Jodla 17/03/06
La question qui tue
Hier 16 mars sur Parol Kontré, Nadine Félix recevait l’UTG (l’union des talibans guyanais comme l’ont baptisé quelques lecteurs de blada, allez-donc savoir pourquoi...).
Entre les platitudes, les contre-vérités et les hoquets d'autosatisfaction, le secrétaire général de l’UTG avait à répondre aux questions de Nadine Félix, mais aussi aux auditeurs-supporters à qui il avait donné rendez-vous.
Quelques fausses notes cependant. Un vieux monsieur au téléphone : « Pourtant, autrefois, l’UTG défendait vraiment les Guyanais ! ». Mais Albert Darnal ne le suivra pas sur ce terrain glissant, car il y a fort à parier que les pères fondateurs de l’UTG ne reconnaitraient pas ce qu’est devenu leur rejeton dévoyé. De même qu’il ne donnera pas suite aux questions de Nadine l’incitant à parler du MDES, dont le discours indépendantiste, élaboré celui-là et non pas de façade, aurait été de nature à semer le désordre dans ses neurones ankylosés par les années d'inactivité lucrative.
La question qui tue viendra d'un fidèle auditeur de l’émission, Daniel, de Kourou, identifié de longue date par les Kourouciens qui ont eu à fréquenter ces lieux où se retrouvent ceux qui ont la vie dure. Donc, Daniel pose (en substance) la question : « Estimez-vous pouvoir vous exprimer librement sur RFO ? » La réponse, pleine de spontanéité, viendra d’un membre de l’équipe dirigeante de l'UTG présente sur le plateau : « Il y a eu un temps où les portes de RFO n’étaient pas grandes ouvertes. »
Blada, mars 2006