez des Antilles ? Allez, indépendance comme tout le monde !"

Exactement le Gabon voulait rester Français et il a même été question d'y installer le centre spatial après l'indépendance de l'Algérie! Qu'aurait fait l'UTG sans le CSG!!!

Répondre

21/07/14
Tazz973  (Matoury 97351)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Ricky du 19/07/14

En règle générale, une bonne habitude, regarder simplement le prix au Kg/L plutôt que le prix de vente, c'est assez édifiant !!!

Bonjour au Conso 973 ! SUITE : oui, il faut se balader avec sa calculette pour la fameuse règle de trois (dans nos supermarchés, c'est même la règle de Troye, vu les prix cachés ! ) Pour Ricky, je ne sais pas si vous avez remarqué le nombre de fois que le prix au kg ou de l'unité est totalement faux : parfois on se dit que celui qui fait l'étiquette (s'il y en a une ! )

Lire la suite

21/07/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Hubert du 19/07/14

Bonjour Cush et autres lecteurs assidus de Blada !
C'est trop vrai ce que vous dites sur le rapport de force victime/auteur !
Sujet location, j'ai de mon côté même pas eu à aller en justice : mon locataire indélicat a saisi la Commission de Surendettement. Toute autre démarche m'a été interdite. L'affaire a traîné de 2004 à 2013, allant de décision de "justice" à décision de "justice", audiences où je n'étais pas convié, toujours favorable à ceux qui avaient pourtant de quoi payer deux abonnements de portables à 100€/mois. Puis soudain, annulation de "la dette" (loyers et charges restés en suspens depuis 9 ans)... Fin.
J'ai revendu le bien, moi aussi profondément dégoûté par un système dévoyé. La fleur au bec, nous avançons...

et après certains s'étonnent du manque de logements... et de la faillite qu'entraine un système social à deux vitesses, tout pour certains parasites et ceux qui travaillent n'ont qu'à payer!

Répondre

21/07/14
Philippe2  (Matoury)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Koro du 20/07/14

Votre analyse est à la fois juste et fausse. Juste et je partage vos opinions. Fausse, parce qu'ils sont élus, donc, ce sont eux qui savent ! Et les prochains visés sont De Gaulle et Christophe Colomb. Tous les deux colonialistes et esclavagistes, à débattre.
Vous pouvez proposer des noms de remplacement, qui seront les bienvenus.

de Gaulle esclavagiste? en êtes vous sûr?
quant à Ch.Colomb, non seulement le MDES a proposé de débaptiser la rue de Cayenne, mais ils sont suivi par le président de la Bolivie qui veut le faire oublier; ça ferait du changement ailleurs: la Colombie, la monnaie du Costa Rica etc. Attila est admiré en Hongrie comme

Lire la suite

21/07/14
Cush  (Cay)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Koro du 20/07/14

Votre analyse est à la fois juste et fausse. Juste et je partage vos opinions. Fausse, parce qu'ils sont élus, donc, ce sont eux qui savent ! Et les prochains visés sont De Gaulle et Christophe Colomb. Tous les deux colonialistes et esclavagistes, à débattre.
Vous pouvez proposer des noms de remplacement, qui seront les bienvenus.

Pour aller plus loin, avoir des noms de rues irréprochables, faire plaisir à Monsignore, on pourrait leur donner des noms de Saints. Il y en a un qui me plait bien: le saint Glinglin ...

Répondre

21/07/14
Pierre33  (Bordeaux)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Philippe2 du 20/07/14

quelqu'un pourrait il nous dire qui était Jubelin (sans zavoir cherché dans un dictionnaire ou moteur de recherche) ? Frankllin Roosevelt (que tout le monde connait encore) avait son boulevard, débaptisé depuis... Rochambeau.. etc. il est normal que ces choses là se fassent, non? quant à Nelson Mandela, un des plus grands hommes du 20è siècle avec Ghandi et Luther King, il méritait d'être honoré, non?

On peut aussi honorer de grands hommes d'une époque récente d'une autre façon: en donnant leur nom à de nouvelles artères, ou en débaptisant des artères dont les noms sont sans aucun rapport avec l'histoire... Cela ne manque pas à Cayenne, entre les multiples rues à noms de fleurs ou d'oiseaux, ou des cités dont les noms font preuve d'une recherche très

Lire la suite

21/07/14
Tagada  (Paris)

En réponse au message de 3wap du 19/07/14

Ouverture d'une information judiciaire visant le journal Le Monde (et probablement Médiapart) concernant la "fuite" des retranscriptions d'écoutes:
www.lemonde.fr/societe//ecoutes-sarkozy-ouverture-d-une-information-judiciaire-visant-le-monde
Le procureur est-il cette fois encore téléguidé par le pouvoir? Voilà qui risque de donner quelques maux de têtes aux fervents défenseurs de la théorie du complot politique...

Vous oubliez de citer la fin de l'article :
"En mars, Thierry Herzog avait déjà déposé plainte pour violation du secret de l'instruction après la publication par Mediapart d'extraits d'écoutes judiciaires de conversations qu'il avait eues avec son client dans cette même affaire. Le parquet de Paris s'était contenté d'ouvrir une enquête préliminaire..."
Pourquoi une absence de réaction du Parquet à cette époque ?

Répondre

21/07/14
Tagada  (Paris)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 19/07/14

Parce votre raisonnement impliquerait que toute la chaîne soit corrompue...Le parquet qui aurait agit sur ordre bien sûr...Mais aussi, la présidente du TGI saisie de la demande d'ouverture d'instruction, qui aurait fait exprès de dėsigner la juge d'instruction appropriée, acceptant d'agir sur ordre...La juge elle-même qui serait donc assez corrompue pour appliquer une "justice politique"...et aussi sa collègue tout aussi corrompue puisqu'elle serait complice de sa collègue...

Vous ne trouvez pas que vous jetez l'opprobre sur beaucoup de monde, juste pour défendre envers et contre tout deux gugusses qui ont commis l'imprudence de laisser un peu trop transparaître leurs arrangements suspects entre amis bien introduits?

Il y a peu vous étiez persuadé que c'était la procureur qui avait désigné les deux juges d'instruction...Admettez donc votre erreur et évitez de réadapter sans arrêt votre théorie du complot, au fur et à mesure.

".La juge elle-même qui serait donc assez corrompue pour appliquer une "justice politique"...et aussi sa collègue tout aussi corrompue puisqu'elle serait complice de sa collègue...".
On a connu cela par le passé et depuis des lustres :
- Les Templiers, Louis XVI, Clearstream, Riom, Caillaux ...
"C'est un procès politique, j'en conviens. Comme vous, je ne reviendrai pas sur la procédure ; peu importe. [...] Monsieur Pucheu a suivi une politique qui a échoué. Aujourd'hui, la

Lire la suite

21/07/14
Tagada  (Paris)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 20/07/14

Sinon, pour vous rassurer, je vous rappelle qu'à l'époque de l'affaire Bettencourt j'écrivais déjà naïvement ceci:

"Je schématise évidemment, mais l'opinion n'est pas si dupe et sait parfaitement que l'action et les décisions de la justice ne sont pas toujours impartiales en matière politique. Et la gauche a sans doute aussi, ses propres juges Courroye.." 08/12/12

Sauf que le concernant il y avait cela...

http://jmdinh.net/articles/societe/15720

http://www.liberation.fr/le-controverse-procureur-courroye-absout-chirac

http://www.lemonde.fr/comment-nicolas-sarkozy-a-suivi-l-affaire-bettencourt
"Huit rendez-vous, de septembre 2008 à mars 2011 : Nicolas Sarkozy, président de la République, a reçu à l'Elysée au moins à huit reprises Philippe Courroye, alors procureur de Nanterre, et ce au plus fort de l'affaire Bettencourt. Des tête-à-tête qui figurent dans les agendas (2007-2011) et les courriels saisis le 3 juillet par les juges dans les bureaux et au domicile de M. Sarkozy. Parfois, les rendez-vous sont confirmés par courriel. Souvent, ils ne sont inscrits que dans l'agenda privé de M. Sarkozy."

http://www.lefigaro.fr/-me-gillot-pourquoi-ne-pas-auditionner-bettencourt

Je ne m'appesantirais pas trop sur votre silence, de l'époque, concernant le rôle (et surtout le non-rôle) du juge Courroye, en particulier s'agissant des lenteurs de l'affaire Bettencourt. Mais en tout cas à cette période, je n'ai pas souvenir que vous ayiez critiqué plus que cela, son étroite proximité avec les hommes de pouvoir, qu'il était éventuellement censé suspecter...

Mais puisque apparement vous semblez avoir désormais recouvré tout votre sens critique, ou du moins le goût de vous exprimer. Merci de me préciser si vous en avez aujourd'hui autant à reprocher à la procureur Eliane Houlette, que ce que vous auriez pu reprocher autrefois au juge Courroye? Pas de distinctions honorifiques remises par le pouvoir politique, pas de rendez-vous secret à l'élysée... Moi, comme ça, au pif, il me semblait donc qu'elle apparaissait au demeurant beaucoup moins "suspecte" de connivence avec le pouvoir...Mais je vous en prie, instruisez-moi donc à son sujet...

(Ne le prenez pas trop personnellement, car Phil, celui-qui tape indifféremment sur les uns et les autres, semble avoir subit le même genre de timidité incapacitante, à l'époque, s'agissant du juge Courroye. Une malencontreuse coïncidence sans doute...)

" Pas de distinctions honorifiques remises par le pouvoir politique, pas de rendez-vous secret à l'élysée... Moi, comme ça, au pif, il me semblait donc qu'elle apparaissait au demeurant beaucoup moins "suspecte" de connivence avec le pouvoir...Mais je vous en prie, instruisez-moi donc à son sujet..."
Vous m'amusez !!! Puisque les rendez-vous à l'Elysée sont, à vos dires, secrets, comment savez-vous s'il y en a eu ou pas ?

Répondre

20/07/14
Pierre33  (Bordeaux)      Politique et société

En réponse au message de Palika du 18/07/14

Mais l'histoire ne se passe pas toujours de cette façon... L'indépendance du Gabon, par exemple, ne répondait pas tant à la demande de ses habitants qu'à celle de Paris. On n'en parle pas trop, car cela n'arrange personne; mais vous en apprendrez un peu dans le 2e tome du "C'était de Gaulle" de Peyrefitte. Je ne me crois pas autorisé à en reproduire ici des passages, en ce moment le tribunal de Cayenne ne plaisante pas...

Et quand vous écrivez "Jamais dans le monde et dans l'histoire, il me semble dans un territoire qui a pris son indépendance les habitants ont eu la possibilité d'avoir la nouvelle nationalité mais aussi de garder l'ancienne nationalité !", c'est prendre vos désirs pour des réalités:

"La double nationalité peut s'acquérir également par la naturalisation, par la déclaration (mariage, mineur), par cession d'un territoire ou accès à l'indépendance d'un État (cas de l'Algérie en 1962)."

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F334.xhtml

A noter que ce n'est pas seulement le cas de l'Algérie: à ma connaissance, la plupart des ex-colonies françaises, sinon toutes, sont concernées par cette disposition.

"L'indépendance du Gabon, par exemple, ne répondait pas tant à la demande de ses habitants qu'à celle de Paris."
Tout à fait, Léon Mba a envoyé à Paris Louis Sanmarco pour demander que le Gabon devienne un D.O.M. Le ministre de l'Outre-mer lui a répondu: " Sanmarco, vous êtes tombé sur la tête ? N’avons-nous pas assez des Antilles ? Allez, indépendance comme tout le monde !"

Répondre

20/07/14
Pierre33  (Bordeaux)      Politique et société

En réponse au message de Palika du 18/07/14

Mais l'histoire ne se passe pas toujours de cette façon... L'indépendance du Gabon, par exemple, ne répondait pas tant à la demande de ses habitants qu'à celle de Paris. On n'en parle pas trop, car cela n'arrange personne; mais vous en apprendrez un peu dans le 2e tome du "C'était de Gaulle" de Peyrefitte. Je ne me crois pas autorisé à en reproduire ici des passages, en ce moment le tribunal de Cayenne ne plaisante pas...

Et quand vous écrivez "Jamais dans le monde et dans l'histoire, il me semble dans un territoire qui a pris son indépendance les habitants ont eu la possibilité d'avoir la nouvelle nationalité mais aussi de garder l'ancienne nationalité !", c'est prendre vos désirs pour des réalités:

"La double nationalité peut s'acquérir également par la naturalisation, par la déclaration (mariage, mineur), par cession d'un territoire ou accès à l'indépendance d'un État (cas de l'Algérie en 1962)."

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F334.xhtml

A noter que ce n'est pas seulement le cas de l'Algérie: à ma connaissance, la plupart des ex-colonies françaises, sinon toutes, sont concernées par cette disposition.

20/07/14
Koro  (Roura)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Gren Anba Fey du 19/07/14

J'ai lu dans la presse les motivations de mme le maire. Et bien je ne suis pas convaincue du tout. Le nom de N. Mandela aurait pu été attribué à une autre artère de notre capitale. Mais ça c'est mon opinion personnelle.
En revanche qd elle explique que ce choix résulte d'une commission mixte composée d'élus de la majorité et de l'opposition de la municipalité je persiste et je signe qu'il ne suffit pas d'être élu pour tout décider. Ce type de décision aurait pu faire l'objet d'un échange plus large. Nous, citoyens électeurs, avons souvent le sentiment d'être des demeurés qui n'ont d'importance qu'au moment des élections et qui sommes pieds et poings liés aux décisions arbitraires des élus.
Ne serait ce qu'un peu de communication en amont qui nous aurait fait adhérer à vos choix. Et qui nous aurait aussi associés à l'inauguration. Pas pour déguster vos petits fours mais pour porter à vos côtes cette nouvelle appellation de la plus ancienne et grande artère de notre capitale. Nous avons le sentiment d'être exclus parce que nous ne sommes que de simples citoyens sans affiliation à aucun réseau clubiste, franc maçonnique, politique ou autre. Je reste déçue.

Votre analyse est à la fois juste et fausse. Juste et je partage vos opinions. Fausse, parce qu'ils sont élus, donc, ce sont eux qui savent ! Et les prochains visés sont De Gaulle et Christophe Colomb. Tous les deux colonialistes et esclavagistes, à débattre.
Vous pouvez proposer des noms de remplacement, qui seront les bienvenus.

Répondre

20/07/14
Jl97310  (Kourou)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 20/07/14

Sinon, pour vous rassurer, je vous rappelle qu'à l'époque de l'affaire Bettencourt j'écrivais déjà naïvement ceci:

"Je schématise évidemment, mais l'opinion n'est pas si dupe et sait parfaitement que l'action et les décisions de la justice ne sont pas toujours impartiales en matière politique. Et la gauche a sans doute aussi, ses propres juges Courroye.." 08/12/12

Sauf que le concernant il y avait cela...

http://jmdinh.net/articles/societe/15720

http://www.liberation.fr/le-controverse-procureur-courroye-absout-chirac

http://www.lemonde.fr/comment-nicolas-sarkozy-a-suivi-l-affaire-bettencourt
"Huit rendez-vous, de septembre 2008 à mars 2011 : Nicolas Sarkozy, président de la République, a reçu à l'Elysée au moins à huit reprises Philippe Courroye, alors procureur de Nanterre, et ce au plus fort de l'affaire Bettencourt. Des tête-à-tête qui figurent dans les agendas (2007-2011) et les courriels saisis le 3 juillet par les juges dans les bureaux et au domicile de M. Sarkozy. Parfois, les rendez-vous sont confirmés par courriel. Souvent, ils ne sont inscrits que dans l'agenda privé de M. Sarkozy."

http://www.lefigaro.fr/-me-gillot-pourquoi-ne-pas-auditionner-bettencourt

Je ne m'appesantirais pas trop sur votre silence, de l'époque, concernant le rôle (et surtout le non-rôle) du juge Courroye, en particulier s'agissant des lenteurs de l'affaire Bettencourt. Mais en tout cas à cette période, je n'ai pas souvenir que vous ayiez critiqué plus que cela, son étroite proximité avec les hommes de pouvoir, qu'il était éventuellement censé suspecter...

Mais puisque apparement vous semblez avoir désormais recouvré tout votre sens critique, ou du moins le goût de vous exprimer. Merci de me préciser si vous en avez aujourd'hui autant à reprocher à la procureur Eliane Houlette, que ce que vous auriez pu reprocher autrefois au juge Courroye? Pas de distinctions honorifiques remises par le pouvoir politique, pas de rendez-vous secret à l'élysée... Moi, comme ça, au pif, il me semblait donc qu'elle apparaissait au demeurant beaucoup moins "suspecte" de connivence avec le pouvoir...Mais je vous en prie, instruisez-moi donc à son sujet...

(Ne le prenez pas trop personnellement, car Phil, celui-qui tape indifféremment sur les uns et les autres, semble avoir subit le même genre de timidité incapacitante, à l'époque, s'agissant du juge Courroye. Une malencontreuse coïncidence sans doute...)

Il y a deux faits plus qu'importants qui sont absents de votre argumentation.
Le premier que vous oubliez, c'est que l'état de faiblesse et la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt ne datent que de octobre 2011, et que jusqu'à cette date, et même sans doute pendant encore de longs après, les relations entre le juge Courroye et Nicolas Sarkosy ne

Lire la suite

20/07/14
Lairdun  (Remire)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Phil De Montjoly du 18/07/14

Pour comparer le jugement contre la sotte candidate ex-FN suite à la plainte du Mouvement Walawari et le jugement du président local de SOS Racisme du Nord et militant anti-violence qui avait battu comme un malade son ex-compagne en 2012 :
http://www.lavoixdunord.fr/violences-conjugales-un-responsable-de-sos-racisme-incarcere
Je vous laisse apprécier dans quel état il avait mis son ex-compagne .... Pour cela, il a pris 12 mois de prison dont 4 mois avec sursis. Il n'a donc été condamné qu'à 8 mois ferme !

Voila la photo de la personne citée dans votre article, mais qui est le type à coté de lui ?
http://img.over-blog.com/300x187/3/57/61/76/Anthony_Simati_SOSracisme.jpeg

Répondre

20/07/14
Philippe2  (Matoury)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Gren Anba Fey du 19/07/14

J'ai lu dans la presse les motivations de mme le maire. Et bien je ne suis pas convaincue du tout. Le nom de N. Mandela aurait pu été attribué à une autre artère de notre capitale. Mais ça c'est mon opinion personnelle.
En revanche qd elle explique que ce choix résulte d'une commission mixte composée d'élus de la majorité et de l'opposition de la municipalité je persiste et je signe qu'il ne suffit pas d'être élu pour tout décider. Ce type de décision aurait pu faire l'objet d'un échange plus large. Nous, citoyens électeurs, avons souvent le sentiment d'être des demeurés qui n'ont d'importance qu'au moment des élections et qui sommes pieds et poings liés aux décisions arbitraires des élus.
Ne serait ce qu'un peu de communication en amont qui nous aurait fait adhérer à vos choix. Et qui nous aurait aussi associés à l'inauguration. Pas pour déguster vos petits fours mais pour porter à vos côtes cette nouvelle appellation de la plus ancienne et grande artère de notre capitale. Nous avons le sentiment d'être exclus parce que nous ne sommes que de simples citoyens sans affiliation à aucun réseau clubiste, franc maçonnique, politique ou autre. Je reste déçue.

quelqu'un pourrait il nous dire qui était Jubelin (sans zavoir cherché dans un dictionnaire ou moteur de recherche) ? Frankllin Roosevelt (que tout le monde connait encore) avait son boulevard, débaptisé depuis... Rochambeau.. etc. il est normal que ces choses là se fassent, non? quant à Nelson Mandela, un des plus grands hommes du 20è siècle avec Ghandi et Luther King, il méritait d'être honoré, non?

Répondre

20/07/14
Morpho  (Matoury)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Cush du 18/07/14

Si elle est là en son nom propre, rien à dire. Si elle est là en tant que ministre, foutage de gueule, et double foutage de gueule pour Monsignore...

Comme elle ne peut pas faire la
différence a cause de son égo démesuré. ..

Répondre

20/07/14
Jcb  (Cayenne)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 20/07/14

Ouille! Aie! Ouyouyou! Vous vous plantez méchamment! Les juges Tournaire et Grouman ont ordonné la mise sur écoute de Sarko, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour examiner l'éventualité d'un financement Libyen, de la campagne présidentielle de 2007... Absolument rien à voir avec l'affaire Bettencourt donc!

Que le sujet soit passionnant et qu'il nous donne l'occasion de nous instruire un petit peu sur les subtilités du monde judiciaire, c'est une chose. Mais bon, évitons néanmoins de prendre ces juges ultraqualifiés en droit et en procédure pénale, pour de vulgaires amateurs. Et évitons inversement de jouer aux experts que nous ne sommes pas:

"Donc, si les écoutes sont présentées en l'état à un nouveau procès, ce sera un vice de procédure."

Vous vous emmêlez déjà les pinceaux entre deux affaires, et vous n'avez néanmoins pas peur de nous prédire le "vice de procédure". Allons, allons...Restons en au simple pari entre néophytes, ça vaudra mieux.

idem pour vous
En effet j'avais confondu 2 affaires, mais la conclusion reste la même

Répondre

20/07/14
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Tagada du 18/07/14

"Le président du tribunal, saisi du réquisitoire introductif et des pièces jointes s'il s'agit d'une information nouvelle, transmet le dossier assorti de sa décision au juge d'instruction désigné."
(article D28 du code de procédure pénale).

Le président du TGI est saisi par un réquisitoire du procureur. Et je vous rappelle que ce dernier est soumis aux instructions du ministère de la justice. Pourquoi tenez-vous donc tant à vouloir minimiser le rôle du parquet dans cette affaire et ne pas lui reconnaître un caractère de "justice politique" ?

Sinon, pour vous rassurer, je vous rappelle qu'à l'époque de l'affaire Bettencourt j'écrivais déjà naïvement ceci: "Je schématise évidemment, mais l'opinion n'est pas si dupe et sait parfaitement que l'action et les décisions de la justice ne sont pas toujours impartiales en matière politique. Et la gauche a sans doute aussi, ses propres juges Courroye.." 08/12/12

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire