Veuillez trouver ci-joint copie du courrier que nous adressons au Préfet de Guyane au sujet d’un « oubli » administratif favorisant le blanchiment d’argent et l’orpaillage clandestin sur ce département d’Outre-mer.
« Il est aberrant que la réglementation soit applicable partout où il n'y a pas de ressources aurifères, sauf dans le département de Guyane, riche en ressources aurifères », écrit Madame Taubira, députée de Guyane, le 5 octobre au Ministre de l’industrie.
Il est tout aussi regrettable que l’auteure du rapport L’OR EN GUYANE « Eclats et artifices » remis à Monsieur Jospin fin 2000, après 6 mois d’enquête, découvre cette anomalie seulement 8 ans après.
Son rapport préconisait, entre autres, le prélèvement d’une taxe par les comptoirs aurifères sur les producteurs mais sans mettre le doigt sur l’aberration n’imposant aucune déclinaison d’identité ni de provenance dans les transactions sur le métal précieux.
Nous espérons qu’un journaliste pourra, un jour, renseigner le public sur l’origine et les motivations de cette carence administrative qui a bien dû, au fil des ans, profiter à quelques-uns.
Sincères salutations.
p.o le bureau
P.Monier
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5