Droits des enfants : Depuis que le gouvernement a supprimé son poste de défenseure des enfants, Dominique Versini ne décolère pas. Le 23 octobre, elle s'exprimait sur France-Inter et évoquait la triste situation des enfants de Guyane. A écouter en ligne sur le site de France-Inter.
Peuples autochtones : La grippe A/H1N1 tue des indiens isolés d'Amazonie (Survival) . A la Maison blanche, Barack a reçu des chefs indiens (article de Armand MacKenzie, discours d'Obama à cette occasion, et photos de la réception).
Blanchiment de l'argent sale de l'orpaillage : l'association Maïouri Nature écrit au préfet.
Environnement :
La biodiversité végétale diminue en Guyane en raison du réchauffement de la planète (MNHN, sur le site du CNRS). Cap21-Guyane embraye sur son blog : « Notre objectif est d'apporter un éclairage sincère sur les questions environnementales et énergétiques de la Guyane et que ces questions deviennent une priorité absolue dans les stratégies ou projets développés par les partis politiques ». Il est temps de dire adieu à la forêt guyanaise.
L'Equateur tente de promouvoir un projet inédit : d'obtenir de l'Europe un cofinancement en échange de la non exploitation du pétrole de Yasuni, qui éviterait le rejet de 410 millions de tonnes de CO2 (Novethic).
Documentaire : Un producteur australien de documentaires s'intéresse à l'histoire de Loïc Pillois et Guilhelm Nayral qui s'étaient perdus en forêt du côté de Saul en 2007. Gavin Douglas, de Essential Media à Sydney, recherche des contacts : gavin.douglas@essential-media.com.
Spatial :
La ville de Saint-Médard en Jalles célèbre les 30 ans du premier tir d'Ariane (Sud-Ouest).
Deux fusées Soyouz sont en route pour la Guyane, à bord du Colibri (Europe 1)
Politique :
La CCPS vient de voir le jour : La Communauté de communes du pays des savanes comprend Kourou, Sinnamary, Iracoubo et Saint-Elie (Maximini).
Réunion publique d'information sur l'évolution statutaire le 12 novembre à 18h30 à l'Encre, à l'initiative des Conseils régional et général. Une autre réunion est également organisée le 13 novembre au Progt (13h) pour le personnel territorial qui commence à s'inquiéter sérieusement de son avenir en cas d'évolution statutaire : voir communiqués de la CDTG/CFDT : sur la protection des agents territoriaux, sur la réunion du 13 novembre au Progt.
Après les "cojones", le Parti Socialiste Guyanais a sorti la grosse Bertha de la démagogie : on veut traiter d'égal à égal avec le pays-continent... et on confond les euros et les centimes, avec la bénédiction de Justin Catayée ressuscité pour l'occasion. Un extrait croustillant de la Newsletter du PSG du 5 novembre : « L'idée est simple : la Guyane région française autonome, entreprenante et traitant d'égal à égal avec ses voisins immédiats, que ce soit : Brésil, Surinam, Guyana, Venezuela. Un exemple simple à considérer : le carburant. Actuellement l'automobiliste Guyanais paye 1,33 € le litre de super. En traitant directement avec le Venezuela, ou le Surinam, il pourrait avoir le même produit pour environ 0,80 centimes d'euro. Oui, cela est possible avec l'article 74 et cela Justin Catayée le préconisait depuis 1960.»
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5