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Archives - Notre histoire

322 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
20/11/10
Cush  (Cay)

En réponse à un message archivé ou supprimé

AK sait de quoi il parle car s'il n'y avait pas eu des gens de passage chez ses ancêtres, il ne serait pas là. Beaucoup de "gens de passages" ont fait la Guyane
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/karam_antoine.html
Un point de vue péruvien, en français, sur l'esclavage.
http://amerique-latine.com/ala/fr/esclavage.html

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20/11/10
Achille  (Saint-laurent)

J'ai suivi la suggestion de M. Blada et écouté avec attention le micro débat sur Rmc. Pas bien compris ce que l'on reproche à Christiane Taubira dans l'affaire des programmes scolaires et de Napoléon et de Louis XIV le Grand. Peut-être parce que c'est elle qui a allumé la lumière, en 2001, il ne fallait donc pas ? Son contradicteur, Dimitri Casali : encore un qui n'a pas raté pas l'occasion de se faire étriller - après Max Gallo, Eric Zemmour pour ne citer que ceux qui me

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21/11/10
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Achille du 20/11/10

J'ai suivi la suggestion de M. Blada et écouté avec attention le micro débat sur Rmc. Pas bien compris ce que l'on reproche à Christiane Taubira dans l'affaire des programmes scolaires et de Napoléon et de Louis XIV le Grand. Peut-être parce que c'est elle qui a allumé la lumière, en 2001, il ne fallait donc pas ?

Son contradicteur, Dimitri Casali : encore un qui n'a pas raté pas l'occasion de se faire étriller - après Max Gallo, Eric Zemmour pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

Je trouve un peu dommage que l'émotion envahisse si vite la pensée et le discours des politiques, des intellos ou des historiens - des scientifiques, dit-on, lorsqu'il s'agit de l'histoire de France.

Maintenant si l'on veut emporter une joute contre la dame, ce n'est pas bien malin de l'attaquer de front, et si rudement, sur un de ses sujets de prédilection. Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses.

"Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses." Exactement comme Jean Marie Lepen...

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21/11/10
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 20/11/10

AK sait de quoi il parle car s'il n'y avait pas eu des gens de passage chez ses ancêtres, il ne serait pas là. Beaucoup de "gens de passages" ont fait la Guyane
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/karam_antoine.html
Un point de vue péruvien, en français, sur l'esclavage.
http://amerique-latine.com/ala/fr/esclavage.html

Même si il doit sa présence à une personne de passage, il n'hésite pas à monter les communautés les unes contre les autres pour rester au pouvoir. Donc sa présence dans un colloque qui a l'ambition d'apaiser les esprits par l'apprentissage de l'histoire me choque.

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22/11/10
Cush  (Cay)

En réponse au message de Achille du 20/11/10

J'ai suivi la suggestion de M. Blada et écouté avec attention le micro débat sur Rmc. Pas bien compris ce que l'on reproche à Christiane Taubira dans l'affaire des programmes scolaires et de Napoléon et de Louis XIV le Grand. Peut-être parce que c'est elle qui a allumé la lumière, en 2001, il ne fallait donc pas ?

Son contradicteur, Dimitri Casali : encore un qui n'a pas raté pas l'occasion de se faire étriller - après Max Gallo, Eric Zemmour pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

Je trouve un peu dommage que l'émotion envahisse si vite la pensée et le discours des politiques, des intellos ou des historiens - des scientifiques, dit-on, lorsqu'il s'agit de l'histoire de France.

Maintenant si l'on veut emporter une joute contre la dame, ce n'est pas bien malin de l'attaquer de front, et si rudement, sur un de ses sujets de prédilection. Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses.

Je suis allé l'écouter également. Je dois avouer que je suis complètement d'accord avec elle, et ça m'arrive si peu souvent pour le signaler, sur le fond et sur la forme. Pour une fois, j'ai tout compris. Pourquoi ne parle-t-elle pas de la même manière, simple et humaine, ici ? on comprendrait tout et elle n'en serait que meilleure.

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22/11/10
Cush  (Cay)

En réponse au message de G.moulinard du 21/11/10

"Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses." Exactement comme Jean Marie Lepen...

Comparons ce qui est comparable. Le Pen ne mérite pas qu'on lui botte simplement les fesses, même eut égard à son grand âge. J'avais vraiment apprécié la rencontre avec Tapie, il n'avait pas fait le malin.

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24/11/10
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Achille du 20/11/10

J'ai suivi la suggestion de M. Blada et écouté avec attention le micro débat sur Rmc. Pas bien compris ce que l'on reproche à Christiane Taubira dans l'affaire des programmes scolaires et de Napoléon et de Louis XIV le Grand. Peut-être parce que c'est elle qui a allumé la lumière, en 2001, il ne fallait donc pas ?

Son contradicteur, Dimitri Casali : encore un qui n'a pas raté pas l'occasion de se faire étriller - après Max Gallo, Eric Zemmour pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

Je trouve un peu dommage que l'émotion envahisse si vite la pensée et le discours des politiques, des intellos ou des historiens - des scientifiques, dit-on, lorsqu'il s'agit de l'histoire de France.

Maintenant si l'on veut emporter une joute contre la dame, ce n'est pas bien malin de l'attaquer de front, et si rudement, sur un de ses sujets de prédilection. Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses.

Quelle phase du développement des lucioles préfères-tu ? ou encore
« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir » Jean Jaurès. Alors ne serait- il pas plus sage de laisser l’Histoire aux historiens et ne devrions-nous pas demander fortement à nos politiques de mener leur action qui œuvrerait pour éviter quelques remords qui feraient le lit des regrets de l’avenir ?

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06/01/11
Pierre  (Kourou)

Je recherche les descendants de M. Antoine Ulysse RAMBAUD (négociant à Cayenne) époux de Charlotte Joséphine LOUVRIER SAINT MARY qui ont eu, ensemble, au moins une fille, Marie Amélie née le 12 Novembre 1900, qui a épousé plus tard M.Charles Marie Henri DUTERTHE.
Un de leurs descendants, vivant en Métropole, M.Philippe DUTERTHE cherche à renouer contact avec eux.

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01/03/11
Cush  (Cay)

En lien avec le jodla pour ceux qui ont la mémoire courte concernant l'histoire amérindienne, un rappel, à compléter, mais qui ne manque pas d'intérêt :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kali%27na

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04/03/11
Chouf  (Cayenne)

En quoi le fait d'ériger un carbet dans un jardin botanique colonial (autre nom du jardin d'acclimatation) est-il scandaleux ? On y dresserait les habituels barnums en polyéruthane que personne ne verrait à redire ! Mais on parle de carbets, et là soudain, c'est le tollé.
OK, au 19ème siècle, certains ont cru bon d'y exhiber des indiens aux côtés des bégonias et autres palmiers. Imaginez s'ils avaient installés des auvergnats à moustaches prenant

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05/03/11
Cush  (Cay)

Vous titrez : Les Kali'na au Jardin d'acclimatation. La part des choses, entre intérêt, conviction et sensibilité. Vous qui semblez connaitre les sujet, où placez vous les seules voix amérindiennes qui s'élèvent pour soutenir le projet ? Il me semble que leurs arguments valent bien ceux qui s'élèvent contre. Mais c'est juste une impression, donc si un ou une personne pouvait nous éclairer sur ce débat passionné avant qu'il dégénère, cela m'intéresserait plutôt que chacun ne balance ses vérités.

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05/03/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chouf du 04/03/11

En quoi le fait d'ériger un carbet dans un jardin botanique colonial (autre nom du jardin d'acclimatation) est-il scandaleux ?
On y dresserait les habituels barnums en polyéruthane que personne ne verrait à redire !
Mais on parle de carbets, et là soudain, c'est le tollé.
OK, au 19ème siècle, certains ont cru bon d'y exhiber des indiens aux côtés des bégonias et autres palmiers. Imaginez s'ils avaient installés des auvergnats à moustaches prenant les frais sous un cocotier...
Aujourd'hui il serait temps de rebondir et de profiter de l'occasion pour dénoncer cela sur les lieux mêmes de cet "affront". De là à carrément refuser d'y montrer quelques particularités des régions ultra-marines est juste ridicule.
Vous avez déjà essayé de NE PAS visiter le Struthof quand vous allez en Alsace ? Vous évitez soigneusement Oradour sur Glane quand vous passez dans le Limousin ? Et tant d'autres lieux, partout dans le monde... Oui, il y a eu des personnes exhibées à la foule en 18XX. Mais c'était l'époque des femmes à barbes, des lutteurs nains ou autres siamois. Une mode - malsaine en regard de la morale d'aujourd'hui - mais tout à fait dans l'air du temps à cette époque.

"Aujourd'hui il serait temps de rebondir et de profiter de l'occasion pour dénoncer cela sur les lieux mêmes de cet "affront". " Peut-être que la nuance tient dans la qualité du rebond. Car justement, il semble qu'il ait fallu beaucoup de cérémonies solennelles, de demandes officielles de pardon, de minutes de silences, et de visages en larmes sous le poids de l’émotion, pour "rebondir" sur certains moments douloureux de notre histoire, au sujet de la

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06/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de 3wap du 05/03/11

"Aujourd'hui il serait temps de rebondir et de profiter de l'occasion pour dénoncer cela sur les lieux mêmes de cet "affront". "

Peut-être que la nuance tient dans la qualité du rebond. Car justement, il semble qu'il ait fallu beaucoup de cérémonies solennelles, de demandes officielles de pardon, de minutes de silences, et de visages en larmes sous le poids de l’émotion, pour "rebondir" sur certains moments douloureux de notre histoire, au sujet de la seconde guerre mondiale. Et malgré cela, à l’occasion plusieurs sujets s’y rapportant demeurent toujours très sensibles eux aussi (cf. la polémique sur Céline).

S'agissant du passé colonial, j'ai bien entendu à l'occasion certaines allusions sur le rôle positif de la colonisation. Mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu beaucoup de remords officiels exprimés, au sujet de cette histoire douloureuse (fut-t-elle plus modeste) que gardent en mémoire les descendants de ces populations jadis humiliées. Ce qui peut donc vous semblez révolu au regard du changement d'époque, ne l'est peut-être pas pour d'autres.
Le temps seul n’y suffit pas, il y manque peut-être la reconnaissance claire et sincère.

Et si je pense tout comme vous que des carbets en ce lieu, auraient effectivement pu susciter l'adhésion si une invitation officielle du ministère de la culture, avait par exemple proposé d'y organiser une sorte d'événement mémoriel bien précis, chargé de sens et de solennité. Dans les faits, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit encore et toujours d'y exposer, l'air de rien et en totale amnésie, un folklore local de plus, noyé parmi tant d’autres. Ce qui a alors, légitimement de quoi heurter ceux pour qui les symboles et les intentions comptent.

En grossissant le trait, Il ne me semble pas que l'on ait organisé à la légère, dans le cadre de commémorations, une journée de la choucroute alsacienne au beau milieu du Struthof. Aussi, malgré l’époque révolue (pas suffisamment cela-dit, pour que la France reconnaisse aujourd’hui officiellement des droits particuliers aux peuples autochtones) les amérindiens n'ont peut-être pas non plus envie pour la plupart, de se voir imposer sans plus d'explication, les conditions approximatives, équivoques, touristiques et festives..., dans lesquelles ils devraient accepter d’organiser d’emblée une célébration ambiguë, au sein d’un lieu qui demeure pour eux chargé d’une mémoire particulièrement douloureuse.

Tu écris: si une invitation officielle du ministère de la culture, avait par exemple proposé d'y organiser une sorte d'événement mémoriel bien précis, chargé de sens et de solennité.
Si tu lis ce qu'ont écrit ceux qui soutiennent le projet, tu verras que ça a déjà été fait.
http://www.blada.com/...Jean-Auberic_Charles_Conseil_des_Chefs_Coutumiers

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06/03/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Cush du 06/03/11

Tu écris: si une invitation officielle du ministère de la culture, avait par exemple proposé d'y organiser une sorte d'événement mémoriel bien précis, chargé de sens et de solennité.
Si tu lis ce qu'ont écrit ceux qui soutiennent le projet, tu verras que ça a déjà été fait.
http://www.blada.com/...Jean-Auberic_Charles_Conseil_des_Chefs_Coutumiers

Je faisais précisément allusion à une nouvelle invitation dans le cadre de la présente célébration (année des outremers). Une simple invitation expliquant le pourquoi et le comment...est-ce que ça aurait été si compliqué? A mon avis non, et ça aurait

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06/03/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de 3wap du 06/03/11

Je faisais précisément allusion à une nouvelle invitation dans le cadre de la présente célébration (année des outremers). Une simple invitation expliquant le pourquoi et le comment...est-ce que ça aurait été si compliqué? A mon avis non, et ça aurait sans doute suffit à éviter la polémique.

Parce qu'une démarche qui date de 15 ans, est-ce suffisant? Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les commémorations se pratiquent assez régulièrement... Un processus de reconnaissance s'inscrit aussi, parfois, dans la durée et la répétition.

"Un processus de reconnaissance s'inscrit aussi, parfois, dans la durée et la répétition."
Il y a une différence entre honorer le devoir de mémoire et ressasser le passé
En France, il semble qu'on ait du mal à trouver le juste milieu

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10/03/11
La Girafe  (Montjoly)

Je ne résiste pas à l'envie de vous glisser un extrait du dernier livre d'Alexandre Jardin, autopsychanalyse sur le rôle de son grand père, bras droit de Laval, et probablement co responsable de la rafle du vél d'hiv, une famille pourtant aux allures irréprochables : "Si l'on désire bruler une synagogue , il suffit de rameuter une poignée de canailles sans foi ni loi ; mais pour pratiquer un antisémitisme d'Etat, il est impératif de mobiliser des gens très bien

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11/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 10/03/11

Je ne résiste pas à l'envie de vous glisser un extrait du dernier livre d'Alexandre Jardin, autopsychanalyse sur le rôle de son grand père, bras droit de Laval, et probablement co responsable de la rafle du vél d'hiv, une famille pourtant aux allures irréprochables : "Si l'on désire bruler une synagogue , il suffit de rameuter une poignée de canailles sans foi ni loi ; mais pour pratiquer un antisémitisme d'Etat, il est impératif de mobiliser des gens très bien , dotés de vertus morales solides. Les détraqués, les sadiques huileux et les pervers professionnels ne sont pas assez nombreux. Ni suffisamment efficaces. L'exceptionnel, dans le crime de masse, suppose le renfort de la normalité. Le pire exigea la mise en place de croyances patriotardes et sacrificielles sincères propres à dissoudre la culpabilité. La criminalité de masse reste par définition le fait d'hommes éminemment moraux Pour tuer beaucoup et discriminer sans remords, il faut une éthique."

je crois que je vais acheter ce livre; ah , l'être humain!!!!

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12/03/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 11/03/11

je crois que je vais acheter ce livre; ah , l'être humain!!!!

Au delà du thème de l'époque houleuse de la collaboration , qu'on ne saurait jugé à 70 ans d'écart, de la responsabilité concrète de certains français dans des décisions prises pour l'exportation et l'extermination des juifs, qui reste inacceptable et pas un détail de l'histoire, ce livre traite de la capacité de l'homme a occulter ce qui le dérange : sa propre mort, celle

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02/04/11
Julnette  (Matoury)

Tonnerre d'applaudissements hier à la bibliothèque universitaire de Cayenne pour saluer la conférence de Christèle Dedébant sur le bagne des annamites.
D'une voix claire et enjouée , l'historienne a su nous faire partager sa passion pour cette page sombre et si particulière de la Guyane. Une vingtaine de places étaient prévues au départ mais la salle s'est rapidement remplie d'une centaine de personnes.
Lors du débat, le maire, P.Lecante, a cru utile de rappeler qu'en 1974, des émeutiers guyanais

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12/06/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 11/06/11

Les Guyanais ont été victimes du commerce triangulaire et non de la traite arabe. Pourquoi cette fixation sur la traite arabe? Pour éviter qu'on parle de la traite atlantique?

"Les Guyanais ont été victimes du commerce triangulaire et non de la traite arabe."
La voilà l'imbécillité, le remugle vindicatif de certains discours revanchard entendus le jour de la commémoration. A l'époque de l'esclavage, les seuls Guyanais qui en ont été victimes furent les peuples amérindiens ! Les victimes du commerce triangulaire restent les Africains. Les Guyanais d’aujourd’hui n'ont pas tous, loin de là, un rapport même indirect

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12/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 12/06/11

"Les Guyanais ont été victimes du commerce triangulaire et non de la traite arabe."
La voilà l'imbécillité, le remugle vindicatif de certains discours revanchard entendus le jour de la commémoration. A l'époque de l'esclavage, les seuls Guyanais qui en ont été victimes furent les peuples amérindiens ! Les victimes du commerce triangulaire restent les Africains. Les Guyanais d’aujourd’hui n'ont pas tous, loin de là, un rapport même indirect avec l'esclavage et aucun d'eux n'est victime de quoique ce soit !
La rhétorique de Doudou Diène est la négation du métissage et de la créolité pour ne faire des Antillo-Guyanais que des descendants d'esclaves : "L'esclave est resté debout" (Dans son rapport sur les discriminations, Diène est même allé jusqu'à falsifier l'état des lieux sur les identités ethniques du Brésil en considérant les métis comme étant uniquement descendants d'Africains, niant ainsi l'existence des caboclos par exemple).
Il est étonnant de voir à quel point certains acceptent l'abrogation de leur identité créole, de la réduire au seul statut de descendant africain pour assouvir leur ressentiment anticolonialiste, pourtant largement arriéré.
Ce dévoiement n'a que pour seul but d'attiser des haines. Même si il s'en défend, Diène glorifie la position victimaire en niant les efforts récents et incontestables de la reconnaissance historique de la traite atlantique, et ressasser sans fin la nécessité des réparations. Un double discours bien tenu, qui a très certainement séduit Taubira...
La majorité des Guyanais qui ont parmi eux des ascendants esclaves n’appellent pas de leurs vœux l'exhumation d'un passé vieux de plusieurs siècles pour partir en chasse de responsables et de réparations. Il est particulièrement regrettable que peu de voix ne s'élèvent pour exiger une considération totalement dépassionnée de ce sujet, qui a grandement besoin d'être à l'opposé de la bouffonnerie inadmissible qui s'est tenu au rond point Vidal par exemple.
Concernant la traite Arabe, étant donné que c'est l'Islam qui a considéré l'Afrique noire comme réserve d'esclaves et qui est coupable de la plus étendue, la plus longue et la plus meurtrière traite d'humains au monde, il me semble totalement légitime d'avoir le droit d'en parler. D'autant plus qu'elle n'est pas reconnue. Cet héritage de l'Islam ne semble pas perturber Doudou Diène, qui parvient à vivre sa foi musulmane de manière décomplexée malgré les versets coraniques légalisant l'esclavage et l’anéantissement des cultures autochtones Africaines par l'Islam.

La teneur de ton long pensum est claire et habituelle: l'esclavage n'a fait aucun tort à personne en Guyane et les seules victimes de la traite sont les Amérindiens. Il faut vraiment en tenir une couche énorme pour gober des trucs comme ça, qu'on peut argumenter à l'infini. Tout ça ce sont des conneries bien connues. Tous les Noirs qui sont en Guyane

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12/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Lematourien du 12/06/11

parce ce que l'on parle tout le temps du commerce triangulaire et jamais de l'esclavage mené par les arabes! Il faut connaitre toute l'histoire et pas seulement une partie!

Eh bien je pense moi aussi qu'on devrait parler davantage de la traite arabe. Ceci dit, ce ne sont pas les Arabes qui ont amené nos ancêtres ici. Je veux dire nos soi-disant ancêtres, pour faire plaisir à moulinard. Mais il y a aussi une autre raison: la traite arabe était l'oeuvre de trafiquants qui agissaient en leur nom et pour leur intérêt propre. La traite atlantique

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12/06/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/11

Finalement l'essentiel des contributions de beaucoup de contributaires de ce courrier, après cette journée du 10 juin peut se résumer ainsi:
Y EN A MARRE DE TOUS CES NÊGRES QUI NOUS REPROCHENT L'ESCLAVAGE ET QUI VEULENT ABSOLUMENT SE SOUVENIR ALORS QUE TOUT CE QU'ON LEUR DEMANDE C'EST DE NOUS REMERCIER A GENOUX DE L'AVOIR ABOLI !
Vous n'avez pas un tout petit peu honte?

T'as raison PamPam ou Poum Poum ou quoi que ce soit l'esclavage "A EXISTE" oui c'était dégueulasse, oui il y a un tas de salopards qui en ont profité. Bon maintenant on fait quoi ? On tue tous les blancs pour les conneries de leurs ancêtres ? Et pourquoi on ne tuerai pas tous les allemends ? Il me semble que cette histoire est encore plus récente

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13/06/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/11

La teneur de ton long pensum est claire et habituelle: l'esclavage n'a fait aucun tort à personne en Guyane et les seules victimes de la traite sont les Amérindiens. Il faut vraiment en tenir une couche énorme pour gober des trucs comme ça, qu'on peut argumenter à l'infini. Tout ça ce sont des conneries bien connues. Tous les Noirs qui sont en Guyane sont venus par Air-France, et gratuitement à nos frais. Et rien que pour nous emmerder.
Ta phrase "Certains acceptent l'abrogation de leur identité créole, de la réduire au seul statut de descendant d'Africain..." révèle bien la supercherie. Elle signifie que le sang africain n'est pas africain mais créole, copmme si être créole signifiait autre chose qu'être descendant d'Africain. Ce que sont pourtant tous les Créoles qui ont une couleur assez foncée. En oubliant en plus que presque tous les métissages qui ont eu lieu avant l'abolition, et même après sont tout simplement le résultat de viols. Ceux qui attisent la haine sont des gens comme toi qui nient l'esclavage ou le minimisent pour des raisons en définitive psychiatriques. Ta position est strictement la même que celle des négationnistes des camps d'extermination nazis. On sait quel est le sens politique de ces positions. Ce qu'on sait moins c'est qu'elles tombent sous le coup de lois qui répriment l'incitation à la haine raciale. Mais n'aies pas peur: en Guyane la plupart de ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois pensent comme toi.

"On sait quel est le sens politique de ces positions. Ce qu'on sait moins c'est qu'elles tombent sous le coup de lois qui répriment l'incitation à la haine raciale."
Comme l'ensemble de ton message
J'en ai marre de lire tes délires et je crois que je ne suis pas le seul

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13/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Ricky du 12/06/11

T'as raison PamPam ou Poum Poum ou quoi que ce soit l'esclavage "A EXISTE" oui c'était dégueulasse, oui il y a un tas de salopards qui en ont profité. Bon maintenant on fait quoi ?
On tue tous les blancs pour les conneries de leurs ancêtres ? Et pourquoi on ne tuerai pas tous les allemends ? Il me semble que cette histoire est encore plus récente. Et puis aussi les Turcs, les chinois, les japonais, les espagnols les portugais et puis si on remonte un peu les italiens (romains), penses-tu que ça irait comme solution pour qu'on arrête de nous rabattre les oreilles avec cet épisode de l'histoire du monde ? Parce que là tu commence à nous les briser menu.
Je suis d'accord pour qu'on se souvienne, sans haine et surtout de manière constructive, mais dans le genre pauvre c… qui n'ont rien dans le crâne à part attiser la haine et la rancoeur il me semble que toi et tes potes vous êtes plutôt des champions. Sauf à reprendre un discours posé et rassembleur, vous ne faites qu'ouvrir encore plus le fossé qui vous sépare du reste du monde.
Mais bon pour s'en rendre compte il faut retirer les oeillères……

A bon entendeur…

Le problème est sans doute psychiatrique: personne ne demande qu'on haïsse les Blancs; Les descendants d'esclave veulent simplement qu'on se souvienne, et ça met les Blancs en transe. Franchement, tu trouves ça normal? Pourquoi certains Blancs

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13/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/11

La teneur de ton long pensum est claire et habituelle: l'esclavage n'a fait aucun tort à personne en Guyane et les seules victimes de la traite sont les Amérindiens. Il faut vraiment en tenir une couche énorme pour gober des trucs comme ça, qu'on peut argumenter à l'infini. Tout ça ce sont des conneries bien connues. Tous les Noirs qui sont en Guyane sont venus par Air-France, et gratuitement à nos frais. Et rien que pour nous emmerder.
Ta phrase "Certains acceptent l'abrogation de leur identité créole, de la réduire au seul statut de descendant d'Africain..." révèle bien la supercherie. Elle signifie que le sang africain n'est pas africain mais créole, copmme si être créole signifiait autre chose qu'être descendant d'Africain. Ce que sont pourtant tous les Créoles qui ont une couleur assez foncée. En oubliant en plus que presque tous les métissages qui ont eu lieu avant l'abolition, et même après sont tout simplement le résultat de viols. Ceux qui attisent la haine sont des gens comme toi qui nient l'esclavage ou le minimisent pour des raisons en définitive psychiatriques. Ta position est strictement la même que celle des négationnistes des camps d'extermination nazis. On sait quel est le sens politique de ces positions. Ce qu'on sait moins c'est qu'elles tombent sous le coup de lois qui répriment l'incitation à la haine raciale. Mais n'aies pas peur: en Guyane la plupart de ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois pensent comme toi.

-Ta position est strictement la même que celle des négationnistes des camps d'extermination nazis. On sait quel est le sens politique de ces positions. Ce qu'on sait moins c'est qu'elles tombent sous le coup de lois qui répriment l'incitation à la haine raciale. Mais n'aies pas peur: en Guyane la plupart de ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois pensent comme toi.-
Nous y voilà enfin ! tu as fini par la cracher, ta haine. Un point Godwin/Taubira pour Poum poum ! qui est resté scotché à la guerre d'Algérie et à l'esclavage (uniquement

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13/06/11
Bibi  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 12/06/11

C'est pas plus grotesque que la célébration du 14 Juillet et certains dépôts de gerbe qui me donnent la gerbe. Morts pour la France !? laquelle ?

Le 14 Juillet, parlons en ! La prise de la Bastille est le "symbole" de la Révolution Française, qui a amené la declaration des droits de l'homme et du citoyen, en Aout 1798, et connaissez vous l'article 1er, "les hommes naissent et demeurent libres et egaux en droits". Cela n'est pas la premiere abolition de l'esclavage.
Alors il est aussi logique de celebrer le 14 Juillet qu'une autre date.

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13/06/11
Néandertal  (Rémire)

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/11

La teneur de ton long pensum est claire et habituelle: l'esclavage n'a fait aucun tort à personne en Guyane et les seules victimes de la traite sont les Amérindiens. Il faut vraiment en tenir une couche énorme pour gober des trucs comme ça, qu'on peut argumenter à l'infini. Tout ça ce sont des conneries bien connues. Tous les Noirs qui sont en Guyane sont venus par Air-France, et gratuitement à nos frais. Et rien que pour nous emmerder.
Ta phrase "Certains acceptent l'abrogation de leur identité créole, de la réduire au seul statut de descendant d'Africain..." révèle bien la supercherie. Elle signifie que le sang africain n'est pas africain mais créole, copmme si être créole signifiait autre chose qu'être descendant d'Africain. Ce que sont pourtant tous les Créoles qui ont une couleur assez foncée. En oubliant en plus que presque tous les métissages qui ont eu lieu avant l'abolition, et même après sont tout simplement le résultat de viols. Ceux qui attisent la haine sont des gens comme toi qui nient l'esclavage ou le minimisent pour des raisons en définitive psychiatriques. Ta position est strictement la même que celle des négationnistes des camps d'extermination nazis. On sait quel est le sens politique de ces positions. Ce qu'on sait moins c'est qu'elles tombent sous le coup de lois qui répriment l'incitation à la haine raciale. Mais n'aies pas peur: en Guyane la plupart de ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois pensent comme toi.

Elle est bien là l'erreur, le créole n'est pas Forcément descendant d'Africain.

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13/06/11
Ceparou  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/11

Eh bien je pense moi aussi qu'on devrait parler davantage de la traite arabe. Ceci dit, ce ne sont pas les Arabes qui ont amené nos ancêtres ici. Je veux dire nos soi-disant ancêtres, pour faire plaisir à moulinard.
Mais il y a aussi une autre raison: la traite arabe était l'oeuvre de trafiquants qui agissaient en leur nom et pour leur intérêt propre. La traite atlantique était l'oeuvre des états: les négriers de Nantes et de Bordeaux étaient de bons patriotes et des maillons de la colonisation de l'Amérique pour la France. Avant l'interdiction de la traite, c'est l'Etat français qui était un état esclavagiste. Ça fait une grosse différence: ça veut dire que même les ancêtres de Moulinard participaient à la traite! Pauvre bête!

Asservir des peuples, des personnes pour sont profit, voilà bien un acte odieux qui heureusement est maintenant condamné unanimement de nos jours... quoi que.
Les trésoriers ont toujours imaginé des méthodes pour faire du fric et contrôler la masse, pour preuve, les denrées alimentaires suivent les fluctuation de notre nouveau soleil....

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13/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/11

La teneur de ton long pensum est claire et habituelle: l'esclavage n'a fait aucun tort à personne en Guyane et les seules victimes de la traite sont les Amérindiens. Il faut vraiment en tenir une couche énorme pour gober des trucs comme ça, qu'on peut argumenter à l'infini. Tout ça ce sont des conneries bien connues. Tous les Noirs qui sont en Guyane sont venus par Air-France, et gratuitement à nos frais. Et rien que pour nous emmerder.
Ta phrase "Certains acceptent l'abrogation de leur identité créole, de la réduire au seul statut de descendant d'Africain..." révèle bien la supercherie. Elle signifie que le sang africain n'est pas africain mais créole, copmme si être créole signifiait autre chose qu'être descendant d'Africain. Ce que sont pourtant tous les Créoles qui ont une couleur assez foncée. En oubliant en plus que presque tous les métissages qui ont eu lieu avant l'abolition, et même après sont tout simplement le résultat de viols. Ceux qui attisent la haine sont des gens comme toi qui nient l'esclavage ou le minimisent pour des raisons en définitive psychiatriques. Ta position est strictement la même que celle des négationnistes des camps d'extermination nazis. On sait quel est le sens politique de ces positions. Ce qu'on sait moins c'est qu'elles tombent sous le coup de lois qui répriment l'incitation à la haine raciale. Mais n'aies pas peur: en Guyane la plupart de ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois pensent comme toi.

"comme si être créole signifiait autre chose qu'être descendant d'Africain"
Ben au départ, cela signifiait "né aux colonies". Du reste, ce que signifie "créole" aux Antilles est différent de ce qu'il signifie en Guyane. Et ce sens est d'ailleurs très récent.

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13/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de G.moulinard du 12/06/11

"Les Guyanais ont été victimes du commerce triangulaire et non de la traite arabe."
La voilà l'imbécillité, le remugle vindicatif de certains discours revanchard entendus le jour de la commémoration. A l'époque de l'esclavage, les seuls Guyanais qui en ont été victimes furent les peuples amérindiens ! Les victimes du commerce triangulaire restent les Africains. Les Guyanais d’aujourd’hui n'ont pas tous, loin de là, un rapport même indirect avec l'esclavage et aucun d'eux n'est victime de quoique ce soit !
La rhétorique de Doudou Diène est la négation du métissage et de la créolité pour ne faire des Antillo-Guyanais que des descendants d'esclaves : "L'esclave est resté debout" (Dans son rapport sur les discriminations, Diène est même allé jusqu'à falsifier l'état des lieux sur les identités ethniques du Brésil en considérant les métis comme étant uniquement descendants d'Africains, niant ainsi l'existence des caboclos par exemple).
Il est étonnant de voir à quel point certains acceptent l'abrogation de leur identité créole, de la réduire au seul statut de descendant africain pour assouvir leur ressentiment anticolonialiste, pourtant largement arriéré.
Ce dévoiement n'a que pour seul but d'attiser des haines. Même si il s'en défend, Diène glorifie la position victimaire en niant les efforts récents et incontestables de la reconnaissance historique de la traite atlantique, et ressasser sans fin la nécessité des réparations. Un double discours bien tenu, qui a très certainement séduit Taubira...
La majorité des Guyanais qui ont parmi eux des ascendants esclaves n’appellent pas de leurs vœux l'exhumation d'un passé vieux de plusieurs siècles pour partir en chasse de responsables et de réparations. Il est particulièrement regrettable que peu de voix ne s'élèvent pour exiger une considération totalement dépassionnée de ce sujet, qui a grandement besoin d'être à l'opposé de la bouffonnerie inadmissible qui s'est tenu au rond point Vidal par exemple.
Concernant la traite Arabe, étant donné que c'est l'Islam qui a considéré l'Afrique noire comme réserve d'esclaves et qui est coupable de la plus étendue, la plus longue et la plus meurtrière traite d'humains au monde, il me semble totalement légitime d'avoir le droit d'en parler. D'autant plus qu'elle n'est pas reconnue. Cet héritage de l'Islam ne semble pas perturber Doudou Diène, qui parvient à vivre sa foi musulmane de manière décomplexée malgré les versets coraniques légalisant l'esclavage et l’anéantissement des cultures autochtones Africaines par l'Islam.

Il me semble qu'en réfléchissant deux minutes, l'idée de "réparation" s'évanouit... Qu'est ce que ça veut dire au juste , la "réparation historique" ? Fait-on allusion à la "réparation" allemande suite à la guerre de 14 ? Où est-ce que cela signifie "reconnaissance" ? A part quelques dégénérés qui, en France, font leurs délices de l'esthétique dite "sudiste",

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13/06/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/11

La teneur de ton long pensum est claire et habituelle: l'esclavage n'a fait aucun tort à personne en Guyane et les seules victimes de la traite sont les Amérindiens. Il faut vraiment en tenir une couche énorme pour gober des trucs comme ça, qu'on peut argumenter à l'infini. Tout ça ce sont des conneries bien connues. Tous les Noirs qui sont en Guyane sont venus par Air-France, et gratuitement à nos frais. Et rien que pour nous emmerder.
Ta phrase "Certains acceptent l'abrogation de leur identité créole, de la réduire au seul statut de descendant d'Africain..." révèle bien la supercherie. Elle signifie que le sang africain n'est pas africain mais créole, copmme si être créole signifiait autre chose qu'être descendant d'Africain. Ce que sont pourtant tous les Créoles qui ont une couleur assez foncée. En oubliant en plus que presque tous les métissages qui ont eu lieu avant l'abolition, et même après sont tout simplement le résultat de viols. Ceux qui attisent la haine sont des gens comme toi qui nient l'esclavage ou le minimisent pour des raisons en définitive psychiatriques. Ta position est strictement la même que celle des négationnistes des camps d'extermination nazis. On sait quel est le sens politique de ces positions. Ce qu'on sait moins c'est qu'elles tombent sous le coup de lois qui répriment l'incitation à la haine raciale. Mais n'aies pas peur: en Guyane la plupart de ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois pensent comme toi.

Va jusqu'au bout de ton délire, et dis nous de quelle race et couleur tu es, allez un peu de courage! si ta frustration ne viens pas de ta couleurs de peau, ta pathologie doit avoir des origines très graves alors, parce que franchement c'est toi qui incite a la haine raciale, tu ne vis qu'a travers l'esclavage des "noirs" niant d'ailleurs l'histoire d'autres peuples réduits

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13/06/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Ricky du 12/06/11

T'as raison PamPam ou Poum Poum ou quoi que ce soit l'esclavage "A EXISTE" oui c'était dégueulasse, oui il y a un tas de salopards qui en ont profité. Bon maintenant on fait quoi ?
On tue tous les blancs pour les conneries de leurs ancêtres ? Et pourquoi on ne tuerai pas tous les allemends ? Il me semble que cette histoire est encore plus récente. Et puis aussi les Turcs, les chinois, les japonais, les espagnols les portugais et puis si on remonte un peu les italiens (romains), penses-tu que ça irait comme solution pour qu'on arrête de nous rabattre les oreilles avec cet épisode de l'histoire du monde ? Parce que là tu commence à nous les briser menu.
Je suis d'accord pour qu'on se souvienne, sans haine et surtout de manière constructive, mais dans le genre pauvre c… qui n'ont rien dans le crâne à part attiser la haine et la rancoeur il me semble que toi et tes potes vous êtes plutôt des champions. Sauf à reprendre un discours posé et rassembleur, vous ne faites qu'ouvrir encore plus le fossé qui vous sépare du reste du monde.
Mais bon pour s'en rendre compte il faut retirer les oeillères……

A bon entendeur…

Poum-Poum préfère manifestement l'esclavage Monlouis-Deva, car bien sûr, ce n'est pas la même chose ! Cela se passe entre nous, sans blanc !

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13/06/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Koro du 13/06/11

Poum-Poum préfère manifestement l'esclavage Monlouis-Deva, car bien sûr, ce n'est pas la même chose ! Cela se passe entre nous, sans blanc !

Franchement quand je lis de telles choses (post de Pam-Pam) je me demande vraiment si sa santé mentale n'est pas en péril ? Pauvre homme ça doit être dur à vivre, toute cette haine et cette rancœur pour des faits qui ont eu lieu il y a plus de 200 ans…
Il faudrait peut-être lui conseiller de consulter, on ne sait jamais. Ça pourrait lui

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13/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Chokapix du 13/06/11

"comme si être créole signifiait autre chose qu'être descendant d'Africain"
Ben au départ, cela signifiait "né aux colonies". Du reste, ce que signifie "créole" aux Antilles est différent de ce qu'il signifie en Guyane. Et ce sens est d'ailleurs très récent.

Non, pas récent. On le trouve largement dans des textes de la fin du 19ème (dans Atipa, par exemple). Pour les Antilles je ne sais pas quand ce sens est apparu, mais il y a 50 ans, il était déjà courant.

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13/06/11
Quiricou.  (Montjoly)

Merde alors!!! ont et pas tousse la grasse a l'histoire, avec racisme ou pas, avec esclavagisme ou pas , grasse a l'histoire ont est un autre continent un autre monde, d'autre personnes , d'une autre culture . L'homme ne valorise jamais rien temps qu'il n'as pas tout perdue !

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13/06/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Chokapix du 13/06/11

"comme si être créole signifiait autre chose qu'être descendant d'Africain"
Ben au départ, cela signifiait "né aux colonies". Du reste, ce que signifie "créole" aux Antilles est différent de ce qu'il signifie en Guyane. Et ce sens est d'ailleurs très récent.

Le sens de créole aux Antilles et dans le dictionnaire est: Blanc né aux Antilles, et rien d'autre, si ce n'est la langue. Et cela n'a rien de récent, puisque cela vient du Portugais, vers 1643.
Mais j'ignore pourquoi l'apellation change en guyane.

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14/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Koro du 13/06/11

Le sens de créole aux Antilles et dans le dictionnaire est: Blanc né aux Antilles, et rien d'autre, si ce n'est la langue. Et cela n'a rien de récent, puisque cela vient du Portugais, vers 1643.
Mais j'ignore pourquoi l'apellation change en guyane.

Ça prouve tout simplement que les dictionnaires sont mal faits, car encore une fois, ce sens soi-disant nouveau n'est ni nouveau ni guyanais.

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14/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Koro du 13/06/11

Le sens de créole aux Antilles et dans le dictionnaire est: Blanc né aux Antilles, et rien d'autre, si ce n'est la langue. Et cela n'a rien de récent, puisque cela vient du Portugais, vers 1643.
Mais j'ignore pourquoi l'apellation change en guyane.

Par ailleurs ce n'est pas vrai: le grand Robert donne tous les sens connus du mot.

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14/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 13/06/11

Non, pas récent. On le trouve largement dans des textes de la fin du 19ème (dans Atipa, par exemple). Pour les Antilles je ne sais pas quand ce sens est apparu, mais il y a 50 ans, il était déjà courant.

Pardonnez mon imprécision. Je disais que l'ethnicisation du terme sous la forme connue aujourd'hui était récente en Guyane.

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14/06/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 13/06/11

Le problème est sans doute psychiatrique: personne ne demande qu'on haïsse les Blancs; Les descendants d'esclave veulent simplement qu'on se souvienne, et ça met les Blancs en transe. Franchement, tu trouves ça normal? Pourquoi certains Blancs veulent-ils absolument qu'on oublie l'esclavage? Ou qu'on prétende comme fait Moulinard qu'il n'a fait du tort qu'aux Amérindiens? Ce sont d'ailleurs les mêmes que ceux qui prétendent que les chambres à gaz n'ont jamais existé, ou qui demandent qu'on les oublie.

"Les descendants d'esclave veulent simplement qu'on se souvienne, et ça met les Blancs en transe.": tu vois le soucis, pour moi, c'est que tu commences par ça et non par "Pourquoi certains Blancs ..."

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14/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Koro du 13/06/11

Le sens de créole aux Antilles et dans le dictionnaire est: Blanc né aux Antilles, et rien d'autre, si ce n'est la langue. Et cela n'a rien de récent, puisque cela vient du Portugais, vers 1643.
Mais j'ignore pourquoi l'apellation change en guyane.

Ben, si vous lisez ceci, vous verrez ce à quoi je pensais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles
Jusque dans les années 60-70,le "groupe" créole en Guyane correspondait bien à la définition réunionnaise : un groupe "par défaut", qui se comptait une fois qu'il avait enlevé tout ce qui n'était pas "lui". Le sens s'est ensuite ethnicisé lors d'une promotion défensive du

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14/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Ella du 14/06/11

"Les descendants d'esclave veulent simplement qu'on se souvienne, et ça met les Blancs en transe.": tu vois le soucis, pour moi, c'est que tu commences par ça et non par "Pourquoi certains Blancs ..."

Le soucis, c'est que la commémoration de l'abolition de l'esclavage, parfaitement justifiée, est encore et toujours l'occasion pour certain(e)s de gratter les plaies.
Heureusement que certaines personnalités font preuve de sagesse. Exemple à méditer sur le questionnement identitaire nègre pour en faire tout simplement un questionnement

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14/06/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Chokapix du 14/06/11

Ben, si vous lisez ceci, vous verrez ce à quoi je pensais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles
Jusque dans les années 60-70,le "groupe" créole en Guyane correspondait bien à la définition réunionnaise : un groupe "par défaut", qui se comptait une fois qu'il avait enlevé tout ce qui n'était pas "lui". Le sens s'est ensuite ethnicisé lors d'une promotion défensive du groupe contre l'immigration. C'est la grande époque du "génocide par substitution" (Serge Patient) qui marque les débuts de la posture créolocentriste en Guyane.
Ceci signifie que la cohabitation jusque-là "plus ou moins réussie" s'est fissurée à partir de ce moment pour éclater peu après dans la "mosaïque" guyanaise.
On est d’ailleurs d’autant plus sûrs qu'il s'agit d'une ethnicisation que la notion permet de mettre à distance (fort respectable) les haïtiens.

La différence que tu établis entre colonisation et évangélisation m'intrigue. Si l'évangélisation n'est pas une colonisation sournoise , qu''est ce que c'est ? Crois tu que les cultures autochtones sortent indemnes d'une évangélisation ? même si elles sont arrivées à combiner leur religion avec l'autre ? est ce que ce n'est pas couper les cheveux

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14/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Chokapix du 14/06/11

Ben, si vous lisez ceci, vous verrez ce à quoi je pensais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles
Jusque dans les années 60-70,le "groupe" créole en Guyane correspondait bien à la définition réunionnaise : un groupe "par défaut", qui se comptait une fois qu'il avait enlevé tout ce qui n'était pas "lui". Le sens s'est ensuite ethnicisé lors d'une promotion défensive du groupe contre l'immigration. C'est la grande époque du "génocide par substitution" (Serge Patient) qui marque les débuts de la posture créolocentriste en Guyane.
Ceci signifie que la cohabitation jusque-là "plus ou moins réussie" s'est fissurée à partir de ce moment pour éclater peu après dans la "mosaïque" guyanaise.
On est d’ailleurs d’autant plus sûrs qu'il s'agit d'une ethnicisation que la notion permet de mettre à distance (fort respectable) les haïtiens.

Je ne suis pas d'acord pour dire que le sens du mot "créole" s'est ethnicisé lors d'une promotion défensive du groupe contre l'immigration. C'est antérieur. La première menace d'immigration massive et organisée fut le "plan vert" d'Olivier Stirn, qui, dans sa première mouture voulait envoyer 100.000 personnes en Guyane (ce qui était supérieur à la population de la Guyane à l'époque). C'est à cette occasion, et à l'Assemblée Nationale,

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14/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 13/06/11

Il me semble qu'en réfléchissant deux minutes, l'idée de "réparation" s'évanouit... Qu'est ce que ça veut dire au juste , la "réparation historique" ? Fait-on allusion à la "réparation" allemande suite à la guerre de 14 ? Où est-ce que cela signifie "reconnaissance" ? A part quelques dégénérés qui, en France, font leurs délices de l'esthétique dite "sudiste", tout le monde a son imaginaire marqué par l'horreur de l'esclavage. Évidemment, à ces quelques dégénérés en répondent d'autres, qui les soupçonneront toujours d'oncle tomisme... Forcément ! Le radicalisme pour beaucoup n'est qu'une généralisation du soupçon ! Tu dois en avoir une bonne idée d'agissant de "l'islam"...

Tu dois en avoir une bonne idée d'agissant de "l'islam"... Je m'immisce dans la conversation. Ce soir j'ai essayé de regarder sur Arte le reportage sur le printemps assassiné de la contre révolution iranienne, j'avoue que je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout. J'ai honte, car c'est la France qui a hébergé en son sein l'ayatollah Khomeiny. J'avoue que

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15/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 14/06/11

Je ne suis pas d'acord pour dire que le sens du mot "créole" s'est ethnicisé lors d'une promotion défensive du groupe contre l'immigration. C'est antérieur. La première menace d'immigration massive et organisée fut le "plan vert" d'Olivier Stirn, qui, dans sa première mouture voulait envoyer 100.000 personnes en Guyane (ce qui était supérieur à la population de la Guyane à l'époque). C'est à cette occasion, et à l'Assemblée Nationale, qu'Aimé Césaire (et non Serge Patient) inventa l'expression de "génocide par substitution". A cette époque-là, le mot "créole" était depuis longtemps utilisé dans son sens actuel.
Plus tard (j'ai oublié l'année exacte, qu'on m'en excuse) à l'occasion de la fête de Cayenne fut organisé un débat pour tenter de définir plus étroitement le mot, en rapport avec la "créolisation", une idée qui était relativement neuve. Les participants au colloque tombèrent d'accord pour considérer que le mot contenait l'idée de métissage. L'un des participants prit même comme référence le livre de Bertène Juminer "Les Bâtards" pour parler de la créolité en Guyane, ce qu'approuva B.Juminer qui était présent. Par exemple, on admit que ni un Blanc ni un Amérindien ni un Chinois ne pouvaient être désignés par le mot "créole", mais que leurs enfants le seraient dès que leur autre parent était d'un groupe ethnique différent. Ce dont les expressions guyanaises (et uniquement guyanaises à ma connaissance) "bata-indien" ou "bata-chinois" ou encore "bata-coolie" rendaient compte. Le composé avec "bata" n'étant pas utilisé pour le métissage avec un Blanc pour la simple raison que le terme de mulâtre existait déjà antérieurement. De ceci il découle que le terme "créole" a des sous-entendus en Guyane qu'il n'a pas ailleurs. Précisons encore que les composés avec "bata" ne sont pas ressentis comme péjoratifs en Guyane.
Voilà pour certaines spécificités que les dictionnaires ignorent . On est là dans un domaine linguistique qui n'a été vraimentn étudié qu'après 1990. Mais pas beaucoup en Guyane... ce qui explique pourquoi les particularités guyanaises restent ignorées.

D'après mes sources, le Plan Vert, des années 70, a suscité chez Serge Patient l’adaptation du terme (bien regrettable) de Césaire, qui, à ma connaissance, s'appliquait au BUMIDOM... Il me semble que le colloque auquel vous faites allusion date du milieu des années 80.

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15/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 14/06/11

Je ne suis pas d'acord pour dire que le sens du mot "créole" s'est ethnicisé lors d'une promotion défensive du groupe contre l'immigration. C'est antérieur. La première menace d'immigration massive et organisée fut le "plan vert" d'Olivier Stirn, qui, dans sa première mouture voulait envoyer 100.000 personnes en Guyane (ce qui était supérieur à la population de la Guyane à l'époque). C'est à cette occasion, et à l'Assemblée Nationale, qu'Aimé Césaire (et non Serge Patient) inventa l'expression de "génocide par substitution". A cette époque-là, le mot "créole" était depuis longtemps utilisé dans son sens actuel.
Plus tard (j'ai oublié l'année exacte, qu'on m'en excuse) à l'occasion de la fête de Cayenne fut organisé un débat pour tenter de définir plus étroitement le mot, en rapport avec la "créolisation", une idée qui était relativement neuve. Les participants au colloque tombèrent d'accord pour considérer que le mot contenait l'idée de métissage. L'un des participants prit même comme référence le livre de Bertène Juminer "Les Bâtards" pour parler de la créolité en Guyane, ce qu'approuva B.Juminer qui était présent. Par exemple, on admit que ni un Blanc ni un Amérindien ni un Chinois ne pouvaient être désignés par le mot "créole", mais que leurs enfants le seraient dès que leur autre parent était d'un groupe ethnique différent. Ce dont les expressions guyanaises (et uniquement guyanaises à ma connaissance) "bata-indien" ou "bata-chinois" ou encore "bata-coolie" rendaient compte. Le composé avec "bata" n'étant pas utilisé pour le métissage avec un Blanc pour la simple raison que le terme de mulâtre existait déjà antérieurement. De ceci il découle que le terme "créole" a des sous-entendus en Guyane qu'il n'a pas ailleurs. Précisons encore que les composés avec "bata" ne sont pas ressentis comme péjoratifs en Guyane.
Voilà pour certaines spécificités que les dictionnaires ignorent . On est là dans un domaine linguistique qui n'a été vraimentn étudié qu'après 1990. Mais pas beaucoup en Guyane... ce qui explique pourquoi les particularités guyanaises restent ignorées.

-La première menace d'immigration massive et organisée fut le "plan vert" d'Olivier Stirn-Retires tes oeillières Poumpoum ! La première immigration massive fut la conquête de l'Amérique toute entière qui aboutit à un vrai génocide car une grande partie des Amérindiens, les premiers habitants, fut décimée, volontairement ou pas. Concernant la Guyane, différente des Antilles, la deuxième immigration massive fut celle des esclaves

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15/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Cush du 15/06/11

-La première menace d'immigration massive et organisée fut le "plan vert" d'Olivier Stirn-Retires tes oeillières Poumpoum ! La première immigration massive fut la conquête de l'Amérique toute entière qui aboutit à un vrai génocide car une grande partie des Amérindiens, les premiers habitants, fut décimée, volontairement ou pas.
Concernant la Guyane, différente des Antilles, la deuxième immigration massive fut celle des esclaves africains qui aboutit au génocide par substitution des colons (blancs), là c'est dans le sens que tu utilises car ils n'ont pas vraiment été tués, ils sont morts de maladie, ils sont partis ou ils se sont métissés avec les Africains, ce qui a donné la population actuelle des créoles. L'immigration massive, le plan vert, dont tu parles n'en fut pas une, la Guyane étant depuis française par choix démocratique. Il y en eut une autre, de Martinique, aprés l'éruption du volcan, qui créa Rémire Montjoly, mais celle-ci ne dérange pas, quoique...
Donc Aimé Césaire parle d'une chose qui n'existe pas, au sens propre, car un génocide est un meurtre, un crime de masse. Concernant le génocide par substitution, les créoles sont toujours là. On peut dire que c'est un génocide imaginaire, mais pour un poète c'est normal. Et il oublie le génocide réel, lui, celui des indiens Caraïbes. Il n'y en a plus un seul aux Antilles, ce qui n'est pas le cas en Guyane. Comme quoi un faux génocide peut en cacher un vrai, pour amener à quoi ? la victimisation, ou un juste combat pour la reconnaissance de crimes, de tous les crimes.

"La deuxième imigration massive fut celle des esclaves africains qui aboutit au génocide par substitution des colons blancs..."
Ridicule à pleurer...

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15/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Chokapix du 15/06/11

D'après mes sources, le Plan Vert, des années 70, a suscité chez Serge Patient l’adaptation du terme (bien regrettable) de Césaire, qui, à ma connaissance, s'appliquait au BUMIDOM... Il me semble que le colloque auquel vous faites allusion date du milieu des années 80.

Du milieu des années 80, oui. Mais j'ai oublié laquelle exactement. C'était Gérard Holder qui était maire de Cayenne. Mais je ne crois pas que la phrase de Césaire parlait du BUMIDOM, mais bien du plan vert. Le BUMIDOM ne visait pas à faire venir des immigrants en Guyane, mais au contraire à faciliter l'émigration des Guyanais (et des Antillais & Réunionnais en France), dont la ^phrase de Césaire ne pouvait s'appliquer.

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