Ce soir à 20 heures sur Télé Guyane, Marie-Claude Thébia reçoit Philippe Ménard, porte-parole des Verts Guyane.Au menu du débat annoncé : le parc, le mercure, le pétrole, mais aussi et surtout le projet qui préoccupe les habitants de Roura et le collectif "Quel orpaillage pour la Guyane ?" : l'installation de la multinationale canadienne Cambior.
De nombreuses personnalités et associations se sont mobilisées pour mieux identifier les difficultés et les enjeux de ce projet qui présente déjà toutes les facettes d'une monstruosité annoncée. Monsieur Polony, maire de Roura, après avoir r
encontré le collectif "Quel orpaillage" a souhaité organiser une grande réunion d'information. Une belle initiative citoyenne !
Suite à une rencontre entre le Collectif "Quel Orpaillage pour la Guyane" et le maire de ROURA, en fevrier dernier, Monsieur Polony a décidé d'organiser une réunion au cours de laquelle, lui même et ses conseillers municipaux pourraient se faire une opinion sur l'opportunité de la mine à ciel ouvert de la multinationale canadienne Cambior.
Etaient donc réunis ce 13 mars à la mairie de ROURA :Monsieur Polony (photo de gauche), son 2eme adjoint, un conseiller municipal
Pour répondre aux questions:Le directeur de Cambior et son nouveau chargé en communication, M. Germani
Monsieur Tissot secrétaire général de la Préfecture
Monsieur Guyard et un collaborateur de la DRIRE
Monsieur Le Duc de la DIREN
En face :
- Monsieur Agilas du Conseil Général
- Mrs Lucas chef coutumier des Palikurs et son fils,
- Alexis Tiouka, conseiller juridique et politique de la FOAG
Les voisins de la concession Cambior (Mrs le Corre, Zwahlen, Scolard et Morvan)
Des représentants du collectif "Quel orpaillage pour la Guyane ?"
Le collectif des habitants de KAW
Les Verts de Guyane -
Geneviève Gazel de la SEPANGUY, Guillaume Feuillet de KWATA, Nyls de Pracontal du GEPOG, Viviane Thieron du WWF, Laurent Garnier du PNR, la DAF , Patrice PIERRE commissaire nommé pour l'enquête ICPE ( du 27/3 au 27/4 )
Venus spécialement de métropole pour la réunion :- Madame Sophie Bringuy de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, représentant 3000 associations de défense de l'environnement.
- Monsieur Michel DELMAS Professeur à l'université de Toulouse/Expert judiciaire/Ingénieur Conseil, connaissant fort bien la Guyane.
Cet exercice de "démocratie participative" fut couvert par ACG, France Guyane, RFO TV et Radio.
De nombreux points litigieux ont été soulevés. Chaque association a pu poser sa liste de questions d'ordre technique, environnemental ou humanitaire dont bon nombre n'ont pas eu de réponses satisfaisantes.
La balle est donc dans le camp des services de l' Etat et de Cambior.
En pièce jointe (format pdf) la liste des questions posées par le collectif Pour mémoire : voir aussi analyse de Alexis Tiouka sur la convention passée entre la communauté Palikur et Cambior, jodla du 17 février 2006Voir aussi le site des Verts Guyane