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Archives - Notre histoire

322 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
26/01/12
Cazeaux  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 26/01/12

parmi les blancs qui sont arrivés en guyane il n'y avait pas que des fils de famille, mais beaucoup de paysans qui ont mouillé leur chemise pour tenter de survivre (lisez Bel-Air de R.C.Coëta) mais aussi des bagnards ces "sous hommes" qui ont suscité la compassion des créoles.

Attention Coeta qui est un passionné n'a pas la pretention de l'investigation historique, de plus vous citez une trame romanesque sur fond de chronique simplement.
Et puis si on s'écoutait -ou se lisait- un peu. J'évoque bien la concurrence entre roturier(ce qui inclut les paysans) et noble, et vous me retorquez... exactement la même chose.

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26/01/12
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Liberté-histoire973 du 26/01/12

Ouvrages sur Lafayette et la Guyane : Pour répondre à ta question sur les ouvrages qui parlent de l’expérience menée en Guyane par Lafayette, voici les titres de quelques ouvrages :
Gabriel DEBIEN et Albert KREBS, « Les plantations de Lafayette 1785-1802 », chapitre paru dans La grande encyclopédie de la Caraïbe, tome 7, Histoire de la Guyane, p. 106-123. Paris : Sanoli 1990

Egle BARONE-VISIGALLI, Kristen SARGE, Régis VERWIMP, Histoire et archéologie de la Guyane française : les Jésuites de la Comté : habitations Saint-Régis et Maripa. Matoury : Ibis Rouge éditions, 2010.

Sophie AULAGNIER, L’expérience philanthropique de La Fayette en Guyane française dans le processus d’abolition de l’esclavage (1783-1803). Maîtrise d’histoire sous la direction de Michèle Janin-Thivos), université d’Aix-Marseille I, 2000.

En outre aux Etats-Unis, la bibliothèque de la Cornell University possède une très riche collection de documents de et sur Lafayette, et a consacré une page de son exposition virtuelle à l’œuvre abolitionniste de Lafayette. Cette page présente notamment la liste des esclaves achetés pour les habitations du Maripa et la Gabrielle.
http://rmc.library.cornell.edu/lafayette/exhibition/french/abolitionist/index.html

J'insiste Condorcet a été dans un de ces projets, problament celui de Lafayette.

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26/01/12
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mia du 26/01/12

à propos du génocide vendéen de 1793, sa reconnaissance est réclamé par une seule personne, Philippe de Villiers, président du MPF, souverainiste ( peut-être favorable à l'indépendance de la Vendée dont il deviendrait le suzerain très chrétien, on ne sait jamais) et puis il y a toute une liste de génocides non reconnus comme celui des Tziganes et d'autres tout aussi cruels http://www.monde-diplomatique.fr/mav/76/PIERROT/11343

Reconnaissance du génocide vendéen réclamée par une seule personne... Disons plutôt par un seul homme politique connu ; il est vrai que l'avis des gens du bas peuple ne compte guère ! Et puis les Vendéens étaient royalistes, chrétiens, et pour la plupart de simples paysans... Trois défauts majeurs, encore aujourd'hui ! La république avait certes proclamé la liberté de pensée, mais à condition de bien penser ! En tout cas cette liberté ne s'appliquait

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26/01/12
Vega973  (Roura)

En réponse au message de Liberté-histoire973 du 26/01/12

Ouvrages sur Lafayette et la Guyane : Pour répondre à ta question sur les ouvrages qui parlent de l’expérience menée en Guyane par Lafayette, voici les titres de quelques ouvrages :
Gabriel DEBIEN et Albert KREBS, « Les plantations de Lafayette 1785-1802 », chapitre paru dans La grande encyclopédie de la Caraïbe, tome 7, Histoire de la Guyane, p. 106-123. Paris : Sanoli 1990

Egle BARONE-VISIGALLI, Kristen SARGE, Régis VERWIMP, Histoire et archéologie de la Guyane française : les Jésuites de la Comté : habitations Saint-Régis et Maripa. Matoury : Ibis Rouge éditions, 2010.

Sophie AULAGNIER, L’expérience philanthropique de La Fayette en Guyane française dans le processus d’abolition de l’esclavage (1783-1803). Maîtrise d’histoire sous la direction de Michèle Janin-Thivos), université d’Aix-Marseille I, 2000.

En outre aux Etats-Unis, la bibliothèque de la Cornell University possède une très riche collection de documents de et sur Lafayette, et a consacré une page de son exposition virtuelle à l’œuvre abolitionniste de Lafayette. Cette page présente notamment la liste des esclaves achetés pour les habitations du Maripa et la Gabrielle.
http://rmc.library.cornell.edu/lafayette/exhibition/french/abolitionist/index.html

le lien cité par Liberté-histoire973 est très intéressant ; petite remarque cependant , l'habitation GABRIELLE ne se situe pas sur l'Oyapock mais sur l'Oyack ( ou Oyak )

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26/01/12
Liberté-histoire973  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 25/01/12

Y a-t-il un ou plusieurs livres sur le sujet ? la présence de Lafayette étant souvent contradictoire Merci.

Ouvrages sur Lafayette et la Guyane : Pour répondre à ta question sur les ouvrages qui parlent de l’expérience menée en Guyane par Lafayette, voici les titres de quelques ouvrages : Gabriel DEBIEN et Albert KREBS, « Les plantations de Lafayette 1785-1802 », chapitre paru dans La grande encyclopédie de la Caraïbe, tome 7, Histoire de la Guyane,

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26/01/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Cazeaux du 25/01/12

Je ne sais ce qui vous rend si hermétique au simple bon sens. Chacune de vos affirmations est comme une guerre de tranchée vitale-pour exister? dites nous tout?-
Aussi ne vous épuisez pas à chercher une légitimité dans des ouvrages historiques. Vous venez de découvrir que les premiers colons postcolombien étaient des européèns quand 3,5 milliards d'écoliers dans le monde apprennent cela chaque année. Maintenant, êtes vous capables de faire cheminer dans votre organe cérébral qu'il y a des processus historiques complexes, fils de nobles, puis petits colons roturiers qui se disputaient une sorte de leadership sans issue pour les roturiers avant la révolution française.
Enfin, le principe du développement inégal- en dépit des illusions qui ont perduré en Guyane au point que des familles nobiliaires laissaient au moins un fils cadet sur ce territoire lorsque les aînés faisaient prospérer les habitations de saint domingue ou de lamartinique- a vu péricliter plus rapidement l'activité en Guyane, avec le coup fatal de la ruée vers l'or qui a définitivement privé l'agriculture de bras fussent ils salariés. Voilà comment- après le départ des moins démunis aux antilles ou en floride par exemple- les européèns ont été complètement créolisés au même titre que les anciens esclaves restés dans les zones habitées. Mais alors pas d'illusion, le clivage qui voyait la petite bourgeoisie créole jusqu'en 1950 être plus claire de peau que la moyenne, s'explique tout de même par la possession d'un certain patrimoine- décadent mais patrimoine tout de même- hérité en tout premier lieu au titre de descendants d'anciens colons... tout se mélange par la suite, mais l'histoire foncière partielle certes et patrimoniale restitue une certaine traçabilité, de même que l'ethnoarchéologie qui donne une foultitude d'informations. Voilà donc chère cush le sens des intervention de pas mal de personnes sur ce forum, que vous ramenez à un débat assez peu intelligent d'opposition presque racial et très très limité

Cher Cazeaux, tu me poses une question: Je ne sais ce qui vous rend si hermétique au simple bon sens. Chacune de vos affirmations est comme une guerre de tranchée vitale-pour exister? // Et tu y réponds toi même: Voilà donc chère cush (cher ou très cher, au masculin, merci) le sens des intervention de pas mal de personnes sur ce forum, que vous ramenez

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26/01/12
Mia  (France)

à propos du génocide vendéen de 1793, sa reconnaissance est réclamé par une seule personne, Philippe de Villiers, président du MPF, souverainiste ( peut-être favorable à l'indépendance de la Vendée dont il deviendrait le suzerain très chrétien, on ne sait jamais) et puis il y a toute une liste de génocides non reconnus comme celui des Tziganes et d'autres tout aussi cruels http://www.monde-diplomatique.fr/mav/76/PIERROT/11343

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26/01/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cazeaux du 25/01/12

Je ne sais ce qui vous rend si hermétique au simple bon sens. Chacune de vos affirmations est comme une guerre de tranchée vitale-pour exister? dites nous tout?-
Aussi ne vous épuisez pas à chercher une légitimité dans des ouvrages historiques. Vous venez de découvrir que les premiers colons postcolombien étaient des européèns quand 3,5 milliards d'écoliers dans le monde apprennent cela chaque année. Maintenant, êtes vous capables de faire cheminer dans votre organe cérébral qu'il y a des processus historiques complexes, fils de nobles, puis petits colons roturiers qui se disputaient une sorte de leadership sans issue pour les roturiers avant la révolution française.
Enfin, le principe du développement inégal- en dépit des illusions qui ont perduré en Guyane au point que des familles nobiliaires laissaient au moins un fils cadet sur ce territoire lorsque les aînés faisaient prospérer les habitations de saint domingue ou de lamartinique- a vu péricliter plus rapidement l'activité en Guyane, avec le coup fatal de la ruée vers l'or qui a définitivement privé l'agriculture de bras fussent ils salariés. Voilà comment- après le départ des moins démunis aux antilles ou en floride par exemple- les européèns ont été complètement créolisés au même titre que les anciens esclaves restés dans les zones habitées. Mais alors pas d'illusion, le clivage qui voyait la petite bourgeoisie créole jusqu'en 1950 être plus claire de peau que la moyenne, s'explique tout de même par la possession d'un certain patrimoine- décadent mais patrimoine tout de même- hérité en tout premier lieu au titre de descendants d'anciens colons... tout se mélange par la suite, mais l'histoire foncière partielle certes et patrimoniale restitue une certaine traçabilité, de même que l'ethnoarchéologie qui donne une foultitude d'informations. Voilà donc chère cush le sens des intervention de pas mal de personnes sur ce forum, que vous ramenez à un débat assez peu intelligent d'opposition presque racial et très très limité

parmi les blancs qui sont arrivés en guyane il n'y avait pas que des fils de famille, mais beaucoup de paysans qui ont mouillé leur chemise pour tenter de survivre (lisez Bel-Air de R.C.Coëta) mais aussi des bagnards ces "sous hommes" qui ont suscité la compassion des créoles.

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25/01/12
Cazeaux  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 24/01/12

Dans le jodla
Extrait: on sait moins qu'un petit nombre d'entre eux (certains disent quelques centaines, d'autres quelques milliers) s'est enraciné en Guyane et s'est fondu dans la population (estimée à l'époque à quelque 8000 habitants).
Commentaire: Voilà un ouvrage qui ne va pas faire plaisir à notre ami Cazeaux qui nous assénait allègrement et doctement: Non le métro ne fait pas partie de la mémoire collective de la Guyane pour l'instant car il n'a rien à voir avec les premiers colons européens, qui eux ont tout simplement disparus en tant que groupe social homogène.. cela relève du bon sens, comme la diaspora guyanaise.
Il devait faire allusion au métro parisien ;-) Comme quoi, le bon sens et la réalité historique ne font pas toujours bon ménage.

Je ne sais ce qui vous rend si hermétique au simple bon sens. Chacune de vos affirmations est comme une guerre de tranchée vitale-pour exister? dites nous tout?-
Aussi ne vous épuisez pas à chercher une légitimité dans des ouvrages historiques. Vous venez de découvrir que les premiers colons postcolombien étaient des européèns

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25/01/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Liberté-histoire973 du 25/01/12

La Fayette a tenté une expérience d'émancipation graduelle de l'esclavage en Guyane. Il y a d'ailleurs plusieurs travaux d'universitaires sur le sujet. Plusieurs années après le départ des Jésuites, La Fayette a racheté l'habitation La Gabrielle, ainsi qu'un groupe d'esclaves de l'ancienne habitation Le Maripa.

Cette expérience est d'ailleurs l'occasion d'une très intéressante correspondance sur l'abolition de l'esclavage entre La Fayette et Georges Washington. Le but était, dans un premier temps, d'améliorer les conditions de travail (horaires, nourriture, logement, soins médicaux) des esclaves, de rendre la scolarité obligatoire pour tous les enfants présents sur l'habitation, afin de faire de tous des agriculteurs libres, recevant plus tard de La Fayette une part des terres de l'habitation.

Lors de la Révolution française, La Fayette ayant du émigrer comme noble, tous ses biens furent saisis par la République, dont les anciens esclaves de l'habitation qui, eux, étaient libres, et sont devenus la propriété de l'Etat.

Ces hommes libres, malgré les protestations de La Fayette, qui faisait suivre cette affaire en France par son épouse, furent employés au travail forcé dans des chantiers forestiers (bois de charpente et charbon de bois) situés sur la Comté.

Quand Victor Hugues rétablit en Guyane l'esclavage, il transféra simplement les "libres" de La Fayette des chantiers de travail forcé aux habitations de l'Etat, où ils furent considérés comme des esclaves de la République.
Même si cette histoire est peu connue du grand public localement, il est bon de savoir que la première expérience d'émancipation graduelle de l'esclavage menée en Guyane l'a été par le marquis de La Fayette, plus d'un demi-siècle avant le projet de Mère Anne-Marie Javouhey.

Y a-t-il un ou plusieurs livres sur le sujet ? la présence de Lafayette étant souvent contradictoire Merci.

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25/01/12
Liberté-histoire973  (Cayenne)

En réponse au message de Sienne11 du 24/01/12

Lafayette avec Condorcet me semble-t-il ont acheté une habitation pour libérer les esclaves. A ma souvenance c'est dans le livre d'histoire de la Guyane. Reste qu'ajouter Amazonie au nom de l'aéroport serait de nature à sauver les meubles... CF la lettre ouverte...

La Fayette a tenté une expérience d'émancipation graduelle de l'esclavage en Guyane. Il y a d'ailleurs plusieurs travaux d'universitaires sur le sujet. Plusieurs années après le départ des Jésuites, La Fayette a racheté l'habitation La Gabrielle, ainsi qu'un groupe d'esclaves de l'ancienne habitation Le Maripa.
Cette expérience est d'ailleurs l'occasion d'une très intéressante correspondance

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25/01/12
Philippe2  (Matoury)

merci à blada de nous annoncer la parution d'un livre sur l'expédition de Kourou en 1763. j'en relève quelques lignes. " 1763, le duc de Choiseul, ... créer en Guyane une colonie idéale d'où serait banni l'esclavage... C'est une histoire de clans concurrents... Turgot contre Choiseul,
Et pour finir une tragédie, due à l'incurie, à la convoitise des organisateurs,... autant qu'aux épidémies, malaria et typhus.
"
on se croirait aujourd'hui, mais qui disait que l'histoire se répète...

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24/01/12
Cush  (Cay)

Dans le jodla
Extrait: on sait moins qu'un petit nombre d'entre eux (certains disent quelques centaines, d'autres quelques milliers) s'est enraciné en Guyane et s'est fondu dans la population (estimée à l'époque à quelque 8000 habitants).
Commentaire: Voilà un ouvrage qui ne va pas faire plaisir à notre ami Cazeaux qui nous assénait allègrement et doctement: Non le métro ne fait pas partie de la

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23/01/12
Liberté-histoire973  (Cayenne)

DAMAS / EBOUE, à propos de la chronique de M. P.L. Ajavon.
La différence de pensée (et d'action) entre L.G. Damas et F. Eboué me parait plus profonde et malheureusement plus "vulgaire' que présentée par P.L. Ajavon.
Pendant la 2e guerre mondiale; Félix Eboué a refusé l'armistice, qu'il considérait contraire à l'honneur et aux intérêts de l'Empire, dont ceux des populations Africaines. Il s'est ainsi rallié à la France Libre du général de Gaulle, lui qui fut membre de la SFIO (ainsi que

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10/12/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 09/12/11

Ce n'est pas en 1798 que la Révolution a aboli l'esclavage, mais en 1794. Ensuite, que Joséphine ait été favorable au rétablissement de l'esclavage, c'est bien évident. Mais en faire la responsable est absurde: Napoléon étaitn assez grand pour être responsable de ce qu'il faisait. Surtout considérant son mépris des femmes!

Napoléon était Corse et le drapeau corse flotte sur la marmite indépendantiste lokale. La boucle est bouclée.

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09/12/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Bibi du 09/12/11

Bonjour Pam-Pam
C'est vrai , l'esclavage fut aboli en 1798 par la declaration des droits de l'homme
et des citoyens (Article I), retabli en 1802 par Napoléon, mais à la demande de qui ? De Marie Joseph Rose Tascher de la Pagerie son épouse, plus connue sous le nom de Josephine de Beauharnais, car les plantations de son père aux Antilles etaient entrain de pericliter par manque de main d'oeuvre à bon marché. Merci aux riches propriétaires planteurs antillais!

Ce n'est pas en 1798 que la Révolution a aboli l'esclavage, mais en 1794. Ensuite, que Joséphine ait été favorable au rétablissement de l'esclavage, c'est bien évident. Mais en faire la responsable est absurde: Napoléon étaitn assez grand pour être responsable de ce qu'il faisait. Surtout considérant son mépris des femmes!

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09/12/11
Bibi  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 08/12/11

Si un monument à la mémoire de l'esclavage te gêne, tu n'es pas obligé de le regarder ... et si ça te fait mal de tourner la tête quand tu passes devant, eh bien, faut être franc: qu'est-ce que tu fais en Guyane? Quant à savoir qui paye, ce sont les mêmes que ceux qui payent tous les monuments à Napoléon qui couvrent la France. Napoléon, je le précise car la culture historique n'a pas l'air d'être ton point fort, qui a rétabli l'esclavage que la Révolution avait supprimé.

Bonjour Pam-Pam
C'est vrai , l'esclavage fut aboli en 1798 par la declaration des droits de l'homme
et des citoyens (Article I), retabli en 1802 par Napoléon, mais à la demande de qui ? De Marie Joseph Rose Tascher de la Pagerie son épouse, plus connue sous le nom de Josephine de Beauharnais, car les plantations de son père aux Antilles etaient entrain de pericliter par manque de main d'oeuvre à bon marché. Merci aux riches propriétaires planteurs antillais!

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28/09/11
Viveleche  (???)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 27/09/11

bonjour,
efectivement Blada n'a pas participé aux posts

adessias galinettes
cela arrive de perdre le fil des post ou autres, personnelement, il m'a fallu longtemps pour lire
vive le che et non pas Vive Leche,
(moi aussi je suis fache avec les accents)

L’accent c'était volontaire, comme il peut encore y avoir des navigateur + ou - mal configurés. Alors ils gèrent mal certains encodages de caractères et ont voit apparaître des caractères bizarres.
Cela dit je prend avec humour votre jeu de mots.

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28/09/11
Viveleche

En réponse au message de Roro97310 du 27/09/11

Bonjour,
Je ne souhaite pas contourner la loi, je veux juste savoir si c'est possible et si non savoir pourquoi,
voilà tout. Cela peut être utile à d'autres personnes aussi, de savoir si on a le droit de transporter telle ou telle chose ! Cordialement,

Le problème n'est pas le transport.
Il me semble qu'il y a des gens qui vous ont expliqué, avec texte à l'appui, que vous n'avez pas le droit de détenir ces briques ! Ce qui n'est encore pas la même chose.

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28/09/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 26/09/11

Bonjour,
déjà vous ne devriez pas être en possession de cette brique qui est un vestige archéologique !
Bon ceci dit vous n’êtes pas le seul,
mais c'est ainsi que petit a petit des morceaux d'histoire disparaissent quand ce n'est pas carrément à coup de pelles mécaniques avec la bénédiction de certaines municipalités
pour ce qui est des textes, vous pouvez allez sur le site de la DAC Guyane
si vous prenez l'avion et que la brique est découverte, l'amende est salée
adessias galinettes

Tous les sites du bagne sont classés monuments historiques et tout prélévement est formellement interdit.

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27/09/11
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Blada du 27/09/11

Déplorer la démolition de la rhumerie de Raban et laisser passer cela me semble fort contradictoire !! Juste une petite correction : à vous lire, on croirait que blada a pris position sur la démolition de la rhumerie de Raban. Il n'en est rien.

Pourquoi voulez-vous mettre Blada responsable ? Le patrimoine architectural n'a pas besoin de Blada pour péricliter. A St Laurent, il suffit de regarder quelques maisons datant du bagne : ancien domicile du receveur des Douanes, maisons de l'ONF, et de quelques autres administrations ... Voici ma question, ce jour : Envisageant un séjour en métropole, on me propose d'avaler une centaine d'ovules de cocaïne pour amortir mon voyage... Quels sont les risques si je me fais prendre ?

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27/09/11
Roro97310  (Kourou)

En réponse au message de Viveleche du 27/09/11

Je suis surpris et profondément déçu de l'attitude de blada. Toujours prêt à s'offusquer lorsqu'un élu fait un pet de travers. Vous laissez passer une discutions qui consiste en gros : "comment faire pour ramener en métropole une brique AP issue du patrimoine guyanais", "quel sont les risques etc..."
Je trouve cela lamentable, de tel post aurait dû faire l'objet d'un commentaire et d'une suppression pure et simple.
Déplorer la démolition de la rhumerie de Raban et laisser passer cela me semble fort contradictoire !!

Bonjour,
Je ne souhaite pas contourner la loi, je veux juste savoir si c'est possible et si non savoir pourquoi,
voilà tout. Cela peut être utile à d'autres personnes aussi, de savoir si on a le droit de transporter telle ou telle chose ! Cordialement,

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27/09/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Jb du 27/09/11

Mediapart se trompe: Monnerville n'était pas un "homme de gauche" mais un centriste: un radical socialiste D'ailleurs la gauche Guyanaise ne l'a jamais reconnu comme l'un des leurs
Et même Christiane Taubira, pourtant radicale de gauche, ne se reconnait pas dans ce personnage alors qu'il a fait honneur à la Guyane (voir l'excellent livre de Rodolphe Alexandre qui l'a bien connu)
C'était le 2ème personnage de l'Etat, démocrate convaincu attaché au régime parlementaire
C'est pourquoi il cohabitait tant bien que mal avec le Général De Gaulle qu'il soupçonnait de vouloir un pouvoir personnel
Il a assuré un bon équilibre au Sénat qui a (un peu) basculé à droite quand le MRP Alain Poher, centriste de droite, lui a succédé en octobre 1968. Mais la menace de sa réforme profonde décidée par De Gaulle a été refusée par referendum ce qui a entrainé la démission du Général
Pourtant, je suis persuadé qu'on ne va pas tarder à en reparler, de cette réforme du Sénat...!

Tout en étant guyanais, Gaston Monnerville fut un grand serviteur de la France, c'est certainement la raison pour laquelle, comme vous l'écrivez, Christiane Taubira ne se reconnaît pas dans ce personnage.

Répondre

27/09/11
Viveleche

En réponse au message de Blada du 27/09/11

Déplorer la démolition de la rhumerie de Raban et laisser passer cela me semble fort contradictoire !! Juste une petite correction : à vous lire, on croirait que blada a pris position sur la démolition de la rhumerie de Raban. Il n'en est rien.

Là n'est pas le problème de fond que j'ai soulevé. Par contre laisser des gens penser que l'on peut piller ce que l'on veut en Guyane, il ne vous vient pas à l'idée que c'est répréhensible !!
Comme vous êtes des gens tout à fait objectif vous n'avez jugé bon de publier

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27/09/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Blada du 27/09/11

Déplorer la démolition de la rhumerie de Raban et laisser passer cela me semble fort contradictoire !! Juste une petite correction : à vous lire, on croirait que blada a pris position sur la démolition de la rhumerie de Raban. Il n'en est rien.

bonjour,
efectivement Blada n'a pas participé aux posts

adessias galinettes
cela arrive de perdre le fil des post ou autres, personnelement, il m'a fallu

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27/09/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Jb du 27/09/11

Mediapart se trompe: Monnerville n'était pas un "homme de gauche" mais un centriste: un radical socialiste D'ailleurs la gauche Guyanaise ne l'a jamais reconnu comme l'un des leurs
Et même Christiane Taubira, pourtant radicale de gauche, ne se reconnait pas dans ce personnage alors qu'il a fait honneur à la Guyane (voir l'excellent livre de Rodolphe Alexandre qui l'a bien connu)
C'était le 2ème personnage de l'Etat, démocrate convaincu attaché au régime parlementaire
C'est pourquoi il cohabitait tant bien que mal avec le Général De Gaulle qu'il soupçonnait de vouloir un pouvoir personnel
Il a assuré un bon équilibre au Sénat qui a (un peu) basculé à droite quand le MRP Alain Poher, centriste de droite, lui a succédé en octobre 1968. Mais la menace de sa réforme profonde décidée par De Gaulle a été refusée par referendum ce qui a entrainé la démission du Général
Pourtant, je suis persuadé qu'on ne va pas tarder à en reparler, de cette réforme du Sénat...!

Bonjour,
Gaston Monnerville était au sénat membre du groupe "la gauche démocratique"

a priori c'est à gauche
bien que ce groupe maintenant RDSE ai acceuilli un UMP

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27/09/11
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Viveleche du 27/09/11

Je suis surpris et profondément déçu de l'attitude de blada. Toujours prêt à s'offusquer lorsqu'un élu fait un pet de travers. Vous laissez passer une discutions qui consiste en gros : "comment faire pour ramener en métropole une brique AP issue du patrimoine guyanais", "quel sont les risques etc..."
Je trouve cela lamentable, de tel post aurait dû faire l'objet d'un commentaire et d'une suppression pure et simple.
Déplorer la démolition de la rhumerie de Raban et laisser passer cela me semble fort contradictoire !!

Déplorer la démolition de la rhumerie de Raban et laisser passer cela me semble fort contradictoire !! Juste une petite correction : à vous lire, on croirait que blada a pris position sur la démolition de la rhumerie de Raban. Il n'en est rien.

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27/09/11
Viveleche

Je suis surpris et profondément déçu de l'attitude de blada. Toujours prêt à s'offusquer lorsqu'un élu fait un pet de travers. Vous laissez passer une discutions qui consiste en gros : "comment faire pour ramener en métropole une brique AP issue du patrimoine guyanais", "quel sont les risques etc..." Je trouve cela lamentable, de tel post aurait dû faire

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27/09/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 26/09/11

bonjour,
dommage que le site ne soit pas en accès libre car il y a un bel article sur Gaston Monnerville
http://www.mediapart.fr/.../quand-le-senat-etait-preside-par-un-black-de-gauche
adessias galinettes

Mediapart se trompe: Monnerville n'était pas un "homme de gauche" mais un centriste: un radical socialiste D'ailleurs la gauche Guyanaise ne l'a jamais reconnu comme l'un des leurs
Et même Christiane Taubira, pourtant radicale de gauche, ne se reconnait pas dans ce personnage alors qu'il a fait honneur à la Guyane (voir l'excellent livre de Rodolphe

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26/09/11
La Creole  (Remire)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 26/09/11

Bonjour,
déjà vous ne devriez pas être en possession de cette brique qui est un vestige archéologique !
Bon ceci dit vous n’êtes pas le seul,
mais c'est ainsi que petit a petit des morceaux d'histoire disparaissent quand ce n'est pas carrément à coup de pelles mécaniques avec la bénédiction de certaines municipalités
pour ce qui est des textes, vous pouvez allez sur le site de la DAC Guyane
si vous prenez l'avion et que la brique est découverte, l'amende est salée
adessias galinettes

Bonjour il y a qq années je suis allée faire une ballade en pirogue sur le Maroni .embarquement a St Jean et une fois la ballade finie le piroguier distribuait généreusement des briques AP provenant d'un tas a proximité des embarcadères aux touristes pour les remercier de l'avoir choisi. mais est-ce que la conservation du patrimoine est une priorité ici? dernier exemple en tete :la cheminé de la rhumerie raban.:(

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26/09/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Roro97310 du 26/09/11

Bonjour,
Petite question : j'ai en possession une brique marquée AP, qui vient des iles
. Puis-je la ramener en métropole ? On me dit que non, mais je n'ai trouvé aucun texte me l'interdisant. Quelqu'un pourrait-il me renseigner de source fiable SVP ? Merci !

bonsoir et plus précisément pour faciliter vos recherches, extrait du "code du patrimoine"
Article L531-14
Lorsque, par suite de travaux ou d'un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépulture

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26/09/11
Roro97310  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 26/09/11

Bonjour,
déjà vous ne devriez pas être en possession de cette brique qui est un vestige archéologique !
Bon ceci dit vous n’êtes pas le seul,
mais c'est ainsi que petit a petit des morceaux d'histoire disparaissent quand ce n'est pas carrément à coup de pelles mécaniques avec la bénédiction de certaines municipalités
pour ce qui est des textes, vous pouvez allez sur le site de la DAC Guyane
si vous prenez l'avion et que la brique est découverte, l'amende est salée
adessias galinettes

Bonjour et merci de votre réponse, mais elle ne m'apporte pas grand chose, car sur le site de la DAC il n'y a rien à ce sujet. Et je pense que ce n'est pas un vestige archéologique, mais plutôt un morceau de monument historique ...
Qulqu'un peut il me renseigner de source fiable ? Merci.

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26/09/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Roro97310 du 26/09/11

Bonjour,
Petite question : j'ai en possession une brique marquée AP, qui vient des iles
. Puis-je la ramener en métropole ? On me dit que non, mais je n'ai trouvé aucun texte me l'interdisant. Quelqu'un pourrait-il me renseigner de source fiable SVP ? Merci !

Tu peux la ramener en métropole, oui, mais sans te faire gauler à la douane… sinon gaffe à l'amende !!!!!!!! au mieux.

Répondre

26/09/11
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 26/09/11

Bonjour,
déjà vous ne devriez pas être en possession de cette brique qui est un vestige archéologique !
Bon ceci dit vous n’êtes pas le seul,
mais c'est ainsi que petit a petit des morceaux d'histoire disparaissent quand ce n'est pas carrément à coup de pelles mécaniques avec la bénédiction de certaines municipalités
pour ce qui est des textes, vous pouvez allez sur le site de la DAC Guyane
si vous prenez l'avion et que la brique est découverte, l'amende est salée
adessias galinettes

Oui, il semble qu'on vous plombe une amende de 800 Euros, selon mes sources, qui se sont faites pincées à Rochambeau pour un morceau de "vestige" récupéré sur un amas de gravats constitué de débris de murets d'enceinte des bâtiments servant de logement aux personnels pénitentiaires. Pour ma part, j'en ai jeté des centaines, de ces briques

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26/09/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

bonjour,
dommage que le site ne soit pas en accès libre car il y a un bel article sur Gaston Monnerville
http://www.mediapart.fr/.../quand-le-senat-etait-preside-par-un-black-de-gauche
adessias galinettes

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26/09/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Roro97310 du 26/09/11

Bonjour,
Petite question : j'ai en possession une brique marquée AP, qui vient des iles
. Puis-je la ramener en métropole ? On me dit que non, mais je n'ai trouvé aucun texte me l'interdisant. Quelqu'un pourrait-il me renseigner de source fiable SVP ? Merci !

Bonjour,
déjà vous ne devriez pas être en possession de cette brique qui est un vestige archéologique !
Bon ceci dit vous n’êtes pas le seul,
mais c'est ainsi que petit a petit des morceaux d'histoire disparaissent quand ce n'est pas carrément à coup de pelles mécaniques avec la bénédiction de certaines

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26/09/11
Roro97310  (Kourou)

Bonjour,
Petite question : j'ai en possession une brique marquée AP, qui vient des iles
. Puis-je la ramener en métropole ? On me dit que non, mais je n'ai trouvé aucun texte me l'interdisant. Quelqu'un pourrait-il me renseigner de source fiable SVP ? Merci !

Répondre

14/09/11
Brice.humbertclaude  (Maixe (meurthe-et-moselle))

Bonjour,
Pour des recherches en histoire, je recherche des documents, photos, textes, témoignages concernant la léproserie de l'Acarouany, depuis sa création par A-M Javouhey en 1833,
jusqu'à sa transformation en camp de réfugiés durant la guerre du Suriname dans les années 1986-1991.
Merci de votre collaboration

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13/09/11
Bagnards Algeriens  (Cayenne)

Pour les besoins d'un documentaire sur la memoire, nous sommes à la recherche de descendants guyanais de bagnards d'origine algerienne deportés durant les années sombres du Bagne et habitant encore en Guyane. toutes les informations relatives à ce sujet '' les bagnards d'origine algérienne'' sont les bienvenues
merci de nous contacter - Tel: 0694408309

Répondre

06/09/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Xtophe du 06/09/11

Vous semblez bien calé sur le sujet (je me demande ce qu’un parpaillot comme moi vient y faire). Saint Augustin est l’un des pères de l’Eglise, il n’y a donc pas de sujet.
Éclairez ma lanterne sur un point s’il vous plait : le christianisme africain (Tertullien) était il sous l’autorité du pape ?

On peut effectivement se poser la question... Il a probablement frôlé le schisme... Mais si vous voulez remonter encore plus loin dans le temps, même les Apôtres n'étaient pas toujours d'accord entre eux !

Répondre

06/09/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de 3wap du 06/09/11

Pouvez-vous me confirmer, mon bon Pie XXXIII que les biens de l'église ont bien été pour la plupart nationalisés, en 1789, suite à la proposition de loi de Tayllerand (accessoirement évêque d'Autun)?

"Sur proposition de Talleyrand, début du débat sur la nationalisation des biens du clergé en espérant résoudre la crise financière du pays et sa banqueroute, mais despotiquement : « Le clergé n’est pas propriétaire à l’instar des autres propriétaires. La nation jouissant d’un droit très étendu sur tous les corps, en exerce de réels sur le clergé... Quelque sainte que puisse être la nature d’un bien possédé sous la loi, la loi ne peut maintenir que ce qui a été accordé par les fondateurs. Nous savons tous que la partie de ces biens, nécessaire à la subsistance des bénéficiers, est la seule qui leur appartienne, le reste est la propriété des temples et des pauvres. Si la nation assure cette subsistance, la propriété des bénéficiers n’est pas attaquée. La nation peut donc : Premièrement, s’approprier les biens des communautés religieuses à supprimer, en assurant la subsistance aux individus qui les composent, Secondement, s’emparer des bénéfices sans fonction, Troisièmement, réduire dans une portion quelconque les revenus actuels des titulaires, en se chargeant des obligations dont ces biens ont été frappés dans le principe. » Le décret sera voté le 2 novembre." source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Octobre_1789

Que ce principe de nationalisation a bien été ratifié par le concordat de 1801 (sous Napoléon) et que donc la loi de séparation de 1905 n'a fait que clarifier juridiquement une situation préexistante, dans laquelle l'état était déjà propriétaire de bon nombre d'églises?

http://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/posez-vos-questions/questions-juridiques

Intéressant... et devrait inciter à se poser la question de l'origine des très importants biens fonciers posséd&és par l'Eglise en Guyane...

Répondre

06/09/11
Xtophe

En réponse au message de Pierre33 du 05/09/11

Non, ce n'est pas tout à fait la même chose, catholique signifie: "Qui appartient au catholicisme (religion chrétienne dont les adeptes reconnaissent l'autorité spirituelle du pape)". Tous les chrétiens ne sont pas catholiques. L'Afrique du Nord était bien catholique avant l'invasion arabe. D'ailleurs, un des Pères de l'Église est Saint Augustin, évêque d'Hippone (actuelle Annaba, en Algérie), qui a vécu de 354 à 430. Si Saint Augustin n'était pas catholique, alors il faudra nous dire ce qu'il était !!!

Vous semblez bien calé sur le sujet (je me demande ce qu’un parpaillot comme moi vient y faire). Saint Augustin est l’un des pères de l’Eglise, il n’y a donc pas de sujet.
Éclairez ma lanterne sur un point s’il vous plait : le christianisme africain (Tertullien) était il sous l’autorité du pape ?

Répondre

06/09/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de 3wap du 06/09/11

Pouvez-vous me confirmer, mon bon Pie XXXIII que les biens de l'église ont bien été pour la plupart nationalisés, en 1789, suite à la proposition de loi de Tayllerand (accessoirement évêque d'Autun)?

"Sur proposition de Talleyrand, début du débat sur la nationalisation des biens du clergé en espérant résoudre la crise financière du pays et sa banqueroute, mais despotiquement : « Le clergé n’est pas propriétaire à l’instar des autres propriétaires. La nation jouissant d’un droit très étendu sur tous les corps, en exerce de réels sur le clergé... Quelque sainte que puisse être la nature d’un bien possédé sous la loi, la loi ne peut maintenir que ce qui a été accordé par les fondateurs. Nous savons tous que la partie de ces biens, nécessaire à la subsistance des bénéficiers, est la seule qui leur appartienne, le reste est la propriété des temples et des pauvres. Si la nation assure cette subsistance, la propriété des bénéficiers n’est pas attaquée. La nation peut donc : Premièrement, s’approprier les biens des communautés religieuses à supprimer, en assurant la subsistance aux individus qui les composent, Secondement, s’emparer des bénéfices sans fonction, Troisièmement, réduire dans une portion quelconque les revenus actuels des titulaires, en se chargeant des obligations dont ces biens ont été frappés dans le principe. » Le décret sera voté le 2 novembre." source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Octobre_1789

Que ce principe de nationalisation a bien été ratifié par le concordat de 1801 (sous Napoléon) et que donc la loi de séparation de 1905 n'a fait que clarifier juridiquement une situation préexistante, dans laquelle l'état était déjà propriétaire de bon nombre d'églises?

http://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/posez-vos-questions/questions-juridiques

Le lien que vous avez donné fournit des informations complètes sur le sujet. Je doute qu'il y ait beaucoup de personnes, dans les différents partis politiques, de droite comme de gauche, qui aient envie de revenir sur le sujet et de prendre le risque de rallumer une guerre religieuse. D'ailleurs, même en Guyane et en Alsace-Moselle, où le problème se pose de façon différente, les différents partis politiques ne semblent guère pressés d'évoquer le sujet...

Répondre

06/09/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mia du 06/09/11

Ôtez- moi d'un doute, vous êtes enseignant dans quelle type d'école? Vous voudriez que l'état soit d'obédience catholique? Vous êtes contre la séparation de l'église et de l'état? Votre projet de société c'est quoi?

Qu'est-ce qui vous permet de penser cela ? Décidément, votre haine de la religion catholique vous égare ! D'ailleurs, non seulement je suis pour la séparation DES Églises et de l'État (et non pas DE l'Église comme vous l'écrivez), mais je pense qu'il ne faut surtout rien changer à la loi de 1905. C'est très clair. L'école républicaine et laïque me convient tout

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06/09/11
3wap  (Gouvernement )

En réponse au message de Pierre33 du 05/09/11

Primo, l'État n'assure pas l'entretien de l'ensemble des églises de France, mais seulement de celles construites avant la loi de séparation des églises et de l'État (en 1905).
Secundo, si l'État entretien ces églises, c'est tout simplement parce que le gouvernement de l'époque, laïc et anticlérical, a cru faire une bonne affaire en confisquant tous les biens de l'Église. Pour certains biens, c'était effectivement une bonne affaire, pour les églises évidemment, cela ne s'est pas révélé une bonne affaire, surtout quand il a fallu ensuite les entretenir. Mais bon... Il faut bien assumer... L'Église n'a pas demandé la confiscation de ses biens... Si on veut revenir sur la loi, il faut rendre à l'Église tout ce qu'on lui a pris, et pas seulement ce qui s'avère coûteux, cela serait un peu facile !
On pourrait évidemment les transformer en entrepôts, ou bien en musées, ou les démolir pour récupérer les pierres de taille... La cathédrale de Chartres pour faire une boîte de nuit, la basilique de Vézelay comme carrière, ou Notre-Dame de Paris comme garage Vélib, des pistes à suivre... Les idées ne vous manqueront certainement pas !

Pouvez-vous me confirmer, mon bon Pie XXXIII que les biens de l'église ont bien été pour la plupart nationalisés, en 1789, suite à la proposition de loi de Tayllerand (accessoirement évêque d'Autun)?
"Sur proposition de Talleyrand, début du débat sur la nationalisation des biens

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06/09/11
Mia  (France)

En réponse au message de Pierre33 du 05/09/11

La majorité des églises du Maghreb datent du XIXe et du XXe siècle. De celles des débuts du christianisme, il ne reste au plus que des ruines.

Ôtez- moi d'un doute, vous êtes enseignant dans quelle type d'école? Vous voudriez que l'état soit d'obédience catholique? Vous êtes contre la séparation de l'église et de l'état? Votre projet de société c'est quoi?

Répondre

05/09/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Xtophe du 05/09/11

Le christianisme si tu préfères… mais tu avais déjà compris :)

Non, ce n'est pas tout à fait la même chose, catholique signifie: "Qui appartient au catholicisme (religion chrétienne dont les adeptes reconnaissent l'autorité spirituelle du pape)". Tous les chrétiens ne sont pas catholiques. L'Afrique du Nord était bien catholique avant l'invasion arabe. D'ailleurs, un des Pères de l'Église est Saint Augustin, évêque d'Hippone (actuelle Annaba, en Algérie), qui a vécu de 354 à 430. Si Saint Augustin n'était pas catholique, alors il faudra nous dire ce qu'il était !!!

Répondre

05/09/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Xtophe du 05/09/11

Le christianisme si tu préfères… mais tu avais déjà compris :)

Merci de rectifier. Bien sûr que j'avais compris. Mais ce n'est pas vrai de tous les lecteurs de ce forum, la preuve sous nos yeux...

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05/09/11
Xtophe

En réponse au message de Pierre33 du 05/09/11

Primo, l'État n'assure pas l'entretien de l'ensemble des églises de France, mais seulement de celles construites avant la loi de séparation des églises et de l'État (en 1905).
Secundo, si l'État entretien ces églises, c'est tout simplement parce que le gouvernement de l'époque, laïc et anticlérical, a cru faire une bonne affaire en confisquant tous les biens de l'Église. Pour certains biens, c'était effectivement une bonne affaire, pour les églises évidemment, cela ne s'est pas révélé une bonne affaire, surtout quand il a fallu ensuite les entretenir. Mais bon... Il faut bien assumer... L'Église n'a pas demandé la confiscation de ses biens... Si on veut revenir sur la loi, il faut rendre à l'Église tout ce qu'on lui a pris, et pas seulement ce qui s'avère coûteux, cela serait un peu facile !
On pourrait évidemment les transformer en entrepôts, ou bien en musées, ou les démolir pour récupérer les pierres de taille... La cathédrale de Chartres pour faire une boîte de nuit, la basilique de Vézelay comme carrière, ou Notre-Dame de Paris comme garage Vélib, des pistes à suivre... Les idées ne vous manqueront certainement pas !

c'est une interprétation de la bataille sur l'article 4... je vois les choses un peu différemment, mais ne détiens pas la vérité. Vous conviendrez sans doute avec moi que la très grande majorité des églises datent d'avant 1905, et peut être même que l'Eglise

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05/09/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Pierre33 du 05/09/11

Ah bon ! Et... Selon vous, le catholicisme existe depuis quand ???

Depuis les guerres de religion. Quand le mot était employé auparavant, il l'était dans son sens grec originel, "universel". Depuis le seizième siècle, il est utilisé dans son sens actuel (le seul aujourd'hui) qui le différencie du protestantisme, et signfie: partie du christianisme qui reconnait l'autorité du pape.

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