Maïouri Nature Guyane
97354 Rémire-Montjoly
Courriel : maiouri.nature@gmail.com
Page Facebook : Maiouri Nature Guyane
Siret : 498 518 893 000 17
L'association Maiouri Nature Guyane a été créée en février 2007.
Restez informé !
Maïouri Nature Guyane
maiouri.nature@gmail.com
Maïouri Nature Guyane sollicite tous les citoyens soucieux du droit d’accéder librement à la petite plage de Bourda, de les soutenir financièrement afin de collecter les fonds nécessaires, pour engager à nouveau, un recours au Tribunal Administratif contre le Service urbanisme de la ville de Cayenne.
L’association Maiouri Nature Guyane vous prie de bien vouloir trouver ci-joint son Communiqué de Presse et/ou Lettre Ouverte sur la problématique du projet minier Nordgold, secteur de Saint Laurent du Maroni, en Guyane Française
A découvrir sur ce lien
https://sites.google.com/site/maiourinature/le-projet-minier-nordgold
Chantal Berthelot, députée de Guyane, dénonçait en avril 2010, une Commission Départementale des Mines (CDM) «inadaptée aux nouvelles structures de gestion dont dispose la Guyane». Quelques mois plus tard... lire la suite dans les infos citoyennes.
MORATOIRE SUR LE DÉMARRAGE DU FORAGE PÉTROLIER
LETTRE OUVERTE AU PREFET DE GUYANE - 10 FEVRIER 2011
Monsieur le Préfet,
Malgré plusieurs courriers alarmants en provenance d'associations environnementales comme Greenpeace ou Guyane Nature Environnement (1) , vous n'avez pas jugé bon de surseoir à l'autorisation d'exploration pétrolière au large du littoral guyanais.
Ces associations ont pourtant mis en avant des anomalies extrêmement inquiétantes, à savoir :
- la similitude du procédé de forage profond avec celui utilisé en... lire la suite (pdf)
La Chine et la Hongrie viennent de subir récemment deux catastrophes écologiques majeures, liées à des ruptures de digues censées contenir d'énormes volumes de déchets miniers chargés en métaux lourds. La Guyane peut se féliciter d'avoir rejeté le projet aurifère de la montagne de Kaw qui aurait utilisé ce type de digues pour retenir des boues cyanurées, en sous-évaluant la pluviométrie locale. Lire la suite...
En cette Année de la Biodiversité, MAIOURI-NATURE se félicite de l'arrêté préfectoral du 26 août rejetant la demande d'ouverture de travaux miniers (OTM) de la multinationale Cambior/ IAMGOLD, sur la Montagne de Kaw en Guyane française. lire le communiqué
Jeudi 22 juillet : Journée mondiale contre les mines à ciel ouvert
Sur tous les continents, les multinationales exploitant des mines à ciel ouvert provoquent pollutions, contamination des nappes phréatiques, épuisement des écosystèmes.
Régulièrement, les médias se font l’écho de ruptures de digues, provoquant de véritables catastrophes écologiques avec son déferlement de destructions et de drames humains (1). Les faits sont connus, indéniables, souvent encouragés par la mondialisation financière et son cortège de dérégulations. Lire la suite (pdf)
Maiouri Nature se félicite de l'initiative du Parlement européen qui a adopté par 488 voix (82% de l'hémicycle) une résolution sur l'interdiction générale (1) de l'utilisation du cyanure dans l'industrie minière de l'U.E. Le parlement invite la commission à mettre en place cette interdiction avant la fin 2011 et demande aux pays membres "de ne pas soutenir directement ou indirectement, de projets miniers mettant en oeuvre des technologies à base de cyanure". Une fois transposée en droit français, cette directive s'appliquerait, de fait, à la Guyane. Cette nouvelle garantie sanitaire devrait ainsi préserver le département des insidieuses implantations à grande échelle des
Par l'envoi d'un Communiqué le 12 fevrier 2010 concernant l'attribution préoccupante d'un permis de recherche minière de 100.000 hectares à la multinationale Newmont, l'association Maiouri nature Guyane avait alerté les deux Députées et les deux Sénateurs de Guyane en leur demandant leurs avis sur ce projet, aux conséquences prévisibles d'une importance capitale pour la Guyane.
BRGM / Newmont : Masochisme avéré ou cynisme affairiste ?
Quelles raisons poussent la France à offrir lʼor de la Guyane à une multinationale américaine qui, par le passé, lui a fait perdre des milliards dʼeuros ? En 2009, trois permis de recherches (PER) totalisant près de 100.000 ha ont été attribués à la société minière Newmont, en Guyane française. Ces permis, contraires à l'esprit du Grenelle de l'Environnement et à la volonté de la majorité des Guyanais, ont été accordés avant même que ne soient connues les conclusions du Schéma départemental d'orientation minière (SDOM) pour la Guyane... lire la suite...
Contribution de Maïouri Nature dans le cadre de l'Enquête publique à effet de régularisation de l'autorisation d'exploiter de la Société Minière Yaou Dorlin.
Au nom de la transparence et du Droit des citoyens, Maïouri Nature proteste contre l'absence - en 2010 - de la mise en ligne internet de ces enquêtes publiques.
Lundi 7 décembre 2009, couvert par des centaines de journalistes et d'ONG, s'ouvre à Copenhague le Sommet Mondial sur le réchauffement climatique, lié à l'activité humaine.
Ce même jour, RFO radio reçoit le Sénateur-Maire Georges Patient.
Le Public s'attend à quelques propositions mettant la Guyane à contribution de l' effort nécessaire pour assurer ce qui devient un problème de survie de l'Humanité. Au lieu de cela, l'édile profite
"Investir 45 milliards de dollars par an dans le développement des zones protégées sur terre et en mer permettrait d'assurer des bénéfices de l'ordre de 4 à 5.000 milliards de dollars par an après quelques dizaines d'années".
Telle est la conclusion du rapport TEEB publié sous l'égide de l'ONU, le 13 novembre, démontrant qu'il peut être très rentable
Veuillez trouver ci-joint copie du courrier que nous adressons au Préfet de Guyane au sujet d’un « oubli » administratif favorisant le blanchiment d’argent et l’orpaillage clandestin sur ce département d’Outre-mer.
« Il est aberrant que la réglementation soit applicable partout où il n'y a pas de ressources aurifères, sauf dans
Citoyens « en or » - pour une filière minière sans avenir
Profitant de la mise en examen d'un fonctionnaire soupçonné de corruption, une poignée d'orpailleurs (dont certains ont largement bénéficié pendant des années du laxisme de l'Etat (1) ), bloquant l'accès de la DRIRE obtiennent en moins de 48H un accord de principe sur la plupart de leurs revendications (France Guyane du
Commentaires de l'association Maïouri Nature sur le rapport des états généraux de l'Outre-mer (envoyés à la préfecture de Cayenne).
La Guyane française possède une importante Zone Economique Exclusive (ZEE) qui totalise environ 13 800 000 d’hectares.Cette ZEE qui s’étend jusqu'à 200 milles nautiques des côtes se décompose ainsi :
- Le plateau continental, (env. 44 000 km2)
- Le talus continental, (env. 38 500 km2)
- La zone océanique (plaines abyssales atteignant 4,5 km), (env. 55 500 km2)
Jusqu’à présent, une seule réserve marine existe. Elle protège les eaux entourant les ilets du Petit et Grand connétable. Lire la suite (pdf).
L'association Maiouri Nature Guyane vous prie de bien vouloir trouver ci-joint sa contribution dans le cadre de l'enquête publique concernant la société Rexma et sa demande de permis de recherche sur la commune de Saül. Le projet Rexma sur la crique Limonade doit tout simplement être retiré, au regard des enjeux écologiques et environnementaux, sociétaux, démocratiques, et même économiques... lire la suite
Depuis quelques mois, la vitrine de la Guyane, notre aéroport international, expose dans son hall une statue faisant l'apologie de l'activité aurifère. Sur son socle est gravé une phrase contraire à tout bon sens : « L'or c'est la vie, mais la vie c'est de l'or. Protégeons notre environnement ! ». Ce slogan est une hérésie tant au niveau linguistique que scientifique, parfait exemple d’oxymore.
Qu’en pensent les populations du Haut-Maroni ou de Camopi ? Les souffrances quotidiennes liées à l'orpaillage (insécurité, paludisme, turbidité des eaux, intoxication au mercure…) sont une réalité. Lire la suite...
Huiles usagées : Maïouri Nature interpelle le secrétaire d'Etat Yves Jégo sur sa prise de position et lui demande des explications : lettre de Maïouri Nature du 15 mai 2009.
La crique Campi se jetant dans le fleuve Kourou à quelques dizaines de mètres en amont du Camp touristique de Saut Léodate est fortement polluée par des matières en suspension issues de l'orpaillage. Les photos prises ce week-end montrent que la pollution attaque gravement le fleuve Kourou.
D'aprés les témoignages recueillis, cette situation n'est pas nouvelle et pénalise les efforts déployés par les structures touristiques installées sur ce cours d'eau. Qui
Contribution de l'association Maiouri Nature aux débats sur le schéma d'orientation minière : (pdf 1 mo) La Guyane Française doit devenir une fenêtre d’excellence environnementale !
Monsieur le Président,
La Guyane, par la voix de ses élus, de ses partis politiques, de ses associations a, depuis longtemps et souvent, réclamé de l'Etat qu'il assume son devoir régalien en assurant la sécurité de ce département Français d'Outre-Mer.
Ce pays recouvert d'une forêt tropicale unique en Europe est en train d'être détruit et pillé par une armée d'orpailleurs clandestins venue d'un pays voisin et ami mais qui ne fait rien pour en endiguer le flot. Lire la suite (pdf)
Boulanger : Agonie d'une crique, naissance d'un scandale
A tous ceux qui croient encore qu'orpaillage légal et illégal sont fondamentalement différents du point de vue des dégâts infligés à la nature,
A tous ceux qui croient encore, naïvement, que les orpailleurs "légaux" sont par conséquent respectueux de l'environnement guyanais... lire la suite dans les Chroniques.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5