aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
13/10/14
Philippe2  (Matoury)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Pierre33 du 12/10/14

Mais encore une fois, il suffit de changer la loi... À mon avis, personne ne s'y opposera concernant la Guyane, pas même l'évêque... Alors, qu'est-ce qu'on attend ? Ce n'est pourtant pas compliqué !!! Que nos politiciens le fassent au lieu de laisser pourrir la situation et qu'on n'en parle plus ! Mais, comme je l'ai déjà dit, cette polémique est loin d'être innocente... Cherchez bien à qui elle profite...
Quant à votre réflexion "la prêtrise est un sacerdoce, ou il n'est rien...", personne ne dit le contraire, et je ne vois pas où vous voulez en venir... Vous croyez vraiment qu'avec 1500 euros par mois, les prêtres guyanais roulent sur l'or... ? Même quand on est prêtre, on ne vit pas de l'air du temps... Et je ne connais aucun prêtre en Métropole ou en Guyane qui soit devenu prêtre pour faire fortune... Alors, soyez un peu sérieux !
Encore une fois, je dis et je répète que je suis pour la prise en charge des prêtres par les fidèles; je le répète, car certains ne savent pas lire et il faut leur mettre les points sur les i !

il faut changer la loi, dites vous, mais cela a déjà été fait en 1905 me semble t-il;
vous n'êtes pas sans savoir qu'en France, il y a autant de lois que d'artifices pour la contourner, et n'importe quel juge le sait aussi, il suffit de tomber sur un sympathisant ou un partisan pour que les jugements de cour etc. monseigneur Lafont, hypocrite comme pas deux, ne s'en

Lire la suite

13/10/14
Cush  (Cay)      Insécurité

Bravo à la police pour l'interpellation rapide des agresseurs de la plage de Gosselin. 19 et 23 ans, des "courageux", il en reste deux.
Je me demande s'ils en sont à leur coup d'essai et combien ces "petits anges" vont prendre ? un rappel à la loi ?...

Répondre

13/10/14
Magaling  (Cayenne)      Guyanités

En réponse au message de Cacahouette du 12/10/14

Le temps passe ,ils s'installent a grands pas ,ils essuient les coups,ils sont présent dans chaque ville,dans chaque quartier ,ils grignotent depuis 40 ans chaque secteurs d'activités,sans vous en rendre compte ils vous sont devenu indispensables a toute heure,ils vous font crédit,commence par un bonbon,puis le cadeau de fin d'année,mais ou vont-ils et surtout vous ,vous n'avez pas un radis eux ils construisent un bulding et plus fort ils vous vendent du produit MADE IN FRANCE que vous FRANCAIS ne pouvez proposer,ect,ect

Bonjour, cela s'appelle "travailler", concept qui est inconnu pour beaucoup. Pourquoi être jaloux ?

Répondre

13/10/14
Cush  (Cay)      Guyanités

En réponse au message de Cacahouette du 12/10/14

Le temps passe ,ils s'installent a grands pas ,ils essuient les coups,ils sont présent dans chaque ville,dans chaque quartier ,ils grignotent depuis 40 ans chaque secteurs d'activités,sans vous en rendre compte ils vous sont devenu indispensables a toute heure,ils vous font crédit,commence par un bonbon,puis le cadeau de fin d'année,mais ou vont-ils et surtout vous ,vous n'avez pas un radis eux ils construisent un bulding et plus fort ils vous vendent du produit MADE IN FRANCE que vous FRANCAIS ne pouvez proposer,ect,ect

C'est vrai, mais en contrepartie ils travaillent et ne comptent pas leur temps. Leurs enfants ne trainent pas les rues. Ils sont plutôt bien éduqués, rarement aux frais de la DDASS...

Répondre

13/10/14
Abaris  (Matoury)      Parlons Santé

En réponse au message de La Girafe du 12/10/14

Le malathion ne sera pas déversé près des piscines ! est ce à dire que Montjoly ne sera pas malathionisé ? ou seulement la résidence du préfet ?

Bonjour,
Le malathion c'est pour les pauvres ! Le chik ne touche pas les riches c'est bien connu.

Vraiment n'importe quoi cette démoustication. Un produit inefficace, dangereux pour la santé et discriminant.. Mais au regard de l'intérêt que portent les gens sur cette affaire je dirai que: les guya niais méritent bien leur empoisonnement !!!

Répondre

13/10/14
Frautosaure  (Kourou)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Patrice C du 12/10/14

bonjour,
afin de trouver de quoi payer les prêtres, et assurer l'entretien des ouvrages de leur religions respectives, il est possible de s'inspirer d'autres pays.

on peut par exemple demander au Citoyen de déclarer sa religion, et prélever un impôt. cela existe en Allemagne, pays où l'on construit des mosquées, mais aussi des temples bouddhistes sans qu'il n'y ait de prières de rue ou encore de défilés de crétins, tiens.

rien a calquer du salaire ni comment et pourquoi , l'etat republicain est clairement separe de l'eglise point barre....regarde le nombre de batiments juste sur cabalou...........ce pays a un putain de probleme les gens sont dans un tel desarroi qu'ils se ruent sur le premier pasteur ou dans n'importe quel batiment de n'importe quel trou du cul qui va te soigner de toute ta

Lire la suite

12/10/14
Frautosaure  (Kourou)      Guyanités

En réponse au message de Cacahouette du 12/10/14

Le temps passe ,ils s'installent a grands pas ,ils essuient les coups,ils sont présent dans chaque ville,dans chaque quartier ,ils grignotent depuis 40 ans chaque secteurs d'activités,sans vous en rendre compte ils vous sont devenu indispensables a toute heure,ils vous font crédit,commence par un bonbon,puis le cadeau de fin d'année,mais ou vont-ils et surtout vous ,vous n'avez pas un radis eux ils construisent un bulding et plus fort ils vous vendent du produit MADE IN FRANCE que vous FRANCAIS ne pouvez proposer,ect,ect

y'a un truc qui me defrise c'est que t'oublie ou vous oubliez c'est que chez eux ça bosse je me rapelle des libres services creoles ou metro ils etaient deja pas nombreux a l'epoque......moi je respecte les gens qui bossent et j'ai des rapports exellents avec eux parce qu'ils savent que je bosse aussi......a un moment ici va falloir choisir entre se palucher ou

Lire la suite

12/10/14
Jl97310  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Cacahouette du 12/10/14

A vous lire c'est jamais la faute a personne ,ou c'est le prédécesseur ,ou il faut laisser le temps,si j'ai un sous dans ma poche j'ai un bonbon a un sous pas deux ,on apprend ça la maternelle. Concernant les bus quel réponse pirouette ,au moins vos impots ils partent en fumé ,ils n'ont pas eu le temps de s'assoir ,

C'est plutôt vous qui faites une réponse pirouette sans argument contradictoire après avoir réalisé la bêtise de votre idée d'utiliser des bus urbains pour véhiculer des étudiants sur Cayenne ! Quand aux sous, ça fait bien longtemps que ça n'existe plus, faut avancer avec son époque ! Aller, je vous laisse à vos jérémiades, je préfère échanger avec ceux qui réfléchissent

Lire la suite

12/10/14
Cacahouette  (Kourou)      Guyanités

En réponse au message de Cush du 12/10/14

Il va bien falloir se décider à nommer les choses correctement. Ces "violences chez les chinois" (NB: pas violences sur les chinois) s'apparentent plus à du racisme qu'à autre chose. Mais c'est bien connu qu'il n'y a de raciste que le blanc...
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/violence-chez-les-chinois-214915.php

Le temps passe ,ils s'installent a grands pas ,ils essuient les coups,ils sont présent dans chaque ville,dans chaque quartier ,ils grignotent depuis 40 ans chaque secteurs d'activités,sans vous en rendre compte ils vous sont devenu indispensables a toute heure,ils vous font crédit,commence par un bonbon,puis le cadeau de fin d'année,mais ou vont-ils et

Lire la suite

12/10/14
Cacahouette  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Jl97310 du 10/10/14

Et si c'est mon argent aussi, très exactement 1792 euros de taxes foncières et 980 euros de taxe d'habitation !
Mais, j'essaye d'être un minimum réaliste sur ce qui peut être fait ou pas fait en à peine 6 mois de mandature avec la situation déplorable à tous les niveaux, et surtout financière avec des frais de personnel hallucinant que l'équipe municipale précédente a laissé après 18 ANS.
Concernant les bus, ce sont des bus urbains, ils ne sont pas du tout adaptés pour transporter des passagers jusqu'à Cayenne et à la vitesse nécessaire sur une route nationale, puisque 'il n'y a pas 60 places assises ! Vous voyez les étudiants faire plus de 60 kms debout accrochés aux barres ! Et les hurlements, voir les plaintes, si par malheur un accident arrivait dans de telles conditions de transport ! Faut réfléchir un minimum avant de sortir des bêtises pareilles !
Pour les pompiers je ne suis pas au courant de cette histoire, mais je doute que le maire de Kourou ait le pouvoir d'envoyer des pompiers intervenir au Brésil, pays étranger, sans demande de la ou à la Préfecture au minimum.
Quand au site de la mairie, c'est sur, c'est la priorité des priorités quand on voit l'état de la ville, et surtout que cela fait des années qu'il n'est pas à jour !

A vous lire c'est jamais la faute a personne ,ou c'est le prédécesseur ,ou il faut laisser le temps,si j'ai un sous dans ma poche j'ai un bonbon a un sous pas deux ,on apprend ça la maternelle. Concernant les bus quel réponse pirouette ,au moins vos impots ils partent en fumé ,ils n'ont pas eu le temps de s'assoir ,

Répondre

12/10/14
Sido973  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Boiskaka du 10/10/14

Ou puis-je trouver les comptes rendu du conseil municipal de la ville spatial de Kourou??? Au fait Mr RINGUET il n'y a plus de site internet ville de KOUROU???
suivez vous les traces de votre prédécesseur JEA qui n'informait jamais ces administrées!!!!
qu'en est-il de la réhabilitation de la piscine de Kourou ;l'argent a disparu???
et pour ce qui est du carefour market va t-il se faire comme annoncée depuis plus de 3 ANS???
j'ai voté pour vous et je ne vois toujours rien venir!!!!!ville spatiale toujours aussi crado!!!!

Bonjour,
Il semble que Ringuet a récupéré une ville dans un état lamentable, tant au niveau des infrastructures que des comptes.
On s'en doutait mais on ignorait à quel point.
La mairie livrera peut-être les fournitures scolaires en janvier. Autant dire que les élèves auront le matériel scolaire, en principe gratuit, à la rentrée 2015. Les bus vides dont j'ai entendu dire

Lire la suite

12/10/14
La Girafe  (Montjoly)      Parlons Santé

Le malathion ne sera pas déversé près des piscines ! est ce à dire que Montjoly ne sera pas malathionisé ? ou seulement la résidence du préfet ?

Répondre

12/10/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Patrice C du 11/10/14

bonjour,
je lis depuis quelques jours cette discussion sur le salaire des prêtres,
et suis quant même étonné de constater que seuls les prêtres de l'église catholique ont besoin des deniers de l'état....les autres religions et croyances se contentent des dons de leurs ouailles, ou vivent dans la pauvreté.
la prêtrise est un sacerdoce, ou il n'est rien

bonjour,
afin de trouver de quoi payer les prêtres, et assurer l'entretien des ouvrages de leur religions respectives, il est possible de s'inspirer d'autres pays.

on peut par exemple demander au Citoyen de déclarer sa religion, et prélever un impôt. cela existe en Allemagne, pays où l'on construit des mosquées, mais aussi des temples bouddhistes sans qu'il n'y ait de prières de rue ou encore de défilés de crétins, tiens.

Répondre

12/10/14
Pierre33  (Bordeaux)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Patrice C du 11/10/14

bonjour,
je lis depuis quelques jours cette discussion sur le salaire des prêtres,
et suis quant même étonné de constater que seuls les prêtres de l'église catholique ont besoin des deniers de l'état....les autres religions et croyances se contentent des dons de leurs ouailles, ou vivent dans la pauvreté.
la prêtrise est un sacerdoce, ou il n'est rien

Mais encore une fois, il suffit de changer la loi... À mon avis, personne ne s'y opposera concernant la Guyane, pas même l'évêque... Alors, qu'est-ce qu'on attend ? Ce n'est pourtant pas compliqué !!! Que nos politiciens le fassent au lieu de laisser pourrir la situation et qu'on n'en parle plus ! Mais, comme je l'ai déjà dit, cette polémique est loin d'être innocente...

Lire la suite

12/10/14
Awara  (Cayenne)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Patrice C du 11/10/14

bonjour,
je lis depuis quelques jours cette discussion sur le salaire des prêtres,
et suis quant même étonné de constater que seuls les prêtres de l'église catholique ont besoin des deniers de l'état....les autres religions et croyances se contentent des dons de leurs ouailles, ou vivent dans la pauvreté.
la prêtrise est un sacerdoce, ou il n'est rien

En Guyane seuls les prêtres catholiques sont concernés, mais dans les autres départements sous concordat, toutes les religions présentes à l'époque de sa mise en application sont concernées (prêtres, pasteurs protestants et luthériens, rabbins sont salariés de l'Etat).

Répondre

12/10/14
Philippe2  (Matoury)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Pierre33 du 10/10/14

Oui... Vous avez raison... Voici exactement ce que gagnent les prêtres en France:
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=56804
L'article est très complet, puisqu'il aborde même les cas particuliers de l'Alsace-Moselle et de la Guyane. On y constate que, même en Guyane (1500 euros mensuels), ce n'est pas le pactole ! Et j'ai bien sûr répondu à Philippe2 de façon ironique tellement ses commentaires sont... j'hésite sur les qualificatifs à employer... grotesques... malveillants... quand il parle de "pourboire" au sujet des honoraires de messe ! Je rappellerai donc à Philippe2, qui a parfois du mal à bien lire et à comprendre des réalités très simples: 1500 euros par prêtre, cela leur permet de vivre, rien de plus... Il y a ensuite tous les frais de fonctionnement de l'Église: les prêtres qui ne sont pas salariés du C.G. (eh oui... Il faut bien qu'ils mangent eux aussi !), les frais de fonctionnement comme l'eau, l'électricité, le secrétariat, etc.), de personnel (il en faut aussi !). Bon, il ne veut pas comprendre tout cela et pense que ça fonctionne avec l'air du temps, un peu comme certains pensent que l'agriculture consiste à semer et attendre que ça pousse tout seul...
Ignorance, cathophobie maladive... J'avoue ne pas savoir, peut-être les deux à la fois. Pour information, le montant des honoraires de messe demandés aux fidèles est de 17 euros... Mais si une personne ne peut les verser, la messe sera bien sûr quand même célébrée...

"les prêtres qui ne sont pas salariés du C.G. ... Il faut bien qu'ils mangent eux aussi "" écrivez vous. il y avait hier matin un bénévole du secours catholique qui demandait aux clients du super u de cayenne, de remplir son caddy et proposait une liste de produits à acheter .je suppose que les membres du clergé catholique salariés par le c.g. (qui ne sont pas tous

Lire la suite

12/10/14
Cush  (Cay)      Guyanités

Il va bien falloir se décider à nommer les choses correctement. Ces "violences chez les chinois" (NB: pas violences sur les chinois) s'apparentent plus à du racisme qu'à autre chose. Mais c'est bien connu qu'il n'y a de raciste que le blanc...
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/violence-chez-les-chinois-214915.php

Répondre

12/10/14
Cush  (Cay)      Aménagement du territoire

En réponse au message de La Girafe du 11/10/14

Merci pour les liens. Comme je l'avais flairé, ça n'est pas du quidam lambda. Je t'avais répondu par un autre lien, mais comme il n'a pas été publié, je laisse le soin aux bladaunautes intéressés de suivre ta piste. Bizarrement, on retrouve toujours les mêmes...

Répondre

12/10/14
Gren Anba Fey  (Karsven)      Gestion municipale - Cayenne

En réponse au message de Jo du 11/10/14

bonjour,Madame le maire de la ville de cayenne, voila plus d'un an j'arette pas de vous signaler l'absence de paneaux entre la rue françois Arago et schoelcher face a l'ancienne prison de cayenne la petite ruel longent la mer face a l'école primaire des soeurs, rue justin catayé face au kioss des amandiers ces paneaux existaient ni sont plus.D'autre part vous payé un employer pourque les toilette des amandiers soit ouvert de 19 h a 22 h ces toilettes sont toujour Clos, depuis vous avez fait installer des toilette automatique qui na jamais fonctionner et pourtant votre concéssionaire ce comtente de passez récupérer les fonds sans que nous publiques puisse vraiment profité de ce service. Face a ce kioss l'égoût pour évacuer l'eau de pluie boucher par des bois de mangrove des bouteilles une vraix poubelle et puant . J'espére madame que vous allez faire intervenir votre service technique afin que les riverains et nos retraités respire mieux merci pour eux .

Hélas !!!! Force est de constater que mme le maire n'a d'yeux que pour les quartiers Sud de sa ville.... Elle et ses services ignorent le canton Nord ouest et cette si belle place historique des Amandiers. Bancs cassés, égout puant, pissotieres inexploitables, et pourtant cette place est de plus en plus fréquentée depuis le retour de la mer et la renaissance de si beau

Lire la suite

11/10/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Gestion municipale - Matoury

En réponse au message de Pierre33 du 11/10/14

"...vous propagez de sacrées âneries, Etudiant..."
Remarquez... On pourrait vous en dire autant au sujet concernant votre définition des indulgences...

bonjour,
je ne peux que m'incliner devant la puissance de raisonnement d'un tel esprit,
mais reste interdit de constater que l'on ne sait faire la différence entre une bouffonnerie, et des affirmations au premier degré.
bref...on est pas sorti de l'auberge, mais ça je l'ai déjà dit

Répondre

11/10/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Cush du 11/10/14

Tu as raison. Les prêtres nous racontent des histoires, qu'ils se fassent payer par ceux qui y croient, pas de problème. De là à devenir fonctionnaires de l'état, il y a une limite. Ou bien, encore une fois, on traite tous les représentants de toutes les religions de la même manière. Je ne suis pas certain que ce soit moi qui délire...

bonjour,
je lis depuis quelques jours cette discussion sur le salaire des prêtres,
et suis quant même étonné de constater que seuls les prêtres de l'église catholique ont besoin des deniers de l'état....les autres religions et croyances se contentent des dons de leurs ouailles, ou vivent dans la pauvreté.
la prêtrise est un sacerdoce, ou il n'est rien

Répondre

11/10/14
Cush  (Cay)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Pierre33 du 11/10/14

Bon... Je ne vois plus trop le rapport avec le sujet dont on parlait, à savoir ce dont disposent les prêtres français pour vivre... Je vais donc vous laisser à vos délires...

Tu as raison. Les prêtres nous racontent des histoires, qu'ils se fassent payer par ceux qui y croient, pas de problème. De là à devenir fonctionnaires de l'état, il y a une limite. Ou bien, encore une fois, on traite tous les représentants de toutes les religions de la même manière. Je ne suis pas certain que ce soit moi qui délire...

Répondre

11/10/14
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Domienne du 11/10/14

Je nuancerais le propos: La Guyane n'est pas un pays de violence, elle le devient, comme l'hexapole. Non, certains laissent la violence s'installer. Par intérêt ou par laxisme? c'est la question...

Répondre

11/10/14
Weenana  (Dogsitting)      Maltraitance animale

En réponse au message de Cl976973 du 06/10/14

Bonjour à tous. Je lance un appel à vous tous. Mercredi 1/10 mon chien MAX 11 ans a fugué (il est possible que ce soit un acte malveillant mais aucune preuve). En effet, sur les 2 chiens que nous avons, il y en a un qui s'est envolé ! J'ai déposé une annonce* sur Blada avec sa photo. Depuis sa fugue, on le recherche jour et nuit. Des tracs ont été mis dans les boites aux lettres de REMIRE et aucun appel ! Comment est-ce possible qu'il se soit volatilisé ? Quelqu'un l'a bien aperçu ce n'est pas possible. Il est tattoué dans l'oreille. Ce n'est peut être qu'un chien pour vous mais pour nous c'est bien plus. Il fait partie intégrante de la famille et nous y tenons énormément. C'est le chien de notre fils partie étudier en Métropole. Il est important pour nous de savoir ce qu'il lui est arrivé et si quelqu'un l'a récupéré. Aidez-nous SVP c'est très très dur. Je vous en remercie du fond du coeur

* Annonce N°354460  - 01/10  Franck -    Remire     Telephone  0694 261355

Même si j'espère sincèrement que tu ai retrouvé Max, je rappelle à tous que la Guyane dispose sur facebook d'une page : https://www.facebook.com/Pet.alert.Guyane.973?fref=ts
Merci de relayer l'info, plus de facebookers valideront le "j'aime" de la page, et plus d'yeux seront aux aguets pour retrouver les animaux perdus.........ou volés.
Pensez à eux et à l'interminable attente des maîtres tels que Cl976973

Répondre

11/10/14
Domienne  (Remire)      Insécurité

En réponse au message de Koro du 03/10/14

Je ne vois rien de démocratique dans cette marche. Ce genre d'évènement ne sert généralement qu'à gesticuler au bénéfice souvent politique de quelques organisateurs qui profitent en sous main de la mobilisation des autres.
Les délinquants se moquent éperdument de ce genre de manifestation, et les policiers ne demandent qu'une chose, c'est le soutien de l'état, ce qui est loin d'être le cas.
N'avez vous donc rien de mieux à faire ? Vous devez beaucoup vous ennuyer dans la vie.

11/10/14
La Girafe  (Montjoly)      Aménagement du territoire

En réponse au message de Cush du 10/10/14

Le permis de construire ne dit pas tout s'il s'agit d'une SCI. Celui là est affiché ? où ?

11/10/14
Jo  (Kourou)      Gestion municipale - Cayenne

bonjour,Madame le maire de la ville de cayenne, voila plus d'un an j'arette pas de vous signaler l'absence de paneaux entre la rue françois Arago et schoelcher face a l'ancienne prison de cayenne la petite ruel longent la mer face a l'école primaire des soeurs, rue justin catayé face au kioss des amandiers ces paneaux existaient ni sont plus.D'autre part vous payé un employer pourque les toilette des amandiers soit ouvert de 19 h a 22 h ces toilettes sont

Lire la suite

11/10/14
Pierre33  (Bordeaux)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Cush du 10/10/14

Je te rappelle que le Vatican est le plus gros propriétaire terrien du monde (ok, il est concurrencé par les nazis islamistes) et que la prêtrise est un sacerdoce. Donc, pas de salaire mais le denier du culte. L'église catholique a fait exactement ce que font les SS musulmans, cinq siècles plus tôt. Nos jeunes français de banlieue, s'ils connaissaient bien l'histoire, feraient bien mieux d'aller combattre cette barbarie plutôt que d'y participer...

Bon... Je ne vois plus trop le rapport avec le sujet dont on parlait, à savoir ce dont disposent les prêtres français pour vivre... Je vais donc vous laisser à vos délires...

Répondre

11/10/14
Pierre33  (Bordeaux)      Gestion municipale - Matoury

En réponse au message de Patrice C du 10/10/14

bonjour,

vous propagez de sacrées âneries, Etudiant, c'est édifiant.

votre discours pue l'assisté à plein-nez, c'est bien dommage pour vous.

pourquoi voulez-vous que la mairie, en gros l'état, organise toute la vie des gens ?
les gens ne sont-ils pas assez grands pour se prendre en main ?
ils ne le font pas ? pas la peine de venir se plaindre, alors. c'est aussi simple que cela.

le seul soucis, c'est que nous sommes en train de créer une société de plus en plus violente, avec de plus en plus de problèmes liés à cette violence, que nous en arriverons un jour à créer un _état_ dans lequel je n'aurais _plus du tout_ envie de vivre.

alors si nous laissons à cet état la conduite de nos destinées, je nous promet le retour des âges sombres du moyen-âge...

c'est aux Citoyens d'agir, pas aux politiques de régir leurs vies.
comment comprendre que des parents puissent laisser leurs enfants dehors "toute la journée, voire la nuit" ? et personne ne va voir ces parents ? et tout le monde détourne la tête et dit "mo pas mélé qué ça" ? et tout le monde se comporte tout le temps comme ça ? et quant on explique aux gens ce qu'il faut faire, avec du bon sens, il ne se passe rien, car les gens vous répondent "mais qu'est-ce qu'il me dit celui-la ? " ?

eh ben on est pas sortis de l'auberge avec de tels Citoyens

"...vous propagez de sacrées âneries, Etudiant..."
Remarquez... On pourrait vous en dire autant au sujet concernant votre définition des indulgences...

Répondre

10/10/14
Jl97310  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Cacahouette du 10/10/14

La maison brule, les pompiers sans le sous mais qui peuvent intervenir avec l'hélico sur 100km au brésil et pour couronner le tout des bus vides incapables de transporter 60 étudiants,on voit fort bien que ce n'est votre ARGENT quel gaspillage ,incapable de mettre le site de la MAIRIE a jour ,ect

Et si c'est mon argent aussi, très exactement 1792 euros de taxes foncières et 980 euros de taxe d'habitation ! Mais, j'essaye d'être un minimum réaliste sur ce qui peut être fait ou pas fait en à peine 6 mois de mandature avec la situation déplorable à tous les niveaux, et surtout financière avec des frais de personnel hallucinant que l'équipe municipale

Lire la suite

10/10/14
Etudiant  (Cayenne)      Les médias guyanais

Pourquoi Guyane 1ère, dans un reportage sur l'anniversaire du théâtre de Mirza, n'a pas parler de Viviane Emigré, c'est grâce a ce Mr Vaïti qu'elle a commencé.
Quand on fait un reportage, faut pas oublier de rappeler les faits.

Répondre

10/10/14
Cush  (Cay)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Pierre33 du 10/10/14

Oui... Vous avez raison... Voici exactement ce que gagnent les prêtres en France:
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=56804
L'article est très complet, puisqu'il aborde même les cas particuliers de l'Alsace-Moselle et de la Guyane. On y constate que, même en Guyane (1500 euros mensuels), ce n'est pas le pactole ! Et j'ai bien sûr répondu à Philippe2 de façon ironique tellement ses commentaires sont... j'hésite sur les qualificatifs à employer... grotesques... malveillants... quand il parle de "pourboire" au sujet des honoraires de messe ! Je rappellerai donc à Philippe2, qui a parfois du mal à bien lire et à comprendre des réalités très simples: 1500 euros par prêtre, cela leur permet de vivre, rien de plus... Il y a ensuite tous les frais de fonctionnement de l'Église: les prêtres qui ne sont pas salariés du C.G. (eh oui... Il faut bien qu'ils mangent eux aussi !), les frais de fonctionnement comme l'eau, l'électricité, le secrétariat, etc.), de personnel (il en faut aussi !). Bon, il ne veut pas comprendre tout cela et pense que ça fonctionne avec l'air du temps, un peu comme certains pensent que l'agriculture consiste à semer et attendre que ça pousse tout seul...
Ignorance, cathophobie maladive... J'avoue ne pas savoir, peut-être les deux à la fois. Pour information, le montant des honoraires de messe demandés aux fidèles est de 17 euros... Mais si une personne ne peut les verser, la messe sera bien sûr quand même célébrée...

Je te rappelle que le Vatican est le plus gros propriétaire terrien du monde (ok, il est concurrencé par les nazis islamistes) et que la prêtrise est un sacerdoce. Donc, pas de salaire mais le denier du culte. L'église catholique a fait exactement ce que font les SS musulmans, cinq siècles plus tôt. Nos jeunes français de banlieue, s'ils connaissaient bien l'histoire, feraient bien mieux d'aller combattre cette barbarie plutôt que d'y participer...

Répondre

10/10/14
Ricky  (Macouria)      Parlons Santé

L'Hopital du Val de Grâce va être fermé en 2017 ! Tiens donc, après moi le déluge…
Pour ceux qui se sentent concernés par une gabegie de plus :
http://www.avaaz.org/fr/petition/M_Le_President_de_la_Republique_francaise_

Répondre

10/10/14
Cacahouette  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Jl97310 du 10/10/14

On peut comprendre que les attentes de la population soient importantes et urgentes après les 18 années de la mandature précédente sur Kourou et l'état de la ville, mais il faut être réaliste aussi !
La nouvelle équipe municipale ne peut faire des miracles en 6 mois avec les caisses vides, et une situation financière apparemment encore plus catastrophique que celle que le nouveau maire s'attendait à trouver !
Pour rappel, pour respecter le droit d'équité et la période de réserve exigés par le code électoral et rappelé par le gouvernement, la communication publique de l'audit réalisé par la nouvelle équipe municipale a été reporté à après les sénatoriales !
Ce qui n'a visiblement pas servi à grand chose puisque on a vu le résultat des sénatoriales depuis, les grands électeurs eux devaient très bien connaître le bilan du sénateur sortant et non réélu pour ne pas le renvoyer au Palais du Luxembourg malgré sa grande proximité avec un membre important du gouvernement !

La maison brule, les pompiers sans le sous mais qui peuvent intervenir avec l'hélico sur 100km au brésil et pour couronner le tout des bus vides incapables de transporter 60 étudiants,on voit fort bien que ce n'est votre ARGENT quel gaspillage ,incapable de mettre le site de la MAIRIE a jour ,ect

Répondre

10/10/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Gestion municipale - Matoury

En réponse au message de Etudiant du 08/10/14

A qui la faute si ces enfants sont sortis du système scolaire, ils ne veulent rien apprendre, je pense que vous ne travaillez pas dans une école, pour Balata, je pense que c'est s'occuper réellement du logement, car c'est sous-louer, cela fera plus de recettes à la mairie de Matoury. Créer un DSU, et permettre que chacun d'eux qui n'ont rien à faire de s'occuper un peu de leur quartiers, comme je vois faire à Remire, là c'est une bonne chose.

bonjour,
vous propagez de sacrées âneries, Etudiant, c'est édifiant.

votre discours pue l'assisté à plein-nez, c'est bien dommage pour vous.
pourquoi voulez-vous que la mairie, en gros l'état, organise toute la vie des gens ?
les gens ne sont-ils pas assez grands pour se prendre en main ? ils ne le font pas ? pas la

Lire la suite

10/10/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de La Girafe du 07/10/14

Je ne suis pas sure que blada soit l'endroit revé pour un étalage de problèmes de couple, qu'il soit franco franco, franco brésilien ou autre. c'est déjà tellement difficile pour les protagonistes d'un couple d'y voir clair, quelles conclusions pouvoir tirer sur blada de façon intelligente, s'il y avait une recette infaillible ça se saurait

bonjour,
la question qui a été posée par l'initiateur du débat n'a rien à voir avec un déballage de la chose privée. il s'agit d'analyser une question relevant du champ sociologique.

Répondre

10/10/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Philippe2 du 10/10/14

ma femme qui est très fidèles aux traditions ancestrales (elle ne jettera jamais une bouteille bouchée à la poubelle au cas où un esprit, un djinn l'habiterait) et familiales, a demandé au curé de sa paroisse une messe pour l'anniversaire du décès d'une de ses soeurs;
bien que payé par la communauté, il lui a demandé 50€ pour finalement dire deux mots (nom et prénom de la défunte) au cours de sa messe quotidienne! le sacerdoce est à l'image du monde actuel, le fric : moteur de toute relation. j'en ai honte pour ce prêtre qui demande un tel pourboire!
j'imagine un enseignant exigeant un bonbon à chaque élève qui veux réciter sa leçon!

bonjour,
le fait de payer pour que le prêtre intercède pour vous est appelé une _indulgence_, me semble-t'il, non ?

ils en sont encore à ces pratiques moyenâgeuses, ceuses qui ne les ont point connus ces âges sombres ?

Répondre

10/10/14
Pierre33  (Bordeaux)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Palakasiwa du 10/10/14

Moi je ne sais rien mais si j'avais vingt ans et que je voulais gagner de l'argent je ne choisirai ni curé, ni enseignant...

Oui... Vous avez raison... Voici exactement ce que gagnent les prêtres en France:
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=56804
L'article est très complet, puisqu'il aborde même les cas particuliers de l'Alsace-Moselle et de la Guyane. On y constate que, même en Guyane (1500 euros mensuels), ce n'est pas le pactole ! Et j'ai bien sûr répondu à Philippe2 de façon ironique tellement ses commentaires

Lire la suite

10/10/14
Cush  (Cay)      Aménagement du territoire

En réponse au message de La Girafe du 10/10/14

il te suffit de lire l'avis de dépot de PC ! tu auras le nom et l'adresse ! la route de Bourda a toujours été une zone de non droit , il suffit de la longer coté route et coté mer pour s'en rendre compte. Mais en dehors des délais de dépot de PC , je crains qu'il n'y ait rien d'illégal, puisque l'accès à la plage est préservé, officiellement, même s'il faut une corde et un piolet pour le pratiquer. Banale histoire mais si révélatrice des pratiques de l'élite guyanaise

Le permis de construire ne dit pas tout s'il s'agit d'une SCI. Celui là est affiché ? où ?

Répondre

10/10/14
Cush  (Cay)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Jl97310 du 10/10/14

On peut comprendre que les attentes de la population soient importantes et urgentes après les 18 années de la mandature précédente sur Kourou et l'état de la ville, mais il faut être réaliste aussi !
La nouvelle équipe municipale ne peut faire des miracles en 6 mois avec les caisses vides, et une situation financière apparemment encore plus catastrophique que celle que le nouveau maire s'attendait à trouver !
Pour rappel, pour respecter le droit d'équité et la période de réserve exigés par le code électoral et rappelé par le gouvernement, la communication publique de l'audit réalisé par la nouvelle équipe municipale a été reporté à après les sénatoriales !
Ce qui n'a visiblement pas servi à grand chose puisque on a vu le résultat des sénatoriales depuis, les grands électeurs eux devaient très bien connaître le bilan du sénateur sortant et non réélu pour ne pas le renvoyer au Palais du Luxembourg malgré sa grande proximité avec un membre important du gouvernement !

les grands électeurs eux devaient très bien connaître le bilan du sénateur sortant et non réélu pour ne pas le renvoyer au Palais du Luxembourg malgré sa grande proximité avec un membre important du gouvernement !--
Tu sous entends que notre ex-sénateur ferait partie de ceux de nos zélus qui n'ont pas fait leur coming-out ???

Répondre

10/10/14
Jl97310  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Snet du 10/10/14

J'ajouterai : aucune fourniture scolaire dans les écoles cette année et toujours aucun transport scolaire... très décevant !

On peut comprendre que les attentes de la population soient importantes et urgentes après les 18 années de la mandature précédente sur Kourou et l'état de la ville, mais il faut être réaliste aussi ! La nouvelle équipe municipale ne peut faire des miracles en 6 mois avec les caisses vides, et une situation financière apparemment encore plus catastrophique que celle

Lire la suite

10/10/14
Palakasiwa  (Régina)      Gestion municipale - Matoury

En réponse au message de Flo De Kaw du 09/10/14

Ça me culbute de lire des trucs pareils !
Les enfants ne veulent rien apprendre ! Du n’importe quoi par paquet de 12 !

Les enfants, naturellement sont curieux et ont soif d’apprendre.
Maintenant que l’école soit inadaptée et cherche à bousiller leur intelligence, oui, souvent.
Que les parents ne comprennent pas qu’ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants et que leur rôle ne se termine pas à leur faire le plein de cahier et début d’année et à leur filer des torgnoles en sortie de réunion parent-prof, certes !
Que les collectivités locales traitent par-dessus la jambe l’éducation des jeunes, ho combien !

Pourtant TOUTES les solutions de notre temps passent par l’éducation, toutes, sans aucune exception.
De la surnatalité, par la scolarisation des filles le plus longtemps possible, à la citoyenneté par l’apprentissage du monde, des institutions, du développement de l’esprit critique.

Ça me culbute aussi de lire dans Blada que des enfants de Balata ne sont pas scolarisés et que jusqu’à Rémire il y a un gamin avec un balai aux heures d’école.

Bugsy a parfaitement raison, sortir les enfants du système c’est créer sciemment des asociaux.
Weenana a parfaitement raison, c’est une violence faite aux enfants.
Et je rajoute que cette violence se retourne déjà contre nous, car nous créons nos propres tortionnaires.

Pas la peine de nous prendre le chou avec un risque djihadiste ici, nos terroristes sont tout ce qu’il y a de plus lokal. (Bien fait pour nos poires ?...)

Et j'ajouterai qu'en plus TOUS les parents veulent donner une chance à leurs enfants.
Dire que dans certains sites les parents refusent l'école c'est archi faux: il savent tous que l'école c'est l'ascenseur social pour tous, c'est aussi une bouée pour tous les enfants dont les parents vivent dans des conditions difficiles avec souvent trop de violence.

Répondre

10/10/14
Palakasiwa  (Régina)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Pierre33 du 10/10/14

Vous avez raison... Ca rapporte tellement d'être prêtre en Guyane que l'évêque est obligé de refuser des candidatures ! Il paraîtrait même qu'il y a une liste d'attente très très longue. Si, si... Je vous assure !

Moi je ne sais rien mais si j'avais vingt ans et que je voulais gagner de l'argent je ne choisirai ni curé, ni enseignant...

Répondre

10/10/14
Cacahouette  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

ECOLOGIE SANTE MOUSTIQUE ET BON SENS
Il y a bien des bennes qui ravitaillent VOLTALIA DEGRAD SARAMACA elle repartent bien a vide,
pourquoi donc n'emporteraient-elles pas les carcasses de la nouvelles poubelles métalliques de PARIACABO vers le site de CAYENNE LARCHER au retour
QUI traitent la casse privée de pariacabo contre les moustiques ,dix carcasses dans la rue cela dérangeait Monsieur 1000 carcasses ont ferment les yeux maintenant que l'on est aux

Lire la suite

10/10/14
Sista  (Kourou)      Environnement

Le Bécasseau maubèche nord-américain enfin protégé en Guyane (source LPO) : " Durant sa migration, ce bécasseau fait une halte migratoire en Guyane avant de rejoindre l'argentine (la Terre de feu), sa zone d'hivernage. Il vient aujourd'hui d'être classé espèce protégée en Guyane, le dernier territoire ultramarin où l'espèce n'était toujours pas protégée alors qu'américains et canadiens, autres pays hôtes de cet oiseau l'ont protégé depuis longtemps.
(La population est passée de 60 000 oiseaux avant l'année 2000 à moins de 10 000 en 2013)"

Répondre

10/10/14
Cush  (Cay)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Pierre33 du 10/10/14

Je suis peut-être loin de la Guyane, mais je crois que vous être loin de la Métropole et je maintiens que les Français se moquent bien de savoir si le C.G. de Guyane paie ou non 26 prêtres du département, et j'irai même plus loin en disant que la majorité des Français se moque bien de tout ce qui se passe en Guyane.... C'est bien le dernier de leurs soucis (et je le regrette bien), surtout par les temps qui courent ! D'ailleurs, j'ai encore eu l'occasion de le constater récemment lors de cours pour des groupes d'adultes, beaucoup ne savent même pas où la Guyane se situe... Certains pensent que c'est une île des Antilles quand ils ne la situent pas dans le Pacifique ! Certes ils ont entendu parler de Kourou ou du bagne, mais ça s'arrête souvent là... Il faut avouer, à leur décharge, que les programmes scolaires sur l'outre-mer sont très succincts et souvent placés à la fin des manuels (vous savez... les chapitres qu'on doit normalement traiter fin juin !).
Alors certes, si vous expliquez aux Français qu'en Guyane le C.G. paie les prêtres, ils trouveront cela anormal... Mais ils ne descendront pas dans la rue pour ça !!!

Les français de l'hexapole se foutent de tout, surtout des français, excepté du temps qu'il fait...

Répondre

10/10/14
Cush  (Cay)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Philippe2 du 10/10/14

ma femme qui est très fidèles aux traditions ancestrales (elle ne jettera jamais une bouteille bouchée à la poubelle au cas où un esprit, un djinn l'habiterait) et familiales, a demandé au curé de sa paroisse une messe pour l'anniversaire du décès d'une de ses soeurs;
bien que payé par la communauté, il lui a demandé 50€ pour finalement dire deux mots (nom et prénom de la défunte) au cours de sa messe quotidienne! le sacerdoce est à l'image du monde actuel, le fric : moteur de toute relation. j'en ai honte pour ce prêtre qui demande un tel pourboire!
j'imagine un enseignant exigeant un bonbon à chaque élève qui veux réciter sa leçon!

Bah, pourquoi tu rouspètes ? il fait comme beaucoup de fonctionnaires en Guyane, il travaille à côté ;-))) la seule différence, c'est qu'il ne peut pas mettre l'entreprise au nom de sa femme. Quoique...

Répondre

10/10/14
Cush  (Cay)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Pierre33 du 10/10/14

Je suis peut-être loin de la Guyane, mais je crois que vous être loin de la Métropole et je maintiens que les Français se moquent bien de savoir si le C.G. de Guyane paie ou non 26 prêtres du département, et j'irai même plus loin en disant que la majorité des Français se moque bien de tout ce qui se passe en Guyane.... C'est bien le dernier de leurs soucis (et je le regrette bien), surtout par les temps qui courent ! D'ailleurs, j'ai encore eu l'occasion de le constater récemment lors de cours pour des groupes d'adultes, beaucoup ne savent même pas où la Guyane se situe... Certains pensent que c'est une île des Antilles quand ils ne la situent pas dans le Pacifique ! Certes ils ont entendu parler de Kourou ou du bagne, mais ça s'arrête souvent là... Il faut avouer, à leur décharge, que les programmes scolaires sur l'outre-mer sont très succincts et souvent placés à la fin des manuels (vous savez... les chapitres qu'on doit normalement traiter fin juin !).
Alors certes, si vous expliquez aux Français qu'en Guyane le C.G. paie les prêtres, ils trouveront cela anormal... Mais ils ne descendront pas dans la rue pour ça !!!

Nous sommes d'accord sur ça ;-)))

Répondre

10/10/14
La Girafe  (Montjoly)      Aménagement du territoire

En réponse au message de Cush du 10/10/14

L'article est intéressant. Il ne reste plus qu'à connaitre pour quelle majesté va être construit ce château ? un footballeur, un copain, un coquin, les 3 ensemble ensemble ???
https://sites.google.com/site/maiourinature/campagne-zap-a-bourda

il te suffit de lire l'avis de dépot de PC ! tu auras le nom et l'adresse ! la route de Bourda a toujours été une zone de non droit , il suffit de la longer coté route et coté mer pour s'en rendre compte. Mais en dehors des délais de dépot de PC , je crains qu'il n'y ait rien d'illégal, puisque l'accès à la plage est préservé, officiellement, même s'il faut une corde et un piolet pour le pratiquer. Banale histoire mais si révélatrice des pratiques de l'élite guyanaise

Répondre

10/10/14
Pierre33  (Bordeaux)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Philippe2 du 10/10/14

ma femme qui est très fidèles aux traditions ancestrales (elle ne jettera jamais une bouteille bouchée à la poubelle au cas où un esprit, un djinn l'habiterait) et familiales, a demandé au curé de sa paroisse une messe pour l'anniversaire du décès d'une de ses soeurs;
bien que payé par la communauté, il lui a demandé 50€ pour finalement dire deux mots (nom et prénom de la défunte) au cours de sa messe quotidienne! le sacerdoce est à l'image du monde actuel, le fric : moteur de toute relation. j'en ai honte pour ce prêtre qui demande un tel pourboire!
j'imagine un enseignant exigeant un bonbon à chaque élève qui veux réciter sa leçon!

Vous avez raison... Ca rapporte tellement d'être prêtre en Guyane que l'évêque est obligé de refuser des candidatures ! Il paraîtrait même qu'il y a une liste d'attente très très longue. Si, si... Je vous assure !

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire