Les décisions officielles du Conseil interministériel de l'outre-mer : Guyane (sur le site du ministère), et discours du chef de l'Etat sur le site de l'Elysée.
20minutes.fr : Qu’est-ce qu’a annoncé Nicolas Sarkozy pour l'Outre-mer ? Pas un mot sur la justice en Guyane, pas un mot sur l'orpaillage sauvage, alors que le cours de l'or atteint déjà les 1100 $ l'once et que nous serions « sur le point de connaître la plus grande hausse du cours de l'or de toute l'histoire des marchés... une hausse qui a toutes les chances d'emmener le métal jaune jusqu'à 2 000 $... voire au-delà.», selon la Chronique Agora et Le Revenu.com. L'horreur assurée pour les populations exposées à l'orpaillage... et pour la corruption de la société. Pendant ce temps se perpétue un quasi-génocide sur le haut Maroni : Voir le courrier d'alerte sur l’accroissement de l’empoisonnement au mercure des populations du Haut-Maroni, adressé le 6 novembre par Solidarité Guyane au président de la République.
Le Monde : Nicolas Sarkozy annonce un train de mesures pour l'outre-mer. Cet article est suivi d'un questionnaire (déjà plombé sur les dates) invitant les lecteurs à s'exprimer : « Vous vivez aux Antilles, à la Réunion ou en Guyane. Comment la situation a-t-elle évolué politiquement et économiquement depuis l'explosion sociale qui a secoué les départements d'outre-mer de janvier à mars 2009 ? Observez-vous toujours des tensions au sein de la société ou le climat s'est-il apaisé ? Une sélection de témoignages sera publié sur LeMonde.fr.»
La Croix avait déjà précédé le Monde dans l'exercice, en publiant 12 réponses de "notables" des Dom (3 par Dom) : En outre-mer, l’insatisfaction perdure.
Le Figaro : « Un catalogue de 137 propositions dont 71 mesures générales applicables à l'ensemble des territoires ultramarins ».
Le JDD : « Dix mois après l'agitation sociale outre-mer, le chef de l'Etat a validé vendredi 137 mesures visant à lutter, notamment, contre la vie chère ou la concurrence faussée dans les départements et territoires ultra-marins. L'UMP applaudit, le PS dénonce. »
Libération : « Le Président a dévoilé, vendredi, son plan pour le développement de l’outre-mer. Elie Domota, le leader du LKP, dénonce «la domination coloniale» de la métropole.»
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5