Le pillage en règle de la Guyane par les multinationales s'organise. Un immense projet d'exploitation de l'or se prépare à Kaw, avec l'accord explicite des autorités nationales, et l'accord, implicite celui-là - même si ça commence à bouger - des autorités locales. Durée du projet : 7 ans, 350 emplois concernés, des exonérations fiscales à la pelle, et quasiment aucun retour pour la Guyane.
La superficie déforestée pour l'ensemble de l'installation (usine, mine, parc à résidus...) sera à terme de 368 ha (3.68 km²), sur une concession accordée de 30 km². Seize hectares (0.16 km²) ont déjà été déforestés, et une piste de 2.5 km a été construite sur les 16 km prévus.
Au fur et à mesure que le projet avance, des zones d'ombres toujours plus inquiétantes se dévoilent : Habitants de Kaw et Palikurs sont déjà les premières vicitimes d'une exploitation qui leur est imposée (une convention léonine a été signée avec les Amérindiens Palikurs il y a deux ans pour la traversée de leur territoire), des menaces très sérieuses sur l'environnement, des incohérences sur les dossiers présentés par la multinationale, etc...
Mais la décision est entre les mains des citoyens, qui sont appelés à donner leur avis à travers une enquête publique qui sera clôturée le 12 mai 2006. Prenez-en connaissance et réagissez !
Que vous soyez ou non en Guyane,