La Faim dans le monde :
« Mourir de faim, c'est endurer de longues et terribles souffrances. Un mal dont les enfants sont les premières victimes » : Médecins Sans Frontières. Le sommet mondial sur la sécurité alimentaire s'est ouvert à Rome, sans les dirigeants du G8 (RFI.fr). « Les riches boudent le sommet sur la Faim dans le monde », commente le site Fluctuat.net qui publie une carte de la faim dans le monde (1 milliard de personnes). Comment faire ?, s'interroge le site malien L'Essor. Au sommet de l'alimentation, les Etats se limitent aux intentions, selon La Croix. A lire aussi sur le Monde diplomatique : Et soudain resurgit la faim (de Stéphane Parmentier), et une note sur un dossier à paraître en décembre : Manière de voir : Indispensable Afrique.
Immigration :
- Après bien des péripéties, le Conseil d'Etat a fini par écarter définitivement le Collectif Respect des Centres de rétention des DOM (Le Monde), et la Cimade devrait donc pouvoir continuer son indispensable ouvrage en Guyane (jodla du 24/04/09).
Education :
- La ministre de l'Outre-mer a annoncé un renforcement des dotations d'équipement scolaire : VousNousIls.
- Pour les journées de prévention (19-21 novembre), la FCPE lance un appel au volontariat des parents du Lycée Léon Gontran Damas : En savoir +.
- Pas d'égalité dans le soutien scolaire à Saint-Laurent du Maroni, le SNuipp proteste.
Education et évolution statutaire :
- Le SNUipp-Guyane demande des compléments d'information sur les intentions des élus dans le domaine de l'éducation. Rendez-vous est donné à tous les enseignants mercredi 18 novembre à 15h30 au Conseil Régional. Communiqué du SNUipp-Guyane.
Voyage au coeur du bois :
- Jacques Bélanger présente à Auch une collection de mobilier en bois de Guyane : La Dépêche. Le site de Jacques Bélanger : www.lehouppier.com.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5